Les deux Renault disqualifiées du Grand Prix du Japon

Un système de gestion des freins innovant, légal, mais antisportif.

Romain Beaupere
23 Oct. 2019 22:24
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Les-deux-Renault-disqualifiees-du-Grand-Prix-du-Japon

Suite à la plainte déposée par l'écurie Racing Point à l'issue du Grand Prix du Japon, la FIA a rendu ce soir son verdict et il est sans appel : le Renault F1 Team est disqualifié de l'épreuve. Sur la piste, Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg avaient signé un résultat probant avec les 6ème et 10ème positions finales. C'est finalement un 0 pointé qui est comptabilisé à cause d'un système innovant, techniquement légal ... mais antisportif.

Pour rappel, Racing Point avait dès la fin du week-end à Suzuka déposé une plainte contre Renault, accusant l'écurie d'avoir utilisé un système d'assistance au freinage, dispositif prohibé par le règlement technique et sportif de la FIA. Après avoir saisi les pièces et logiciels visés, l'autorité internationale a écouté les plaintes de l'écurie de Lawrence Stroll ainsi que la défense de l'écurie d'Enstone.

Pour Racing Point, Renault a utilisé au Japon un système de réglage automatique des freins, ce qui va à l'encontre du règlement selon lequel seul le pilote peut, manuellement, modifier la balance de son système de freinage. Cette accusation s'appuyait notamment sur les vidéo Onboard où l'affichage du volant faisait apparaître un changement de répartition de freinage alors que le pilote n'effectuait aucune action manuelle.

Pour Renault, ces accusations sont infondées. Les changements vus sur l'écran d'affichage du volant sont consécutifs à des ajustements légaux opérés par la voiture, et l'équipe a pu transmettre à la FIA une explication sur le logiciel responsable de ces modifications. L'écurie réfute alors toute accusation de changement automatique de répartition des freins et assure être en accord avec le règlement. Renault avance alors que l'un de ses ex-employés a pu livrer ces accusations à Force India sans connaître tous les détails du système qui gère le freinage pour la R.S.19.

Finalement, les commissaires techniques de la FIA ont conclu que même si Renault avait mis en place des solutions innovantes de contrôle du freinage, et même si des brèches réglementaires avaient été efficacement exploitées, l'écurie n'avait pas enfreint le règlement technique de la FIA.

Pourtant, les commissaires jugent également que bien qu'à priori légal au regard du règlement technique, ce système innovant offre une aide au pilote, ce qui n'est pas toléré par l'Article 27.1 du règlement sportif. Le système a, en effet, été jugé coupable d'éviter au pilote un certain nombre de manipulations à chaque tour, ce qui s'apparente à une assistance à la conduite.

Les deux monoplaces engagées par le Renault F1 Team ont alors été disqualifiées du Grand Prix du Japon 2019. Renault a jusqu'à demain 10h00 (heure de Mexico) pour faire appel de cette décision.

johnnybigood

23/10/2019 - 22:32
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oui c'est un avantage en terme confort de pilotage, mais en rien en terme de performance, rassurez vous.
pour le reste, je vous laisse a vos interprétations.

Captur

23/10/2019 - 22:45
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Je ne vais même pas chercher à comprendre et à épiloguer. emoji mad
Seul compte le résultat sévère pour RF1. emoji sad
Je vais me satisfaire en me disant qu'ils ont tenté quelque chose même si ça leur est revenu violemment dans la gueu.......
Enfin, qui tente rien, n'a rien !
La tentative du désespoir quand même.
Je crois surtout que maintenant ce qui doit être sauvé, c'est cette 5ème place.
Se faire passer par Toro Rosso et encore plus par Racing Point serait un crève-coeur.
Bonne nuit. emoji asleep

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-disqualifie-gp-japon-aide-freinage/4585068/

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pouny78

23/10/2019 - 22:57
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...

