La saison 2019 de Formule 1 va connaître ce week-end son épilogue avec la tenue du Grand-Prix d’Abu Dhabi, dernière manche de cette campagne. Une épreuve à enjeux pour Renault, qui devra défendre sa cinquième place au classement des constructeurs face à Toro Rosso-Honda. À ce défi sportif s’ajoute un aspect plus émotionnel, avec la fin de l’aventure de Nico Hülkenberg à Enstone. L’allemand laissera en effet sa place à Esteban Ocon l’an prochain.
" Mes trois années avec Renault seront gravées dans ma mémoire ", affirme Nico Hülkenberg. " Il y a eu des hauts et des bas, mais j’y ai apprécié mon rôle. Nous avons eu d’excellents résultats et des moments où nous les avons ‘’presque’’ atteints, mais je me souviendrai très longtemps de tous. J’aimerais remercier tous les membres de l’équipe, y compris mes ingénieurs et mes mécaniciens, pour leurs efforts sur les soixante-et-une dernières courses. Il nous en reste une et nous donnerons tout pour aller chercher le meilleur résultat possible. "
Renault tient de son côté à rendre hommage à celui qui a fortement contribué à faire progresser l’équipe ces trois dernières années.
" Sa contribution a été essentielle dans notre construction et notre progression ", confirme Cyril Abiteboul. " Nous avons mis à profit son expérience et son aptitude à aller chercher de bons résultats et il a joué un rôle déterminant dans notre parcours en F1. Nous souhaitons achever notre collaboration avec le meilleur résultat possible. "
Et ce résultat sera très important, autant qu’il avait pu l’être lors des deux précédentes éditions, où Renault avait successivement décroché la sixième place puis défendue avec succès la quatrième position au championnat des constructeurs. Habitué donc à évoluer à Abu Dhabi sous pression, le Losange va devoir cette année lutter contre Toro Rosso-Honda pour conserver sa cinquième place.
Fort d’un inattendu podium obtenu au Brésil, l’écurie italienne est en effet revenue à huit longueurs. Etre la première force du peloton comme elle l’a été à Interlagos peut lui permettre de prendre l’ascendant. Reste que la RS19 a aussi le potentiel pour occuper ce rang. Les jeux sont donc totalement ouverts.
" Nous abordons la finale à Abu Dhabi en étant toujours sous pression ", concède Cyril Abiteboul. " La cinquième place du championnat constructeurs est en jeu et nous faisons face à une concurrence féroce pour maintenir notre position. Nous sommes confiants dans notre capacité à obtenir les résultats dont nous avons besoin ce week-end, mais nous savons que le peloton est serré et que les courses sont très ouvertes. "
" C’est toujours un week-end particulier puisque c’est la dernière course de l’année ", poursuit Daniel Ricciardo. " Ce serait bien de poursuivre sur notre lancée de la fin de saison avec une nouvelle arrivée dans les points, […], nous avons un peu de pression dans le match pour la cinquième position du championnat constructeurs, mais cela veut dire que nous avons quelque chose à défendre et j’adore cela. "
Une fin heureuse qui permettrait de terminer positivement une année difficile, où Renault a alterné le très bon comme le mauvais. Inconstante, la RS19 a en effet été capable d’obtenir les meilleurs résultats jamais obtenus par le Losange depuis son retour, au même titre qu’elle s’est aussi retrouvée très loin dans le classement.
" La dernière course de l’année est l’occasion de revenir sur une saison 2019 difficile. Nous avons connu des moments forts, comme notre double entrée dans les points en Italie et nos bons résultats au Mexique, aux États-Unis et au Brésil, mais aussi un début de saison décevant émaillés de nombreux problèmes et des passages à vide où nous avons dû puiser dans nos ressources ", explique Cyril Abiteboul.
" C’était définitivement une année intéressante avec une nouvelle équipe ", estime pour sa part Daniel Ricciardo, qui a rejoint Enstone cet hiver. " Je pense qu’il est juste de dire qu’il y a eu de bons moments ainsi que des périodes difficiles. Je crois que nos résultats obtenus au Canada, notre quatrième place à Monza et nos performances récentes au Brésil et aux États-Unis prouvent que nous sommes devenus plus réguliers au fil de l’année. C’est de bon augure et cela nous met sur de bons rails pour l’an prochain. "
Une année 2020 que l’australien espère plus robuste, avec l’objectif affirmé de monter sur le podium, conformément aux promesses faites lors de sa signature en 2018.
