La Formule 1 et ses organisateurs ont annoncé ce mardi leurs ambitions pour faire de la discipline un championnat à l'empreinte carbone neutre en 2030. Un objectif qui fait écho aux aspirations des constructeurs, soucieux de rendre l'automobile plus propre. Si l'arrivée en 2014 des blocs hybrides et leur efficience exceptionnelle a fait un pas dans cette direction, l'opinion public a besoin d'actes plus forts. C'est en sens que la Formule 1 s'apprête à mettre en place des mesures concrètes pour diminuer progressivement ses émissions, tant sur la piste qu'en dehors. Le détail du plan d'action sera connu ultérieurement.
Cette annonce a été particulièrement bien accueillie par Renault, qui s'est fendu d'un communiqué de presse pour saluer l'initiative. Quelques jours après avoir partagé sa satisfaction à l'égard de la future réglementation 2021, le Losange offre une preuve nouvelle de son attachement à la Formule 1 et de l'intégration de celle-ci dans la stratégie générale du Groupe.
Renault F1 Team salue et soutient l’initiative de Formula One pour la décarbonisation du sport et annonce son propre plan axé sur l’environnement et l’humain.
Renault F1 Team salue et s’associe à la stratégie annoncée par Formula One le 12 novembre 2019 qui vise à prendre des objectifs volontaires de décarbonisation de l’ensemble du sport d’ici à 2030. Cette annonce vient compléter avec une vision aspirationnelle de long terme le plan de transformation engagé par le sport à partir de la saison 2021, qui s’appuie sur l’évolution des réglementations sportive et technique et la création d’un règlement financier qui récompensera l’efficacité économique des équipes. Pour rester synonyme de progrès, la Formule 1 se devait d’évoluer afin de conserver son caractère avant-gardiste, cohérent avec les évolutions et les défis de la société. La neutralité carbone est évidemment un enjeu majeur, et mobiliser autour de cet objectif collectif les milliers d’ingénieurs qui travaillent en Formule 1 et les millions de fans est une excellente initiative.
La conception du plan développement durable de la Formule 1 a fait l’objet d’une concertation avec plusieurs écuries, dont Renault F1 Team, par la mise en commun de données et d’orientations précises. Renault F1 Team s’engagera activement aux côtés de Formula One à la mise en œuvre de ce plan tout en développant et déployant des actions propres, au sein d’un programme d’impact social et durable élaboré en étroite collaboration avec la stratégie du Groupe Renault. Notre programme est structuré autour de deux dimensions, l’environnement et l’humain.
Tout en contribuant au plan développement durable de la Formule 1, ce programme développera sur sa dimension environnementale deux axes spécifiques : l’économie circulaire et la mobilité durable. Notre collaboration à la conception et au développement des motorisations hybrides modernes de type E-TECH Plug-In des véhicules de série Renault est un exemple concret de notre démarche et de notre engagement. Le volet humain de notre plan est quant à lui basé sur la notion de transmission.
Nous partagerons plus de détails au cours de l’année 2020 à propos de notre programme ainsi que les projets associés.
Faut que la F1 reste la discipline reine, qu'elle ne se fasse pas supplanter par la FE desbienpensants, et que Renault y reste et en soit acteur
Merci @CR cet article est trės interessant . Cet engagement est une très bonne nouvelle pour l'avenir de RF1 qui conforte ainsi un peu plus sa présence en F1 pour les années a venir
https://racingnews365.nl/honda-wil-een-eerlijke-strijd-teams-moeten-de-regels-respecteren
HS : Peugeot vient d'approuver la proposition de PSA motorsport et va retourner dans le championnat WEC , catégorie Hypercar, en 2022 pour les 8 courses.
Alpine ne peut rester en LMP2
@Sennaisalive
Ça veut surtout dire que tu n'y comprends rien mon pov'
@ Someone276 ne lui en demande pas trop, Sennaisalive ne sait toujours pas que Sennaisadead…
AH du jour « F1 et écologie halte à l’hypocrisie «
100% d’accord avec ça
Comment peut-il y avoir neutralité carbone avec des GP sur toute la planète et tous les déplacements que cela implique sinon avec une hausse de coûts incroyables ?
Si la F1 tend vers la FE quid du recyclage des batteries mais aussi de l’extraction des métaux rares ?
Une lettre d’intention qui me semble une impasse...
Des cars bonnes pour soutenir le plan de décarbonisation.
Tout ça me fait penser aux mines déconfites des journalistes présentateurs des journaux télévisés à l'annonce d'une catastrophe écologique ou des plans du réchauffement climatique qui, dans le même temps, invitent tous guillerets les téléspectateurs aux voyages et à se rendre à l'autre bout de la planète.
Absurdité, incohérence quand vous nous tenez !
C'est trop bien l'écologie.
Manque plus que les e-tech avec ou sans plug-in et 2-3 podiums.
En H.S
Je participe à des courses pédestres.
Lors de l’une d’elles, une commune très portée sur l’écologie avait mis à dispositions des participants des toilettes sèches.
Vous savez avec de la sciure et tout ça…… !
C’était en plein été. Autant vous dire qu’avec votre papier cul, il fallait vous munir d’une épingle à linge pour le nez.
Les assises étaient faites de planches en bois avec un trou.
Si vous tapissiez le tour avec votre dotation, il ne vous en restait plus pour la partie intime de votre séant.
Après avoir déposé votre oeuf, vous aviez vos joues panées avec quelques plus gros copeaux bien irritants sous votre collant de course.
Une petite pelleté et……., au suivant !
Un retour vers le futur.
Je suis à un âge où j’ai connu ça.
Mon père mineur, on a eu droit dans les premiers temps à un baraquement ayant servi à loger les prisonniers allemands après la guerre.
Le chiotte était à l’extérieur, comme dans les corons alentours.
L’hiver on trainait pas !
A cette époque, il y avait des interventions pour des explosions de chiottes.
Dans certains coins, la pièce de soulagement ressemblait à une sorte de petite guitoune en fond de jardin.
Si la fosse septique était mal conçue, mal aérée, les gaz s’accumulés.
C’était Cap Canaveral pour papy y allumant sa cigarette.
To bite or not to bite ?
Oui, c'est trop bien l'écologie !
HS le jour où RF1 deviendra le Poupou de la la F1 j’en serai ravi!!!
Tu veux dire le jour où RF1 deviendra le Jacques Anquetil ou le Eddy Merckx de la F1.
c'est un aspect de l'écologie au quel on pense pas vraiment captur lol...
ceci dit, difficile d'imaginer aller a reculons dans notre quête de liberté. Difficile de vendre l'écologie en imposant aux gens de se priver de tous ce que la technologie nous a offerte.
La voiture c'est l'étendard de notre liberté, c'est l'émancipation d'un individu au sein de notre civilisation. Donc la transition se fera par étape en prenant en compte que la vie continue, que les gens veulent voyager a l'autre bout du monde en avion et partir librement en vacance en voiture.
la F1 doit se rendre partout dans le monde pour faire le show.
la transition c'est pas tout abandonner du jour au lendemain en oubliant les impératifs économiques d'une société. c'est justement cet impératif. qu'on parle d'un pays, d'une famille ou de la f1, qui régit les choses et qui nous contraint de changer nos habitudes de façon transitoire, petit a petit, étape par étape.
j'ai rien contre la famille Ingals, j'ai rien aussi contre les mormons, mais on ne fera jamais machine arrière sur nos privilèges, j'y crois pas du tout et j'en ai pas envie.
sauf si ca se reduit a des chiottes sèches pour une course a pieds... mdr
samir, tu oublies les imperatifs de survie. Le déreglement climatique, ca va finir en extermintaion de masse.
https://f1only.fr/la-fia-envoie-une-nouvelle-directive-technique-avant-le-gp-du-bresil/
Si Ferrari à triché,j'espère une sanction exemplaire !
Mais comme c'est Ferrari
Ça confirme que la neutralité carbone est impossible en F1 sauf à faire les 21 GP à Silverstone ou Monza
La F1 va effectivement avoir du mal a convaincre qu'elle est 'verte'. Je vois pas comment des constructeurs généralistes pourront rester associés à cette mauvaise image. Je pense que Renault et Mercedes sortiront des que possible de ce piège de marketing.
@ET29 00:13 : cette nouvelle directive va peut être permettre au Honda de moins fumer entre autre .... A voir comment vont se situer les moteurs au Brésil
@johnnybigood
Il y a une autre alternative que de faire marche arrière.
Prendre un autre chemin est encore possible.
Aujourd’hui, on veut tout, tout de suite et sans effort.
On veut des règles mais surtout imposées aux autres.
On attend beaucoup des progrès technologiques sans en contrepartie vouloir faire le moindre efforts de peur de perdre ces quelques privilèges.
On peut ne pas y croire et n’en avoir envie pour une question de choix qu’un jour on n’aura plus.
Une vie drastique alors nous sera imposée, non pas par l’homme, mais par la nature qui nous rendra la monnaie, bien mérité, de notre pièce.
@E.T29 de 00:13
C’est bien de dénoncer en laissant croire être plus écolo que les autres en brandissant un étendard très peu séditieux.
Ils crachent à côté du bol de soupe qui les a nourris.
Concrètement, à part relever cette hypocrisie, ils proposent quoi, eux ?
Un peu comme le fait cette jeune boutonneuse de Greta Grunberg, vulgaire pion sur le grand échiquier.
Une ado montée au pinacle pour nous ouvrir ce qui saute aux yeux de tout à chacun.
Avant Greta, on ne savait pas, on n’avait pas vu !
Greta a inventé l’eau chaude et le fil à couper le beurre.
Elle fait le tour du monde pour transmettre un message écolo en employant des moyens, qu’elle dénonce avec véhémence, contribuant à la dégradations de notre planète.
Personnellement, je n’ai pas besoin d’une Greta crétine, jouet de lobbying rusés.
Une marionnette star créée que pour déblatérer, nous donnant bonne conscience de faire quelque chose tout en ne faisant rien, ou pas grand chose.
Villeneuve qui accuse de n’être pas très écologique d’offrir des boissons dans des contenants en plastique.
Je ne bois pas l’eau du robinet. Elle est polluée aux perchlorates, résidu des explosifs utilisés il y a un siècle pendant la Première Guerre mondiale.
Je trie mais déchets et en extérieur, je ne les jette pas n’importe où.
Lors de mes sorties, il n’est pas rare d’en ramasser pour les mettre à la poubelle.
Etre écolo, pour ne pouvoir l’être totalement, c’est déjà faire quelque chose dans ce sens, faire un effort.
Alors à choisir entre l’hypocrisie d’un dirigeant disant vouloir mettre en place un système pour que la bouteille plastique ne finisse pas dans la nature et le feignant enfoiré qui jette sans vergogne le contenant, c’est le premier qui l’emporte même si ce n’est pas assez satisfaisant.
Je vois bien Mercedes quitter la F1 pour rejoindre cette discipline.
https://fr.motorsport.com/wec/news/arrivee-peugeot-incitation-constructeurs-hypercar/4596398/
@captur,et moi qui croyais que seul la sciure de bois t'irritait.
"Personnellement, je n’ai pas besoin d’une Greta crétine, jouet de lobbying rusés.
Une marionnette star créée que pour déblatérer, nous donnant bonne conscience de faire quelque chose tout en ne faisant rien, ou pas grand chose"
Pourquoi crétine ?
jouet de lobbying rusés. quel lobby ?
pour moi les lobbys sont là pour te faire consommer. hors là c'est plutôt un appel à la modération.
"nous donnant bonne conscience" moi qui croyait quelle donnait plutôt mauvaise conscience.
Bon c'est pas le tout, j'ai des arbres a planter avant la ste Catherine et dire que je ne serais pas payer pour l'oxygène qu'il fournirons.
quel crétin je suis
C est sur qu il y a d autres pointures
Que cette Greta x pour se préoccuper
Depuis bien longtemps pour se préoccuper de la planète.
C est biensur vers ces personnes que
Je m informe pour le devenir de la planète .
"Tout ce qui est excessif est dérisoire "
Pour en revenir à la F1 bien sur que c est stupide de croire que la F1
Aura un jour une empreinte zéro carbone
Si on réfléchit Le seul moyen d y arriver c'est l'arrêt de tous les sports mécaniques à base de motorisation thermique .
En conclusion rien de nouveau : RF1
a intérêt à se manier pour devenir performant , les temps sont comptés pour tous avant un possible baisser
du rideau définitif .....
Faut se pencher vers la science-fiction pour s informer de ce que
sera Le futur , au cinéma c est
bien ...
Ma génération (1950) ne verra pas la suite 2040 et au-delà .....
Pour les anxieux et pessimiste à sens unique :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/daimler-vise-1-milliard-d-euros-d-economies-d-ici-fin-2022-et-va-supprimer-des-postes-20191114
1 Milliard à fin 2022, ça commence aujourd'hui : ça fait 333 million par ans !
Vasseur n’a pas le choix que de donner un baquet à un pilote Ferrari, Schumi Jr. n’est pas prêt, donc ils conservent l’italien. Mais si Sauber était libre de Ferrari, nul doute que Vasseur aurait penché pour Hulk, c’était d’ailleurs lui qui l’avait fait venir chez Renault
Toto Wolf disait récemment que pour Mercedes, l'écologie n'était plus un artifice purement marketing mais une sincère préoccupation
Cette annonce de Liberty est purement intéressée ! La réponse de Renault l'est tout autant.
L'intitulé "rendre neutre en carbone" transpire une volonté de communication. Sinon, l'objectif aurait été de "réduire du mieux possible la pollution émise par la F1" (pollution qui ne se limite pas au Co2) .
La neutralité carbone, ça veut dire quoi ? ça veut dire que la F1 peut faire très peu d'efforts pour réduire son impact environnemental et à côté elle peut acheter des permis d'émission de Co2 ou planter des arbres pour "compenser" ... Créant ainsi une neutralité artificielle... C'est en grande partie la stratégie qui va être suivie...
Au lieu d'arrêter la consommation à outrance de produits fortement polluants (la chimie de l'essence, des huiles, et des fluides de refroidissement) et de réduire dans la mesure du possible (car la course, ça pollue) les sources de pollution (la forte dégradation des pneus ça doit pas être génial pour l'environnement, et d'ailleurs une vieille dame membre d'une association de résidents de Miami a sorti une grosse argumentation sur le sujet de la pollution des pneus Pirelli lors d'une réunion avec Liberty qui ne s'était pas préparée à répondre mais devra le faire pour parvenir à organiser son GP à Miami, ce qui est peu probable)
Si on faisait le calcul de l'empreinte écologique globale sur une saison de l'utilisation des derniers V8 atmosphériques en comparaison aux PU actuels (en comptabilisant la fabrication, et l'utilisation de tous les PU sur banc) je suis pas certain du résultat !
Bref il y a des pilotes de bon sens comme Kimi pour rappeler toute cette hypocrisie. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que je vois déjà Liberty parler de 100% de biocarburants ça me désole ! S'il y a bien une démarche contestable, c'est celle de mettre en concurrence la production de nourriture et carburant
E.T29
14 Novembre 2019
10:41 Le Max irritant ici cela reste Max !
Moi "Samir rite" les glaouis !
Samir si tu me lis ...... j'ai mis le "beau nez" rouge du 29.
@esartinulo, Je considère que ces modèles/versions hydrogènes sont des premiers jets. Il y a déjà des collectivités qui s'arment déjà avec ce type de véhicules.
Reste à travailler sur l'autonomie, la baisse des coûts, et la production la moins polluante possible d'hydrogène et à développer un réseau de distribution (avec tous les freins que va opposer Total).
Toyota, Honda et maintenant Bmw ont une énorme avance dans ce domaine.
Ouais Ouais Ouais
et pourquoi on ne reviendrait pas au charbon.
il me fatigue les écolos avec leurs grandes théories
Mais tu proposerais quoi ? Continuer à vivre comme on le fait aujourd'hui sans rien changer ?
Ce qui est largement partagé, c'est que chaque individu sous-estime son impact carbone sur l'environnement. Moi le premier. Je remercie les plus jeunes de me rappeler à cette réalité qu'est le réchauffement climatique. C'est un fait incontestable et qui pousse à s'interroger sur nos modes de fonctionnement (ceux auxquels on ne réfléchit plus).
Pour ce qui est de Greta Thunberg, elle est souvent attaquée sur la forme, sa personnalité est clivante, irrespectueuse mais sur le fond ses arguments sont également incontestables, c'est à dire scientifiques et repris des conclusions du GIEC.Son discours tient la route et il a le mérite d'être mobilisateur chez les plus jeunes, il est contestataire dans le sens où il remet en question le modèle de la croissance à tout pris, il faut en moyenne 10 calories d'énergie fossile pour produire 1 calorie alimentaire par exemple. Ce sont les grands propriétaires terriens qui déforestent l'Amazonie juste au nom de la croissance, etc...
Il n'est donc pas surprenant que l'on attaque Greta Thunberg sur la forme juste pour décrédibiliser ce que l'on qualifiait auparavant de discours "écologique" et qui est devenu aujourd'hui un simple discours de bon sens car terriblement d'actualité.
Que la F1 s'interroge sur sa décarbonisation me semble donc un minimum.
non juste ment l'obligerait le bioéthanol pour la voiture le nucléaire pour l'électricité.
plus d'importation de produits qui ne respect par les normes françaises mêmes de l'Europe nos producteurs ont le droit de vivre dignement de leur travail.
et on arrête avec le solaire et les voitures électriques car ils seront impossibles à recycler, les panneaux solaire c'est de la fumisterie c'est bon pour les bobos. le rendement est trop mauvais pour être viable.
j'imposerai l'éolien et le barrage hydro motrice pour remplacer à moyen terme le nucléaire.
je foutrais tous les écolos et les végans dans des réserves ça va devenir une espèce en voie de disparition
@ Captur : l'exemple de la bouteille d'eau me fait penser au projet de loi pour une économie circulaire : le diable se cache dans les détails (ou peut-être derrière un sourire en ce qui me concerne) http://www.leparisien.fr/environnement/recyclage-la-consigne-des-bouteilles-en-plastique-une-fausse-bonne-idee-23-09-2019-8157708.php
https://reporterre.net/La-consigne-des-bouteilles-en-plastique-cadeau-du-gouvernement-aux-industriels
En gros, l'idée est de faire payer une "consigne remboursable" en plus par bouteille à l'achat, et donc de charger les industriels de la collecte (contre remboursement).
Le problème, c'est qu'un système de collecte existe déjà, il a été organisé par les Mairies (ce qui a eu un coût et fonctionne assez bien, et finalement rapporte de l'argent aux Mairies par la revente des produits à recycler)
L'autre problème, c'est qu'une fois dans la main des industriels (comme des exemples européens le montrent) ces derniers ont intérêt à multiplier l'usage d'emballages à usage unique car ils empochent chaque consigne non rapportée ... Au final, ça incite à l'augmentation des bouteilles en plastique au lieu de bouteilles en verre réutilisables (par exemple)... le bilan écologique risque d'être négatif avec un tel système. D'ailleurs, c'est le lobby des sodas qui y pousse et c'est sur une étude fournie par ce lobby que le projet de loi est basé... (Et il me semble avoir entendu parler de potentiels conflits d'intérêts avec le gouvernement dans ce dossier) .
@ Captur : t'as un style dans tes commentaires, et si je t'ai fait une remarque, j'ai essayé de le faire sans sarcasme, c'était dans une intention positive : parfois j'ai l'impression tu cherches à trop en faire, parfois au détriment de la clarté. J'ai peut-être tord, mais sinon, c'est dans un esprit constructif que je me permets de te le signaler.
Si j'ai moi aussi un style qui est parfois difficile à comprendre, ou carrément un peu confus, j'aimerais bien qu'on me le dise, pour m'améliorer
@ Captur : c'est pas très clair quand je dis "carrément un peu confus" : je me l'adresse à moi-même, pour dire que je serais prêts à accepter une critique même de ce niveau là. C'était vraiment pas une manière détournée de m'adresser à toi, mais ce serait tellement pas étonnant de ma part que je préfère préciser, sincèrement.
les épisodes de changement de temps on toujours fait partie de notre planète et le changement réchauffement et période glaciaire ont toujours été là depuis la création de notre planète, ce sont les cycles climatiques de la terre.
nous n'avons pas encore eu de changement des pôles magnétiques et quand ça va se produire Tout le monde va penser à la fin du monde c'est juste normal.
@guiguihoan, merci pour ce témoignage . Il m'arrive de me demander si il n'y a pas une cassure au sujet du dérèglement climatique entre les générations, avec ce témoignage, j'y vois un signe encourageant .
@esartinulo, il ne s'agit pas de lancer des fleurs à des constructeurs comme Bmw, Honda ou Toyota, juste d'analyser quels sont les constructeurs qui investissent dans des technologies différentes et porteuses d'espoir. Renault le met en place en 2020 avec des modèles "hydrogène". A titre de comparaison, Bmw proposera en 2022 un modèle basé sur le x5, Toyota propose la Mirai Fuel Cell et Honda, la Clarity Fuel Cell. De la recherche doit être faite pour la production la moins polluante possible, tout le secteur s'y accorde. Mais cette technologie mérite d'être mise en avant.
Tu évoques la dangerosité du gaz, je pourrais te rétorquer que les accidents liés à l'utilisation de l'or noir ont aussi eu lieu (la F1 en est un bel exemple).
Nier les rapport du GIEC comme tu le fais, ne pas considérer les rapports scientifiques, omettre tous les changements en cours sur la planète, est bien dommage. Je respecte ton avis mais j'estime que cette analyse fait partie du passé. Enterrer une association comme la WWF et mettre en avant un article d'agoravox, il fallait oser ...
@ esartulino
"Les biocarburants c'est encore pire que le pétrole.
Cela entraine la déforestation pour planter des arbres pour l'huile de palme, du maïs, de la canne à sucre et de la betterave
Cela détruit les sols, plus de jachère réparatrice, pesticides...."
entièrement d'accord mais concernant la France, qu'elle est le "lobby" qui est derrière le bio-carburant ? ce ne serait pas la fnsea par hasard.
"On prétend que le lobby pétrolier est derrière les climato-sceptiques"
ben quand on fais une recherche sur ces personnes, quelques fois on tombe sur des polémiques ou justement des financement de pétrolier surgissent
bon ben c'est bien ce que je dis carriole a cheval, bougie, et charbon, et tout va rentrer dans l'ordre de la viande une fois par semaine et le reste que des légumes et des féculant, espérance de vie 65 ans comme ça en plus de soucis de retraite.
Voilà aller hope en route.
@HH66
Il y a deux façons de combattre son ennemi.
Soit on le prend de front en sachant ici qu’il serait perdu d’avance ou on contourne le problème en tentant d’en prendre les rênes pour le contrôler à sa guise.
« Un Lobby ou groupe d'intérêt, groupe de pression, groupe d'influence, est un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts privés en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir. »
Greta Thunberg est une gamine naïve de 16 ans.
Très encensée, elle est persuadée de pouvoir influencer le monde aussi facilement qu’initier sa famille au véganisme.
Elle est comme le Dalaï-lama, elle porte la bonne parole. C’est gentil !
Elle est efficace dans son militantisme provenant d’une angoisse profonde à la suite d’une dépression pour des peurs sur l’avenir de notre monde.
J’admire son engagement et d’être parvenue à être la porte-parole des jeunes face au réchauffement climatique et autres.
Mais sincèrement, lorsque j’entends des médias parler de « L’effet Grata Thunberg », adolescente autiste atteinte du syndrome d’Asperger, cela raisonne à mes oreilles comme le slogan publicitaire du « Double Effet Kiss Cool ».
Qu’elle ait été prise en main pour parcourir les quatre coins du monde en mission de discours énonçant distinctement des vérités qui ne sont que des truismes, me laisse perplexe et suspicieux d’une manipulation bien orchestrée.
Pendant qu’elle parle et occupe les jeunes dans des manifestations, les autres, ceux l’ayant poussé, aidé à monter sur les estrades, font tranquillement leurs petites affaires.
Le post de @esartinulo de 14:51 vient confirmer ce que j'en pense.
Quelques éléments de réflexion :
-sans attendre les futurs changements d'énergie pour nos véhicules, il faudrait commencer par changer nos habitudes concernant nos déplacements.
Sur mon île, 90 % des véhicules sont des 4x4 (jeepetas) d'un poids moyen atteignant ou dépassant les 2 tonnes. Dans 99 % des cas, le conducteur est seul à bord.
Mon voisin se rend quotidiennement à son ... gymnasium en utilisant sa grosse Lexus. 10 mn à pied.
- actuellement, les plus grosses ventes de véhicules concernent les SUV. Gros pollueurs.
https://www.autoplus.fr/actualite/SUV-CO2-environnement-pollution-automobile-1543426.html
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/securite-poids-pollution-six-questions-sur-les-suv-ces-4x4-urbains-decries-par-les-ecologistes_3674983.html#xtref=https://www.google.com/
- nous vivons une période intermédiaire ou l'hybride n'est qu'une solution provisoire, passerelle entre deux modes d'énergie, fossile et X.
Le problème actuel des constructeurs automobiles est que l'on ne sait pas par quel nom remplacer ce X. Électrique, hydrogène, ...
- au début du XXème siècle, les constructeurs n'ont pas compris qu'il fallait maitriser la distribution du carburant. Les pétroliers s'en sont saisi. Les résultats financiers ont suivis.
Pour l'instant, ce sont les Chinois qui maitrisent la fabrication des batteries électriques.
Qui prendra la place des pétroliers ?
https://www.geo.fr/environnement/quand-la-chine-fait-main-basse-sur-le-marche-mondial-du-lithium-196911
- et pendant ce temps, le Barnum du monde de la F1 parcourt la planète tout en promettant de diminuer la pollution produite par les moteurs.
"La voiture c'est l'étendard de notre liberté, c'est l'émancipation d'un individu au sein de notre civilisation."
Marrant ça... Pour moi la voiture c'est du passé. C'est l'inverse de la liberté et des contraintes de folie (coût, entretien, points sur le permis,amendes, embouteillages, stress etc.). les pubs de bagnole où le gars est tout seul en ville et où il est libre car au volant d'une bagnole je trouve que c'est un cliché ultra dépassé.
Et pourtant j'adore la F1.
Je dois être ultra minoritaire ici
@J-Alési
En Belgique, il y a une consigne sur les bouteilles et canettes de bière en verre.
Le système fonctionne bien.
Pour la consigne sur les bouteilles plastiques, j’ai effectivement vu un reportage faisant apparaître ce que tu décris fort bien et dans un style parfait.
Pour le mien, ne t'inquiète par outre mesure, notre tant regretté @mariolotus n’hésitait pas à me congratuler d’être « incompréhensible ».
C'est un avantage. J'en suis pas mort !
Lui, l'a été que trop et ça l'a refroidi !
Y a pas de problème !
@duduche
Il y a eu au début du siècle dernier des batailles de brevet qui ont pu « tuer dans l’œuf » l’éthanol en guise de carburant voire la voiture électrique (la jamais contente de 1898 était une voiture électrique ne l’oublions pas )
Intéressant :
https://infoguerre.fr/2006/06/le-lobbying-de-plomb-de-la-general-motors/
@fredorain tu n"es pas seul , c'est à chacun de se prendre en charge .
à chacun de s'organiser , pour diminuer son impact négatif .
au quotidien , il y a beaucoup à faire , suffit de vouloir .
la marche à pied , le vélo pour les courses , le vélo taff . le covoiturage
la consommation élec , et tout et tout , le achats sans emballage , le recyclage
oublier la chimie au maximum sous toutes ses formes ...la santé passe en priorité par le préventif .
y a plein de solutions alternatives faut juste le vouloir ...
la F1 c'est la récré ...
@ yellowteapot au début XXème, aux US la voiture électrique était majoritaire. Puis le pétrole est arrivé.
"Ola Kallenius, PDG de Daimler, à Londres, a annoncé que Mercedes devrait subir des réductions de plus d'un milliard de dollars d'ici 2022 afin de faciliter la transition vers les voitures électriques à conduite autonome. 1 100 managers en Allemagne vont sauter, tandis que la F1 ne semble pas être en discussion, mais aura des limites plus strictes."
@ E.T29 Exact, de limites très strict, ils hésitent encore entre faire les GP en vélo ou à pied…
Ce sera comme d’habitude ! On va faire culpabiliser le citoyen moyen histoire de le ponctionner pour la bonne cause et la voiture sera encore là vache à lait ! Je vis à la campagne et que ferai-je sans elle ? Je veux bien qu’on supprime la F1 mais faut aussi supprimer le tour de France et toutes les manifestations sportives mondiales ainsi que les vacances à l’étranger et arrêter le commerce international qui draine ces gros cargos hyper polluants ! Si déjà tout les pays étaient au niveau de la France ce serait déjà bien ! Faut savoir qu’un Allemand pollue 2 fois plus qu’un Français ! Pourtant en apparence ils paraissent plus écolos que nous mais c’est surtout leur industrie qui a compris comment faire du fric avec l’écologie ! Tout ça pour dire qu’il faut se préparer à payer pour des résultats modestes puisqu’on commence toujours par taxer les moins polluants et qu’on va protéger les gros pollueurs !
https://f1only.fr/daniel-ricciardo-nous-voulons-lutter-avec-le-top-trois-lannee-prochaine/
Alors,le club P3 va ressusciter ???
Une Chinoise à Paris.
Les Chinois ne viendront jamais en F1, ils ne sont pas fous. Technologie hybride trop compliquée et bien trop coûteuse.
Pendant que les constructeurs Européens de SUV énergivores s'échinent à sortir leurs modèles surtaxés, ils nous proposent un SUV doté d'une autonomie de 500 km, batterie 65 kwh, moteur 140 kw, le tout pour un prix de 25 000 €.
Celui qui maitrise les batteries maitrisera l'avenir.
https://www.phonandroid.com/aiways-u5-voiture-electrique-500-km-autonomie-europe-25-000-euros.html/amp
Personnellement je n’ai pas adhéré au club P3 de Mario et j’attendrai quelques GP pour me prononcer ! Je ne crois pas au miracle et d’ailleurs CA parle de P4 pour 2020 ! Donc ceux qui attendent Renault sur le podium risquent d’être déçus ! J’aimerais tellement me tromper !
@esartinulo, les chiffres que tu avances ne sont plus les bons. La concentration du CO2 dans l'atmosphère a dépassé les 415 ppm (parts per million) courant 2019 (mois de mai). Ces nombres ont toujours évolué dans l'histoire de la planète, tantôt supérieurs, tantôt inférieurs. Un point que tu n'abordes cependant pas, est la rapidité de l'évolution de ces quantité/nombre sur un laps de temps aussi court et notamment depuis 1850.
Ça fait plaisir d'être au moins 4
Par contre je pensais qu'on allait éviter les théories complotistes sur le GIEC. D'autant que ses rapports que certains ont jugé alarmistes ont toujours été en dessous des constats objectifs sur l'évolution du climat. Ce qui devrait nous inquiéter encore plus d'ailleurs.
Quant aux climato-sceptiques sérieux ça n'existe pas tout simplement. On est au niveau des "historiens" négationnistes.
La F1 c'est en effet la récré. Comme lorsqu'un gars au régime décide de se faire un kebab pour se faire plaisir
greta c'est une dégénérée psychopathe complètement hystérique.
elle perd vraiment la boule vette folle. Elle ferait mieux de retourner a l'école et de fermer sa grande gueule, je serais son père cest a coup de latte qu'elle y retournerai.
non mais ho!!!!
Le co2 a une durée de vie de 10000 ans dans l’atmosphère
Au bout d’un siècle il en reste environ 40%
@esartiluno
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Admettre que le réchauffement climatique est la responsabilité de l’homme uniquement parce que le Giec l’affirme se serait comme admettre l’existence de Dieu sur le seul fait que tous les théologiens (qui prêchent, c’est le cas de dire, pour leur paroisse) le soutiennent.
]
Esart, renseigne toi mieux sur l'etat de nos connaissances, tu verras que le doute n'est plus permis sur ce sujet. Par exemple un youtubeur (un jeune chercheur) qui s'appelle le reveilleur, a fait despetites video sur les changement climatique et les arguments climato septiques :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLhgpBc0hGjStru0Y32FJg5-It61XktH1O
samir greta fait ce que tout le monde devrait faire, elle est très utile dans le processus de prise de consccience et très intelligente. Je ne l'ai jamais entendu dire une seule chose fausse. Je sais pas pourquoi des gens perdrent leur nerf et leur capacité de reflexion avec elle.
Les climato-sceptiques changeront d'idée quand :
- on frisera les 45 degrés C en France, c'est fait
- quand on observera que la fonte des glaciers est effective, c'est fait
- quand on ne pourra plus respirer à New Delhi, c'est fait
- quand on ne verra plus les tours de Shangai depuis sa chambre d'hôtel, c'est fait
- quand on ne saura plus quoi acheter comme véhicule, de peur du lendemain, c'est
fait
Bref, quand il sera trop tard.
Je vous laisse en rajouter.
"Le gouvernement va interdire l'impression systématique des tickets de caisse pour les achats de moins de 10 euros".
Macron s'occupe de nous allons allons,ça va d'aller !
Macron revient de chine avec pleins d'accords commerciaux, donc encore plus de super tankers,porte conteneurs sur les mers qui polluent beaucoup !
"double champion du monde Fernando Alonso estime que Max Verstappen, «excitant», est le meilleur pilote de Formule 1."
Un oeil expert,ça fait du bien!
macron l'homme a coté de son epoque. pas la bonne attitude, pas la bonne culture, pas la bonne analyse, pas les bonnes solutions. je crois qu'il va tout rater, et après fn. merci macron.
@zack pas de miracle , les Français adorent se faire blouser , enfin 25% nous ont imposé un imposteur au 1er tour .
trop malins les commanditaires de macron , z avez tout prévu, tout orchestré 2 ans en amont.
le pire du pire c'est que le même scénario se prépare déjà pour 2022.
en 2017 entre les deux tours j'avais dit ne pas vouloir choisir entre la peste et le choléra .
cela n'avait pas été compris ...et pourtant ..
pour assurer la réélection la fuite en avant va repartir de plus belle ! pendant 2 ans on va ouvrir en grand les vannes de distribution de pouvoir d'achat , la dette va monter en flèche pour gaver tout le monde ;
Le niveau des océans est monté de 150 mètres sur les 20 000 dernières années,même si ce niveau est a peu près stable ces 5000 dernières années environ + 1 mètre par millénaire,(voir port d'Alexandrie) c'est pas le fait des trains à vapeur.
Il est d'ailleurs possible que pendant cette période de 20 000 ans, la montée des eaux n'étant pas régulière, certains siècles le niveau des mers soit monté de plusieurs mètres. On ne sait pas trop pourquoi et on sait toujours pas prévoir.
Voir cycles de milankovitch (paléoclimatologie).
On suppose que l'activité humaine réchauffe la planète,mais comme on ne connait pas la tendance de fond,en fait on en sait rien.
Sans les hommes ça se réchauffe ou ça refroidit? c'est quoi le point zéro? il y en a un? Il nous convient?
Si il est trivial et vital de prendre soin de la planète et de ses ressources non renouvelables,on est pas obligé de raconter n'importe quoi pour convaincre les gens à partir d'élément partiels et partiaux (genre dans un autre domaine:armes de destruction massives qui n'existent pas).
En plus d'avoir l'air c...plus personne te croit.
Rester crédible avant tout et prendre soin de la planète,mettre du pognon pour essayer de comprendre d'où l'on vient et savoir ou l'on va sans enfumer les blaireaux qui le sont pas tant que ça.
La paléoclimatologie montre que la hausse du carbone est consécutive à une hausse des températures et pas l'inverse, mais on peut continuer de casquer et alimenter le tonneau des danaîdes des fonds publics ce ne sont pas les prétextes qui manquent.
Ben si on connaît les tendances, on connaît avec ou sans émission anthropique. Allez voir la vidéo dont j'ai parlé juste au dessus.
Sydney, vous êtes mal informé, il va falloir avoir le courage d'y repasser du temps et de regarder tout ça de plus près.
Et il n'y a pas de précédent, la montée en température et de ppm de carbone est inédite en vitesse.
La faune et la flore ne pourront s'y adapter, 5 degré dans 80 ans, serait un écroulement biologique généralisé. A 45 degré, l'activité photosynthetique de nos plantes s'arrete. Une chaleur humide est létale pour l'homme 35 degrés sous 85% d'humidité donne une température ressentie a 75degre, mort en qques heures.
Le scénario du GIEC donne des dizaine de millions de mort en Inde et en Chine lors d'épisodes chaud et humide. Plus que la seconde guerre mondiale a chaque vague de chaleur...
500 millions de réfugiés climatiques, famine, les rendements agricole vont s'effondrer. Etc.
Bon allez je vais rajouter une couche.
vous savez peut être pas mais la fonte de la calotte glaciaire va dégager probablement dans l'atmosphère des virus préhistoriques dangereux qui était jusque-là emprisonnés dans la glace !!
Haha,je vous bouche un coin!!
F1 - VETTEL RÉPOND SÈCHEMENT À VERSTAPPEN
SEBASTIAN VETTEL ESTIME QUE LES ACCUSATIONS DE MAX VERSTAPPEN ENVERS FERRARI NE SONT « PAS PROFESSIONNELLES ET PAS MATURES. »
En tout cas,cela a permis de réveiller la Fia étonnamment
Renault pourrait même en bénéficier grâce à Max.
Donc on dit merci Max.
Bon au final il y va de la vie de millions d êtres humains en plus d une atteinte généralisée à la faune et la flore.
Notre terre risque d être bien moins hospitalière et le processus est bien engagé.
Bien installé dans notre confort quotidien on peut facilement fermer les yeux et faire comme si de rien n était, après nous le déluge.
La F1 est concernée , seulement sacrifier la F1 ne résoudra rien .
C est toute notre organisation qui est concernée et à l échelle planétaire
Qui plus est .
Faudra tout changer chacun chez-soi plus d échanges continentaux ou à la voile ou à pied ou à vélo ou à cheval .
On va devoir réapprendre à vivre avec ce que notre environnement nous fournit, à quelle échelle : le pays ?, le continent ?
Limiter tout ce qui n est pas indispensable ! car oui on se doit des à présent de réfléchir à tout ce qui doit être réduit de façon drastique .
Le fluvial , le ferroviaire plutôt que la route et l avion pour l Europe
dites moi pas qui lui mansue pas une case a celle la non sérieux...
https://youtu.be/XHh85vcCcKs
complètement ravagé du cerveau...
hello d'après vous les énergies faux cils soit le pet-troll il vient d'où.
ben des faunes et flores des précédentes périodes qui ont été enfouies
.
on va quand même priver les civilisations qui apparenteront après la fin de la nôtre il faut penser aux autres tout de même...
Johnny
Non pas ravagée, autiste asperger, ce qui explique son style de communication.
Une des caractéristiques des autistes asperger et d’être très souvent extrêmement intelligent.
Et on ne parle pas du merdier musulman là dedans, et autres religions dont nous occidentaux avons fini à peu près à restreindre l'emprise politique et l'emprise de l'individu.
Eux s'en contrefoutent totalement, ce qui les motive, c'est conquérir le monde, une carte du monde verte... C'est peut être une solution après tout, leur forte propension à coloniser par le nombre se trouvant contrebalancé par les dizaines de millions de victimes que génèrent leur conquête territoriale, les derniers en date se trouvant être les papous, massacrés et exterminés, on s'en contrefiche, ils n'ont aucun pouvoir d'achat...
Une autre solution pour notre planète est la disparition pure et simple de notre espèce nuisible et néfaste, c'est la meilleure chose qui puisse lui arriver, à la flore comme à la faune.
Une prise de conscience généralisée avec contrôle des naissances, changement de mode de vie profond, et ce dans chaque pays sans qu'aucun n'en profite pour s'en approprier un autre ? Impossible, et personne n'y est prêt à part quelques individus... ou alors gros baston, quelques survivants avec nouvelle société humaine, remise à plat totale de nos économies, de nos systèmes basés sur le mercantilisme, le profit, la domination de l'homme sur l'homme... Impossible vue la nature humaine, il n'y aura jamais assez pour l'avidité de cerrains.
Ainsi, bien sages certaines sociétés restées volontairement dans la préhistoire, ils ne travaillent pas où très peu, se contentent d'être heureux de vivre, fument leurs pétards et mangent ensemble en se racontant des conneries, ils ont des relations sociales plutôt paisibles, les gosses s'amusent toute la journée à se baigner dans la rivière ou à jouer dans la forêt, tout ça c'est très beau mais il ne faut pas être plus de quelques millions sur terre, et malheureusement viendra toujours un illuminé de la conquête, de la guerre ou de la religion pour pervertir ce petit groupe de 200 gugus vivant pépère à leur rythme sans faire chier personne...
Il suffit de voir le nombre de SUV en circulation, le nombre de déchets plastiques que nous générons et nos téléphones portables jetables avec durée de vie limitée à celle de la batterie pour se convaincre que rien ne changera avant que ce ne soit trop tard
@ Windu 14 Novembre 201916:26
"bon ben c'est bien ce que je dis carriole a cheval, bougie, et charbon, et tout va rentrer dans l'ordre de la viande une fois par semaine et le reste que des légumes et des féculant, espérance de vie 65 ans comme ça en plus de soucis de retraite.
Voilà aller hope en route."
un exemple de mort prématuré à cause d'un régime vege : Théodore Monod est mort à l'âge de 98 ans. a 80 ans il arpentais les déserts Africains et pourtant il était végétarien depuis ces 40 ans.
à Samir ou Johnny . il parait que ce n'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. mais quand je lis tes derniers posts , je me dis que non, des fois il faut mieux la fermer.
mathusalem abuse pas sur les petards, c'est mauvais pour la santé et les neurones...
HH66 je devrais peut-être fermer ma gueule, mais toi t'es pas mal dans ton genre, difficile de trouver pire pour parler pour ne rien dire.
Théodore le centenaire au regime vege mort prématurément, j'avoue, chapeau l'artiste, tu devrais penser a appliquer pour toi toi-même tes conseils.
HH66 et l'humour tu en fais quoi la il faut arrêter de trop se prendre au sérieux...
si la F1 disparaît sa ne changera pas la face de ma vie alors rigolons un peu
et oh l'équipe vous attendez quoi pour nous faire un billet sur le GP du brésil?
a zut s'il vous plait z'avais oublié
et merci d'avance
PS: vous êtes pas en RTT le vendredi aprem?
bisous a l'équipe
@Esart : que tu sois climato-sceptique ne m'étonne qu'à moitié. J'ai quand même l'argument ultime pour te faire changer d'avis : aujourd'hui, la seule raison d'être du nucléaire c'est son absence de rejet en Co2 (au passage, merci au petit tremblement de terre qui s'est invité au débat) .
@ Esart : tu oublies de préciser que Svante August Arrhenius a été prix Nobel de Chimie C'est un peu exagéré de le traiter d'illuminé juste parce que c'est lui qui a "inventé" cette théorie de l'effet de serre qui te dérange.
Tu parles d'une "durée de vie" de 100 ans du Co2. On pourrait croire que le Co2 "disparaît" après 100 ans. Or c'est une durée de vie dans l'atmosphère ! La réalité c'est que c'est un "cycle de vie" au cours duquel le Co2 est absorbé par les océans ou les forêts, puis rejeté dans l'atmosphère quand on brûle du bois (...) . Et c'est pas parce qu'il y a une part naturel de Co2 que le fait que l'homme émette de forts rejets soit sans incidence Je peux voir d'après le 2ème article de ton lien Agoravox que certaines études universitaires montreraient qu'au contraire d'une accumulation continue du Co2 depuis l'industrialisation, il y a une grande volatilité de sa concentration J'en conclue que probablement le Co2 n'est pas le bon révélateur des rejets humains dans l'atmosphère ! Car les Gas à Effet de Serre sont nombreux. Pour autant, peut-on contester l'énorme pression que fait subir l'homme sur les différents écosystèmes au point d'en rompre les équilibres ? Peut-on encore continuer ainsi en persistant à croire que l'homme n'a aucun impact sur cette nature tellement vaste ? N'est-il pas temps de mettre toute l'intelligence de l'homme au service d'une économie plus respectueuse de l'environnement (plutôt qu'à continuer de construire des bombes à retardement) ?
@ Zonny.
Le mort prématuré, cela faisait référence à un post de Windu ou il affirmais que si l'on adoptais un régime végétarien , on passait l'arme à gauche à 65 ans .
Je réagissais donc en donnant un exemple (parmi d'autres)et en étant ironique sur une mort "avant l'âge" à 98 ans.
j'essaierais d'être plus compréhensif la prochaine fois.
Et ATTENION, plus on meurt jeune, plus on est mort longtemps!
@Windu 14 Novembre 2019 15:21
"j'ai dis bio éthanol pas bio carburant Maurice"
Tu parles à Maurice de "Maurice et Patapon" ?
Bio éthanol et bio carburant. Dans les 2 cas le carburant ou une partie du carburant vient bien de végétaux. (Ou alors j'ai raté un épisode)
HH66 je voulais parler d'éthanol pas de l'huile végétale pour substituer le diesel,
qui elle est aussi une fumisterie.
l'éthanol est de tous le moins polluant
Chez Mercedes certains doivent serrer les fesses…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/en-difficulte-daimler-mercedes-compte-cependant-maintenir-son-programme-f1,143935.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Cet objectif annoncé de neutralité carbone en 2030 est pour moi une preuve que les négociations post 2021 ne se passent pas trop bien et qu’on essaie de retenir les gros constructeurs avec cet artifice
HS @ Captur aujourd’hui un Captur 2 m à double sur la route
2 Honda out en fp2, ça sent des pénalités.
Pas mal les Renault
Même si ce n’est que des essais libres les Ferrari ont retrouvé leurs couleur rouge, et Max risque d’avoir la même couleur sur sa tronche
Les constructeurs resteront mais pas forcément en tant qu’équipes d’usines.
Et oui, les investissements à réaliser de la part des maisons mères dans l’électrification des véhicules va immanquablement provoquer des réductions de budgets pour les équipes d’usines dépendantes d’un constructeur.
Le vendredi Honda utilise des vieux moteurs.
Je crois surtout que RBH est en forme pour demain
la F1 discipline reine du sport automobile depuis des dizaines d'années se retrouve confrontée à un dilemme essentiel pour sa survie .
les obstacles vont s'accumuler pour elle , c'est dans l'air du temps .
La FE pas mieux , en fait c'est les sports mécaniques qui sont sur la sellette. .
l'énergie fossile c'est un déclin inexorable qui la guette ;
Les énergies renouvelables vont voir les investisseurs se diriger dans cette voie , c'est obligatoire .
EL2 personne sur le chat , cela arrive de plus en plus souvent d'ailleurs cette année , Pourquoi ?
Pi être ET29, j’espère une belle course à 3 écuries et Renault dans le coup
Sinon Renault semble avoir trouvé son Directeur Général
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/luca-di-meo-le-patron-qu-il-faut-pour-renault-833220.html
Pourquoi pas Mateodu13, si il fait le job et qu’il garde le rsf1 je signe de suite
“A l'inverse des autres candidats, Luca di Meo n'est pas un simple industriel. Il baigne dans l'industrie automobile depuis près de 25 ans. Il maitrise aussi bien l'aspect industriel que le marketing d'une marque. Pour Luca, ce ne serait finalement qu'un retour aux sources, lui qui a commencé sa carrière chez Renault... “
@ mateo 21h15
Merci pour le lien.
Luca di Meo semble être l'homme qu'il faut à Renault et à l'Alliance.
S'il est choisi, il va avoir du boulot.
@ lulu 20h55
La réponse à ta dernière question se trouve certainement dans ta 1ère phrase.
Nous sentons tous que nous nous trouvons à une époque charnière.
L'électrification des gammes des contructeurs va, comme tu le dis, conduire à des changements drastiques.
F1 et FE vont certainement devoir bouger.
Tout le sport mécanique en fait. Le choix du WRC par Peugeot n'est pas le pLus sot.
Clotilde Delbos (j'ai mis les formes) a également postulé.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/clotilde-delbos-a-postule-pour-devenir-la-patronne-de-renault-1894947bbac106ab67ae23fbdf629d63
Johnnybigood
"dites moi pas qui lui mansue pas une case a celle la non sérieux...
https://youtu.be/XHh85vcCcKs
complètement ravagé du cerveau..."
Il suffit de te lire pour savoir à qui accorder de la crédibilité.
Aucun argument et une syntaxe plus que discutable, heureusement qu'il n'y a pas de débat, elle te mettrai minable.
“Voilà une nouvelle à prendre pour le moment avec beaucoup de pincettes, mais le site F1-Insider a révélé que l’équipe Mercedes-AMG F1 serait à vendre, et que plusieurs investisseurs seraient sur les rangs.
Selon F1-Insider toujours, le principal candidat à une reprise se nommerait Roger Penske. Propriétaire d’une structure de trois monoplaces en IndyCar et d’une équipe de trois voitures en Nascar, cet ancien nom de la F1 a surpris son monde il y a deux semaines en rachetant le championnat IndyCar et l’ovale d’Indianapolis.
Le deuxième candidat au rachat serait Dmitry Mazepin, qui était sur les rangs pour racheter Force India l’an dernier et cherche à faire évoluer la carrière de son fils, Nikita, dans les formules de promotion et jusqu’à la Formule 1.“
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-amg-f1-a-vendre-penske-sur-les-rangs,143973.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Tout étant possible en sport auto… À suivre : d'un côté très septique sur Mazepin, d'un autre Penske est plus que riche et Mercedes cherche à réaliser 1,65 milliards d’euros d’économies sur 3 ans. Donc reste à voir où Hamilton atterrira en 2021, s’il reste en Formule 1...
Ceci pourrait être une bien meilleur explication au retour de McLaren dans le giron de Mercedes [le motoriste] que celle visant à minimiser les performances du moteur Renault.
On a récupéré un nouveau troll ou bien un ancien déguisé,
C’est dingue !
Ils n’ont que ça à faire.
Merci Mateo pour les liens.
Pour Mercedes comme tu le dis le fait de motoriser McLaren avait mis la puce à l’oreille de plusieurs spécialistes. Mais en plus l’engagement en FE, le plan de restructuration interne et le système écologique allemand ne vont pas dans le même sens que la f1.
En plus avec les nouvelles règles 2021 ils vont devoir se séparer de beaucoup de collaborateurs pour rentrer dans les budgets capés, donc sa commence a faire beaucoup.
A voir si Honda réinvestirait dans son ancien team
fuego, je suis désolé pour toi, mais sur ce fil de discussion du raconte rien, tu raplique juste pour me critiquer.
ce soit être difficile d'avoir rien d'autre a faire...
E.T29 tu en pense quoi?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-amg-f1-a-vendre-penske-sur-les-rangs,143973.html
'EL2 personne sur le chat , cela arrive de plus en plus souvent d'ailleurs cette année , Pourquoi ?'
A mon avis 2 raisons.
-Renault est décevant niveau perf, et encore je suis gentil...
-un forum devenu trop consensuel, à cause du manque de tolérance des contributeurs et la mise en place de la police de la pensée, les modos...
Donc moins de débats qu'avant, et surtout plus de fanboy qui peuvent interpréter la réalité à l'avantage de Renault !
J'en pense rien.
Tant que les négociations liberty ne seront pas clos,j'estime être au 1 avril.
Tous les constructeurs sont dans la même situation Sébastien (seb62).
Tous vont devoir investir des milliards pour se conformer aux normes internationales de réduction de CO2, tout en restants profitables pour leurs actionnaires. Donc tous vont chercher à réaliser des économies budgétaires. Ferrari ne déroge pas à la règle. Il ne fait aucun doutes que tous les constructeurs vont poursuivre en Formule 1, la vraie question c’est sous quelle forme ?
Honda officiellement doit décider de poursuivre d’ici la fin de l’année.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-veut-que-red-bull-continue-avec-honda-en-2021,143896.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-s-attend-a-une-decision-rapide-de-honda-sur-son-avenir,143813.html
Par contre Hass semble avoir des questions existentielles
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gene-haas-ne-sait-pas-encore-s-il-poursuivra-en-f1-apres-2020,143978.html
Tu as bien raison Mateo tous sont concernés, mais pour Mercedes j’avais entendu qu’il voulait arrêter le moteur thermique pour se concentrer sur l’électrique d’où l’engagement en fe
Luc Chatel
« La filière automobile française ne survivra pas sans un plan d’urgence »
« Il faut bien comprendre que l’industrie affronte en même temps une baisse mondiale des ventes et une hausse massive de ses besoins d’investissement ».
Plus de 500 entreprises sont déjà inscrites à la Journée de la filière automobile, qui se tiendra le 2 décembre à Bercy. Thème de cette rencontre : relever les défis d’une industrie en pleine mutation. Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble les quelque 4 000 entreprises du secteur, attend, lui, des réponses concrète s de Bruno Le Maire à la crise qui couve.
Fiat-Chrysler et PSA, c ’est le mariage du siècle ?
Les transformations que traverse ce secteur génèrent des besoins d’investissement complètement inédits. L’industrie automobile va dépenser 225 milliards d’euros d’ici à 2023 dans la seule électrification de ses gammes. Pour y arriver, cela implique d’abord d’être en bonne santé ! Cela motive aussi des rapprochements, des coopérations... C’est ce qu’ont décidé Ford et Volkswagen dans l’électrique, BMW et Daimler dans le véhicule autonome, des alliances inimaginables il y a cinq ans. Pour relever ces défis, PSA choisit de se rapprocher d’un grand constructeur mondial afin de constituer le numéro 4 du secteur. Au-delà des gros besoins d’investissements à venir, cette opération consacre une vraie complémentarité entre ces deux groupes avec, pour PSA, une ouverture sur les Etats-Unis dont il est aujourd’hui absent.
1/2
Carlos Tavares, le président de PSA, dénonce le « diktat » de Bruxelles, qui impose aux constructeurs de bouleverser rapidement leur modèle industriel. A juste titre ?
Pour atteindre la norme imposée par l’Europe en 2030 (59 grammes de CO2 par kilomètre, soit la moitié du niveau actuel), les constructeurs vont être contraints de revoir 100 % de leur catalogue, cela démontre l’ampleur et la rapidité de la transformation à opérer. En 2020 entre en vigueur la norme des 95 grammes : les constructeurs commencent à retirer du marché des véhicules qui se vendent très bien, que les consommateurs apprécient, mais qui sont au-dessus des seuils autorisés. C’est un mouvement d’une violence inouïe, qui intervient – c’est cela la difficulté – au moment où le marché mondial se retourne à la baisse.
Le système de bonus-malus prévu par le projet de loi de finance 2020 est-il bien calibré ?
Pas du tout. Nous avons signé il y a dix-huit mois avec l’Etat un contrat stratégique de filière, un pacte sur cinq ans qui engage le secteur automobile dans la lutte contre le changement climatique. La filière s’est engagée à multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques d’ici à 2022 ; la pente est raide pour y parvenir. L’offre est au rendez-vous : aujourd’hui, tous constructeurs confondus, on a le choix avec déjà 100 modèles électriques sur le marché. Il y en aura 176 l’an prochain, 214 l’année suivante. En revanche, le prix reste un frein à l’achat d’une voiture propre. Les constructeurs rognent leurs marges, sans quoi la version électrique d’un même véhicule coûte rait deux fois le prix de sa version thermique. Mais il faut compléter l’incitation à l’achat, c’est l’objet du bonus. Dans ce domaine, nous réclamons constance et lisibilité.
2/3
Que reprochez-vous au mécanisme prévu dans ce projet de budget ?
Le gouvernement a mis en place un bonus de 6 000 euros qui fonctionne très bien. Mais l’enveloppe globale de 400 millions d’euros prévue à ce titre ne correspond pas à l’évolution attendue du marché. Elle est en hausse de 50 % par rapport à 2019 alors que nous devons doubler l’an prochain, de 50 000 à 100 000, les ventes de véhicules électriques. Par ailleurs, contrairement à notre souhait, l’hybride rechargeable n’est pas concerné par le bonus. Il y a un vrai déficit d’accompagnement du marché de la voiture propre. Et le gouvernement s’apprêterait en réalité à diviser par deux le bonus sur le marché des flottes, qui représente pourtant 60 % des ventes (dont 40 % sont destinées aux particuliers par les systèmes de location longue durée).
On envoie un contre-message, au moment même où le malus devient violent : au 1 janvier, celui d’une Twingo essence va être multiplié par sept, celui d’une 308 essence, par six. J’appelle l’Etat à plus de cohérence ! La filière automobile est au rendez-vous. Mais j’alerte le gouvernement : la France ne sera pas au rendez-vous du véhicule électrique s’il ne se donne pas les moyens de ses ambitions, en matière d’incitations, mais aussi d’infrastructures.
« On a diabolisé le diesel, le consommateur s’est remis à l’essence et il s’aperçoit que ces motorisations émettent plus de CO2, ce qui entraîne de gros malus. Il aimerait acheter un véhicule électrique mais c’est trop cher, il n’y a pas assez de bornes... »
Que manque-t-il en matière d’infrastructures ?
Le contrat de filière avec l’Etat a fixé un objectif de 100 000 bornes de recharge en 2022, nous ne sommes qu’à 27 000 aujourd’hui. Il y a aussi un vrai problème d’harmonisation des modes de gestion de ces bornes. Elles sont mises à disposition des clients par des syndicats d’électrification ou des collectivités locales, chacun ayant sa propre gestion, ce qui complique grandement la vie des usagers. Ce ne sont pas les constructeurs qui ont décidé de passer à l’électrique à marche forcée ! Le consommateur est perdu : on a diabolisé le diesel, il s’est remis à acheter de l’essence, et il s’aperçoit aujourd’hui que ces motorisations émettent plus de CO2, ce qui entraîne de gros malus. Il aimerait acheter un véhicule électrique mais c’est trop cher, il n’y a pas assez de bornes de recharge… Plus que jamais, le gouvernement se trouve face à une exigence de cohérence.
Quelles sont les conséquences de la chute des ventes de diesel sur la filière ?
L’impact de la baisse du diesel, c’est à court terme 15 000 emplois menacés. Une cinquantaine d’entreprise s a minima sont concernées en France, nous les avons identifiées et nous avons mis en place des dispositifs d’accompagnement. Un plan de reconversion, c’est environ 5 000 euros par salariés, soit 75 millions d’euros au total. Qui va payer ? Ce sera l’un des sujets de la réunion de filière à Bercy le 2 décembre prochain. Il faut bien comprendre que l’industrie affronte en même un temps une baisse mondiale des ventes automobiles et une hausse massive de ses besoins d’investissement.
On ne s’en sortira pas sans une collaboration efficace avec les pouvoirs publics. La crise de 2008 était de nature différente, mais l’électrochoc avait eu le mérite de provoquer des Etats généraux de l’automobile qui avaient permis de mettre tous les problèmes à plat.
Nous n’en sommes pas là…
J’ai récemment organisé une table ronde réunissant une dizaine de belles PME et ETI sous-traitantes : toutes affichaient des baisses de commandes de 15 % à 30 %. J’ai dit à Bruno Le Maire que la filière automobile ne survivrait pas sans un plan d’urgence, en réponse aux difficultés qui s’amplifient sur trois fronts. D’abord, les impôts de production qui ont des implications majeures sur la localisation d’un secteur très mondialisé, et sur les investissements d’avenir. On ne peut pas aborder cette crise avec les codes du XXe siècle. Ensuite, il est nécessaire d’accompagner les reconversions d’entreprises qu’implique la violente mutation du secteur.
Enfin, comme en 2008, il va falloir régler les situations d’urgence. Depuis cet été, des PME ont du mal à se financer, la situation ne fait que s’aggraver. On voit aussi resurgir, comme il y a dix ans, des problèmes liés aux délais de paiement et aux conditions d’achat imposées aux fournisseurs.
N’y a-t-il pas un problème de taille critique parmi les quelque 4 000 sous-traitants ?
On s’est posé cette question en 2008-2009. L’enjeu est d’abord de les inciter à collaborer. Nous développons surtout un programme d’amélioration de la compétitivité, qui permet d’accompagner les PME à potentiel. Près d’une centaine d’entreprises en auront déjà bénéficié fin 2020. Ce programme est financé par les six grands constructeurs et équipementiers. C’est une manière de développer la solidarité horizontale, qui n’existait pas dans ce secteur.
L’ampleur du ralentissement du marché automobile mondial vous inquiète-t-elle ?
Nous l’attendions car nous étions dans la neuvième année successive de croissance alors que le cycle habituel est de 6 - 7 ans. Mais il arrive au plus mauvais moment. Le pire serait de voir les constructeurs investir massivement dans des voitures électriques qui ne se vendent pas. L’autre source d’inquiétude est que ce ralentisse ment touche d’abord et surtout des pays relais de croissan
Effectivement Sébastien, Daimler stoppe le développement de moteurs thermiques.
Mais il ne faut pas s’imaginer que le groupe allemand est le seul à abandonner le développement de cette motorisation. Tous les constructeurs le font. À marche forcée.
C’est bien pour cela que la Formule 1 pour conserver les constructeurs a pour obligation d’imposer des budgets plafonnés et communiquer sur l’écologie, car le risque de voir des industriels historiquement présents dans la discipline la quitter est réél.
@Mateodu13, mettre les liens des articles, merci à toi mais recopier le contenu ici-même, c'est simplement du pillage journalistique.
Sur le fond, les propos de Luc Chatel ont plutôt tendance à m'agacer. Les constructeurs sortent de neuf ans de croissance, c'est lui qui le dit, combien ont-ils investi dans les véhicules de demain sur cette période ? Aujourd'hui, ils se plaignent de la baisse de la croissance et d'un investissement massif à produire. (Il en profite pour en remettre une couche sur les véhicules diesel (en disant à demi-mot que c'était la solution)). Il demande en filigrane à ce que ce soit l'état qui subventionne cette transition pour accompagner les constructeurs vers l'électrique. De qui se moque-t-on ?
Mercedes peut pas tourner le dos a la F1 quand celle ci a tout fait pour lui permettre de reigner depuis 6 ans au Panthéon de ce sport en bridant la R&D des concurrents durant toutes ces années.
tout a été fait pour que le resserrement des performances soit retardé dans l'intérêt du constructeur allemand et maintenant il veut s'en aller avec son butin en poche et nous expliquer que tous ca c'est de la merde, l'avenir c'est la FE?
c'est des grosses merdes oui...
oui lima, 100% ok avrc toi
ils se gavent et en ont pas assez
C’est pas un article d’un sister internet mais à l’origine d’un journal papier sur abonnement.
Vu le journal, je doute que qui que ce soit ici soit abonné.
Ensuite, on parle d’un article, pas du contenu de la totalité d’un journal sorti il y a 3 jours.
@Duduche
Je pense que clotilde DELBOS a peu de chances, elle ne sera même pas dans la "short list"à l'instar d'Air France/Klm, Renault ne cherche pas un financier mais quelqu'un qui a de réelles capacités managériales avec une forte capacité innovante, tout le contraire de la gestion financiere qui n'a d'objectif que de réduire les coûts et d'ailleurs Mme DELBOS est dans cette logique quand elle a déclaré que Renault n'était pas allé assez loin dans cette direction en soulignant qu'il aurait fallu diminué considérablement les effectifs R&D bravo!!! Quelle idée géniale!
@mateodu13 c'est bien d'apporter de l'eau au moulin car le sujet en vaut la peine.
Sinon la reproduction d articles de presse en copier coller , CR nous a déjà demandé de ne plus le faire car cela peut leur créer des problèmes....
Merci nous sommes tous capables d ouvrir les liens .
Autres problème prévisible lui aussi la fréquentation en baisse drastique du chat direct....
@Macsou31 y répond le 16/11 à 9h35 .
Bonne journée.
@lulu79, c'est un phénomène qui n'est pas propre à confidential-renault. Il n'y a qu'à voir les commentaires sous les articles des principaux sites francophones traitant de la formule1. En chute libre. Comme les commentaires sur les forums. Tous les ans, le même phénomène se produit.
RYTHME DE QUALIFICATIONSRéférence : Ferrari et Red Bull
Mercedes : 0,1sec
McLaren : 1,0sec
Toro Rosso : 1,4sec
Renault : 1,4sec
Racing Point : 1,5sec
Alfa Romeo : 1,7sec
Haas : 2,1sec
Williams : 3,2sec
Rythme de course
Référence : Mercedes
Red Bull : 0,2sec
Ferrari : 0,4sec
Racing Point : 1,3sec
Renault : 1,5sec
Toro Rosso : 1,5sec
McLaren : 1,6sec
Alfa Romeo : 1,7sec
Haas : 2,3sec
Williams : 2,7sec
C’est surtout que même si il reste 2 courses, la saison est terminée [les titres sont déjà distribués].
Oui Renault a été décevante cette saison et la 4e place au CdM est inatteignable, donc sans enjeux.
Quand à la consensuallité du forum et du débat, c’est très discutable.
Pour qu’il y ait débat, il faut qu’il y ait discussion. Et pas à sens unique, ni avec des propos désobligeants envers les opinions contraires.
Quand au manque de “tolérance“ de certains contributeurs, je rappelle juste que ce sont les modérateurs et administrateurs qui modèrent selon des règles, qui il me semble, sont lisibles ici : https://www.confidential-renault.fr/Motorhome/Conditions-d-utilisation
À charge des uns et des autres d’exprimer leurs points de vue en respectant ces règles [la 1e étant la courtoisie, la 2nde l’absence d’insultes ou de propos agressifs].
Les personnes concernées ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes et faire un petit peu d’introspection, mais surtout éviter de se poser en victimes.
@Matéo bien d accord les coupables ont été exclus et ce n est pas faute d avoir été avertis à plusieurs reprises .
La saison est terminée ok
J en prends note
Bin c'est sûr qu'il n'y a plus beaucoup de monde ici,on a mis @mario à la porte, le meilleur animateur.
C'est certain que Renault ne remue pas les foules non plus,ça ne décolle jamais !
La fréquentation sur le Forum C.R. va avec l'air du temps.
Il est effectivement plus difficile de supporter une équipe qui végète en milieu de peloton, après plusieurs années de galère.
Seule la foi des supporters permet d'espérer un mieux en 2020.
Plus généralement, l'atmosphère du monde de la F1 n'est pas au beau fixe. Incertitudes sur l'avenir de la discipline qui dépend des choix d'investissements des constructeurs, et, plus récemment, incertitude sur la présence des acteurs.
Certes, ce ne sont que des rumeurs, de la fumée, mais comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.
Renault, Haas, Williams dans la difficulté, Honda à l'heüre du choix et maintenant des doutes concernant l'écurie phare : Mercedes.
Nul doute que la période hivernale sera déterminante pour l'avenir de notre sport favori.
Sur la short list des 3 noms il y a le profil et la possibilité de venir ou pas
Les 3 noms cités je ne sais pas si on pourra les débaucher.
Déjà ce qu’on peut dire c’est que Ghosn a fait le vide autour de lui (pellata Tavares...) et que maintenant trouver un DG en interne est impossible
Sénard est déjà un financier alors il faut un profil d’ingénieur
Pour vous informez https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/luca-di-meo-le-patron-qu-il-faut-pour-renault-833220.html
Une interview de Tavares qui met en valeur le grand désarroi des constructeurs automobiles. VW montré du doigt.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/reduction-d-emissions-psa-respectera-scrupuleusement-les-objectifs-europeens-tavares-104d01df11144bdd891bed042a98fe7a
En dehors des chômeurs et des retraités, les gens qui ont vie “active“, ne sont pas H24 sur des forums de discussions.
On arrive en plus à la fin de la saison, il n’y a pas d’enjeux car la P4 est inaccessible.
Donc logique que le site soit desert.
Mario ne faisait que répéter la même chose à longueur de pages, sur tous les articles publiés. Je suis désolé mais le bégaiement je n’appelle pas cela animer.
Ce qui me fait sourire dans son interview est le passage: certain préfère acheter des droits à polluer à d'autres entreprises plus vertueuse. Il a mal étudier le dossier de l'entreprise avec laquelle il veux marier psa.
Moi, je prône une économie respectueuse de l'environnement (et des gens) . Mais je veux bien croire que l’Europe prenne des décisions exagérées sur l'ampleur et la rapidité de réduction des émissions de Co2 pour les voitures, au risque de déstabiliser une industrie essentielle à nos économies. La solution au réchauffement climatique ne repose certainement pas sur le Co2 de nos bagnoles, mais sur une approche bien plus globale ; et le problème des autos, c'est les autres rejets et notamment le diesel... c'est désespérant !
certain ici jouent aux cxxxllons.
personnellement j'ai jamais voulus la peau de mario et d'autres, car quand j'étais pas d'accord, je venais m'expliquer avec mes arguments ou juste démontrer mon désaccord, mais toujours dans l'esprit que l'intérêt de tous était l'amitié.
certains déboulent jamais, lisent de haut la discussion, et n'interviennent que si il y a une bavure ou une erreur dans l'unique intérêt de casser l'ambiance du forum. C'est une façon de faire qui traduit déjà une certaine intolérance, mais surtout une grande incompétence car n'avoir rien d'autre a faire en dit long.
je prendrai toujours la défense de ceux qui s'expliquent, (comme mario) que de ceux qui expliquent (comme certains), c'est bien trop facile d'intervenir que quand il y a a manger.
Jouer au plus malin c'est a chaque instant car il suffit pas de venir faire le beau pour des futilités, en apportant rien d'autre que le chaos, tout en faisant rien d'autre que de profiter de la faiblesse des autres.
la bonne ambiance c'est accepter que chacun soit différent et que chacun puisse dire ce qu'il veux.
Moi je vous préviens, je suis coriace, et je suis présent ici parceque c'est comme ça et pas autrement.
je suis comme je suis et je raconte souvent des conneries comme 99 % des gens d'entre nous. On est loin d'être des experts, sinon on en serait pas là...tous. donc redescendez sur terre et regardez vous dans une glace.
Vous y verrez surement une belle personne, mais si vous regardez suffisamment, vous remarquerez surtout que vous voyez personne.
Donc arrêtez votre police, le site modère les échanges, mais s'il vous plaît, argumentez en contradiction svp au lieu de fxxtre la merde.
Et je fais une pétition pour le retour de mario
1-moi
La je fzis une pétition pour mon bannissement a vie.
1-pas moi
merci
@ Naunau "Il a mal étudié le dossier de l'entreprise avec laquelle il veux marier psa" c'est très évasif tout ça, peux-tu en dire plus ?
Une question concernant l'arrivée éventuelle de Di Meo chez Renault : étant actuellement Président de Seat, groupe Volkswagen, est-il libérable sans période de jardinage ?
Son contrat doit être assez vérouillé.
@ J-Alesi
Voici un lien qui devrait répondre à ta question.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/quand-fiat-chrysler-soffre-les-credits-c02-de-tesla-a-prix-dor-1016527
J'aime beaucoup aussi qu'on m'appelle samir,Ben oui, c'est moi, samir. mais ça vous le savez et c'est ce qui fait qu'à la différence de vous, ici je suis quelqu'un.
maintenant je souhaite devenir personne, comme vous...
@Duduche : Merci, tout est dans le titre. C'est exactement ce que va devoir faire la F1 mais quand Liberty se rendra compte qu'il faut mettre la main à la poche, l'objectif de recpect de l'environnement et/ou son calendrier va être revu
Fca a acheté des droits à polluer à Tesla https://www.google.com/amp/s/www.challenges.fr/automobile/actu-auto/tesla-2-milliards-de-dollars-de-credit-pollution-a-fca-et-gm_657181.amp
Bah Samir, qu'est ce qui t'arrive? Fait trop froid dehors ou quoi?
Une petite crise existentielle? Qui suis-je, d'où viens-je ou vais-je et dans quelle étagère? ça arrive et même aux meilleurs d'entre nous comme toi.
Et bien moi je pense que madame Delbos va rester un bon moment à sa place.
Someone276 je n'imagine pas le niveau du forum si en étant le meilleur ma place etait dans une étagère...
m'aimes avec un s !! madame delbos mettez fin a cette comedie svp !!!!!!!!!!!!!
Faut rester zen Samir, j'essaie juste de compatir à ton mal-être de 15H54
Faut pas en tirer de conclusions hâtives, non plus
Bon, je croyais qu'il ne fallait pas spéculer à partir d'articles de "journaleux", s'en tenir aux faits et déclarations officielles. Ça ne compte plus s'il s'agit d'autres constructeurs que Renault...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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