Renault F1 Team a annoncé ce mercredi l’arrivée plus tôt que prévu d’Esteban Ocon, son futur nouveau pilote titulaire confirmé pour les saisons 2020 et 2021. Le français a été libéré de ses obligations avec Mercedes AMG pour pouvoir rejoindre le Losange dès le mois de décembre, au lendemain du Grand-Prix d’Abu Dhabi.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour permettre au prochain coéquipier de Daniel Ricciardo de (re)découvrir un peu en avance sa nouvelle équipe, et surtout prendre ses repères avec l’actuelle RS19. Esteban Ocon va en effet pouvoir rouler lors des essais privés d’Abu Dhabi, une séance de deux jours organisée les mardi et mercredi après la course (3 et 4 décembre).
De quoi lui offrir un point de repère lorsqu’il découvrira la RS20, et donner des indications pour son développement à quelques semaines de sa présentation officielle.
Mercedes est plus sympa que rbr. Il n'ont rien à craindre pour le moment.
Cool, je suis impatient de voir Estéban dans la RS19. ça va faire un sacré duo de pilote pour 2020!
Moi aussi je suis impatient de voir esteban dans la rs19. On aura un super Line-Up en 2020
Heureusement avec la réduction des essais hivernaux et seulement trois jours par pilote.
Une bonne chose.
Un dernier petit encas Renault avant une longue attente.
Bonjour,
prendre ses repères avec l’actuelle RS19
un point de repère lorsqu’il découvrira la RS20
il va surtout repérer dans quelle équipe il arrive !!!!!! et a l'occasion il va conduire
Trêve de plaisanterie il va faire évoluer la voiture aller de l'avant un peu comme Leclerc …..
Personnellement et ça n’a pas à voir avec son podium de ce week-end je préfère Gasly à Ocon Gasly en confiance est un super pilote avec un super état d’esprit
Renault aurait dû le récupérer il y a deux trois ans avant qu’il puisse aller chez STR
La puissance des moteurs est un sujet souvent abordé.
En interview juste d’après course, Pierre Gasly a dit avoir demandé toute la puissance et vidé toute sa batterie jusqu’à la ligne d’arrivée alors qu’il était en duel avec Hamilton.
On se fait des idées fausses sur des dépassements entre concurrents concernant l’impression de puissance des moteurs.
Ce qui est expliqué dans l’article découvre un peu qu’on peut être trompé par une gestion de la puissance électrique déployée ou pas et selon qu’elle est utilisable ou non.
En rajoutant à cela l’effet du DRS et de la trainée, pour nous simples téléspectateurs, difficile d’être catégorique sur les réelles puissances des motorisations.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-explique-colere-hamilton-radio/4600866/
@yellowteapot
J’ai vu le dernier Captur !
Gasly chez Renault, ça m’aurait plu.
En même temps, normal que Mercédès libère Ocon de ses obligations puisque Wolff est le manager de Ocon ^^ ce n'était pas la même chose du côté de Red bull pour Ricciardo, ajouté à cela le conflit Renault/Red bull !
En ce qui concerne Gasly, peut être que dans le futur il ira chez Renault F1. En 2021, il va y avoir beaucoup de mouvements niveau transfert ! A mon avis, il a tout intérêt à quitter Toro Rosso en 2021 et la filière Red bull sinon il sera cantonné soit à jouer dans une équipe de second rang (Alpha Tauri) soit à être le vassal de Verstappen chez Red Bull ! il pourrait peut être essayé d'aller chez Mc Laren en 2021 ...
Admettons si Verstappen va chez Mercedes en 2021, Red bull rappelle Sainz et une place se libère chez Mc Laren pour Gasly et Ricciardo va chez Ferrari en 2021 à la place de Vettel qui quitte la F1.
@captur(2)?
Content de ne pas t’avoir dit de bêtises et que ton concessionnaire t’ai pu le montrer
Maintenant personnellement j’attend la version hybride rechargeable et son prix idéale pour moi car je fais 35 kms AR par jour pour aller au taf
https://www.lesechos.fr/amp/1149527
JDS va finir par être content qu’on ait refusé son projet de fusion!!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-ocon-renault-inquietudes-craintes/4601039/
ça commence, on n'a pas fini de lui poser la question à Ricci.
Certains veulent déjà transférer la situation de Ferrari chez RF1 avant même que les pilotes se soient rencontrés.
Ricci a déjà son principal argumentaire: "je veux le battre, il veut me battre, nous ne sommes pas idiots."
Estéban a faim, certes, mais il sait aussi maintenant l'importance de son comportement sur la piste et ses éventuelles conséquences sur sa carrière.
Estéban n'est pas un bad boy mais il ne faut pas lui marcher sur les pieds et lui dire qu'on en a fait exprès. Il va savoir s'adapter et CA va savoir gérer la situation
Avoir Prost comme patron ça aidera certainement à gérer les conflits entre Ricciardo et Ocon, il en a vécu à son époque.
En même temps Laura n’a pas réussi chez Mercedes
Citroen est venue en WRC en ne mettant pas les moyens qu'il fallait, le parallèle avec Renault en F1 est éloquent.
Juste pour ceux que ca interesse : les test hivernaux sont ouvert a la reservation
19-21 et 26-28 fevrier
Ricciardo n'est pas Perez, je suis persuadé que le scenario FI ne se reproduira pas chez RF1.
https://f1only.fr/la-fia-confirme-des-controles-chez-ferrari-haas-et-red-bull/
Ricciardo :" J’ai regardé le tour de Max, et c’est vraiment un bon tour. J’ai couru avec lui pendant trois ans donc je sais ce dont il est capable pour placer une voiture en pole. Mais avoir ce rythme demande de l’appui mais aussi de la puissance, donc c’était impressionnant. Ils ont certainement trouvé quelque chose, chapeau à eux. »
Bon joueur ce ricciardo
On ne sait jamais ce qui se passe", a déclaré Franz Tost, chef de l'équipe Toro Rosso, après le Grand Prix du Brésil. "Mais la cinquième place est encore possible, nous devons être intelligents et obtenir le vote correct des voitures, alors voyons, mais espérons que nous serons compétitifs."
La deuxième place de Gasly dimanche dernier à Sao Paulo était le deuxième podium de Toro Rosso en 2019 après que son coéquipier Kwjat ait terminé troisième au Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim.
Tost revient à deux choses dans la seconde moitié de la saison, ce qui pourrait mettre en danger l’équipe d’usine Renault dans le championnat: "Premièrement, il y avait les mises à jour aérodynamiques qui nous ont aidés, et deuxièmement, Honda un grand pas en avant. "
Cependant, la part du partenaire moteur dans la reprise est supérieure à celle du département aérodynamique, comme le note Tost dans un éloge du Japon: "Honnêtement, c’était principalement Honda, alors quand ils ont apporté le moteur Spec B avec du carburant neuf, beaucoup aidé. "
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-bresil-victoire-importante-honda/4601207/?nrt=54
@ windu effectivement la réflexion sur le retrait de Honda est possible (motorsport est un site sérieux).
La FE va faire mal à la F1, et les allemands y sont bien impliqués maintenant.
je vous rassure, pour moi, la f1 reste le numéro 1. je prefêtre les courses d'une heure trente, je préfère les voitures qui atteignent 380 kmh, j'aime le bruit des f1, j'aime le spectacle en sommes.
alors bon courage avec votre FE, mais pour toutes ces raisons, la f1 restera n°1 et la FE, un simple laboratoire pas chère, qui contribuera a arnaquer les gens en leur vendant des véhicules a obsolescence ultra programmée.
Ce qui m'inquiète dans ce choix 'soudain' pour l'électrique, c'est que les constructeurs ne le font que sous la contrainte de l'union européenne et des futures interdictions à venir. Ce n'est pas un choix lié à une vision d'avenir, un changement profond de paradigme. Cette direction pour le tout électrique n'est absolument pas viable à long terme. Que ce soit pour les matériaux utilisés, pour l'obsolescence des batteries, ainsi que pour les solution techniques pour produire d'électricité aujourd'hui. J'ai déjà l'impression que c'est un crash assuré.
J'ai du mal à saisir l'inaction de l'état (et de l'Europe au sens large) concernant le futur des moyens de transports. Par exemple, les stations services (moyen de distribution) telles qu'elles existent aujourd'hui vont devoir s'adapter ou elles deviendront rapidement des zones mortes. Soit pour de l'électrique, soit pour de l'hydrogène. Quelles sont les raisons qui poussent les grands groupes pétroliers à ne pas investir et à reverdir la mauvaise image qui est la leur ces dernières années ? J'ai surtout l'impression que personne ne sait quelle direction choisir pour l'avenir.
@ johnnybigood, je partage entièrement ton avis, la FE j’ai essayé, mais ne n’accroche pas du tout.
La course automobile c’est le bruit et la vitesse.
J’ai vu 4 gp de F1 3 en France (2004/2005/200 et 1 a spa en 2015, et déjà là la différence de bruit est horrible
En attendant, voire souhaiter, la mort de la FE et de se préoccuper de l'avenir du déplacement par propulsion électrique, il serait judicieux de se préparer aux obsèques programmées de l'antédiluvien moteur à combustion.
S'adapter ou mourir !
https://fr.motorsport.com/general/news/volkswagen-fin-programmes-moteurs-combustion/4601576/
La mutation vers l'électrique dans la mobilité est en marche, elle ne va pas attendre l'avis de quelques mordus de vroum vroum……comme nous!
http://www.avem.fr/actualite-vehicules-electriques-ca-bouge-dans-la-recharge-ultra-rapide-6914.html
https://www.automobile-propre.com/rencontre-avec-abb-france-entre-formule-e-bornes-et-bus-electriques/
http://www.supercondensateur.com/batterie-vs-supercondensateur
La question que je me pose ce n'est pas de savoir si la F1 va encore exister après 2021 mais c'est combien de temps la F1 pourra encore cohabiter avec la FE?
La fusion pourrait se faire dans les années à venir. Moins de 5 ans peut-être.
Le choix de l'hybride préfigurait déjà ce que vous appelez la fusion.
