En difficultés lors des deux derniers Grand-Prix dans la phase des qualifications, Renault a retrouvé le chemin de la Q3, ce samedi, à l’occasion de la manche organisée à Austin, aux Etats-Unis. Dans une session disputée sous une météo ensoleillée mais venteuse, les RS19 ont retrouvé un peu de performance sur le tour rapide, pour se mêler dans la lutte dans le peloton. Un groupe mené d’une main de maître par McLaren-Renault, tandis que Valtteri Bottas s’empare de la pole position.
Le tour rapide n’était pas le point fort de la RS19 vendredi, mais Renault a trouvé un peu de performance en EL3 pour permettre à la monoplace française de se défendre, et finalement retrouver la Q3. Ce résultat est l’œuvre de Daniel Ricciardo, qui se place en embuscade des deux McLaren-Renault, de nouveau positionnées en quatrième ligne. Surtout, notre pilote prend l’ascendant sur les rivaux Toro Rosso-Honda et Racing Point-Mercedes. De bon augure pour la course, sachant que la Renault est habituellement bien plus performante sur les longs relais.
" Nous avons connu quelques semaines difficiles où je n’étais pas très content de mes qualifications, mais c’était beaucoup mieux aujourd’hui et j’ai plus ou moins extrait tout ce qu’il y avait dans la voiture ", affirme Daniel Ricciardo. " Nous jouerons pleinement notre chance demain. Je vais sortir les cornes pour tenter de remonter. Nous partirons en tendres, ce qui n’est peut-être pas le meilleur pneu pour commencer la course, mais les choses sont ainsi. Nous serons également du côté propre de la grille, donc nous tenterons de gagner quelques places au départ. "
Nico Hülkenberg n’était pas loin de son équipier australien, mais les détails ont fait la différence, et il échoue au onzième rang. Pas une mauvaise place pour l’allemand qui pourra choisir ses pneumatiques pour le départ de la course. Un atout stratégique non négligeable.
" Nous n’étions pas assez bons pour entrer en Q3 aujourd’hui. Je manquais un peu de rythme et d’harmonie au volant et je n’ai pas su aller chercher ce dernier dixième qui m’aurait fait passer en Q3 ", explique Nico Hülkenberg. " J’étais content de mes tours, donc nous devrons nous en contenter. Je pense que la onzième place est une position de départ intéressante. Nous disposons d’une certaine liberté sur le plan de la stratégie, ce qui peut parfois jouer en notre faveur. Je serai prêt à attaquer et à me battre demain encore. "
Une fois n’est pas coutume, les McLaren-Renault confirment leur rang de quatrième force, en parvenant à signer symboliquement le meilleur chrono de la Q1, avec Lando Norris. Le britannique s’impose finalement face à son équipier Carlos Sainz Jr, pour le compte du septième et huitième chronos. La formation de Woking en leader du peloton et en embuscade des top-teams, voilà une belle affiche pour inscrire de gros points, mais la tâche s’annonce difficile, avec des conditions météorologiques moins favorables ce dimanche pour la MCL34.
" Je suis très satisfait ", se félicite Carlos Sainz Jr. " Les deux tours en Q3 étaient incroyables. J’ai trouvé subitement deux ou trois dixièmes de mieux et je ne m’attendais pas à être là. Descendre en 32 et mettre un temps de 1’32"8, c’était génial. "
" La voiture était bonne à piloter aujourd’hui avec le vent venant du nord, ça l’a mise à son avantage, on ne comprend pas. Demain, le vent reviendra à ce qu’il était en EL2 et ça pourrait avoir un effet important sur nous, donc on va baisser la tête, analyser ce résultat, et nous assurer que ça ne se passe pas comme ce fut le cas à Mexico ", ajoute l’espagnol.
" Le vent nous a favorisés un peu plus aujourd’hui, ce qui est à la fois bon et mauvais ", renchérit Lando Norris. " C’est bon parce que nous en avons profité et que nous avons une position solide pour demain. Mais la chose est que demain le vent reviendra normalement à ce qu’il était hier. La course sera donc un peu délicate par rapport à la qualification. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:33.750 | 1:33.160 | 1:32.029 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.766 | 1:32.782 | 1:32.041 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.549 | 1:33.120 | 1:32.096 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:33.988 | 1:32.760 | 1:32.137 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.454 | 1:33.045 | 1:32.321 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:33.984 | 1:32.898 | 1:32.548 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:33.916 | 1:33.422 | 1:32.847 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:33.353 | 1:33.316 | 1:33.175 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:33.835 | 1:33.608 | 1:33.488 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:33.556 | 1:33.715 | 1:33.601 |
11 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:34.092 | 1:33.815 | |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.812 | 1:33.979 | |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:34.138 | 1:33.989 | |
14 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:33.921 | 1:34.100 | |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:34.161 | 1:34.158 | |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:34.226 | ||
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:34.369 | ||
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:35.372 | ||
19 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:35.808 | ||
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:35.889 |
Ouais, bon bof, faut pas s'attendre à bien mieux de toute façon avec l'engin actuel. Devancer laborieusement les TR ...
A l'écurie de montrer ses bons progrès sur la stratégie et les arrêts au stand
J'ai de la peine pour Hulk.
Heu, non en fait nopn, avec ce qu'il gagne, il n'est pas à plaindre, il a largement de quoi vivre tranquillement le restant de ses jours en se la coulant douce...
Voix off très étrange pour le doublage sur TF1, surtout avec l'itw de Ricciardo Que dire de la pub TMC...
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22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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