En dépit du départ à venir de McLaren pour la saison 2021, cette année a vu Renault réaliser des progrès majeurs avec son Power Unit. Ses brillantes performances réalisées sur des circuits moteurs tels que Monza, Spa-Francorchamps ou Montréal en sont une parfaite illustration, avec un bloc désormais proche des références Ferrari et Mercedes. Une progression impressionnante citée comme un exemple à suivre par Daniel Ricciardo pour les équipes châssis du Losange. Si 2019 est l’année de Viry-Châtillon, 2020 doit être celle d’Enstone !
" C’est vraiment bon ", affirme l’australien pour le compte de PlanetF1.com. " Depuis le début de l’ère hybride, il était évident que Renault n’avait pas l’ensemble le plus solide. Ce n’est pas un secret et c’était toujours une faiblesse pour eux. Mais cette année, absolument, ils ont fait un grand pas en avant. C'était nécessaire et ils l'ont fait. "
" Cela leur a également enlevé beaucoup de pression parce que de l'extérieur, il y avait beaucoup de pression de la part des médias. Je suis heureux pour eux d'avoir enfin franchi ce grand pas ", ajoute l’australien.
Le Power Unit Renault ne peut toutefois pas pleinement s’exprimer dans la RS19, avec une voiture difficile à appréhender. En grandes difficultés sur certains tracés, la monoplace française est aussi capable de se transformer pour livrer des performances de premier plan, parfois jamais vue depuis le retour du Losange en Formule 1. Ces grandes formes sont cependant trop rares cette saison, et Daniel Ricciardo appelle ses collègues d’Enstone à prendre exemple sur ceux de Viry-Châtillon.
" Ce qui est maintenant évident, c’est que nous avons du travail à faire en matière de châssis et d’aérodynamique ", estime l’australien. " Mais nous avons coché une grosse case cette année avec le Power Unit, donc l'année prochaine, si nous pouvons cocher la case châssis, nous pourrons vraiment commencer à être compétitifs. "
Et aussi parce que les ex-Force India ne nous déposent plus en ligne droite maintenant, même en Chine quand le PU était soi-disant bridé.
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Il n'empêche que si Enstone faisait le même bon cet hiver on ne se prendrait plus de tours à la régulière, et ça permettrait de chipper un ou deux podiums quand les top team sont en difficultés/abandons.
Pour Mario : rf1 n'aurait pas terminé à 45 secondes des férailles à Monza avec un châssis digne de ce nom. Au lieu de se masturber devant RedBull et la tête à claque de mv, relisez vous
Votre petite fille est sûrement adorable et n'a rien à faire dans cette conversation.
il n'y a pas besoin de s'appuyer sur elle pour faire passer un message que tout fan de F1 sait.
Et elle sait qu’il faut des années pour y arriver, au sommet ?
Certains oublient trop facilement que Renault n’est de retour que depuis 2016, et avec sa première vraie voiture en 2017. Tout ça parce que Cyril et compagnies avaient annoncer podium, victoires et titres d’ici l’année prochaine, mais sans ce discours optimiste c’était fermeture de RF1, et Red Bull aurait bouffé du Honda beaucoup trop tôt...
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De plus, depuis son retour, chaque année le règlement a été modifié, comment voulez-vous progresser plus vite que les top team sans stabilité règlementaire.
La par contre, je suis d'accord avec vous !! Je pense que CA n'apporte pas que du bien à RF1. Pour ma part je pense qu' un Steiners serait parfait !!
C est l avantage d avoir un Ricciardo qui est un top pilote, paye cher, c est certain, car il a de la légitimité pour mettre le doigt la ou ça fait mal et on va l ecouter et surtout l entendre, Hulk, avec le même discours, n aurait pas le même impact
Bon j’en ai déjà parlé mais j’ai l’impression de ne pas avoir été lu, snif
Quelqu’un a-t-il une explication sur le regain de forme des Renault depuis la rentrée car avant la pause la voiture était nulle part.
Tient moi aussi je peux avoir une belle cadence de tir mais après ça chauffe de trop
Basses réactions aux supporter de foot... Et Steiner a une tête d'ivrogne ... Tu supporte quel club Esart ?
Steiner, moi j'adore : son accent, sa personnalité assez rustique, et surtout le fait qu'il ne pratique pas la langue de bois. En gros il dit ce qu'il pense ce qui est bien rare en F1
@esart
Je m'insurge contre tes propos sur Steiner, c'est indigne de toi
Mais honnêtement la seule chose que je reproche à AP et ÇA c'est de ne pas avoir déjà viré Poulet chester et parmesan.
On entend plus surtout Chester depuis un petit moment.
C prost qui disait récemment que les choses allait bientôt changer en interne.
Je pense que la personne qui proposait Steiner faisait référence à son franc parler, sa capacité à taper du point sur la table.
Quand à la comparaison douteuse de notre poujadiste de la langue française, sans commentaire ...
Suffit d'aller faire un tour sur les articles de l'Equipe ou d'Eurosport pour comprendre que les commentaires haineux sont aussi présents.
S'occupe pas de fo!tre la merde chez les autres, sait recadrer ses pilotes quand c'est nécessaire et sait reconnaître ce qu'ils apportent.
Bref je suis fan !
STEINER en lieu et place de CA je le prends pour un essai sur 1 an et prolongation si essai transforme.
Arrivabene aussi avait été évoqué pour le poste , il me convient tout autant
Bouillier ce n'est pas le même profil que les 2 précédents . Pas sur qu il puisse montrer autant de détermination
Que les 2 autres mais parfois on est surpris ...il faut se méfier .
mariolotus tu es en permanence dans le dénigrement contre Renault, et par delà dans bien des cas la France, et ça devient insupportable.
Il n'y a pas de forum consacrés au Brésil ou à l'Italie où tu pourrais t'amuser????
Si vous voulez du changement à la tête de RF1 et bien je dirais tout sauf un Francais, il faut quelques un de culture différente pour que les choses bougent vite et bien. JT l a très bien réussi chez Ferrari la ou un Italien avait du mal, Briatore chez Renault même si ça a fini en couac, a mené l equipe a la victoire. Bref s il vous plaît pas Bpullier.
Charly2b, don't feed the troll.
Le mieux à faire sur ce genre de mecs qui passe H24 a tout critiquer en boucle c'est de les ignorer.
On parle quand même d'un mec qui passe des heures sur un site web consacré à une écurie de F1... juste pour passer son temps à dire que c'est de la m*rde.
Dans le genre passe-temps j'en connais pas beaucoup de moins intéressant
Akadoc 03 Octobre 2019 10:14
D'accord avec toi, si ce n'est de comment faire pour les ignorer, vu qu'ils polluent ce site????
Le malheur c'est que des gars comme toi ou moi, fréquentent de moins en moins ce site.
Bonne Journée à vous les membres de Renault Confidential .
mariolotus 03 Octobre 2019 10:53
Difficile de ne pas te lire, tu squatte ce site!!!
Calme messieurs , faites comme nous gris , someone27 et d autres nous dialoguons en faisant attention aux contenus de nos écrits.
C'est de la responsabilité de chacun quand un commentaire Ne vous convient pas vous l'ignorez ,si vous répondez vous le faites avec courtoisie.
Ferrari qui fait une belle saison subit des revers et engrange des satisfactions cela n'empêche pas des conflits internes ,mais aussi chez les fans ,
alors les renoboys avec tous leurs déboires normal qu'ils engendrent des réactions passionnées .
La déception c'est difficile à gérer.
Le soir de Monza il régnait une certaine harmonie
RF1 progresse et tout baigne c'est simple comme bonjour
lulu79 03 Octobre 2019 11:13
La déception concernant l’équipe F1 de Renault n'autorise personne à dénigrer le constructeur Renault, et encore moins la France.
Difficile de rester calme face aux injures d'une personne, surtout qu'elle monopolise le site.........
Moi je dénigre qui je veux, et ce que je veux, même renault ou la france s'il le faut ! Arguments à l'appui !
Y'a le budget 2018 de Brackley qui vient d'être publié et la proposition d'open source (plutôt que la standardisation) qui est en discussion, et aucun commentaire sur CR
Je pensais que vous aimiez la F1 plus que vous prendre le chou
Pour une fois f1i a fait un bel article très instructufs sur les raisons du divorce avec McLaren https://www.actuf1.com/article/351531
En gros Renault est très avancée sur l'intégration de son pu 2021 et n'était pas prête à céder ces données qui vont avec la vente du moteur sans obtenir un partenariat stratégique avec McLaren.
Je trouve l'explication cohérente. L'absence de partenariat comme les écuries de pointe en ont risque de représenter une difficulté supplémentaire avec la réduction des budgets... Ça craint pour Renault, McLaren et Williams ! CA doit probablement essayer de proposer le même type de partenariat avec Williams.
Et Mercedes continue toujours de préparer les budgets réduits en augmentant son écurie de 56 employés en 2018 (avec le tour de passe passe de ne pas augmenter le budget )
@charly2b oui j'insiste : ignores tous les contenus ou toutes les personnes qui te déranges , tu supportes Renault positivement ne change rien .
RF1 ce n'est qu'une branche de Renault .
les dirigeants de RF1 peuvent être inter changés , ici nous pouvons nous exprimer à ce sujet !
en tout cas perso je me l'autorise
Qui pense comme moi que mercedes pourrait n etre que motoriste en 2021....
Bernard-Madoff 03 Octobre 2019 12:54
Entièrement d'accord, sauf quand la critique s'étend au delà de l'écurie F1 siglée Renault à Renault tout entier et parfois à la France.....
@Mastersteph
La FE est l'antithèse de la F1.
L'engagement de Merco en FE n'est pas vide de sens à mon avis.
L'engagement Mercedes dans l'électrification de sa gamme avec des déclarations très fortes du patron groupe non plus.
Quel intérêt de poursuivre une voie qui ne soutient pas commercialement tes choix industriels? L'UP merco de F1 reste une valeur sûre qui peut encore lui rapporter quelques tunes après lui avoir couter un max! (:lolans jeu de mots)
le désengagement de Merco en tant qu’équipe d'usine enverrait un signal fort , très fort , trop fort De même que Le désengagement de son équipe en piste venant de n'importe lequel des 4 motoristes serait un signal extrêmement néfaste pour la F1 .
https://f1actu.com/lando-norris-devrait-passer-sous-le-management-de-mercedes-et-de-toto-wolff/
Un?quoi?
Ocon?
@Bernard-Madoff @Mariolotus
Concernant les nouveaux pseudos qui apparaissent, souvent ce sont des anciens contributeurs qui ont lâché le site pour x raisons et qui reviennent au bout de plusieurs années poster un petit commentaire. C’est le cas de Akadoc qui s’est enregistré en décembre 2013 par exemple.
@mario la question débattue à la de base c’était Mercedes teamF1 qui arrête son activité et en parallèle Mecedes FE team constructeur qui démarre dans cette discipline avec une équipe à son nom .
Le signal vis à vis du public est forcement fort.
Peu importe que Mercedes motoriste F1 continue son activité en fournissant des PU à des équipes clientes .
Bonjour à tous,
Il ne fait aucun doute que Mercedes s’intéresse fortement à la formule E.
La présence de Mercedes en F1 est binaire comme celle de Renault d'ailleurs. Ils sont soient uniquement motoriste, soit motoriste + écurie en propre. Cela leur permet de communiquer fortement quand l’écurie est présente, soit de communiquer sur un hypothétique retour quand ils ne sont que motoriste (et de ne pas perdre ainsi le fil de la technologie).
De toute manière, aucun constructeur ne peut envisager de tels investissements sur des durées trop longues et aucun board ne donnerait sont approbation sur 20 ou 30 ans de suite.
Pour Ferrari c'est différent, la F1 fait partie de leur business modèle.
Voilà mon avis les amis !!
Autre point à prendre en compte...
Nous sommes dans la dernière ligne droite des négo pour les accords techniques / commerciaux pour 2021 (dernier carat 31 Octobre).
Petit coup de pression venant de Toto et ses gros souliers !!
Ricciardo:"Cette année n’a pas été bonne, mais nous avons beaucoup appris. Grâce à ces leçons, Renault pourra viser plus haut en 2020. »
Il crache dans la soupe là !
Rooooooo le vilain,allez les villageois à vos fourches !!!
Et on lui pèlera le jonc
Comme au baillis du Limousin
Qu'on a fendu un beau matin
Qu'on a pendu… avec ses tripes!
Certains voient Renault se retirer de la F1 en tant qu’équipe constructeur, finalement ce pourrait être Mercedes :
« L'un n'est pas lié à l'autre, commente Toto Wolff sur Sky Sports au sujet de la fourniture moteur. Je pense que nous devons voir comment la Formule 1 évolue et nous sommes à un moment crucial pour voir où vont les règlements et comment tout va se passer. La fourniture moteur des clients est un sujet différent [de la présence de Mercedes en tant qu’équipe constructeur] et une décision autonome. »
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/wolff-l-ecurie-mercedes-et-la-fourniture-sont-deux-choses-separees-206330.html
Les deals avec Williams,RP et Mclaren garantissent la présence de Merco en motoriste, pas en tant qu'écurie.
Et les propos de Wolff ressemblent beaucoup à ceux de Ghosn fin 2010 avant l'annonce de LRGP
https://rmcsport.bfmtv.com/f1/ghosn-renault-restera-associe-a-renault-f1-team-134054.html
Ce ne serait pas déconnant que l’usine de Mercedes (Brackley) se fasse racheter par Mazepin si la F1 arrive à un accord sur le budget des équipes et la redistribution des droits FOM.
Le nouveau PDG de Mercedes est en train de transformer le groupe à marche forcée vers l’électrique en arrêtant d'investir dans le développement des moteurs thermiques de série. Sportivement, c’est la FE qui correspond le plus à cette technologie, quelque chose me dit que assez rapidement la présence de Mercedes en F1 va se limiter à la fourniture moteur auprès de clients.
*Rachetée
Se pose aussi la question de la présence de Mercedes en F1 en tant que motoriste sur le long terme.
Pas dit que Stuttgart va accepter de dépenser des dizaines ou des centaines de millions d’euros pour développer la prochaine génération de moteurs de F1.
Les prochains moteurs dans les années à venir seront peut être avec plus d’hybridation.
Je pense que c’est du bluff pour négocier les prochains accords.
La FE tout le monde s’en fout mieux vaut rester en F1.
"Petit coup de pression venant de Toto et ses gros souliers !!"
Oui, cela me semble évident aussi, Toto n'est pas le dernier dans le domaine du bluff ni dans celui de mettre le bazar chez les adversaires directs comme par exemple avec un petit compliment. Vettel est le meilleur de la grille mais il a été laissé tombé par son équipe, par exemple seulement, hein!
"Ricciardo:"Cette année n’a pas été bonne, mais nous avons beaucoup appris. Grâce à ces leçons, Renault pourra viser plus haut en 2020. »
Il crache dans la soupe là !"
Non au contraire, il est très corporate là. Le Directeur Général de Renault Sport Racing ne dit rien d'autre!
Bien sûr que Mercedes fait du cinéma !
Hamilton le dit que Mercedes bosse comme des fous sur la caisse 2021.
@Dukes
"La FE tout le monde s’en fout mieux vaut rester en F1."
Pas aussi affirmatif que toi, regarde seulement les courbes d'évolutions de sympathie des deux catégories dans le grand public.
La FE est jeune, certaines choses sont encore à affiner comme les pistes par exemple mais il y a plus de baston sur piste en FE qu'en F1 où les pilotes sont châtrés tous les WE de course par la FIA
Lol tant que les F1 ont une puissance et une autonomie qui pulvérise les FE, c'est la F1 qui reste la vitrine du sport auto. La FE est un complément d'image, ni plus ni moins.
Le débat se posera peut-être dans le futur ... On en reparle dans 20 ans
Mercedes est en F1 pour longtemps parce que c'est économiquement rentable. Tant qu'ils gagnent, l'idée de partir n'est même pas envisageable. Et quand ils perdront, ils vont courir après la victoire un certain temps avant de songer à partir... Et s'ils gagnent de nouveau, à nouveau la question d'un départ ne se posera plus... On en reparles dans 20 ans ?
La Fe aura ses lettres de noblesses à une seule condition.
Quand elle utilisera les mêmes circuits F1 ou formule indy.
Pour l'instant c'est d'un ridicule leurs circuits playmobil pfff!
La sympathie c’est bien beau mais c’est pas demain la veille que que la Fe va générer plus de fric que la F1.
À la limite je pense que ça peut être complémentaire mais tant qu’on aura des pilotes de 3ème zone et des circuits digne de l’amateurisme ça sera pas possible.
T'étais où pendant ce temps là?
https://f1i.auto-moto.com/infos/reaction/budkowski-renault-performe-dessous-de-potentiel/
Ah bah faut lui demander mon gars. Il n'est pas chargé de com non plus!
https://www.renaultsport.com/marcin-budkowski.html
Il était présent à Singapour et avait fait une déclaration le même week-end. Faut suivre les gars
Faut suivre avant de balancer n'importe quoi! Tu ne sais pas faire une recherche sur le net par toi même?
Un porte-parole de Mercedes a déclaré que le rapport est « entièrement sans fondement » et « faux ». Un porte-parole de McLaren était d’accord, qualifiant le rapport de « tout à fait faux ». « C’est de la fiction absolue », a-t-il ajouté.
https://f1actu.com/cest-de-la-fiction-absolue-mercedes-et-mclaren-dementent-les-rumeurs-sur-le-management-de-norris/
Et pour Estéban:
"Le patron du Renault F1 Team (c'est Cyril Abiteboul pour ceux qui suivent ça de loin ) a indiqué aujourd’hui que le jeune espoir tricolore serait un pilote Renault à 100 % en 2020 et 2021, période de deux ans pendant laquelle Mercedes ne pourra interférer dans la carrière d’Ocon malgré le contrat de management qui le lie à la marque à l’étoile."
E.T29
03 Octobre 2019
15:37
https://f1actu.com/lando-norris-devrait-passer-sous-le-management-de-mercedes-et-de-toto-wolff/
Un?quoi?
Ocon?
Renault va tester ocon au bénéfice de Mercedes pendant 2 ans,des vrais kings chez Renault !
Il en loupe pas une cyrill
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-singapour-limitation-degats-neuvieme/4546618/amp/
@T2-j4,curieux dans cette article pas un mot sur les tracasseries du moteur de Hulk en fin de gp.
Bonjour
Quelqu'un as til des infos sur la grosse maj aero qu'on est censé recevoir au Japon ?
Merci.
"Le patron du Renault F1 Team a indiqué aujourd’hui que le jeune espoir tricolore serait un pilote Renault à 100 % en 2020 et 2021, période de deux ans pendant laquelle Mercedes ne pourra interférer dans la carrière d’Ocon malgré le contrat de management qui le lie à la marque à l’étoile."
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-renault-chance-abiteboul-modele/4538067/
Et moi, je suis content de revoir Estéban au volant d'une F1 et une Renault en plus
Et quand c'est Toto qui le dit c'est mieux comme ça;
https://news.sportauto.fr/news/1542211/esteban-ocon-toto-wolff-transfert-Renault-RS19
Pourtant c'est le sujet que tu maitrises le mieux car pour le reste pas un pelot TDG!
C'est ça, pas un pelot! Tu pourrais nous expliquer aussi "Comment réussir quand on est con et pleurnichard"
Michel Audiard
As tu remarqué qu'il y a un manque de créativité dans la méchanceté et que ça te limite terriblement dans le renouvellement, l'innovation? Ce n'est pas la première fois que je dois subir les mêmes arguties de ta part. Fait un effort tout de même
Remonte un peu le fil de la conversation pour rester concentrer sur le sujet.
Y’a pas à dire t’es plus souvent dans le pire que dans le meilleur, mais faut bien reconnaître que dans le pire, t’es le meilleur !
"Es-tu disposée à en faire autant vis-à-vis de Williams par exemple ?"
Je n'ai jamais rien dit de travers contre Williams qui est une équipe que j'aime bien finalement ni contre Claire d'ailleurs contrairement à certain!
Je me contente d'observer son évolution en somme……….
"Le problème vois-tu est que nous sommes sur un forum destiné à Renault F1."
C'est bien d'enfin le reconnaitre mais alors pourquoi perdre du temps à déverser tant de détestation pour Renault sur CR? Serais tu Renaultphobe par hasard, cette boite de nuls qui fait dans le low-coast et qui n'a même pas les moyens de ses ambitions.
J'use de ma liberté d'expression pour te dire ce que je pense de tes propos à l'encontre du team RF1, ne t'en déplaise.
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses