Le Grand-Prix de Singapour disputé ce dimanche a livré un résultat frustrant pour Renault et ses équipes. Bien qualifiées samedi après-midi, les formations au Losange monopolisaient les quatrième et cinquième lignes, avant la disqualification de Daniel Ricciardo. La mésaventure de l’australien n’était en fait que la première d’une longue série, qui a empêché l’écurie française, mais aussi sa cliente britannique, de briguer davantage de points que les huit cumulés par Lando Norris et Nico Hülkenberg.
Seul homme épargné par les aléas de la course, Lando Norris a finalement terminé à la meilleure place possible, derrière les top teams, avec la septième position. Le britannique de chez McLaren-Renault a rendu une copie solide, sachant gérer les différentes phases du Grand-Prix, d’une première partie calme jusqu’au trois Safety-Car. Un pilotage irréprochable, sanctionné par six points mérités qui confortent la quatrième place au championnat de son équipe, face à sa partenaire Renault.
" C’était une bonne course, avec des points convenables ", affirme Lando Norris. " Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup plus à faire. Nous avons fait du mieux possible au départ, mais j’étais juste coincé derrière tout le monde, ce qui fait partie du jeu parce que tout le monde essaie d’économiser les pneus. Il y a eu des voitures de sécurité, parfois, cela nous a aidés, parfois non, […], j’étais pas mal sous pression dans les quelques derniers tours. Je devais pousser, ce qui était amusant, parce que pendant le reste de la course, nous conduisions vraiment lentement. C’est dommage que Carlos ait été heurté par Nico Hülkenberg au début, parce que je pense que nous aurions pu avoir les deux voitures dans les points aujourd’hui. "
En effet, Carlos Sainz Jr et Nico Hülkenberg se sont gâchés la course sur une manœuvre litigieuse du pilote Renault dès le premier tour. Nos deux hommes pouvaient jouer de gros points, mais avec l’obligation de passer par les stands quelques kilomètres après le départ, leurs espoirs étaient réduits à néants. Carlos Sainz Jr n’a pas pu se relever de cet incident.
" C’est une fin très décevante à ce week-end ", commente l’espagnol. " Pour la deuxième fois d’affilée, nous n’avons pas marqué des points alors que nous étions en lice pour un bon résultat. Nous avons eu le départ voulu : nous étions 7e, nous attaquions la Red Bull d’Alexander Albon devant nous. Malheureusement au virage 5, j’ai été heurté par la Renault… Nous avons eu une crevaison, de gros dégâts sur la voiture, un long arrêt aux stands et j’avais donc un tour de retard. C’est dommage parce que j’aurais pu finir 7e, et l’équipe aurait pu signer une bonne double arrivée dans les points. "
Son rival Nico Hülkenberg a été moins pénalisé que lui, avec la capacité à rattraper une partie de son retard au prix d’une course bien menée et d’un bon rythme de la R.S.19. Il récolte deux points presque inespérés.
" Je suis content de nous voir rapporter quelque chose de cette course même si ce n’est pas ce que nous voulions aujourd’hui ", explique Nico Hülkenberg. " Cela s’annonçait difficile après le contact du premier tour, mais nous sommes restés calmes et patients pour réussir à prendre deux points. Nous avons eu un peu de chance avec la première intervention de la voiture de sécurité. Cela nous a permis de passer les médiums, puis de progresser dans la hiérarchie. À chaque année son lot de rebondissements et il faut simplement rester dans le match. Nous avons tiré notre épingle du jeu pour dépasser et c’est tellement compliqué ici que nous pouvons nous en réjouir. "
La Renault a montré un rythme convaincant tout au long du week-end. Un meilleur résultat était clairement possible, ce qui frustre notamment Daniel Ricciardo. Malgré sa disqualification, l’australien était en mesure de décrocher un brillant top 10, en jouant sur un long premier relais où la R.S.19 a démontré une belle capacité à ménager ses pneumatiques. Hélas, une crevaison provoquée par un contact lors d’un dépassement a ruiné ses efforts, une deuxième fois en 24 heures...
" C’était une longue journée et c’est dommage qu’elle se finisse ainsi ", commente Daniel Ricciardo. " Le départ était amusant avec plusieurs dépassements nous permettant d’être dans une bonne position. J’ai alors pris confiance et je suis entré dans un rythme solide. Nous cochions toutes les cases en tirant vraiment profit du peloton groupé... Et puis tout s’est terminé avec cet incident. La crevaison sifflait plus ou moins la fin de notre course. Nous méritions un meilleur résultat aujourd’hui. "
Et l’australien de blâmer la FIA pour la sévère décision de la veille, avec sa disqualification pour dépassement de puissance, sur un tour qui n’était pas celui de référence pour les qualifications.
" Quand j’ai appris ça hier, je n’ai pas pu m’endormir. Je me suis demandé comment on pouvait imposer des pénalités aussi dures pour des choses qui n’ont pas de conséquence directe ", s’interroge Daniel Ricciardo. " C’est arrivé une fois, sur un tour, le plus lent. Si cela était arrivé tout le temps, je ne me plaindrais pas. Il y a tant à gagner en allant hors des limites de la piste, et là on efface juste le tour en question. Pas tous les résultats de la séance ! "
" Franchement, j’ai été dégoûté. J’ai donné mon opinion et je vais continuer à la donner à la FIA […], Renault a essayé de me défendre mais l’équipe m’a dit que c’était comme s’ils ne voulaient pas entendre. Ça ne servait à rien de faire appel. Et voilà le résultat aujourd’hui. Cela a ruiné mon week-end pour rien ", ajoute-t-il.
La seule bonne nouvelle de cette mésaventure est à trouver du côté du stock moteur de Daniel, puisque ce dernier a pu monter un nouveau MGU-K ainsi qu’un boîtier électronique sans subir les pénalités habituellement appliquées. Une bien maigre consolation.
Si la frustration domine à l’issue de ce Grand-Prix, on ne peut s’empêcher d’apprécier le bon comportement de la R.S.19, après l’excellente performance obtenue à Monza, sur un circuit radicalement différent. Le signe d’une voiture qui progresse. L’espoir d’une bonne fin d’année est plus que jamais là, mais à condition de mettre de côté le chat noir qui ne cesse de perturber la mise en marche des Renault cette saison.
" C’est évidemment la question "Et si ?" qui prédomine aujourd’hui ", affirme Cyril Abiteboul. " Après avoir affiché un bon rythme tout le week-end, en qualifications et en course, les deux points de Nico paraissent bien maigres même s’il s’est retrouvé dernier au premier tour après la touchette avec Carlos. La course a été marquée par de nombreux incidents dont nous n’avions pas besoin. "
" La remontée de Daniel après sa disqualification était remarquable sur un circuit comme celui-ci. Un contact l’a renvoyé au point de départ. Cela illustre une nouvelle fois l’importance des positions sur la grille. Il était toutefois encourageant de retrouver ce niveau de compétitivité sur un tracé très différent de Spa et Monza. C’est un signe que la voiture s’améliore et que nous ne devons pas encore tirer un trait sur cette saison ", ajoute-t-il.
La mission de Renault s’annonce toutefois compliquée, puisque sa cliente mais aussi rivale McLaren-Renault a accentué son avance de quatre unités. L’écart est désormais de 22 unités.
Bravo Renault, le travaille va payer par un titre, bon courage à toute l'équipe next step un chassis top de chez top
Bien dommage la touchette des deux pilotes RF1 ou les deux sont grandement responsables. Daniel avait fait de super dépassements, mais un de trop, mal géré avec des hommes trop usées, il aurait dû se montrer plus prudent, mais il a attaqué ce grand prix le couteau entre les dents, motive comme jamais après avoir subit l injustice de la disqualification par la FIA.
Vous saviez que Renault avait des nouveaux amortisseurs sur les essieux arrière ?
Si oui passez votre chemin
E.T29 je ne savais pas, est ce qui explique la progression de la voiture? Comme la McLaren qui avait progressé avant la trêve avec des nouveaux amortos
Ah bon! ça plus le rake très accentué (il me semble ),effectivement elle est plus efficace sharon !
