Max Verstappen a signé sa deuxième Pole Position de la saison au Mexique en venant à bout de Ferrari et Mercedes. Le Néerlandais a profité de la sortie de piste de Valtteri Bottas dans son dernier tour, et du drapeau jaune qui est a résulté, pour validé son succès un peu plus tôt que prévu. Verstappen a d'ailleurs signé le record du circuit dans son dernier tour, mais le drapeau jaune ayant déjà été déployé, il perdra peut-être ce record pour ne conserver que sa boucle précédente.
Derrière lui, on retrouve un tir groupé Ferrari avec Charles Lerclerc 2ème et Sebastian Vettel 3ème. Lewis Hamilton n'arrive qu'en 4ème position, privé de dernier tour rapide à cause de la sortie de piste de son équipier. Il partira alors aux côtés de Vettel, tandis que la troisième ligne sera occupée par Albon et Bottas.
Le bilan des équipes Renault est très contrasté sur cette session. McLaren-Renault a tenu son rang de quatrième force, en dépit d’une concurrence très affûtée sur ce Grand-Prix. Les Toro Rosso-Honda ont notamment poussé dans leur retranchement les deux MLC34 mais ni Carlos Sainz Jr ni Lando Norris n’ont cédé sous la pression. Parvenant à se qualifier successivement en Q2 puis en Q3, nos pilotes monopolisent brillamment la quatrième ligne, derrière les trois top teams.
Seule ombre au tableau de cette performance, l’utilisation de gommes rouges lors de la deuxième session. Comme sa rivale du jour italienne, McLaren-Renault va devoir composer avec ces pneumatiques tendres dont on sait à quel point ils sont peu appropriés à ce circuit de Mexico. Les observateurs disent d’ailleurs qu’il valait mieux être exclu de la Q2 et partir en jaunes plutôt qu’une Q3 en rouges. McLaren-Renault et Renault vont pouvoir nous dire si cette prévision est justifiée, car les deux équipes se retrouvent justement dans l’une ou l’autre des situations.
L’écurie française livre ainsi un bilan opposé, avec l’élimination de ses deux voitures lors de cette deuxième session. Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo ne signent que les modestes 12e et 13e chronos, dans une séance où l’on n’a jamais senti les RS19 capables de réellement briller. L’absence de roulage en EL3 s’est ressentie. Pour le coup, la possibilité de s’élancer avec des gommes jaunes est une bonne nouvelle, d’autant plus si la voiture parvient à rééditer la performance du dernier Grand-Prix du Japon, où la compétitivité en course était excellente. Il faudra bien cela pour protéger la cinquième place du classement des constructeurs, face à ces véloces Toro Rosso-Honda.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.949 | 1:16.136 | 1:14.758 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:16.364 | 1:16.219 | 1:15.024 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:16.696 | 1:15.914 | 1:15.170 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:16.424 | 1:15.721 | 1:15.262 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:16.175 | 1:16.574 | 1:15.336 |
6 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.062 | 1:15.852 | 1:15.338 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:17.044 | 1:16.267 | 1:16.014 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:17.092 | 1:16.447 | 1:16.322 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:17.041 | 1:16.657 | 1:16.469 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:17.065 | 1:16.679 | 1:16.586 |
11 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:17.465 | 1:16.687 | |
12 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:17.608 | 1:16.885 | |
13 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:17.270 | 1:16.933 | |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:17.225 | 1:16.967 | |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:17.794 | 1:17.269 | |
16 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:18.065 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.436 | ||
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.599 | ||
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:18.823 | ||
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:20.179 |
C'est la grosse claque pour "les vrais supporters".
Ça va d'aller !
N'hésitez pas à revenir à l'occasion
Ça commence à faire chier tout ça. Toujours avoir à se débattre pour éviter le pire. Comme un solde négatif perpétuel.
Vivement une Rs20 qui enfume tout le monde. Faites le, par pitié, à votre bon coeur pour les misérables supporters...
Max convoqué chez les commissaires, pas de sanction pour Kvyat
Ah bah non pas de sanction pour kvyat.. 9' allumé Renault pour rien mais les autres tranquilles quoi
Sans rire c’est une belle première ligne ! Chaud chaud le départ !!!!!