Voilà Honda à utilisé la même technique que Ferrari sur son moteur. Renault a demandé s'ils pouvaient utiliser la technique que Ferrari et honda on utilisait au brésil en décrivant ce qu'il avait compris des récentes performances du moteur de ces deux conçurent. avec les explications de RF1 la FIA a saisi des pièces sur les voitures Ferrari Haas et RB.
Voilà pourquoi en 2020 il y aura deux débitmètres sur les F1.
la FIA prenait des mesures mais pas en temps réel ce qui laissait une latitude sur le circuit d'essence pour contourner les 110 kg a l'heure.
en 2020 il ne sera plus du tout possible de faire fluctuer la taille des tuyaux l'alimentation d'essence du moteur.
voila voila voila
windu tu veux dire que ferrari et honda on le droit de "tricher" jusqu'a la fin de l'année?
Comme ça ne crée pas pas d'aide au pilotage mais que c'est juste contraire au règlement : pas de pénalité.
Sacré max ,traiter de tricheur un concurrent en utilisant la même combine, c'est de l'humour belge ou néerlandais?
@sydney974, pour l'instant, les affirmations de windu n'apparaissent sur aucun site.
Les conséquences de l’abandon des moteurs thermiques se fera sentir
https://www.lepoint.fr/economie/moteurs-electriques-psa-appuie-sur-l-accelerateur-23-11-2019-2349144_28.php
Si tous les constructeurs abandonnent les sports auto à moteurs thermiques, la F1 est condamnée. Sauf en cas du fusion avec - c.-à-d. est absorbée par - la Formule E.
Quand CR a fait l’article sur l’objectif de neutralité carbone en 2030 on avait bien compris que Liberty médias était aux abois quant aux négociations de l’avenir en F1 et qu’il s’agissait d’un artifice pour faire croire que la F1 deviendrait écologique....
L indy car n’a pas ce problème car les américains roulent toujours avec un carburant à bas coût dans des voitures consommant des litres et des litres...
Mateodu13 vous avez raison la F1 est condamnée dans les dix ans voire avant
La seule facon d etre encore dans l esprit F1 serait d avoir droit a un changement de batterie et pas de voiture et d avoir droit a un volume definit et non une puissance elec ainsi ca pousserait a la recherche et donc améliorerait mais le coût explosera
Mais ca serait « F1 » cad de l ingénierie et pas du « monotype »
lima bravo Charly.
j'ai été le premier à annoncer que c'était RB l'autre équipe à qui on avait pris des pièces et il a fallu attendre près d'une semaine pour que cela arrive dans la presse...
donc soit patient.
Je ne demande qu'à te croire Windu, sincèrement.
Dans le journal 'autohebdo' du 6 novembre, Rémy Taffin explique le fonctionnement du débitmètre et sur les solutions qui existent pour dénaturer le signal. Ce qui me laisse perplexe, c'est que la demande de clarification du 22 octobre a été formulée par RedBull Honda. Si un mois plus tard, on apprend que RedBull Honda fait ou a fait exactement la même chose, il y a une incohérence totale.
RedBull a signé la pôle position en Hongrie, au Mexique et au Brésil. Si on part du principe que depuis le grand-prix de Belgique, Ferrari est borderline, RedBull accuse un retard sur Mercedes de 0.408s (Belgique), 0.675s (Italie), 0.405s (Singapour), 0.280 (Russie), 0.558s (Japon) et 0.067s (EU). J'ai du mal à voir une éventuelle solution RedBull Honda en trompant le débitmètre. Reste à voir ce qui se fait en course.
Aucune techno remplaçant les moteurs thermiques n’est parfaite,
L’électrique utilise des batteries qui posent pas mal de pb même si c’est la technologie qui tient la corde pour l’instant, l’hydrogène est avec plusieurs problèmes sérieux à résoudre : le prix, la sécurité, le platine et la distribution donc où va t on ?
bien malin celui qui sait.
@gris
Je me suis fait l'identique réflexion allant même jusqu'à soupçonner qu'il n'y ait qu'une seule personne derrière ces deux pseudos.
Maintenant, je ne serais pas étonné que @Windu ait autant raison que @Piston41, sur ce qu'il avance.
Réponse dans une semaine.
@Mastersteph
Je ne sais plus où mais j'en ai déjà entendu parler.
Des F1 qui passeraient aux stands où des robots effectueraient un changement complet de batterie.
Du genre de ce qui a été tenté en Israël et a fait un fiasco.
https://www.lepoint.fr/monde/israel-qui-a-tue-better-place-30-05-2013-1674448_24.php
Le véhicule entrait dans une station et sans que le conducteur en descende, par dessous, tout un système robotisé remplacé la batterie en un minimum de temps.
Ca ressemblait à une station de lavage.
C'était pas mal conçu.
bon ben a Renault de contourner le débitmètre alors si la faille n'est pas vérifiable et punissable.
De toute façon la saison terminée, j'espère que si les faits sont avérés, punition il y aura, (j'en doute puisque Ferrari roule tranquille malgré tout), et que dès l'année prochaine, nous auront des courses propres et sans tricheries car ça devient lourd.
bonne nuit.
@Lima
Il faudrait demander à @Räikkö, la bible de la F1.
Il me semble qu'un pilote avait été pénalisé pour une histoire de débitmètre.
Je crois bien qu'il s'agissait de Ricciardo lors du premier Grand Prix de la nouvelle ère hybride.
Il y avait eu un dysfonctionnement avec une surconsommation de carburant.
Je suis sûr de cette affaire mais je ne donnerais pas main à couper sur l'exactitude de ce que je raconte.
La sanction à l'époque avait été sévère.
Après course, il y a eu disqualification.
Enfin...., je crois !
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Affaire-debitmetre-Renault-implique-egalement
J'espère qu'il y aura enquête approfondie sur le débitmetre.
Mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin en 2019.
N'empêche si windu dit vrai ça a du leur faire bizarre aux japonais de se faire traiter de tricheur par leur pilote....
Honda renommée Leader en 2020?
Pour changer de sujet, Marko a déclaré que Gasly ne s’en serait pas sorti chez RB et je suis d’accord avec lui, c’est suffisamment rare pour que le souligne, de fait la façon dont le français a géré sa rétrogradation a été parfaite contrairement au russe qui était parti en sucette.
A mon avis ils ne s’attendaient pas à ça chez RB.
"gris 23 Novembre 2019 21:14
Aucune techno remplaçant les moteurs thermiques n’est parfaite,
L’électrique utilise des batteries qui posent pas mal de pb"
Je pense que le principal problème ne vient pas des batteries, mais de la production d'électricité qui, en dehors de la France et quelques autres pays, utilisent massivement les carburants fossils (charbon, petrol...), sans aucun contrôle (Chine, USA...)...
@E.T29 de 00.51 et 56 :like
Merci.
Au pif.
La mémoire ça tient jusqu’ici.
pfff je suis désespéré : on se fait envahir par un mythomane, et certains reprennent ses fausses infos pour en discuter ... Rien ne pourrait faire plus plaisir au mythomane. la méthode scientifique exige de citer ses sources (entre autre) ... le journalisme sans source, c'est de la mythomanie (au mieux, sinon c'est de la désinformation ayant un but caché celui de manipuler l'opinion) .
C'est exactement ce que tu fais Windu ! j't'avais dis de bien colmater ta porte parce que la mauvaise odeur que tu sens ici, elle vient de chez toi !
Déjà, le GP du brésil il a eu lieu dimanche dernier, dès lundi, je savais que Ferrari, Haas et RB avaient été saisis. toi il t'as fallu une semaine ? Tu sais ce que c'est une semaine ?
"la FIA prenait des mesures mais pas en temps réel" il faut mesurer un débit à la seconde, mais y'a pas de mesure en temps réel Pourtant Ricc est sanctionné pour une micro infraction Comment la Fia a-t-elle pu justifier cette sanction avec son débimètre préhistorique ?
"Renault a demandé s'ils pouvaient utiliser la technique que Ferrari et honda on utilisait au brésil"
Encore une fois, on a tout de suite su que l'affaire du Japon avait été portée par RP contre Renault, on a tout de suite su que c'est RBR qui a porté réclamation contre Ferrari, mais pour l'histoire du débimètre, tu es le seul au courant... Magique !
Quant au fait que "Honda à utilisé la même technique que Ferrari sur son moteur", là aussi tu es le seul à le savoir, tu es dans le secret des Dieux ! Pour comparer avec un PU règlementaire, évidemment, fallait saisir un PU Renault, les seuls à pas tricher, sont vraiment nuls à la FIA !
J'espère que tu vas bien te la fermer quand Honda et Mercedes auront prolongé
@Windu : au moins, est-ce que tu es au courant que la FIA publie publiquement des communiqués à propos de chacune de ses interventions. Tu sais, le genre de communiqués dans lesquelles toutes les infos à la connaissance de la FIA sont rendues publiques. Le genre d'infos qui précise que c'est RP qui porte réclamation contre Renault... Le genre d'info qui rend ridicule toute tentative de mentir sur ce domaine
Le problème des voitures électriques c'est qu'il faut allonger de leur autonomie sans les alourdir puis de mettre en place tout l'infrastructure de recharge rapide sur tous les grands axes routiers (nationale et autoroute), tous les parkings ( grandes surfaces et autres). Le problème le plus délicat étant les grandes agglomérations comme Paris, Lyon Marseille, Bordeaux...où beaucoup de voitures dorment dans la rue.
Les usagers de la route prendront la solution la plus adaptée à leur cas et ce n'est pas les constructeurs qui dicteront ce qu'il faut acheter ou le pouvoir politique (au risque de bloquer l'économie).
J-Alésie tu peux me trouver le communiqué de la FIA avant celle des médias stp où il nomme les autres équipes que Ferrari?
et quand Merco a demandé des clarifications ainsi que RB tu peux me trouver les demandes écrites fait à la FIA stp
J-Alési a aucun moment je t'insulte mais bon tu es encore un pauvre petit homme un boufon tu serait pas le free de Yannis
désolé Éric j'accepte le réfrigérateur.
J-alési tu es vraiment trop con il te suffit de lire les bons articles mais bons en Mongole comme toi a l'esprit aussi fermé qu'une huitre tu baves mais en fait tu ne sers à rien et franchement ce que tu penses je m'en tape au plus au point et si Honda et Mercedes prolonge et si Renault arrêt tu sais moi ça ne va pas changer ma vie.
toi tu vis pas ta vie tu la subis et tu vis par procuration....