" Quand j’ai signé avec Renault, l’objectif était de monter sur le podium, au moins une fois, en 2020 ", confirme-t-il à F1i.com. " On est encore un peu loin de ça, mais McLaren a prouvé cette année qu’une bonne intersaison peut vous permettre de faire des progrès significatifs. Si nous parvenons à connaître un hiver solide et studieux, ce n’est pas impossible d’avoir une chance de se battre pour cet objectif l’an prochain. Après, que l’on arrive à savourer le champagne ou non, on veut au moins se rapprocher des trois équipes de pointe et leur donner du fil à retordre. "
Le Grand-Prix d’Abu Dhabi débutera ce vendredi, avec un départ donné dimanche à 14h10 (heure française).
justement je trouve qu'Hulk a eu je ne sais pas combien d’occasion pour briller. Il a toujours craquer dans les pires moment.
Pourtant, je l'aime bien le bougre.
Hulk a été un bon pilote pour le team durant ces trois saisons. Il a peut être louper le coach quelques fois où il aurait pu faire un podium, mais la course en a décidé autrement. On le reverra, j'espère, sur la ligne de départ et pourquoi pas en F1 puisque tout le monde semble focalisé sur 2021.
C'est déjà les soldes sur la boutique Renault:
https://shop.renaultsport.com/Formule1/vetements/nico-hulkenberg.html/
Avantage Renault qu'un hic catastrophique viendrait réduire bien plus qu'à néant.
A Someone 276
"Il a peut être louper le coach"
besoin de se relire surtout avec ces assistants d'écriture...!,sinon on devient vite la mouche du coche !!!!
sans rancune
Juste une petite phrase à dire (vivement 2020) et j’entretiens l’espoir d’un châssis digne du moteur !
Dommage pour Hulk le raté du GP d’Allemagne qui aurait placé Renault dans une position beaucoup plus confortable !
Ah tu l aimes ton Mario.
Bon Hulk pas trop à plaindre quand même .
Il a du faire Des économies .
Un super pilote mais à un moment faut changer de cap . Cà va le ressourcer .
@barajo
no problémo et je ne me retranche pas derrière un quelconque problème de correcteur, j'ai bien écrit "coach" et plus précisément "louper le coach" et non pas "rater le coche"
D'ailleurs, en a t'il ou en avait il un de coach?
Pour moi Hulkenberg est un bon pilote régulier et sérieux mais il ne fait pas partie de la trempe des grands pilotes comme Hamilton/Alonso/Verstappen, il n'a pas le petit plus qui aurait pu faire de lui un excellent pilote !
Toujours des difficultés en course à dépasser ses concurrents ! il ne supporte pas le poids de la pression quand le podium était à sa portée ...
J'avoue que son départ de la F1 me fait ni chaud ni froid ! il a fait son temps bye bye
Trop marrant , en quoi Hulk dépareille chez RF1 pendant ses 3 saisons .
En quoi Riccia est à sa place chez RF1 avec son salaire à 30 millions pour conduire une F1 QUI vaut au mieux que le deuxième peloton .
Qu est ce que Hamilton ou Vestappen seraient venus chercher pendant les 3 saisons de hulk chez RF1 ????? RF1 n est pas un cador et merci à Riccia d assumer sans broncher officiellement son choix !!!!
Pour l instant on en est là .
Dans l attente d une amélioration ? Pour 2020.
Combien de saisons que nous reportons à l année suivante ce genre de commentaires ?
BM n a pas tort de le souligner.
J'attends de voir si Renault va prendre le risque de changer le moteur (voire tous les composants) sur l'une des deux voitures. Tout peut arriver dimanche, et TR Honda pourrait être tentée de pousser ses moteurs au-delà de la limite et prendre tous les risques et il est fort probable que les moteurs Honda aient un kilométrage inférieur aux Renault. Même si il est peu probable que Gasly batte les deux Renaults et les deux Mclaren, Renault a tout à perdre à jouer la défensive dimanche.
ÇA qui d’habitude communique à tout va s’en tient au minimum syndical
Je suis certain qu’il y aura de très grosses annonces à l’intersaison
Une fois que le nouveau DG aura été officialisé
N’oubliez pas que koskas qui a démissionné quasiment après sa nomination n’a toujours pas été remplacé puisque stoll a été sorti de sa retraite
Le discours Ok ce n’est pas terrible mais l’an prochain ça ira mieux Franchement après 5 ans ça ne peut plus passer pour un constructeur comme Renault
"Haas F1 va tenter un programme de simulateur en direct."
Un armement indispensable aujourd'hui.
https://www.crash.net/f1/news/934675/1/haas-running-live-simulator-first-time-over-abu-dhabi-weekend
Une bonne chose, Ocon va pouvoir leur dire franchement ce que vaut le pu par rapport au mercedes qu'il a longuement utilisé sur les simulateurs.
