Comme souvent à Interlagos, le Grand-Prix du Brésil a été le théâtre d’une course incroyable marquée par une deuxième partie complètement folle. Alors que l’on se dirigeait vers un succès tranquille de Max Verstappen, les abandons successifs de Valtteri Bottas puis des deux Ferrari sur un accrochage commun ont relancé les débats, et mis le néerlandais sous pression. Ce dernier n’a pas cédé, et il devance un très surprenant Pierre Gasly, tandis que ces aléas permettent à McLaren et Renault de sauver des points… loin d’être gagnés !
Ce Grand-Prix du Brésil n’a pas été une promenade de santé pour le Losange. Le départ se passe correctement mais rapidement, les RS19 se font doubler par les Racing Point-Mercedes. Une manœuvre hasardeuse de Daniel Ricciardo sur Kevin Magnussen engendre un accrochage, un aileron cassé et cinq secondes de pénalité. S’en suit alors une course d’attente pour l’australien, qui engage une remontée.
Devant, Nico Hülkenberg ne trouve pas le rythme et sa stratégie décalée, marquée par l’utilisation de gommes mediums au départ, ne fonctionne pas. L’allemand doit évoluer dans la queue du peloton sans trouver de solution.
Le salue de Renault vient des deux Safety-Car, qui permettent notamment à Daniel Ricciardo de retrouver le top 10 et de profiter des passe-d’armes du peloton pour gagner quelques positions, jusqu’à atteindre la septième place finale. Une place qui pourrait évoluer si d’aventure Lewis Hamilton venait à être pénalisé. Un contexte dont Nico Hülkenberg n’a pas profité, malgré l’adoption de gommes fraîches. L’allemand est même pénalisé pour avoir doublé sous ce régime. Il termine hors du top 10.
Les points de Daniel Ricciardo sont extrêmement importants alors que Toro Rosso-Honda signe une deuxième place et voit son deuxième pilote terminer dans le top 10. Avec désormais 6 unités d’écart, l’erreur à Abu Dhabi est interdite. On notera également que comme toujours cette saison, Renault n’était pas au niveau le jour où le Grand-Prix s’anime et les gros points possibles, comme ce fut le cas en Allemagne. Un malédiction à corriger pour 2020…
McLaren-Renault n'avait pas un rythme de course fabuleux aujourd'hui, mais à la différence de Renault, l'écurie britannique a su être là au bon moment. Ainsi, malgré un départ en dernière position, Carlos Sainz parvient à ramener une magnifique quatrième place grâce à une gestion de course parfaite.
Sainz fut en effet le seul pilote à ne s'arrêter qu'une seule fois à son stand, à 42 tours de la fin pour monter des pneus Mediums. En restant en piste sous les deux Safety Car, Carlos a pu progresser facilement dans la hiérarchie jusqu'à s'approcher du podium. Dans l'avant-dernier tour, l'Espagnol a vu Hamilton et Albon s'accrocher, n'ayant plus qu'à se faufiler pour valider un superbe résultat. On attend désormais de savoir si Lewis Hamilton sera pénalisé ou non pour savoir si Carlos Sainz termine 3ème ou non.
Lando Norris s'est élancé devant son équipier ce dimanche, pourtant, il termine bien derrière. Son rythme de course n'était pas excellent non plus cette après-midi, et son relais en pneus Hards n'a pas été des plus efficaces. S'il a changé ses gommes pour des boudins Mediums lors de la première Safety Car, il n'a pas réussi à dépasser des pilotes qui, pourtant, ont conservé des gommes usées malgré les deux interruptions de course. Au final, Lando échoue à la 8ème place derrière Daniel Ricciardo. Un résultat correct, mais en voyant le résultat de Gasly et celui de Sainz, on peut penser qu'il y avait mieux à faire ce dimanche.
Une pensée pour Anthoine Hubert à l'issue de cette course, il peut être fier de son pote.
Prochain Grand-Prix, dans quinze jours, à Abu Dhabi, pour la finale de la saison 2019.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Vainqueur - 71 tours | 3 |
2 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +6.077 | 2 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +6.139 | 3 |
4 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +8.896 | 1 |
5 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +9.452 | 2 |
6 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +10.201 | 2 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +10.541 | 2 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +11.204 | 2 |
9 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +11.529 | 2 |
10 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +11.931 | 2 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +12.732 | 2 |
12 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | +18.059 | 3 |
13 | G. Russell | Williams Racing | +13.599 | 2 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +14.247 | 2 |
15 | A. Albon | Red Bull Racing | +14.927 | 3 |
16 | R. Kubica | Williams Racing | +1 tour | 4 |
17 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Abandon | 2 |
18 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | Abandon | 2 |
19 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | Abandon | 2 |
20 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | Abandon | 2 |
@Windu @alonso130R
Je l’ai indiqué sur le chat mais des bugs ont effacés le message. Donc je vous prierai de rester poli sur le chat et de n’insulter aucun contributeur (cf. E.T29). C’est mon dernier avertissement. Merci.
Bravo Pierre
Hamilton mérite 5 secondes de pénalité, Ricciardo les prends donc...
Dommage les points de perdus au Japon car la 5ème place serait presque validée
Ricciardo même 3n faisant des erreurs met hulkenberg à l'amande... Hulkenberg va va quand il part 7e et faire sa course tranquillement sinon il a su mal quand il part plus loin et qu'il faut remonter.. Du coup bon choix de Renault de le remplacer par ocon
Dieu sait que j'ai lancé la pierre à pierre,mais là,il a fait un boulot tout le week-end.
@Sennaisalive
Tu veux dire par là que c'est à cause de toi et de ta médiocre prestation que Renault n'est que 5éme au classement des constructeurs?
Alors ils ont bien fait de virer!
Nan mais il ne faut pas tirer de conclusion hâtive, interlagos est un circuit atypique, ça va aller mieux après sur des circuits plus conventionnels
Ne me dite pas qu'hamiton n'aura pas de pénalité ???? Ricciardo en a une pour la même erreur..
Je ne sais ce qu'il se passe mais après quelques contestations Honda passe devant bien aidé par le châssis mais le moteur semble y être pour quelque chose.
Renault à la rue sur tous les plans.
Le ridicule ne tue pas...
Hamilton pénialisé de 5S et termine donc 7ème !
Sainz est sur le Podium !!!!!!!
@someone276,pourquoi veux tu virer tout le monde?,souviens toi que tu voulais me "virer" quand je faisais les bonnes analyses sur redbull
Un bon point à Pierre pour ce podium et merci à moumoute pour l'avoir déclassé chez toto rosso, il peut ainsi prouver que c'est un bon au volant.
@E.T 29 Je ne veux virer personne, relis mon post. La victoire de la teigne te monte à la tête mon gars!
Du coup 6e place pour ricciardo.. Bien ça fait 2 pts de plus pour la lutte avec toro Rosso
Sainz est encore sous enquête par-contre, peut-être podium pour Kimi et Alfa Romeo du coup
Les remarques sur les moteurs Honda me font bien rire, les moteurs sont bien plus frais que les autres. Donc oui ils ont bien bossé mais ils ne sont pas devenus les meilleurs. Ils ont bien joué avec la réglementation et les pénalités. En plus Interlagos est en altitude comme Mexico ce qui lisse les performances des moteurs.
Bravo à Honda,
Mais trois moteurs qui d'un seul coup surpassent tous les soit disant moteurs truqués et tout ça sans le moindre soupçon de magouille
Ils sont super fort c'est Japs
Il y en à un dans le groupe qui ne doit plus toucher terre
Quant aux RS1 c'était un peu attendu, sur un circuit tourniquet les châssis ne sont vraiment pas à leur aise.
Mais c'est une équipe Française, alors c'est comme tout ce qui est Français, (pour certain)de la merde
"seb62"
Hier Hamilton
(Red Bull) sont rapides dans le secteur du milieu, ils ont manifestement toujours le même niveau d'appui mais de toute évidence aussi plus de puissance ce week-end. Et vu l'altitude, je n'ai aucune idée d'où ils tirent ça."
Donc on peut s'interroger !
@blabla,pas de bol sur les "l'anti français ",nous sommes tous content pour le français Gasly
J'ai beaucoup aimé la réaction d'Hamilton. Pas déçu, il aurait aimé gagner mais pas possible, il a fait tout ce qu'il a pu, RBR meilleur et le pu Honda plus fort sur cette course là.
Renault a du travail sur la planche, vraiment... c'est terrible la F1, tu n'as pas le temps d'aller pisser un coup les autres te passent devant. Prévoir que Honda serait là c'était inéluctable vu leur volonté de toujours être meilleurs pour vaincre et les efforts déployés. Et si Honda continue à développer de cette façon, comme ils le font sur des axes de recherches pluriels, Renault ne pourra pas suivre c'est certain, pas les mêmes moyens pas le même rythme de développement. Ce n'est pas de moi c'est de CA qui avait déclaré que forcément ça allait finir par le faire pour Honda avec tout ce qu'ils y mettent, donc ne me traitez pas de défaitiste merci..
Je m'attends vraiment en 2021 à voir Mercedes passer le relais à McLaren. Le flambeau pas si sûr car il faudra que l'écurie soit vraiment solide pour contrer les montées en puissance encore à venir de la future RBRH.
Que dire des Renault ? Je ne les ai pas beaucoup vues à l'écran, dommage, par contre j'ai bien vu en fin de course qu'une jaune tenait le rythme des leaders. Donc un résultat honorable, comme pour Mc. Le problème de ce sport étant toujours le même : il ne faut pas seulement faire les choses le mieux possible, il faut les faire encore mieux et plus rapidement que les autres.
Condoléances à Grosjean, il mange vraiment son pain noir cette année
@ scenic les Mercedes et les Ferrari ont utilisé 3 pu sauf Leclerc les red bull 5 et les Toro Rosso 7. Donc ils peuvent utiliser plus de puissance.
Hamilton fait le bon seigneur,ça ne mange pas de pain quand tu es déjà cdm.
Très inquiétant pour l'an prochain, Hulkenberg n'avait aucun rythme sur cette course, incroyable de voir Sainz Jr déposer aussi facilement les Renault en partant d'aussi loin
Ricciardo a commis une erreur qui au final coûte cher à l'équipe, il n'est plus question de contester la P4 à Mclaren mais bien de sauver la P5 face à Toro Rosso à Abou Dhabi
Décidément cette écurie n'y arrive pas, après 4 saisons être toujours englué dans le milieu de peloton, c'est indigne d'une écurie constructeur.
Mon cher esartinulo, comment avez vous trouvez la performance des autos de Vasseur ? heureusement il vous restera pour vous consoler d'avoir devancer les Haas
Ricc peut être 5 si sainz est rétrogradé pour utilisation du DRS sous drapeau jaune
L'image qui tue ces 6 dernières années : gasly qui tient Hamilton pourtant en pneus neuf pendant de longues secondes en ligne droite.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026