Renault, d'un podium pour McLaren à de précieux points pour son équipe

De grandes émotions au Brésil mais aussi une menace Toro Rosso renforcée

Confidential-Renault.fr
18 Nov. 2019 20:57
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Le Grand-Prix du Brésil a offert à son public un final haletant où Safety-Car et rebondissements ont rythmé les derniers tours. Dans un exercice où les top-teams se sont automutilés, Ferrari en tête, Renault et ses équipes ont tenté tant bien que mal d’en profiter. Si McLaren-Renault est l’une des grandes gagnantes avec l’obtention d’un miraculé podium, Renault sauve une course bien mal engagée par des points très précieux. Ces derniers pourraient être capitaux à l’heure où Toro Rosso-Honda ne figure plus qu’à huit unités seulement.

Revenir d’Interlagos avec huit points de plus au compteur, le scénario paraissait inimaginable pour le Losange alors que le stade de la mi-course était atteint. Et pour cause, Renault payait à ce moment-là un choix stratégique peu concluant d’un départ en gommes mediums, et d’une touchette de Daniel Ricciardo sanctionnée par un changement d’aileron d’avant et d’une pénalité de cinq secondes. Nico Hülkenberg, lui, souffrait dans le trafic.

" Compte tenu de la médiocrité de nos positions de départ sur la grille de ce tracé qui définitivement ne nous réussit pas, nous avons encore une fois dû opter pour des stratégies risquées qui contrairement aux précédentes courses n’ont pas payées après un début de course délicat en médium pour nos deux pilotes face aux voitures équipées de soft ", explique Cyril Abiteboul. " La collision avec Magnussen puis la pénalité ont de fait exclu Daniel d’une course qui aurait pu être meilleure pour lui avec un peu plus de patience en début de course. "

L’abandon de Valtteri Bottas allait toutefois changer la donne. Engagé dans une dure remontée, Daniel Ricciardo ne ménage pas ses efforts pour rattraper son erreur. Le rythme est bon, et les pneumatiques tiennent le coup. L’arrivée d’une première Safety-Car efface d’un revers de la main l’énorme écart restant à combler avec le peloton. S’en suit un deuxième. Dans les deux cas, le pilote Renault est opportuniste et joue des aléas des restarts pour gagner des positions, jusqu’à se positionner derrière les Afla Romeo. Malgré des gommes usées, il tient le coup et décroche la septième place, convertie en sixième avec la pénalité de Lewis Hamilton.

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" Après l’incident en début de course, j’aurais dit qu’il était impossible de terminer [sixième], donc je suis ravi de ce résultat ", se félicite Daniel Ricciardo. " J’assume ma responsabilité dans l’accrochage avec Kevin. C’était serré, mais je l’ai percuté et il est parti en tête-à-queue. Parfois ça passe, parfois les roues se touchent… Dans cette situation, on pense que c’est fini, mais nous avons gardé la tête basse pour réaliser une excellente prestation. Les relances étaient amusantes et c’était sympa. "

Ces points sont cruciaux alors qu’il ne reste qu’une course à disputer. Bien installé au cinquième rang du classement, Renault voit revenir Toro Rosso-Honda comme une fusée. L’écurie italienne, quatrième force incontestable à Interlagos, est la plus grande gagnante des grabuges, avec l’obtention d’un incroyable second podium, et de cette deuxième place du sympathique Pierre Gasly. Opportuniste, la formation de Faenza a su saisir tout au long de la saison toutes les opportunités pour triompher, au contraire de Renault, souvent aux abonnés absents sur ces occasions. Le duel à Abu Dhabi promet d’être intense, même si l’avantage est du côté du Losange, grâce à ses 8 unités d’avance.

" Daniel su se montrer résilient depuis la dernière position jusqu’aux évènements de fin de course qui lui ont permis de remonter au classement. Malheureusement ces événements ont aussi aidé nos rivaux. Nous devons absolument éviter de nous mettre dans une telle situation pour la dernière course à Abu Dhabi ", urge Cyril Abiteboul.

Un ultime rendez-vous que pourra aborder avec légèreté McLaren-Renault, désormais assurée de sa quatrième place du championnat. La formation de Woking est l’autre grande gagnante du Grand-Prix du Brésil, et là encore, ce n’était pas gagné d’avance ! Jugez plutôt, Carlos Sainz Jr s’est élancé depuis la vingtième et dernière position et il termine… Troisième ! Un exploit, là aussi facilité par les Safety-Car et autres abandons, mais l’espagnol n’a pas démérité pour autant.

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S’employant à une dynamique remontée, il dépose plusieurs adversaires, et tient bon dans les ultimes boucles alors que ses pneumatiques sont très usés. Ce podium, obtenu après course suite à la pénalité de Lewis Hamilton, est le symbole d’une saison 2019 réussie, et d’une association avec Renault qui fonctionne. Il permet aussi au Losange de ne pas repartir bredouille d’une saison difficile et d’avoir droit, lui aussi, à sa petite et modeste coupe de Champagne.

" C’est un jour spécial pour moi, pour l’équipe ", affirme Carlos Sainz Jr. " Tout ce que nous pouvions faire de bien, nous l’avons bien fait. J’ai attaqué au maximum dès le premier tour. C’est un de ces jours pour un pilote où tout s’emboîte. Finir 3e après être parti de l’arrière de la grille était difficile. Mais nous avons tout donné dans la bataille. Mon premier podium est bien sûr très spécial mais nous devons continuer à pousser pour élever notre niveau de jeu sur le plan du rythme pur. C’est vraiment notre objectif. "

" La quatrième place au championnat du monde est assurée pour McLaren ", renchérit de son côté Andreas Seidl. " Le premier podium pour Carlos dans sa carrière en F1, et le premier podium pour McLaren depuis 2014. Un accomplissement exceptionnel pour l’équipe à l’usine, et celle ici en piste, et pour Carlos et Lando, après avoir autant travaillé cette année. Un grand merci à chaque membre de l’équipe. "

L’heure désormais est venue de préparer la grande finale d’Abu Dhabi. Les regards seront définitivement tournés vers Renault, avec l’enjeu de conserver la cinquième place. Le Losange est habitué à ces contextes, avec l'attaque/défense en 2017 et 2018 des sixième et quatrième positions respectivement. En espérant une conclusion toute aussi positive.

E.T29

18/11/2019 - 21:36
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C'est quand même lamentable que sainz fut priver de podium.
Quelle honte pour la Fia.

E.T29

18/11/2019 - 21:39
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Jeanouinnnnn !

https://youtu.be/plM1nXNlujU

RäikköE20 n°1 bis

18/11/2019 - 21:45
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C'est moins grave pour Sainz que pour Fisicoemoji lol

yellowteapot

18/11/2019 - 21:51
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Abiteboul commence à stresser pour le futur de RF1

Malgré une superbe course après son accrochage avec Magnussen Abiteboul casse un peu Ricciardo
Selon moi Abiteboul commence à perdre son sang froid

APROST

18/11/2019 - 22:04
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Honda triche. Et ils savent le faire. Rappel du double réservoir de BAR HONDA.
RB s y connaît aussi dans le domaine. Ailerons flexibles.
Ils. Détournent l'attention en jetant la Pierre sur Ferrari.
On en parlera dans quelques temps

E.T29

18/11/2019 - 22:09
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@yellowteapot,et ce n'est que le début,CA va le casser l'année prochaine,ocon va être le chouchou absolu.
J'en prends le pari.
Pourquoi?car CA n'a pas l'intention de remettre 15 batons sur un pilote en 2021 (si bien sûr le Team continue en 2021).

Autre chose,La dernière déclaration de ricciardo ne doit pas être du goût de CA.
"Monter sur le podium" en 2020.
Ça fait un peu ultimatum,CA déteste la pression emoji lol

APROST

18/11/2019 - 22:10
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On ne peut pas arriver à un tel niveau de performance aussi vite en sachant ou il étaient il n y a pas si longtemps. Sans changement de moteur....

E.T29

18/11/2019 - 22:13
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@Aprost,je sais a quoi tu fais allusion sur les ailerons flexibles.
Ferrari a voulut faire contre feu avec cette affaire du moteur,et a demandé à la Fia une enquête,mais cela à fait pschitt. emoji razz

APROST

18/11/2019 - 22:17
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Je ne suis certain de rien. Mais c'est trop suspect.
Aujourd'hui tout le monde est à la limite du règlement et il n'est certains que ca triche de partout

RäikköE20 n°1 bis

18/11/2019 - 22:23
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Si les journalistes regardaient la piste et un peu moins les déclaration bidons des équipes...

Samedi en qualif, les Vmax n'étaient pas à l'avantage de Honda.
331.2___Ferrari
329.8___Alfa Romeo
329.0___Mercedes
328.7___Haas
326.8___STR
325.7___RBR
325.6___RP
325.3___Renault
324.6___Williams
323.7___McLaren

C'est chez Renault que l'on peut se demander où est passée la puissance de Monza.

RäikköE20 n°1 bis

18/11/2019 - 22:24
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déclarations... "bidon"...

J-Alési

18/11/2019 - 22:35
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Le retour en forme de RBR serait expliqué par de la triche ? Non :

- Il semble bien que Ferrari a dû retirer de la puissance frauduleuse depuis 2 GP (ils n'ont plus un avantage flagrant en ligne droite)

- ça fait belle lurette que Mercedes a empoché les 2 championnats... Il n'ont pas la pression que Ferrari subi de ne pas être champion et d'avoir l'obligation de compenser par des victoires. Idem pour RBR qui doit donner des victoires à Max et Honda pour les retenir au delà de 2020 ... Bref ça fait 6 mois que Mercedes a gelé sa monoplace et qu'ils travaillent à 100% sur 2020.

Rien de suspect dans la victoire de Max, juste le signe que probablement Mercedes va dominer le début de saison 2020 et appliquer la même stratégie pour 2021 pendant que les autres pédaleront après des victoires en fin de saison ...

E.T29

18/11/2019 - 22:49
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Max Verstappen est entré trois fois lors du Grand Prix du Brésil pour du caoutchouc frais. Son équipage a réussi à changer très rapidement les quatre pneus du Néerlandais. Le plus rapide des trois arrêts aux stands était si rapide que c'était bon pour un nouveau record du monde.

Avec un arrêt aux stands de seulement 1,82 (!) Secondes, Red Bull a battu son propre record de 1,88 seconde, établi en Allemagne en juillet dernier

APROST

18/11/2019 - 22:57
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Ok raiko. On va dire que c'est grace aux qualités du châssis.

Mateodu13

18/11/2019 - 23:35
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Demain Renault fête un [triste] anniversaire, celui de l’interpellation à sa descente d'avion à Tokyo de son ancien patron.

E.T29

18/11/2019 - 23:50
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@raiko Pas d'accord avec toi pourquoi ?
1 alison n'est pas un journaliste et confirme l'efficacité du moteur Honda.
2 si tu te base sur la vmax (pas suffisant pour moi),verstappen fait 330km/h sur la borne.
L'aspiration ou perturbation aéro fausse complètement la donne.
Dans ce cas je te donne alors la meilleure vmax en course signé kvyat +340 km/h.

https://f1i.auto-moto.com/infos/moteur-infos/gp-bresil-meilleures-vitesses-de-pointe-course/

gris

19/11/2019 - 07:39
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Raikko
Les vitesses de pointe sans la trainé ça veut pas dire grand chose et malheureusement personne n’a d’info sur ce paramètre fondamental dans la vitesse de pointe.
Si on ajoute l’effet de l’altitude visiblement différent sur chacun des moteurs on a tout pour ne rien y comprendre.

APROST

19/11/2019 - 09:26
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Au contraire gris.
La vitesse de pointe sans la traîné c'est à dire avec drs ouvert est plus représentative de la puissance du moteur. De plus en qualif ils l'ont tous ouvert.
L'altitude réduit les écarts de puissance.

J-Alési

19/11/2019 - 12:21
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C'est dommage pour Gasly : il a clairement dominé Kvyat chez STR, et montré du caractère. Il arrive probablement à avoir plus confiance dans sa STR que dans la RBR. Albon a été plus régulier chez RBR, mais il n'a jamais été capable de faire mieux que le dernier des top team, en étant jamais en mesure de se classer devant l'un des 5 autres (à la régulière) . Certes, à l'inverse de Gasly, il n'a jamais fait moins bien (mais en 2ème partie de saison, la RBR et le Honda étaient plus vaillants) . L'année prochaine, c'est Albon qui va avoir une énorme pression. Si Max fait des victoires, Albon devra se classer mieux que 6ème !

Mais une chose à l'air assez limpide : Max est un monstre ! Il était insupportable à ses débuts, j'aime pas ses manœuvres de défense (cette année, je ne me rappelle pas de ce genre de manœuvres) , mais je commence à l'apprécier de plus en plus. Kimi passera le flambeau à Max dans mon cœur (sauf si Ocon fait des étincelles) !

Papyfrancois

19/11/2019 - 13:17
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La domination de Honda en altitude viendrait d’une meilleure utilisation de la partie électrique ! Mais l’aéro Y est sûrement pour beaucoup car Max il a gagné au Mexique 2018 et aurait dû gagner au Brésil sans son accrochage et tout ça avec un moteur Renault manquant de puissance ! On Véra dans 2 semaines avec un circuit au niveau de la mer si RB domine les autres?

johnnybigood

19/11/2019 - 13:56
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fait pas oublier que Mercedes utilise des moteurs fatigués en cette fin de saison.
performer en fin de saison c'est bien, mais faut le faire toute la saison en respectant le quota moteur. C'est seulement dans ces conditions qu'on saura s'il y a la fiabilité qui suit la performance.

T2-J4

19/11/2019 - 14:14
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Je vois pas de mal à utiliser 1 ou 2 PU max en plus et envisager le titre, Verstappen et Red Bull en sont capables. emoji like

godassedeplomb

19/11/2019 - 14:28
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andreas seidl, felicite tous les membres de l'équipe mac laren pour cette 3eme place, meilleure performance depuis 2014. pas un mot pour renault et son moteur....!!!

quidam64

19/11/2019 - 14:43
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@godassdeplomb : toute publicité a un prix emoji angel
Comme il paye plein pot son moteur, normal qu'il n'en parle pas au même titre ques ses freins Brembo, ses pneus Pirelli, ses jantes .....

quidam64

19/11/2019 - 14:50
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C'est certain les moteurs ne fonctionnent pas tous de la même façon en altitude. Mais plus important encore sont les caractéristiques de la voiture. Red Bull est avantagé dans tous les circuits avec de nombreux virages.Il va demandé à son motoriste de lui fournir un maxi de couple pour la sortie des virages, leur voiture est très bonne pour cela. Selon les circuits, ils feront un compromis avec les grandes lignes droites (au simulateur).

godassedeplomb

19/11/2019 - 14:55
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@quidam64 on dit mac laren /renault que je sache, et non mac laren /pirelli ou mac laren/Brembo ........les pneus et les freins sont communs a bcp d'equipes, pas le moteur Nuance...

godassedeplomb

19/11/2019 - 14:57
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Ils aurainet pû avoir l'elegance (même s'ils payent le moteur) de l'associer a leur resultat.