RF1 est en bien meilleure position en 12 et 13ème lignes que d'être P9 P10, si ils font un choix judicieux des gommes au départ avec une stratégie clairvoyante des relais, ils peuvent remonter les TR et les Maclaren. Comme dit Mathusalem: "ça commence à faire chier tout ca" toujours un couac, jamais limpide, allez on y crois pour la course!
Verstappen qui dit ouvertement qu’il n’a pas levé le pied à la vue du crash de Bottas !
Sa raison ? Ben il sait piloter une F1 sinon il ne serait pas là...
Et aucune pénalité, aucune enquête.
Choqué par ses propos, en colère de toutes ces sanctions « à la gueule du client » mais pas surpris, ni par les uns ni par l’autre.
Max Verstapen s'est torpillé lui meme en conférence de presse ,il est vraiment très malin le garçon: sinon il n'y aurait pas eu d'enquėte malgré le signalement de plusieurs observateurs du non respect du drapeau jaune ,les commissaires n'ont pas eu d'autre choix que de le sanctionner et c'est on ne peut plus justifié
On retrouve une grosse différence entre les trois et les autres,
- faut pas se planter en faisant une bonne q2 et avoir le choix des pneus (fait).
- prendre un gros risque au départ
- faire le mort pendant la course
- finaliser un crash de verstappen au 3/4
- emporté avec lui la moitié des tops teams
- et finir p3 avec hulkenberg
- et ou p2 avec Riccardo
Le résultat des qualifs fait chier, mais pas que: 150 personnes dans le padock touchés par la tourista:
https://tinyurl.com/toncultacos
Principalement McLaren, Renault et Torro Rosso.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté, mais je tenais à partager avec vous cette information capitale.
j'ai vu sa tête le pauvre, je me disais aussi.
ca fait beaucoup en ce moment, avec la tourista pour certain. la mouche tsé-tsé pour yannix et le chicoungounia pour et29 ça commence a craindre...
La tourista qui touche les equipes qui peuvent empêcher Perez de briller à domicile...cabrones de Mexicanos!
L alignement favorable des planètes enfin une bonne nouvelle pour RF1 ! Bah oui @ mathusalem ! LA TOURISTA sévit dans leurs rangs , une aubaine en cas de mauvais résultat
Le toubib leur fournira un certificat médical !
En cas de bons résultats cela deviendra un exploit mondial .!!!!
Ça va d'aller
MAX a triché donc il est pénalisé il n'a pas respecté le règlement sportif donc pénalisé bravo aux commissaires.
donc Honda poussé le moteur pour rien et ils devront le changer avant la fin de saison, faut vraiment être stupide.
@samir,tu as oublié la Dengue cette maladie tropicale qui te touche sévèrement !
Max est l un des meilleurs pilote du plateau actuel, mais je déteste son arrogance, bravo aux commissaires qui lui donne une bonne leçon. Si il gagne la course, son arrogance en sera décuplé malheureusement.
Il peut toujours gagner Maxou,sa voiture marche du tonnerre !
C'est très rassurant de voir redbull aussi compétitive face à Ferrari.
Je dirais même que pour cette course être le premier n'est pas forcément un avantage,la stratégies pneumatiques va être prépondérante.
Go go Max!
Et pour le coup, dans le peloton, les Renault auront un avantage stratégique par rapport aux McLaren et aux Toro Rosso A voir s’ils réussissent à réitérer la performance de Suzuka... Je l’espère
Dans qu 'elle proportion le dispositif de freinage illicite aide aux dépassements honorifiques ?nous le saurons aujourd'hui , sans ! la RS19 sera t elle aussi impériale en piste ??
J’aurais bien aimé voir Max en première ligne pour un vrais combat avec Leclerc ! Mais vu la prestation de RB en qualif je pense qu’il aura lieu quand même ! Lulu tu accuses certains d’entre nous d’être pas objectif sur Renault mais ton post de 09:04 c’est quoi sinon une attaque gratuite sans fondement ! Tu peux pas te retenir !
On peut dire que les pilotes du mid field (comme le dit CA) en chient ce week-end!
Perez, lui, va essayer de ne pas les suivent à la trace et va tenter des dépassements que l' on espère pas foireus!
Ah bon Lulu on saura aujourd’hui ? Le système existe depuis 2015 c’est à dire environ 80 GP et toi tu vas pouvoir te forger un avis compétent sur un GP ou si c’est juste pour avoir un motif de dénigrement de ton équipe préférée ?
Non lulu du 79 le système de freinage de la Renault est légal, donc il sera toujours sur la voiture, c'est l'affichage qui a été considéré comme une aide au pilotage et par conséquence non conforme au règlement SPORTIF. Donc plus d'affichage et tout rentre dans l'ordre.
T'as pas tout suivi sur ce coup là, non?
Bon merci pour les mises aux points oui je n avais pas tout suivi donc pas d affichage au volant je prends l'information
Je n ai rien affirmer de négatif , le dispositif étant toujours présent tant mieux , j'aime bien les dépassements de Riccia ,
Donc encore merci Messieurs.
Mais oui Someone, tu as raison, écoute les sarcasmes de Permane, et construit toi ta propre réalité en la faisant correspondre à tes rêves ou à tes propres positions, comme d'habitude !
Évidemment, tout le monde a bien compris que le problème se pose par rapport à l'affichage, et non pas sur l'économie de manipulations que cela procure aux pilotes... Donc continuons !
Je comprends mieux pourquoi tes interventions concernent presque toujours les propos des autres contributeurs et pas la F1 ...
de toute façon le système est légal.
les pilotes devront appeler les répartitions de freinage avant chaque virage ou chaque nécessité de changement de répartition mais le système n'a pas changé juste sont utilisations donc je ne vois pas en quoi ça va bouleverser les freinages.
Aide au pilotage par affichage sur le volant , c'est ce qui a été sanctionné
Tout se joue par synchronisation , le signal lumineux n est pas anodin .
Sinon il n'aurait pas été interdit et supprimé
Le pilote va devoir revenir à son instinct , c est bien la finalité recherchée par les plaignants , ils ont eu gain de cause .
Fin de cet épisode qui maintenant est clos .
Bon GP
@Lulu : aide au pilotage par suppression d'un certain nombre d'ajustements de la balance des freins par le pilote au profit d'un ajustement électronique (qui s'affiche au volant) ...
J’ai pas pu suivre les EL 1 et 2, ils étaient comment les jaunes en rythme de course?
Merci @j-alesi je ne suis pas assez technique dans mes écrits cela me vaut bien des désagréments , en premier celui de me faire constamment reprendre , réprimer , conspuer par les puristes Pas grave c'est utile , il faut des incrédules pour faire avancer le débat⁹
@modo @admin : pour les pronos vous avez pris en compte la pole de Leclerc ?
Leclerc n’a pas fait là pôle il s’élancera en tête c’est différent
Je viens d’apprendre avec stupéfaction la disqualification du mioche suite à ses déclarations.
On voit qu’il est encore jeune et en plus il a visiblement le sentiment que les règles ne s’appliquent pas à lui.
Il doit encore mûrir un peu.
Max ne sera pas champion du monde s'il ne change pas, il a un talent fou mais son arrogance le pénalisera.
Les tops team risquent de pas lui faire confiance juste à cause de ça et c'est très dommage
Ce qui est malheureux, c'est que sans ses déclarations, Verstappen n'aurait pas été disqualifié........
et29, j'ai pas besoin de dengue pour être un peu dingue a vrais dire..
voir aussi un peu mazo en venant me saper le morale quotidiennement sur CR avec toutes les prouesses de notre équipe préférée..n
charly verstapen avait quoi qu'il en soit la pole puisque personne a pu faire une deuxième tentative derrière la sortie de piste de bottas.
c'est son arrogance pour le coup qui a été sanctionné, mais la pole, je le répète était pour lui quoi qu'il en soit avec son premier essai en 1.14.9 er des brouettes zt pas 1.14.7 et des brouettes sous drapeau jaune...
Charly2b
Pas d’accord, cet état d’esprit qui consiste à ne pas tenir compte du drapeau jaune est à proscrire.
Comme d'habitude après les qualifs, la satisfaction générale vient davantage des rancœurs contre Verstappen et Red Bull que de la performance des Renault.
Pour l'arrogance, celle de Leclerc paie, donc les deux ne risquent pas de changer.
Dire que Vettel passait pour un méchant avec un pauvre index, et Fernando avec ses castagnettes...
-----
Franchement, c'est assez inconvenant de vouloir induire en erreur lulu79 de cette façon.
Oui le Max a déclaré bien naïvement qu il ne risquait rien vu que si on lui supprimait son dernier chrono pour non respect du drapeau jaune il avait quand même la pôle car son autre chrono restait le meilleur.
.
Présomptueux le garçon les commissaires n ont pas aimé et il s'est attiré la sanction .c 'était évitable en faisant profil bas .....
Il apprend à ses dépens ,et c est tout bénef pour les 3 suivants..
Les drapeaux étaient visibles, Vettel qui était devant Verstappen sur la piste et a ralenti, pas le gamin.
La règle est la règle en matière de sécurité.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-s-attendait-a-ce-que-la-fia-soit-tres-ferme-avec-verstappen,143215.html
@fuegp : trop fort il faut une balaise tourista qui décime le paddock pour te faire sortir de ton mutisme .
Bien content de te lire .
Pour une puissance micro de riccardo on le disqualifie des qualifs
Et pour un probleme de secu de max juste 3 places
Il sert a quoi le GPDA??
Après on va pas se mentir, Verstappen n’est pas le plus intelligent des pilotes…
Son père ne l’a jamais été et comme dit le dicton populaire : « les chiens ne font pas des chats »
J'espère que les Ferrari seront en forme en rythme de course !
Ferrari gagnera parce qu'elle doit gagner pour l'audience 2020. On le voit depuis la rentrée à Spa par la protection dont jouissent Vettel et Leclerc.
Pour les pronos, nous ne tenons pas en compte des éventuels déclassements/pénalités qui arrivent après la séance. C'est dans le règlement ! Et nous sommes comme la FIA, nous appliquons le règlement à la lettre
En tout cas comme si cette discipline n'était déjà pas devenue de plus en plus chiante à regarder d'année en année... maintenant on à la FIA qui s'y mêle pour donner des sanctions aléatoires à la tête du client.
On constate une chose c'est que Renault ne bénéficie d'aucun passe droit, quand les top teams ont tous les droits !
La question que je me pose est ce quelqu'un de chez Renault, a piqué la gonzesse de jean taule ?!!
bref, avec un départ en médium, un premier j'espère dans les temps des mclaren et str en soft, la course de ce soir se présente pas si mal que ça.
tout dépendra de la performance en mledium face zux autres mais il y a un gros coup a jouer j'en suis certain.
ce soir on va bien se marrer
Oui, un gros coup a jouer pour RF1, sauf si il y a un carton dans les premiers tours, ils vont tous rentrer pour changer de gommes, on croise les doigts.
Le geste dangereux et plus qu'anti sportif de Verstappen méritait ni plus ni moins que la disqualification, et l'exclusion du grand prix. Mais bon, il pilote une Red Bull....
Je suis d accord avec Masterstef, on disqualifie Daniel pour des pouyemmes de dépassement de puissance sur un tour de qualif et on retrograde de trois place Max pour un réel danger mettant en question la sécurité des pilotes et des commissaires, c est incroyable et terriblement injuste.
Avec plaisir Mateodu13
A voir le rythme en course de Renault des points sont jouables, vu qu'ils partiront avec de meilleurs pneus que les autres...
J'espère que cette histoire de répartition de freinage, n'aura pas d’incidence direct sur le rythme ou la manière dont nos pilotes vont conduire !
dans l'article on voit que Rf1 est bien plus intègre que le reste du plateau, il renvoie un employé pour être arrivé avec le savoir d'une autre. Ils veulent des compétences par les secrets d'autre écurie.
Abiteboul moi doué ou juste respectueux
en tout cas bien plus intègre que certain ici c'est sur
Il y a un gros problème et pas qu’en formule 1 mais dans le monde de l’entreprise en général de manque de respect de clauses de confidentialité passé présent et futur.
Ne pas respecter les clauses de confidentialité que l’on signe c’est finalement ne pas se respecter soi-même.
À ce titre je félicite Abiteboul pour avoir refusé des informations d’une recrue qui croyait, par ses infos qu’il serait bien vu par son nouvel employeur
Il découvre la F1 Abiteboul ou il se fiche de nous ? Heureusement, "le grand gagnant de 2021, c'est Renault !"
À part ça, ce sont les idiots de fans qui attendent trop sans raison.
Merci @Romain pour la réponse
.
Du coup juste une petite boutade, si je parie sur Ricciardo et que je lui demande en Q3 de couper beaucoup de virage pour faire la pole... avec la cote qu’il a je serai premier des pronos qualifs
Même si derrière il se fait disqualifier
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026