Le dernier vendredi de la saison 2019 de Formule 1 a permis à Valtteri Bottas de s’illustrer, en signant le meilleur chrono des deux séances du jour, avant de finir sur un accrochage avec Romain Grosjean. Le finlandais devance les habitués du top 6, à l’avantage de Mercedes sur Ferrari puis Red Bull-Honda. Les équipes motorisées par Renault sont en retrait, avec une seule voiture dans les dix premiers sur le cumul des sessions 1 et 2.
Le Losange nous a fait une frayeur ce matin, avec une perte d’huile couplée à un panache de flamme pour Daniel Ricciardo, à 30 minutes du terme des EL1. Le pilote Renault utilisait en fait un moteur du début de saison, et dont le kilométrage avait atteint sa limite. Cet arrêt prématuré a limité son roulage à 12 tours, contre 22 pour Nico Hülkenberg, alors dixième du classement.
En seconde séance, les RS19 ont déroulé leur programme sans difficulté, mais les temps sont en net retrait, avec les modestes 15e et 16e places, c’est mieux que les Alfa Romeo et Williams-Mercedes. Cinq dixièmes séparent la meilleure Renault de Romain Grosjean, leader du peloton. Les Renault sont habituées à rendre des copies discrètes le vendredi, de sorte qu’il faudra attendre la suite du week-end pour percevoir le vrai potentiel de l’équipe. On notera un top 10 des Toro Rosso-Honda en EL2, après avoir figuré dans la deuxième partie du tableau en EL1.
McLaren-Renault a connu une journée sans encombre, mais n’a pas non plus impressionné, tout du moins en ce qui concerne le classement. Les MCL34 accrochent une deuxième partie de tableau en EL1 et EL2, passant des onzième et dix-septième positions aux onzième et douzième l’après-midi. La formation de Woking, qui évolue sans enjeu ce week-end après avoir sécurisé sa quatrième position au championnat des constructeurs, pointe à trois dixièmes de la Haas-Ferrari leader du peloton.
Les écarts restent donc relativement faibles et la capacité des équipes à capitaliser sur les enseignements de ces essais seront cruciaux pour affiner la hiérarchie lors des prochaines séances. Si on ne s’attend pas à des miracles pour Renault en qualifications – souvent peu à l’aise dans cet exercice -, la course pourra certainement offrir un tout autre visage. Réponse dans les heures à venir.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:36.957 | 23 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:37.492 | +0.535 | 22 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:37.591 | +0.634 | 19 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:38.084 | +1.127 | 23 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:38.906 | +1.949 | 19 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:39.146 | +2.189 | 18 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:39.249 | +2.292 | 18 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:39.350 | +2.393 | 19 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:39.423 | +2.466 | 20 |
10 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:39.505 | +2.548 | 22 |
11 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:39.628 | +2.671 | 18 |
12 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:39.864 | +2.907 | 23 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:39.888 | +2.931 | 17 |
14 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:39.901 | +2.944 | 17 |
15 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:39.969 | +3.012 | 20 |
16 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:40.401 | +3.444 | 17 |
17 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:40.687 | +3.730 | 22 |
18 | R. Kubica | Williams Racing | 1:40.792 | +3.835 | 21 |
19 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:40.850 | +3.893 | 12 |
20 | G. Russell | Williams Racing | 1:41.362 | +4.405 | 24 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:36.256 | 28 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:36.566 | +0.310 | 32 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:36.642 | +0.386 | 29 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:36.691 | +0.435 | 27 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:36.807 | +0.551 | 29 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:37.288 | +1.032 | 29 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:37.601 | +1.345 | 17 |
8 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:37.637 | +1.381 | 31 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:37.651 | +1.395 | 33 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:37.770 | +1.514 | 35 |
11 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:37.834 | +1.578 | 31 |
12 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:37.918 | +1.662 | 31 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:37.985 | +1.729 | 31 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:38.080 | +1.824 | 30 |
15 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:38.122 | +1.866 | 28 |
16 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:38.400 | +2.144 | 25 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:38.415 | +2.159 | 29 |
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:38.464 | +2.208 | 31 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:39.512 | +3.256 | 31 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:40.455 | +4.199 | 31 |
A la vue des premiers essais Renault va avoir du mal a garder sa 5eme place.
