Lewis Hamilton et l’équipe Mercedes ont remporté ce dimanche le Grand-Prix de Russie au terme d’une épreuve marquée par plusieurs neutralisations et abandons, certaines faisant grandement le jeu de la structure allemande. Cette dernière empoche le doublé au dépend d’une Scuderia Ferrari battue alors qu’elle pouvait prétendre au succès. Le clan Renault connaît un destin opposé. McLaren-Renault confirme son rang et sécurise de nombreux points, au moment où l’équipe usine manque de réussite et ne sauve qu’une petite unité.
Une fois n’est pas coutume cette saison, Renault passe à côté de son dimanche. Bien qualifiés sur la grille, ses pilotes pouvaient légitimement espérer sécuriser de bonnes places dans le top 10, mais les choses se sont compliquées dès le départ. Si l’envol est bon, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo se placent mal sur la piste et se retrouvent coincés entre des concurrents. L’allemand perd des places mais s’en sort avec une voiture intacte, ce qui n’est pas le cas de son équipier australien. Ce dernier se fait percuter par une Alfa Romeo, provoquant une crevaison. La sortie d’un Safety-Car permet à Daniel de garder la tête hors de l’eau, mais la voiture est abîmée et le rythme absent. Renault décidera plus tard de retirer la monoplace.
Seul rescapé, Nico se bat dans le sillage des McLaren-Renault pour décrocher, au minimum, un top 8. Le Losange décide d’effectuer un arrêt prématuré mais celui-ci se passe mal, avec plusieurs secondes de perdu. Suffisant pour voir une Racing Point prendre l’avantage. Peu de temps après, un Virtual Safety Car est déployé. Tous les autres concurrents en profitent pour s’arrêter " gratuitement ", la Renault plonge dans le classement et ne se remettra pas de ce fâcheux timing. Une autre voiture de sécurité permet à Nico d’installer de nouvelles gommes tendres, tout juste utiles pour retrouver le top 10 et la dixième position. Une consolation mais c’est loin de ce que pouvait prétendre la RS19 aujourd’hui, avec encore un sérieux manque de réussite pour Renault. Cette année 2019 n’est décidément pas tendre avec le Losange !
Après être passé entre les gouttes au départ, McLaren a comme souvent adopté un rythme de course efficace sans que rien ne la perturbe. Carlos Sainz s'est alors calé derrière les leaders, et attendant le logique retour d'Alexander Albon. Passé en pneus mediums au 21ème tour, l'Espagnol a vu revenir la Red Bull #23 au 47ème tour, qui a facilement disposé de la McLaren. Au final, course tranquille pour Sainz et une belle 6ème place à la clé.
Pour Lando Norris, les choses ont été un peu plus animées avec une course passée dans le milieu du peloton. Parti en pneus tendres, il a passé les médiums un tour après son équipier, au 22ème tour, sans jamais réussir à revenir sur Perez. Au jeu des arrêts aux stands, et suite au VSC puis à la véritable Safety Car, Norris a même vu l'étonnant Kevin Magnussen prendre l'avantage au classement.
Par la suite, Lando s'est solidement accroché à sa 9ème place, résistant férocement à Nico Hülkenberg. Malgré de très nombreux tours d'attaque, le pilote Renault n'a jamais réussi à inquiéter la McLaren. Sur la fin de course, les pneus tendres de Hulk avaient rendu les armes et Norris ne risquait plus grand chose. Il a alors profité des 5 secondes de pénalité attribuées à Kevin Magnussen pour récupérer la 8ème place.
Bilan positif au final pour McLaren-Renault, même si on aurait pu espérer un tir groupé en 6ème et 7ème positions. La bonne course de Sergio Perez en a décidé autrement mais le résultat est probant pour l'écurie de Woking. Avec 12 points de plus dans la musette, McLaren relègue Renault à 33 points au classement constructeurs, et compte tenu de la dynamique actuelle, difficile d'imaginer un retournement de situation en fin de saison
La Formule 1 donne désormais rendez-vous dans quinze jours pour le Grand-Prix du Japon.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 53 tours | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +3.8 | 1 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +5.2 | 2 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +14.2 | 1 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | +38.3 | 1 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +48.7 | 1 |
7 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +57.7 | 1 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +58.8 | 1 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +59.8 | 1 |
10 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | +60.8 | 2 |
11 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +60.8 | 1 |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +62.5 | 2 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +68.9 | 2 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +70.1 | 1 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +73.3 | 2 |
16 | R. Kubica | Williams Racing | Abandon | 3 |
17 | G. Russell | Williams Racing | Abandon | 1 |
18 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Abandon | 1 |
19 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | Abandon | 2 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 0 |
Bof, bof, bof
De la malchance et encore un arrêt raté
En rythme pur, RP et Haas sont au même niveau en deuxième partie de saison ce qui est inquiétant, sans compter nos amis de MC Laren. (quel camouflé pour Renault !)
