La Formule 1 a connu une journée charnière de son existence avec la très attendue adoption de la réglementation 2021. Depuis de nombreux mois, organiseurs et écuries – entre autres - discutent pour mettre en place une nouvelle orientation technique, sportive et financière majeure. Renault en a fait le cœur de son programme, et un élément clé pour pérenniser sa présence en Formule 1. Désormais officiellement approuvé, ce règlement satisfait le Losange qui laisse entrevoir un avenir à plus long terme dans la discipline.
Dans les grandes lignes, cette nouvelle réglementation doit permettre de rendre la Formule 1 plus spectaculaire, passionnante et moins coûteuse. Pour ce faire, les monoplaces seront dessinées pour permettre les batailles en piste, avec un design futuriste visible à travers les illustrations de l’article fournie par Renault. Parmi les technologies phares adoptées, on notera le retour du très célèbre effet de sol.
Ce règlement marque par ailleurs un tournant majeur de l'Histoire de la Formule 1 avec l’adoption du tant attendu budget cap, fixé à 157 M€ hors frais marketing et salaires des pilotes. Une limite financière identique à toutes les équipes, pour mettre un terme à l’inflation des budgets qui atteignent aujourd’hui des sommets inimaginables. Rendre un engagement dans la discipline plus accessible voire rentable pour les constructeurs et les équipes, telle est la finalité de cette mesure, dont Renault était un fervent supporter depuis de nombreuses années.
Le Losange ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction. Tandis que le programme " usine " n’est pas confirmé pour 2021, l’adoption de ces mesures abonde dans le sens de la plupart de ses revendications, même si des compromis ont bien sûr été nécessaires. En outre, depuis son retour en 2016, la firme de Boulogne-Billancourt a développé son équipe dans l’optique de cette réglementation. Dès lors, on peut espérer voir Renault confirmer sa présence au-delà de 2020.
" L’approbation des Règlements Financier, Technique et Sportif 2021 par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA marque la conclusion d’un travail complet mené par la Formule 1, la FIA et les équipes ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault F1 Team. " Ils confirment également la vision du nouveau propriétaire de la F1, qui souhaite un sport plus équitable, plus divertissant et durable, sans trahir l’ADN qui nous fait aimer cette discipline complexe à laquelle Renault est fidèle depuis quarante-deux ans. "
" En dépit de certains compromis visant à aligner les différents modèles créés par les accords Concorde actuels et ses disparités non viables, ces mesures représentent des opportunités importantes pour une équipe comme la nôtre, augmentant ainsi nos chances de réduire l’écart vers le sommet et de jouer la victoire et les titres dans des délais raisonnables. Nous continuerons à travailler ensemble pour peaufiner ces réglementations, mais le fait que les fondamentaux soient désormais confirmés nous permettra de planifier les développements nécessaires d’ici la première course de 2021 ", ajoute-t-il.
Enstone et Viry-Châtillon vont ainsi pouvoir activer l’ensemble de ses plans de développement, afin de préparer 2021, la saison charnière où l’on doit voir Renault dans le haut du classement. Le Losange s'est d'ailleurs amusé à imaginer ce que pourrait être la future RS21. Ces premières illustrations disponibles sur cet article donnent une idée du visage des monoplaces que nous suivrons dans un an et demi. Prometteur !
vous pouvez améliorer la définition ou mettre un lien svp ! merci
En espérant que toutes les écuries présentes cette année le seront pour la saison 2021. Je pense à Mercedes et RedBull. Il y a tellement d'incertitudes sur le marché automobile pour les mois et années à venir que je ne serais pas étonné de voir Mercedes se consacrer à la FE (peut-être que ce sera la même stratégie pour Renault). Quant à RedBull, les restrictions budgétaires et aérodynamiques pourraient les inciter à vendre la structure.
Moi je préfère les monoplaces de 2008 avec la F1 Hybride moteurs .
"Une réunion spécifique pour les accords commerciaux se tiendra après Austin, le 5 novembre, avec toutes les équipes."
@LIMA sans parler d'alfa roméo avec la fusion peugeot/fiat ...
L'entité de Hinwill survivra sans doute mais peut être sous une autre appellation.
À quoi fais-tu référence Sennaisalive ?
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@stefco34
https://media.group.renault.com/global/fr-fr/download/21235690/file/pdf
Les plus belles restent selon moi celles du début des années 2000. Dès 2007, les F1 ont commencer à devenir degueulasses
Je ne sais plus qui se plaignait qu'en endurance, qu'une Alpine n'était rien d'autre qu'une Oréca !!!
Mais alors, il semble que les futures F1 de 2021, soient toutes les mêmes or mi les peintures !!!