Un seul mot = P-A-T-H-E-T-I-Q-U-E !!!
Le système est légal, mais bon, on disqualifie quand même... Logique emoji evil

Je suis persuadé que Ferrari ou Mercedes aurait utilisé le même système, la FIA n’aurait rien fait...

Quelle bande de branquignols... Sérieusement, c’est même plus de l’incompétence à ce niveau-là... Leur argumentation ne tient absolument pas la route...

Ils feraient vraiment mieux de se remettre en question à la FIA. Ça ferait un grand bien au sport...

johnnybigood

23/10/2019 - 23:00
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plus de confort est un avantage bien sûr et ils on été disqualifié donc voilà.
et maintenant, ils vont faire comme les 18 pilotes du plateau et regler manuellement leur rep en fonction de leir feeling.
mais c'est pas ça qui fera avancer la voiture plus vite.

Hulkric

23/10/2019 - 23:01
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Rien ne sera épargné à RF1...quand a la légalité du moteur Ferrari, on ne sait toujours pas, tout reste sous silence...j espere que Renault fera appel de cette décision et qu'ils gagneront.

TCP

23/10/2019 - 23:13
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Oui la justice à deux vitesses...
Ce qui apparaît sur les réseaux sociaux c’est que c’est pas trop l’image de RSF1 qui est salie mais plus celle de la FIA.

(ça demande le départ d’Abiteboule aussi emoji smile)

pouny78

23/10/2019 - 23:16
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@TCP
J’ai cette impression également... Pour une fois que les gens éprouvent de la pitié pour Renault emoji biggrin

E.T29

23/10/2019 - 23:20
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On peut supputer que la Fia a voulu protéger Renault aussi.
Attendons de voir si Renault fait appel,si c'est pas le cas,on pourra supposer qu'ils ne sont pas tout blanc.

Hulkric

23/10/2019 - 23:23
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Si il y a un français à virer du F1 circus c est pas CA en premier, mais J Todt, y en a marre de ce magouilleur du pile ou face et son grand numéro face caméra, lorsqu'il était le patron de Peugeot sport.

pouny78

23/10/2019 - 23:23
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Ou qu’ils savent que ça n’aboutira à rien.
Comme à chaque fois qu’une équipe fait appel malheureusement...

Bigbig

23/10/2019 - 23:26
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La décision repose sur une interprétation des règles.

Renault doit faire appel pour son cas perso et le bien de la F1.

Cette décision ouvre la porte au n'importe quoi.

Je suis sur que Renault va porter réclamation dès ce week-end.

julien13

23/10/2019 - 23:34
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un système innovant, techniquement légal mais antisportif mdr. C'est la FIA qui est ridicule.

E.T29

23/10/2019 - 23:36
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10h00 dernier carat pour faire appel demain.

lulu79

23/10/2019 - 23:49
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Des la 1ère photo de la Rs19 on a su que la saison serait compliquée pour eux .

Pourquoi ? A cause du rake très prononcé.
Des observateurs avertis ont de suite souligné les risques inerants à ce choix extrême ,surtout quand on n'en maîtrise pas le savoir-faire.
Pour compenser ils ont produit ce système légal techniquement mais interdit dans sa mise en pratique .

La FIa est logique , et pas trop sévère dans son verdict , cela aurait pu être plus sévère comme sanction.
Un appel , on saura rapidement .

S il ne L'UTILISE pas en piste à Mexicor on verra la différence ou pas en piste .

Le moteur Ferra est sur la sellette régulièrement depuis 2 saisons , quand c est illégal on leur demande de corriger et il régresse mais quand c'est légal il engrange de la performance ,malgré cette bonne forme du moteur , Ferra n'est pas toujours en réussite cette année encore .

L ogre Merco est tellement fort
Il oblige les adversaires à sur-conduire ,ce qui entraîne des ratés
Rien que de la logique du sport .

Sur une saison , le plus fort en piste et hors piste finit toujours par gagner .

La bravoure pou Ferra et RBR/H les lauriers victorieux sur tous les tableaux pour Merco.

robert_redford

24/10/2019 - 00:10
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La fia c'est 90% de politique, 9% de mauvaise foi et 1% d'incompétence

Les 1 % d'incompétence rendent le verdict incompréhensible car renault n'a pas réussi à faire pencher les 90% de politique dans la contre direction naturelle de mauvaise foi de la fia.

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F1teamING

24/10/2019 - 00:15
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Une chose est sûre Mercedes, Ferrari, Redbull peuvent faire ce qu'ils veulent... mais Renault est sous étroite surveillance.
Merci jean taule ! emoji evilemoji evilemoji evil

A croire qu'ils veulent faire payer Renault pour le crashgate ad vitam eternam !

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APROST

24/10/2019 - 00:20
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Aucun rapport mgukh.
La fia est dépassee. La technologie trop avancée et difficile à contrôler. Point final.

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jumeaux

24/10/2019 - 00:30
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"leur système n'enfreint pas le Règlement Technique", précise le rapport. Néanmoins, et presque paradoxalement, les mêmes commissaires estiment que ce système est à leur yeux une aide au pilotage"

Je peux faire la même, les vapeurs d'huile doivent être brûler dans le moteur donc pas d'infraction puisque c'est obligatoire certains en on profité pour en brûler des friteuse entière et donc de booster leurs moteur ce qui revient a un additif qui lui est interdit et donc à une aide au pilotage pour aller plus vite ..et ..et ..bah pas de sanction ni déclassement
CQFD

E.T29

24/10/2019 - 00:35
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Mais Renault dérange qui?
Sûrement pas les gros teams!emoji lol
Moi je crois surtout que la Fia protège Renault dans cette affaire,elle n'a aucun intérêt de disqualifier en humiliant une grande marque et prendre le risque d'un départ anticipé.
Donc sur ce coup,ne taper pas trop fort sur la Fia.
On peut même imaginer que racingpoint fasse à nouveau appel car le verdict n'est pas assez sévère à leurs yeux.

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E.T29

24/10/2019 - 00:44
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Prost a reconnu que le Team était sous pression par manque de résultats,cela peut engendrer des risques inconsidérés sur le règlement.
Méditez emoji lol

F1teamING

24/10/2019 - 00:48
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Autant le plancher n'était pas légal autant là ils avouent eux mêmes que le systeme est légal n'importe quoi !

cyrilinio

24/10/2019 - 00:59
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Dites vous bien que Renault ne doit pas gagner en F1. Non mais vous croyez que Mercedes Ferrari veulent prendre le risque de se faite tapper par une écurie de voitures de prolétaires.
Ils en ont assez mangé sous l ère Briatore. On les reprendra plus. A la limite ils préfèrent l image de Honda à celle de Renault.
Non, Renault pour eux ils sont bien dans les catégories inférieures.
Pétard quand je pense moi aussi à la friture qui est complètement en opposition complète envers l esprit du règlement.
Vous savez de quoi je rève parfois. Que Renault retire tout du sport auto du jour au lendemain avec un gros doigt d honneur et ça coûtera ce que ça coûtera. Je parle de rêve bien sûr je sais bien qu ils le feront jms

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totoren

24/10/2019 - 06:31
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Je n ais plus de envie de suivre la F1. Lorsque un système ingénieux est utilisé on senctionne.
Je pense maintenant que l on aura un jolie communiqué faisant savoir que Renault arrête la F1 fin 2021. La F1 est finie et pas que pour Renault. Les nouvelles orientations ne sont toujours pas anteriné et on est fin octobre. Donc pour faire une nouvelle voiture en 2021 il faut avoir des ressources incroyables. Qui a des ressources de fou ?
Renault F1 peinait pour justifier leur engagement en F1, on leur appuie en peu sur la tête à un moment charnière.
J espère que je changerais d avis et que je me trompe lourdement
emoji evil

totoren

24/10/2019 - 06:40
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La pub (mauvaise) pour Renault pour cette trouvaille sera sûrement plus importante que s'ils avaient fait un podium. Les médias (je ne parle pas des médias F1 mais des médias à sens large) sont ainsi fait. On met parle jamais F1 mais quand il y a un problème c est la grosse caisse de résonance. Tout a perdre rien à gagner en F1.

APROST

24/10/2019 - 07:32
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Moi je trouve cette trouvaille rassurante. Ils poussent les recherches à la limite. C'est comme ça qu'ils vont se rapprocher des écuries de tete. à condition que la fia ne les freinent pas à chaque fois.
Red bull à aussi gagné avec des ailerons hors norme au niveau flexibilité. Bar Honda avec un double diffuseur illegal. La fia fait ce qu'elle veut mais à un moment donné il faudra arrêter ce jeu car le public n'est pas idiot. D'ailleurs c'est le même problème au niveau des sanctions en courses qui en fonction du client sont plus moins sévères. Beurk

alonsotouseul-2

24/10/2019 - 07:51
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LAMENTABLE
Qu'une écurie rapporte à la FIA, que la FIA ne demande pas a RSF1 de corriger ce système qui donnerait un avantage et serait hors règlement mais supprime directement les points.
Cela sent mauvais, comme un règlement de compte !!!!!!
C'est triste pour la F1
emoji evil

William

24/10/2019 - 07:59
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Quand est ce qu'ils vont virer abiteboul?????????????????

J'en peux plus de son incompétence et son inexpérience!!! Le mec vie dans deux mondes.. celui du rêve et celui de la réalité. Sauf que chez lui sa réalité se rêve, mais ses rêves ne se réalisent jamais!!!
J'en viens à me dire que Renault industrie s'en tamponne complètement de la F1!!! Ce sport est censé être un vecteur pour les constructeurs qui y participent. Hors pour Renault, tous les résultats vont en opposés à la bonne image. S'ajoute en plus maintenant des éléments in-tolérés par le règlement sportif.

raphynade26

24/10/2019 - 07:59
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comme pour la halo....il faudrait qu un pilote trouve la mort en manipulant le bouton de repartition de freins avant une courbe a 300 km/h pour obliger une truc comme renault a mis au point....ca pourait arriver ...nous ont a pas le droit de telephoner a 5 km/h

Patrenault77

24/10/2019 - 08:20
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La FIA est à la dérive depuis tellement d'années qu'elle n'est plus crédible du tout. Quel est le bilan de Mr TODT depuis son arrivée à la FIA. « Il est tout simplement catastrophique »
En début d’année on nous annonçait une cascade de changement sur le règlement 2021.Standardisation de la boite de vitesse, des freins, plus de couvertures chauffantes, grille inversée etc……. Que des retro pédalages.
En course vous avez les intouchables, les décisions des commissaires incompréhensibles et le plus le grave le 3ème pouvoir en coulisse.
Renault SVP mettez fin à votre programme FI et laissez-les jouer dans leur bac à sable car ils sont tous pitoyables.
Patrenault77 pour la dernière fois , adieu.

APROST

24/10/2019 - 13:26
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Patrenault7724 emoji like

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J-Alési

24/10/2019 - 23:39
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Même s'il y a trafic d'influence à la Fia, faut pas oublier que c'est une instance juridique. Globalement, ils ont puni RBR pour la flexibilité des ailerons, Mercedes pour les suspensions fric et les jantes, McLaren pour espionnage, Ferrari pour ses rétriviseurs abusant de la fonction aéro, Etc ... Juridiquement, ils sont inattaquables, mais faut pas qu'ils jouent trop avec le feu : le faux départ de Vettel n'a aucune conséquence sportive, mais un œil même pas averti voit bien ce que ne voient pas des capteurs sensés voir ce qu'on ne voit pas ... Personne n'avait intérêt à faire réclamation vu que Vettel a été éliminé ... mais Max a dit ce qu'il en pensait.

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