Aucune remise en question , de l'auto satisfaction ,un goutte de malchance c'est la parole officielle.
Je lis les commentaires d après course de ceux qui occupent en permanence le top 6 ,,bah chez ceux qui sont derrière le doublé Ferra ils s'autocritiquent sévèrement. Deux approches deux mondes les gagneurs , les autres..
Il convient d'émettre une satisfaction du bon rythme en course mais il convient tout autant de.... s'interroger sur ce qui aurait pu être mieux réalisé en course.
C est cela que j'attends d'une équipe
Et c'est cela qui vous déplaît tant.
Traiter les gens de semeur de mauvaise ambiance ...cela résume tout .
Pas grave chacun sa filière..rien de nouveau ..
Les gagneurs s'autocritiquent ..
Les suivants se satisfont de ramasser les miettes , pas de chance pour eux disent ils la bouche en cœur la main sur la poitrine , vivement le prochain GP ont vous en montrera plus ...
Lulu79, de mon point de vue et concernant le dernier gp la mauvaise perf de RF1 est plus à attribuer aux deux pilotes qu a l equipe toute entière ou a la voiture elle-même. On pourra toujours dire que la bonne stratégie venant du muret était de le faire rentrer 4 tours avant pour changer ses pneus, il n empêche que gommes portent ou pas, Daniel ne devait pas s accrocher avec Gio. Pas plus que Hulk devait s a crochet avec Sainz.
http://www.lettreaudiovisuel.com/partenariat-scelle-entre-renault-sport-racing-et-verizon-media/
Bonne nouvelle pour la toto renault
Oui nous sommes tous déçus par le résultat brut de cette course mais encore une fois pas sur le rythme des voitures en course car il n’était pas mauvais du tout. Oui Mario, j’ai fait la même remarque que vous, pourquoi n’ont-ils pas arrêté Riccardo plus tôt etc…. La course s’est arrêtée pour RF1 par 2 accrochages inutiles encore une fois, une course ne se joue pas au premier virage ou au premier tour et ça c’est de la responsabilité des pilotes. Si on fait une analyse objective des problèmes occasionnés et rencontrés par RF1 + ses pilotes depuis le début de cette saison 2019 on se retrouve malheureusement à la 5ème place. Comme précédemment écrit à d’autre moment, la 4ème place sera très très difficile à obtenir voire impossible pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. C.A dit le contraire et continue à pousser son équipe à ne rien lâcher car c’est en cela le rôle d’un vrai boss même si certains doutes de lui après toutes ses années de réminiscences. Je vois chez RF1 une amélioration notable de son châssis et j’espère une fin de saison en fanfare. Pour ce qui sera 2020, il sera crucial de sortir enfin un châssis digne des meilleurs pour recevoir le prochain RS20 très prometteur au vu de ce RS19 C car 2021 se jouera et j’en ai peur la saison prochaine.
Bien d'accord avec vous les deux pilotes ont une part de responsabilité
Riccia et son escalade du vibreur j en ai parlé le Dimanche matin "effet domino" on connait la suite .pour son accrochage avec gigi il est en perdition, tous plus ou moins font de grossières erreurs il n'est pas infaillible ,l'arrêter plus précocement évite ce stresse inutile =faute imputable à l'équipe"effet domino"
Pour Hulk j'ai raté le départ de peu je dois me reposer sur les avis des autres ,s il est responsable il convient de le dire
La Rs19 est mieux en piste ,son PU est enfin à la hauteur tout cela est admis et acté et c'est très bon pour le futur N'empêche qu'il en manque toujours .
Voir du positif c'est bien .
Réprimander sans cesse en les contributeurs qui osent parler ouvertement de chose peu plaisantes mais reelles en les affublants du terme casseurs d'ambiance cela n'est pas justifié Les cadors s'auto critique c'est la bonne attitude .
Vettel est un exemple parfait de l'effet domino : 2 ans qu il galère parce qu il sait ce que Ferra et l Italie attendent de lui .
Ses défenseurs ont bien compris cela les autres le cloue au pilori .