Avec des pièces identiques, des carrosseries identiques, des pneus identiques, quel intérêt pourra avoir cette formule ???
D'autan quelle existe déjà, ou sont les recherches techniques les inventions géniales si tout le monde roule avec du standard ?? On se rapproche du WEC d'ou les Alpine/Oréca
Triste , triste sport de moins en moins intéressant
@mateodu13 merci pour le lien mais il ne s'ouvre pas décidément ...
Moi cela fonctionne en sélectionnant l’adresse de la page ouverte puis en l’ouvrant de nouveau
Le fichier pèse 10 Mo, normal que cela puisse prendre un petit peu de temps
Je me laisserais bien à penser comme @lima de 20:12.
Mercedes pourrait bien quitter la F1 pour être moins attractive pour la marque.
Ils ont tout gagner et n'ont plus rien à prouver. Ils ont laminé la concurrence depuis 2014.
Au pire, ils resteront comme motoriste !
RBR risque bien de suivre.
J'espère bien que Renault pourra briller sur la saison 2020, voire 2021 en présence de ces deux écuries. Cette F1 2021 tend à se rapprocher d'une FE qui serait thermique.
L'abaissement drastique des budgets Laisse entrevoir des effets pervers
Les plus argentés avec la stratégie
Envisagée d'une standardisation des pièces va leur couper les ailes et leur source d intérêt principal pour cette discipline Il y a des feux orangés qui clignotent déjà , stop ! attention ! à ne pas aller trop loin .!!!!
Si Mercedes s’en va, en fait la marque allemande se contentera de faire comme Renault en 98’ après avoir dominé la discipline avec Williams.
Ross Brawn a bien pensé le nouveau règlement qui a été élaboré d'une manière logique et méthodique, donc d'une manière saine. Il a revue chaque zone de fond en comble en partant des bases qu'on a aujourd’hui, en essayant de préserver l’identité visuelle des f1 actuelles et les mêmes méthodes pour la rédaction des règles. Le seul hic (sur le plan de l’esthétique) est la largeur de aileron avant. Mais il reste plein de zones "libres" sur les voitures comme le fond "plat" qui reste ouvert. Ceux qui ont élaboré ces règles ont visiblement essayé de ne rien laisser au hasard. Le seul hic, ce pourrait les pneus, même si en 2020 il y aura un paquet de tests et vu que les équipes vont concevoir leurs monoplaces avec les budgets “no limit” actuels, celles qui seront en retard sur les autres risquent de ne jamais rattraper celles qui seront devant.
Par contre avec les restrictions moteurs (3/an), boite de vitesses (3/an), freins (1 par week-end), échappement (8/an) des pénalités vont tomber !
Pour Abiteboul la réussite de ce nouveau sera quitte ou double ! Il n’a pas le droit à l’erreur. En cas de plantage, il sautera et le projet Renault sera avorté.
Le point de vue de Brawn est louable , il est soutenu fermement par CA qui y voit sa planche de salut Pas sur que les 3 autres cadors s y retrouvent .
Les 3 cadors ayant désertés la discipline que reste t il comme point d intérêt vis à vis du public, quel impact pour l image de la discipline ?
C est ce qui ressort en philigramme des clignotants orangés que j'évoque
La F1 peut-elle se passer de la présence d un ou de deux ou des trois cadors tel est le risque encouru ?
L image le prestige d être présent dans cette discipline pour les 3 cadors n est pas compatible avec la philosophie comptable de Brawn
Marcionne de son vivant avait plusieurs fois évoqué la possibilité pour Ferra de se retirer il en est de même pour Merco et RBR/H .
La F1 n est pas compatible avec le projet de Brawn sur la standardisation
Des pièces, faut arrêter de suite cette approche .
La voie tracée ces dernières années par RBR puis par Ferra est la bonne
1 cador propose a ses clients moteurs
Un ensemble de pièces qu il a lui lui-même conçu c est ce qui existe déjà ce volet est a développer
La standardisation de certaines pièces pour l ensemble des 10 équipes
Existe déjà avec les boîtiers universels fournis par Mc L
Attention danger !! vouloir aller au-delà c est ouvrir la boite de Pandore.
C est facile à comprendre du point de vu des cadors .
Si d aventure le projet Brawn aboutit
CA et Renault auront tout perdu .
Ferra n est pas en F1 pour faire courir sous ses couleurs des voitures équipées de pièces standardisées et fournit par des équipementiers inconnus c est débile de penser que cela passera
C'est ballot , arrêt en rase campagne de la discipline , tout ce pognon investi pour rien , car jamais triomphé face à des adversaires valeureux !!!