Le risque d'une "fessée" par toro rosso se profile.
Honda veut manifestement humilier Renault c'est clair.Il veut ses deux équipes devant Renault. qui sera en terme de performances le plus mauvais moteur du plateau n'en plaise à certains.
Abitboul aurait mieux fait de se taire que de dire a Horner, quand il s'est crû malin de piquer Ricciardo à red bull : Il vous faudra trouver un moteur et un pilote.
Je copie colle ma dernière réponse sur l'autre fil :
Je ne sais pas si TR tente un coup de bluff sur cette première journée (mode moteur + quantité de carburant) mais d'après les temps au tour lors des FP2, ils sont clairement P4 devant tout le monde. Il serait aisé de parler de la performance plus que moyenne de Renault et de la saison bien terne en terme de performance, mais TR met une claque à Renault et Mclaren. Comme l'avait souligné Quidam64, il est aussi étonnant de voir une Haas en configuration Melbourne devant le reste du peloton sur un tour.
J'espère que Renault en a sous le pied et va progresser dans les réglages pour se rapprocher de TR, sinon c'est la P5 qui lui pend en nez .
J'aimerais aussi savoir quelles sont les raisons qui expliqent et font voler Toro Rosso depuis le GP du Brésil. Mode moteur ? Faible kilométrage du bloc ? Transfert de personnel/technologie depuis RB ?
On peut quand même légitimement s'interroger sur les progrès de TR sur les deux dernières courses.
@godassedeplomb,
En terme de résultat je te rejoins. Mais pas la performance des moteurs, il est très difficile d'établir une grille de lecture sur les performances pures des moteurs par rapports aux autres. Kilométrage d'un moteur, nombre de moteurs utilisés, etc...
En terme de performance châssis, c'est clairement décevant oui.
la réponse est que Honda veut mettre le coup de grace a Renault...
et il s'en donne les moyens...
S'en donner les moyens ? Avec des moteurs qui font cette année entre trois et quatre courses chez TR ?
J'ai du mal à croire que le moteur explique à lui seul, l'écart de 0,5s que TR met à Mclaren/Renault/RP/HAAS/Alfa aujourd'hui.
Mac laren quitte renault, ils n'on pas confiance dans le PU . d'ailleurs dans ses commentaires au sujet de leurs bons résultats cette saison Seidl n'associe jamais Renault
il suffit de lire les différentes ITW sur mortorport, eurosport, auto hebdo, nextgen
etc...
Tu affirmes que Mclaren n'a pas confiance dans le Pu Renault. C'est une interprétation de ta part, Mclaren a fait un choix mais affirmer haut et fort, comme tu le fais, que c'est une histoire de confiance...
Pour le moment Renault n'a plus de clients. ils sont bien seuls
@lima : tu es sûr que TR met 0,5 secondes à Haas avec leur vieille voiture (Grosjean P7)
Moteur en bout de course pour Renault.
Ce ne sera pas la joie ce week-end
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/daimler-va-supprimer-au-moins-10000-postes-dici-2022-1152456
Volkswagen va supprimer 9 500 emplois sur la même échelle de temps.
Quelque chose me dit que les constructeurs français vont leur embrayer le pas sous peu.
@quidam64, sur les longs relais, il me semble que TR mettait bien 0.5s au tour au reste du peloton. Il faudrait vérifier évidemment mais Gasly en dur était plus rapide que les Mclaren/Renault et Haas.
En comparant FP2 2018 et 2019, on constate que :
Mercedes a amélioré de 0.980s
Ferrari a amélioré de 0.819s
RB a amélioré de 0.473s
Mclaren de 0.891s
Renault de 0.108s
TR de 0.855s
Haas de 0.459s
RacingPoint de 0.765s
Alfa de 0.416s
Williams de 0.534s
J'espère que l'écurie dispose d'une marge de manœuvre importante avec les réglages.
@Mateodu13
"Quelque chose me dit que les constructeurs français vont leur embrayer le pas sous peu."
Crois tu qu'il y ait une autre possibilité?