Quand la voiture est insuffisante tu surconduit Leclerc a du bol lui il arrive tout neuf et peu profiter immédiatement d'une Ferra compétitive il fait des bourdes mais on lui pardonne c'est un cookie
La foule est cruelle et ne réfléchit pas
On est en compétition ; c'est l'arène ;les gladiateurs et en plus des volontaires pour descendre dans l'arène ne manquent pas .
Faut regarder tout cela posément certainement mais pas non plus avec des filtres déformants.
Bien d accord avec toi Lulu79, la critique positive est salutaire et nécessaire à la progression. Lorsque les défaillances moteur, ajouté à une voiture difficile à piloter sont devenus difficiles à supporter, nous avons tous critiqués le management, Viry et Enston, moi le premier. Par contre il faut noter les progrès depuis la reprise qui nous laisse penser que l équipe est en ordre de marche, bien conscient qu il y aura encore des couacs du type du week-end dernier. Mercedes a aussi eut des couacs ainsi que RB, ça peut arriver aux meilleurs qui pourtant pratiquent l auto critique comme tu le rappelais.
Bah justement lulu du 79, combien de voitures sur le plateau peuvent prétendre à la victoire, 6 tout au plus et encore sur ces 6, combien de pilotes peuvent gagner un GP, 4 parce que les autres ne sont pas autorisés à faire de l’ombre au N°1. « Ralentis Valtteri parce que tu vas passer Lewis »
Quand tu touches la victoire du doigt chaque WE de GP c’est plus facile de faire ce que tu nommes être de l’autocritique que quand tu t’alignes au départ d’un GP sûr de ne pas le gagner parce que tu n’as pas le matériel pour le faire et ils sont 14 dans ce cas. Alors quand tu affiches un bon rythme comme les Renault le week end dernier lors d’un GP sur une piste qui n’est pas renommée pour convenir à la voiture, bah tu peux te féliciter des progrès réalisés en espérant la bouche en cœur et la main sur la poitrine que cela se répète lors du prochain GP ! C’est juste être résolument optimiste et motivé pour faire bouger les lignes.
En ce qui concerne « l’auto satisfaction » sais-tu ce qu’il se dit dans l’équipe RF1 lors des briefings, débriefings de course. Non heureusement car tu serais le premier à dire dans ce cas on se tait, on fait profil bas et on bosse !
Inutile de se battre la coulpe à longueur de temps, ça finit par miner le moral de toute l’équipe. Te souviens-tu de ce que Prost a dit à propos d’Hulk :
« Nico peut être parfois très négatif dans ses analyses, même si c’est souvent à juste titre, ajoute-t-il. Nous allons rapidement concentrer nos ressources sur 2021, il ne faut pas le cacher, et la saison prochaine sera difficile voire pénible par moment. Dans ce contexte, avoir un pilote pessimiste ne peut que tirer l’équipe vers le bas… »
Quand tu dis lulu du 79 : « Aucune remise en question, de l'auto satisfaction, une goutte de malchance c'est la parole officielle. » tu analyses les propos de Cyril avec ton filtre spécial anti CA car tu as dû occulter cette déclaration (c'était avant Singapour) que je me fais plaisir de te rappeler:
« Néanmoins, Abiteboul ne veut pas parler de malchance: "Nous devons faire face à cette malchance nous-mêmes. Sans la pénalité de départ, nous aurions commencé en plein milieu du peloton. Les statistiques montrent que vous êtes presque automatiquement impliqué dans un crash. "
Renault achèvera le programme de développement de la RS19 à Singapour avec un paquet Aero plus petit et à Suzuka avec une modification majeure. Selon Abiteboul, un pas dans la bonne direction, "mais pas comme le jour et la nuit". Avec tout le travail déployé, t’inquiète lulu du 79, les planètes sont en cours d’alignement.
"c'est un cookie" Lapsus volontaire ou erreur de doigt sur le clavier? J'attend ton auto critique!
Je ne dis pas que tu as tort, lulu du 79, ni que j'ai raison, c'est juste ma façon de voir les choses. et comme je suis résolument optimiste, je partage!
@someone27. nous ne sommes pas très éloignés .
Depuis la reprise les choses vont enfin dans le bon sens après être tombée très très bas .
Cette chute n'était pas programmée ,le retour vers la surface ne peut qu'être perçu que comme un retour vers la normalité "celle de fin 2018"
Il conviendra de se réjouir plus intensément fin 2019 avec une 5ème ou 4ème place mais surtout une Vista en piste nettement supérieure
Celle qui était évoquée pendant l'inter saison .
Tour le reste c'est de la parlotte
Nous sommes la pour cela la parlotte
Principal sujet de satisfaction qui n'a rien avoir avec la piste
L'amélioration de l'ambiance générale ici
Les forums ne sont pas des petits salons ou l'on collationne le petit doigt levé et ou l'on échange des formules bien polissees .faut pas rêver
Oui, lulu du 79, je dirais plutôt "Ou comment manipuler les mots pour modifier l’image d’une pratique constructive, optimiste en une pratique destructrice, pessimiste par la parlote."
Pour ton petit doigt qui est selon les cas sur la couture du pantalon ou levé, je te laisse seul juge de l’utilisation que tu dois en faire mais je te recommande de l’écouter plus souvent…...
On va souffrir chez Sotchi les Renault sont pas au top !
LOL C EST VRAIMENT DURE DE VOIR LE RÉSULTAT DU GP DE SOTCHI 2018 !
https://zupimages.net/up/19/39/h1pk.png
Sinon je suis d'accord avec toi sur l'amélioration de l'ambiance générale sur CR, c'est plus agréable d'échanger librement sans se faire invectiver à tout bout de champ. De toute façon on sait bien que ce n'est pas ce qu'on dit ou pas qui fait avancer la voiture plus vite, c'est juste un moment de socialisation et de partage quand les règles de comportements sont bien connues et respectées de tous.
Encore heureux qu'on a le droit de penser et d'exprimer ce que l'on veut mais cela doit se faire également dans le respect de tous! et surtout de toute l'équipe RF1, de ses dirigeants et de ses pilotes.
@gosswilliams75
On te l’a déjà dit plusieurs fois, n’écris pas en majuscule.
gosswilliams7524
Tu en conclus que racing point et haas termineront devant les Renault et que McLaren terminera derrière aussi?
Comment peux tu comparer les chronos d'une année à l'autre ?
Mauvaise analyse. Renault est meilleur en moteur cette année.
Lol c' est vraiment dure de revoir le résultat du gp 2018 à Sotchi ,ça fait mal je craint un mauvais gp pour ce dimanche à notre écurie .
https://zupimages.net/up/19/39/h1pk.png
A mon avis sotchi devrait correspondre a la rs19, c'est des virages a angles droits rapides et moyens, pas besoins d'appuis élevé, un peut de carrossage négatif pour passer les courbes et de longues lignes droites qui vont profiter a RF1.
Avec ce que j'ai vu a Singapour, Renault peut être le meilleur des autres ce week end!!!
@Aprost j' ai quand même eu de la peine quand j' ai vue le résultat de Singapour 2019 .
le résultat de singapour c'est du gachi, pas de la contre performance!!!!
Prost réitère ses commentaires sur des changements à venir à Enstone.
Bon et bien attendons pour voir.
Ca sent la porte pour Mr Chester dit la chèvre de Enstone !
Nous avons encore besoin de mises à jour. "Elles ont été annoncées, mais pas encore pour le GP Russie. Au Japon, un nouvel aile avant fait ses débuts, au Mexique, de nouveaux déflecteurs."
a quoi bon s’inquiéter puisque c'est la FIA qui conçoit l'aérodynamisme des futur F1 et que la majorité des pièces mécaniques seront standardisés !
La salamandre n’a qu’une philosophie « être acceptée comme elle est » mais on n’y arrive pas
Ça y est, Prost semble enfin vouloir secouer le cocotier : ça va enfinn bouger à Enstone !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/prost-suggere-a-nouveau-un-remaniement-a-venir-a-enstone,141996.html
Prost suggère un remaniement à venir à Enstone.