Vaincre sans adversaires quel intérêt?
Aucune discipline sportive ne peut se permettre de perdre ses tetes d affiche le public ne s y retrouvera pas .
Vous êtes très fort les gars, on commence à critiquer un règlement dont personne n'a encore lu
Attendez un peu les commentaires des teams qui ont participé à ce règlement.
Je connais la définition d'"extrapolation" à présent grâce à certains ici
En tout cas avec le budget plafonne incluant les salaires sauf les trois glands du haut y aura moins de turn over pour des raisons de salaires . Mais du coup je me demande ce qui va etre propose pour attirer les cerveaux : Un CE attractif , 6 mois de vacances par an
À la FIA et la F1 de nous démentir. Voir l'ITV de Seidl dans sport-auto et les investissement énormes de McLaren afin de profiter des derniers mois sans contrôle budgétaire.
Rien que le fait de débattre des mois sur la taille des jantes pour plaire au public et finir par y mettre des flasques interdits en 2010...
@afrf1 : je me demande si tu as bien compris ce qui a été dit :
"Il s’appliquera à tout ce qui touche à la performance en piste, à l’exclusion du marketing, des salaires des pilotes et de celui des trois personnes à la tête de l’équipe. Il permettra, selon Liberty Media, de "mettre fin aux dépenses grandissantes" entre les équipes."
Les teams ne seront limités que par le nombre de personnels travaillant à l'usine sur les deux voitures. Plus questions d'avoir trente six ingénieurs, des bancs d'essais à gogo, des PC en redondance lors des courses...La taille des teams seront du même ordre pour tout le monde.
Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau règlement, je vous conseille de lire l'article d'AMUS, il est assez détaillé :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-auto-2021-bilder-daten-abmessungen/
J'espère que Brawn a de la mémoire :
http://www.motorsinside.com/f1/2011/actualite/11111-F1-Mercedes-GP-est-en-phase-devolution-interne.html
C'est Halloween les gars, vous jouez à vous faire peur? Mercedes, Ferrari, RB qui quitterait la F1 à cause du nouveau règlement ? Ne croyez vous pas qu'ils en ont discuté avant de tout ça, ne croyez vous pas qu'ils sont tous d'accord avec ce nouveau règlement. Avez vous lu quelque part qu'une de ses écuries quitterait la F1 si le nouveau règlement était adopté? Bonne journée
Elle me plaisent bien ces nouvelles F1 2021, style simple, épuré, racé.
Aux couleurs RF1 ça rend bien aussi
Elle iront moins vite de 3,5s ? Pas de problème... sur le papier on devrait avoir des batailles en piste et des dépassements par le pilotage avec toujours une part importante de technologie et d'ingénieurs.
Ce nouveau règlement m'a l'air bien pensé dans l'esprit, c'est bien ce qui était annoncé depuis quelque temps déjà.
Personnellement je suis rassuré et j'ai hâte de voir tout ça en place
Enfin une bonne nouvelle sur le plan réglementaire.
Ce système va resserrer les écarts et ne permettra plus à une équipe surpuissante d’ultra dominer la discipline sur 6-7 ans d’affilée.
Qu’on me comprenne bien, je n’ai rien contre Mercedes, mais la conjonction du meilleur pilote, d’une équipe performante et nombreuse avec le plus gros budget conduit à une impasse sportive. Mercedes avec un budget plus faible aurait été champion du monde, mais probablement moins souvent.
Donc pour moi c’est une bonne nouvelle.
Le départ de Mercedes est possible, mais la question se posait avec ou sans budget capé, ça peut fournir une excuse, mais s’il partent, la vraie raison sera qu’ils n’auront plus rien à prouver.
CA a raison de se réjouir, les écarts vont de réduire sans avoir à faire quoi que se soit.
Raikkoe20 tu es trop elliptique pour moi, ou alors tu fais référence à un autre post, tu souhaites que la fia démente quoi exactement ?
Brawn prétend que 2019 est pire que jamais pour le spectacle, mais qui a imposé le retour aux ailerons "2009-2013" selon lui. La F1 s'autodétruit à force de promettre tout et n'importe quoi. Bien sûr, elle est si narcissique qu'elle en oublie le nombre de disciplines avec artifices obligatoires pour dépasser, à commencer par l'Indycar, la fameuse FE et bien entendu la GP2.
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En DTM, le DRS est actif à partir de 3 s d'un concurrent. Je ne pense pas que ces autos possèdent les ailerons AV F1...
https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/dtm/actualites/le-dtm-avec-un-nouveau-drs-et-un-push-pass-200345.html
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Et quand je lis Ricciardo qui fait mine de découvrir pour sa 9e saison que le freinage dépend des qualités du châssis, les bras m'en tombent. Qu'aurait-on dit de Verstappen avec une telle déclaration.