Ceci dit, Renault a intérêt à continuer de pousser fort sur le pu. Les déclarations de Sainz en milieu de saison se demandant si le pu avait vraiment gagné quelque chose en performance pure ne sont pas là pour faire péter le bouchon de champagne, contrairement à Kvyat qui déclare : « nous sommes toujours plus proches de Ferrari et Mercedes et il ne manque désormais que très peu de choses pour que Honda devienne l’unité de puissance de référence. »
Honda va plus que mettre le paquet cette saison à venir, c'est certain
... pendant que d'autres sont dans les économies et la gestion. Comme on fait son lit on dort.
La vérité c'est que Hulkenberg n'a pas le niveau pour un top team et que les médias nous le survendent depuis trop longtemps ...
Oui alonso130 130 % d’accord
Ok pour Honda meilleur que Renault sauf que Sainz dit ça juste avant qu’on annonce la fin de la collaboration McLaren Renault
Hélas je pensais que Hulk avait effectivement plus de potentiel, mais au final c'est juste un pilote solide et régulier qui n'a pas les épaules pour jouer régulièrement des podiums ou les avant postes !
Un Perez me semble un peu plus complet et racer dans l'ame il a toujours su saisir les opporunités de podium quand elles se sont présentées à lui, alors qu'au contraire Hulk a flanché à chaque fois qu'il aurait pu en marquer un... comme il a flanché lorsqu'il a fait la pôle au Brésil et n'a pas concrétisé en course !
Au final c'est dommage pour lui car je l'apprécie quand même bien, mais force est de constater qu'il n'en apporte pas plus qu'un Perez, Gasly, Magnussen, Sainz... et que personne ne s'est jeté sur lui pour faire le line up 2020.
Alors qu'il aurait eu une belle carte à jouer chez haas ou chez alfa avec un raikko vieillissant !
J.D. Senard dévoile les grands projets de l'Alliance.
Luca de Meo grand favori pour le poste de D.G. de Renault.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/apres-un-an-de-crise-renault-nissan-mitsubishi-tente-de-redemarrer-bd246859481f5c32966787d42fbf71ae
@sennaisalive,ton commentaire il y a peu de temps encore aurait valu au moins du sarcasme ou un défoulement sur ta personne.
Maintenant que nenni !
C'est fou comment les temps changent
Je crois que tout le monde attend fébrilement des garanties sur le futur.
@bernard madoff ´
Oui tout à fait et de plus tout ce qui touche de près ou de loin à Ghosn est systématiquement à juste titre remis en cause
@sennaisalive remarque très juste
@duduche premier article comportant de bonnes nouvelles depuis longtemps
"Sous traiter pour contourner le règlement"..... la vache faut l'oser
Celle-là
En fait pour défendre RS tu peux tout écrire , tu ne crains rien . Pourvu qu'il n y ait pas de grossièreté .
Le secteur industriel de la sous-traitance appréciera.
Et pire du pire "l auteur " se moque régulièrement des fanatismes "fouteux" et autres
Merci duduche pour le lien
@Bm bien vu mais avoir raison en parti ou complètement ne fait pas avancer plus vite la totoreno depuis 2014 .....
Demande de précision :
Riccardio payé 30 millions .en euros ou en dollars ? sur 1 ans ou sur les 2 ans ?
"Un patron de Renault autre qu'Abiteboul aurai investi 5 millions pour splitter le PU (raison du non split chez Renault: trop cher dixit CA)"
Désolé, pas plus que je ne croirais en dieu , je n'arrive pas à croire que ce soit la raison de la non utilisation du turbo et du compresseur séparé (en tous cas sans source fiable)
Surtout vu les investissements faits par Renault à Viry pour réaliser ce bon PU 2019, ils auraient largement pu s’offrir le split, la raison est tout autre, sûrement qu’ils n’arrivent pas à le fiabiliser, Honda aura mis 2 ans... forcément ça refroidit.
Il n'a jamais été plus difficile qu'aujourd'hui d'établir la hiérarchie des PU. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'un resserrement s'est produit.
Mercedes, toujours un PU sûre, fiable et performant.
Ferrari est plus puissant, mais a t il gagné cet avantage en trichant (débitmètre) ?
Le Honda a nettement progressé, mais il ne faut pas rester aveuglé par sa seul performance Brésilienne ou semble-t il, il était avantagé par son architecture (plus gros turbo ?) qui lui donne un avantage en altitude.
Le Renault, c'est encore le plus difficile à estimer, puisqu' aucun top team n'est équipé de ce PU... Mais n'oublions pas les performances au Canada et à Monza. Cela démontre bien que le PU est la force de RSF1, son chassis ne permet pas de l'exploiter sur des circuits plus sinueux.
Alors conclure que le Split est la raison d'un avantage qu'on ne peut meme pas mesurer, on n'y est pas !
Je n'ai pas souvenir d'une telle déclaration de CA : Split abandonné car trop chère (5M€). Mais plutôt d'un discours comme celui-ci :
Viry n'a pas estimé qu'un éventuel avantage du split soit suffisant pour y investir le coût de développement estimé (5m€), et qu'ils estimaient meilleur d'orienter les budgets sur des idées plus prometteuses en terme de gain.
Il ne faut pas croire que le split est un choix Noir / Blanc. et qu'il suffit de décider de séparer le turbo pour 5m€. Peut être que Viry a trouvé de la perf dans des solutions non compatibles avec un split. Qu'en savons-nous ?
En tout cas, moi je ne change pas sur quelqu’un qui salive !
Bien triste climat pour venir cautionner les dires d’un anti Renault pur et dur au caractère revanchard n’ayant trouvé d’autres moyens que de venir étendre sa bile sur un site dédié à soutenir un constructeur généraliste dans son engagement sportif.
Je ne dis pas que ce qu’il avance est impossible mais venant de sa part, c’est plus une critique nauséabonde à la conclusion toute personnelle auto jouissive.
A défaut d’être génial, il est un mauvais génie séjournant dans une lampe qu’il ne faut pas frotter aux risques des pires miracles pour Renault.
Ricciardo met de l'huile !
Qui pour en mettre sur le feu ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/el1-bottas-ricciardo-huile-vettel-crash/4604049/
Jusqu’à preuve du contraire le meilleur moteur sur la table c’est le Ferrari que cela soit dû à une astuce n’a aucune importance puisque pour l’instant ils ont la meilleure puissance.
D’ailleurs rien ne dit que leur système soit transposable sur un moteur splité.
Quant à l’histoire des 5 m€, en admettant que ça ait été vrai en 2014 ou 2015, je ne crois pas une seconde que ça soit la raison actuelle pour rester sans split.
Piston si tu nous lit si tu pouvais nous éclairer sur ce point je pense que ça ferait avancer le sujet.
Les EL1 et EL2 de Renault ne sont pas fameux ! si le niveau reste en l'état, il a de fortes chances qu'ils perdent leur P5 au profit de Toro Rosso ...
La grande lessive.
Le passage du thermique (sans turbo split ? ) à l'électrique bouleverse le marché des constructeurs automobiles.
Les réductions de coûts sont à l'ordre du jour afin d'avaler les lourds investissements vers dame électricité. Sans être sûrs du lendemain.
Audi a annoncé 9 500 suppressions d'emplois, Daimler suit, sans chiffrer, PSA vend ses parts dans sa filiale Capsa en Chine après des résultats inquiétants,
https://www.usinenouvelle.com/article/psa-va-vendre-ses-parts-dans-sa-joint-venture-capsa-en-chine.N908569
Et pendant ce temps, l'Alliance essaie de se relancer en optant pour des "économies d'échelle", formule classique mettant en œuvre des plate-formes communes (châssis), moteurs identiques mais habillages (carrosseries) propres à chaque marque.
Ainsi, vous aurez le choix d'acheter :
- une Renault/Nissan/Mitsubishi, ou une
- Nissan/Mitsubishi/Renault, ou une
- Mitsubishi/Renault/Nissan
Ah, j'allais oublier la touche typiquement Française : la nommination d'un Secrétaire Général. Une couche supplémentaire au mille-feuilles.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-nissan-un-secretaire-general-pour-relancer-l-alliance_687171
Après tout cela et ce qui va suivre, on se pose des questions sur l'avenir de la F1.
le monsieur nulo il se plante , mais il piétine allègrement les autres contributeurs sans s excuser = aucune éducation aucun savoir vivre , bravo.
Le Split on le sait ses avantages sont parmi d autres purement mécaniques
Facilitant un meilleur refroidissement, procure également un plus faible encombrement Ce qui entraîne une meilleure intégration dans la voiture = des gains aérodynamiques importants .
Bien sûr que CA a rejeté le split en prétendant faire autrement , interpreter cela comme Renault veut trouver une autre voie .
Bilan le moteur 2017 qui devait être fiabilisé en 6 mois pour terminer la dite saison comme meilleur Pu du plateau ...
A fini par être fiabilise 2 ans plus tard soit mi 2019 ...
Vous oubliez vite quand cela vous arrange
Le couplage Mgu bloc thermique responsable de nombreuses casse moteur pendant ces 2 ans et demi de mise au point , vous en faites quoi ?
Renault a un Pu fiable et puissant depuis la reprise estivale 2019
C est tout ce que l on peut dire vu qu il n'est installé dans aucun châssis de très très bonne facture !!!
Le Merco, le Ferra , le Honda on peut les comparer pour le Reno faut attendre le bon vouloir d 'Enstone.
Pas de châssis performant pour pouvoir comparer.
C est quand même fâcheux tous ces retards et bien sur pas de coupables La faute à pas de chance .
Les japonais , ils ont une autre approche , on le voit en piste ...
Je ne sais pas si TR tente un coup de bluff sur cette première journée (mode moteur + quantité de carburant) mais d'après les temps au tour lors des FP2, ils sont clairement P4 devant tout le monde. Il serait aisé de parler de la performance plus que moyenne de Renault et de la saison bien terne en terme de performance, mais TR met une claque à Renault et Mclaren. Comme l'avait souligné Quidam64, il est aussi étonnant de voir une Haas en configuration Melbourne devant le reste du peloton sur un tour.
J'espère que Renault en a sous le pied et va progresser dans les réglages pour se rapprocher de TR, sinon c'est la P5 qui lui pend en nez .
J'aimerais aussi savoir quelles sont les raisons qui expliqent et font voler Toro Rosso depuis le GP du Brésil. Mode moteur ? Faible kilométrage du bloc ? Transfert de personnel/technologie depuis RB ?
Salut Duduche,
Oui c'est une évidence, sauf pour quelques uns, que le secteur automobile devra faire sa mutation vers l'électrique et que tous les constructeurs seront plus ou moins touchés mais qu'ils devront tous faire leurs révolutions sous peine de devoir disparaitre. Les techniques "stockage" et "charge" doivent encore progresser pour rendre la technique électrique séduisante. L'Europe doit se bouger dans ce domaine si elle ne veut pas se faire bouffer par la Chine qui a déjà une longueur d'avance dans ces domaines.
Les évolutions des marchés sont de plus en plus rapides de nos jours et réclament des décisions fortes et rapides. Dans ce contexte un an sans décision majeure pour l'Alliance c'est une perte de temps énorme.
Il a été reproché à CG d'avoir été omnipotent pendant tout son temps de gouvernance de l'Alliance et il me semble qu'après avoir fait un gros ménage dans les deux sociétés l'Alliance tente l'antithèse CG pour renforcer les liens entre toutes les sociétés et relancer la machine. J'espère pour eux que ça marchera mais ont ils un autre choix possible?
Salut Someone,
C. Ghosn avait souhaité réaliser une fusion entre les 3 marques. Il en a payé le prix.
Mais il semblerait que la fusion se fasse sur le plan technique avec l utilisation de ressources communes.
Comme quoi les lois de l'économie sont plus fortes que les réticences nationales.
J'espère pour les constructeurs automobiles que l'on ne leur fait pas le même coup (à des échelles bien différentes) du diesel. Pour, plusieurs années apès, déclarer le diesel pollueur hors jeu.
Les décideurs doivent penser à tous ces investissements "électriques" si, finalement, on devait partir sur d'autres technologies telle que l'hydrogène.
Allo, madame Soleil. Sans penser au photovoltaïque.
Ouais Duduche
Pour le diesel qui était quasi réservé au chauffage, aux transports et à l'agriculture en France, je me souviens du chantage à l'emploi mené par les pétroliers en surstock de diesel, pour que le gouvernement subventionne la filière en réduisant les taxes sur le GO. Tu te souviens certainement de la fameuse formule "un véhicule Diesel au prix d'un véhicule Essence" et aussi des pompes GO gorgées de paraffine et qui gelaient en hiver. Avantage fiscal au GO, prix de revient au Km du GO inférieur à l'essence et explosion de la part de marché de ces véhicules GO.
Ce qui fut fait et maintenant on est en train de nous refaire le même coup:
https://www.sudouest.fr/2019/11/29/industrie-automobile-15-000-emplois-menaces-dans-la-filiere-diesel-selon-les-professionnels-6894193-705.php
Merci pour ton lien. Bonne synthèse.
Effectivement, tous ne survivront pas.
Le monde de la F1 est un microcosme. Trés dépendant.
Nous sommes arrivés à une période charnière, sans grande visibilité sur le futur proche.
Même mon achat de vélo électrique est repoussé.
Des fois qu'ils soient bientôt équipés de piles à combustible; invention datant de 1839).
