Lewis Hamilton et Mercedes AMG ont dominé la dernière séance qualificative de la saison 2019 de Formule 1. Le britannique s’empare sans contestation possible de la pole position du Grand-Prix d’Abu Dhabi, juste devant son équipier Valtteri Bottas, présent pour l’honneur car le finlandais partira en fond de grille avec plusieurs changements sur son moteur. Bonne séance pour le clan Renault, avec les quatre autos dans le top 10, avec un avantage pour McLaren dans un duel serré avec l’écurie usine.
Renault F1 Team retrouve ainsi le chemin de la Q3, et avec un certain panache en plaçant ses deux pilotes dans ce difficile top 10. L’écurie française a confirmé la bonne impression matinale, avec des pilotes systématiquement dans le coup. Plus à l’aise depuis le début du week-end, Daniel Ricciardo se paie le luxe de devancer une McLaren-Renault, sur un exercice où l’on sait la R1S9 moins compétitive. Pour sa dernière avec le Losange, Nico Hülkenberg s’offre cette Q3 de justesse, après un agressif dernier tour en Q2.
L’allemand comme son équipier australien vont toutefois devoir composer avec une stratégie pneumatiques jugée moins favorable que pour les pilotes classés au-delà du top 10. La dégradation sera en effet un paramètre important, même si la RS19 s’est montrée convaincante dans ce domaine. On précisera les douzième et quatorzième chronos des Toro Rosso-Honda, avec la possibilité d’une pénalité pour Daniil Kvyat. Le duel avec l’écurie italienne, en prenant compte de l’incertitude pneumatique, n’est certainement pas gagné.
Performance à la hauteur de sa saison pour McLaren-Renault, qui se place une nouvelle fois en leader du peloton. Lando Norris tire son épingle du jeu avec le septième chrono, tandis que Carlos Sainz Jr est neuvième, derrière Daniel Ricciardo. Les MCL34 vont devoir elles aussi composer avec le désavantage pneumatiques, mais le potentiel de l’auto est grand pour conserver des chances de gros points ce dimanche, comme c’est le cas chez Renault.
Le départ du Grand-Prix d’Abu Dhabi se tiendra à 14h10 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:35.851 | 1:35.634 | 1:34.779 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:36.200 | 1:35.674 | 1:34.973 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:36.390 | 1:36.275 | 1:35.139 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:36.478 | 1:35.543 | 1:35.219 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:36.963 | 1:35.786 | 1:35.339 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:36.102 | 1:36.718 | 1:35.682 |
7 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:37.545 | 1:36.764 | 1:36.436 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:37.106 | 1:36.785 | 1:36.456 |
9 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:37.358 | 1:36.308 | 1:36.459 |
10 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:37.506 | 1:36.859 | 1:36.710 |
11 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:36.961 | 1:37.055 | |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:37.198 | 1:37.089 | |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:37.528 | 1:37.103 | |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:37.683 | 1:37.141 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:37.710 | 1:37.254 | |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:38.051 | ||
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:38.114 | ||
18 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:38.383 | ||
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:38.717 | ||
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:39.236 |
pour se gargariser un peu, pour Mercedes ça fait 2/6, 2/6 pour Ferrari, 2/4 pour Honda, et 4/4 pour Renault.
Même si c'est bidon ça fait du bien de l'écrire
Je suis d'habitude optimiste sur le rythme de course de Renault mais pour demain c'est moins le cas. Si le pneu tendre ne tient pas dans la durée, la stratégie à deux arrêts va peut-être être la seule solution : Tendre - Medium - Medium/Dur alors que TR, RacingPoint voire Haas peuvent partir sur un seul arrêt : Medium - Dur ou Dur - Medium. Renault et Mclaren se retrouveraient bloqués dans le trafic après le premier arrêt puis obligé de s'arrêter une seconde fois comme les pilotes partis sur une stratégie à un seul arrêt.
Bien les jaunes , Avis à tous les pessimistes du vendredi, les chronos ne comptent pour rien surtout avec des moteurs fatigués
Argumentation inutile, le site est déjà vide ; la police de la pensée a gagné.
En ferais-tu partie RaikkoE20 n°1 bis ? Cette 'police' de la pensée ?
@esartinulo, je pense que l'on peut avoir des avis différents.
Depuis plusieurs semaines, je trouve les échanges plus seins. Pour autant, il ne me semble pas constater un courant de pensée unique. On peut critiquer en argumentant, ou relever du positif en expliquant pourquoi. C'est le but d'eun espace collaboratif.
Pardon de te reprendre, @ Lima, mais je n'ai pas constaté une recrudescence de seins sur le forum.
Ce ne serait pas sain.
Blague à part, je suis d'accord avec toi, les échanges sont plus sympa.
Pourvou que ça doure.
Et merci de noter que je fais moi aussi des fotes d'orthographe.
En l'écrivant, je me suis effectivement dit que quelque chose n'allait pas. Merci de m'avoir repris .
Déclarations des pilotes après la qualification (en vo) :
Hulkenberg
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1200801604959703041
Ricciardo
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1200801285001433088
Raikko police de la pensée faut pas exagérer,
Moi j’avais plutôt l’impression contraire, surtout avec certains blogueurs présents H24 et très prolixes. Alors je ne cherche pas à les empêcher de parler, bien au contraire, mais ils se sont en quelque sorte exclus d’eux-mêmes.
Depuis c’est plus calme peut-être trop d’ailleurs, je ne suis pas pour l’uniformité.
C'est pas mal d être dans le même centième que McLaren.
La voiture a l'air facile. Mais il faudra trouver quelque chose pour l an prochain.
Moi j'y crois.
J'espère aussi en attendant 2021 que l'année prochain Ferrari sera meilleur et que Leclerc gagnera.
Il s'est passé quoi? Qui a été exclu sur le Forum ?
Laissez moi deviner. Et29?
@Aprost,non,la première place sera pour Max l'année prochaine.
Ferrari depuis l'affaire du debitmetre,tout déraille.
Renault dans le top 10 en qualif,c'est correcte.
TR en retrait,il y a comme un choix de partir en jaune
@Piston41, avant que tu n'hibernes, les chiffres annoncés du côté d'Enstone vont-ils permettre de se rapprocher du top3 ou potentiellement de viser le podium ?
Merci pour ces informations
Je partage la vision du sage raikko20bis ,, encore une démonstration
Nous a été servie Il y a quelques minutes .
Pour la P3 de @mario bon nombre de contributeurs n'ont comme moi pas pris cela tres au sérieux , une blagounette, rien de plus .même mario a joué pleinement le double sens d ailleurs .
Faut pas nous prendre non plus pour ce que l on n'est pas .
Il y a ici présents nombre de contributeurs qui aiment aussi s amuser .
J ai des noms .
Piston, tu connais les chiffres 2020 de la concurrence ?!
@piston tu continues ta victimisation à outrance , déjà dit plusieurs fois ici
Personne ne t attaques sur tes infos moteurs surtout depuis la reprise estivale ou tout le monde a pu contaster que le PU de Viry donnait enfin de la voix accompagné par une bonne fiabilité .
Le Pu n est plus un soucis s il continue sa progression en 2020 tant mieux .
Nous ici comme tout supporter de Renault en général , mais plus encore
de RF1 attendons pour 2020 une vraie bonne voiture sortie de l usine d 'Enstone .
Rien de nouveau , depuis 3 saisons déjà. 2020 l année du progrès ?
Tous les ans c est la même attente ...
Je ne lis rien d autre ou presque rien d autre ici .
Les gars ont déserté CR , c est ainsi
Ils reviendront avec de vrais bons résultats Une voiture une vraie svp les gens d Enstone .. merci .à vous
Le nulo dans toute sa splendeur ...
Pas de neurones dédiés à la subtilité un gros bloc de béton
@lulu du 79 la vraie bonne voiture de l'année prochaine elle est déjà dans les tuyaux. Pour l'instant elle est en puzzle et peut être même qu'il en manque quelques morceaux la grande question que je me pose c'est de quelle couleur sera t'elle?
Sinon j'ai rien compris de quelle démonstration de tout à l'heure, tu parles?
J'espere que la course ....
Ca fait combien de temps que Renault est de retour : 3/4 ans .
Les resultats sont pas trop mal je trouve . Y a un proverbe qui dit que les choses ne se font pas en 1 jour .
Aussi et surtout y a une progression qui ne demande qu a continuer .
C'est normal que McL soit devant avec les equipes experimentes qu ils ont . La situation de l'an dernier etait incomprehensible.
Quand Renault avait repris Benetton les choses etaient alle plus vite mais y avait pas eu la fuite des cerveaux comme avant la derniere reprise.
Quelques stats sur Abou Dhabi:
https://news.sportauto.fr/news/1544520/f1-aboudhabi-2019-données-cles-statistiques-informations-circuit
Et plus particulièrement:
- Usure des pneus : 2/5
- Abrasivité de l'asphalte : 2/5
- Adhérence de l'asphalte : 2/5
Pas grave , lui le sait .
Il parle volontiers du globihs des autres
Mdr , fermé , enfermé , toute une vie ...ainsi .
Courage fuyons ... je lui reconnais un mérite : il me tient éveillé.
Purée de purée la hantise !!!, finir comme lui
HS
@BM comme d hab : bon vent pour la suite se ton périple maritime.
@piston41,pour info Honda annonce aussi la couleur,beaucoup de cv vont être libérés l'année prochaine,mais chuuut!
Salut Piston, ça fait plaisir.
Je tiens à remercier RBH d'avoir filé à RF1 le même train avant qu'à TR, ça aide vachement, comme quoi il ne sont pas rancuniers.
Sinon lulu79 saches que la P3 n'était absolument pas une blague, et moi j'y crois encore!
afrf1
C'était en 2016 donc 4 saisons maintenant avec toutes les polémiques qui s'en suivirent sur l'état de Lotus, de la sous estimation du budget, de la communication pourrie à l'extrême du nullissime Directeur Général (pour ne pas prononcer son nom et ainsi réveiller les vieilles lunes).
Alors oui ça ne demande qu'à être confirmé et ce dès 2020, cinquième saison pour le team.
Bonne réaction après un vendredi plutôt inquiétant même si on sait que les EL 1 et 2 servent à dégrossir les réglages et que de vieux moteurs sont utilisés ! Mais le GP va être très compliqué à gérer au niveau des pneus que personne ne sait comment ils vont réellement fonctionner ! Je suis surpris que Hamilton fasse là pôle avec un moteur qui attaque sont septième GP ! Va peut-être casser demain comme celui de Bottas ? Le premier tour va être chaud et je vois bien les Ferrari passer Max dans le premier tour avec la longue ligne droite et Bottas va mettre le mode qualifs pour remonter rapidement ! Je crois qu’on va pas s’ennuyer !
Je tiens à préciser ici, officiellement et afin d'éviter tout malentendu que la lune même vieille n'est pas une planète. Voilà qui est dit!
Max sera le chasseur demain,la p2 est idéal avec la stratégie pneus.
Ferrari n'a aucun rythme en course.
Le vettel va nous faire encore des pirouettes,cacahuètes!
Ah non pas les cacahuètes,c'est pour maintenant.
Tchine tchine!
Oui Papyfrancois, moi aussi j'espère qu'on va pas s'ennuyer mais les stats 2018 ne me laissent que peu d'espoir mis à part le départ ou alors avec une SC.
- Stratégie du vainqueur en 2018 : Un arrêt
- Dépassements sans DRS en 2018 : 10
- Dépassements avec DRS en 2018 : 22
E.T 29
Tu es commercial chez Honda ? Ou c’est juste pour agacer les irréductibles Gaulois ? Si jamais Honda libérait beaucoup de CV l’année prochaine cela paraîtra suspect vu qu’ils ont copier Mercedes et que justement Toto prétend qu’il n’est pas possible de gagner énormément de CV ! Enfin on verra en 2020 qui a le meilleur moteur et Renault pourrait peut-être nous surprendre ? Les 168 victoires et les 213 pôles d’un moteur Renault ne sont pas arrivés par hasard !
En ménageant ses pneus ricciardo peut faire un seul arrêt.
Ensuite, dire que str a fait exprès de rester en q2 pour partir en jaune j'y crois pas trop. C'est des compétiteurs, et la q3 est importante car elle donne confiance en plus d'optimiser le départ.
Donc pour moi y a aucun soucis a se faire, Renault sans incidents restera dans le top 10.
J'aimerais pour une fois un incident qui profite a Renault car jusque la, on est habitué au contraire.