La seule chose positive, la fiabilité du moteur semble là..
Mais c'est la deuxième division, toujours.
Le camouflé, c'est le départ de Mc Laren pour Mercedes.
Cela sign que McLaren n'est pas satisfait.
Propos de Sainz il n'y a pas si longtemps m'avaient interpellé après avoir été dithyrambique en début de saison. Quel retournement !
Renault est au bord du collapse ....
C'est grave docteur ?
À vos plumes ou clavier !
!
C’était lié aussi aux différents problèmes rencontrés par le PU.
Même si le PU Renault est en progrès, il n'est jamais cité par la concurrence comme un bon moteur, contrairement aux PU Ferrari et Mercedes et même Honda ! (sur ce dernier par RB toujours dans l'auto promotion)
Ce que je veux dire, c'est que le jour où l'on entendra des pilotes ou responsables extérieurs à Renault parler de RF1 en bien, ce sera là un signe positif.
Pour l'instant RF1 n'a aucune crédibilité.
Malheureusement.
@scenic le jour où le trio qui tient les rênes admettra cela ils seront démissionnaires ,.
D ici la ,il ne va pas se passer grand-chose de positif .
Vision Pessimiste paraît il!
La piste parle mon éternelle réponse , encore aujourd'hui ; nous avons été gâtés, on nous a servi sur un plateau le menu "c'est la fête au village Chez RF1....
Échec aujourd’hui pour Renault en termes de performances pour cette course.
Giovinazzi était à l’extérieur dans le virage 3 et à l’intérieur (milieu) dans le virage 4.
Optimisme de la part des pilotes d’imaginer qu’ils passeraient tous les 3 le virage 4 sans encombres. Ricciardo a dû abandonner après avoir vue sa monoplace abîmée.
L’aéro de McLaren a prouvé que le châssis de la Renault a encore une différence de performances qui l’empêche de doubler une monoplace équipée du même moteur.
À noter le dépit de Verstappen depuis quelques temps.
Honda n'est au niveau et même le châssis ne fait pas la différence.
Au final ne sera pas mieux que troisième, il n'y a donc pas de progression.
Et le jeune batave risque de ne pas être mieux que quatrième au classement pilote. Ne correspond pas à ses ambitions.
On parle des tricheries de Ferrari, des odeurs d'essence, il y a toujours chez eux cette élégance rare !
Pas de déclaration sur Honda, donnent beaucoup de yens.
Et comme au scrabble, le yen est apprécié.
P4 pour RF1 c'est mort à mon avis.
Oui c’est mort pour des questions aérodynamiques et de mauvaises qualifications qui font partir dans le milieu du peloton.
Milieu du peloton = accrochages. Il faut que Renault progresse en qualifications.
Les pilotes Renault ont connus trop de courses compromises à cause d’accrochages lors des 1ers virages.
Moi j'entends parler du moteur Ferrari par Mercedes et Red bull.. Du Mercedes comme toujours une référence.
Jamais du Renault sauf par Renault.
Mais j'ai déjà souligné ses progrès indéniables.
Effectivement Esart ta reconnaissance bien tardive du problème du châssis te confère une crédibilité à toute épreuve.
Là je ne sais pas s'il s'agit de naïveté !
C’est fini le concours de rédaction du français ? Nous faisons tous des fautes, personne n’est un modèle d’écriture. Arrêtez de vous prendre la tête avec ça.
Si vous voulez débattre, faites-le sur le fond, pas sur la forme.
hulk et ric : 34 pts.
Je crois que ric a plus de mal avec les charettes que hulk (il faut dire qu'il a été formé pdt 3 ans)
Désopilant tout ça, mauvais départ des deux pilotes (le pire pour Daniel qui semble avoir le trouillomètre à zéro en milieu de peloton) mauvais arrêt au stand avec le gars au lève vite qui fait perdre plus de 5 secondes, Hulk qui reste dans l aspi de Norris trop longtemps et qui n est pas capable de tenir et se met hors des 5s de pénalité de Mag à 3 tours de la fin ou il perd la 9ème place. Nul.
Renault et je ne vais pas être gentil pour une fois, est à l image de la mascotte de notre beau pays, le coq, le seul animal à chanter les deux pattes dans la merde!
Qu on ne chante plus a corps et a cris chez RF1, mais que l'on bosse sur ce châssis de brouette
D accord avec toi esartinulo, pas la peine de faire des plans sur la comète, personne ne voudra de Riciardo a 15 patates par an, en tout cas pas dans un top team, je su il s très déçu, en tout cas aujourd'hui hui, j'espère que j aurais un point de vue opposé pour les prochaines courses.
Les progres de mcl
https://twitter.com/lightsoutf1blog/status/1177962416874889216?s=21
Bravo Mercedes, vraiment forts et la voiture toujours la plus efficace en course, malgré les perfs des Ferrari.
Pour Renault, RP disait vouloir lutter, ils y sont.