Salut BM pour moi idem pas de temps à perdre, de la lecture du résumé du dimanche soir je me contenterai .
Moins de 30s de présence sur le chat des el2 , j y ai vu un seul témoignage :"bonjour de somme27." et pis c est tout pour 1h30 de live
Le grand timonier a réussi ce tour de force vider CR.
@lulu79, je trouve dommage de ne se limiter qu'à la fréquentation en baisse des contributeurs sur CR alors que cette baisse touche tous les sites qui traitent de la formule1. Nextgen, Motorsport pour ne citer qu'eux. Une baisse drastique du nombre de commentaires. Comme sur le forum F1technical. Chercher LE bouc émissaire qui aurait ciblé uniquement CR me semble ... inadéquat.
Il y a plusieurs périodes dans une saison de F1 et nous sommes clairement dans la période de fin de saison, sans intérêt. J'irais même jusqu'à dire que ce phénomène de désaffection survient dès le mois d'aout.
@Bernard-Madoff, d'après ce que vous dites, il n'y aurait donc eu aucun progrès sur le PU cette année ? J'ai du mal à saisir le sens premier de votre message à l'heure à tous les PU convergent en terme de performance.
@lulu du 79
Tu sembles extrêmement marqué par la Chine, entre le grand timonier et la bande des trois, cela ressemble fort à un sérieux traumatisme.
Me trompais-je?
Et pis je suis poli moi je dis bonjour sur le chat quand je vais voir!
D'une façon générale et depuis quelque temps, mis à part quelques provocateurs qui s'excitent tous seuls, je trouve l'ambiance sur CR beaucoup plus sereine.
Duduche
Regarde si sur ton ile tu peux bénéficier de cette formidable avancée technologique:
https://www.2twentyscooters.com/?camp=RMK_2019&gclid=EAIaIQobChMI4pWqk5yQ5gIVWgUGAB2CrAciEAEYASAAEgIxtPD_BwE
C'est guerre plus cher qu'un vélo électrique! Et en plus faut voir si tu ne peux pas faire la charge avec une dynamo sur un vélo d'intérieur?
c'est bon pour ta santé et pour la planète!
Je connais la solution scooter électrique. Bien présents sur le site B to B Alibaba.
Merci de te préoccuper de ma santé.
Pas besoin de dynamo, je ferai pédaler ma naïade.
RF1 tremble pour assurer une peu reluisante P5 ..
On en est là à la veille du dernier Gp de la saison 2019 .
Si on vous suit à la lettre il faut être heureux de tout cela !
Savoir se contenter de peu ?
En pareille cas :" ne sommes nous pas dans la filière de la décroissance " ?me semble t il .!!
J y vois comme une enormissime contradiction ! , pas vous ! tant mieux.
Naïvement je croyais que la F1 c est le temple de la vitesse .!!
"RF1 tremble pour assurer une peu reluisante P5 .."
où as tu vu cela lulu du 79?
"Nous sommes confiants dans notre capacité à obtenir les résultats dont nous avons besoin ce week-end, mais nous savons que le peloton est serré et que les courses sont très ouvertes."
Sont ce les propos de quelqu'un qui tremble? Il me semble que nous.
Someone27. Parce que pour toi finir P5 la saison 2019 c est anecdotique et pire satisfaisant .
Tu viens toi toi-même de le dire saison merdique .
J ai une autre vision de Renault qui oui n a rien à voir avec la votre, la dessus nous sommes d accord .
Renault mérite à mes yeux autre chose que ce rendu de boulot très très moyen .
*il me semble que non
En l'état actuel de la saison P5 ou P6 pour moi c'est kif kif bourricot pareil ou si tu préfères blanc bonnet et bonnet blanc! Pour Renault c'est juste quelques millions en plus ou en moins.
Comment peux tu présumer que je trouve la situation 2019 anecdotique, voir pire satisfaisante? Allons, c'est bien loin de ce que je pense et j'espère toujours le meilleur pour le team l'année prochaine. Tu sais l'alignement des planètes avec CA et AP
Chacun sa vision , je ne te convaincs pas mais rassures toi tu ne me convaincs pas davantage .
2020 personne ne sait ?
La progression est obligatoire c est tout ce que l on sait
Advienne que pourra , !
ça tombe bien lulu du 79, je ne cherche nullement à te convaincre de quoi que ce soit!
Je te connais trop bien pour tenter la chose.
Et puis il faudrait un sacré doping pour changer un cheval de labour en pur-sang d’un jour. Dixit Jacques Anquetil un "aute gars de cheu nous" comme Estéban.