A demain pour l'ultime bataille avec un enjeu en deçà des espérances mais un enjeu quand même.
Salut
"Je vais prendre pas mal de risques au départ. Je dois prendre des risques, je dois finir devant Max au championnat." (11 pts d'écart entre les deux)
"Je vais assurément tout donner dans les premiers tours, je n'ai pas grand-chose à perdre demain. Nous nous battons avec Max pour la troisième place du championnat, nous démarrons plus ou moins côte à côte, donc la course devrait être excitante demain."
No comment!
"Tu es commercial chez Honda ? Ou c’est juste pour agacer les irréductibles Gaulois ?"
Non,j'essaie modestement que vous gardiez les pieds sur terre après une qualif seulement correct.
Je sens un emballement anormal ce soir
Les pneus disponibles pour la course
https://twitter.com/pirellisport/status/1200843089444782081
ma source:
https://fr.motorsport.com/f1/news/leclerc-reponses-fin-q3-vettel-ferrari/4605020/
ça sert à rien E.T29 c'est inutile. Fait gaffe, tu pisses sur tes pompes, tu vas leur faire des trous
https://twitter.com/RenaultF1Team
Désolé esart, y'a tout de même de belles photos
E.T29
Je penses que j’ai les pieds sur terre ! Tu trouveras pas mon nom dans la liste top 3 de Mario et je resterai prudent quand à la saison avenir même si j’espère des progrès réels de Renault ! Par contre toi tu prédis déjà le titre pour Verstapen et des CV à gogo pour Honda ! Tant mieux pour Max et Honda si cela arrive mais on a pas les mêmes espoirs mais je respecte ton choix de soutenir Verstapen RD et TR mais soit pas surpris que sur CR la majorité soutienne Renault même si on est pas toujours cohérent et impartial !
Moi je m’inquiète de Mercedes, quelqu’un ici avait posté un article comme quoi ils préparent un nouveau PU en douce qui casserait la baraque comme en 2014, et ça leur garantirait de nombreuses victoires avec le potentiel futur gel des moteurs. Et aussi Mercedes en aurait informé McLaren, et ouais pas pour rien qu’ils quittent Renault... je spécule certes, mais les teutons doivent en avoir marre de se faire bouffer en ligne droite par Ferrari depuis plus d’un an
.
Nous verrons bien mais j’ai toute confiance en Viry, j’espère aussi que un PU sera capable d’enchaîner au minimum 5 ou 6 GP sans pépin et ce dès Melbourne.
L avenir nous dira quelle direction chacun a pris....
Ps1
Mais un forum sans personnes qui s attaque ou s insulte c est bien aussi meme si moins fourni !
Ps2
Il va y avoir des personnes ici aux essais hivernaux ??
Ham 14 - 7 Bot
Lec 12 - 9 Vet
Ver 11 - 1 Gas, Ver 8 - 1 Alb
Nor 11 - 10 Sai
Ric 13 - 8 Hul
Per 18 - 3 Str
Alb 6 - 6 Kvy, Gas 7 - 2 Kvy
Rai 13 - 8 Gio
Mag 13 - 8 Gro
Rus 21 - 0 Kub
time advantages:
Ham 0.122s
Lec 0.100s
Ver 0.425s (Gas), 0.433s (Alb)
Sai 0.042s
Ric 0.074s
Per 0.200s
Alb 0.011s (Kvy), Gas 0.211s (Kvy)
Rai 0.015s
Mag 0.101s
Rus 0.565s
nulo le seul homme qui se perçoit comme éclairé sur CR
il enfonce des portes ouvertes et nous fait remarquer aprés coup "voyez comme je suis compétent "
de nombreux contributeurs depuis le rachat ont souligné l'utilité et le bien fondé d' embaucher de jeunes ingénieurs sortant des écoles française ou autres , mais aussi que tout cela doit s'organiser en amont puis dans le temps , il faut veiller à adjoindre à ces jeunes des accompagnateurs aguerris capable de leur désigner les pistes nouvelles à explorer , il faut aussi que les seniors
accordent une écoute attentive aux approches créatrices de ces jeunes recrues ..
tout cela a été débattu ici avec à la clé la participation constructive de contributeurs ouvert à la discussion .
la mise en pratique vertueuse de cette théorie idéale s'est avérée plus compliquée que prévu ; on ne refait pas le film , pour qui suit RF1 et Enstone sait pertinemment tout cela .. on l'a vécu en direct et disséqué au fur et à mesure des années récentes cela a donné lieu à des joutes verbales .
Quidam et autres n 'ont fait que souligner à l'avance les obstacles , les accrocs qui n'ont pas manqués tout au long de ces saisons .
esartinulo tu ne nous apprend rien , tu es un simple observateur comme nous tous , tu n' as rien influencé .
Enstone a mis plus de temps que prévu pour boucler sa mutation , un point c'est tout .
Comme someone276 nous attendons tous le printemps 2020 pour découvrir si l'actuelle chrysalide en gestation qui sera alors devenue papillon sera un exemplaire brillantissime ou un simple papillon assez anonyme car dépourvu d’éclats ,
on en est là....
(les boules mon commentaire est pas passé, je vais la refaire courte)
Le pauvre esart vient régulièrement pour provoquer les contributeurs ce qu il reproche à d autres il le fait lui.
Si on peut parler des perfs se satisfaire après 4 saisons de devancer les Haas
A ce stade du projet la Q3 devrait être facilement atteinte or l équipe en est encore a se débattre en milieu de peloton.
Ce cher monsieur anglophobe on ne l a pas vu après le top 5 des autos a Vasseur au Brésil.
Renault ne fait pas son marché chez les autres il est bien connu que fry machin de beer sont de jeunes universitaires.
Et il se permet de reprendre et29 qui se félicite de la p2 de max le jour où en Renault en sera a ce stade ...
Fournir deux équipes c est deux fois plus de km de retour technique et puis c est un point de référence pour le châssis. Ah c est sur l' an prochain il ne y aura plus de clients pour sanctionner un mauvais châssis. Tant mieux pour les employés du département Aero moins de pression.
Mastersteph, on y sera tous aux essais hivernaux, pour une énième saison d'espérance...
En mars on verra si Renault revient sur un rake plus traditionnel ou bien ils persistent ?
@esartinulo
C'est le site twitter officiel de RenaultF1Team!
Ouais sauf que tu ne peux pas me suspecter de ne pas aimer ma langue, le français.
Nous sommes en F1 et la langue officielle de cette discipline c'est l'anglais j'en suis fort marri mais les interviews (encore un mot anglais) se font en anglais.
Ecoute Alain Ray qui se félicite de l'enrichissement de la langue française, cela démontre que c'est une langue vivante tout simplement.
https://www.youtube.com/watch?v=qrza2HMjsSw
Je suis persuadé que si tu assistais à une conversation en français du moyen âge tu n'y entraverais que dalle!
@alonso130R
"Ah c est sur l' an prochain il ne y aura plus de clients pour sanctionner un mauvais châssis."
Il me semble bien pourtant que McLaren va rouler avec un moteur Renault l'année prochaine ou alors j'ai loupé un épisode du feuilleton. Dis moi tout!
@samir
Je crois que Mastersteph disait physiquement aux essais hivernaux; mais je lui laisse le soin de confirmer ou pas!
D'après ce qu'avance @Piston41, le moteur Renault devrait être le plus performant l'année prochaine.
Renault va t'il garder cette politique d'équité avec McLaren passant à la concurrence la saison d'après ?
Mastersteph
Je serai à Barcelone pour la Deuxième semaine ! J’y étais l’année dernière et j’ai bien apprécié !
Oui physiquement
Probable que je me debloque un vendredi
Cette annee il y en a 2....
En esperant un temps potable , non pas que
Cela me gene mais si le temps n est pas top ils ne sortent presque plus maintenant
BM si Piston41 pouvait connaître la raison du non split on avancerait.
Je suis persuadé que ce tu expliques est juste mais je n’imagine pas une seconde qu’à viry personne ne le sache et l’histoire des 5 m n’a pas pu tenir aussi longtemps donc il doit y avoir autre chose.
Ce secret en F1 c’est hyper frustrant lorsqu’on s’intéresse à la technique.
Ce qui me laisse songeur pour le niveau des moteurs en 2020 est un article écrit sur motorsport :
https://fr.motorsport.com/f1/news/gel-partiel-developpement-moteur-honda-mercedes/4604760/
Dans lequel on apprend que les patrons de Ferrari, Honda et Mercedes ne verraient pas d'un mauvais oeil le gel du développement des moteurs car ils estiment qu'il y a nivellement, convergence et gains minimes dans les années à venir. Soit, l'un deux dispose d'une carte dans sa manche (ou d'une énorme évolution dans les tuyaux) qui pourrait lui offrir un avantage conséquent sur les prochaines années, soit il n'y a réellement plus de gains importants à espérer sur cette architecture moteur. On note aussi que Renault tient un discours légèrement différent de Ferrari, Honda et Mercedes à ce sujet.
Jeu de dupe ?
@Someone276, je crois que j'ai retrouvé l'article qui parlait du partage de technologie entre TR et RB :
https://fr.motorsport.com/f1/news/partage-technique-redbull-toro-rosso/3166549/
Pour rappel de façon plus discrète que note ami et.29 j ai toujours soutenu que Honda vu les moyens qu'ils mettaient en œuvre pour le développement de leur Pu tant dans leur usine que sur la piste ils réussiront , cela est maintenant une réalité bravo à eux .
En parallèle nous connaissons tous la qualité du châssis RBR depuis bien des saisons , l'association RBr/Honda pour 2019 ne pouvait pas régresser au point de devenir inférieure en piste à RF1 La logique compte tenu des faiblesses bien identifiées d "Enstone nous empêchant d'approuver l inversion des positions RBR/H vs RF1 pour 2019.
Le réalisme a triomphé et la P3 fumeuse de @mario est restée au stade de blagounette
La blagounette ne concerne qu une partie des contributeurs inscrits bien entendu dans le groupe P3
.
Tous ceux qui n ont pas adhéré à l effondrement de RBR/H
Il faut saluer tous les inscrits à P4
Peu d entre nous s'étaient risqués à
P5 la faute au fameux /fumeux PU 2019 qui tournait en secret depuis 2 ans au banc
BON tout est rentré dans l ordre en cours de saison
Notre ami piston se dit traumatisé il a tort personne ne lui en veut et ses 63 poneys légendaires galopant dans les vertes prairies de Viry ..
.
Un souvenir inoubliable qui a enchanté ,débridé pour ma part une bien triste 1re demi-saison sur la piste.
Merci pistounet tu n es responsable de rien parmi les contretemps encaissés par RF1
Il sera intéressant d'observer les tests qui vont suivre la course dans les prochains jours pour savoir si Pirelli aura atteint les objectifs fixés par la nouvelle feuille de route FIA (fenêtre de fonctionnement plus large, moins de surchauffe). J'ai lu que RB avait déjà anticipé ces tests en y installant des caméras thermiques (déjà présentes sur la voiture).
Les motoristes ne peuvent plus tenir le rythme de dépenses engagées depuis l avènement de l hybride .
C est devenu une réalité partagée ,ils ont demandé la prolongation jusqu'en 2025 et le gel pour assainir leur budget et rentabiliser leurs colossaux investissements durant cette décennie.
Ils doivent des à présent se pencher
Sur le dossier de la future motorisation , l après 2025 .
Les différents communiqués c est le reflet des approches des dirigeants actuels du team d usine pour chaque motoriste.
A L échelon Supérieur de commandement pour chaque constructeur/ motoriste ils envisagent l'avenir avec d autres paramètres supplémentaires c est certain d ou l 'impression actuellement de cacophonie.
le problème est ardu la FIA et LM seront soumis bientôt au bon vouloir de chacun des 4 Directoires 2025 c est demain D ici la, Les 4 motoristes vont tout faire pour garder le leaderchip de la discipline jusqu'en 2025.
Dans ce sprint final Renault n est toujours pas hélas le mieux placé !!!
Toujours à cause du châssis inférieur à eux de nous surprendre agréablement.
Faut voir le tableau tel qui est actuellement...
Oui Au printemps ce tableau peut-être différents ?
Une question que je me pose depuis plusieurs années maintenant, comment Mercedes, Ferrari et RedBull peuvent générer un tel écart de performance sur des éléments comme : l'aérodynamique, le châssis et les suspension ? Les heures en soufflerie et CFD sont limitées donc les écarts ne peuvent venir que du châssis et des suspensions. Au final, un châssis, c'est quoi au juste ?