J'espère simplement que cette fin de saison ne va pas se révéler être un chemin de croix pour l'écurie, et que les merdouilles ne vont pas tomber en escadrilles.
C'est indéniable, Renault ne progresse pas assez fort par rapport à la concurrence, les écarts se ressentent avec les équipent clientes des autres motoristes, ça se joue à rien du tout, idem avec les qualifs ...
The decision was Seidl’s to move to Mercedes and no, Mclaren has no intention to manufacture their own Power Unit... From an interview with Seidl:
McLaren team principal Andreas Seidl decided to delve into the process of the engine deal with Mercedes from 2021 coming together. The German began working with the team in full charge earlier this year in May, and one of the effects of his vision is already tangible, as it emerged that the decision to revert back to Mercedes engines was prompted by himself and backed by McLaren CEO Zak Brown.
“My task is clearly being in charge of the F1 team and put together as quick as possible all the key elements, in order to be successful again in the future, also things like driver line-up and selecting the power unit suppliers.
“To me Mercedes being clearly the benchmark in this hybrid area was the main reason why we wanted to make this decision. The best thing is to have the same power unit from the best team in the paddock, because there is no way to hide for us it’s shown how Mercedes is working with its customers, and I have no worries that we will get the same treatment from Mercedes as their works team.”
Seidl explained that negotiations with Mercedes started ‘just before summer’, and as it shines through his declarations McLaren was the one that called first. “We need to be successful in the future -he said- it was our task to look for possible options so that is why we decided to approach Mercedes and Toto to see if there was the possibility to work together again, and we took it from there.”
The German also stressed that McLaren’s aim is to remain an independent team, and the options of putting up their own PU or partnering with a new manufacturer were simply not realistic enough to take place on the short term, especially for budget-related reasons.
...
“We want to stay as an independent team, we want to be a major player in the sport and not just because of our history but also hopefully because of the success that we will have again in the future.”
“It was never a topic to put up our own F1 power unit, we have to invest a lot of money, we’d need a lot of running budget and you would need a long time to catch up. We are really happy with the agreement we’ve reached with Mercedes”.
“There were no other options around or any newcomers on the horizon, as I said before it is not realistic that anyone new will come into the sport at the moment, because there is simply too much money you would have to invest” he added.
Although the decision was taken ahead of time (almost one year and a half before), Seidl believes it was the right one, since the 2021 regulations will not alter the current situation concerning power units. Therefore, manufacturers are likely to catch up on one another even more than we are witnessing at the moment.
“I think as Toto said today it was clear that with the regulations staying as they are on the power unit side there is convergence between all the different power units that are around. We can see that right now they are all quite close, which is good for us as an independent team not having our own engine.”
les meileurs partiels en qualif
https://pbs.twimg.com/media/EFj9nwSWsAI5xp1?format=jpg&name=small
mcl pense que le smoteurs convergent, et qu'il faut juste prendre le mieux et moins cher, aucun nouveau fabricant de moteur ne viendra les sauver. Le truc important pour eux, c'est de progresser et etre indépendents.
ils n'ont pas les moyens de creer leur propore PU. DOnc voila, ils prenent le mieux sur le marché, et ce n'est pas renault (pour eux).
Hulk est viré mais chez rf1 on peut se planter à tiré larigo tranquille, pas possible ils n'ont honte de rien alors que les cagades à répétition sont visionnées par des millions de téléspectateurs. Non, juste une petite tapé dans le dos : "t'en fait pas mon gars, par rapport à ce qu'on merde d'habitude, il n'y a pas eu trop de couilles, on s'en sort plutôt bien. Sinon tu fais quoi cette semaine ? Passé à la maison après l'usine, ma femme prépare des bonnes choucroutes"
Voilà, rien à dire d'autre. Tout, tout, tout me paraît en deçà.
Problème moteur pour Hulk en fin de course, d’où la grosse baisse de rythme. Quand ça veut pas, ça veut pas...
@zack!
Évite de faire du copier-coller d’articles dans une langue autre que le français. Merci.
Mais ocon finalement ça peut être bien, surtout si le gamin met régulièrement des branlées à son aîné, ce dont je le crois capable. Du simulateur, il en a bouffé chez Mercedes, et il a des choses à prouver, pour ne pas rester chez Renault justement.
Donc si ça peut mettre un peu de bordel dans l'écurie je suis pour
Impressionnant cette pouasse, encore un week-end où Il y avait quelque chose à faire.
Le pire c’est que Norris sans rythme arrive à être p8, Mclaren a quand même une saison avec beaucoup de chance
Mateodu13
"Milieu du peloton = accrochages. Il faut que Renault progresse en qualifications."
Voilà, la malchance elle s'attrape en grande partie le samedi en qualif. Faut sérieusement travailler ce domaine ou alors offrir un surplus de puissance en course pour doubler; un genre de boost électrique.
La fiabilité est encore perfectible chez Renault.
