GP du Brésil - Lewis Hamilton pénalisé de 5 secondes, Carlos Sainz prend la troisième place !

Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème

Romain Beaupere
17 Nov. 2019 21:05
622
GP-du-Bresil-Lewis-Hamilton-penalise-de-5-secondes-Carlos-Sainz-prend-la-troisieme-place

Les commissaires de la FIA ont décidé d'infliger une pénalité de 5 secondes à Lewis Hamilton à la suite de son accrochage avec Alexander Albon dans l'avant-dernier tour du Grand Prix du Brésil. S'il avait franchi la ligne 3ème juste derrière Pierre Gasly, le Champion du Monde Britannique perd finalement ce podium au profit de Carlos Sainz. Daniel Ricciardo gagne également une position pour se classer 6ème, Hamilton retombant jusqu'à la 7ème position.

McLaren-Renault décroche donc son premier podium de la saison. Une magnifique performance permise par une fin de course folle qui a vu les deux Ferrari, Alexander Albon et Lewis Hamilton être pris dans des incidents de course. Même s'il est dommage de ne pas avoir vu Carlos Sainz monter réellement sur la boite, ce résultat valide encore un peu plus le renouveau de l'écurie de Woking.

Ce podium est alors le premier depuis la fin de l'ère McLaren-Mercedes. Il faut en effet remonter au Grand Prix d'Australie 2014 pour retrouver trace d'un tel résultat. Ce week-end-là, Kevin Magnussen et Jenson Button avaient respectivement terminé 2ème et 3ème, deux podiums simultanés durant la première course de l'année, mais aussi les deux seuls podiums de la saison.

Pour rester dans les statistiques, il s'agit du premier podium dans la catégorie reine pour Carlos Sainz, un résultat obtenu lors de sa 101ème course en F1.

A noter que Carlos Sainz pourrait éventuellement être lui aussi pénalisé pour une utilisation du DRS sous drapeau jaune. Toutefois, à l'heure actuelle, aucune communication n'a été faite à ce sujet.
[Màj - 22h30] - Pas de pénalité pour Carlos Sainz Jr, qui conserve donc sa troisième position.

asnl

17/11/2019 - 21:18
0
0

Sainz part dernier il se retrouve sur le podium.. Incroyable.. Renault ne profite jamais de ces courses folle

breizh29

17/11/2019 - 21:24
0
0

Sainz c est pas encore fait pour le podium! S il s avère qu il a bien utilisé le DRS sous drapeau jaune, il va être pénalisé à coup sûr.

asnl

17/11/2019 - 21:26
0
0

C'était quand ce drs sous drapeau jaune ?? Pas entendu parler de ça

Mastersteph

17/11/2019 - 21:26
0
0

Si sainz aussi est pénalisé il faut trouver vite fait une non conformité pour les 2 alfa et hop on gagne un podium!!!
emoji twisted

breizh29

17/11/2019 - 21:27
0
0

@asnl, sainz est sous enquête des commissaires

T2-J4

17/11/2019 - 21:30
0
0

Si il est pénalisé c’est dégueulasse, Perez avait activé son DRS dans des conditions similaires quand il avait lui aussi fait podium à Bakou 2018...

breizh29

17/11/2019 - 21:33
0
0

Faudrai revoir les images car s il a obtenu un gain en dépassant une ou des voitures grâce à son DRS, ça serait logique selon moi. Mais si c est sans incidence, j espère que le bon sens l emportera.

pouny78

17/11/2019 - 21:36
0
0

@breizh29 Une utilisation de DRS n’est jamais sans incidence... Ça permet toujours de se rapprocher

Et le bon sens... Quand on fait qu’ils avaient relégué Ricciardo en fond de grille à Singapour pour son tour le plus lent de la Q1... Sans commentaire

mathusalem

17/11/2019 - 21:37
0
0

Mastersteph emoji like

mathusalem

17/11/2019 - 21:38
0
0

Elle a une bonne gueule cette Mclaren quand même

pouny78

17/11/2019 - 21:40
0
0

@Mastersteph En plus de cela il me semble que le Honda était très performant ce week-end... Sàs doute une triche emoji twisted

Du coup, Ricciardo gagne la course emoji coolemoji lol

mathusalem

17/11/2019 - 21:42
0
0

bon, enfin, pour Ric finisse 6eme, il aura fallu que :
Bottas stoppe
les deux Ferrari out
Albon viré
Hamilton pénalisé
Ouaif ouaif ouaif...

mathusalem

17/11/2019 - 21:44
0
0

pouny78 emoji likeemoji likeemoji razz

pouny78

17/11/2019 - 21:45
0
0

C’est pareil pour Gasly, Sainz et les Alfa, sans cela, Sainz n’aurait sans doute pas fini dans les points à cause de ses pneus et Gasly aurait fini 6ème...

alonso130R

17/11/2019 - 21:49
0
0

En plus Sainz Jr a poussé Grosjean dans l'herbe au restart emoji razz

breizh29

17/11/2019 - 21:50
0
0

Surtout que sans tous ses abandons, certes Ricciardo n aurait pas pris de point mais Toro Rosso aurait repris moins de points à Renault. Donc au finale ces abandons n’arrangent pas du tout Renault

T2-J4

17/11/2019 - 21:51
0
0

Ricci après son arrêt aux stands pour changer d’aileron était le plus rapide du mildfield, dommage que Renault ne lui a pas monté les soft au départ il volait avec. Si Renault réussissait à extraire plus sur un tour il aurait été entre Sainz et Gasly, mais avec des si emoji silence
.
En attendant il finit 6, en étant reparti dernier après quelques tours, et pendant ce temps là Hulk était nul part, moi je dis c’est pas mal il sauve les meubles d’Enstone.

alonso130R

17/11/2019 - 21:59
0
0

Vue de face on aurait dit que Albon fermait la porte sur Hamilton, cela dit je n'ai pas eu l'occasion de voir sous un autre angle.

Curieusement, le seul pilote Toro Rosso à ne pas avoir fait un podium sera le second titulaire chez Red Bull en 2020 emoji razz

mathusalem

17/11/2019 - 22:08
0
0

sinon je suis déçu par canal qui ne parle que très peu de l'écurie Renault en fin de compte, alors que nous sommes en France et que c'est la seule écurie française, nom de Diou. Je suis sûr qu'en Italie ça parle bien plus de Ferrari, que nous de Renault en France. Bon d'accord c'est normal et ce n'est pas la même chose. Mais quand même, je les trouves chiches. J'aurais préféré qu'ils parlent un peu plus de RSF1 et un peu moins de Gasly et de Honda, vraiment. Moi je m'en fiche de Gasly et des progrès extraordinaires du moteur Honda, mais pas de Renault, non.

Commentaire supprimé

mathusalem

17/11/2019 - 22:12
0
0

alonso130R
Albon a dit que c'était du 50/50 pour lui, il n'avait pas laissé vraiment la place, 1 chance sur 2 en espérant qu'Hamilton n'y aille pas, et Hamilton y est allé...

breizh29

17/11/2019 - 22:13
0
0

Pas de sanction pour Sainz

E.T29

17/11/2019 - 22:15
0
0

"... des progrès extraordinaires du moteur Honda, mais pas de Renault, non."

Pinaise si c'est moi qui avait dit "des progrès extraordinaires du moteur Honda" j'aurais pris une volée de bois vert emoji lolemoji lol

mathusalem

17/11/2019 - 22:17
0
0

Sennaisalive
Moi je ne vois rien de très médiocre, je vois quelque chose de très ardu et je suis content que Renault relève le défi. Il suffit à mon petit niveau de voir la complexité de régler mes combinés amortisseurs pour me rendre compte que là c'est vraiment du très très haut niveau de complexité, à tous les niveaux. Suffit de voir les Haas comment ils galères, pourtant ce ne sont pas des manches à balais les mecs, loin de là

Mateodu13

17/11/2019 - 22:18
0
0

Avec toutes ces pénalités, Renault pourrait finir par remporter ce GP… emoji mrgreen

Lima

17/11/2019 - 22:18
0
0

Dans les derniers tours, je regardais plus le classement par équipes virtuel que l'action en piste. Je me disais que TR pourrait presque égaler le nombre de points de Renault si les événements souriaient à cette équipe. Et puis au final, Ricciardo a également bénéficié (comme Gasly) des événements.
Le rythme de la TR de Gasly aujourd'hui était juste incroyable. J'aimerais bien savoir combien de course son moteur avait dans les pattes, est-ce que comme Sainz, il avait un moteur avec peu de kms ?

mathusalem

17/11/2019 - 22:18
0
0

E.T29 pas moi qui parle des progrès du pu Honda, c'est Gasly et Canal...

E.T29

17/11/2019 - 22:19
0
0

Ouf tu me rassure.

E.T29

17/11/2019 - 22:23
0
0

Vu les perfs de Renault,j'me dis que finalement il est fort probable que Renault ne triche pas.
Vous voyez que je met de la bonne volonté emoji angelemoji lol

Lima

17/11/2019 - 22:28
0
0

Quand tu vois Sainz terminé troisième, que le moteur de Bottas lâche, je ne peux m'empêcher de penser que les équipes pourraient gagner plus de points en prenant plus de risques avec les moteurs. Pourquoi ne pas monter de nouveaux blocs aux Mercedes ? Aux Renaults ? Je trouve que le risque mériterait d'être pris.

breizh29

17/11/2019 - 22:42
0
0

Pour Mercedes oui le risque ils pouvaient le prendre. Mais pas Renault qui joue pour garder sa 5ème place. Ça serait suicidaire de partir en fond de grille. Sainz a juste bénéficié des 2 safety car sinon il aurait été à peine 10eme

Lima

17/11/2019 - 22:48
0
0

Je suis d'accord avec toi mais ce sont circonstances de la course qui ont fait que j'ai eu peur pour la cinquième place, que Gasly finit p2 et Sainz p3. Si Hulkenberg partait avec un pu complètement neuf, il aurait très bien pu suivre le rythme de Sainz et bénéficier d'un gros rythme pour Abou Dhabi. Au final, Renault va devoir défendre au lieu d'attaquer avec les risques que cela comporte.

lulu79

17/11/2019 - 23:41
0
0

2018 / 2019 même situation pour RF1 en fin de saisons ils choisissent dla défense d'un classement et jouent à chaque fois la sécurité et ne prennent pas d initiative.
C est leur vision , de la course .

Chez les adversaires ont est offensif On attaque , la preuve en piste .
Aujourd'hui c etaient TR ET MC L LES ATTAQUANTS bravo à eux
Le Panache c est beau à voir .

Le Max lui aussi avec son équipe ont vaincu avec panache .emoji likeemoji like

lulu79

17/11/2019 - 23:46
0
0

ALFA aussi fait une belle course et obtient un bon résultat , plusieurs Gp que la réussite les fuyait .

Haas comme prévu, ne confirme pas ou peu le potentiel vu en qualif , une saison entière avec ce boulet .

Hulkric

18/11/2019 - 08:55
0
0

Si RF1 garde la P5 au championnat, Daniel aura mérité son salaire et CA le mérite d' avoir orchestré son embauche.

Bargeo

18/11/2019 - 09:32
0
0

Quand Mclaren fait une stratégie à un seul arrêt avec un rythme moyen mais bénéficie des circonstances : ce sont des attaquants
Quand RF1 fait la même chose (1 arrêt de moins) c'est de la défense et c'est des nuls.

Bravo l'objectivité emoji like

E.T29

18/11/2019 - 09:55
0
0

Bon,Marko a pris un vol direction le japon.
Les nouvelles sont bonnes pour 2021.emoji mrgreen

Blabla4x4

18/11/2019 - 10:23
0
0

C'est vrai que si l'on redonnait à Renault les points confisqués pour freinage conforme et si on enlevait les pénalités pour dépassements limite (que l'on ne donne pas à d'autre) mais qui font la vrai course.

Le classement constructeur serait plus confortable,mais comme on le sait, il est plus facile de taper sur les faibles que sur les puissants.

S'ils essaient de sortir la tête de l'eau, vite vite on les repoussent vers le fond pour ne pas priver les grands de trop de points.
Oui il faut beaucoup de courage et surtout beaucoup beaucoup d'argent pour pouvoir y arriver et effacer les critiques.

Encore une fois voir un Max élu meilleur pilote!!! c'est un peu fort.
Monter le dans une Haas et la au moins on verra vraiment ce qu'il vaut ce gars.
N'importe quel pilote dans un RB est capable de faire des exploits il suffit de voire Albon.
C'est la voiture qui fait le plus gros du travail, même quant-ils utilisaient le moteur Français sans nom et tant critiqué, ils arrivaient à faire des résultats.

lulu79

18/11/2019 - 10:50
0
0

@e.t29 gardes ta joie pour toi emoji lol
Tu vas les faire dérailler à force .

Au plaisir de vous lire question réponse ! Personne pour empêcher Enstone de nous pondre un bon Chassis emoji question

Non non ni la FIa , ni les vilains commissaires , ni le règlement rien de rien
C est ballot ballot ..emoji mrgreen

lima

18/11/2019 - 10:56
0
0

@Bargeo, je rejoins ton avis. Sainz a bénéficié de circonstances presque incroyables pour terminer p3. Tant mieux pour lui et pour Mclaren, les SC ont sauvé sa course car il était comme sur des œufs à la fin et il n'aurait pas résisté un tour de plus aux Alfas dans ces conditions. La lecture de la course est difficile car les pneus ont encore une fois donné des maux de tête aux équipes, les mediums et les durs ne fonctionnaient tout simplement pas ... Hulkenberg et Ricciardo ont tous les deux soufferts en début de course par rapport aux pilotes chaussés de tendres. Une fois en tendre, Ricciardo avait un très bon rythme, le seul pilote plus rapide (hors top3) était Gasly qui a eu un rythme sur l'ensemble de la course tout simplement impressionnant. Bravo à TR et Honda !! Je suis curieux de voir l'évolution des forces pour le peloton dans deux semaines à Abou Dhabi car ce circuit, l'année dernière et en 2017, semblait bien convenir à Renault.

someone276

18/11/2019 - 10:59
0
0

@Bargeo
"Bravo l'objectivité"
Ouais mais ça c'est lulu du 79, de toutes les façons et avec lui RF1 seront toujours des nuls. Voir son post de 23H41.
Comment veux tu trouver ne serait ce qu'un poil d'objectivité chez lui!
Une seule solution: que RF1 soit CDM sans CA et AP, hors de cela point de salut!emoji razz

lima

18/11/2019 - 10:59
0
0

Il y aura aussi une analyse à faire en fin d'année sur la constance des décisions des commissaires sur l'ensemble de la saison. Car il semble qu'il y ait un pilote qui soit passé à travers les gouttes à plusieurs occasions ^^.

someone276

18/11/2019 - 11:19
0
0

@lima
Pour moi il est évident que les décisions des commissaires sont totalement subjectives (elles dépendent des circonstances, c'est plus facile de taper sur une équipe ou un pilote autre que le top 3) et même parfois limites incompréhensibles telle celle qui concerne le système des freins de RF1 qui est déclaré conforme au règlement technique mais qui constitue une aide au pilotage, donc déclassement et perte des points.emoji question
La FIA se décrédibilise totalement, quand elle est en difficulté dans l'opinion publique, les pilotes sont autorisés à se bastonner en piste un moment avant de resserrer la vis et sanctionner à tout-va pour des broutilles. Ou absurde comme hier pour Robert qui se voit pénalisé de 5s pour "unsafe release" ça ne change rien mais c'est ridicule de sanctionner le pilote, c'est l'équipe qui devrait prendre une prune en $

lima

18/11/2019 - 11:51
0
0

Au-delà de la FIA, c'est surtout la constance des décisions des commissaires qui me dérange. Cette saison, il y a eu un avant et un après Autriche. Verstappen a ouvert la boîte de pandore, on pensait que les commissaires laisseraient les pilotes se battre et fermerait les yeux sur des accrochages, mais Ricciardo, Hamilton, Kvyat (et d'autres) ont été pénalisés pour des touchettes. Ricciardo a été pénalisé pour avoir doublé hors piste en France alors que Verstappen n'a rien eu au Mexique pour son dépassement hors piste. Je m'interroge vraiment sur l'impartialité des commissaires, leur constance, et la cohérence des sanctions sur la saison.

lima

18/11/2019 - 12:28
0
0

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le niveau de performance des équipes dans le peloton en fonction des courses. Gasly et les Alfas étaient les voitures les plus rapides du peloton ce week-end alors qu'ils étaient "nulle part" il y a deux semaines aux US. Pourquoi ce tracé est-il aussi particulier en favorisant TR et Alfa et pourquoi pénalise-t-il Mclaren et Renault ? Je suis quasi certain que dans deux semaines, Mclaren et Renault vont être de nouveau à la lutte pour être le meilleur des autres et TR/Alfa "loin" derrière.

Mathusalem

18/11/2019 - 13:54
0
0

TR était bien aidé aussi par sa cafetière, il n'y a qu'à voir comment Gasly a déposé Hamilton, chaussé de neuf et pourtant mieux sorti que lui juste avant la ligne d'arrivée pour constater que Honda ici était intouchable. Parce que même si le Honda était à fond les manettes, il devait en être de même du Mercedes

Commentaire supprimé

lulu79

18/11/2019 - 14:41
0
0


@someone27. Un projet quel qu'il soit doit avant tout reposer sur des bases solides .

Voir en F1 la référence des références Mercedes
Pour ce qui est de RF1 cette règle de base n a pas été retenue ...

Donc logiquement ils sont confrontés à d'énormes difficultés .

Beaucoup d approximatif chez eux bien des coûts réels ont été sous dimensionnés Pas de miracle ils sont à leur place et produisent en piste ce dont ils sont capables ce n'est que justice
Honda en comparaison est entrain de marquer les esprits et engrange les dividendes de ses efforts gigantesques
Le nain qui terrasse le géant c est bon pour les livres d enfants ..

RBR/H semble bien parti pour devenir redoutable .

Votre si cher CA et sa fabuleuse corde à virer le vent court d échec relatif en échec

C est la caricature du Monsieur qui n a pas de ligne de conduite .

Une année il s s'insurge contre les équipes B et prend parti pour les équipes qui veulent rester indépendante s

Il laisse partir RBR pour plein de raisons que l on connait (c est recevable ), recrute MC L sur la base de ce discours.

L année suivante il change d avis et veut faire de MC L une équipe associée.et veut plus d échange de technologie.
Bilan divorce car MC L , eux n ont pas changé d 'avis et ne sont pas intéressés.

Ils vont chez Merco ou ils ont trouve une oreille attentive .

Et oui et c'est moi qui dit n importe quoi.

Bilan RF1 se retrouve esseulé , et nous présente Cambos comme la béquille salutaire ...ce n est pas sérieux.
RBR ou Mc L cela ne se remplacent pas par une écurie qui n a aucune aura Faut être sérieux si on veut être crédible.
Je ne change pas d avis RF1 mettra bien des années supplémentaires pour parvenir à ses fins c est une certitude
En parallèle les 3 cadors sont aptes à élever leur Niveau s ils le souhaitent Autres certitudes Qui sera encore en F1 dans quelques années grosse grosse incertitude ...

E.T29

18/11/2019 - 14:51
0
0

N'oublions pas que Gasly avait 24 trs avec les pneus rouges et Hamilton 5.
C'est pas le même grip du tout.
Pour moi c'est pas l'aileron qui a fait perdre le duel avec Gasly,mais je pencherais sur l'idée qu'il avait un soucis de batterie ou du Mguk.emoji question

Commentaire supprimé

E.T29

18/11/2019 - 15:09
0
0

Comme le disait @mario très justement,CA et cie ont cru qu'ils pouvaient être les meilleurs avec des moyens inférieurs aux autres.
Il y a une expression pour cela,"péter plus haut que son cul".

E.T29

18/11/2019 - 15:17
0
0

@esart,la petite différence et pas la moindre, Alfa,Hass,TR,williams ne prétendent pas un jour devenir CHAMPION DU MONDE!
Leurs objectifs ne sont pas les mêmes emoji lol
Il faut trouver un autre argument emoji wink

APROST

18/11/2019 - 15:20
0
0

Renault ne triche pas mais Honda oui.
C'est trop gros pour être vrai. Faut pas nous prendre pour des idiots non plus

E.T29

18/11/2019 - 15:27
0
0

Le mauvais joueur est de retour emoji lol

E.T29

18/11/2019 - 15:31
0
0

@APROST,décidément t'as pas de bol:

"Mais Mattia Binot a déclaré après la course qu'il était injuste de mettre le soupçon sur Honda."
Il parlait de la déclaration de vettel sur le sujet.
emoji razz

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

18/11/2019 - 15:43
0
0

@esart,tu as inventé un nouveau concept,la progression en régressantemoji lol

Faudrait accorder vos violons,@prost accuse le Honda de tricher car trop bon et @esart dit que Honda ne progresse pas.emoji questionemoji rolleyesemoji lol

T2-J4

18/11/2019 - 15:45
0
0

Et bah hier tout le monde félicitait Honda esart, pourtant Renault aussi a fait un podium on en a pas entendu parler emoji question
.
Bref Honda s’offre une bonne pub en ce moment avec Red Bull, en plus d’un bel espace sur les capots moteur !
.
Petite aparté pour féliciter le staff d’avoir viré Yannix, je viens de croiser son commentaire sur Nextgen, pour dire quoi ? Bah évidemment cracher sur Ricciardo et Renault, quand on vous disait qu’il dénigrait Renault en permanence, tout comme Sennais(not)alive, même individu qui lui aussi souffre de trouble du comportement emoji question
.
D’ailleurs, bizarrement il parle plus de la « chèvre » Sainz, normal il vient de lui clouer le bec, podium pour son 101ème GP emoji like

E.T29

18/11/2019 - 15:49
0
0

@esart,la p4 c'est une chose,l'écart chronométrique entre Renault et les meilleurs,un sujet encore plus douloureux.

Lima

18/11/2019 - 16:08
0
0

@E.T29, c'est à la fois vrai et faux. Vrai car l'écart en performance lors des qualifications est très élevé (1,5s en moyenne sur la saison) et n'est pas en adéquation avec la volonté de rapprocher du top3. Faux car l'écart baisse chaque année et il y a une progression.

quidam64

18/11/2019 - 16:44
0
0

@Lima : avec un règlement stable, tout le monde progresse même si la hiérarchie ne change pas. Je préfère qu'on parle de hiérarchie car ceux qui ont bien travaillé sont devant. McLaren a bien travaillé et Renault moins donc ils perdent leur P4. L'année dernière tout le monde parlait d'aller titiller le top3;, même battre Red Bull. On est très loin du compte actuellement. Il faut être honnête : Renault est loin d'être une menace pour le top 3, il va même se faire doubler par McLaren et d'autres sont sur leur talon.
Tout peut changer d'une saison à l'autre mais pour l'instant rein de bien visible, espérons qu'on aura une surprise l'année prochaine emoji wink

Lima

18/11/2019 - 16:57
0
0

@quidam64, je suis d'accord avec toi, l'année prochaine, avec la stabilité aérodynamique du règlement, tout le peloton devrait se rapprocher du top3. Ce qui me laisse optimiste, c'est de lire que Mclaren et Renault avaient un problème important sur leur monoplace cette saison. Rien ne dit que ces deux écuries réussiront à corriger ce souci fondamental en 2020 mais j'ai espoir. Comme j'ai espoir que Haas parvienne à régler les problèmes qui ont touché l'écurie en 2019, que Alfa ait les moyens d'encore progresser. Que Racing Point puisse capitaliser sur les investissements réalisés cette année. Etc...

La seule inconnue, ce sont les progrès que va faire Pirelli la saison prochaine (par rapport à la lettre d'intention parue cet été). Vont-ils réussir à proposer des pneumatiques avec moins de dégradation, avec une plage large fenêtre de fonctionnement, sans surchauffe ? J'espère.

yellowteapot

18/11/2019 - 17:32
0
0

si Ricciardo ne s’accroche pas avec Magnussen il finit P2 à la place de Gasly c’est super rageant

seb 62

18/11/2019 - 17:48
0
0

E.T29 que tu soutiens Honda et Red Bull ne me dérange pas, je dois bien reconnaître qu’ils ont bien bossé. Mais tu es sur un site dédié à Renault sport donc un peu de respect pour eux. Les Red Bull ne seraient rien sans Renault ne l’oublie pas...
Oui cette année est plus compliqué mais il n’est pas dit qu’ils n’arrivent pas à atteindre les objectifs de titres dans les années à venir.
De plus Mclaren a basculé très tôt sur 2019 pour le règlement aéro, il est normal que la voiture soit mieux née que la Renault vu leurs expériences et leurs infrastructures. Vois-tu ça fait quasiment 30 ans que je suis fou de f1 et il y a toujours eu des écuries dominatrices qui sont aujourd’hui nulle part, donc tes Red Bull risquent d’avoir le même sort que les Mclaren et les Williams ou même Ferrari dans quelques années. On le voit bien aujourd’hui que sans Verstappen il n’y aurait pas eu de victoires cette année. Donc si il se barre...
Maintenant c’est pas une attaque contre toi, je respecte tout le monde mais la moquerie n’apporte rien.

quidam64

18/11/2019 - 18:08
0
0

@yelloteapot : on ne refait pas la course avec des Si... et si Il n'y avait pas eu de safety car pour le crash de Bottas ?? pas d'accrochage entre les deux Ferrari, et si Grosjean n'avait pas eu un incident avec son MGU-K au restart ...les incidents font parti de la course, comme la pluie.

E.T29

18/11/2019 - 18:08
0
0

@seb 62,encore une fois je respecte la marque Renault,j'ai même mis la main à la poche dans leur produit,donc je contribue.emoji wink
Mais ce staff dirigeant je n'en peux plus.

E.T29

18/11/2019 - 18:11
0
0

@seb62,tu te trompes,c'est eux qui se moquent de nous.

seb 62

18/11/2019 - 18:18
0
0

Je peux te comprendre emoji wink CA a ses défauts mais on va encore lui laisser une chance en 2020, les investissements et recrutement sont pas si mal.
Mais je te l’accorde bien le duo Red Bull Honda pour 1 ans de mariage c’est pas mal du tout.

E.T29

18/11/2019 - 18:18
0
0

La boite à "si" vaut que dalle,mclaren a perdue des gros points aussi à cause du moteur.
Norris s'en souvient encore sur le dernier tour du gp de spa.

E.T29

18/11/2019 - 18:21
0
0

@seb 62,tu vas lui laisser une chance nuance,moi c'est fini depuis 2 ans.
Bon courage.

yellowteapot

18/11/2019 - 18:39
0
0

@quidam64

Vous avez tout à fait raison ma remarque à prendre comme une boutade
Pour souligner aussi que Renault n’est jamais là quand il y a une possibilité chanceuse de quelque chose de bien alors que Sainz oui cette année

2020 sera une année bizarre car dernière d’une réglementation Vous disiez que Williams serait le team qui progressera le plus et peut-être que Hulkenberg a eu tort de refuser?

yellowteapot

18/11/2019 - 18:46
0
0

@mateo

Lu l’article sur Les Échos
On sent quand même que pellata se serait bien vu au moins sur la short list « il faudrait que le prochain DG connaisse déjà Nissan. Ce serait un gain de temps phénoménal mais je ne suis pas sûr qu’on en prenne le chemin »

Dossier qui explique que l’arrestation de Ghosn a tout remis à plat pour une alliance qui n’allait déjà pas les derniers temps sous Ghosn.

Que maintenant les conditions sont réunies pour que cette alliance reparte du tonnerre et c’est une super nouvelle

Papyfrancois

18/11/2019 - 19:07
0
0

faut arrêter de vous focaliser sur CA et AP ! C’est pas eux qui conçoivent la voiture ! Avant la coupe du monde 98 Jacquet était bon à rien et après c’était un dieu ! Si un jour Renault est CDM ce sera pareil ! Pour l’instant ce qui m’intéresse c’est de voir si Enstone va nous sortir enfin un châssis performant et si c’est le cas comme dirait Lulu (ça va d’aller) ! Pour le moteur Honda il faut reconnaître qu’il a beaucoup progresser mais de là à dire qu’il est meilleur que le Mercedes ! Hamilton 3 PU Verstapen 5 PU et Gasly je sais pas mais peut-être 6 ou 7 PU ! Le jour ou Honda et Renault aurons les mêmes performances et la même fiabilité que le PU Mercedes on pourra dire qu’ils sont au même niveau et ce n’est pas encore le cas !

Captur

18/11/2019 - 19:13
0
0

Un Grand Prix de dingue, de ouf !
Ricciardo a fait une course formidable. emoji cool
Il s’accroche avec un Magnussen qui n’a pas fait autrement que Albon.
Ces gars se positionnent en laissant sur la piste juste la place d’une souris, en se disant que l’autre ne va pas oser le faire.
J’ai cru que tout était perdu mais il s’est battu comme un diable pour finir à une honorable place gagnée de haute volée.
C’est pas Hulkenberg, très transparent, qui dira le contraire.
Je me réjouis enfin d’un podium du moteur Renault.
Dommage que la décision soit venue tardivement même si c’est compréhensible.
Ca gâche vraiment le plaisir et c’est assez frustrant pour l’écurie.
Renault va mettre les petits plats dans les grands pour défendre cette cinquième place lors du dernier GP. emoji razz

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

18/11/2019 - 20:04
0
0

Pour en revenir à l’accrochage des pilotes Ferrari, Leclerc ferme l'espace à Vettel sachant qu'il essaierait à droite. Vettel passe et veut ensuite fermer la porte à Leclerc pour le laisser sans options de freinage lui permettant de mieux ressortir. Leclerc continue dans sa lignée. Ils se touchent Les deux dehors. Plus faute de Vettel que de Leclerc. Mais ni l'un ni l'autre ne se sont comportés comme des coéquipiers. Binotto a du pain sur la planche pour discipliner ses pilotes.

E.T29

18/11/2019 - 20:51
0
0

https://news.sportauto.fr/news/1533755/cyril-abiteboul-progres-ecart-Renault-R.S.18

@esart,Comme je ne comprends rien,peux tu me traduire les "50%."
Ça fait quel écart moyen au chrono?

E.T29

18/11/2019 - 20:59
0
0

Pour être dans les clous des propos de CA,la voiture devrait aujourd'hui tourner à 7~8 dixièmes.
Je suis peut-être miro mais actuellement c'est très très loin du compte.

E.T29

18/11/2019 - 21:09
0
0

Binotto est dépassé,il fait l'autruche avec ses pilotes.
Ne pas vouloir trancher sera désastreux pour eux.
J'ai dit exactement la même chose en début saison.
Donner le leader cheap à leclerc c'était la meilleure solution.
Vettel pas content,pas grave, d'autres attendent la place.

E.T29

18/11/2019 - 21:12
0
0

*le leadership

alonso130R

18/11/2019 - 21:14
0
0

Si après 4 saisons on doit se féliciter de parvenir à devancer des Haas et Alfa emoji rolleyes

RäikköE20 n°1 bis

18/11/2019 - 21:18
0
0

J'ai fait un comparatif de l'écart chrono moyen entre Vettel et ses équipiers.
D. Ricciardo 99,637 2014
N. Heidfeld 99,816 2007
V. Liuzzi 99,886 2007
C. Leclerc 99,918 2019
S. VETTEL 100,000
K. Räikkönen 100,045 2016
M. Webber 100,103 2010
M. Webber 100,173 2012
M. Webber 100,237 2009
K. Räikkönen 100,261 2018
K. Räikkönen 100,275 2017
M. Webber 100,295 2013
S. Bourdais 100,387 2008
K. Räikkönen 100,548 2015
M. Webber 100,576 2011

Windu

19/11/2019 - 19:14
0
0

Voilà sa sera officiel à Abu Dhabi où peut après Honda quite la F1 après 2020 restructuration des ressources et nouvelle orientation sportive.

Marko n'a pas été au Japon mais en Angleterre pour débuter les négociations avec Merco, vu le retrait de la marque prévue pour 2022 ou 23 ils ne seront plus que motoriste.

je pense que 2021 va faire de gros ravage en F1.

E.T29

19/11/2019 - 20:47
0
0

Le duel TR vs Renault dans 15 j va être chaud patate.
J'espère que Hulk sera professionnel jusqu'au boutemoji questionemoji lol

J-Alési

19/11/2019 - 21:59
0
0

@ Windu : c'est bon, t'es sûr que tu as publié tes inepties dans suffisamment d'articles pour induire en erreur le plus de monde possible ?
T'as pas oublié de préciser que Renault serait vendue au chinois (@Mario emoji wink ) dès 2020 suite à la décision d'une femme (qui par définition ne comprend rien à la voiture - ne sachant pas la conduire - et donc qui accède encore moins à la compréhension de la course automobile) ? (Je sais, faut une majuscule à femme emoji question )

@ la modération : c'est autorisé de colporter des mensonges éhontés ? Venant de quelqu'un proche de la congélation (et porteur d'une mauvaise ambiance, avis personnel) n'est-il pas un refus caractérisé de l'autorité ? Enfin j'veux dire, les idées préconçues nationales sont sur le ligne rouge (surtout quand il s'agit d'Italiens, @Mario emoji wink ) par contre, tolèrerez vous des propos volontairement mensongers, exprimés sans la moindre ironie ? N'est-ce pas une provocation à l'attention de ET29 dans une recherche désespérée (car ET29 ne mange pas de ce pain là) pour le pousser à l'insulte ? (car ça ne mérite pas beaucoup mieux emoji mrgreen , et encore, je n'ai pas vu ce qu'il s'est dit sur le chat) !
Soyons bien clair, je ne demande pas l'intervention de la modération (que je respecte, ainsi que son utilité) , disons que j'ai trouvé que c'était la meilleure manière d'épingler Windu, selon mon inspiration du moment (ce qui n'empêche pas votre intervention, selon votre jugement emoji silence ) .
@Duduche : Rien que le ton de JLM (plein de certitudes inébranlables, fondées sur du vent, ou sur des ragot de chiottes) m'exaspère. Ce type essaye encore de tirer les dividendes de ses commentaires TV bidons d'il y a 20 ans emoji dead ça fait belle lurette que je ne l'écoute plus.
@Duduche : jette un oeil au commentaire de Rosberg sur l'accrochage Ferrari : c'est exemplaire de sagesse (de la course) et de compréhension de l'incident (chose inaccessible, emoji mrgreen par définition, à une certaine Clotilde, je sais je suis lourd emoji razz )

J-Alési

19/11/2019 - 22:03
0
0

@Et29 : t'as pas compris : vu que Honda se retire, c'est dans la poche pour le dernier GP ! Pourquoi n'as-tu pas cédé à l'insulte ? Je trouve ta réponse bien fade ! T'aurais pu rajouter que comme Hulk est incapable de convertir la moindre opportunité (je n'ose parler de podium) , c'est fichu d'avance, j'sais pas, un truc du genre emoji wink

J-Alési

19/11/2019 - 22:07
0
0

Pardon ET29 : tu l'as lourment sous entendu à propos de Hulk. Mais manque l'insulte quand même emoji lol Non non, ne me fais pas plaisir, retiens-toi, insulter, c'est pas bien !

E.T29

19/11/2019 - 23:03
0
0

@J-Alesi,son côté "pessimiste",m'inquiète emoji lol

J-Alési

19/11/2019 - 23:04
0
0

@ Esart "De plus CA est super bon en ce sens que les budgets limités lui doivent beaucoup. "
Attends attends ! Moi je reste sceptique sur l'effet des budgets plafonnés, leur total respect, ainsi que leurs résultats sur Renault. Je suis quand même OK pour repousser l'idée de juger CA jusqu'à 2021 ou 2022 (j'attends de voir) .

Mais le juger par anticipation ne m'amène pas à penser qu'il est super bon stratège, mais plutôt super mauvais communicant. Il y a unanimité sur le sujet ! Oui, par anticipation, je me base sur le passé, comment faire autrement ? Si ce n'est en faisant preuve d'un optimisme démesuré ? (dans leur pessimisme le plus complet, certains ingénieurs, gardiens de notre bien être, se sont fait dépasser par l'ampleur du pire séisme "envisageable" selon leurs calculs... Tout juste 30 ou 40 ans plus tard, ce qui à notre échelle équivaut aux quelques millième qui font une pole ou pas en F1) ...

J-Alési

19/11/2019 - 23:13
0
0

t'as raison ET29 ! soyons optimistes (pas comme Hulk) ! Oui, acceptons les calculs de nos ingénieurs, ces grands savants, faisons leur confiance ! 6 EPR de plus et 3 PU par an, la F1 est verte !

Romain

19/11/2019 - 23:24
0
0

@J-Alési
Ecoutes, les propos et les affirmations n'engagent que ceux qui les prononcent ... Si on commence à modérer les prédictions qui ne se réalisent jamais, les analyses bancales et les propos erronés, vos débats perdraient de leur charme ! emoji biggrin

Autre chose, Mario ne veut plus qu'on parle de lui, m'a-t-il fait savoir, et surtout pas en fait des blagues sur les italiens !

Bonne soirée à vous tous emoji wink

J-Alési

19/11/2019 - 23:49
0
0

Bon OK @Romain, n'entrons pas dans l'auberge emoji wink
En plus au fond, ça a un certain charme, ça entretien la polémique dans une fin de saison un peu terne. Le tout étant de rester dans des propos respectueux vis à vis des autres. Et mon ironie parfois pleine de sous entendu n'est jamais là que pour souligner mon désaccord.
D'ailleurs, Esart que je titille souvent parce que je sais qu'il ne prend pas ça pour des attaques personnelles, et que même si c'était le cas, ça l'atteindrait pas, il est toujours respectueux. Par ailleurs moi, je le respecte beaucoup parce que je sais qu'il aime le pilotage pas que de l'extérieur, et au-delà, pour sa liberté à défendre ses idées (que je partage rarement, mais ça m'arrive) , ainsi que pour ses sources d'information : j'ai pas un jugement définitif sur "infoguerre.fr" mais ça m'a l'air pas mal) .

J-Alési

19/11/2019 - 23:57
0
0

A propos de Mario. Ok, Il est plus là pour répondre et ce serait stérile sur le sujet italien. (n'empêche, s'il était autorisé à revenir, faudrait qu'il sache zapper ce genre de choses, mais de ma part, il n'y avait rien d'autre que d'amical) .
C'est définitif les congélations ?

quidam64

20/11/2019 - 06:35
0
0

"Au cas où tu n'aurais pas lu tout l'article cela concerne le domaine moteur donc c'est exact depuis que le Ferrari se conforme au règlement."

Ferrari a toujours était conforme au règlement. Si la FIA sort des directives c'est pour fermer certaines zones grises "non interdites" par le règlement. Autrement Ferrari aurait été sanctionner depuis longtemps pour moteur non conforme au règlement comme Haas pour son bargeboard ne respectant pas l'angle prévu par le règlement.

Tous les teams sont à la recherche des zones grises pour avoir un avantage, il appartient à la FIA de vérifier si ces innovations sont dans l'esprit du règlement et de prendre des mesures restrictives si nécessaire.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Brésil 2019

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

36m
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

1h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

1h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

2h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

3h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

5h
Kamel