Une chose est sûre : si Lulu et Someone étaient deux planètes, elles ne seraient pas alignées.
Dans ma boule de cristal je vois Renault encore plus à la ramasse en 2020.
Beaucoup d'éléments vont dans ce sens.
someone27629 Novembre 2019 20:51
Fait gaffe E.T29 t'es en train de te pisser dessus!
Non,je rie jaune,en fait ça me rend furax de voir une écurie dirigée par des mauvais.
Quel gâchis !
Je conçois tout à fait qu'il y ait de la déception cette saison par rapport aux résultats qui ne sont pas en adéquation avec les objectifs fixés par la direction de Renault f1 et la communication qui en a découlé. Que Renault ne se rapproche pas assez vite du top3, c'est un fait incontestable. Qu'il n'est pas satisfaisant pour nous de voir Renault lutter ce week-end pour la p5 et qu'avec un mauvais alignement de planète, elle pourrait également glissé p6.
Et pourtant, contrairement à E.T29 (j'exprime juste un avis différent, je ne dis pas que tu as tort), je vois des signes positifs cette saison. Le PU a montré au Canada et en Italie qu'il était au niveau des meilleurs. Que le rythme en course avait largement de quoi obtenir la P4 cette saison mais les qualifications ont été le talon d'Achille de l'écurie, ce qui nécessitait d'être constamment avec de l'air sale dans le peloton contrairement à Mclaren qui pouvait avoir de l'air propre en P7 et P8, s'échapper et ganrantir un bon résultat en fin de course. Que Renault n'aurait jamais eu à se battre avec TR sur la dernière course sans ce résultat miraculeux pour Gasly au Brésil et sans les points injustement enlevés au GP du Japon.
Pour 2020, je fais encore partie des optimistes, je crois encore à un rapprochement significatif de l'écurie du Top3, que les soucis aérodynamiques vont être résolus l'année prochaine, que le châssis va énormément progresser, que l'équipe est en ordre de marche pour, peut-être, signer des podiums.
Et je n'oublie pas une chose, depuis 2014, si un pilote n'avait pas une Mercedes, il ne pouvait pas viser le titre ...
Duduche
Si y'avait que 2 planètes, elles seraient toujours alignées.
Tu te souviens surement:
"Par deux points distincts, il passe une droite et une seule."
Enfin quoi tu ne peux pas avoir oublié!
De plus il faut que je te précise que pour moi l'expression "alignement des planètes"
signifie la conjugaison improbable de facteurs très positifs. Alors c'est pas toutes les 5 mn que ça arrive non plus. Je peux juste l'implorer et en fait je préfère m'en remettre aux compétences du team pour nous sortir une très bonne voiture. Il me semble que lulu du 79 l'espère aussi la bonne voiture. Tu vois dans quelle panade je suis. l'alignement est en cours.
@lima
Ton discours est raisonnablement réaliste et optimiste mais malheureusement et je ne sais pas pourquoi ou plutôt oui je sais trop bien pourquoi (dernier exemple en date E.T29 à 8H21) il n'est pas beaucoup suivi ici.
Quand les choses ne tournent pas comme on le souhaiterait, il est en effet plus simple de désigner des coupables, c'est plus confortable intellectuellement.
Dans un autre monde, ils seraient présumés innocents, ici ils sont immédiatement présumés coupables ce qui immanquablement précède le lynchage.
C'est la règle des 3 L qui s'applique dans de nombreux domaines:
Léchage, Lâchage, Lynchage!
Il y a peu de chance que les qualifications apportent un gros changement mais Renault aura été en moyenne à 1,56?s de la pôle cette saison.
En 2018, 1.804s
En 2017, 1,954s
Les progrès sont ... 'lents', j'en conviens.
@ someone 10h29
Merci pour le rappel. Il me manquait au moins une autre planète.
Dans mon esprit, fatigué il est vrai, je pensais à un alignement sur les mêmes idées et non pas à un alignement géométrique.
Ce n'est pas grave, j'aime bien vous lire tous les deux.
Je me positionne sur la médiatrice du segment Lulu/Someone.
J'espère avoir juste cette fois, retourner à l'école à mon âge me serait pénible.
Pour revenir à la F1, j'ai cru noter un écart de 2 s entre Ricci et Max.
Qu'en dit la planète Someone ? Pour Lulu, je sais.
Pourquoi dénigrer et rabaisser les autres intervenants Bernard-Madoff ? Vous affirmez que le PU n'est pas au niveau de Mercedes/Ferrari/Honda, quels sont les éléments qui vous permettent de tirer ces conclusions ?
@ Duduche
Non je crois pas à peine plus d'une seconde en EL3
On va voir en qualif
ça y est on a vu. Ricci environ 1.3 d'écart avec la RB de Max
Le casse-tête de la recharge des batteries équipant les véhicules électriques.
Opérateurs multiples, prises différentes,...
À partir de jeudi, je laisse ma Zoe au garage et prends le train.
https://www.phonandroid.com/borne-de-recharge-pour-voiture-electrique-ou-trouver-des-stations-en-france.html/amp
Duduche
En faisant mes courses tout à l'heure avant la qualif j'ai rencontré un gars qui chargeait les siennes de courses dans sa voiture branchée sur une borne du parking du supermarché une Zoe. je n'ai pas pu m'empêcher de lui poser quelques questions.
Je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Autonomie limitée à 120 kms mais charge rapide en 1/2 heure, le temps de faire les courses quoi. Il me dit impeccable comme seconde voiture à la maison pour aller au travail de Madame, pour les courses mais pas pour les vacances ni pour son job: Il est commercial chez Total Ceci étant il m'a affirmé que le mouvement vers l'électrique n'est pas prêt de s'arrêter.
Bon témoignage. Les "performances" autonomie et temps de recharge ne correspondent pas aux moyennes annoncées.
Mais, effectivement, et pour l'instant, il s'agit bien d'une bonne solution en tant que 2me (je n'ai pas écrit 2ème) véhicule.
Choix cocasse pour un salarié de chez Total.
Autre réflexion : à plus moyen terme, que vont devenir les pays producteurs de pétrole ? Les gabegies du style implantation d'un circuit auto en plein désert risquent d'avoir du sable dans les engrenages.
Les dirigeants sont hors d'eau (!) mais les populations bédouines vont devoir réapprendre la pratique chamelière. Ou dromadaire.
j'ai mis "seconde" comme ça je ne me fais pas reprendre de volée
J'enfonce une porte ouverte et envoie une très bonne lapalissade, ils vont s'adapter ^^. Plus sérieusement, très difficile de dire aujourd'hui ce que ces pays vont devenir. Disposent-ils d'autres ressources stratégiques ?
Ils ont des réserves... de cash, d'importants actifs immobiliers (voir les palaces parisiens).
Mais tous ces actifs seront pour la classe dirigeante. Le peuple, comme d'habitude...
On aura encore besoin du pétrole pendant un bon bout de temps avant de passer les avions, les bateaux, les chaufferies à l'électrique ou autre solution alternative.
Y'a encore un sacré boulot à fournir pour trouver ces solutions alternatives et développer les technologies. Les traversées transatlantiques en ballon à l'hydrogène avec des pédales pour les passagers, j'y crois pas beaucoup
" Il me semble que lulu du 79 l'espère aussi la bonne voiture. Tu vois dans quelle panade je suis. "
merci @someone276 de prendre en considération mes écrits qui ne varient pas .
les tiens non plus d'ailleurs bilan ; nous ne sommes pas des adeptes de la corde à virer le vent .
ouf ouf ouf
bon GP , et oui :bonne note pour cette qualif aujourd'hui .
Le pétrole ne sert pas uniquement à l'alimentation des moteurs thermiques.
Toute l industrie du plastique, notamment, en est dépendante.
Mais le plastique est également en ligne de mire. Pour commencer les emballages vont devoir être recyclables, les sacs de supermarchés interdits.
Pour les bateaux, retour aux sources avec l'énergie éolienne :
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/ecologique-marine-voile-fait-retour-2019-07-05-1201033509
Pour les avions, Airbus, et d'autres, planchent sur les réductions de consommation et lorgnent sur l'électrique. Horizon 2030 pour Airbus :
https://www.20minutes.fr/planete/2545119-20190623-aeronautique-promesse-avion-electrique-tenue
Pour les trains, c'est déjà en œuvre et on prévoit même émission zéro, à partir de jeudi.
Oui Duduche pour le plastique son remplacement est déjà en cours, les solutions alternatives aussi avec des retours vers le passé comme la marine à voile par exemple. Aurons nous la patience de nos ancêtres? J'ai même lu qu'on pouvait faire du pétrole avec du plastique, nos dépôts de poubelles vont bientôt devenir des mines, tu vas voir y'a des vautours qui vont se battre pour excaver les dépôts. Et le plastique dans l'océan?
Ne pas ouvrir ce lien si vous ne voulez pas devenir pessimiste sur l'avenir de notre planète.
https://www.journaldemontreal.com/2019/11/27/dereglement-climatique-la-planete-devastee-et-ce-nest-que-le-debut
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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