Ricciardo peut être qu'il commence à avoir envie de vouloir trop en faire pour sortir du milieu de peloton. D'où les problèmes.
PS : volapuk c'est français ?
Les départs sont aussi un problème quand je vois le départ canon des Mclaren avec pourtant le même Power Unit.
Et Ferrarire personne ne veut en parler ?
Non non, je n’ai pas fait de faute
A Sochi, il y a une grande ligne droite au départ. Rien d'étonnant que le peloton arrive à très grande vitesse et un bouchon va se former avec tous les risques car il n'y aura pas de la place pour tout le monde. Après c'est une question de chance et cela dépend du lieu de l'incident par rapport à votre voiture.
pardon pour l'article en angalis. Je le referai plus, mais je ne traduierai pas, ca me fais perdre mon temps, je mettrei juste u lien.
J'ai résumé la pensée de l'article en meme temps.
Merco a l emeilleur moteur, sauf astuce de ferrari depuis qques mois deja, dont ferrari et honda essaiye de trouver le contournemnt du reglement. Par exemple merco a dit que le tour de deploiment hyper rapide correpond a un tour de prepration tres lent (trop). Ils parlent soit de fonctionnement de MGU bizzare (collecte illegale par exemple du MGU K), soit de détournemnt d'essence, au profit du tour suivant.
A part ce pb, merco dit qu'elle a le meilleur moteur, elle l'a depuis mainteant 6 ans. Et a part ferrari, personne n'est encore a son niveau. Meme si la convergence est presque faite. Ca reste après une question de rapport avantages / prix. Et je donc l'offre de merco est meilleure que celle de renault (pour les besoins de mcl).
Question moteur je crois que si les écuries pouvaient se servir, elles préféreraient avoir un truc genre Ferrari ou Mercedes dans le dos plutôt qu'un Renault. Donc non le moteur n'est encore à la hauteur, en plus de sa réputation désastreuse, et de l'image que se construit l'écurie au fil des courses. Aujourd'hui Renault ne fait peur à pas grand monde, juste un challenge pour les écuries clientes de battre une écurie usine. C'est jouissif pour eux, moins pour nous. C'est vrai, on se gausse moins dans le padock, moins ouvertement en tout cas que ça ne l'eût été, car quel mérite il y a t'il à battre un concurrent si on le dévalorise ?
Donc oui le moteur tient la route, mais tout ceci reste bien insuffisant encore pour pouvoir se la ramener
Mario, les lasagnes, super ! Je te laisse le soin de les préparer, ce sera certainement bien meilleur que les miennes !!!
Le pari moteur sera gagné le jour où les mecs diront 'moi je veux un renault'
Beaucoup d'infos sont sur les sites anglais et n'ont pas d'équivalent sur les sites français. Donc maintenant la "modération" veut nous en priver ici parceque le forum est fréquenté par des intégristes français qui font leur loi ?
Je vais reprendre leur propres mots : "Si ca ne te plait pas tu ne lis pas"
En attendant il y en a d'autres qui savent utiliser google traduction ou Deepl.
Et je signalerait à la modération également que dans ce cas le mot "Ciao", qui n'est pas français, devra être signalé et interdit également.
@Bargeo
Un lien suffit, le lien peut renvoyer vers un article en anglais mais pas la peine de copier le texte en entier ici. Cela nuit à la clarté du site.
Deux choses il faut anticiper le McLaren Mercedes des 2020 dans l’intérêt et de Mercedes et de Renault car ça va être catastrophique niveau communication et même si et surtout si McLaren-Renault brille
Dès que possible Renault doit quitter la F1 dans son propre intérêt et surtout dans l’intérêt de l’entreprise et de deux qui la font vivre et pour son image de marque très dégradée
A minima virer l’équipe en place Abiteboul Prost et stoll en premier lieu
Dans l’intérêt et de McLaren et de Renault correction écriture intuitive
Je l'ai déjà dit : attention aux copier/coller bête et méchant.
"Si sur votre site Internet ou blog vous souhaitez faire une revue de presse, synthèse de l’actualité sur un sujet particulier, la citation des articles est possible sans accord de l’auteur moyennant indication de l’auteur et de la source (art. L. 122-5 3° lit b code de la propriété intellectuelle). En gros cela veut dire que vous allez pouvoir mettre le titre de l’article et un résumé de celui-ci. Vous devrez ensuite mentionner le nom de l’auteur et la source. Je vous conseille de toujours rajouter un lien pointant vers l’organe de presse sur lequel vous l’avez trouvé mentionnant : « Pour lire l’article dans son intégralité cliquez-ici »
source : https://www.colfortec.fr/2016/09/29/reprendre-articles-de-presse-site-legal/
Cela évitera peut être au Webmaster de Confidential-renault d'avoir des ennuis car ce site est référencé sur le web.
Le gars du leve vite n a pas été bon aujourd'hui hui, Daniel n a pas pris un bon départ et a été passager d une collision avec deux autres voitures, McLaren veut un moteur merco pour des raisons divers plus que de performances. On va pas tout mettre sur le dos de CA, du management tout entier, brûler Viry et Enstone, restons calme et modéré, la situation n'est pas brillante, mais pas désespérée non plus.
Il n y a pas de victoires glorieuses sans batailles difficiles.
Ricciardo va peut être falloir aussi qu'il élève son niveau en course et qu'il arrête de péter la voiture à tout bout de champ.. Pour hulk toujours le même soucis il n'arrive pas à doubler les voitures devant lui même quand ils sont très lent comme grosjean à Singapour et norris la.. Quelle saison de merde tout est à jeté à part monza.
Concernant les moteurs, il ne faut pas se faire d'illusions. En cas de casse (sauf lors d'un accident) le remplacement est à la charge du motoriste. Alors les clients n'auront jamais la même puissance maxi que le team d'usine. Ils ne sont pas fous
Je note que certains tape sur Seidl pour la décision de Mcl et son côté pro allemand, c’est peut-être vrai mais un peu facile.
Le moteur Mercedes est une référence pas le Renault c’est un fait, il faut savoir l’accepter.
Seidl n’a pas à argumenter plus que cela pour justifier la décision.
Perso je pense que le divorce McLaren Renault tiens plus dans le marketing que dans la performance pure (Sainz a presque déposé Hamilton dans la ligne droite). Pour un client ça fait tache de voir que l’équipe de f1 est motorisé par un généraliste qui produit la voiture de monsieur tout le monde.
D’ailleurs j’avait entendu que le nouveau pdg de Mercedes ne voulait plus les 1,5 et 1,6 d’ci dans les Mercedes rien que pour l’image de marque.
En tout cas, pour ma part j’admire les gars de Viry vous faites du super job. Merci les mecs.
quidam64 vu comment renault en chie a doubler les mc laren a chaque fois , je ne pense pas que la renault a plus de puissance moteur que la mc laren en course !meme en qualif , la dessus je crois renault quand ils disent que la puissance est la meme pour l'ecurie usine que cliente
Sinon moi bien que cette course soit un condensé des erreurs à ne pas faire, je note que le rythme semble là et ça c’est une divine surprise.
depuis la reprise, après les vacances, il y a une nette amélioration, sans qu’une quelconque modif significative n’ait été annoncée.
Ils semblent mieux exploiter le package.
Dois je rappeler que le client moteur Renault est devant les clients moteur Merco? Mais que l'équipe Merco est devant l'équipe Renault! Vous pouvez en tirer la conclusion qui conforte votre avis! En ce qui me concerne, je pense que McLaren ne sera jamais CDM avec un moteur Merco tant que Merco sera en F1 et ça peut prendre encore un certain temps!
Le plus grave pour Renault c'est de voir une Racing point meilleur qu'eux !
La Hass au même niveau que Renault !
Vraiment inadmissible
non je suis pas d'accord, hulk avait un très bon rythme dans le grupetto...
Gérard Lopez a encore des parts dans l'équipe, le repreneur est tout désigné
Quand je pense que Racing point n'est pas encore dans sa nouvelle usine.pfff
J'ai un peu de mal avec la morosité ambiante, Renault progresse contrairement à ce que vous affirmez :
- 2016 & 2017 l’équipe patronne du milieu de grille s’appelle Force India.
- 2018 bataille avec Haas remportée de peu par Renault (bien aidé par Grosjean).
- Cette année on a une bataille qui va de McLaren à Haas selon les courses.
Renault en 2019 :
- a de bien meilleures en performances en courses, qui font d’elle selon le circuits la 4e force du plateau.
- met 4 courses d’affilées ses monoplaces en Q3, une 1e depuis son retour officiel en 2016.
- a eu son meilleur résultat de course en Italie depuis son retour en F1en terminant 4e et 5e.
Par contre il y a encore des balbutiements qui irritent : quand ce ne sont pas les pilotes qui se loupent, ce sont les mécaniciens dans les stands.
Rien n’est parfait mais contrairement à ce que vous affirmez, la lumière arrive au bout du tunnel et les dernières courses sont conformes aux propos de d’Abiteboul.
Une photo du briefing de Ferrari après la course qui résume parfaitement la situation chez Ferrari…
Entre les deux pilotes c’est en train de virer à la guerre de tranchées. Ils ne font plus confiance et vont chercher tous les deux à se dominer l’autre en cherchant à terminer devant devant son coéquipier. Cela risque de coûter cher à Ferrari cette lutte interne.