Il n'est pas évident d'évaluer les moteurs les uns par rapport aux autres cette année. Il semble évident que Honda a énormément progressé en terme de performance, il ne manque aux Japonais que l'aspect fiabilité pour viser le titre avec RB l'année prochaine. Renault et Honda suivent la même courbe selon moi cette saison, des ennuis de fiabilité en début de saison (surtout chez TR pour Honda) puis la fiabilité est arrivée et le nivellement a eu lieu avec Mercedes et Ferrari.
La prochaine course sera difficile à analyser sur cet aspect car nous n'aurons pas le kilométrage des différents moteurs pour le dernier GP. Il est possible que RB Honda donne du fil à retordre aux Mercedes et Ferrari SI ils disposent d'un moteur plus frais. Mais je ne serais pas étonné de voir Mercedes et Ferrari mettre 0.5s aux RBH en qualifications car ce tracé offre les mêmes caractéristiques que Bahrein (j'aurais tendance à également parler de l'Australie, du Canada et de l'Italie). Pour cette raison notamment que je vois Renault bien placé samedi et dimanche prochain.
@Windu : à aucun moment je balance des infos non vérifiables, et je ne t'ai pas insulté (j'ai juste fais référence à l'une de tes premières interventions). Sinon, je t'ai traité de menteur, ce qui jusqu'à la preuve du contraire restera en l'état. Et si preuve il y a, t'auras pas d'excuse parce que t'avais qu'à donner une info vérifiables !
J'ai pas trouvé le doc sur les systèmes de carburants saisis (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas, sinon comment aurait-on eu l'info ? Peut-être que Raikko viendra à mon aide, je maîtrise pas bien le site de la FIA, encore moins depuis qu'ils l'ont changé en moins bien) . Mais j'ai quand même trouvé ça sur le site de la FIA :
- "The instantaneous fuel mass flow of all cars was checked" (course du Brésil) , ce qui justifie que je te traite de menteur quand tu balances que "la FIA prenait des mesures mais pas en temps réel" comme une vérité absolue alors que c'est faux.
- "Stewards’ Decision admissibility of SportPesa Racing Point F1 Team Protest Against Renault F1 Team Cars" ça c'est ce qui montre que la FIA nomme publiquement les demandeurs des réclamations. Si c'est Renault qui a demandé une clarification à la FIA, un tel document doit exister (tout comme celui faisant référence précise aux monoplaces dont les systèmes de carburants ont été saisis) .
C est fou comme les forums exacerbent les personnes!
Sur certaines histoires rapportées par windu j ai eu les memes bruits de couloirs ( arret achat entre autres, et provenant de plusieurs pays différents : europe usa et japon pour etre precis )
Apres ce sont des rumeurs, j ai pas assez de relations pour en savoir plus et délier le vrai du faux
Sur d autres j ai aucune infos, cela veux donc dire juste que j ai pas eu acces a ces infos/ rumeurs.
Il faut toujours prendre toutes infos comme potentiellement vrai ou fausses:
le temps apportera ses jugements,
Et au final:
il suffit d attendre pour savoir si windu est un mytho et/ou si j-alesi est frustré.
Bref prendre les infos de TOUS et en discuter quitte a le faire pour rien ou discuter sur des hypothèses meme fausses
Mais
Pourquoi vouloir detruire ou insulter meme si la personne peut se reveler un mythomane au final ( et je vise personne que ce soit d accord !) tant que le tread n est pas lui insultant d abord ou borderline ?
"il te suffit de lire les bons articles" Lesquels ? donne un lien qui va dans ton sens, moi j'ai rien vu passer !
Et Renault va aussi prolonger, en fait, ils vont tous prolonger ça c'est pas du mensonge, c'est spéculatif, parce que vis à vis du futur, on ne peut pas mentir, on ne peut que donner un sentiment, même s'il est basé sur une analyse. Par contre vis à vis du factuel, dire des choses invérifiables, c'est de l'ordre du mensonge.
Je te rapelle que c'est Ferrari qui est dans le colimateur, à l'instigaution de RBR ! Je sais que les Jap's aiment bien le hara kiri, mais de là à dénoncer un truc dans lequel on met des millions pour le copier et l'introduire en pleine tempête médiatique (et en pleine investigation FIA faite à sa propre demande) ça va loin ! Le tout au moment où la question d'un maintien de Honda en F1 est sensé se poser, c'est de l'ordre de la folie !
Franchement, je veux pas ta congélation. Juste que tu prouves ce que tu dis, et que ce soit moi qui me sente ridicule. Ironise autant que tu veux sur moi (je n'ai pas vu ton dérapage, juste lu que je ne comprenais pas, ce qui est tout à fait correct) .
Le problème est qu'il y a énormément de désinformation autour des moteurs. C'était relativement réaliste début 2014 avec 600 ch mais ensuite, la course des "journalistes" aux 1000 ch a débuté en 2015 et il n'y a plus eu que des théories +/- crédibles sur les "astuces" des uns et des autres.
Au final, tout le monde se borne à l'aspect visuel en course alors que tout est faussé et les propos déformés. Gasly nous dit qu'il a "entièrement vidé sa batterie dans la dernière montée" et cela se transforme le lendemain en "mode qualif surpuissant du Honda"...
@ Mastersteph : C'est le ton qui change tout ! Windu utilise celui de la certitude pour remettre en cause certains faits considérés comme admis, sans avancer le mointre élément pour convaincre. comme à propos de la visite selon lui "fictive" de Marko au Japon.
Apres quitte a dire des rumeurs non verifiables et a se faire insulter :
Il fut un temps ou il se disait que le capteur de debit bien qu enregistrant tout debit total et instantané il etait « bypassable » dans sa fonction d ecreteur de puissance aux regimes ralenti et throttle off
Il a été souvent évoqué sans reelle preuve que des equipes utilsaient ces phases de sous besoin en debit essence pour augmenter la gestion de la pompe a essence tout en restant sous le debit max instantané pour stocker dans un mini reservoir/ tubulure a plus haute pression que celle des injecteurs
Deuxième hypothèse au vu des remarques FIA
Le reservoir en dur ne semble pas etre de mise mais comme ils parlent de matières flexibles cela doit etre plus dans une tubulure a la parroie « extensible »
On parle donc d un boost pas d un avantage permanent hein!
Le deuxième débitmètre serait posé au plus pres des injecteurs pour eviter ce boost!
Tout ceci expliquerait les tours ralentis entre autre des Ferrari avant la tentative de pole!
On parle donc pour le coup des doutes de la mi saison pas des derniers avec la fameuse perte controlee d un fluide carburant via des intercoolers ou autres.
Des preuves?
J en ai pas juste des discutions avec des ingénieurs (en 4 langues) rencontrés via des relations de relations ( et oui meme les ingénieurs de F1 se rependre et discutes entre eux , enfin surtout quand il s agit de trouver un truc d un concurrent commun! Sinon silence sur son propre avantage)!
Apres ces infos seront elles verifiables un jour?
Sont elles vraies ou justes des hypothèses lancées en l air et de voir laquelle retombe du bon côté : mystère !
Moi perso j aime cette debauche de neurones et toutes ces pistes meme sans issues!!
On vit dans un monde où il y a beaucoup de désinformation, de manipulation d'opinion, de rumeurs ... Pour moi c'est inacceptable. Il Faut des peuves !
ça empêche pas le débat, sur la base d'hypothèses, considérées comme telles.
Pour reprendre le thème du jour:
Raiko
Tu as des preuves que c est seulement pour juste remplir les batteries ?
Trad du règlement 2019
5.10.3 Toutes les voitures doivent être équipées d'un seul capteur de débit de carburant, entièrement situé dans le réservoir de carburant, qui a été fabriqué par le fournisseur désigné par la FIA selon une spécification déterminée par la FIA.
Ce capteur ne peut être utilisé que comme spécifié par la FIA. En outre, tout le carburant fourni au groupe motopropulseur doit traverser ce capteur homologué et doit être livré aux chambres de combustion par les injecteurs de carburant décrits à l’article 5.10.2.
5.10.4 Des capteurs homologués qui mesurent directement la pression et la température du carburant fourni aux injecteurs de carburant doivent également être installés. Ces signaux doivent être fournis à l'enregistreur de données FIA.
5.10.5 Tout dispositif, système ou procédure ayant pour but et / ou pour effet d'augmenter le débit ou de stocker et recycler le carburant après le point de mesure est interdit.
@Mastersteph : c'est bien ce que je dis, le ton que tu utilise est celui du doute (sur la fiabilité du capteur instantané) . Tu essaye de donner des explications au doute, avec des d'hypothèses... Sur cette base là on peut discuter et débattre : à ce propos, outre le fait de pouvoir tromper le capteur (ils ont bien dû au moins essayer) ce que j'ai compris de l'investigation en cours, c'est que le capteur est dans le réservoir, au début du système d'alimentation en carburant. La triche de Ferrari consisterait à stocker du carburant dans la tubulure pour profiter de boost en injectant temporairement cette essence.
Avec Windu, c'est : Honda triche, point barre. Et c'est Renault qui a porté réclamation, point barre. Et Mercedes a déjà acté son départ pour 2023, point barre. Honda c'est pour 2021, point barre. D'ailleurs, Marko n'a pas été au Japon, point barre.
Moi ça m'excède, point barre !
J adore le point 5.10.5
Mais si ils font une mise au point maintenant c est bien que certains ont une astuce donc trichent mais pas pris par la brigade
Je na i jamais parler d utilisation de zone grises mais d optimisation de la triche via un systeme tres peu detectable en tant que tel
Qui sont la FIA pour connaitre le debit reel des moteurs en carburant ?
Qui sont ils pour mesurer l élasticité de certaines conduites?
Or manifestement ils sont en train d avoir des doutes et sur la base des memes rumeurs que j ai eu a mes oreilles: soient une différence de debit instantané entre le débitmètre et les injecteurs avec comme hypothèse d un stockage illégal difficile a voir qui impliquerait un sur débit de la pompe en idle/low throttle et une conduite qui accepterait une élasticité et un « sous regime » de la pompe carburant au moment du boost pour eviter ce sur debit d aller frotter les moustache du débitmètre
On parle la d un boost de l ordre de seconde au singulier!!
Mais ce que je dit peut etre faux ou vrai....
De penser que @windu se cache @piston41,je leur dit que c'est très insultant pour @piston41.
Le @windu je le verrais plutôt du genre @Prost.. ,un gros excité.
Ses insultes on démarré au moment de la superbe victoire de Maxxxx!
Ça doit rendre fou !
@Mastersteph : avec le temps, on sait tout : Schumi avait bien un anti patinage en 94, Brabam avait de l'essence plombée en 83 je crois, et Mercedes a commencé à dominer l'aire PU en brûlant de l'huile (par ailleurs, ils étaient probablement les mieux préparés) . Les soupçons sur Ferrari et un stockage d'essence après le cateur sont quand même appuyés pas la baisse de perf récente des Ferrari. Je pense que le système saisi au Japon était légal puisqu'ils avaient pas la perf, donc ils vont passer au travers d'une sanction, mais désormais, c'est encore plus restraint et risqué de tricher là dessus en 2020. Que honda utilise cette triche au moment ou Ferrari la retire, ça me semble peu crédible.
Pour cette astuce de stockage essence
Juste un soft de programation permet de corriger « sans trace » cela peut etre meme un des modes moteurs
Pas de trace sans vérification physique et avoir les bon informateur sur comment l activer
Mais pour les fuites des carburants additifs c est physique a priori
Donc controlable
Pour continuer sur les fuites,
Le systeme serait capable de fonctionner avec une moindre pression mais les ingénieurs utiliseraient une pression plus forte pour stocker un peu plus d energie qui fuiterait jusqu a arriver a une pression plus basse ou la fuite ne serait plus possible
Si ce fluide est brulable alors on obtient une puissance accrue
Moi ce que j en pense c est que hormis au depart ou en qualif l interet est moins present car une fois « vide/a pression normale) il n y a plus d’accès
Sur l'enquête fia ,J'espère que les flexibles déformables sont une histoire ancienne.
5.10.1 La pression du carburant fourni aux injecteurs ne doit pas dépasser 500 bars. Seules les pièces approuvées peuvent être utilisées et la liste des pièces approuvées par la FIA, ainsi que la procédure d’approbation, figurent à l’annexe du Règlement technique :
Composants du système de carburant monté sur le PU : (tuyau de carburant haute pression, rampe de carburant, injecteurs de carburant, accumulateurs...).
------
Concernant les tours au ralenti, ce n'est pas de la spéculation puisque l'on sait que les voitures ont les batteries vidées à la fin d'un tour qualif : sinon, c'est de l'énergie perdue.
Le stockage permis dans l'auto est de 4 MJ et seulement 2 MJ/tr sont récupérables par le MGU-K. Le MGU-H fournit le reste mais pour cela, il faut freiner la turbine, ce qui diminue la puissance.
Des doutes, il y en a toujours mais ce qui est vraiment gênant est que tout se résume au mot "triche" avant toute analyse. En mars, Wolff se félicitait de voir Honda "déposer" Vettel en ligne droite (oubliant que celui-ci était totalement à l'agonie...), deux mois plus tard c'est "Ferrari trop forte en ligne droite" cette saison, et cela finit en novembre par "nous sommes surpris de voir Honda performant"...
@ Raikko : ce qui est très marrant, ou gênant dans l'affaire, c'est que Vettel qui à ironisé sur les soupçons de triche qui pèsent sur Ferrari en parlant d'une puissance surprenante du Honda (au moment où c'est surtout la baisse de perf de Ferrari qui est surprenante). Et de cette ironie, le fait que Honda triche devient presqu'une vérité absolue.
T'as rien Raikko1bis sur les systèmes saisis par la FIA ?
Raiko tu m as lu entre les lignes
J ai pas dit que c etait pas pour les batteries
Mais est ce seulement pour elles seules.....
Quand a l approbation de la FIA c est tout comme la FAA en aviation: elle approuve selon les docs fournis pas en testant
Je doute que la FIA teste l élasticité des tubulures !
L injecteur fonctionne bien sous les 500bar!
J aime bien tes interventions mais la elle est trop littérale vs les idees des ingénieurs pour passer autres les regles!
En F1 il n y a pas de fumees sans feu!
Pour les commentaires sur les perf d un tel ou l’autre selon les circuits il y a bcp plus de politique que de fait reel je suis d accord et sans etre dans le secret de tous personnes ne peut dire quoi que ce soit meme les gens asssis sur le muret
Une envie de briller dans un gp, un probleme tech, ûe envie de strategie pour le gp suivant etc etc...
En 2020, la FIA va imposer l'ajout d'un second débitmètre.
Pour en revenir à l'électrique, il va sans dire que cela ne se fera pas sans conséquences, cela va détruire des emplois en France ...
Sur l électrique
Comme dit plus haut
Comment feront les gens dans des hlm, immeubles ou avec les voitures qui dorment dans la rue, ceux dans un immeuble avec un parking de copro ou alors le faire sur le parking de l entreprise?
Vous imaginez le probleme dans un parking comme une usine renault peugeot ou airbus!!!!
Plus que l autonomie c est où recharger tant que cela ne sera pas une recharge « instantanée » cad comme une vielle rogne a diesel soit 5 min max pour 5-800 bornes Le probleme des recharges chez soit dans la rue ou a destination disparaîtra alors si on a des stations de recharges qui realise ce reve
@ alonso130R 13h56
"...l'électricité va détruire des emplois en France".
Oui et non. Concernant les hydrocarbures, on peut distinguer 3 départements : production, raffinage et distribution.
Pour la production, pas ou très peu d'impact, celle-ci étant effectuée hors du territoire.
Le raffinage (9 raffineries françaises) sera impacté en totalité.
Pour la distribution, seul le transport routier subira des conséquences, le réseau des pompistes serait peu à peu remplacé par un réseau de bornes de rechargement.
En ce qui concerne les constructeurs automobiles, la reconversion serait importante dans les départements moteurs, évidemment, qui devra se reconvertir à la fabrication de moteurs électriques. La cellule subira peu de changement.
Reste la production de batteries, actuellemenr la nébuleuse.
Dans toute évolution ou révolution industrielle, on peut observer que le temps nivéle les conséquences sur l'emploi, de nouveaux métiers remplaçant les réductions ou disparitions.
Pas de source, uniquement mon sentiment du moment, donc discutable.
ET29
J’ai pas dit que Windu était piston mais posé la question Windu est il le nouveau piston ?
Question facile à résoudre il suffit d’attendre.
Et c’est ce que je fais.
Pour en revenir à Esteban:
https://www.f1news.fr/toto-wolff-devoile-pourquoi-mercedes-na-pas-choisi-esteban-ocon/
Toto en dit un peu plus avec la bonne foi qui le caractérise si bien! c'est pour le protéger de l'ogre Hamilton, ben voyons!
C'est comme moumoute qui dit que Pierre marche mieux chez toto rosso grâce à lui
@Charly2b 24 nov 9h09
Habitant en France je me suis dans cette hypothèse, auquel cas ce que j’ai écris reste vrai.
En chine c’est une autre histoire.
Donc en France le problème principal des voitures électriques est la batterie et leur recharge accessoirement.
Je pense que l'on se trompe en parlant de transition écologique du transport. L'avenir a simplement de grandes chances de renvoyer au passé avec la fin de la mobilité individuelle pour tous.
Non seulement les classes "inférieures" auront un mal fou avec les taxes qui vont leur tomber dessus, mais même en admettant qu'on leur propose un véhicule électrique abordable (réellement et pas avec une citadine à 37 000 € plébiscitée par automoto...), ce sera comme avec un PC ou un smartphone, donc avec une batterie à l'autonomie lamentable et/ou un temps de charge bien plus long.
Cette modification du marché intervient au moment même où les constructeurs français délaissent la classe moyenne pour se convertir au presque premium plus lucratif. Je suis très pessimiste pour le moment et les risques de tensions sociales ne vont que croître.
Le riche chargera sa Porsche par induction en moins d'une heure, le pauvre priera pour que le câble soit intact le lendemain matin, s'il dispose d'une borne libre en rentrant le soir.
Tu rentres chez toi un fin de semaine avec la batterie vide, tu programmes ta voiture pour que la charge ne débute qu'en heure creuse ou parce que tu risques de faire disjoncter la France vers 20 h (...), tu pars en WE et quand tu reviens, 30 % du "plein" payé s'est évaporé. Soir d'orage, le transfo de quartier saute, des centaines de salariés bloqués chez eux.
Les contraintes sont si nombreuses...
Oui Raikko
C’est probablement la fin de la mobilité individuelle à terme.
@ räikkö 15h20
Merci pour les liens.
Pour le 1er, attention aux journalistes qui annoncent des "croissances colossales" de production de véhicules électriques, de l'ordre de 78 %.
Tu es bien placé ( pour savoir qu'il faut toujours se référer aux chiffres en valeur absolue et pas seulement en %. 78 % sur 1 000 ne font que 1 780.
Autre son de cloche sur ce lien qui annonce un net ralentissement du secteur en Chine.
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/ventes-vehicules-electriques-s-essoufflent-en-chine-198925
Preuve que nous sommes bien dans le tourbillon d'un début de révolution industrielle.
Sur le 2ème lien, je n'ai oas trouvé d'info plus récente sur l'aventure du cobalt au Portugal, celle-ci date de plus d'un an, la quasi-préhistoire.
Sur le fonds, l'enjeu de l'électrique me semble basé plus sur la durée de rechargement que sur l'autonomie.
Pour ceux qui pensent ces bavardages hors sujet, j'estime, pour ma part, qu'ils sont, au contraire, au centre des préoccupations de l'avenir de la F1 et du sport mécanique en général. Le positionnement des constructeurs en F1 sera décidé en fonction de leur engagements pour les véhicules du commerce.
Faudrait aussi que les garagistes se forment,il n'est pas rare de voir des voitures électriques en panne au fond du garage faute de mécaniciens compétents.
Les interventions sur ce genre de voiture peuvent être très délicates.
https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/narrive-jusquen-f1-jarreterai-sport-auto/
c'est juste pour démontrer que la jeunesse voit son avenir en F1..... pas en FE...