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@gris
Méfiance est de mise de mon côté car il y a eu trop de promesses identiques depuis plus de dix ans. On nous parle de 1re fois pour la limite budgétaire mais il y a eu le RRA contourné puis brisé. Ce règlement 2021 pourrait ressembler aux jetons avec des équipes qui ne pourront jamais refaire leur retard. Comme vers 2007-2008, il va y avoir une course à l'armement encore accrue pendant un an afin de compenser les limitations prévues.
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Si une BDV est pour cinq ans, que se passera-t-il sinon des recherches supplémentaires pour être certain de partir du bon pied en songeant à la hausse de puissance des moteurs sur une telle période ? Conséquence induite pour une équipe non constructeur : changer de motoriste est quasiment interdit pendant 5 ans.
Rien ne restera figé sur du long terme. Les carburants vont évoluer, l' hydrogène peut-être donc comme a chaque fois on stabilise une F1 à la dérive et dans ses excès, avec une nouvelle réglementation. Et on adaptera cette réglementation au fil des années qui de nouveau derivera dans de nouveaux excès. C est la vie Lili!
On ne peut que constater que CA a gagner son pari en misant sur l adoption de la nouvelle réglementation, il est au chaud jusqu à 2022 au moins!
Sur le papier, les règlements semblent aller dans le sens du resserrement du peloton. Je suis curieux de voir quels seront les axes de développement de ces futures monoplaces. Il semble acté que Mercedes/Ferrari et RedBull (si ces écuries sont toujours présentes en 2021), pourront dépenser énormément d'argent en 2020 pour anticiper le plafond budgétaire mis en place en 2021. Encore faut-il que le règlement laisse d'énormes possibilités de faire la différence sur des points clés de la monoplace, ce qui reste à démontrer aujourd'hui.
De ce que j'ai pu lire, les suspensions sont simplifiées (uniquement mécanique), les PU resteront les mêmes, les jantes ne seront plus développées. Les axes de développements seront le nez, l'aileron avant/arrière, les pontons, l'entrée d'air des pontons (si j'ai bien compris). Dans cette optique, sera-t-il réellement intéressant pour une écurie de dépenser des mille et des cents ?
Reste à lire les futurs accords commerciaux avec la répartition des revenus. Plus équitable ou non.
oui mais les autres feront toujours plus avec plus d'ici 2021 pour avoir le jour J, bien plus avec moins.
Renault ne fait pas plus aujourd'hui, se contente de moins jusqu'au jour ou il n'y aura plus que du moins.
c'est avec moins pendant le plus que Renault arrivera avec plus le jour du moins.
moi j'attends de voir ça
On en a parlé 100 fois et je pense toujours que la bonne méthode pour resserrer le plateau aurait été de plafonner les budgets ainsi que les ressources humaines pendant 2-3 ans, et seulement ensuite proposer un nouveau règlement technique. Là, les grosses structures vont avancer à toute vitesse pendant un an.
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Là encore, Brawn promet qu'une équipe qui travaillera mieux que les autres n'en tirera qu'un avantage réduit. Mais comme d'habitude : « les promesses ne concernent que ceux qui les reçoivent. »
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Un avantage réduit mais perpétuel vaut-il mieux qu'un plus grand réversible ? La F1 va toujours plus dans le sens de la 2nde option.
Ferra milite pour conserver son droit de veto ce n'est certainement pas anodin .
Le volet financier est accepté , c'est logique et dans l'intérêt de toutes les parties prenantes de la discipline .
Pour la suite du programme on verra bien .
L'accumulation de restrictions réglementaires sur la partie électrique de l hybride ce n'est pas top, c est contraire à l idée que la F1 c'est le laboratoire de recherche des motoristes .
Ferra et ses deux batteries séparées interdites en sont une preuve .
Les motoristes present en F1 doivent aussi pouvoir y trouver de l intérêt technologique .
Ce n est pas difficile à comprendre .
Pour l instant et depuis l 'hybride c est le contraire qui domine
Interdictions en tout genre .
La FIa son rôle c est de protéger les budgets des petites équipes
Ils ont trouve une première parade
En fixant le coût annuel de la fourniture des moteurs cela fonctionne , il leur reste à faire la même démarche pour bien d autre pièces de façon à aplanir le coût d une saison pour les indépendants
Interdiction aux teams d usine d utiliser d autres pièces que celles homologuées et fournies au client .
Ceci est contrôlable à tout moment .
Renault sans clients c est leur problème .
Impératif garder de l attrait chez les motoristes c est eux qui font que la F1 existe encore .
Les pousser vers la sortie à éviter à tout prix .
Je ne suis pas opposé au principe de diminution du coût d une saison pour les teams bien au contraire Je pense naïvement peut-être que la standardisation des pièces c est contraire à la pérennité de la discipline et je fournis toujours naïvement une autre méthode acceptable à mon humble avis par les motoristes Depuis 2014 on en discute ici
Les motoristes investissent ce qu ils veulent dans la recherche c est leur problème ils ne facturent qu un prix encadré à leur client
Les nouveautés introduites doivent être déclarées
@Raikkoe20, je comprends tes inquiétudes, elles me paraissent justifiées. Cependant, et j'insiste sur ce point, quels sont les domaines dans lesquels le top3 pourra faire la différence avec des réserves quasi illimitées en 2020 ? Il ne faut pas oublier que la FIA peut tout à faire proscrire certaines solutions.
La question qui me semble la plus importante aujourd'hui, c'est quelle va être la réaction des écuries comme Ferrari/Mercedes et RedBull avec ce nouveau règlement ? Ont-elles intérêt à prendre la F1 en "otage" en refusant ces différents règlements ? En terme d'image, serait-ce réellement pertinent ?
On nous prend pour des c..., c'est tout. Suppression du jeudi contre 25 GP/an pour dépenser et polluer moins grâce à la disparition des essais hivernaux qui étaient un rdv incontournable pour les fans. Journalistes et FIA réussissent même, depuis le Japon, à nous ressortir un copier/coller de 2004 sur le formidable spectacle des qualifs le dimanche matin. Il n'y avait personne, devant les écrans ou dans les tribunes, pour les regarder en 2005 et ça a tenu 2 mois.
@lima
On nous annonçait la même chose pour 2009, et on connait la suite. On verra, en espérant que 2020 ne soit pas une saison pour rien avec des développements stoppés, donc une hiérarchie figée, dès avril.
@RaikkoE20, mais avec la règlementation actuelle, et malgré sa maturité, seules trois écuries peuvent viser le podium, la discipline ne pouvait pas continuer ainsi. Je suis incapable de dire si la F1 existera toujours en 2021, si Ferrari refuse les futurs accords commerciaux, si Mercedes décide de se consacrer à la FE, si RedBull revoit sa stratégie et quitte la F1 (avec TR), ce sera le crash assuré. Pour autant, des décisions devaient être prises, un nouveau paradigme devait et doit être mis en place. Il n'y a que le timing qui peut faire capoter le tout. De manière plus général, on peut se poser la question du bien fondé des sports mécaniques devant les enjeux climatiques et sociaux à venir.
LM MILITE POUR L INTRODUCTION DE NOUVEAUX GP AU CALENDRIER.
pas certain que cela soit dans l intérêt de la F1 Sillonner la planète en tout sens ou est le signal écologique la dedans .
Il faudrait avant tout regrouper sur le calendrier une série de GP par continent stocker les matériels sur ce continent et seul les personnels rentrent au bercail pour le câlin familial .
C est mal barré ..trop d intérêt contradictoire s affronte.
25 courses ça fait combien de mois pour 2021 ? Pouvez vous m' aider pour cette question ?
SVP est Merci à vous .
Faut pas croire que le nouveau règlement va permettre d’avoir 10 équipes de même valeur ! J’ai jamais vu ça en F1 même à l’époque ou ou beaucoup d’équipes avaient le même moteur la même boîtes les mêmes amortisseurs.....! Mais si ça peux déjà diminuer l’ecart Ce sera bien ! Savoir si cela profitera à Renault ? Les 3 tops teams ne vont pas se séparer de leurs meilleurs ingénieurs et pilotes donc 2021 devrait toujours les voir aux avants postes même si rapprochement il y a !
Blabla4x4
31 Octobre 2019
21:53
"Je ne sais plus qui se plaignait qu'en endurance, qu'une Alpine n'était rien d'autre qu'une Oréca !!!"
non ce qu'il nous est proposé est seulement un rendu fourni par la FIA à chaque équipe, chacune y apposant sa décoration, ce ne sont évidemment pas les VRAIES monoplaces 2021 de chaque équipe.
!Je répète ma question!
25 courses ça fait combien de mois pour 2021 ? Pouvez vous m' aider pour cette question ?
SVP est Merci à vous .
Pour moi la F1 avec ses hauts et ses bas restera toujours le top du top ! D’ailleurs l’indycar permet a d’anciens pilotes de F1 de retrouver la victoire mais pas l’inverse !
En Indy Car, cela fait 14 saisons consécutives que le titre se décide lors du dernier rendez vous, qui dit mieux ?
Pour revenir à la F1, nous avions assisté à une saison 2008 passionnante avant le grand changement réglementaire de 2009.
Mais historiquement une modification profonde du règlement aboutie presque toujours à une augmentation des écarts entre les équipes.
Sur le papier, réduire les appuis va dans le bon sens, Ross Brawn a tout à fait raison d'affirmer que la performance pure n'est pas ce qui fait le spectacle.
Il vaut mieux des F1 plus lentes mais plus difficiles à piloter, un peu comme en Indy Car.
Gosswiliams
Avec une bonne gestion des GP par secteur géographique et en groupant les GP européen à une semaine d’intervalle c’est possible sur 9 mois !
"Comme suggéré plus tôt dans l'année, un nouveau format de week-end sur trois jours va donc être mis en place à partir de 2021, permettant de réduire le nombre de personnes qui devront être présentes dès le jeudi sur les circuits et de diminuer l'activité des équipes sur les voitures au cours du week-end.
Ainsi, les inspections techniques auront désormais lieu les vendredis matins et devront être terminées une heure et demie avant les Essais Libres 1. Une nouvelle "spécification de référence" sera introduite dans laquelle les monoplaces passeront l'inspection et les éléments de carrosserie montés à ce moment-là, à l'exclusion des radiateurs, seront gelés. Des pièces de développement pourront être utilisées en EL1 et EL2 mais ne pourront pas être montées pour le reste du week-end. La voiture devra en effet se trouver dans la configuration de l'inspection avant le début des EL3."
https://fr.motorsport.com/f1/news/specifications-gelees-avant-el1-2021/4590211/
@Yannix Je sais que le calendrier 2020 c' est fin novembre 2020 mais si 2021 c' est jusque milieu de décembre 2021 ça va être chaud pour les abonnées canal plus .
10 mois avec la pose estivale de 3 semaines incompressible.
Y a trop de chantiers en suspens actuellement faut étaler d avantage 2021 c est trop court pour tout boucler La partie budgétaire votée c est un bon résultat maintenant il faut accepter l idée qu'il faudra plusieurs années pour parfaire les autres changements inscrits ..
Faut pas décourager les bonnes volontés La précipitation c est l ennemi du bien .
Merci raikkoe20 pour les précisions.
Concernant ta proposition de figer les effectifs et le budget pendant 2 à 3 ans je suis d’accord avec toi, c’est bien mieux que ce qui est proposé.
Mais, car selon moi il y un mais, c’est tellement mieux que les top team n’en n’aurait probablement pas voulu.
Brawn, pour faire accepter l’idée du budget capé, a du lâcher du lest selon moi, de cette façon les top teams gardent un avantage mais provisoire.
Du coup, celles-ci ont accepté avec peut-être l’idée de revenir en arrière plus tard, c’est là que j’attends Liberty.
Il fallait apporter des changements, c'est fait et c'est une bonne chose.
Il faut ensuite apporter de la stabilité dans les règlements pour que les performances convergent, et ainsi éviter l’effet d'avance perpétuelle que certains évoquent.
Si une des 3 top teams venait à quitter le plateau, les deux autres y verraient une aubaine de briller, je ne vois donc pas de départ massif à ce niveau.
Bref réussir a trouver un accord est déjà une victoire tant les intérêts divergent, et puis je les trouvent plutôt jolies le premières projection des voitures.
Tout n'est pas parfait, mais je pense que la direction est bonne.
Faut pas croire que les top team vont embaucher 1000 personnes compétentes et immédiatement efficace en 2020, pour préparer 2021, et licencier tout se beau monde au 1er janvier 2021 !
C'est bien avec leur taille actuelle (+ les bureaux d'études secrets mis en place pour 2021) que toutes les écuries vont préparer 2021...
Mais le règlement aéro pour 2021 semble restrictif. Si ça n'a pas été modifié silencieusement, il est possible que même avec tout l'argent du monde, il soit difficile de trouver un avantage significatif . C'est le pari de CA. 2021 faisant la part belle aux PU, avec l'espoir que Viry soit au top.
Faut attendre 2021 pour avoir le résultat ... Mais une chose est sûre, c'est que sans les flap latéraux, et avec des ailerons avant simplifiés, ces F1 seront beaucoup plus belles avec des lignes beaucoup plus fluides
https://f1i.auto-moto.com/infos/fia-infos/vers-50-de-depassements-en-plus-sur-certains-grands-prix/
Cela vire au ridicule toute cette com' quand on voit la réalité 7 mois plus tard et les conclusions qu'ils en tirent. Pour 2021, s'ils obtiennent une grille avec 4 équipes pour le podium, ce sera très bien. Pour les dépassements, je ne crois plus à aucune solution clés en main car FIA et Brawn ne font que du marketing à destination des sponsors. En 2021, ils n'ont pas intérêt à dire que "c'est la faute de Pirelli"...
Yannis sérieux tu es toujours aussi exécrable toujours un langage très fleuri.
Le tout nouveau règlement a été accepté qu’après bien des rebondissements et désaccords.
Il a beau avoir été élaboré de manière logique et méthodique mais certains acquiescements ne l’ont été qu’aux forceps. Un accouchement difficile que le haut du panier aurait voulu voir repoussé.
Des dépités face à des heureux qui, comme pour ces 3,5 secondes supposés perdus au tour, n’ont qu’une image, un reflet de ce qui se passera réellement.
Renault y voit une chance de jouer les titres dans les règles 2021.
C’est à se demander pourquoi être revenu si tôt en F1 et avoir dépensé une énergie folle pour atteindre des objectifs qu’ils ont reconnu, après coup, hors de portée pour ne correspondre exactement à leurs attentes.
C’est un peu avoir mis la charrue avant les boeufs !
Travailler sur le nouveau règlement en restant comme motoriste ou soutenir fortement une écurie pour revenir au moment opportun aurait été plus judicieux.
Nous faire miroiter des podiums en fin de cette ère, pour ne pas dire plus, pour finir par défendre péniblement une cinquième place, si c’est ne pas se moquer du monde, c’est d’avoir trop prétentieusement sous-estimé l’enjeu avec des moyens au rabais.
Renault a plafonné bien avant le projet de budgets plafonnés.
D’autres, à défaut d’avoir eu gain de cause, ont laissé filer l’affaire.
Ils sont dans l’expectative.
Si cette F1 risque de nuire plus qu’à apporter à un grand constructeur, il ne restera pas ou ne s’engagera qu’à valeur de la discipline.
Mercedes, Ferrari et RBR/H n’y voit peut-être pas une chance de jouer les titres mais juste d’intérêts à balbutier dans un bac à sable devenu trop petit pour eux.
Non, toujours fan de Renault !
Juste cafardeux à l’idée d’une saison 2020 sacrifiée et annoncée en demi-teinte, d’une prétentieuse saison 2021, teintée des couleurs 2014 et 2016 et de Renault CDM en 2025 ou avant, mais comme Toyota en endurance, sans grand panache.
@Yannix
Je te l’ai déjà dit si tu pouvais rester poli ça serait très bien. Et n’écorche plus le nom Canal+. Merci.
Pour moi il est illusoire de penser que RF1 se retrouvera au top en 2021. Si RF1 sort la tête de l'eau et fait jeu égal avec les Top Teams ce ne sera pas avant 2023. Car les cadors vont profiter à plein de leurs budgets hors normes jusqu'au 31 décembre 2020 pour entamer au mieux 2021 et 2022, là où les équipes plus modestes dont RF1 ne pourront préparer aussi bien le changement de réglementation, à moins de s'asseoir complètement sur 2020 mais dans ce cas, quid de la motivation d'un Ricciardo par exemple...
Yannix si tu veux sa confirme ce que je dis il est illusoire que tu deviennes moins crétin.
les modos ton pourtant dis non mais bon.
@Eric,j'espère que @windu va se prendre å minima un rappel à la loi.
E.T29
vous salissez copieusement des marques vous insultez des dirigeants de c'est même marques et vous vous placez en victimes non mais sérieux. pas de notre faute si vous êtes des psyco-borné
Le manque de sincérité au niveau de la communication est flagrant depuis bien longtemps .
Cette attitude on la retrouve à tous les Niveaux sur l ensemble du paddock dommage pour la F1 .chacun tirant la couverture à soi .
Il subsite quand même ici quelques veilleurs , merci à eux .
Éric ils sont pénibles à insulter et cracher sur tout ce qu'ils ne leur plait pas.
je reste courtois promis
Pourquoi vous ne laissez pas Eric faire son boulot tranquillou.
Il assure très bien merci à lui
Nous on commente ou essayons de commenter c est bien suffisant.
@Yannix
Windu n’est pas Etoc !
@Windu
Pas d’incitation à la provocation. Restons courtois. Merci.
J’ai mis au frigo «Yannix», après l’avoir averti à plusieurs reprises sur le fait de rester courtois, et de ne pas insulter un contributeur. Il n’en a pas tenu compte. Dommage pour lui.
Restructuration aéro confirmé chez Renault avec le retour de Dirk de Beer à Enstone
Au moins Renault a pu mettre en place ses infrastructures, engager du personnel et se former, ça se sera déjà ça de fait. Par contre geler des pièces pour 5 ans, celui qui se plante d'entrée de jeu en prend pour 5 ans, c'est ça ? Celui qui commence avec du retard ne peut pas faire autrement que de traîner son handicap pendant tout une période ? J'ai dû mal comprendre ???
Bien sûr les moyens mis en oeuvre pour concevoir 2021 ne sont pas tous les mêmes pour tous, et il y aura d'entrée de jeu de gros écarts, déjà. Pas grave en soi, mai grave si ceux qui sont à la rue ne peuvent combler ce retard.
Mercedes peut quitter la Formule1, ça ne la tuera pas. La F1 a existé sans elle déjà.
D'autres écuries viendront. Des constructeurs asiatiques peut être, le monde automobile ne se limite pas à l'europe. Et puis On a bien continué de regarder la F1 avec des écuries aussi pourraves que Merzario, Life, Maki, Coloni, Forti, Lola, HRT, et même Caterham qui détient un record, bravo, celui d'un pilote dépassé le plus en une saison. Il s'agit de Charles Pic, dépassé plus de 70 fois.
Par contre si Ferrari se barre, là ça devient catastrophique...
D'autres teams aussi renforcent leur département aéro en vu de 2021 comme Haas avec 3 personnels. il fallait s'y attendre car 2020 va être très chargée pour tout le monde.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-annonce-restructuration-departement-aero/4590766/
Peter Machin quitte l’écurie...
de Beer est annoncé pour 2020 avec une autre recrue, son nom sera connu l’année prochaine
Tiens, d'autres écuries pourraves, je ne m'en rappellerais même plus si je ne les avais vues sur le net :
Lamborghini, et oui ça me revient
comme Pacific, Osella
Par contre,
EuroBrun
Stebro
Andrea Moda,
j'ai beau me creuser la tête, aucun souvenir
Je sais pas si c'est une bonne nouvelle ou non... mais de Beer viré de chez Williams mouais maigre consolation.
C'est surtout Chester qu'il faut virer, puisqu'il a validé les choix techniques de peter machin, on comprend mieux pourquoi on l'a débauché facilement de chez redbull
Pourquoi le live est-il fermé alors qu'il reste 1/4 d'essais ?
Ils sont restés à l'heure d'été à voir le programme du WE sur la page...
@Mathusalem merci de nous raviver quelques souvenirs! J'y ajouterai Minardi dans les années 80 a 2000 je crois , qui n'a jamais remporté une seule victoire en 20 ans avec plus de 300 GP à son actif qui a eu quasiment tous les moteurs f1 du Cosworth au Mugen Honda
@Lima
Etoc est revenu en prenant comme pseudo « gosswilliams75 » pour me souhaiter une bonne soirée.
Tout est ok maintenant.
De mémoire, ce moteur n'a équipé que Footwork, Lotus, Ligier/Prost et Jordan. Tyrrell avait la même base de V10 en 1991 mais c'était encore un Honda. Mais Minardi n'est pas morte puisque c'est Toro Rosso depuis 2006.
Merci @Eric de le signaler car ça peut donc arriver à tout le monde...
nn, yannix c'est mario...
il ne lui reste pas beaucoup de pseudos actifs
@RaikkoE20 n°1 bis
On essaie d’être vigilant et de réagir le plus rapidement possible quand cela arrive.
https://f1actu.com/renault-coupe-des-tetes-dans-lequipe-aerodynamique-de-lecurie/
ben de toute façon il va bien falloir que sa bouge et que les choses avancent.
donc oui des tété vont tombé
De béer qu'en pensez vous. Péter machin a voulu copier rbr, ça n'a pas fonctionner. J'espère que de beer ne va pas copier la Williams.
@fedelek merci de l avoir formulé ainsi faut se partager le boulot sinon c est mal vu .
Je plussois cet avis .
La soufflerie revue et corrigée,c'est une recommandation de Beer ou marcin ou machin ou il était temps de le faire?
@E.T29 de 18:31
Pour avoir trouvé un titre pareil, le rédacteur en chef Patrick Angler, doit être un descendant d'un député "Montagnards" ayant sévi sous la Terreur au temps de la révolution française.
Il n'y va pas de main morte le Guillotin.
Je soupçonne des sans-culottes chez Renault.
« Ah ça ira, ça ira, ça ira, Les aristocrates à la lanterne. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra. »
C'est bien beau ça mais quelles sont les dimensions des monoplaces ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/equipes-design-differences-regles-2021/4590723/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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