Pour ce premier jour à Mexico, Mercedes et Ferrari se sont montrées chacune à leur tour en signant chacune le meilleur temps de l'une des séances. Ainsi, Lewis Hamilton a frappé le premier en signant le temps de référence des EL1, avant que Sebastian Vettel ne réplique en fin de journée avec la meilleure boucle des EL2. La deuxième séance libre a notamment été marquée par la sortie de piste d'Alex Albon, qui a envoyé sa machine dans le mur dès son 5ème tour de piste.
Derrière ces deux écuries et l'éternel outsider Red Bull, le plateau semble homogène et il ne sera pas simple de tirer son épingle du jeu. Toro Rosso constitue la surprise du jour avec une vitesse certaine et une gestion des pneumatiques apparemment très efficace.
Difficile de dire si la petite Scuderia tiendra sur la longueur, mais McLaren et Renault ont peut-être trouvé là l'épouvantail du week-end. Racing Point est également au rendez-vous avec des chronos incroyablement proches de ceux de Norris et Ricciardo puisque seulement 31 millièmes de seconde regroupent Norris, Stroll, Perez et Ricciardo !
Positionnées en fin de Top 10, les deux écuries propulsées par un moteur Renault se retrouvent alors de nouveau au coude-à-coude avec des temps similaires. Difficile pour l'instant de dire qui sortira vainqueur de ce nouveau duel losangique au coeur de la meute. Nous en apprendrons plus à la fin des EL3, comme souvent.
Rendez-vous demain à 17h00 (heure française) pour la dernière séance d'essais libres puis à 20h00 pour la séance qualificative.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.327 | 25 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.446 | +0.119 | 23 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.461 | +0.134 | 17 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:17.949 | +0.622 | 21 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:18.005 | +0.678 | 25 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:18.218 | +0.891 | 20 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:18.401 | +1.074 | 21 |
8 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:18.593 | +1.266 | 23 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:18.835 | +1.508 | 27 |
10 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.959 | +1.632 | 22 |
11 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:19.011 | +1.684 | 22 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:19.013 | +1.686 | 22 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:19.205 | +1.878 | 22 |
14 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:19.299 | +1.972 | 23 |
15 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:19.499 | +2.172 | 23 |
16 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:19.679 | +2.352 | 21 |
17 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:19.717 | +2.390 | 23 |
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:19.850 | +2.523 | 22 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:20.548 | +3.221 | 26 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.566 | +4.239 | 30 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:16.607 | 35 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.722 | +0.115 | 37 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.072 | +0.465 | 34 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.221 | +0.614 | 39 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.570 | +0.963 | 35 |
6 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:17.747 | +1.140 | 40 |
7 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:18.003 | +1.396 | 39 |
8 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:18.079 | +1.472 | 38 |
9 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:18.261 | +1.654 | 23 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:18.349 | +1.742 | 36 |
11 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:18.362 | +1.755 | 38 |
12 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:18.366 | +1.759 | 34 |
13 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:18.380 | +1.773 | 34 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:18.681 | +2.074 | 37 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.766 | +2.159 | 37 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.889 | +2.282 | 46 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:19.306 | +2.699 | 37 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:19.968 | +3.361 | 36 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | 1:20.180 | +3.573 | 37 |
20 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:21.665 | +5.058 | 5 |
Je peux me tromper mais vu le classement des EL, le week-end ne s’annonce pas grandiose.
3 categories pour le moment et les Williams ont presque rattrapé leur retard en cette fin d'année.
Si ça se trouve les renault peuvent finir meilleurs des autres en fin de saison ou racing point ou toro rosso ou mc laren.
Si c'est toro rosso chapeau honda.
Les EL pas représentatives. Les Renault utilisent des moteurs fatigués le vendredi et ce jusqu' à la fin de saison si ça tient le coup.
@Aprost : supputation de ta part, et même si c'était vrai, les autres aussi font la même chose. Une chose est certaine : les EL sont là pour trouver les bons réglages qu'on fixe pour les EL3 avant les qualifications.
C’est certain, les autres aussi utilisent des moteurs fatigués il y a peut être une exception:TR.
Compte tenu du fait qu’ils ont pas mal changé de moteur, mais même pour eux je ne vois pas l’interêt d’envoyer le vendredi.
Ce n'est pas une supputation quidam de la part d'APROST, c'est une fait avéré et retranscris par Abiteboul il y a peu. Après les autre font ce qu'ils veulent de leur côté.
L’année dernière RF1 était aux premières places des séances d’essais libres, on verra tout à l’heure mais ça commence moins bien en tout cas
Conséquence de cette disqualification la petite démotivation perceptible au moins chez Ricciardo pourtant fer de lance moral de l’écurie
Si elle implique une perte de performance on aura beau jeu de dire que ce système « légal « était avantageux
On verra
Ricciardo dans sa façon de travailler à l’air de ne pas viser spécifiquement le chrono en EL pour mieux se concentrer sur les qualifications
Hulk joue sa tête pour 2020 sur ces derniers GP de la saison normal qu il se montre performant le plus possible.
Riccia n a pas la même approche bien vu @yellowteapot
Pour Hulkenberg je suis d’accord avec Raikko je le vois bien chez Sauber en remplacement de Räikkönen car Hulkenberg est très proche de Vasseur et on voit que Räikkönen était arrivé l’an dernier pour palier au départ de Leclerc.
Il reste à Räikkönen un an de contrat sauf que et pour lui et pour Sauber c’est très moyen et pour un ancien CFM de 41 ans en 2020 la motivation en F1 risque de manquer
Quoiqu’il en soit si Hulkenberg devait arrêter sa carrière F1 ce serait triste.
À ce titre j’ai apprécié le soutien de Pérez à son endroit.
Si j'étais Marko,je prendrais Hulk sans hésiter.
Albon n'est pas le bon.
On saura en troisième séance si TR est déjà à fond ou pas mais vue qu’elle s’inspire fortement de la RB 2018 c’est peut-être normal qu’elle soit performante au Mexique ? Pour être dans les 10 il faut que la Renault gagne 2 s aujourd’hui ! On verra ?
Concernant l'affaire aide au freinage de Renault, Grosjean confirme qu'il avait ce système du temps de Lotus.
https://www.autosport.com/f1/news/146781/grosjean-i-raced-with-renault-braking-system-in-15
Je pense qu’il faudrait zapper la q3 pour partir en médium, Hamilton parle d’une course à 3 ou 4 arrêts tellement la dégradation est importante
Concernant l'affaire aide au freinage de Renault, j'ai du mal à croire que les top team, n'ais jamais eu ce système, surtout si cela fait longtemps que RF1 l'utilise...
J ecrivais hier que nous, les supporters du Rf1 team on avais une chance incroyable d'être toujours dans l' incertitude et l'expectative, confirmé aujourd'hui, les voitures qui ne roulent pas en libre 3 ce sont les Renault! Pollution dans le liquide de refroidissement officiellement, probablement moteur hs pour les deux...
Hulkric
Pollution dans le système de refroidissement ce qui ne veut pas dire forcément liquide de refroidissement ! Il y a des radiateurs pour refroidir l’huile aussi ! Peut être lors du remplacement des vieux moteurs utilisés lors des El1 El2 ?
Ou alors ils n'ont pas roulé pour économiser les moteurs... tout est possible
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas