Ce dimanche en Russie, pour la première fois depuis 2014, McLaren Racing a dépassé la barre symbolique des 100 points au championnat des constructeurs. Ironiquement, ce cap est atteint le week-end même où l’équipe annonce sa décision de se séparer de Renault pour Mercedes à l’horizon 2021. Pourtant, depuis l’arrivée du Losange, la formation britannique n’a cessé de progresser, passant de la neuvième à l’actuelle quatrième place. Une prolongation paraissait, dans ce contexte, naturelle mais les tractations en ont décidé autrement.
" Renault a eu un rôle crucial dans notre plan de récupération en Formule 1, et a été un partenaire fantastique pour McLaren Racing ", reconnaît Zak Brown, le Président de McLaren. " En dépit de sa concentration compréhensible sur son équipe d’usine, Renault a toujours été juste, constant et transparent dans notre relation, et nous remercions toute l’équipe à Viry pour l’excellent service fourni à McLaren en F1 sur les deux dernières années. "
En passant chez Mercedes, McLaren Racing n’a pas obtenu un statut constructeur, mais reste client de la marque allemande, comme elle l’a été auprès de Renault. Dès lors, cette décision peut interpeller sur la base des progrès accomplis jusque-là avec le Losange. La raison n’est finalement pas liée à la performance, mais davantage à la proposition formulée par la firme de Boulogne-Billancourt. Plus qu’un simple client, Renault voulait faire de McLaren un partenaire.
Il était ainsi question d’une coopération sur un certain nombre de pièces, avec même l’éventualité de partager la boîte de vitesses. Le modèle Haas-Ferrari est ainsi cité en exemple, avec la relation de supériorité en moins, puisque McLaren et Renault devaient agir en partenaires égaux. Un accord gagnant-gagnant que Woking a refusé pour préserver sa totale indépendance.
" Il est apparu évident au cours des dernières semaines quand on a discuté de l’évolution de ce partenariat au-delà de 2020 qu’on en attendait plus vraiment la même chose ", explique Cyril Abiteboul pour le compte de Canal +. " De notre côté, on se projette plutôt avec une relation plus stratégique, avec des coopérations qui vont au-delà de la partie moteur, qui ne soient pas fratricides comme on l’est aujourd’hui dans cette bataille pour la quatrième place. "
" Selon nous, cela aurait été plus vite en restant alliés parce qu’ensemble on est plus forts. Mais McLaren n’avait pas vraiment envie de ça ", ajoute le français.
McLaren confirme en effet cette volonté d’indépendance, bien qu’en restant client, l’équipe reste nécessairement sous la coupe d’un constructeur, Mercedes en l’occurrence ici.
" Nous voulons rester une équipe indépendante, nous voulons être un acteur majeur de ce sport et pas uniquement grâce à notre histoire, mais plutôt, espérons-le, grâce à nos futurs succès que nous aurons à nouveau ", affirme Andreas Seidl.
Ce dernier, nouvel homme fort arrivé sur le tard à Woking, est celui qui, selon la presse spécialisée, a poussé en interne pour signer avec Mercedes au dépend de Renault. Les discussions avec la marque allemande ont débuté avant l’été, et on comprend désormais un peu mieux les déclarations acerbes de McLaren, peu après le Grand-Prix de Belgique, où une demande de transparence était vivement souhaitée de la part de Renault.
" Il a été leader sur cette décision avec le Power Unit. C’était bien sûr une décision de groupe, mais elle était poussée par Andreas ", confirme Zak Brown.
La perte de McLaren Racing, après celle de Red Bull l’an passé, limitera la représentativité de Renault sur les grilles de départ en 2021. Le Losange ne semble pas s’en inquiéter outre-mesure, bien que le retour d’information technique soit moindre. Financièrement parlant, la firme de Boulogne-Billancourt ne sera pas impactée.
" Nous ne sommes pas comme Mercedes, nous avons beaucoup de fournisseurs pour nos pièces moteur alors qu’eux ont une usine à Brixworth qui fait presque tout en interne. Nous ne gagnons pas d’argent en vendant notre moteur au prix souhaité par la FIA ", affirme Cyril Abiteboul.
" On l’a fait dans le passé [avoir quatre équipes, ndlr], et ça ne nous a pas réussi, au contraire, c’est plutôt des contraintes très fortes en matière de logistique, […], en 2005 et 2006, on était champion du monde et on ne motorisait personne ", ajoute-t-il.
Renault ne poussera donc pas pour retrouver une nouvelle écurie cliente. De toute façon, la situation contractuelle des équipes ne laissent que peu de places à un accord. Williams et Racing Point – dont on attend la confirmation – seront motorisées par Mercedes. Le clan Red Bull n’est certainement pas une option, tandis que Haas et Alfa Romeo sont sous l’égide de Ferrari. Un accord au niveau de l’industrie automobile entre les groupes FIAT et Renault ouvrirait peut-être une possibilité de ce côté-là, mais nous en sommes encore très loin.
L’option la plus crédible aujourd’hui est à trouver du côté de potentielles nouvelles équipes. L’une d’entre elles fait l’objet de rumeurs intensives – Panthera Team Asia F1. Elle s’est déclarée officiellement candidate à une entrée dès 2021, et la presse allemande emmenée par Autobild évoque des rapprochements avec Renault, sur la base du modèle Haas.
" Notre objectif est de débuter en 2021 ", a révélé Benjamin Durand, l’un des fondateurs français de l’équipe, anciennement directeur technique de SMP Racing, qui entretenait des liens avec Renault via ses pilotes russes. Cet ingénieur est notamment associé à un autre français, Michel Orts. L’équipe a posé ses quartiers non loin de Silverstone.
Avec Panthera Team Asia F1, Renault pourrait non seulement y placer son moteur et des synergies techniques, mais en plus elle pourra proposer un baquet à l’un de ses poulains de la Renault Sport Academy. Clairement un projet intéressant.
" Nous ne forcerons rien ", indique toutefois Cyril Abiteboul à propos de la recherche d’une nouvelle écurie cliente. " Au mieux, nous ne le ferions qu'avec une autre équipe dans le cadre d'un partenariat stratégique. "
De son côté, les organisateurs de la Formule 1 ont souhaité nuancer les ambitions de Panthera Team Asia F1, affirmant que rien n’était vraiment fait à ce jour.
" Nous avons été surpris par le nombre de gens intéressés à l’idée de devenir concurrent en F1 ", affirme Ross Brawn, le directeur sportif de la FOM. " Mais nous leur avons dit d’attendre un peu, le temps d’introduire le nouveau règlement et de voir la situation se stabiliser avant de prendre de nouveaux teams. "
Enfin, l’arrêt de la collaboration avec McLaren ne doit pas être compris comme le signe d’un départ de Renault de la Formule 1. La formation de Woking assure qu’aucun signe précurseur n’a été perçu pour motiver la non-reconduction du contrat.
" Non, Renault, dans tout ce qu’ils nous ont indiqué, est très engagée dans le sport ", a simplement confirmé Zak Brown.
Le futur désormais connu, il reste maintenant à McLaren et Renault une saison complète de collaboration. L’Histoire du Losange en Formule 1 a été longuement construite sur la base des fortes relations que la marque a entretenue avec ses écuries motorisées, avec un point d’honneur à systématiquement traiter ses formations à égalité, même face à une structure usine.
La formation de Woking n’y a pas échappé, avec par exemple l’introduction des évolutions moteur au même moment que l’équipe constructeur, même si cela privait cette dernière d’une spécification pour l’une de ses autos.
Le parcours de l’association McLaren-Renault est aujourd’hui marquée par une progression fulgurante, certainement ce que l’on retiendra de cette relation, si d’aventure l’année 2020 venait à poursuivre cette lancée. Ce sera l’objectif avant de se dire " au revoir ".
Renault a un an et demi pour quitter proprement la formule-1
" Non, Renault, dans tout ce qu’ils nous ont indiqué, est très engagée dans le sport ", a simplement confirmé Zak Brown.
T'as peut être pas lu cet article yellowteapot ou alors tu es dans le secret des dieux
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-attache-a-son-programme-en-Formule-1
Si someone j’ai lu mais la phrase de Brown est un mot de politesse. Lui n’a aucune animosité contre Renault et même de la bienveillance
Renault a dû sortir un communiqué juste avant qu’on ne sache que c’était la fin du partenariat avec McLaren.
Quand j’emploie le futur du présent c’est avant tout un souhait pour le bien de Renault
Abiteboul reste accroché à sa branche mais Renault ne performera jamais
Il a réussi à enfumer ghosn qui s’est bien moqué de Renault et de ses salariés
Mais Sénard et Bolloré doivent redorer l’image de marque de Renault et ce n’est pas en étant la sixième force d’un plateau de 10 écurie que la F1 peut y contribuer
Renault avec eux est de nouveau sur de bons rails ils misent tout à fond sur la qualité et négocient comme il se doit. Le seul gros problème étant la trop grande mainmise de l état français
Mais si RF1 était une priorité son organigramme en aurait déjà été changé
Or il n’en est rien.
Quelques dédommagements financiers et la une des journaux pendant une semaine comme il y a eu pour Audi ne sont rien à côté de ces déjà 4 années ridicules sur le plan des résultats et de la communication de ses résultats
https://f1only.fr/renault-f1-vend-ses-moteurs-a-prix-coutant-aux-ecuries-clientes/
Mais si Renault restera en formule 1, pas besoin d'être nécessairement champion du monde, mais au moins être aux avants postes et dans les bagarres pour la première place de temps à autre, d'avoir un leader charismatique comme peut l'être ricciardo. Faut des résultats, une auto dans le coup et qui fasse des podiums. La chaussure de Ricci refera parler d'elle. Renault à son destin en mains, il y a du boulot, mais ça reste faisable. J'ai reçu la foi...
Le tout est vraiment de faire quelque chose de très bien l'année prochaine, au lieu d'en faire une énième saison de transition
Faut retrouver du crédit, absolument
@yellowteapot
Quelle digression, passer de la fin d'un partenariat avec McLaren à "la trop grande mainmise de l état français" faut le faire quand même! Chapeau l'artiste!
@Mathusalem
Complétement d'accord avec ton écrit de 19:26.
D'ailleurs, ça a commencé cette année dans les retransmissions de télé, RF1 est de plus en plus visible depuis la rentrée 2019, c'est même à se demander si elle était en F1 avant l'été
Toujours pas de nouvelles sur le problème moteur de Hulkenberg en fin de course ?
Hulk à eu un souci de moteur en fin de gp. Il n'avait la puissance max... Mai s je ne sais pas d'où vient le souci...
J'me pose la question aussi sur le moteur de ricciardo.
Pas normal d'être aussi loin de Hulk en qualif.
Bonsoir à tous,
Un peu HS, quoique... : quelqu'un a-t-il des infos sur la rumeur de Pat Fry chez Renault ?
Sinon, au passage, impossible de ne pas réagir sur le commentaire de Yellowteapot et tout particulièrement sur la petite phrase évoquant "la trop grande mainmise de l'Etat sur Renault". Je ne sais pas si c'est une boutade ou si c'est sérieux. J'espère que c'est une boutade...
@E.T29 Sur Ricci, je me demande surtout si c'est pas le circuit qui ne lui va pas du tout... Il a été en retrait tout le week-end, je n'ai pas entendu un seul propos positif sur ce circuit de sa part et, de mémoire, il n'y a jamais rien fait d'extraordinaire. (Sans compter que Hulk a la gniak, son avenir est en jeu.)
Dans la vidéo de Moncet,il parle d'un éventuel départ de l'écurie Mercedes en raison de l'aspect financier.
Jean ouinnnn rajoute que cela expliquerait le retour de McLaren chez Mercedes.
Donc Mercedes seulement motoriste dans un avenir ????
C'est le genre d'information apprendre avec des pincettes bien évidemment.
On peut pas dire que Pat Fry a laissé de bons souvenirs chez McLaren et Ferrari ces dernières années car il est à l'origine de la McLaren 2009 et 2010 ainsi que la Ferrari 2011
Sur un autre site, Zak brown dit que l’option Ferrari n’a jamais étudié. Preuve que la décision de quitter Renault est purement marketing.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-n-a-jamais-considere-l-option-ferrari-pour-ses-v6,142355.html
Trés déçu de cette fin.
Quand je pense que Mercedes ne voulait pas motorisé red bull pour le danger qu'il pouvait présenter pour eux à cause de leur chassis.
Soit mercedes pense que Mac Laren ne sera jamais un concurrent dangereux pour eux. Soit Mercedes va arréter la F1 et Mc Laren représentera Mercedes.
Concernant Renault . j'ai l'impression qu'il n'ont rien fait pour les retenir dans leurs girons si la collaboration n'était pas plus importante.
Je souhaite plein de victoires à Mac Laren l'an prochain pour qu'il regrette leurs décisions, avant un retour en 2éme division.
J'aimerai presque que Honda quitte la F1 fin 2020 et que RedBull et Toro Rosso retrouvent les blocs Renault avec le nom RENAULT apposé sur les casques et les capots.
Max commence à se plaindre de Honda... Quelque chose me dit qu'il regrette un peu le bloc Renault ! Les choses vont encore changer d'ici 2021, c'est quasiment sûr.
Un départ de Mercedes en Formule E ?
Retraite de Vettel ?
Ricciardo chez Ferrari ?
Une nouvelle écurie asiatique low-cost cliente de Renault ??
A voir.
On ne sais jamais en f1 tout peut arriver jb57-16. Je pense comme toi Honda pourrait quitter la f1 et les Verstappen commence à râler du pu Honda
https://f1only.fr/jos-verstappen-se-dit-inquiet-du-manque-de-performance-de-la-red-bull/
D'après Kees Van de Grint, c'est Mercedes qui a conseillé Mclaren sur la modernisation de ses infrastructures et de sa soufflerie.
C'est un peu suspect.
Entre ça et le changement de vue de Mclaren sur le partenariat....
@E.T29
Le rappeur couturier il va ou en 2021 un retour chez Mclaren-Mercedes ou pas ?
Je vois pas pourquoi un retour dans son écurie d' école .
"Wolff à propos de la future Mercedes en Formule 1
Des rumeurs circulent dans les couloirs de la Formule 1 selon lesquelles Mercedes arrêtera rapidement Formula, car ils ont trois équipes de clients: McLaren, Racing Point et Williams, tout en formant elles-mêmes une équipe. Cependant, Toto Wolff déclare à Autosport.com qu’ils resteront actifs en F1. «Soyons clairs: la collaboration entre McLaren et Mercedes est basée uniquement sur la livraison de moteurs et ce n’est pas le début de plus que cela. Nous sommes curieux de voir comment la Formule 1 se développera après 2020. Si cela dépend de nous, Mercedes restera également une équipe d'usine après 2021. "
Hamilton dit que Mercedes travaille très fort sur la voiture 2021!
https://www.racefans.net/2019/10/01/hamilton-eager-to-drive-2021-f1-cars-despite-criticism/
Avec un peu de réflexion on peut se dire que Mercedes comme Ferrari mettent la pressions sur la Fia.
Ils doivent sentirent que leurs dominations peut peut-être mise à mal en 2021.
Ferrari menace de sortir son véto et Mercedes laisse répendre la rumeur d'un départ.
C ' est du tout bénef pour le losange au moins je suis content !
Mercedes et Ferrari mettent la pression sur Liberty car aucun d'eux ne veut une F1 monotype avec des pièces standards à gogo. Liberty devra respecter l'ADN de la F1 sinon Ferrari bloquera tout avec son veto. La date fatidique approche
L’avenir est là....
https://f1i.auto-moto.com/infos/promotion/martins-vainqueur-fr-pourchaire-titre-f4/
Mort de rire,
Les coupeurs de têtes, adorateurs de RB, vont s’étrangler en lisant les propos de J Verstappen qui demande des changements , et vite, chez RB pour parvenir à combler l’écart avec les deux autres, écart qui ne se réduit pas selon lui. Comment cela est il possible chez RB l’écurie aux sentences définitives et ultra rapides.
Qui osera demander la tête de Newey, car je ne suis pas sûr que celle de Vacher suffise, ça pourrait d’ailleurs être un bon plan pour RF1.
Verstappen attend le Japon avec impatience: "Un podium serait beau, une victoire encore meilleure"
Ouais il a l'air déprimé !
Non tout ça ça montre qu'en 2021 les puissants seront encore les pussants, et ceux derrière toujours à courir après.
Non non rien n'a changé, non non rien n'a changé hé hé...
Ou comment faire croire que ça va changer pour que rien ne change...
Ricciardo le comédien accompli et de bonne nature du paddock : Il prétend s'être associé à Rémi Taffin pour développer l'E-Tech 19 :
"J'ai passé beaucoup de temps à l'usine, j'ai acheté un appartement sous le compartiment moteur et j'ai dormi avec Remi (Taffin, directeur moteur Renault).
Que dirais-tu de Piston41, est-ce vrai ?
L'article est rédigé en anglais de la Reine : https://www.planetf1.com/news/ricciardo-jokes-he-designed-upgraded-renault-pu/
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
C'est certain, Ghosn avait mis ces fameux 140 000 000 d'euros de côté pour les mettre en douce dans rf1... vu le nombre de fois où on l'a vu sur un GP, c'est indéniable, c'est un vrai passionné. Idem pour les 100 millions disparus de chez Renault plus les dépenses injustifiées, plus plus plus, plus quelques millions en rémunération et clause de non concurrence, plus ses 800 000 € annuels de retraite... Bon, pas sûr qu'on lui accorde tous ses droits Ha ha ha !
Le pire c'est qu'il n'est sans doute pas le seul à s'être goinfre
Ferrari et Mclaren sont concurrents sur la route et donc ça parait logique que cette option ne fut jamais étudié par Zak Brown.
Auparavant Mercedes refusait de motoriser Mclaren, c'est vrai mais c'était à l'époque où tous le monde pensait que le chassis Mclaren était au top et que le Honda était complètement à la rue.
Les saisons 2018 et 2019 ont permis de nuancer cette supposition.
En l'état actuel de la hiérarchie, Mercedes n'aura pas plus de soucis à se faire avec Mclaren qu'avec Racing Point.
Oui, enfin Max ne s'attend pas à des miracles au japon impatiemment quoi?
https://f1only.fr/max-verstappen-ne-sattend-pas-a-des-miracles-a-suzuka/
Sinon, c'est plutôt son père qui est inquiet du manque de performance de RBR en fait non?
https://f1only.fr/jos-verstappen-se-dit-inquiet-du-manque-de-performance-de-la-red-bull/
Rassure nous E.T29. Quant est il exactement, toi qui supporte cette équipe!
@someone276,Toto wolf lui aussi est toujours inquiet,et pourtant !
@semeone276, Les verstappens sont exigeants,tu sais un truc que les responsables de Renault ne connaissent pas.
@semeone276,il est vrai,vaut mieux parler de Redbull et oublier la misère jaune du week-end.
Se faire battre encore par une racing point,comment dire...no comment
En fait j'ai l'impression que le moteur Renault est déjà fatigué.
Juste une supposition.
Si on préfère parler de RBR / Ferra , Mc L ou Merco c'est simple ;c'est que évènementiel c'est chez eux qu'on le trouve .
Pourquoi parler de RF1 , y a rien à dire , il sont juste moyens en piste ....
Oui Mario,c'est toujours les mêmes finalement qui se prennent une carotte!
Mais ça va d'aller,Prost a dit que 2020 sera pas terrible,mais que 2021 ça va chier !
Bon,A part que Le règlement est à définir suivant les désidératas de Ferrari et Mercedes
Donc si je te comprend bien iti29 chez les verstappens on est raisonnablement inquiets et terriblement exigeants.
Tu vois lulu du 79 c'est ça l'optimisme quand on supporte un team. Rien de négatif que du positif!
Justement lulu79 moi j’aimerais comprendre les raisons du regain de forme de la Renault depuis la rentrée ?
Les raisons pour lesquelles J Verstappen critique RB ne m’intéresse pas, tout au plus un peu sourire
Le regain de forme de RF1 facile à expliquer et déjà dit ici à plusieurs reprises
Rien de plus normal ils sont descendus tellement bas en performances qu ils ne peuvent que remonter .
Retrouver le niveau de fin 2018 c'est un minimum aucune satisfaction à avoir juste normal
Le moteur est enfin à un niveau décent tant mieux Riccia le confirme nous le voyons bien en piste ,tant mieux
Reste toujours à combler une partie de l'écart avec les cadors
Rien de nouveau on attend comme d'habitude.
Tu ne réponds pas à l’interrogation de gris, lulu du 79 : « Le regain de forme de RF1 facile à expliquer et déjà dit ici à plusieurs reprises », tu lui dis juste d’aller se faire voir avec sa question tant la réponse est évidente et qu'il n'y a pas de quoi se rouler par terre non plus!
Je dirais plutôt que conformément à la position que tu prends régulièrement envers RF1 et ses dirigeants, tu manipules les mots pour modifier l’image d’une pratique constructive, optimiste en une pratique destructrice, pessimiste.
A lire de toute urgence, lulu du 79, et pour ton plus grand bien
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/être-optimiste-est-bon-pour-la-santé/ar-AAHZeSJ?ocid=spartandhp
Hulk est exigeant,et on l'a traité de "pessimiste".
Pas très positif cette réaction.
On est d'accord E.T29, le pessimisme n'est pas bon pour un team, Prost ne dit rien d'autre.
« Nico peut être parfois très négatif dans ses analyses, même si c’est souvent à juste titre, ajoute-t-il. Nous allons rapidement concentrer nos ressources sur 2021, il ne faut pas le cacher, et la saison prochaine sera difficile voire pénible par moment. Dans ce contexte, avoir un pilote pessimiste ne peut que tirer l’équipe vers le bas… »
Le positif pour l'équipe c'est de constituer un nouveau tandem de pilotes pour 2020 et pour moi, c'est de revoir Estéban au volant d'une voiture en constante amélioration. https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/prost-hulkenberg-pessimiste/
Bon je le refais pour vous faire plaisir et on décompose bien point par point
Fin 2018 RF1 termine la saison P4
Grande satisfaction Dans la foulée on annonce un nouveau moteur qui sera en mesure d'encaisser les contraintes du MGu dernière génération ....
Ce moteur tourne depuis 18 mois au banc doc il est sensé être opérationnel et fiable d'entrée de jeu
L'objectif pour 2019 c'est avec l'apport de Riccia obtenir à minima la 4ème place mais plus ...
Le plus c'est un rapprochement au chrono du peloton de tête
Objectif cohérent sur le papier ...
La saison démarre et les ennuis s'accumulent , la fiabilité nest assurée , et la voiture pas très performante
Bilan à la mise saison un net recul
Ce n'est pas flatteur
À la reprise le moteur est fiabilise
Il permet de mieux figurer en piste .
La voiture étant toujours en retrait
Bon des améliorations suspensions et autre améliorent un peu le paysage tant mieux
Problème MC L le client grâce à un meilleur chassis s'est emparé de la P4 et le déroulement des GP actuels n'est pas régulièremefavorable à RF1 .
Ils luttent bien sur mais ne peuvent pas prétendre être P4 ,la place est prise .
Ils ne doivent s'améliorer pour prétendre à mieux
Je ne peux pas faire mieux ,faut quand même que je garde ma liberté de penser ...
Si je comprends bien tu mets ça sur le dos du moteur hummm
J’ai des doutes car pour moi ils sont beaucoup plus proches de Mcl qui a le même moteur, et en plus Ferrari et Mercedes ont aussi apporté des améliorations.
Donc pour moi ils ont trouvé quelque chose durant la trêve, mais quoi ???
Gris j ai cité des suspensions et autres donc cela concerne la voiture
@Piston41
Y'a ça aussi:
https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-red-bull-honda-moteur/4497426/
C'est pas le moment pour Renault de quitter la F1 si le top 3 quitte la formule 1 les chances d'être CDM pour RF1 augmentent en flèche!
La RS19 a recu le spec C a Spa , puis un update de chassis assez important a Singapour (la suspension arriere, d'après AMUS, le reste on ne sait pas). Il y aura encore un gros update chassis si je me rapelle bien ce qu'avait dit Prost, mais je sais pas quand exactement.
Une autre partie de l'update de singapour
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27913&start=375#p863827
Il me semble que la voiture a bien progressé. Mais j'étais surpris des résultats de Sotchi, je m'attendais a mieux. Il faut dire que les pilotes n'ont pas été bons...
Sans parler de stratégie, a rater son départ, il aurait fallu les jaunes. C'est clair qu'il vaut mieux être p11 que P10.
Hulk a encore fini sur les jantes, les undercuts sont vraiment pas maîtrisés, sans compter le pit.... Vraiment, la voiture semblait avoir du rythme, mais tout cela a été mal exploité.
@zack!
"Renault achèvera le programme de développement de la RS19 à Singapour avec un paquet Aero plus petit et à Suzuka avec une modification majeure. Selon Abiteboul, un pas dans la bonne direction, "mais pas comme le jour et la nuit"."
Donc le 13 octobre
On sent bien qu'en ce moment ça discute dur à tous les étages. Comme dans le bon vieux temps avec Bernie, chacun de son coté et chacun pour son nonos.
Qui a déclaré?:
"Cela fait deux ans que nous faisons preuve de patience, mais cela ne sera pas éternel"
Horner ou Marko vis à vis de Viry c'est dans leur style de l'époque. ?
Réponse au conditionnel et au pifomètre....
Mise à niveau de la Suspension arrière, donc ceci explique peut-être cela.
Ou alors c'est à propos du règlement 2021.
Pas assez d'indices cette phrase peut s s'appliquer à tellement de contextes différents !!
@Charly2b @Mariolotus
J’ai effacé vos derniers commentaires insultants envers un autre contributeur. Je vous demanderai de rester courtois. Ceci est mon dernier avertissement. Merci.
Excuse lulu du 79 j'ai oublié de te donner ma source:
https://f1i.auto-moto.com/infos/frustration-infos/clan-verstappen-deja-inquiet-2020/
Mais j'aurai pu te mettre ça aussi
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-pression-red-bull-2020-perdu/4551034/
Someone27. Les 2 V sont des gens pressés , ils veulent le titre pour le fiston
Le rival L chez Ferra est dans la même filière ,pas de bol pour eux la voiture gagnante à coup sûr c'est toujours la Merco et le Lewis ne va décrocher de sitôt , les records sont à portée de mains pour lui
Le filon du siècle .
Les 2 jeunes loups ont les dents longues .
L'équipe pour eux passe en second
Des conflits internes possibles dans le futur proche autant chez RBR que chez Ferra sont une probabilité si Merco maintient sa domination.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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