Elle était annoncée par Alain Prost il y a quelques semaines, elle est désormais officielle : Renault a annoncé une restructuration de son équipe à Enstone, avec un focus net sur le département aérodynamique. Recruté récemment, Peter Machin – Responsable de l’aérodynamique - quitte le Losange " d’un commun accord " et paie très certainement la saison 2019 décevante ainsi que les difficultés de l’écurie à corriger des défauts qui persistent années après années. Dirk de Beer a été nommé pour le remplacer, cet ingénieur fait son grand retour à Enstone.
Et il ne s’agit pas de l’unique annonce. Un Responsable de l’aérodynamique adjoint a également été recruté mais son arrivée se fera plus tard, tandis que son nom n’a pas été communiqué. Vince Todd occupera ce rôle en attendant. James Rodgers est de son côté promu Aérodynamicien en chef, Responsable du développement et de la performance aérodynamique.
" En 2019, nous avons montré des points forts, mais nous avons aussi identifié des domaines qui nécessitent d’être renforcés. " explique Cyril Abiteboul, le Directeur général de Renault Sport Racing. " Après une croissance rapide de notre département aérodynamique et une modernisation de nos équipements, ce renforcement du management dans un département clé nous aidera à récolter les fruits de nos investissements. "
" C’est d’autant plus pertinent que nous entrons dans une année très importante dans notre plan à moyen terme puisque le règlement aérodynamique 2021 est désormais confirmé. Nous sommes ravis d’accueillir Dirk en tant que Head of Aerodynamics. Ses compétences techniques et managériales en font le profil idéal pour mener un département aussi vaste et complexe ", précise Marcin Budkowski, directeur exécutif de Renault.
" James a démontré une forte capacité à générer de la performance et ce nouveau rôle lui permettra d’orienter le développement aérodynamique de tous nos projets véhicules. Ces changements constituent une nouvelle étape de la restructuration des activités châssis d’Enstone et je suis confiant dans le fait qu’ils nous feront reprendre notre progression vers l’avant de la grille ", ajoute-t-il.
Ces annonces interviennent alors que la Formule 1 a confirmé les nouvelles règles pour la saison 2021, l’année charnière du programme F1 du Losange. Cette organisation revue doit donner un coup d’accélérateur au développement de la future RS21 – nom à confirmer -, et fait suite à plusieurs changements déjà effectués, ainsi qu’à plusieurs travaux de modernisations menés tant à Enstone qu’à Viry-Châtillon.
Moi qui pensais que Peter Machin aller faire avancer le truc !
Ce n était plus possible de garder le statut co , tant mieux cela ne pourra pas être pire .
Le choix du rake prononcé = choix extrême = le lampiste trinque = normal
En entreprise !
Qui a validé ce choix ? , on ne le saura jamais !...encore plus normal en entreprise .!!
Vous pouvez penser que je fais du mauvais esprit ! Peut-être !
Chester est encore là ou y aura-t-il une annonce pour le département châssis ?
Oui pete machin vient de RBR normal qu’il essaie des bonnes solutions de RBR ou supposées bonnes
Je ne m'inquiète pas pour Peter Machin, avec le talent qu'il a il pourra postuler chez Boeing
Pour un newey fidèle à 2 3 écuries durant toute sa carrière beaucoup d’ingénieurs jouent aux chaises musicales
La personne dont ils vont donneront le nom en 2020, ce serait pas pour remplacer chesterfield ?
ce serait pas Pat fry ?!
comment ont-ils pu se tromper à ce point en prenant machin ? en même temps si redbull l'a laissé filé c'est qu'ils savaient quelle était sa valeur
Pat Fry? J espère pas, il comprend rien pendant les conf call, il dit toujours qu il y a de la friture sur la ligne
Binotto affirme que Ferrari n'apposera pas son veto pour les règles 2021.
Pat Fry n'a pas laissé de très bon souvenirs chez Ferrari, Alonso peut en témoigner
Quand à Dirk de Beer on peut pas dire que son passage chez Williams a laisser de grands souvenirs non plus.
Donc moi j'attends de voir.
Vraiment à voir mais il n'y a pas de quoi trop se réjouir avec la venue de De Beer, et il aura juste un adjoint à venir pour le seconder, donc pas un contrepoids de folie. Je m'attendais à mieux côté aéro niveau restructuration. Chester est protégé à priori.
bel échec...
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Officiel-Renault-debauche-Pete-Machin-de-Red-Bull
Gris ok, un peu vache, Boeing c est peut-être mettre la barre un peu haut, chez John deer alors?
Il peut faire des choses bien, Machin, chez John Deer alors que chez son concurrent en moissonneuses batteuses, Haas il ne peut pas faire pire sur la voiture F1 que l'aero actuel, John Deer c est bien il n'ont pas de voiture a développer
Machin "le lampiste: elle est bonne celle-labeaucoup s'accordaient ici pour venir nous expliquer que le souci majeur de RF1 c'est l'aéro et qu'il fallait virer les responsables de cet échec.Aujourd'hui on nous dit oui mais pas celui-la !ah bon!qui alors? Ah oui on le connait! C'est quand meme dommage que RF1 ne vous demande pas votre avis
Soyons sérieux 5mn, Peter Machin ,ingénieur aéro, etait un responsable du chassis avec une expertise Redbull que l'on n'a pas fait venir chez nous avec des cacahuètes,pas non plus un subalterne comme certains le laisse supposer ici!qui aurait servi de fusible pour masquer les incompétences de certains autres;ce n'est certainement pas dans l'interêt de l'entreprise! Quant les résultats ne correspondent pas aux attentes ,elle en tire les conclusions et c'est la logique de l'entreprise quelle qu'elle soit!inutile donc de se faire des noeuds dans le cerveau pour étayer des pseudos complots
Dirk de Beer est un ancien de la maison (époque Lotus).
Ce changement prouve que les performances aéro ne sont pas satisfaisantes.
Pas de changer pour prouver quoique ce soit, il suffit de constater la situation
"le Lampiste" oui on peut supposer que pour l’élaboration d 'une nouvelle voiture il y a eu des réunions avec tous les chefs de services concernés et qu'un projet est validé avec l'approbation de tous ces chefs de services vu qu' ils vont travailler en coordination pour essayer d'obtenir le meilleur ensemble possible = une voiture réussie .
je reste persuadé que le choix du rake très prononcé pour la 2019 est un choix empirique collégial , il leur fallait tenter un coup audacieux ....
il ne s’agit pas de dénoncer un complot mais seulement d’émettre une hypothèse de travail collectif .
je précise virer le chef aéro responsable de la non réussite du rake haut c'est un réflexe normal couramment pratiqué en entreprise dans pareil cas de figure .
au final RF1 a galéré pendant une saison suite à ce "choix empirique ", c'est tout .
c'est juste un avis cela n'a pas de valeur ,"on ne refait pas le film ".
Faut bien discuter un peu entre nous on parle au moins de F1 dans ces cas là
Arradon56, complètement ok avec toi, je pense que la philosophie tondeuse a gazon venait de lui en grande partie, sinon je vois pas pourquoi on le remercierait avec solde de tout compte aujourd'hui
@ Lulu
"il leur fallait tenter un coup audacieux ...."
Oui, et ça a raté. Donc, au nom du travail collectif, on vire qui ? le chef motoriste, le chef du personnel, le patron, les pilotes ou la personne en charge de l'échec ?
Les premiers avis des pilotes sont tombés sur les pneus Pirelli 2020 et ... ils sont négatifs. Est-ce que Pirelli fait réellement de la R&D et investit chaque année pour améliorer ses pneus tout en répondant à la lettre au cahier des charges ? Ou bien la marque se satisfait-elle de la situation en ne faisant que de la communication ? C'est une question que je me pose aujourd'hui.
Faut arrêter là, lampiste, et puis quoi encore, oui il y a eu des réunions avec toute l’équipe, mais c’est quand même le responsable de l’aéro qui est le plus compétent, on voudrait quoi que CA s’occupe de l’aero.
Il n’est peut-être pas le seul, mais à force de vouloir guillotiner un tel ou un tel on en oublie les basic.
Deux évolutions aéro, deux échecs plus un concept loupé, ça fait quand même beaucoup.
S’il n’avait pas sauté, on aurait pu largement en vouloir à CA, là il agit ne nous en plaignions pas, on lui reproche suffisamment trop d’attentisme.
Quand Zak Brown vire boullier, c’est la même chose et je ne pas lu que boullier était un lampiste.
@lima
C'était une directive de la FIA qui a pour le supposé spectacle imposé dans le cahier des charges a Pirelli un pneu à forte dégradation,on a tous vu ce que cela a donné,les meilleurs chassis ont creusé l'écart
Michelin ne cautionnait pas ce type d'approche considérant que cela nuirait a leur image de marque
De mon avis ce qui est regrettable c'est qu'il n'existe pas de concurrence sur des élements aussi essentiels et déterminants comme celà existait á une certaine époque
@Arradon56, mais la fenêtre d'exploitation du pneu n'est pas imposée par la FIA, c'est le principal reproche que je fais aujourd'hui à Pirelli. Est-ce qu'il serait possible de proposer un pneu à forte dégradation mais avec une fenêtre d'exploitation large ? Seules les entreprises spécialisées pourraient répondre.
Les fenêtres 2019
C1. 110-140 °C
C2. 110-135 °C
C3. 105-135 °C
C4. 90-120 °C
C5. 85-115 °C
Merci pour l'info @Räikko tus une véritable bibilothèque a toi tout seul
Tu avais raison pour Minardi hier, le Mugen Honda n'a jamais été monté chez eux!
Après réflexion, il y avait des gammes supplémentaires donc difficile d'établir une comparaison.
un peu de culture dans ce monde de brutes
https://www.mots-surannes.fr/?p=24038
bon GP
La gamme 2018 :
Superhard 120-145 °C
Hard 105-135 °C
Medium 110-140 °C
Soft 105-135 °C
supersoft 90-110 °C
ultrasoft 90-110 °C
hypersoft 85-105 °C
J'espère que Dirk de Birkenstock saura correctement chausser les pneumatiques de la RS20 !
Encore merci RaikkoE20. Ce sont les chiffres données par Pirelli ?
2017 :
Hard 115-145 °C
Medium 105-135 °C
Soft 110-140 °C
Supersoft 85-115 °C
Ultrasoft 85-115 °C
En dessous de la température, il y a du graining et au-dessus une usure prématurée ?
Et quels sont les différents facteurs qui jouent sur la fenêtre d'exploitation ?
La température ambiante ?
La température de la piste ?
L'abrasivité ?
La charge dans les virages ?
Les suspensions ?
L'appui aéro ?
Concernant le recrutement de De Beer, CA est allé voir Madame Clotilde et lui a dit tout de go: "c'est De Beer, sinon rien" Madame Clotilde de répondre: "est il brun houblon? Dans tous les cas vous devrez lui mettre la pression"
@hulkric merci pour tes touches d'humour à répétition
cela me fait du bien
sinon pour la saison 2020 tu modifies ton speudo ? le lampiste Hulk est passé à la trappe , trop de franchise sur la voiture 2019 , cela ne passe pas .
faut faire gaffe en F1 , la vérité n'est pas souvent bonne à dire , surtout en période prolongée de résultats négatifs à cause d'une auto 1/2 foiré .
réaction normale et typique de la gestion du personnel en grande entreprise .
rien de bien innovant en la matière .
@lima
C'est très général ce que je dis,
En dessous : manque de grip = glisse et usure prématurée. Graining si la surface chauffe trop vite.
Au-dessus : chute de la performance et risque de bullage si l'intérieur de la gomme chauffe trop.
Après, tout compte et évidemment le style du pilote. Un pneu très endurant peu aussi générer du bullage car le manque d'usure fait que la chaleur peut s'accumuler.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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