Esartinulo qui n en est plus a une contradiction près vient sur un site qui ne comporte aucun mot français dans son titre
Confidential est un mot anglais ou globbish selon ce monsieur méprisant la langue de Shakespeare.
Renault est un nom propre comme chacun sait.
M étonnerait pas qu il ait déjà contacter les tenanciers du forum pour se plaindre et faire changer le nom du forum
Suite ) pour reprendre le fil de la discussion engagée ici depuis une quinzaine de jours , au sujet du futur moteur universel et indépendant totalement de l énergie fossile comme actuellement.
Le problème principal des constructeurs automobile mondiaux
C est qu ils reçoivent depuis plusieurs années des directives contraignantes et contradictoires des strates politiques à l echelle du pays du continent et de la planète.
Pour faire simple c est la chienlit généralisée On est dans de beaux draps
La petite F1 EST COINCÉE DANS UN FATRAS INEXTRICABLE....
Bon Gp
@lulu c’est clair vers les débuts 2000 voire avant à fond la diminution du CO2 à fonds pour le diesel
Maintenant c’est si vous avez un diesel vous pourrez plus rouler dans les grandes d’ici 2025
Puis l’Europe pousse vers le tout électrique on sait déjà que ce n’est pas la panacée et que ça pollue énormément
On parle d’hydrogène mais ce ne semble pas être la solution non plus
Le diesel a de nouveau moins mauvaise presse qu’il y a seulement un an
Merci @B-M
C'est la magie des textes hypocrites. Il y a obligation d'égalité mais :
" La FIA accordera des dérogations à cet article (i) si la ou les différences n'ont pas d'incidence sur le prix de l'unité de puissance et (ii) si l'équipe refuse la ou les différences proposées par son fabricant. "
J'espère que le premier tour de la course ne va pas être préjudiciable à Renault. Il ne faudrait pas qu'il y ait un accident d'une voiture Renault + l'un du top5 qui soit accidenté ... D'après le discours de Leclerc, je dis attention ^^.
@alonso130R : "M étonnerait pas qu il ait déjà contacter les tenanciers du forum pour se plaindre et faire changer le nom du forum"
Nop, ça n'a jamais été évoqué avec eux, aucun souci
@@yellowteapot rien n est simple hélas pour nous simple consommateur.
J ai un frère qui vient d investir dans un peugeot "bluehdi" le blue un petit miracle du couple technoglie/chimie pour lutter contre la pollution particulière du "diesel"
Donc il a son bidon de blue plus les consignes du constructeur pour son utilisation optimum.
Le principe un réservoir additionnel que tu remplis ou fait l appoint a chaque plein .
L'électronique embarquée se charge de gérer la chose de façon optimale
Sur la route bingo voyant rouge petite musique bien stridente alerte blue a vérifier car plus que x kms avant arrêt total du moteur
Sous garantie visite chez le concessionnaire , vérification ajustement du niveau ,débogage du système ,explication sur marche à suivre en cas de récidive etc ....
Des kms et bingo re le grand bazar , les niveaux sont bons et le message en rouge toujours présent = du stress supplémentaire , il regrette son 3008 précédent sans "Blue"
Ceci n est qu une anecdote pour un particulier ,difficile à encaisser même si c est pour la bonne cause collective .
:Sympa à voir ;
https://gfycat.com/fr/opulentlividattwatersprairiechicken
Merci @B.M de 08:10
Tu me rassures !
J'ai l'impression parfois d'être transparent, invisible.
Tu me diras que contrairement aux autres, à part ma 4L, je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire.
C'est vrai pourquoi CONFIDENTIAL RENAULT et pas CONFIDENTIEL RENAULT pour un site seulement francophone ? C'est illogique mais c'est devenu une mauvaise habitude du tout anglais pour faire dans le coup...
The fuel declaration of car number 16 was checked before the car leaft the pit-lane. There was a
significant difference between the declaration of the team and the amount of fuel inside the car. As this is non in compliance with TD/12-19 I am referring this matter to the stewards for their
consideration.
La déclaration de carburant de la voiture numéro 16 a été vérifiée avant que la voiture quitte la voie des stands. Il y avait une différence significative entre la déclaration de l'équipe et la quantité de carburant à l'intérieur de la voiture. Comme cela n’est pas conforme au document TD / 12-19, je renvoie cette question aux commissaires sportifs pour examen.
@Stefco34 En ce qui me concerne et quand je vais chez quelqu'un, je ne me demande jamais pourquoi il s'appelle comme ça.
@alonso130R et @Romain
Vous êtes pas sympathiques avec @esar. Vous êtes des méchants.
Il est victime de son indulgence.
Il a peut-être cru à une faute d'orthographe qu'il n'a pas osé relever.
En ce qui me concerne, je n'ai rien vu et @stefco34 m'a appris quelque chose.
Moi ce qui me chagrine, c'est que "Airbag" sonne mieux que sac à air mais que forcément un anglais doit entendre "Sac à Air" dans sa langue.
On devrait exiger que les Anglais disent "Sac à Air", à l'oreille ça devrait leur être plus agréable.
@E.T29
Tout comme Leclerc, je n'ai rien à perdre.
J'ai mis Leclerc/Verstappen dans les choux suite à accrochage.
????????
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-leclerc-enquete-commissaires-essence/4605291/
Pour faire plus français on avait pensé à appeler "Jean Renault" mais apparemment c'était déjà pris
@Captur Si je devais me faire l'avocat du diable je dirais qu'esart n'est pas à l'origine de cette polémique et qu'il n'a rien demandé de tout cela à CR. Ce n'est qu'une allégation d'alonso130R et une réponse de Romain à une non-question. Donc nous sommes en plein virtuel, là!
Mon bilan une 2cv + ami6 empruntées à mes parents , une 4L , celle de jeune fille de ma douce des 3 difficile de choisir , peut être la 4L
Difficile course avec des pneus de merde, la 5ème place est la. un petit contretemps dans la l’ascension du Renault f1 team.
Il ne faut pas oublier de la ou ils partent. Allez les jaunes faites nous rêver en 2020
Un jour, il faudra que l'on parle de Pirelli et sur ce qu'ils ont apporté à la F1 depuis qu'ils sont revenus. Dernière chance la semaine prochaine avec les pneus 2020 de mon côté.
Oui lima Pirelli n’a rien apporter à la f1 déjà que les pilotes doivent gérer la consommation et l’usure moteur mais l’usure des pneus c’est une blague.
Sainz et Ricciardo reprennent 23 secondes en a peine 10 tours et passent Hulk sans bataille. C’est triste...
@Piston41, quid des chiffres pour Enstone la saison prochaine ? Tu peux nous en dire plus ?
Renault n'a pas encore quitté son point de départ vu que cette RS19 subit le même écart avec Mercedes que la Lotus de Grosjean.
Les pneus sont compliqués mais c'est un prétexte des équipes. Les pneus 2020 doivent résister au niveau d'appui d'une Mercedes fin 2020, donc ils seront nuls pour tout le monde la semaine prochaine et poseront des problèmes en mars pour 8 équipes sur 10.
Les courses étaient aussi pénibles en 1993 avec Goodyear et c'est pour ça que Bernie a imposé les ravitaillements. Les Bridgestone ne fonctionnaient absolument pas pour tous.
Ferrari a perdu Allison au moment du retour de Renault, McLaren toute sa direction et Alonso l'an dernier, Force India était en ruine et au bord de la faillite depuis 3 ans avant son rachat par Stroll, Red Bull a un nouveau directeur technique et un motoriste différent cette saison, Sauber est une équipe qui vivote depuis 2010, etc.
J'y vois plus un facteur limitant (les pneus), je n'ai aucune preuve que Pirelli investisse de l'argent dans la R&D afin de proposer des produits performants à l'ensemble du plateau. Avec les moyens technologiques du moment, comment se fait-il qu'un fournisseur de pneus ne soit pas capable de proposer une amélioration de ces produits d'une année sur l'autre ? J'accuse Pirelli de se gaver sur le dos de la F1, ni plus ni moins. J'accuse également la FIA de proposer une feuille de route à Pirelli qui n'ait ni queue ni tête. Pirelli devrait pouvoir proposer des produits évolutifs tout au long de l'année pour s'adapter au niveau d'appui qui augmente !
Les gens prônent la diversité mais il faut communiqué qu'en Anglais . Le Français est ringardisé par les médias avec le consentement de nos dirigeants !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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