T2-J4

19/11/2019 - 15:17
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Maintenant qu’ils vont quitter Renault dans un an, plus trop d’intérêt à vrai dire. Mais nul doute qu’ils vont continuer de féliciter Viry, au moins en interne emoji wink

gris

19/11/2019 - 16:33
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A bon la voiture ne traîne plus avec le DRS ?
Je ne pense pas.

Duduche

19/11/2019 - 16:42
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Je ne sais pas si vous avez déjà signalé l'interview de JL Moncet sur Autoplus.
Bon débrif de la course.

https://m.youtube.com/watch?v=plM1nXNlujU

Mateodu13

19/11/2019 - 17:38
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Il y q un “petit détail“ à prendre en compte quand même sur les performances de cette fin de saison des différentes équipes : l’usure des moteurs.

johnnybigood

19/11/2019 - 17:55
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"Je vois pas de mal à utiliser 1 ou 2 PU max".
Avec mercedes qui tourne comme une horloge, qui a une paire de pilote homogène, et qui casse rarement donc avec très peu de pénalités, le titre avec 2 PU de plus est impossible.
Et croyez moi, mercedes ne lésinera pas a aller chercher un 7 ème titre constructeur et pilote d'affilé.

lima

19/11/2019 - 18:07
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TR pourrait très bien décider d'équiper une des deux monoplaces d'un nouveau PU pour cette dernière course. Cette voiture partirait dernière certes, mais un rythme certainement bien meilleur que les voitures disposant d'un moteur à fort kilométrage. Ce serait un moyen de mettre de la pression sur Renault qui serait peut-être obligée de répondre en équipant elle aussi une monoplace d'un nouveau PU.
Ou alors avec une donnée que nous n'avons pas, le kilométrage effectué par les moteurs qui seront montés à Abu Dhabi, la possibilité pour TR d'avoir des moteurs moins fatigués et de pouvoir pousser plus que Renault en prenant davantage de risques sans se soucier des conséquences.

lima

19/11/2019 - 18:15
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En cas d'égalité, j'imagine que la deuxième place de Gasly fait la différence.
Pour que TR passe devant, il faudrait que Renault ne marque pas de point et que TR fasse : soit p6, soit P7 + p8.

yellowteapot

19/11/2019 - 18:35
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Seidl peut pas blairer Renault
Vous verrez quand ce sera Mercedes ce sera différent

yellowteapot

19/11/2019 - 18:37
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Horner lui même les mois d’avant la fin de collaboration avait souvent un mot sympa pour les hommes de Viry

Windu

19/11/2019 - 19:15
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Voilà sa sera officiel à Abu Dhabi où peut après Honda quite la F1 après 2020 restructuration des ressources et nouvelle orientation sportive.

Marko n'a pas été au Japon mais en Angleterre pour débuter les négociations avec Merco, vu le retrait de la marque prévue pour 2022 ou 23 ils ne seront plus que motoriste.

je pense que 2021 va faire de gros ravage en F1.

lima

19/11/2019 - 19:19
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@Windu, d'où viennent ces informations ?

Mastersteph

19/11/2019 - 19:50
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Il y avait deja des rumeurs en ce sens mais vraies ou pas??
Merco motoriste
Honda out
Hass out
Mercedes F1 rachetée par mazepin

Windu

19/11/2019 - 19:54
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du pays du soleil levant

Duduche

19/11/2019 - 20:10
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Waouh ! Ça souffle en F1.
Haas out, c'est confirmé ?
Mercedes, Honda, si Renault suit, il va falloir trouver des remplaçants.
La tourmente du passage à l'électrique est en route.

seb 62

19/11/2019 - 20:10
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@ windu tu viens de lancer une bombe, même si je m’en doutais
Reste à voir si ce n’est pas une fausse rumeur...
Mais j’ai un doute pour la motorisation Mercedes car red bull veut un transfert de technologie entre elle et alpha tauri. Mercedes devrait fournir 4 pu en plus ça fait beaucoup.

seb 62

19/11/2019 - 20:11
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Merci pour les infos windu emoji like

lima

19/11/2019 - 20:14
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@windu, tu es directement sur place ? Je trouve étonnant que tu aies cette information et qu'il n'y ait aucune information sur le net et les réseaux sociaux au moment où nous écrivons.

seb 62

19/11/2019 - 20:24
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Merci ET29 mais je comprends rienemoji lol

Duduche

19/11/2019 - 20:26
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Sur le 1er lien de @ Et, il est bien dit que Marko est parti au Japon, dès le GP du Brésil terminé.
Attention aux rumeurs. Une information (aussi importante) doit être confirmée.

E.T29

19/11/2019 - 20:28
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C'est plutôt favorable,mais il faut attendre tant que rien ne soit officiel.

E.T29

19/11/2019 - 20:29
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*tant que rien n'est officiel.

E.T29

19/11/2019 - 20:39
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@windu,maintenant je comprends mieux pourquoi tu gobes les salades de CA!emoji lolemoji lol

alonso130R

19/11/2019 - 20:55
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Mercedes et Ferrari se sont conformés au règlement en matière de combustion d'huile, ce qui explique en partie la réduction de l'écart par les motoristes qui eux profitaient moins de ce système.

D'ailleurs en 2020, ce sera 0,3l/100 km contre 0,6/100 km en 2019, ce que Mercedes a déjà testé ce week end au Brésil.

E.T29

19/11/2019 - 20:56
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C'est la traduction auto qui fait ça,banane!

E.T29

19/11/2019 - 21:09
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@windu,donne nous ta source s'il te plaît ?

Windu

19/11/2019 - 21:24
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Chaque fois que quelqu'un donne une info ou pire donne sa source il se fait lynché. donc soit patient et tu verras.
Par contre tu vas avoir les boules quand tu vas avoir leur engagement en FE.
patience patience

alonso130R

19/11/2019 - 21:32
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"Nous gardons toujours les yeux sur la catégorie. Nous avons déjà annoncé notre voiture électrique, qui sera bientôt en vente en Europe. De nombreux clients Honda s'intéressent à nos voitures électriques, il est donc bon de les séduire. Et il doit y avoir une technologie que nous pouvons retirer des courses aux voitures de route. C'est la raison pour laquelle nous avons un intérêt."

"Nous voulons nous concentrer sur la F1. Si Honda y court, nous devons gagner. Nous devons atteindre un certain niveau pour être satisfaits dans cette catégorie. C'est la première priorité pour nous pour le moment"

https://franceracing.fr/formule-e/honda-garde-un-oeil-sur-la-formule-e/

E.T29

19/11/2019 - 22:04
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@windu,que Honda fasse de la Fe pourquoi pas,c'est pas pour autant la fin du programme F1.
Tu fais beaucoup de raccourci.
Tu l'arranges à ta sauce,moi je te parle de f1,j'en est rien a cirer de la Fe.

E.T29

19/11/2019 - 22:05
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*J'en ai rien à cirer...

Someone276

19/11/2019 - 22:11
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emoji lolemoji lolemoji lol Windu, tu fais flipper grave l'aficionado RB et MV, t'es pas sympa tout de même, il va mal dormir maintenant!emoji razz
Rassure le ils vont retrouver un bon moteur, y'a toujours une spécif C sur les rayons de Viryemoji lol

Windu

19/11/2019 - 22:21
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ben je vais hurler de rire quand tu auras l'officialisation du retrait moi je vais être heureux de t'avoir cloué le bec.

E.T29

19/11/2019 - 22:32
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Je vous sens très préoccupé par Honda c'est bien,disons que cela s'engage favorablement pour la suite.

Et en fait, quelqu'un aurait des nouvelles rassurantes de la part de Madame Delbos concernant l'avenir en f1???

E.T29

19/11/2019 - 22:37
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@windu,moi je pense que tu risques de te prendre le manche du balai.emoji lol
Amis de la poésie bonsoir!!!!emoji wink

Windu

19/11/2019 - 22:39
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déjà expliqué si RF1 arrête avant minimum 8 ans ils devront débourser 3 milliards d'euro donc ils resteront au moins jusqu'en 2022.

bien essayé E.T29 mais tu a encore tout faux

E.T29

19/11/2019 - 22:51
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Il y a plusieurs astuces,Renault peut très bien refaire le coup de GEnii capital par exemple.emoji wink

yellowteapot

20/11/2019 - 08:06
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Priorité de la nouvelle direction de Renault assainir la situation financière et selon moi c’est clair qu’il y aura négociations pour vendre Enstone surtout que P5 voire P6 sur 10 c’est nul pour un constructeur...

Et si campos remplaçait Enstone au lieu d’être un nouveau client pour Renault ?

En tous cas selon moi Renault a plus de probabilités de quitter la F1 que Honda qui pourrait redevenir CDM avec RBR

mathusalem

20/11/2019 - 09:54
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Mon humble ressentiment :
Honda va continuer de tout donner en 2020 pour être titré avec RBR, après ils verront ce qu'il convient de faire selon le sens du vent, fournir des pu ou aller brouter ailleurs dans d'autres championnats. Renault n'a aucun intérêt à stopper maintenant que ça peut porter du fruit et qu'ils peuvent devenir acteurs majeurs si Mercedes se retire. Ni vendre ses infrastructures, maintenant qu'il les a, que ce soit pour de la formule un ou autre chose, c'est du haut niveau. Mercedes va lutter encore en 2020 pour les records à battre, et passer le flambeau, rebadger ses moteurs pour quelques années encore ou carrément se retirer, et pas forcément vers une autre discipline, les gars y ont fait assez de pognon, tout vu tout vaincu et doivent penser à faire autre chose de leur vie.
Donc, à mon avis, Renault doit s'attendre à très bientôt devoir équiper beaucoup beaucoup de nouvelles écuries ou anciennes laissées sans motorisation.

Mastersteph

20/11/2019 - 10:02
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Je suis plutot de l’avis de mathusalem

mathusalem

20/11/2019 - 10:03
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Après reste à voir où sont engagés d'autres constructeurs, Peugeot, KIA, Hyundai,Toyota, WV, Porsche ...

Arradon56

20/11/2019 - 10:45
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La F1 n'est pas une société commerciale que l'on fermerait pour résultats décevants ,c'est un peu réducteur comme raisonnement,c'est une vitrine et un vecteur de communication pour le marché mondial et ce n'est pas pour rien s'il y a de nombreux sponsors qui financent a hauteur de 50% pour certains et certainement pas par philantropie .Compte tenu des investisements réalisés Renault réalisera a plus ou moins long termes ses objectifs,je suis du même avis sur ce point de l'analyse de @Mathusalem

E.T29

20/11/2019 - 11:06
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"La FIA saisit des pièces de moteur Ferrari pour complément d'enquête"
@Quidam64,peut être un début de réponse emoji wink

seb 62

20/11/2019 - 12:36
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Suite au départ de Sébastien Ogier...

seb 62

20/11/2019 - 12:42
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@ E.T29 apparemment ils ont saisie des pièces aussi chez un client de Ferrari et chez un concurrent. Mais pour l’instant ils ne disent rien de plus.

Macsou31

20/11/2019 - 12:43
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Les constructeurs français sont de plus en plus décevant. Je parle juste du côté sport auto. L'époque où ils faisaient peur aux autres n'est pourtant pas si loin...

lima

20/11/2019 - 12:53
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Il est dit que Citroën ne participera pas avec une écurie officielle mais gardera en 2020 avec des structures clientes avant de complètement arrêter en 2021.
@Macsou31, ton pseudo me dit quelque chose ^^. Ne participerais-tu pas occasionnellement sur twitch ?

E.T29

20/11/2019 - 13:40
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"La FIA ne peut lâcher les rumeurs
Cependant, la FIA ne veut pas balayer le sujet sous le tapis. En fait, ils donnent maintenant du gaz eux-mêmes. Après la course à Interlagos, les commissaires de la FIA ont saisi une partie du système d'essence de trois voitures. Un système essence d’une Ferrari, d’une équipe de clients Ferrari et d’une troisième source d’alimentation autre que celle de Ferrari. De cette façon, une comparaison claire peut être faite.

Le Red Bull de Max Verstappen semblait très fort à Interlagos. Après s'être qualifié lors de la conférence de presse, Vettel a fait un clin d'œil indiquant qu'il considérait la domination de la source d'alimentation Honda comme "suspecte". Verstappen a répondu en comparant les temps de secteur."

Captur

20/11/2019 - 16:02
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La F1 ne fermera pas pour des résultats décevants mais juste parce qu’elle ne sera plus en phase aux attentes mondiales.
Elle va atteindre une obsolescence incompatible avec cette vitrine et vecteur de communication.
C’est de l’ordre de l’inéluctable évolution et c’est par pure peur de subir une languissante nostalgie qu’on se refuse à croire à sa disparition, à court ou moyen terme.
Le monde change et les offres s’élargissent du fait d’une demande de plus en plus prégnante.
Les constructeurs ne veulent pas rater le virage et s’adaptent à leur environnement.
La FE cadre bien aux futurs projets des différentes marques automobiles toutes fortement intéressées, voire impliquées.
En plus des autres, quatre grands constructeurs Allemands dans la discipline devraient suffire à convaincre les plus réfractaires ayant cru qu’à une passade.
https://www.deplacementspros.com/transport/terrestre/daimler-arrete-les-moteurs-thermiques-pour-le-tout-electrique
Il n’en est rien et désespérément, ils s’accrochent à une F1 moribonde qui tend dans quelques décennies à disparaître, ou restera sous cette appellation que pour avoir gobé une FE encore naissance.
Mercedes, Honda se tâtent, ils sont dans l’expectative, si ce n’est pour dire dans un no man’s land dont ils connaissent déjà la sortie.
Mercedes se prépare qu’à être motoriste pour accompagner la lente agonie de la discipline reine.
Honda lorgne sur la FE.
La vision de Renault était visionnaire et judicieuse.
En restant, Renault, pour s’être montré précurseur, aurait pu en tirer de bons bénéfices.
Son retrait a annihilé tous atouts porteurs dont celui de son implication à l'orée de la discipline.

Jolie circuit avec un petit passage dans un stade des J.O 88. emoji razz
http://www.autonewsinfo.com/2019/07/02/voici-le-circuit-du-futur-eprix-de-seoul-300224.html

Captur

20/11/2019 - 16:03
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*joli circuit

seb 62

20/11/2019 - 16:34
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Esteban libéré en décembre par Mercedes et il pourra piloter la rs19 sur le Yas Marina emoji like

Duduche

20/11/2019 - 16:50
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Lien de @ Captur sur Daimler : il ne fait pas bon acheter de l'hybride, rapidement obsolète. Le cap est clairement vers l'électrique.
Effectivement, la F1 va se retrouver avec le c.l entre deux chaises.
Le choix de l'hybride par la FIA aura été une erreur par l'adoption d'une fausse solution qui aura augmenté les coûts par la compléxité de sa mise en œuvre.
Sans donner libre cours aux rumeurs de départs, on peut quand même s'interroger sur les solutions d'avenir pour la discipline que nous affectionnons.

lima

20/11/2019 - 17:11
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Je n'ai pas grand chose à ajouter au commentaire de Captur. On pourra toujours s'interroger sur la viabilité du tout électrique et sur la transition Thermique/électrique qui n'a pas du tout été proposée et accompagnée par l'industrie automobile.
Est-ce que la F1 aura encore une raison d'être en 2021 ?

Mateodu13

20/11/2019 - 17:32
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L’industrie automobile a fait perdurer un modèle économique au delà du raisonnable car même si la France s’est fixé 2040, dès 2028 les véhicules thermiques seront interdits à la vente et avant cela à la circulation dans les principales grandes villes (2024 pour les diesels à Paris). Y compris les hybrides (2030).

Mateodu13

20/11/2019 - 17:33
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Précisions : dès 2028 les véhicules thermiques seront interdits à la vente DANS CERTAINS PAYS EUROPÉENS

Mateodu13

20/11/2019 - 17:40
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Ça va aller tres vite car nous sommes à moins de 2 mois de 2020. 10 ans à l’échelle industrielle c’est court car même si le développement d’une nouvelle gamme de véhicules se fait généralement en 5 ans, celle d’une nouvelle motorisation implique de gros efforts de conception + mise au point + développement pour améliorer les performances globales dont l’autonomie des véhicules électriques.

Mateodu13

20/11/2019 - 17:43
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Dans ces conditions c’est pas étonnant que certains constructeurs envisagent - vu l’ampleur des investissements à réaliser - de quitter la Formule 1 et même d’autres sports mécaniques qui ne sont plus en adéquation avec l’avenir de l’industrie automobile.

lima

20/11/2019 - 17:45
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C'est que j'allais écrire, ce sont tous les sports mécaniques qui sont menacés de disparition.

Arradon56

20/11/2019 - 18:08
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@Duduche
Dans le lien de @captur,celui- ci titre "Daimler arrete les moteurs thermiques pour le tout électrique" et un peu plus loin je cite l'article"D’ici la fin de l’année, ce sont 10 modèles hybrides rechargeables que Mercedes proposera à son catalogue, puis le double dans un an" ah bon !parcequ'il n y a pas de moteur thermique dans l'hybride?
L'hybride n'est pas une hérésie ,c'est la seule alternative crédible au tout thermique et ce pour au moins 20ans ,l'électrique aujourdh'ui ne correspond pas aux besoin de Mr tout le monde ne serait ce que pour l'autonomie et les temps de recharge qui sont un frein a la mobilité extra urbaine
De plus,le dimensionnement des infrastructures électriques n'est pas adapté a une forte demande d'énergie instantanée ,imaginez seulement 100 voitures dans une station service en recharge simultanée avec des super chargeurs!c'est au minimum 1,2 megawats de puissance instantanée sous 230v sans compter les autres usages ,les investissements vont etre tres lourds pour les distributeurs qui devront s'alimenter en haute tension et EDF pour redimensionner le réseau ,cela va mettre quelques années
Pour résumer ,la voiture électrique a grande échelle c'est pas pour demain,il faut être réaliste

E.T29

20/11/2019 - 18:14
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Tout à fait mr @Arradon56.

Bargeo

20/11/2019 - 18:25
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Arrêter le développement des moteurs thermiques ne veut pas dire ne plus proposer de motorisation thermique à la vente. Cela veut juste dire que 100% des efforts R&D passent sur d'autres technologies. Daimler a un catalogue de moteur thermique electrifiable pour assurer la transition thermique --> Hybride --> électrique.

La F1 s'adaptera, en 2021 et après il sera toujours pertinent de démontrer son savoir faire en hybridation. Liberty discute avec les motoristes et ils doivent probablement envisager un calendrier pour s'adapter à cette révolution du secteur automobile.

Mateodu13

20/11/2019 - 18:34
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En fait si l’électrique correspond aux besoins de "Monsieur tout le Monde" parce que "Monsieur tout le Monde" fait peu de kilomètres journaliers.

Par contre, il ne répond pas aux besoins des professionnels qui parcourent plus de 200 ou 300 km/jour.
L’automobiliste lambda rechargera sa voiture soit sur son lieu de travail, soit à son domicile. Le délai de rechargement d’une batterie est impossible à tenir pour un professionnel qui parcourt les routes.

Personnellement je ne suis pas inquiet en ce qui concerne l’autonomie, à partir du moment où les industriels vont se réellement se pencher dessus, elle évoluera.

Mateodu13

20/11/2019 - 18:42
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Bien évidemment ces données d’autonomies ne reflètent pas la réalité, comme pour les motorisations thermiques elles sont en-dessous de celle-ci. Ceci dit, elles sont un bon indicateur.

https://www.auto-moto.com/green/voitures-electriques-tous-les-modeles-du-marche-leur-prix-leur-autonomie-renault-tesla-nissan-peugeot-bmw-55400.html#item=1

Mateodu13

20/11/2019 - 18:49
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Comprendre au dessus en matière d’autonomie réelle pour les véhicules électriques.
En dessous en ce qui concerne la consommation réelle des véhicules thermiques.

Duduche

20/11/2019 - 18:52
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@ Arradon 18h08

Entièrement d'accord avec toi sur l'insuffisance de la production électrique pour faire face à une électrification du parc automobile.
Nous sommes, sans cela, déjà sur la corde raide. EDF annonce de possibles problèmes d'approvisionnement d'ici 2 ans, suite à l'arrêt des centrales à charbon, à l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires en révision et à la nébuleuse de l'EPR.
Moins d'accord pour l'hybride comme seule solution alternative. Trop coûteuse, comme le dit Tavares/PSA.
Déjà, des pays scandinaves ont annoncé l'interdiction de vente de toute solution thermique dès 2025.
On coince entre la demande écologique et les solutions offertes par les technologies actuelles.
Comme le dit @ mateo 18h34, des déplacements quotidiens d'une vingtaine de kms suffisent à une grande majorité d'utilisateurs, confortablement installés dans leur SUV énergivores.
Quant à moi, j'ai décidé de m'acheter ... un vélo électrique. emoji smile

Windu

20/11/2019 - 18:52
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MDR le concurrent qui aurait vu son système d'essence saisie par la FIA avec les pièces Ferrari et Hass ne serait que Honda qui utilise le même système...

j'adore quand on parle de tricheur et que l'on triche soit même.

oh les guignols de foire MDR

Mateodu13

20/11/2019 - 18:53
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Auto Moto avait fait un essai de la Zoé en Sardaigne cet été, sans rouler en mode éco, bilan : 240 km d’autonomie.
Largement supérieure à la distance moyenne parcourue par un conducteur lambda pour se rendre à son travail ou bien aller faire des emplettes dans une galerie marchande.

Arradon56

20/11/2019 - 18:55
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@Mateo
Les gens n'utilisent pas leur voitures que pour aller au travail,il y a les déplacements du week end ,les vacances: 500kms de bouchons sur les autoroutes cela fait quand meme pas mal de voitures,je n'imagine pas les gens posséder plusieurs voitures pour des usages différents

Mateodu13

20/11/2019 - 19:00
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Oui les week-ends et pour les longues distances l’électrique n’est pas valable.
C’est d’ailleurs le fond de mon propos concernant les professionnels qui parcourent plus de 300 km/jour.
Mais je le redis : dès les industriels vont sérieusement se pencher sur la question de l’autonomie, les choses évolueront rapidement.

E.T29

20/11/2019 - 19:02
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Non @windu,tu n'as rien pigé,c'est normal que Honda soit dans le lot,car c'est RBH qui porte réclamation.
La Fia procède toujours comme ça.
Cela permet de calmer les ardeurs des plaignants.
Il faut bien réfléchir avant,il faut tout peser dans la balance.
Il y a la p2 constructeur en jeux.

Mateodu13

20/11/2019 - 19:02
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Aujourd’hui on raisonne sur la base de la technologie actuelle, c’est dans 20 ans que les véhicules thermiques seront interdits à la circulation (et à la vente). Qui est assez obtu pour se projeter dans 20 ans avec les mêmes autonomies qu’actuellement ?

Mateodu13

20/11/2019 - 19:05
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Tu n’imagines pas les gens posséder plusieurs véhicules pour les usages différents c’est pourtant déjà le cas !
Une citadine + une berline ou un monospace/SUV type 3008 pour les familles est monnaie courante dans les familles.

Windu

20/11/2019 - 19:06
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sérieux E.T29 tu ne sais vraiment pas lire et comprendre le français à avoir voulu faire trop de vagues RB et Honda pourraient jouer gros eux aussi avec peut-être même la perte de victoire du Brésil.
faut bien tout comprendre et vas sur le site FIA si tu me crois pas

Mateodu13

20/11/2019 - 19:08
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Il n’est d’ailleurs pas rare que ce soit la femme qui roule dans la voiture la plus grosse parce que c’est elle qui s’occupe d’aller conduire et récupérer les gamins à l’école.

Captur

20/11/2019 - 19:09
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L’hybride, c’est comme le side-car, pour ce dernier, ça allie les inconvénients de la voiture à ceux de la motocyclette.
L’hybride, c’est la même chose mais à d’autres niveaux que sont déjà l’usage et l’entretien.
Dans ce qu’il faut comprendre de l’arrêt des moteurs thermiques par Daimler, c’est surtout le report des investissements sur l’électrique.
Jean-Eric Vergne en a parlé sur une interview consacrée à la FE en deux volets sur Canal+, présentant la saison à venir.
On y aborde aussi la future discipline de « Extreme E ». Championnat inaugural planifié en 2021.
L’infrastructure pour les voitures thermiques ne s’est pas faite en un jour.
Celle de la voiture électrique demandera du temps mais se fera certainement plus rapidement.
Prenez simplement l’exemple des systèmes de branchement et des bornes de chargement.
Chacun y va de son propre concept pour tenter de fidéliser une clientèle.
Rappelez vous, il n’y a pas si longtemps, concernant les téléphones portables, il fallait être en possession d’un câble dédier. Selon l’appareil le connecteur était différent.
Dans d’autres domaines on a eu droit à ce genre d’ineptie comme les magnétoscopes.
Aujourd’hui on a uniformisé, standardisé pour le bien de tous. L’Europe est passé par là imposant un branchement similaire unique de type « Combo ».
Je crois au progrès et ce qui a pu être fait pour le thermique en terme d’évolution et d’innovation, peut l’être tout autant, par les investissements enfin consacrés, ouvert à l’électrique.
Des moteurs électriques et des batteries plus performants vont voir le jour.
Et, ce qui a été réalisé pour l’un, n’est pas impossible pour l’autre en installations de service.

E.T29

20/11/2019 - 19:09
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Vous me parlez d'autonomie soit,mais le coût ?
C'est la grande question des familles.

Mateodu13

20/11/2019 - 19:11
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+1 Captur.
C’est le fond de mon discours dit autrement (hors connectique standardisée).

Mateodu13

20/11/2019 - 19:13
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Le coût diminuera à maturité.
Pour le moment les industriels en sont à son développement.
D’ici là, les ventes seront subventionnées avec des primes à la conversion.

Mateodu13

20/11/2019 - 19:14
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Précision : Le coût diminuera à maturité DE CETTE TECHNOLOGIE

Arradon56

20/11/2019 - 19:21
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@mateo
Oui, mais il faut rester dans ta logique électrique bien sur que dans la plupart des foyers aujourd hui il y a 2 voitures c'est indispensable pour un couple qui travaille et habite hors agglomération et l'une sert aussi aux grands déplacements mais s'il fallait rouler exclusivement "électrique" il faudrait 3 voitures pour satisfaire a tous les déplacements

E.T29

20/11/2019 - 19:25
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Je ne suis pas hermétique pour autant à l'électrique,je trouve la Tesla particulièrement réussie sur le plan technique et esthétique.
Je comprends tout à fait celui qui a les moyens.

Mateodu13

20/11/2019 - 19:27
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Aujourd’hui on raisonnent sur la base qu’offre la technologie actuelle, c’est dans 20 ans que les véhicules thermiques seront interdits à la circulation (et à la vente). En 2040 des moteurs électriques et des batteries plus performants auront vus le jour.

Mateodu13

20/11/2019 - 19:29
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Tu peux pas comparer une technologie qui est arrivé à maturité (les moteurs thermiques) avec une technologie qui en est à ses débuts.

Mateodu13

20/11/2019 - 19:36
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Arrivée

Mateodu13

20/11/2019 - 19:47
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Toi prends une voiture comme la Zoé, en 9 ans elle a gagné 70 km d’autonomie. C’est une augmentation supérieure de 20% de son autonomie totale, sur une petite bagnole comme celle-là c’est énorme ! Extrapole sur une véhicule plus gros qui peut embarquer des batteries plus grosses et d’ions a une autonomie plus importante. Dans 20 ans sans avoir une autonomie de 800 km, les véhicules électriques commenceront à avoir un rayon d’action intéressant. Même pour un couple qui fait 500 km pour se rendre à la mer ou à la montagne.

Mateodu13

20/11/2019 - 19:49
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*un véhicule plus gros*
*et donc a une autonomie plus importante*

Mateodu13

20/11/2019 - 19:57
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Si la batterie d’une Zoé passe en 9 ans sans changer de format de 41 à 52 kWh avec, à la clé, un gain de 70 km d’autonomie, augmentant le rayon d’action de 320 à 395 km en mode éco et entre 250 et 300 km en mode normal, imagines celle d’une SUV ou d’une routière qui embarquent des batteries plus grosses en capacité dans 20 ans.

Naunau

20/11/2019 - 20:00
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Les véhicules electrique c'est bien mais quid de la production d'électricité déjà que la production en hiver est limite pour le réseau et peu créer des coupures. Et suivant le mode de production de l'électricité, la voiture électrique peut-être plus polluante qu'une thermique: https://www.google.com/amp/s/www.autoplus.fr/tesla-motors/model-3/actualite/Tesla-Model-3-voiture-verte-CO2-etude-1544034.amp.html

Mateodu13

20/11/2019 - 20:04
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C’est sûr avec ce type de motorisation tu es bridé à 140 km/h, terminé les excès de vitesse et le plaisir de la conduite qu’offre un thermique ! C’est plus ça qui m’emmerde qu’autre l’autonomie qui ne peut qu’évoluer pour rejoindre à terme celle des moteurs thermiques (entre 800 et 1 000 km). Cela prendra peut-être 30 ou 40 ans mais elles y parviendront.

Mateodu13

20/11/2019 - 20:12
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Ce n’est pas comme ça la France ne projetait pas de construire 6 nouvelles centrales nucléaires…

Le Monde - Jean-Bernard Lévy : « Il est clair que la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/17/il-est-clair-que-la-france-se-prepare-a-construire-de-nouvelles-centrales-nucleaires_6015922_3234.html

Naunau

20/11/2019 - 20:26
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Oui 6 nouvelles mais quelle est la production du parc EDF aujourd'hui et quel sera la production de celle de demain, arrêt de certaines centrales et surtout quelle sera le besoin total en électricité avec cette nouvelle demande de masse?

Mateodu13

20/11/2019 - 20:37
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Retour à la F1 : Hulkenberg voit une nouvelle porte se fermer
https://f1i.auto-moto.com/infos/pas-evident-infos/porte-se-ferme-hulkenberg/

Mateodu13

20/11/2019 - 20:43
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Ce sont les six réacteurs de 900 MWe au Bugey et à Fessenheim (les premiers réacteurs mis en service encore en activité) qui seront arrêtés pour la mise en service de 6 réacteurs EPR de 1600 MWe, en plus de celui de Flamanville qui a la même puissance. Donc EDF va fermer des centrales qui produisent 5 400 MWe pour 7 autres qui produiront 11 200 MWe.

Arradon56

20/11/2019 - 20:57
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@Matéo

Attention, une conduite agressive et l'utilisation du chauffage ou de la climatisation diminuent rapidement cette autonomie.

Ma nièce qui habite la région Parisienne en a fait les frais avec sa Zoé très récemment elle se rendait de Fontainebleau a Argenteuil (74kms) il faisait froid, des bouchons interminables, un agacement certain d'ou une frénésie importante sur l'accélérateur a chaque redémarrage
Bilan :voiture en panne sur l'A86 a Aubervilliers,dépannage ,etc.

Moralité pour aller loin, il faut ménager sa monture !

Ceci dit je ne suis pas contre la voiture électrique bien au contraire, je trouve simplement qu 'elle n'est pas mature aujourdh'ui en raison du manque de capacité de stockage des batteries. Alors oui dans une vingtaine d'années peut etre moins on sera au top ,mais d'ici la elle sera probablement concurrencée par d'autres technologies dont l'hydrogène qui est en voie de développement soutenu au pays du soleil levant

Mateodu13

20/11/2019 - 21:17
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La Chine aussi met le turbo sur l’hydrogène. À voir.
Carburant prometteur sur le plan de l’autonomie mais très énergivore à produire.

Mateodu13

20/11/2019 - 21:19
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Sans parler du coût des installations des stations, NETTEMENT supérieurs à ceux d’une borne super-charge électrique.

Duduche

20/11/2019 - 22:10
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Je vous trouve bien frileux concernant les délais nécessaires pour obtenir des avancées technologiques.
20 ans pour rendre l'hybride obsolète, 20 à 30 ans pour disposer de batteries performantes,...
Je diviserais bien vos prévisions par 4. emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

20/11/2019 - 22:18
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L'arrêt de Citröen est tout sauf une surprise puisque la communication du groupe est limpide depuis de longs mois. L'idée était clairement de quitter tout championnat qui ne serait pas 100 % électrique, Peugeot en ayant fait les frais à cause de l'annulation du e.WRX sous la pression des fans.

Honda ? On verra. L'arrêt de la F1 était l'option n°1 quand McLaren a cassé son contrat. RBR a été une opportunité inespérée de sauver l'honneur et ils l'ont fait.

Concernant la F1, elle trouvera certainement un moyen de survivre au départ inéluctable des constructeurs. Le business model a juste besoin de se focaliser encore plus sur les pilotes et leur positionnement au sommet de la pyramide FIA.

Selon moi, la stratégie "tout électrique" pour faire de la compétition écoresponsable est une voie sans issue autre qu'une prolongation de quelques années seulement. Dans un société "responsable", c'est bien le gaspillage qui est à proscrire, peut importe la source d'énergie.

Un gain d'autonomie flagrant pour les véhicules électriques ? Je n'y crois pas trop non plus. Les véhicules thermiques ont vu celle-ci diminuer ces 10 dernières années avec l'intégration de réservoirs nettement plus petits. La recherche ira sans doute plus vers des recharges très rapides. La réduction de la consommation passera par des modes de conduite automatique, démarrage synchronisé d'une file, etc.

J'ajoute que la F1 pourrait et aurait dû faire beaucoup plus pour son image en prenant des décisions drastiques comme : interdiction de l'échappement libre non filtré, mise en place de capteurs de polluants à la sortie avec limite réglementaire, freins électriques aux 4 roues pour éliminer une source de poussière toxique aussi bien pour les pilotes que pour les mécaniciens, commissaires et spectateurs, etc. Franchement, l'idée de remonter la conso d'essence de "133" à "147" litres en 5 ans... 150 en 1988.emoji rolleyesemoji rolleyes

Mateodu13

20/11/2019 - 22:20
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20 ans c’est le délai maximum pas minimum. Tu peux diviser si tu veux, moi je me base sur l’interdiction graduée de circulation des moteurs thermiques dans les agglomérations et de leur vente à une échéance d’environ 20 ans. Pour ce qui est de l’électrique, sans parler des infrastructures inexistantes, la technologie actuelle est trop limitée dans son autonomie pour être une incitation au changement. Sans parler du coût qui est, comme pour toute nouvelle technologie en cours de développement et non amortie, prohibitif. L’État va devoir mettre la main à la poche pour réduire les coûtes d’acquisition d’un véhicule électrique et remette la main à la poche pour développer un réseau de recharge rapide avec un maillage conséquent.
Vu tous les investissements à réaliser pour obtenir un maillage territorial quasi total d’un réseau de recharge rapide, je suis pragmatique, cela va prendre au moins 10 ans.

Mateodu13

20/11/2019 - 22:21
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Coûts d’acquisition

RäikköE20 N°1 Bis

20/11/2019 - 22:25
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peu importeemoji eek

Duduche

20/11/2019 - 22:39
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Voici quelques exemples de pays interdisant les véhicules à combustion :

- 2030, pour le Danemark

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/danemark-les-voitures-essence-et-diesel-interdites-en-2030_2038054.html

- 2025, pour la Norvège

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/06/14/20002-20160614ARTFIG00017-la-norvege-veut-interdire-la-vente-de-voitures-a-essence-d-ici-2025.php

Les Écolos feront pression pour d'autres pays.

Mateodu13

20/11/2019 - 23:15
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À commencer par nous qui visons 2040

gris

20/11/2019 - 23:21
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La Zoé a doublé sont autonomie il y a environ trois ans et la dernière version a rajouté environ 70km

gris

20/11/2019 - 23:23
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Pour l’hydrogène ça coûte encore une blinde et il va falloir réussir à faire des piles à combustible sans platine ce qui n’est pas gagné.
Car pour l’instant personne ne semble avancer significativement dans se domaine.

Arradon56

20/11/2019 - 23:54
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@Duduche

La population de ces pays est 10 fois moins importante que la notre donc les besoins en énergies sont moindres et leur niveau de vie est supérieur a nous

Irréalisable en 5 ans,tout simplement comme je l'ai souligné et aussi Mateo les investissements sont colossaux a réaliser sur le réseau électrique pour accroitre sa capacité d'acheminement et il y a une trės grosse inégalité terrtoriale sans tenir compte de la vétusté des installations aériennes en milieu rural(plus de 50 ans)
De plus ce n'est pas RTE qui gere les lignes moyennes tensions mais Enedis qui est 100% public et la bonjour les délais administratifs! avant le début du commencement

Duduche

21/11/2019 - 02:29
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Je ne parlais pas de 5 ans pour que l'ensemble du parc automobile Français soit converti à l'électrique. Ce délai me semble suffisant afin de réaliser d'importants changements technologiques (mon post de 20h10).
Idem avec mon post de 18h52 qui faisait ressortir le probléme de la fourniture d'énergie électrique.
Nous sommes, et principalement les constructeurs automobiles, face à des défits gigantesques. D'où leur politique de fusion et de réductions de coûts.
Un autre problème que nous n'avons pas abordé, financier celui-là : comment les États, notamment Français, vont-ils remplacer la TIPP (TICPE) ?
Cette taxe représente une manne de 25 milliads d'€ annuels. L'État ne va pas s'assoir dessus et va la remplacer, sans doute en obligeant de recharger à des bornes de rechargement. emoji mad

lima

21/11/2019 - 10:40
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Concernant la TIPP (TCIPE), il y a plusieurs scénarios possibles qui dépendent eux aussi des choix qui seront faits sur la source d'énergie pour les véhicules de demain.
1- L'état continue de taxer en ne changeant rien car le parc automobile est loin d'être renouvelé et confiera donc le bébé aux futures gouvernements.
2- Il met en place de nouvelles taxes sur l'électricité en demandant à l'ensemble des Français de mettre la main à la poche (même ceux n'ayant pas de véhicule). Mais des taxes qui seront perdues dans les investissements lourds à effectuer pour les centrales de demain (voire d'autres sources d'énergie).
3- L'arrivée de l'hydrogène qui pourrait, à leurs yeux, remplacer l'essence en ne changeant pas le système de taxation en place aujourd'hui. Mais quid du réseau de distribution, de la technologie et de la production d'hydrogène.

lima

21/11/2019 - 10:52
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Et est-ce que ces taxes qui ne seraient pas collectées à l'avenir ne retourneraient-elles tout simplement pas dans l'économie par un autre biais ?

Blabla4x4

21/11/2019 - 11:02
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L’aberration des règlements de la FIA concernant les pénalités pour changement de moteur au delà du cotât prévu durant une saison, pourrait permettre à une écurie peu scrupuleuse de gagner le championnats.
En effet, la pénalité donnée à une voiture au départ d’une course, ne peu pas l’empêcher de gagner cette course.
Mais si cette pénalité était donnée à l’arrivée de cette course en cas de victoire cela porterait d’avantage ses fruits et ne fausserait pas le championnat.
Lorsque l’on voit que Mercedes peu faire pratiquement une saison avec trois moteurs et que l’on peu gagner des courses avec cinq et faire deuxième avec sept moteurs en prenant bien sur les points au championnat !!!! Ou trouve t’on une justice là dedans ??
Bien sur cette solution permet de bien progresser pendant une saison, mais sur le plan étique et économique on est plus du tout dans le coup.
Enfin je dis ça, je n’dis rien puisque tout le monde est contant.

Duduche

21/11/2019 - 15:23
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Voici un exemple de borne de rechargement en co-propriété.
Le processus est en marche, on sous estime souvent les temps nécessaires aux évolutions technologiques.
Le privé offre, dès maintenant, des solutions de recharge pour les batteries équipant les véhicules électriques. Bien avant les Pouvoirs Publics.
Dès qu'un marché se fait jour, des PME se mettent sur le créneau.
Dans l'attente d'une couverture nationale, une possibilité de rechargement à domicile permettra aux citoyens de réaliser des déplacements quotidiens domicile/boulot/achats, soit une bonne partie du trafic.
Reste le problème de la récupération de la TCIPE ( @ Lima).

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-et-borne-de-recharge-en-copropriete-quelle-entreprise-choisir/

quidam64

21/11/2019 - 16:01
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Les bornes de rechargement ne concernent ques des propriétés ayant un garage souterrain. Combien de voitures dorment dans la rue dans la région parisienne ou autres grandes villes ?? Et je ne vous parle pas des dégradations lors des manifestations (ou pas) dont notre pays est friand.
Quelle est l'entreprise qui voudra installer des bornes dans certains quartiers où même la police ne s'y aventure pas ??

yellowteapot

21/11/2019 - 18:27
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Oui merci gris de rectifier l’autonomie de la Zoe 2 par rapport à la 1 version 1 qui était de 140 kms à comparer aux 395 kms réels en conditions atmosphériques normales

alonso130R

21/11/2019 - 21:15
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Oui, on nous annonce dans 20 ans le reigne de l'électrique, et moi je suis me souviens très bien qu'en 2010 on nous annonçait la fin des moteurs essence au profit d'un parc 100% diesel ... on connait tous la suite.

Ne vous inquiétez l'électrique fera long feu comme le diesel avant lui.

Mateodu13

21/11/2019 - 23:13
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L’avenir selon moi est à l’hydrogène (taxé bien évidemment) mais quid de la technologie pour la production qui demande énormément d’énergie

Arradon56

22/11/2019 - 11:16
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@Mateo
Malgré les contraintes techniques qui sont a surmonter a plus ou moins long terme c'est l'énergie la plus viable pour l'avenir,l'hydrogène étant le composant le plus répandu dans l'univers même si les ferrus de sémantique diront que ce n'est qu'un vecteur d'énergie
Le lithium ,composant essentiel des batteries ,compte tenu de ses ressources très localisées et limitées tend déja a devenir une energie spéculative,le prix a triplé en 3 ans du à l'explosion de la demande dans tous les domaines je vous laisse imaginer la suite avec ses conséquences géopolitiques a l'instar de ce que sont devenues les ressources pétrolières
Pour info une batterie de Zoé coute aujourdh'ui envron 4000€

Arradon56

22/11/2019 - 11:17
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environ

Arradon56

22/11/2019 - 11:31
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férus

Duduche

22/11/2019 - 17:13
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L'énergie fossile pollue. Les écolos font pression pour l'arrêter.
Problème de l'extraction du lithium et du cobalt pour les batteties électriques.
Hydrogène polluante et coûteuse à produire.
Vrai casse-tëte pour l'avenir. On comprend le désarroi actuel des constructeurs automobiles.
Et si on repensait nos modes de déplacements.
Est-il raisonnable d'utiliser, seul, son SUV pour aller au travail ?
Il vaudrait peut être mieux réorganiser les transports en commun.
Surtout à partir du 05/12, début de la grêve cheminots/RATP. emoji rolleyes
On n'est pas sorti de l'auberge.

Arradon56

22/11/2019 - 20:57
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@Duduche

Il existe plusieurs méthode pour produire l'hydrogène

1 le vaporeformage du méthane la plus utilisée aujourdh'ui mais aussi la plus polluante,pas une bonne solution en effet car nous ne sortons pas des produits fossiles

2 l'électrolyse de l'eau en utilisant les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) est probablement la solution d'avenir puiqu'elle n'émet pas de CO2
https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/conseils-energie-competitivite/electrolyse-et-pile-a-combustible-les-promesses-d-un-hydrogene-vert

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