On le sait, Renault traverse une passe difficile en Formule 1, avec des résultats en deçà des attentes et une récente disqualification au dernier Grand-Prix du Japon en dépit d’une voiture jugée légale techniquement. Face à ce contexte sportif, la Maison-mère connaît, elle, de sérieuses turbulences après l’arrestation et l’éviction de Carlos Ghosn, puis, plus récemment, de Thierry Bolloré. Cette restructuration couplée à une baisse notable des ventes poussent certains à s’interroger sur l’avenir de Renault en Formule 1, le départ de McLaren étant vu comme un possible signe annonciateur. Un futur que la nouvelle Directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, ne remet pour le moment pas en cause, même si le sujet peut être discuté un jour ou l’autre.
" Il est trop tôt pour mentionner les pistes sur lesquelles nous travaillons, nous avons quelques idées que nous avons mises sur le papier, il faut les préciser avant de pouvoir tout annoncer, j'imagine dans quelques mois ", affirme-t-elle à propos de la feuille de route stratégique du Groupe Renault qui doit succéder au plan " Drive the Future ".
" Si ces deux activités ne sont pas aujourd’hui visées [Alpine et Renault F1 Team, ndlr] (...), tous les sujets peuvent être mis sur la table à un moment ", ajoute-t-elle concernant le maintien de la marque Alpine et du programme F1. " Ce n'est pas une revue mineure, mais une revue de fond en comble pour tenir compte du nouveau contexte de marché. "
Il est par conséquent trop tôt pour épiloguer sur le devenir de l’engagement de Renault en Formule 1. L’équipe française est focalisée sur la préparation de la campagne 2021, où de nombreux investissements ont été faits, tandis qu’un budget cap sera instauré. Vœu du Losange depuis des années, cette limite financière pourrait favoriser le maintien de la marque dans la discipline, sans compter sur les négociations autour des primes de présence. Quant à Alpine, le succès commercial et sportif de l’A110 donne toutes les chances à ce projet d’être soutenu par la nouvelle Direction.
"Drive the Future" plan stratégique 2017-2022 pour Renault qui est questionné compte tenu de l'évolution de l'environnement économique et des derniers rebondissements dans l' Alliance. Rien de plus qu'une gestion logique pour ce type de projet stratégique dans un monde qui bouge. Le sujet ne devrait même pas être sur la place publique tant à l'heure actuelle, il ne concerne que les dirigeants de Renault. C'est leur boulot, ils sont payés pour cela par Renault.
Pour ceux que ça intéresse:
https://group.renault.com/wp-content/uploads/2017/11/renault_actu_digital_71.pdf
Remettre en cause Alpine et son retour sur les marchés compte tenu du succès de la marque serait une connerie sans nom!
https://motorsactu.com/groupe-renault-resultats-commerciaux-france-2019-3eme-trimestre/
Ça pue comme déclarations.
Comme tous les constructeurs, je ne serais pas surpris d’un retrait de Renault de la Formule 1.
L’électrification des véhicules à vitesse grand V (notamment par l’interdiction des ventes de moteurs à combustion à une échéance inférieure à 30 ans) suppose un abandon des disciplines à moteurs thermiques.
C’est même la F1 qui est condamnée. Sa seule porte de sortie c’est une fusion avec la FE.
Je l'avais déjà dit il y a peu de temps , Renault a bien d'autres préoccupations aujourd'hui que la F1.
Nous sommes à une période charnière de l'industrie automobile.
Toute erreur d'aiguillage dans les investissements et les alliances peut être dramatique
Les chinois arrivent dans l'électrique et bientôt l'hydrogène avec confiance.
Les allemands se mobilisent et ont conscience des dangers pour eux représentés par l'arrêt du thermique.
Renault n'est pas de taille et ne vaut que par sa participation dans Nissan de 47 %, ne l'oublions pas.
Sans Nissan, Renault ne vaut rien !
Donc un arrêt du programme de F1 ne serait pas incongru.
La décision sera sans doute prise avec l'arrivée d'un nouveau directeur.
@someone 27. : je te perçois comme multirecidiste en ce domaine je l'ai mainte fois souligné .
tu es bizarre ou pas suivant comment vous (un groupe ) ou tu fonctionnes individuellement : il y a une semaine tu me fais un mini procès pour un point d 'interrogation soit disant absent .(le sujet Clotilde et la F1)
aujourdh'ui la question est officiellement posée à Clotilde et tu es satisfait !!!
les gens comme toi ne reconnaissent que la parole officielle !!!!
c'est attristant mais bon ....
nous venons sur CR avec des motivations différentes , on le voit tous les jours
je suis bien dans mon groupe , j'en tire de la satisfaction , mais pas que .
Avoir raison c'est au final très con car cela signifie que c'est RF1 qui au final s' est encore partiellement planté ; par manque de quoi ?
bah oui par manque de maitrise de tout ce qui fait la réussite d'un cador en piste .
Je constate juste que la FIA a mis une saison pour se rendre compte du système de Renault soit disant pas illégal mais quand même sanctionné... suite à une balance qui a été chez force india !
En gros sans celui qui a bavé ils n'auraient jamais su !
Dans les top teams il y aussi des systemes similaires, notamment sur d'autres domaines (antipatinage suspect chez redbull par exemple), sauf qu'en l'absence de preuves ils ne font rien ! personne ne balance dans les top teams !
C'est une erreur du management de Renault selon moi, d'avoir laissé l'occasion a quelqu'un de les balancer normalement avec les clauses de confidentialité et de jardinage, la personne en question aurait pu balancer oui mais l'an prochain.
Et surtout plus grave vu le dossier de 12 pages monté contre Renault, la personne en question a dû quitter l'entreprise avec des informations classées confidentielles dans une clé USB, ou avec des papiers c'est très grave !!!
Le système était en place depuis 2016. Il ne date pas d’hier…
Oui F1teamING, si cet ancien membre de l’équipe est parti avec des données de l’entreprise, il s’agit très clairement de vol de données confidentielles. Pénalement il pourrait être condamné.
Perso, lulu du 79, je suis content que tu me perçoives comme bizarre. Venant de toi ça me rassure, c'est un compliment.
"aujourdh'ui la question est officiellement posée à Clotilde et tu es satisfait !!!"
Oui comme tu dis, la question est posée à Clotilde Delbos par un journaliste, cela ne veut pas dire qu'elle se pose la question et d'ailleurs si tu lis correctement sa réponse; comme langue de bois il est difficile de faire mieux. Aujourd'hui, la présence de RF1 team en F1, ça doit être le cadet de ses soucis. Elle a certainement d'autres chats à fouetter comme dirait un autre contributeur bizarre.
Lulu le mégalo qui a toujours raison et qui se demande pourquoi sa parole n'est pas plus écouté que celle du dirigeant actuel de Renault
@F1teamING
Tout a fait d'accord! Si en plus c'est un ingé, il a obligatoirement une clause de confidentialité dans son contrat liés aux secrets de fabrication ou de données avec une période de jardinage et la violation de celle-ci peut lui coûter très cher. Si celà est avéré,je pense que le gars en question ne va pas passer des nuits tranquilles pour un moment
cher someone 27. j'avais anticipé en disant à peu près ceci, "pour l'instant l'urgence des dossiers à traiter pour la nouvelle directrice est ailleurs "
8 jours plus tard ; bingo suite à la question du journaliste à propos de" la F1 et Alpine" elle ne dit rien d'autre , elle botte en touche Ah , ah , ah pas besoin d 'attendre c’était évident vu le contexte que l'urgence est ailleurs actuellement pour le groupe Renault .
tu te complets à sucer les roues c'est ton (votre) probléme.
d'autres dont je fais parti préfère analyser les rendus de la piste pour tous les concurrents et à partir de là en tirent des conclusions .
cela ne nous empêchent pas de suivre RF1 et d'espérer le meilleur pour eux .
pour RF1 leur principal handicap :"se planter trop souvent dans les choix de philosophie pour l’élaboration de la voiture" ce n'est pas le plus court chemin vers la réussite .
c'est embêtant car ces mauvais choix ont été validé ....avant de passer au stade fabrication .
@ scenic 16h34. "Sans Nissan, Renault ne vaut rien".
C'était encore vrai en 2018, mais, au vu des résultats du 1er semestre 2019, cela l'est beaucoup moins, voir plus du tout.
Nissan est passé dans le rouge avec une marge divisée par 2, 12 500 suppressions d'emplois et Hasekawa, le Brutus de Ghosn, débarqué.
Mitsubishi ne va pas mieux, alors que Renault annonce une recul de ses ventes de 6,7 % sur la même période. C'est donc toute l'Alliance qui est impactée et ils ne sont pas les seuls. Le passage du thermique à l'électrique bouleverse l'ensemble des constructeurs automobiles.
Ceci dit, quelle sera la décision de Renault pour la F1 ?
Bien malin qui peut répondre à cette question.
Uniquement noter que quand un nouveau dirigeant arrive, il commence par rogner le budget des consommables.
Espérons que la F1 n'en fasse pas partie.
Cher lulu du 79. Comme tu dis à peu près tout et son contraire en même temps de façon tout à fait alambiqué, il est encore heureux et normal que tu sois d'accord avec toi même.
Et d'autre part je préfère croquer la vie et non pas la sucer comme tu dis. mais chacun fait comme il veut, n'est ce pas?
@bargéo tu me présentes comme mégalo , pas de bol pour toi , une bonne partie des observateurs de la F1 , ont rapidement réagi suite à la présentation de la RS19.
ils ont souligné : rake très haut = " attention casse coup "car très difficile à mettre au point , même RBR bien qu'à l'origine de ce concept ;a reculé sur ce point en 2019.
mégalo mon œil au final RF1 fait une mauvaise saison , c'est qui les mégalos , lulu et d'autres contributeurs , ou les concepteurs de la RS19 qui ont tenté un coup de poker bien imprudent .
En général les coups de poker de cette ampleur sont le reflet d'une improvisation totale en l'absence de certitude et d'un fil conducteur raisonné pour l’élaboration de la voiture 2019 .les concepteurs pataugent dans la choucroute depuis bien longtemps trop longtemps 3 saisons . il a fallu un Riccia pour exiger d'eux un changement de philosophie sur la 2020
c'est ballot , ballot ! non ?
Je rappelle tout de même que tout le recrutement de Renault depuis deux ans est fondé sur ce discours officiel d'Abiteboul : Puisque Mercedes (et d'autres) ont des clauses de jardinage beaucoup trop longues, nous devons trouver un moyen de raccourcir le délai d'apprentissage. Donc recrutement d'un contrôleur technique de la FIA qui, au grand satisfecit de tout le forum, devait permettre de tout savoir sur Red Bull & Co. Le rake plaisait aussi en mars car c'était "la preuve" que Machin, après Marcin (...), avait apporté les secrets de Red Bull avec lui.
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En 2015, il a aussi déclaré que Renault n'achèterait pas Toro Rosso car basée en Italie. La F1 valley devait permettre d'apprendre plus vite car "les techniciens des équipes anglaises mangent et surtout boivent aux mêmes mêmes endroits en fin de journée".
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Jouer les effarouchés maintenant serait assez ridicule.
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Intéressant @Yannix, on passe de la rumeur du mode moteur magique de ce GP 2015 à un freinage innovant. Possible qu'Enstone ait été guidée par Mercedes sur ce sujet car qques mois auparavant, la FIA avait interdit (sans viser personne...), un concept qui pouvait découpler les disques AR des fusées.
j'ai pris la précaution de différencier la semaine dernière : Rf1 et la nomination de nouvelles personnes à la tête de Renault .
soit 2 dossiers completement différent par leur importance et qui se sont télescopés en quelques jours .
En F1 ;ne pas vouloir reconnaitre le choix douteux de Rf1 c'est votre probléme;concrètement pour le team ; la piste a parlé : soit encore du retard accumulé ; mais pas grave nous le savons tous un jour ils seront de nouveau champion .
Çà va d'aller .
@lulu tes petits jeu de :
"c'est moi qui a raison",
"c'est moi qui l'avait dit",
"j'avais prédit que",
"Je savais que",
etc.
Ne m’intéresse pas.
D'ailleurs je ne lis presque jamais tes messages, sauf lorsqu'ils sont court. Donc rarement
" Si ces deux activités ne sont pas aujourd’hui visées [Alpine et Renault F1 Team, ndlr] (...), tous les sujets peuvent être mis sur la table à un moment."
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"Je ne cible pas spécifiquement ces deux activités que vous avez mentionnées, mais l'examen du plan 'Drive the Future' signifie clairement que nous mettons [tout] sur la table"
La déclaration était en anglais pour trouver des versions rapportées si différentes ?
@ Duduche 19 h 05
La capitalisation boursière de Renault est faible et sans Nissan ce serait catastrophique.
Que Nissan cette année n'aille pas bien du tout, ne change rien à cette donnée .(les 47 %) mais ce n'est clairement pas bon pour les finances de Renault
Mitsubishi n'appartient pas à Renault.
Pas d'argent , pas d'investissement possible et face aux mastodontes allemands et bientôt chinois sans oublier les coréens, il y a donc du soucis à se faire.
Senard a dit récemment que sans regroupement nous n'aurons que nos yeux pour pleurer..
FCA n'étant plus d'actualité, Renault cherche visiblement des partenaires sans forcément parler de fusion.
Je crains que la F1 ne soit pas une priorité dans un avenir proche et que soit le programme sera prochainement remis en cause ou au mieux maintenu mais sans ambition, sans apport financier supplémentaire. Et au final l'ambition d'un titre, à oublier.
Peut-être suis-je pessimiste.
J'aimerais me tromper.
Stop Vous ne remettez pas ça, c'est pas la peine de poster juste pour te chauffer avec d'autre
Il faut arrêter le catastrophisme. Les résultats de Renault sont certes pas splendides, pour les actionnaires, mais on est très loin de la catastrophe que vous insinuez ici.
Le CA de Renault en 2019 est attendu à plus de 55 milliards. En baisse par rapport à 2018 c'est vrai, mais cela reste supérieur au CA de 2016.
Le résultat net est attendu à plus de 2 milliards. Toujours en baisse mais supérieur à celui de 2014.
Le CA semestriel du S1 2019 est en hausse versur le S2 2018 (c'est surtout celui-ci qui était mauvais)
La marge opérationnelle brute est de plus de 10 milliards. bien supérieur à l'exercice 2015
Et plus important encore, le cash flow opérationnel est attendu à peu près stable à 23 milliards.
Cela laisse de quoi investir et met en perspective le budget F1.
Si le projet F1 est stoppé ce n'est pas à cause de son financement, mais parcequ'il sera estimé comme étant un échec pour l'image de marque.
Faut il rappeler que le secteur automobile est un secteur économique dit "cyclique" ?
Et pendant ce temps, Daimler est certes plus gros, son CA progresse, mais voit ses marges littéralement s'éffondrer : Profits divisés par 2, marges divisés par 3 en 2 ans.
Liberty et la FIA planifient un nouveau processus de prise de décision pour la F1 en 2021. Les équipes perdront leur pouvoir car les décisions seront prises par un nouveau conseil composé de 10 membres de la FIA, de Liberty et d'équipes. L'unanimité n'est plus nécessaire pour les changements de règles urgents.
Pardon j'ai glissé une erreur : les cash flow opérationnels de Renault sont à plus de 6 milliards, pas 23
@Bargeo
Si Renault quitte la F1 (au conditionnel), ce ne sera pas (seulement) dû aux finances de l’équipe mais à l’évolution de l’industrie automobile.
@Yannix
Parcequ'ils s'en foutent de satisfaire les petits fans de F1 qui n'achètent même pas des Renault
Ca te convient comme réponse ?