Le chantage à l'emploi est déjà en route:
https://www.sudouest.fr/2019/11/29/industrie-automobile-15-000-emplois-menaces-dans-la-filiere-diesel-selon-les-professionnels-6894193-705.php
STR pourra remercier Racing Point mais ils vont mériter leur cinquième place
Je suis content que Racing Point ne pourra pas profiter de son coup de trafalgar
J’espère que ÇA aura au moins l’honneur de démissionner pour sauver la face!!!!
L’article sur le « retour » lol de Ocon chez Renault ne suscite aucun commentaire c’est symptomatique
J'ai trouvé très astucieux sur la Renault le bouton mode "mariokart".
Ce mode consiste à imbiber son adversaire d'une huile collante et glissante.
Oui tous les voyants au vert
Dégringolade des ventes au moins pour le premier trimestre...
Pour le coup le situation sera pire chez PSA que chez Renault !!!
Janvier 2019.
Prost : "Ricciardo va faire passer Renault dans une autre dimension"
https://images.app.goo.gl/uhoNpar5TdiSNAbV8
Apparemment beaucoup pense que TR a déjà la cinquième place ! C’est possible puisque la chance semble avec eux ! Moi je vais attendre la fin du GP ! Sur l’année je pense que Renault méritait mieux que ça ! Au moins les fans Honda sont heureux ! Personnellement je soutiendrai toujours Renault même dans la tourmente et je me dis que l’investissement qui a été réalisé ces dernières années finira bien par payer si il reste en F1 ! Ce serait dommage de ne pas profiter des dernières années avant le raz de marée électrique qui va entraîner une grande dépression chez les passionnés des belles mécaniques bruyantes et polluantes ! J’ai jamais regarder une course de FE jusqu’à la fin ! Je suis heureux d’etre née en 1961 (comme la 4L) et d’avoir connu les belles années de la F1 ! Bon week-end à tout les passionnés car l’hiver sera long avant Barcelone et une RS20 qui va nous redonner le moral !
N’empêche que je n’ose pas imaginer le niveau de Renault sans Ricciardo
Papy je n'ai jamais regardé une course de FE et je n'en regarderai jamais. Pour moi un moteur ça sent le cambouis et ça se lime au niveau des chemises et de la pipe d'admission, ça remonte à l'enfance quand on calait les allumages des moteurs Terrot.
Triste monde où on ne peut plus se baigner dans de l'eau propre, la mer les rivières sont immondes, le plastique omniprésent on en bouffe on en respire on en boit et ce n'est pas prêt de diminuer, on se met de l'alu en intraveineuse avec les vaccins et d'autres saloperies qu'on n'arrive même pas à chier par notre trou de balle tellement c'est dégueulasse. On bousille tout. Il n'y a plus d'insectes et ceux qui sont là bouffent les nôtres. La France est pillée et vendue par les politicards...
Le hurlement du V12 Matra ne sera plus qu'un bon vieux souvenir que les moins de 60 ans ne connaitront jamais... Les François Cevert René Arnoux et autres oubliés à jamais. De même que le plaisir de monter à huit dans une simca 1100 sans ceinture de sécurité et de partir n'importe où pour se baigner à poil dans une rivière. On n'a même plus le droit de klaxonner le jour de notre mariage alors que c'est le seul jour où tu pourrais faire ton stron au milieu de la route et y mettre un petit ruban... La pensée devient obligatoire, on nous abrutit, émascule... Non je ne regarderai jamais de FE. C'est décidé. Promis juré. Autant regarder du patinage artistique, au moins c'est beau.
@mathusalem
Put'in de nostalgie, quand tu nous tiens!
Mais n'oublie pas que nous sommes tous responsables de cette situation et que nous n'en avons pas tous profité de la même façon.
exact Someone. On a laissé faire, trop confiants dans les pourris qui nous ont dominé. Pire on en a redemandé et encouragé le truc, et très peu aujourd'hui semblent en mesure de pouvoir changer radicalement leurs habitudes de consommateurs. Heureusement certains jeunes d'aujourd'hui réagissent et avalent moins naïvement les paroles des puissants qui dominent ce monde.
Je fais partie de ceux qui privent ses enfants d'une planète agréable à vivre.
Pour revenir à la F1, le combat va être intéressant car TR n'a rien à perdre mais tout à gagner... Aïe aïe aïe ...
Ouais et si ça peux te consoler, t'es pas tout seul dans l'affaire, on est des millions de moutons à s'être fait bouffer par les loups! Et il faut être bien bête pour se laisser tondre la laine sur le dos sans réagir.
Abu Dhabi n'est pas réputé être une piste facile pour les dépassements; la qualif sera essentielle pour le résultat.
Les 6 premières places, sans incident, semblent réservées aux Top 3, reste 7, 8, 9 et 10 soit 13 points. Dans ces conditions, il faut que RF1 marque au moins 3 points pour garder la 5ème place.
Après 5 ou 6 c'est juste quelques millions en plus ou en moins pour RF1, ça change rien pour un supporter de base comme moi! c'est une saison pourrie!
@lima de 16:31
Je n’ai pas su retrouver l’article sur Motorsport. Il me semble bien que les STR profitent d’une suspension avant de chez RBR depuis le GP du Brésil. Je pense que c'est sur une interview de Gasly.
Par les propos tenus par Abiteboul à vouloir les faire regretter, je crois bien qu’ils veulent bien appuyer là où ça fait mal et plus que Renault, Horner et Marco veulent faire ravaler sa salive à Cyril.
Ce qui me gêne, c’est que cette petite lutte intestine, s’est étendue à Honda qui a comme une revanche à prendre sur Renault.
Cela est peut-être lié à McLaren passé au moteur Français.
McLaren au directeur d’équipe allemand qu’est Andeas Seidl.
Ce manager ex-directeur du programme Porsche a bien compris que l’écurie n’est que cliente du Losange qu’en dépit du bon sens.
Un mariage forcé où la mariée de Woking est trop belle pour ce palefrenier de constructeur généraliste.
Mercedes de part son origine, sied bien à Seidl et est plus en adéquation au standing de la marque couleur papaye.
La meilleur réponse que puisse donner Renault est que sur un sursaut d''orgueil, la R.S20 soit une tueuse.
Non....., je vous en prie de vous étouffez pas !
@mathusalem de 21:06
Tout pareil sauf pour la FE. J’essaie de rester à la page.
Moi, c’est la Simca 1000 avec les autocollants de canards derrière.
La 4L avec boussole au tableau de bord, fourragère du service militaire obligatoire au pare-soleil, moumoute en peau de mouton au volant et patte de lapin au rétroviseur.
Radio à cassette sur siège arrière avec cassette de Adriano Celentano et sa fameuse chanson « Prisencolinensiainciusol » pour les filles.
@Captur, merci pour ces éléments . Je croyais pourtant, naïvement, que les transferts de technologie étaient interdits en cours de saison. Je pensais qu'une écurie pouvait emprunter des éléments (train arrière : boitte plus suspensions) de l'année n-1 mais pas bénéficier d'une suspension avant comme ce serAIT le cas à deux courses de la fin. Je rejoins ton analyse, j'ai imaginé une petite poussée de la maison mère RB qui ferait tout pour que TR passe devant Renault. Mais les écarts qu'il m'a semblé voir aujourd'hui en FP2, à l'avantage de TR, étaient quasi surréalistes.
@Captur
En te lisant j'ai eu un flash sur cette époque aujourd'hui révolue,
Pour les plus jeunes:
https://www.youtube.com/watch?v=7Yj_N5_P5qI
La frime totale……….
J'ai aussi en mémoire des histoires que la décence actuelle ne me permet pas d'évoquer ici!
A la question peut on rire de tout? La réponse est évidemment non, plus maintenant!
Vivement 2020, j’espère juste que Renault va clouer le bec des pessimistes et des anti-Renault.
Les EL sont les EL les qualifications sont les qualifications et la course c’est la course, les équipes ne travaillent pas la même choses en EL alors pousser des moteurs fatigués... Le plus important c’est le dimanche.
La question pour demain va être, vaut-il mieux tenter de passer en Q3 et faire le premier relais en tendre, ou partir entre p11 et p15 en medium puis terminer en dur. Quelle va être la solution la plus rapide pour boucler la course ?
Toutes les équipes ont amélioré leur temps par rapport aux FP3 2018. (Renault : -1.235s)
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault