La première journée du Grand-Prix du Brésil s’est disputée ce vendredi sous des conditions climatiques délicates, avec notamment des températures froides et une session matinale disputée entièrement sur une piste humide. Celle de l’après-midi a en revanche permis de voir évoluer les monoplaces avec des gommes slicks, l’occasion pour Ferrari de se distinguer, et Renault d’accrocher un top 10 avec ses deux équipes.
Un Grand-Prix du Brésil à Interlagos sans une météo capricieuse ne serait pas un vrai Grand-Prix du Brésil ! Les acteurs de la discipline reine des sports mécaniques ont pu apprécier ces conditions changeantes, provoquant pour certains des frayeurs, pour d’autres des sorties de piste à la gravité variable. Heureusement, les formations au Losange ont été épargnées par ces aléas.
Lors d’une séance matinale très perturbée, nos quatre pilotes se sont distingués pour intégrer le top 10, avec en particulier de remarquables cinquième, sixième et septième places, à l’avantage de McLaren-Renault sur Renault F1 Team.
L’écurie usine du Losange inverse la tendance l’après-midi, avec une session disputée sur une piste sèche. Dans ces conditions, forcément, les monoplaces motorisées par le Losange ont reculé derrière les top-teams. Une Haas-Ferrari et une Alfa Roméo sont aussi venues perturber la marche de nos autos. La performance de Daniel Ricciardo reste encourageante, avec le septième chrono, tandis que Carlos Sainz Jr complète le top 10 au dixième rang.
On notera cependant deux difficultés rencontrées du côté de Woking. Tout d’abord le dix-huitième chrono de Lando Norris lors de ces EL2, et des travaux menés sur le capot moteur de l’une des monoplaces, provoquant de spectaculaires étincelles. Côté roulage, beaucoup de kilomètres pour les quatre voitures, de quoi disposer de précieuses données pour la suite du week-end.
La météo devrait être plus clémente ce samedi et dimanche, où la pluie devrait se faire rare. Les enseignements des EL2 seront donc déterminants pour tirer son épingle du jeu d’une hiérarchie toujours très serrée, tant devant que dans le peloton.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:16.142 | 9 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:16.693 | +0.551 | 10 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.041 | +0.899 | 13 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.285 | +1.143 | 13 |
5 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:17.786 | +1.644 | 16 |
6 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:17.899 | +1.757 | 8 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:17.985 | +1.843 | 9 |
8 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:18.100 | +1.958 | 17 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:18.274 | +2.132 | 16 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:18.559 | +2.417 | 15 |
11 | G. Russell | Williams Racing | 1:18.779 | +2.637 | 18 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:19.247 | +3.105 | 10 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:19.414 | +3.272 | 6 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:19.532 | +3.390 | 12 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:19.600 | +3.458 | 18 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 1:20.010 | +3.868 | 16 |
17 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 0:00.000 | +-76.142 | 3 |
18 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 0:00.000 | +-76.142 | 1 |
19 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 0:00.000 | +-76.142 | 3 |
20 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 0:00.000 | +-76.142 | 3 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:09.217 | 30 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:09.238 | +0.021 | 35 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:09.351 | +0.134 | 33 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:09.373 | +0.156 | 37 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:09.440 | +0.223 | 39 |
6 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:10.143 | +0.926 | 38 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:10.194 | +0.977 | 32 |
8 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:10.210 | +0.993 | 39 |
9 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:10.275 | +1.058 | 31 |
10 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:10.310 | +1.093 | 38 |
11 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:10.325 | +1.108 | 31 |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:10.352 | +1.135 | 26 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:10.419 | +1.202 | 36 |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:10.424 | +1.207 | 34 |
15 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:10.443 | +1.226 | 31 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:10.504 | +1.287 | 38 |
17 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:10.568 | +1.351 | 33 |
18 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:10.700 | +1.483 | 41 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:11.818 | +2.601 | 36 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 0:00.000 | +-69.217 | 2 |
E.T29 tu en pense quoi surtout du Merco dans la RB????
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-amg-f1-a-vendre-penske-sur-les-rangs,143973.html
Les qualifications vont se jouer à un rien, constance, le moins d'erreur possible, sortir au bon moment. La piste va s'améliorer tout le week-end avec les conditions météorologiques à venir. Il n'est pas dit que les tendres fonctionnent aussi bien dimanche. Sur ce vendredi, Mercedes et RedBull semble devant en conditions de course puis vient Ferrai. Derrière, c'est très serré, toujours en conditions de course, Renault est POUR LE MOMENT quatrième force mais avec Raikkonen un poil derrière. Magnussen et les Mclarens ne sont pas loin et vont progresser donc ça va se jouer à peu de choses pour les qualifications et la course. Ca va se jouer au centième de seconde pour la Q2 et Q3 je pense.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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