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/71010738_685102085307710_8648903822959181824_n.png?_nc_cat=100&_nc_eui2=AeGhCTnyq5RxKQT434FHdi8S8lpeqr2a70eqo1fB2Pu94Zinvqm36-kNQNrCFYlRClFda28cmOw6r1RXuje2ON-3vWe54fQGO6IEichF-fgLwQ&_nc_oc=AQlTiJvsJVceTIV1rSzbHD4KKcPMnSzCG5mmIwCrJ3w2aPeF5iiGvINtLv7jYe5Xgto&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=d47a24dab3b58d6682dcd6b7f35b13a3&oe=5E326583
Oui morosité ambiante, , je dirais même plus: comment manipuler les mots pour modifier l’image d’une pratique constructive, optimiste en une pratique destructrice, pessimiste, défaitiste?
Tu mets deux coqs dans le même poulailler, forcément cela fini en combat.
————————-
Binotto : " Nous étions tombés d’accord pour dire que c’était le meilleur moyen pour ne pas donner aucune aspiration à Lewis Hamilton, parce ça l’aurait avantagé. Et donc Charles donnerait l’aspiration à Seb.
Mais en donnant cette aspiration, sans concéder la première place, Charles aurait donné un avantage à Seb. Et plus tard durant la course, nous aurions pu intervertir les positions. »
Vu la réaction de Leclerc après la course, pas dit que les pilotes accepteront les prochaines consignes sans sourciller.
Surtout c'est une stratégie très risquée. Imaginons que Vettel soit moins vif au départ, Leclerc l'attend pour l'aspi et Hamilton les surprend tous les 2. C'est une stratégie très pile ou face qui aurait déjà pu leur faire perdre une / des victoire(s).
- La lucidité c’est de reconnaître que virer Hulk est une connerie, et « en même temps » qu’Ocon représente l’avenir de l’équipe.
- La lucidité c’est de reconnaître que si le moteur est enfin au niveau, il y a encore un gros boulot à faire coté châssis. Et cela ne peut se faire qu’en remplaçant la direction aéro à Enstone.
- La lucidité c’est de reconnaître que seul un budget limité peut permettre de resserrer les performances en piste.
- La lucidité c’est de reconnaître que Renault a encore besoin de 2 à 3 ans (minimum) pour espérer se battre en piste.
- La lucidité c’est de reconnaître que Ricciardo ne restera sans doute pas chez Renault au delà de 2020.
Je complète :
- La lucidité c’est de reconnaître que Renault a encore besoin de 2 à 3 ans (minimum) pour espérer se battre en piste avec les équipes de pointe.
- La lucidité ce n’est pas de dire qu’Abiteboul est mauvais, Abiteboul a restructuré Enstone et Viry-Chatillon en 5 ans en modernisant les infrastructures, recrutant du personnel et e,n augmentant le budget de l’équipe.
- La lucidité c’est de reconnaître que Mercedes depuis les réglementations techniques sur l’hybride domine tortues les équipes du plateau et que seule une nouvelle réglementation peut venir bousculer la hiérarchie.
Tout le reste c’est du blabla.
- La lucidité c’est de reconnaître que Ferrari avec un budget supérieur à 500 millions d’euros n’arrive qu’à bousculer Mercedes ponctuellement cette saison et qu’Hamilton sera encore titré cette année et Mercedes coté constructeurs.
Donc en revient sur la nécessité d’une réduction des dépenses et d’une nouvelle réglementation technique. Même Seidl que certains encensent le dit publiquement.
- La lucidité c’est de reconnaître que Red Bull Honda, depuis la reprise après la pause estivale, c’est la douche froide. Glacée même. L’équipe autrichienne aura eu 2 victoires cette saison contre 4 ou 5 (je ne sais plus) l’année dernière et ce sera tout.
Question Ferrari, sait-on ce qui a causé l’abandon de Vettel le traître.
- Les petites phrases concernant Honda, je m’en fous.
- Là où je re rejoins, plus ou moins, c’est concernant le délai pour gagner des CdM. Je ne pense pas que ce sera pas 5 à 7 ans. Il faudra moins que ça. Par contre sans doute pas moins de 3 ans.
- Le budget si, moi j’y crois parce que les petites équipes sont en train de crever (Williams est pas au mieux de sa forme, Haas non plus et son classement ne va pas arranger ses bidons, RP à voir sur la durée mais les résultats sont très moyens…) et la FIA souhaite intégrer de nouvelles équipes (je sais que c’est un marronnier). Il va y avoir des pièces standardisées et cela va immanquablement réduire les dépenses (pas de beaucoup mais un petit peu quand même). Et les équipes le souhaitent aussi, pas Mercedes, Ferrari ou Red bull mais les autres (y compris McLaren) et mine de rien 7 équipes sur 10 qui le souhaitent cela fait du monde.
- Le choix de Ricciardo était certes inadapté au regard du niveau de l’équipe mais bon quand un type comme lui visent frapper à ta porte, tu ne l’envoie pas paître ailleurs. En plus je pense que l’animosité avec les dirigeants de Red bull leur a fait boire du petit lait. Et pour prendre qui à sa place ? Ocon en tant que pilote prêté par Mercedes ? Renault n’est pas une équipe satellite de Mercedes il ne faut pas abuser…
- Pour ce qui est de la direction technique à Enstone, le fond de ton discours fait consensus. Tout le monde depuis la reprise (ou du mois 2017) attend l’arrivée d’un nouveau responsable aérodynamique. 3 ans cela commence à faire long…
"méthodes de travail inadaptées à l'excellence à laquelle nous aspirons"
Qui a été CDM 4 années de suite avec Viry? alors méthodes de travail inadaptées, vous repasserez un autre jour avec un autre argument.
Mateodu13 Belle anaphore!
Pour replacer les choses dans leur contexte de l'époque:
https://www.autoplus.fr/mclaren/mcl32/actualite/f1-honda-renault-McLaren-MCL32-1520224.html
Les insuffisances du projet Renault par rapport au calendrier déclaré des la reprise sont enfin devenues une réalité cruelle mais inévitable.
nous sommes nombreux à être d'accords bien que le verdict soit formulé différemment.
Ferrari ne gagnera pas le titre cette saison, donc c'est surtout pour la saison prochaine que la situation entre les deux pilotes doit rester clean.
"J'ai un peu de mal avec la morosité ambiante, Renault progresse contrairement à ce que vous affirmez :"
mais Renault terminera 5ème du championnat contre 4ème en 2018 donc c'est un recul sur le plan du classement.
Tu chipote Alonso130R vraiment ! .
Tu annonces la 5ieme place c'est pas gagné
Ferra s'est piégée en établissant avant le départ une stratégien prenant trop en compte la très longue ligne droite du départ
Vettel a prouvé sa capacité à prendre un excellent départ il est tellement bien parti qu il a déposé Hamilton très top et était tellement rapide qu il a déposé également Leclerc et tout cela sans avoir recourt à une quelconque aide extérieure
Leclerc n'a une nouvelle fois rien compris et s est mis à chouiner au micro.
Ferra l'a dans un premier temps écouté sauf qu ' en piste l homme fort c'était Vettel et Ferra s en est rendu compte assez rapidement et ils ont validé la 1ère place de Vettel
Incroyable la bêtise du gamin qui voulait que Vettel lui laisse la place
Leclerc n avait pas la performance c etait flagrant et c'est Vettel qui l avait
Tres dommage que Vettel subisse cette avarie , sa vie était en danger la Fia a été obligée de déclencher la procédure totale sécurité vettel a reçu des consignes strictes pour sortir de sa voiture les équipes en charge de l'évacuer de même.
Leclerc doit des excuses à Vettel et Ferra.
Merco gagne c'est un mini hold up
Mais en F1 c'est chose courante.
Leclerc incapable de doubler Bottas
Parce que moins performant en course
est moins performante que prévue cela arrive (réglage orienté pôle Vettel orienté course) les observateurs sont nombreux à avoir émis cette explication .
C'est la course , Leclerc et son entourage commencent à peser négativement sur la bonne ambiance chez Ferra.
Vettel une nouvelle fois très sobre après course.
Vettel un champion , Leclerc un apprenti champion .
Nuance nuance
sur cette piste on as remarqué que la dégradation des gommes était plus importante dans le sillage d'une monoplace que seul devant.
A part avec des gommes neuve, difficile de rester coller a performances égales sur ce tracé de sotchi.
Leclercs n'a pu suivre vettel et n'a pas pu dépasser bottas tout perdant de la performance.
hamilton passé seul devant, sans turbulences, a pu établir le record du circuit en course.
Tu as lu les explications de Binotto Vettel était le seul a pouvoir contrer les Merco , dommage pour lui et Ferra son incident aux conséquences possiblement gravissimes (danger mortel pour vettel mais aussi toutes personnes touchant à la Ferra sans équipement spécifique )a coupé son élan
Tout à chacun peut se documenter et en faire profiter la communauté CR.
Je ne m'aventurerai pas à affubler ici
Oui Leclerc jette le discrédit sur son team en s egosillant à la radio
Il avait pourtant promis de faire plus attention en course.
Péché de jeunesse c'est Ferra qui trinque .
Mercedes chippe la victoire a Ferra
Leclerc incapable de défendre les couleurs de Ferra une fois Vettel éliminé sur panne
Merco bénéficie d une grosse réussite et il transforme une occasion en or
Qui leur tombe du ciel
Cela arrive souvent en F1 certains ont la baraka et d autres la scoumoune le même jour.
Ferra sur cette course contrairement à ce que l'on lit dans les médias ils subissent une avarie gravissimes sur la voiture de Vetel cet incident chamboulé la course et inversé son cour.
Pas difficile à comprendre après coup , plus difficile en direct car les observateurs n ont pas à disposition tous les éléments pour juger sereinement
Ferra reste discret , fait profil bas .
L'incident faut pas trop l l'ébruiter
Pas difficile à comprendre
L incident électrique sur la Ferra c est de la bombe , c est le côté obscur de l'hybride .
Le petit ego écorché vif du gamin on écarte cela d un revers de main
Leclerc sera peut-être champion ...un jour
Pas de problème , d ici la il a encore du boulot sur sa personnalité
Que des jeunes talents éclatent comme des bourgeons c'est bien
Les sacraliser trop tôt ce n'est pas leur rendre service .
Tu veux ignorer le principal cela te regarde
Je parle de l incident électrique qui arrête sur ordre de Ferrari avec effet immédiat Vettel ne bronche pas et obéit Il est en-tête , tu en connais beaucoup de pilote qui subisse pareille avarie dans pareille circonstance
Aucun c'est le premier
Je parle de quelque chose d exceptionnel dont la F1 ne va pas se vanter .
FERRARI s'est montré très professionnel à des années lumières de ce que tu évoques ( ce qui n'est pas contestable les concernant mais pas applicable à dimanche)
L exceptionnel ne se traite pas comme le routinier
Tu es libre de rester dans le routinier Moi je vois autre chose et j ' en parle
Je parle de Vettel parce que c'est sur lui que c'est tombé
Si cela arrive à n importe quel autre pilote en tête d un Gp il faut en parler tout autant Ce n'est pas un défaut de fiabilité ordinaire et ce n'est pas routinier comme événement et heureusement parce que sinon faudrait arrêter la discipline et trouver une parade avant de renvoyer les voitures en piste .
Tu acceptes ou tu n acceptes pas cela c est ta vision de l événement Liberté de débattre c est bien
Vettel n'est que victime il subit ,il n'est pas responsable de quoi que ce soit .
...
Tout le reste de sa carrière lui appartient
Sur cet incident on est sur du hors normes.
pour info je commente cet événement:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-a-dit-a-vettel-de-s-arreter-pour-des-raisons-de-securite,142388.html
apparemment la voiture n'avait rien et pourtant .......
Ferrari ne mérite pas tous les commentaires négatifs qu il a reçu .
ils ont bien conduit leur stratégie ,mieux encore ils l'ont faite évoluer au fur et à mesure que la course évoluait ,Vettel avait la main mise sur ce GP au mérite pas pas favoritisme ni n'aide de Leclerc ni de consigne de course ni de quoi que se soit .
Oui avant course Ferrari avec ses pilotes avait évoqué un scenario , Vettel n'en n'a pas eu besoin parce que la monte pneumatique des Ferra lui a permis de prendre le meilleur sur tout le monde Leclerc y compris.
La monte pneumatique a permis également à Sainz de briller au départ autant que Vettel en prenant le dessus sur Bottas et en venant mème jusqu'à la hauteur du Lewis en bout de ligne droite .le Lewis sauve sa place d'un cheveu .
C'est cela que l'on a vu au depart et rien d'autre .
Vettel, par la suite il a creusé l’écart régulièrement en réalisant meilleur tour en piste sur meilleur tour en piste , Ferrari n'a commis aucune erreur ils n'ont pas non plus défavorise Leclerc.
ils vont encore être obligé de calmer le blanc bec entre 4 yeux .
le blanc bec est un bon , mais il leur pause des problèmes avec ses jugements excessifs et ses sorties hystérique à la radio en direct..
tout cela pour quelques jours après s'excuser dans les médias , car oui dans ce cas il va encore devoir s'excuser platement .
Binotto je le plains .
Vettel a voulu semer leclerc en début de course par tous les moyens,malheureusement il est resté sur le mode moteur agressif.
Résultat le moteur n'a pas supporté.
suite : Binotto je le plains ,oui mais pas tant que cela en vrai c'est lui qui a choisi ,pour 2019 : plus de Kimi et un Charles à la place , faut qu'il assume
un pilote champion c'est un gars qui quand il est en tête d'un GP cherche à semer tous les autres .
pour expliquer la vélocité de Vettel , il a été dit par les commentateurs que pour les 2 Ferrari il y avait une différence de réglage.
Leclerc: réglage qualifs
Vettel :réglage course
vous en pensez quoi ?
Le sous entendu emis par les observateurs c'est que Vettel avait choisi la meilleure mise au point celle qui lui a permis de prendre la tête au détriment de son coéquipier .
Je te fais un dessin ? quand même pas ....juste un rappel.
L'expérience cela paie aussi . ce n'est pas moi qui le dit mais bien des observateurs du paddock .
où je veux en venir : Charles est brillant mais il est encore complet il est encore inexpérimenté , cela serait trop beau sinon .
Il fait des coups d’éclats mais ne peut pas prétendre plus qu' il n'est.
Quand Vettel est meilleur que lui il se la ferme à la radio , il suit en pensant à assurer le doublé pour Ferrari .
C'est son boulot de pilote titulaire chez Ferrari .
*pour Leclerc : "il est encore incomplet " vous l'avez deviné bravo oups j'ai ripé mes petits doigts ..
HS "EH , eh" je vais mieux, je remarche , mes soins commencent à payer . je vais pouvoir vous faire des vacances en étant moins présent ici .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026