Mais c'est une question de budget tout simplement, ce n'est pas une préférence, ni un choix délibéré du pilote de s'orienter vers la FE à défaut de F1.
La F1 sera en danger le jour où un pilote refusera un volant en F1 pour aller en FE, on en est très loin.
Selon l'ADEME, la voiture électrique consomme 2 fois plus d'énergie pendant sa phase de construction comparée à une voiture thermique.
Duduche toi tu parles seulement du carburant, mais il y aussi les équipementiers qui vont trinquer.
Le tout électrique est une erreur de toute façon cela devrait être réservé aux citadines tout comme le diesel devraient être réservé aux gros rouleurs.
ET.29
Ben oui les mécanos l’électricité c’est pas leur truc, ce qu’il faut ces des électriciens.
Pour ceux que la bagnole électrique intéresse :
https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/
On y trouve en particulier le bilan carbone d’une voiture électrique suivant le mode de production de l’électricité du pays France Allemagne...
Le gars n’est pas un charlot, il est considéré comme un des experts du domaine de l’énergie.
@E.T29
De même, je n’ai pas dit que @Windu était @Piston41.
J’ai eu la même interrogation que @gris et mentionné avoir soupçonné que cela se pouvait.
J’ai voulu aborder la chose avec humour laissant le dénouement dans l’expectative de la véracité des dires de @Windu.
Je tenais à apporter cette précision ne voulant blesser personne sur une mauvaise interprétation de mon post.
Ce que j’en retiens, c’est que l’un des nommés à de l’humour à en mourir de rire.
Il faut rigoler !
Merci @ gris pour ton lien 21h44.
Effectivement, l'étude cmparative semble intéressante.
Par contre, s'il admet que la pollution "locale" est inexistante, voir très réduite, il précise que la fabrication du véhicule électrique est pratiquement aussi polluante (éléments mécaniques exclus) que les véhicules à combustion.
Ben oui, évidemment, personne n'a supposé que la fabrication ne génèrerait aucune pollution. On garde la même cellule.
Ce qui parfaitement recevable et déjà souvent signalé, c'est le problème de la production de l'électricité. Quasiment insurmontable.
On n'arrivera pas à produire assez d'électricité et surtout, comme il le signale, en période de pic de rechargement.
Je ne voudrais être à la place des Conseils d'Admin des constructeurs automobiles, à l'heure des choix d'investissements.
Bonne chance.
Duduche
Y’a plein truc sur son site et il a auditionné plusieurs fois à l’assemblée nationale, au sénat (c’est sur YouTube) prof à l’école des mines etc etc, assez provoc mais argumenté.
Et puis un ecolo pro nucléaire c’est pas banal.
Capture
pour tout dire je n’ai jamais imaginé que Piston41 était Windu, mais je me demandais si ces « révélations » seraient aussi valables.
Comme pour Piston41, il faudra attendre pour savoir, mais là on devrait vite savoir.
Écolo pro-nucléaire : il pourrait aller en Allemagne donner des cours aux écolos. Démanteler la fillière nucléaire pour la remplacer par des centrales à charbon, ils sont trop forts.
Effectivement, son étude est intéressante et il nomme un chat un chat.
On va avoir besoin de ce genre de bonhomme.
En ce qui me concerne, je ne suis plus sûr de rien.
Jancovici est un collapsologue.
Le mec va jusqu’à affirmer que pour preserver l’environnement il ne faut plus administrer certains soins aux vieux malades…
C’est Greta Thumberg avec une quarantaine d’années de plus.
Tout comme il affirme qu’il ne faut plus faire d’enfants pour réduire la population mondiale.
@Piston41 a des vrais sources,je n'en ai jamais douté.
Son problème c'est qu'il n'a pas vu arrivé les progrès de Honda.
Ce n'est pas faute de l'avoir prévenu
Ben oui Mateodu13
J’avais prévenu assez provoc, il parle aussi de décroissance beurk mais...
@Mateo @Gris
Jaconcicvi est un apôtre du club de la doctrine Malthusianisme qui dans les années70 ,a partir d'extrapolations hasardeuses pronait la décroissance en prévoyant la destruction de la civilisation et l'apparition du chaos généralisé pour 1992 sous l'effet combiné de la pénurie d'énergie et de la démographie galopante
Comme quoi les vielles idées du mode apocalytique se recyclent toujours
Arradon56
Oui hazardeuse est le mot mais certaines chose prennent une mauvaise trajectoire comme l’évolution de la population et la vitesse du réchauffement climatique.
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-gagner-convaincre-budget-2021/4602434/
Salut madoff
Cet aspect du réchauffement est un constat mais le problème c’est la sommation avec l’activité humaine.
@BM vous devriez en penser que ce Courtillot et sa video n'ont aucune légitimité et ses arguments n'ont aucune pertinence. Vous dites que le GIEC n'est que politique, or il est exclusivement scientifique, totalement ouvert à la critique et ne cesse de poser de vrais argumentaires et contre argumentaires à ces charlatans comme ce Mr Courtillot.
Bonjour, apparement (enfin non) les études de Mr Courtillot sont financé par TOTAL et Schlumberger, ce qui pour certains posent problémes (et inversement)
un lien de basta mag , ce qui change de vanneur actuel
https://www.bastamag.net › Comment-reconnaitre
Bonne nouvelle Piston41, merci pour l'info ! J'imagine que cela concerne Enstone ^^. De quoi être optimiste pour 2020 sachant que tu avais annoncé de gros progrès sur le moteur l'année dernière. Sais-tu si des progrès importants sont également à venir sur le moteur ?
ET29 a raison
Vous n’arrêtez pas d’écrire sur l’arrêt hypothétique de Honda mais si le même genre d’article sort sur Renault c’est de la spéculation de journaleux
-11 septembre arrêt des vols au dessus des états unis-
Durant la période où tous les vols furent interdits, le ciel s'est subitement éclairci, vidé de ses contrails. Les climatologues étudiant les variations de la température et l'évolution des extémas ont fait une étonnante découverte.
Lorsque le trafic aérien est normal au-dessus des Etats-Unis, c'est-à-dire très dense, en moyenne on constate une baisse de la température de l'ordre de 0.25°C. Durant les 3 jours d'arrêt du trafic aérien et donc en l'abence de contrails, la température moyenne a augmenté de 1.10°C, la différence atteint 1.35°C. Elle retomba à des valeurs négatives lorsque l'espace aérien fut réouvert. Les climatologues de l'Université de Wisconsin n'avaient jamais vu ça depuis 30 ans !
Ce phénomène confirme l'impact des contrails sur la température. Il signife également que la température moyenne dans une région du monde peut drastiquement être modifiée si on supprime une seule source de pollution
Extrait de :http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-contrails.htm
Sur d'autres sites les cirrus favoriseraient l'effet de serre.
@yellowteapot
Inéluctablement tous les constructeurs automobiles dont Renault se poseront la question de leur présence en F1 si ce n'est déjà fait! En tout cas c'est déjà le cas pour Renault mais aussi pour Honda:
"Masashi Yamamoto, directeur général de Honda F1. "Nous avons noté le fait que c'était très dur pour tous les constructeurs actuellement, en raison du changement environnemental vers l'électrification. Nous listons donc les coûts de développement et nous avons des discussions internes."
"Dans un an, Honda arrivera au terme de son engagement initial en Formule 1, et la marque doit statuer sur son avenir dans la discipline avec un autre élément déterminant à prendre en compte, financier celui-là."
C'est clair il me semble…….Chez Renault on dit déjà que la F1 sera sur la table dans la revue de stratégie.
Chez Mercedes, il semble que la messe soit déjà dite.
Chez Alfa Roméo, ils se posent de sérieuses questions sur le retour marketing.
Peut être que dans un avenir (très proche?) la F1 devra continuer à exister sans les constructeurs généralistes et qu'avec des privés comme Ferrari, McLaren, Williams and co
Nous savons tous qu une nouvelle motorisation a ete envisagée pour 2021.
les 4 motoristes ont demandé et obtenu de la Fia une prolongation du PU hybride
sous sa forme actuelle jusqu'en 2025.
je pense que cet accord ainsi obtenu prévoit des clauses compensatoires dans les 2 sens .
l’arrêt d un des "4" évoqué avec gourmandise par certains ici en 2020 pourrait porter un coup fatal à l'équilibre de la F1, voir plus :" son maintien en activité pourrait être remis en cause " est ce souhaitable ????
La pollution d'un VE n'est pas nul en fonctionnement : rien que les particules de carbone contenues dans les pneus se retrouvent dans les rivières. Tu me diras c'est pareil sur un thermique, oui et un VE serait toujours mieux qu'un mazout en centre ville.
B-M a raison sur un point, il y a déjà eu des périodes plus chaudes sur Terre, à cause par exemple du rayonnement solaire en augmentation, seulement cette fois, les études prouvent que l'Homme est en partie responsable du réchauffement climatique, cela correspond à l'industrialisation.
Pour le reste B-M est un adepte des théories du complot en tout genre, on le connait bien ici, je suis surpris qu'un gars aussi malin soit influencé par tout ce qu'il peut lire sur le net
Bon donc la lumière a la bougie on se chauffe au bois carriole à cheval roue en bois et voila tout rentre dans l'ordre.
Pour rappel dans la préhistoire des espèces ont disparu a cause du réchauffement climatique dû aux volcans et au dioxyde de carbone, eux il avait déjà des voitures à cette époque et des industries polluantes?
À non alors quand vous aurez compris que le climat est sur des bases cycliques vous aurez tout compris
@ someone 20h22
Bon résumé. Pour Alfa, ventes en régression de 42 % sur un an. Ça fait réfléchir.
Windu, merci, j'etais inquiet, tu m'as rassuré. Ca fait du bien de se sentir guidé par un vrai penseur.
@ Windu
Il est communément admis que sans volcans pas de vie sur terre. "En émettant de la vapeur d’eau, qui s’est ensuite condensée et a rempli les océans, les volcans ont joué un rôle essentiel dans la formation de la Terre et la composition de son atmosphère"
http://theconversation.com/changement-climatique-quel-est-le-role-des-eruptions-volcaniques-91681
Pour le bois:
Le bois est un fournisseur d’énergie neutre en CO2
"Si l’on considère tout son cycle de vie, de la germination jusqu’à la décomposition totale du bois mort, l’arbre absorbe autant de CO2 qu’il en rejette. Même constat si l’on abat l’arbre pour le brûler afin de produire de l’énergie ou pour le chauffage. Ici encore, le bois absorbe autant de CO2 pendant sa croissance qu’il en libère lors de la combustion. Le bois est donc considéré comme un matériau ou fournisseur d’énergie neutre en CO2. Pour que la forêt dans son ensemble reste neutre en CO2, il est important que l’on ne prélève pas plus de bois qu’elle n’est capable d’en produire
@Windu
Se réfugier sur les seules bases cycliques, c’est vouloir ignorer et se refuser à croire que l’activité humaine influence et perturbe fortement les cycles.
Ce qui change dans le cycle, c’est sa rapidité. Le réchauffement climatique dont l’homme est en partie responsable, est trop rapide.
La faune et la flore n’auront pas le temps de s’adapter.
Maintenant, vous pouvez croire ou douter de tout et de rien.
Les grosses têtes pensantes peuvent sortir tout et son contraire.
Personnellement, je fais mon propre constat.
Dans les années 60, je déneigeais avec mon père la porte du garage.
A la Toussaint les coups de gelée désespéraient les familles pour les fleurs sur les tombes et sur ce mois, les brins d’herbe étaient blancs des gelées automnales.
L’été, en se promenant dans les prés ou sur de simples bandes herbeuses, une nuée de criquets et sauterelles sautés au passage autour de mes jambes.
Il ne m’était pas rare de croiser un crapaud au détour d’une voyette pour marauder quelques fruits.
Les grenouilles pullulaient autour des mares d’eau.
Les hirondelles et les martinets faisaient des ballets incessants en rase-mottes dans la rue au couché de soleil.
Les bordures des champs étaient teintés du rouge des fleurs de coquelicots bataillant avec celui du jaune des pissenlits.
Le pare-brise de ma 4L était maculé de traces d’insectes après une petite balade champêtre.
Les rayons du soleil n’étaient pas aussi agressifs.
De nos jours, c’est morne plaine !
Lille-Paris par la nationale en été, pratiquement aucun impact d’insectes.
Ne nous affolons pas, c’est certainement cyclique !
@ captur 22h43
"Ce qui change dans le cycle, c’est sa rapidité".
C'est peut être aussi son amplitude.
Qu'il y ait des cycles semble incontestable. On devrait pouvoir représenter les variations climatiques sous forme de courbes, si l'on en connait fréquence et amplitude.
Räikkö, au secours.
https://www.youtube.com/watch?v=Z4bSxb5THm4
https://www.youtube.com/watch?v=xWpTGbZhZfQ
C'est top le Forum, on demande et on est servi.
De bonnes courbes valent mieux qu'un grand discours.
Merci à vous deux.
Si l'on observe la 2ème courbe de Räikkö, on peut constater qu'il n'y a pas de concordance entre l'irradiance solaire, qui a eu plutôt tendance à diminuer ces dernières années, et l'élévation de la température qui est inquiétante.
Finalement, je crois que je vais être content de partir avant vous.
Bonne chance quand même.
analyse du discours climatoseptique partie 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=WZb-y_N4ZwY
zoom sur l'origine anthropique du rechauffement climatique:
https://www.youtube.com/watch?v=zWRnLjPPTA8
windu, c'est compliqué la vie, hein ? Heureusement des centaines de chercheurs expérimentés -ils dirigent des groupes de recherches (donc bac + 9 + peut etre 10 ans d'experience dan leur domaine) s'occupent de ce sujet plutot que toi.
Et eux ce qu'ils pensent, c'est que ca va tres mal finir pour les humains. Le GIEC explique le consensus qu'ils ont fait.
mais il n'y a pas que la compilation du GIEC, il y a aussi ca :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/07/l-appel-de-11-000-scientifiques-pour-eviter-des-souffrances-indescriptibles-liees-a-la-crise-climatique_6018369_3244.html
Mais il reste une possibilité, qu'ils se trompent tous et que c'est toi qui aies raison !
l'article qu'ils ont signé :
https://academic.oup.com/bioscience/advance-article/doi/10.1093/biosci/biz088/5610806
autre analyse de conference climatospetique :
https://youtu.be/XGq4WRTLfvc?list=PLhgpBc0hGjStgGg6Y1Cw14eqA0hQn6WH3
https://www.youtube.com/watch?v=mqAaokrY1NU&list=PLhgpBc0hGjStgGg6Y1Cw14eqA0hQn6WH3&index=5
et une liste plus exhaustive d'argument spetiques corrigés.
https://skepticalscience.com/argument.php
La course de ce week-end s'annonce plus intéressante qu'il n'y paraît...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/toro-rosso-vise-la-5e-place-de-renault-f1-a-abu-dhabi,144231.html
"Courtillot a tort de ne l'imputer qu'aux cycles".
Oui, mais peux t'il faire autrement quand on sait à qui il doit ces emmoluments??
@windu "Pour rappel dans la préhistoire des espèces ont disparu a cause du réchauffement climatique dû aux volcans et au dioxyde de carbone, eux il avait déjà des voitures à cette époque et des industries polluantes? "
Mince, dire qu'il y a encore des scientifiques qui se posent la question du pourquoi du comment les dinosaures ont disparus
@Alonso " je suis surpris qu'un gars aussi malin soit influencé par tout ce qu'il peut lire sur le net "
Je pense que Le but n'est pas de croire , mais de faire croire.
@BM
[
On s'est tellement fait enfumer par les "spécialistes" qu'on a encore le droit de se poser des questions.
Toutefois la courbe des dégâts faits par l'homme est exponentielle et vient s'ajouter aux cycles dont parle Courtillot.
A mon avis tout le monde a raison et tout le monde à tort.
Le GIEC a tort de n'imputer qu'à l'homme le changement climatique.
Courtillot a tort de ne l'imputer qu'aux cycles.
]
alors la, j'abandone,
j'aurai du aller dormir plutot que de vous montrer pourquoi Courtillot n'avait pas raison.
Ce matin je suis crevé, et je dois aller au travail en velo pour eviter la fin du monde.
J'essaye d'éviter les débats stériles, ça m’énerve trop vite.
Mais je vais quand même vous livrer ma pensée avant de passer à autre chose.
Quelques soient les raisons du changement climatique, il faut quand même se préparer aux conséquences, je pense notamment à ceux qui habitent à faible altitude... Si vous voulez léguer votre villa à la mer à vos enfants, dépêchez vous de mourir avant qu'il ne soit trop tard.
Quelques soient les raisons du changement climatique, et même en niant l'existence d'un tel changement, manger, boire et respirer de la merde c'est bon pour personne.
Après tout je ne suis pas un ours polaire, et je n'ai pas envie d’étaler mes problèmes de santé ici, mais quand ma fille qui avait 8 ans a été condamnée il y a trois ans à prendre un traitement quotidien lourd à vie ça m'a un peu énervé. Mais bon quand on est énervé on devient con, et c'est surement pas lié, et les dinosaures aussi avaient des maladies graves, y'en a même qui sont morts.
Après vous faites ce que vous voulez, et je comprend que vous ne vouliez pas gâcher une belle journée avec des choses qui sont surement inventées par une conspiration des chinois du FBI, mais pour avoir une petite idée sur l'impact des activités humaines sur notre environnement, ça ne prend que quelques secondes de taper dans votre moteur de recherche préféré "continent plastique" (ça marche aussi au pluriel) ou "accident nucléaire" (ça marche aussi au pluriel).
Normalement ce n'est pas lié à des cycles naturels.
Bonus:
Tiens, Jeremy Clarckson est surement devenu une adolescente attardée vendue aux lobbys écolo-bobo:
https://drivetribe.com/p/jeremy-clarkson-finally-admits-c6WnJ7WsQZmr5jACyrvadA?fbclid=IwAR3FwhwhX7UYXSZkB1Tnwh2eRnTUnVVvfwFCLChfzAmGlikv6ikMq1WqlKo&iid=BPdp-NGAQMC61t1v6S5kgw&utm_campaign=main&utm_medium=fb&utm_source=organic_dtfr
C'est tellement flippant tout ça que du coup je suis au chômage depuis septembre pour ne plus utiliser ma Laguna diesel.
Juste pour continuer de rigoler, après promis j’arrête:
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-26-novembre-2019?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3vX6sebCc3ArYvHB4xITmDFYtA2ARplVjlnH-CnR400g8kcxp905qLqO8#Echobox=1574751922
C'est vrai tout ce qui est décrit,mais c'est l'activité humaine ou la fin de l'activité humaine qui provoque ces évènements?
Dans mon village où il y avait 6 ou 7 fermes il n'y en a plus aucune.
200 vaches en moins ,les déjections et les insectes qui allait avec : disparus, idem pour les hirondelles qui nichaient au dessus des étables a proximité de la nourriture.
Les insectes dans les prés, qui tombaient dans la rivière et nourrissaient les poissons,réduits a pas grand chose faute de nourriture.
Les bas côté des chemins étaient entretenus etc...
La révolution des campagnes c'est qu'on est passé de 40% de secteur primaire en 1945 à 5% aujourd'hui.
Alors oui il y aussi le glyphosate mais il n'est pas responsable de tout.
Et dire que c'était formidable de vivre comme mon grand père il y a 70 ans ,je vous laisse commencer.
Quand aux spécialistes qui font l'unanimité,ils cherchent encore les armes de destructions massives en Irak quand les français passaient pour des traîtres et des couards.
@Fuego
Mouais…… !
Des américains climatosceptiques mais pas croyantsceptiques.
Qu’ils continuent de prier !
En attendant ce n’est pas Dieu qui va construire cette foutue digue pour protéger une île vouée à disparaître.
S’il ne veut pas que sa communauté disparaisse, il ferait mieux de les inviter à prendre armes et bagages.