@bargeo que tu lises ou pas "mes , nos messages" peu importe la piste parle , et RF1 sous la conduite de CA n'est pas en position flatteuse .
je rappelle "mes nos prises de positions" parce qu 'à chaque fois que l'on fait une prédiction étayés par des faits réalistes , vous faites l'autruche , vous preferez nous traiter d'anti Renault ce qui est totalement stupide vu que dans les mois qui suivent nos prédictions hélas se concrétisent .
vous êtes à coté de la plaque et fiers de l’être sous prétexte d’être de bons supporters ,bien meilleurs que nous !! rien de plus rien de moins
en suivant CA dans sa démagogie cela vous rassure , mais ne change rien au probléme :RF1 a gâché sa saison en partie à cause de mauvais choix , qui eux étaient évitables.
nous voulons tous voir RF1 triompher , pour cela il leur faut être bien meilleurs qu'actuellement , vous refusiez cela vous ne lisez pas les messages qui vous déplaisent pas grave .
cela ne change rien à la piste .
des beaux parleurs qui ont conduits des hommes à la catastrophe l histoire humaine en est truffée .
faut pas dramatiser non plus ,RF1 cela compte pour du beurre il n'y a pas mort d'homme au final , ce n'est que de la F1 un gadget pour grands enfants attardés .,
Ça va d'aller
Je te dis que non C'est un autre de nos camarades, mais pas ETOC.
Reste calme lulu du 79, ce que tu racontes (vous racontez) ne fera pas aller moins vite la voiture!
Nous voulons vous voulez que la voiture aille plus vite nous avons cela en commun ici .
Nos divergences d appréciation ne changent rien à l affaire .
Je suis calme et c est bien ainsi.
C'est peut-être lulu79 ; il parle souvent de lui à la 1ère personne du pluriel.
Ceci expliquerait cela.
Je trouve certains posts traités avec sérieux et certitudes alors qu’on a à disposition qu’une partie infime de l’affaire ou du sujet technique.
Il en est de même sur des situations assez burlesques où les principaux intéressés sont déjà surpris de la farce.
Dans ce flou artistique, les explications données à des convaincus d’embrouilles à tout va, ne viennent nullement ramollir les élucubrations loufoques d’un fantasque dédain imaginé par un panel de personnes de la F1 pour se moquer des fans, leur valant en retour, d’être traité de menteurs, d’incompétents, usurpateurs, couards et j’en passe.
On apprend aujourd’hui que le système utilisé par Renault ne date pas d’un passé récent mais de 2015, du temps de Lotus.
Qu’au départ Racing Point n’a tenté que de mettre au point qu’un identique système.
En se tournant vers la FIA, ça lui a été refusé d’où cette plainte assez logique à comprendre.
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-point-raisons-reclamation-renault/4586411/
Il n’y a pas que le lien,
Fébreau et Villeneuve en ont parlé sur Canal+ lors des EL2 ne disant le contraire.
Cyril Abiteboul s'en est également expliqué au micro.
Au delà de prendre ces gens pour des menteurs, c’est de les croire stupides au point d’afficher une vidéo de leur tricherie.
A être suspicieux de tout, on en vient à incliner par défaut en faveur de supercheries.
@plop je dis tu à un contributeur du groupe des suiveurs à tout prix et vous pour l ensemble du groupe .
Je dis je pour moi et nous pour tout le groupe des supporters qui contestent une partie dela ligne de conduite des dirigeants RF1 .
Ceci ne t as échappé les 2 visions du team soit 2 groupes.
Certains refusent cette vision c est le 3ème groupe on ne s ennuie pas ici
Cela a du charme .
Bienvenue au club CR.
@pop je n avais pas pigé le sous-entendu du double speudo , bah non merci de me prêter autant d'attention.
En fait Je ne suis pas intéressé pour avancer masqué, et n étant pas non plus un cador en informatique je suis bien incapable De tenter ce genre de manipulation.
Tout cela ne m'interese pas et ne me correspond pas .
Faudra chercher ailleurs
Ça pue le caca tout ça... Deja ça commence à ouvrir la porte à un possible retrait... Alors en plus ça va être difficile de recruter des talents avec un avenir aussi flou.. Surtout qu'en piste Renault ne s'améliore pas. Pireelle a recule....ouais
Mario est parti mais il est remplaçé très largement en volume de prose par lulu et yannix...
Remplaçé?:
Mariolotus ne vient plus ici ?? Rien de grave j'espère car il venait ttrs souvent ici
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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