Après, il ne leur restera plus qu’à se munir d’un bouclier thermique pour les flammes de l’enfer et de prier, prier…….., afin que Dieu les entende !
imaginons que 7 milliards de terriens petent en meme temps !! que se passera t-il ? je voudrais avoir l'avis du giec sur ce sujet !! l'avis en particulier de ce savant , celui qui arrive a regarder bordeaux et brest tout en regardant en meme temps l'ocean !! :
merci pour vos reponses
Ma réponse d’expert est que ce phénomène s’appellerait un « Petnobyl ».
Je ne sais pas si on parviendrait à le mettre sous cloche.
Quoi qu’il en soit, ça puerait grave mais nous n’en mourions pas sauf dommage à la couche d’ozone.
@rinodanlam
C'est déjà le cas:
https://www.savezvousque.fr/humain/1-litre-air-pet-par-jour.html
Et encore tu ne nous parles pas des bovins et autres bêtes sauvages!
Porsche n'a pas l'intention de revenir en F1.
https://www.eurosport.fr/formule-1/la-formule-1-un-truc-du-passe-pour-nous-affirme-porsche_sto7552592/story.shtml
Pourquoi attendre que ce soit les autres qui fassent le 1 er pas , libre à chacun de se prendre en charge et de limiter au maximum sa consommation énergétique , sa consommation de produits chimiques , sa consommation d'emballage plastique ... et tout et tout ; au final c'est simple faut juste le vouloir .....
un jour je n'aurai plus envie de regarder la F1 , je le sent venir si si si ...
Excuse moi lulu du 79 c'est plus fort que moi je n'ai pas pu m'empêcher!
Vraiment incorrigible l'optimiste.
Je vais compenser la dépense d'énergie inutile pour ce post par la plantation d'un arbre tiens!
Quitte à donner de bons conseils, « 1ère » est une faute grave !
http://coumarine2.canalblog.com/archives/2007/06/09/5239603.html
celle ci je la fais couramment .donc je vais y veiller .
le :"je le sent ", je l'ai vu de suite en cliquant sur envoi , bof cela ne me traumatise pas plus que cela de l'avoir laisser filer.
HS .je vais planter 2 buissons de sauge décorative dans mon jardin suite à des prélèvement effectuer ce jour dans le jardin familial.
Nous avons signer aujourd'hui mes frères ,ma sœur et moi la vente du bien hérité de nos parents.
Pas si grave que ça mais faute tout de même:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Première
http://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux
sinon, le conseil était bon ou pas?
Mea culpa! J'ai bon là ou pas!
Sinon lulu du 79, heureusement que tu n'es pas traumatisé par ma remarque plus qu'un peu potache.
Le poids des sports mécaniques dans l'économie Française.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-sports-mecaniques-pesent-2-3-milliards-d-euros-dans-l-economie-francaise-d038ae8d3909a24619b404d0f9ed367f
Transformation de l'industrie automobile vers la mobilité électrique : Audi va supprimer 9 500 emplois.
Les constructeurs s'allègent en interne, se regroupent, afin de faire face aux nouveaux investissements. Sans être sûrs que l'électrique soit la solution d'avenir.
http://www.leparisien.fr/economie/audi-va-supprimer-9500-emplois-en-allemagne-d-ici-2025-26-11-2019-8202342.php
Tous les constructeurs vont supprimer des emplois.
Les moteurs électriques sont plus simples à fabriquer et nécessitent moins de pièces donc moins de mains d’œuvre.
Qui plus est, la robotisation - grandissante - va participer à cette réduction d’effectifs. Nous vivons une nouvelle révolution industrielle.
"Delbos a demandé à occuper le poste de manière permanente, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier en début de mois."
Madame Delbos à sorti son sécateur,apparemment elle ne va pas seulement couper des roses.
Pour sortir Renault et l'Alliance de l'ornière, il faudra quelqu'un d'autre que Madame Delbos.
Un capitaine d'industrie doublé d'un visionnaire.
Bonne chance à lui.
Capitaine d industrie cela doit être possible doublé d un visionnaire cela existe t il actuellement ?
L'ensemble du monde automobile patauge dans l incertitude depuis au moins deux décennies sans trouver une voie d orientation sur garantissant un mode de propulsion idéal pour le futur .
Le pétrole attend toujours son remplacement ....
Une énergie renouvelable et non polluante , inépuisable qui plus est ?
Duduche tu la connais pour être aussi affirmatif ?
Une femme a un poste pareil, c’est signe de grandes qualités, car quoi qu’en pensent certains, le plafond de verre ça existe et passer au travers signale des qualités hors norme.
Donc laissons le CA de Renault décider.
Hormis la pression de l’Europe sur les émissions de CO2 la diminution drastique des effectifs est la vraie raison cachée de la convergence vers le tout électrique
40% de la valeur électrique vient de la batterie, chinoise. Après il faut un moteur, bcp plus simple, et c'est tout. Pas de boîte de vitesse, pas d'alternateur, pas de réservoir, pas de batterie, etc. Il faut dégraisser. Il faut dégraisser aussi pour pouvoir investir dans les nouveaux programmes et les modifications dans les usines, financer les plan sociaux
...
https://www.motorsport.com/f1/news/honda-extends-red-bull-deal-2021/4603167/
ça me rassure, un 1er signe que je ne suis pas frustré, mais plutôt que l'analyse consistant à penser que Honda n'allait pas abandonner ses investissements massifs au moment où ils commencent à gagner était la bonne. (et au passage, si ça prouve pas que Helmut est allé au Japon, c'est loin d'être le signe qu'il n'y est pas allé)
C'est une prolongation d'une année, car ces investissements massifs commencent à peser (dans un contexte où l'automobile est en difficultés) et Honda souhaite les rationnaliser. Donc ils se laissent 2 ans pour décider entre une implication à plus long terme ou un retrait de la F1.
Si RBR-Honda est titrée l'an prochain, ça pourrait les tenter de partir sur une bonne note ; ou bien ça pourrait les motiver à rester.
Surtout, ils vont pouvoir attendre de voir comment se passe la nouvelle règlementation, et surtout voir si avec moins de moyens, ils resteront compétitifs ou si leur performance nécessite un dopage financier permanent, auquel cas ils se retireront.
Reste plus qu'à attendre la confirmation de Mercedes (basée sur l'idée que les retours en terme d'images sont évalués à un niveau bien supérieur aux moyens mis en oeuvre) et celle de Renault (basée sur la même analyse, bien que Renault soit à un niveau inférieur en terme de compétitivité et de moyens) . Et si en plus c'est pas Renault qui est à l'origine des systèmes d'alimentation en carburant saisis par la Fia, et que celui de Honda n'est pas jugé illégal, quelqu'un risque de se voir surnommer le "Boufon de Nostradamus"
@ET.29 : bien vu à propos de Piston41, il a pas du tout la même mentalité, la même manière d'annoncer des infos (qui ne concernent que Viry) .
@Raikko : bien joué, arroser l'arroseur j'adore ça !
Je dirais même que s'engager pour un an de plus montre plutôt une volonté de rester que le contraire : sur la base de fin 2019, on peut raisonnablement penser que RBR sera dans la course au titre en 2020.
Mais pour 2021, il n'y a aucune certitude. Donc si volonté de partir il y avait, le bon moment, c'était 2020.
ils restent mais ne veulent plus dépenser des sommes énormes et il est vraiment bienvenu qu'il reste mais il y a encore une semaine c'était non et voilà fin de l'histoire...
et si en 2021 sa devenait Mugen Honda.
À zut personne n'y a pensé et pourtant ça ne serait pas la première fois qu'il ferait le coup.
on en reparle en 2021 hondas ou Mugen Honda?
Pour Renault c’est tout vu Ghosn et Bolloré ont laissé le groupe apparemment dans un état...alors que tout allait bien ; Renault est en train de remettre en cause tous ses programmes industriels donc Clotilde Delbos ou pas la F1 c’est bye-bye selon moi
@ gris 07h41
Parce qu'il s'agit d'une financière et non d'une capitaine d'industrie.
Par contre, visionnaire, je n'en sais effectivement rien.
Je te joins son profil afin que tu puisses également te faire une idée en fonction des postes de responsabilité financière qu'elle a occupé.
https://group.renault.com/groupe/management/comite-executif-groupe/clotilde-delbos/
Mise à part peut-être Ferra plus personne ne veut dépenser autant que ces dernières années .
Tu débarques d ou windu ?
L avance technologique acquise par Merco , Ferra et RBR/H c est un acquis un trésor de guerre , ces dépenses la ne sont plus à faire
La F1 dans sa totalité va réduire sa voilure et c'est tant mieux .
N empêche qu'Enstone on ne sait toujours pas ce qu 'ils sont en capacité de produire pour le châssis2020
Duduche
Il y a plein d’exemple de chefs d’entreprise sortant de la direction financière et qui ont réussi.
Quand les temps sont durs savoir gérer peut s’avérer crucial.
En fait les vrais capitaines d’industrie sont rares, malheureusement.
Pour remplacer Ghosn ils ont pris un financier aussi mais 66 ans maintenant
Delbos et De Meo ont 52 ans chacun ils pourraient faire un binôme ?
Oui pour Renault je crains le pire.
Concernant Mercedes je ne crois pas un instant à leur départ.
@lulu79,complètement,tout le monde réduit la voilure,rien de nouveau sous le soleil,@windu débarque
Excuse moi Windu. La semaine dernière comme tu l'avais dit, Honda devait se retirer fin 2020, mais ils ont changé d'avis (sans te prévenir contrairement à leur retrait) , et donc tu avais entièrement raison.
En plus, comme ils vont passer à Mugen en 2021, en fait, ils ont pas changé d'avis, et tu avais doublement raison, autant pour moi.
D'ailleurs si Renault reste ce sera Dacia, et Mercedes ce sera Smart. Donc tu auras toujours raison. En plus, s'il n'est pas reconnu que Renault a demandé à la Fia de saisir des systèmes, c'est que c'est juste des menteurs. Et si le système Honda n'est pas considéré comme illégal, c'est parce qu'au lieu d'aller au Japon, Helmout est parti livrer un caisse de cannettes à la FIA...
@ Lulu : tu as entièrement raison : le coût d'entrée en F1 est très lourd pour un motoriste. Honda vient de le subir. Si leur prochain titre ne venait qu'en 2030, la gloire qu'il en tireraient vaudrait peut-être le prix de rester jusque là. S'ils partent, il est peu probale qu'il reviennent un jour, et ils ne pourront plus profiter de l'exposition de la F1 ... C'est à eux de faire le calcul
Non mais…., laissez moi rire !
Vous vous félicitez du prolongement de Honda d’une année supplémentaire.
Allons, allons…!
Il n’y a pas attitude plus timorée que cette décision de couper la poire en deux.
Honda, comme les autres, est dans l’attente.
C’est un saut de puce, peut-être répété pour 2022.
L’ensemble des constructeurs avance à petits pas posant des jalons.
Ils poussent frileusement leurs pions sur le grand échiquier de peur de l’échec et mat.
Sans la pression exerçait par RBR à bien des niveaux, Honda disait « bye, bye » fin 2020.
La F1 est dans un trou d’air et le brouillard des nouveaux vents porteurs rend frileux les grandes marques en pleine interrogation.
Ils hument l’air du pif ou du tarin à la recherche de cette petite sensation olfactive d’une ligne d’odeur indicatrice du chemin à suivre.
Le parfum de la Gen3 pour la campagne 2022/23 en aiguillera plus d’un.
Je vois bien Mercedes, Honda et Renault raccrocher aux alentours de cette période sauf si l’ogre F1 venait à absorber une FE à l’environnement devenu trop étriqué pour des performances en fortes hausses.
De Stoffel Vandoorne:
"On va là-bas pour courir, pas pour faire de la politique. La Formule 1 reste le plus grand championnat, mais la Formule E est juste en dessous. C'est l'avenir. C'est pour cela que l'on voit de plus en plus de constructeurs. »
https://fr.motorsport.com/wrc/news/citroen-raisons-depart-brutal-rallye/4600602/ “
Il est très important pour une marque comme Citroën de s’assurer que la situation d’un championnat soit en phase avec ses attentes marketing »
"Quand on voit à quel point il faut redoubler d’efforts pour l’électrification de notre marque, les produits, le marketing, pour vendre des voitures, c’est vraiment difficile pour une marque comme Citroën de ne pas se concentrer là-dessus si la discipline sportive ne peut pas l'y aider ; c’est un vrai problème."
Profil de De Meo :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Luca_de_Meo
Pas sûr que Seat (Volkswagen) acceptera de le lâcher.
Rien ne vous choque un constructeur comme Honda qui signe pour une année de plus en fait c'est vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
Je suis prêt à parier que c'est RBR qui finance enfin Dietrich Mateschitz pour cette année 2021 la production du Honda et non la firme Honda.
mais bon je débarque
Comme tout cadre dirigeants il a un préavis à respecter après une démission
Pour moi c’est plutôt pas sûr que de meo accepte la mission
De toutes façons je pense que celui où celle qui sera choisi sera connu au tout dernier moment ( genre ça peut donner à Volkswagen des idées de promotion pour de meo)
De toutes façons on sait aussi qu’il ne s’agira pas de pellata puisque depuis que ce poste est en cours de recrutement il n’arrête pas de casser du sucre sur Renault (même s’il s’agit de vérités)
Vous semblez vous inquiéter de l’avenir de Honda en F1
Ici-bas c’est un forum CR avec pour titre Icin chez Renault dès décembre
Mais en mars 2020 l’écurie pour laquelle courra Ocon sera-t-elle encore Renault c’est très provocateur comme question mais on peut se la poser
Ne pas oublier que Citroen cette année et Audi il y a quelques années ont quitté leur championnat respectif du jour au lendemain avec effet immédiat !!!
Et que Renault n’est malheureusement pas en bonne posture siuite aux inepties de son ancienne direction
Pour Honda, c'était peut-être simplement trop précipité de dire stop maintenant : le règlement oblige à annoncer sa décision avant le 1er janvier 2020 pour partir en fin de saison. Pis, Renault aurait l'obligation de motoriser RBR et Alpha Tauri
Quand je pense que certains sont venus me faire la morale,car je parlais trop de Honda.
ces mêmes personnes maintenant passent leur vie sur ce thème.mouahhh.
D'accord avec toi @yellowteapot,Renault alors?
Ça continue ou pas?
Quand comme Honda on a réussi sa saison on essaie peut être de voler la vedette à Merco et Ferra qui accaparent pas mal les médias depuis des années .
RBR en connait un rayon aussi dans ce domaine les 2 réunis cela fait un beau sujet ! Non?
Windu ce que l on essaie de te faire admettre c est que personne ne sait rien !!!
Et personnellement si RF1 avait fait la saison de RBR/H je grimperais aux rideaux
il y a un an un certain nombre de contributeurs ici voyez la saison ainsi
RBR/H au fond du trou et RF1 P3
On a vu quoi ? Alors tes démonstrations cela nous fait bien
E.T29 ben faut savoir Honda ou pas ???
c'est a en perdre son latin......
combien de moteurs a utilisés honda jusqu'a present ? j'ai cru entendre que bottas en aura usés quatre cette annee .
_6__Mercedes, Haas
_7__Ferrari, Williams
_8__Alfa Romeo
_9__Racing Point
10__Red Bull, McLaren
11__Renault
14__Toro Rosso
Effectivement, un an de prolongation, à première vue, c'est surprenant. Mais à tête reposée, le discours après prolongation correspond exactement à celui juste avant : Honda maintenant victorieuse ne veut plus mettre autant de moyens pour gagner ... Ils se laissent le temps de voir 2020 et 2021 (et, s'il faut résilier au 1er janvier, cela suppose encore une prolongation de un an jusqu'en 2022) . Moi après réflexion, je ne vois rien de choquant !
C est bizarre que l on se focalise ici sur Honda alors que Merco et Renault ont laissé planer un doute assez proche récemment ????
@E.T29 de 18:40
Je te trouve foutrement machiavélique et culotté !
Tu es du genre poil à grater.
Bravoooo !
Maintenant, c'est un peu normal d'en parler et @RäikköE20 n°1 bis est là pour nous rappeler qu'en cas de défection de Honda, on n'aurait pas fini de causer ici de voir Horner et Marko frapper à la porte de Abiteboul.
@captur,le jour ou tu me diras que je suis plus irritant que des copeaux de toilette sèche,ce sera mon graal.
Non soyons sérieux,Max a au moins 2 ans pour devenir CDM avec du bon matos,je classe donc ce dossier.
Permets moi maintenant d'aller au chevet du losange,je serais ravis que piston41 nous apprenne une bonne nouvelle après 2020.
ET.29 poil à gratter ? non pas possible !
Lol Honda qui se retire, et Oeil de Lynx (avec le temps, j'me suis mis à l'apprécier celui-là, à ma plus grande surprise je lui attribue un surnom flatteur) qui doit venir s'agenouiller devant CA (Cyril doit faire des rêves merveilleux) ! Non pas possible! Comme le souligne notre visionnaire (surnom temporaire, nostradamus étant en cours de validation) , dans le pire des cas, pour échapper à l'humiliation, Dieter payerait de ses propres deniers les PU, mais aussi leur développement ( c'est à dire toute l'usine PU de Honda financée par RBR, pas du tout saugrenue comme idée ) ...
Le seul problème, c'est que Renault se retire avec Mercedes ... Reste plus que des PU Ferrari ...
La suite d'un tel scénario, c'est quoi (histoire de voir plus loin que le bout de son nez) ? Formule Ferrari ? Tous basculent vers la FE (c'est ballot pour Renault, ils ont refilé les clés à Nissan pour venir s'embourber en F1) ? La F1 disparaît et Ferrari se voit obligée de permuter (en toute urgence) vers la FE ?
Oui essayons de voir plus loin que le bout du tarin : on parle d'un business qui pèse plusieurs milliards ! Imaginez des courses avec des F1 qui se suivent, avec les 3 top teams actuels et comparez ça avec les courses bizarres de FE, ainsi que l'exposition médiatique respective ...
En 2021, moi j'aurais encore une voiture avec un moteur à explosion. J'en ai rien à cirer des bagnoles électriques (dans mon immeuble de toute façon, les voisins débranchent toute tentative de recharge, ils doivent pas regarder la FE) . Je reste persuadé que LA solution ultime pour les bagnoles, c'est l'hydrogène produit de manière écologique. Oui je crois au progrès technique! Et je suis écolo dans l'âme, ce qui ne veut pas dire que je vote pour les verts, d'ailleurs, je vote pas pour eux ... En fait je vote pas ! Je suis abstentionniste convaincu (par la mascarade de la soit disant démocratie ... représentative) .
En fait, Notre Visionnaire nous explique que Dieter va payer l'usine PU Honda pour financer les PU Honda après le retrait de Honda ...
voyons plus loin : Toto, sachant que Mercedes se retire, va accepter le poste chez Liberty. Mais comme tous les motoriste de la F1 se retirent, Liberty fait faillite, et Toto devient clochard. Lewis, ayant senti le coup venir (tellemnt intelligent qu'il est) bascule en FE. Mais confronté à une réelle concurrence, il échoue lamentablement, comme Massa, et finit clochard. Heureusement, Vettel poussé à la retraite par Leclerc échappera à ça. Kimi qui décidément ne veut pas prendre sa retraite finira nonuple champion de FE à 50 ans au volant d'une Citroën (qui a basculé vers l'électrique parce que le WRC, c'est naze depuis que Ogier a signé chez Toyota) ...
ET CA finira pompiste dans une station électrique
Ah, si tous les clochards pouvaient détenir 30 % de Mercedes F1...
30 % sur sa fiche mais j'avais mémorisé 40 %.
C.A. toujours dans les bons plans.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Toto_Wolff
Max CDM en deux ans: affaire classée par E.T29.
Classée sans suite alors!
@E.T29
Je ne te ferais pas ce plaisir et surtout ne me fais pas envie !
Mes miches étant moins sensibles à ce que protège mon couvre-chef.
@Captur,
Il est toujours mal venu de faire n'importe où! Et puis, on croit toujours bien faire, mais en fait c'est quand on se retourne, qu'on s’aperçoit qu’on a fait à coté.
Nouveau logo . https://preview.redd.it/5hi0kibxfc141.jpg?width=3200&format=pjpg&auto=webp&s=8b00f6921516cfd5ef6a6aeff61c6bbd638cc00a
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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