Ce n’est pas la1e fois que cette information de restructuration d’Enstone fait son apparition dans la presse.
Elle n’est sans doute pas de 1e fraîcheur mais sa répétition laisse suggérer que les choses vont se mettre en place.
On ne peut que saluer la 1re partie de course de Ricciardo. Maintenant, niveau prestation et progrès, même si l'impression est là parce que Mercedes régresse un peu, Ferrari et Red Bull maintiennent en fait l'écart sur le gros peloton (aussi entre elles...) et c'est un peu inquiétant pour début 2020.
.
Avec la révolution 2021, les autos seront quasiment figées dès le début de saison et probablement très proches de celles de cette fin de championnat malgré les discours habituels promettant de grands changements. Il ne faudra pas se manquer.
-
Écarts qualif sans Mercedes en %
-
Australie -> Espagne
_____________Ferrari
+ 0.361_____Red Bull
+ 1.124_____Haas
+ 1.351_____McLaren
+ 1.432_____Toro Rosso
+ 1.531_____Alfa Romeo
+ 1.546_____Renault
+ 1.658_____Racing Point
+ 3.988_____Williams
-
Monaco -> Gde-Bretagne
_____________Ferrari
+ 0.407_____Red Bull
+ 1.172_____McLaren
+ 1.243_____Renault
+ 1.594_____Haas
+ 1.706_____Toro Rosso
+ 1.783_____Alfa Romeo
+ 2.225_____Racing Point
+ 4.069_____Williams
-
Allemagne -> Singapour
_____________Ferrari
+ 0.373_____Red Bull
+ 1.274_____McLaren
+ 1.386_____Renault
+ 1.481_____Alfa Romeo
+ 1.882_____Haas
+ 1.928_____Racing Point
+ 2.137_____Toro Rosso
+ 3.794_____Williams
Non, effectivement de belles paroles n’excluent pas le contrôle.
Mais je préfère de belles paroles qui annoncent du changement à des propos qui cherchent à aseptiser une situation. Jusqu’à présent c’était ce à quoi nous étions habitués.
c'est ross brawn le futur concepteur des Renault . bon il concevra aussi toutes les f1 avec sa soufflerie FIA et on aura de beaux ailerons futuristes !
un chef d'entreprise met toujours en avant son entreprise en affichant ses projets et perspectives.
arriver a faire avancer une voiture pourrie a la base permet de maîtriser le développement, surtout en vue d'une prochaine saison sans bouleversement majeur.
c'est vrai qu il est mimi AP , de plus il enfonce une porte ouverte ....
ici nombre de contributeurs suivent à la lettre la voix officielle et croient dur comme fer qu 'à chaque changement de règlement cela sera forcement favorable aux plus malins RF1 y compris bien sur .
merda voila qu' il nous annonce deux ans plus tard que 2017 le nouveau règlement les a enfoncés mdr .
pas grave , ils sont poilants de chez poilants ....
encore plus récent souvenez vous tout ce printemps CA menant sa croisade du budget encadré source d'un fort espoir pour un retour de RF1 au sommet prévu 2021.
retour de la pose d’été , le budget encadre enfin voté , merda le discours a changé aucune garantie sur son efficacité pour 2021 ....ballot ballot
faudra attendre plusieurs années pour voir ses 1er possibles effets , poilants poilants
faut les respecter ceux sont les dirigeants , pas touche .
Ça va finir par des promotions interne au mieux,car si il y avait un gros bonnet venu d'un autre horizon,nous sourions sans doute déjà mis au parfun.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-singapour-limitation-degats-neuvieme/4546618/
Le designer de Formule 1, Adrian Newey, a annoncé un changement de carrière qui surprendra même les fans de course les plus aguerris: un passage à la série futuriste de courses tout-terrain électriques appelée Extreme E.
www.thedrive.com/accelerator/29989/legendary-f1-designer-adrian-newey-moves-to-new-extreme-e-racing-series
De ce que j'ai compris, le fait que Newey participe à l'extrême e ne signifie pas qu'il quitte la f1.
L'interview de Prost n'est pas du réchauffé puisqu'il évoque le résultat de Monza.
Je vois pas pourquoi certains parlent du grand chambardement. Du changement, ça peut vouloir dire remplacer Chester. A priori le changement concerne l'humain, mais je serais pas contre un changement de moyens revus à la hausse.
Et qui on connait à part Chester à Enstone ?
James key s'était fait un nom chez str, au point d'être recruté par McLaren. Qui cherche à recruter Chester ?
On a très peu d'info sur la qualité du travail de Chester, je ne me permettrais pas de demander sa tête. Mais on voit la rs19, on sait que le PU a progressé, et il y a une certaine unanimité pour dire que le châssis n'a pas assez progressé. Il est possible que ce soit Chester qui en fasse les frais.
@J-Alesi
C ' est bien Chester qui y a des produits les châssis de 2016-2019 on à vue les résultats il mérite une sanction pour ces monoplaces non compétitive.
Correction !
@J-Alesi
C ' est bien Chester qui y a produits les châssis de 2016-2019 on à vue les résultats il mérite une sanction pour ces monoplaces non compétitive.
Je ne sais pas s'il mérite une sanction. Mais je crois qu'il a aussi produit les monoplaces 2014 et 2015, je me rappelle plus quand Allison a quitté Enstone.
Ah la pourrie Lotus e22 une horreur cette monoplace alors celle de 2015 c' etait pour assurer une 6ème place pour le championnat constructeurs
La plus belle monoplace de 2014 c' est la Williams 2014 .
Après, compte tenu des moyens que Chester avait à sa disposition, peut-on dire qu'il fait un travail catastrophique ? Non je pense pas. Mais j'ai pas non plus l'impression qu'il fait un travail fantastique. Pour moi Chester, c'est du médiocre (un peu comme Hulk) , ça va pour un moment...
Chester peut superviser et laisser le boulot aux employés de son service .
Cela a toujours existé ces pratiques
Récemment j ai vu un documentaire sur la tour Eiffel , elle n'a d'Eiffel que le nom du chef d'entreprise , le genial créateur c'est un ingénieur employé des ateliers Eiffel.
D’après Wiki, Bob Bell pour la RS17, Bob Bell et Nick Chester pour les RS18 & RS19. Faudrait peut-être que Bob Bell revienne à 100% je trouvais la RS17 plus fluide que les deux dernières, en en plus un nouveau fond plat lui avait permis de passer 4ième force du plateau d’un coup d’un seul
Pour ceux que cela intéresse!
https://fr.motorsport.com/f1/news/base-donnees-fia-accessible-fans/4547320/
https://www.facebook.com/178371828856499/posts/3021610354532618?sfns=mo
"Un contre-argument aux propos d'Abiteboul est qu'une certaine marge existe déjà par le biais du délégué technique de la FIA, Jo Bauer, qui avertit souvent les écuries concernant des problèmes à régler avant d'infliger des pénalités. Il semble que Renault ait connu des pics de puissance similaires à celui de Singapour lors des courses précédentes et ait été invité à corriger ce problème."
@ingénieur apéro moi pas avoir Facebook, c'est un choix délibéré
Des précisions svp merci
"Faudrait peut-être que Bob Bell revienne à 100% je trouvais la RS17 plus fluide que les deux dernières"
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi en 2017 et avec tout à reconstruire et un moteur en retrait, ils étaient plus en avance sur l'objectif qu'aujourd'hui !
Et surtout pourquoi Bell a été écarté pour placer Chester ?!!
Dont le palmarès est vraiment pas glorieux face à celui de Bell qui pour rappel a été concepteur de la première Mercedes de l'ère hybrid qui a remporté titres constructeurs/pilotes !
Bell a comme Vasseur contrarie un personnage important 2 mois après il avait une promo placard
À l'époque j 'avais soulevé le problème pour Bell et bien sur la foudre vous tombe dessus pour comportement inapproprié c'est comme cela que cela fonctionne ici
Vous vous obstinez à ne rien voir c'est votre problème .
RF1 n'avance pas ce n'est pas sans raison et pire la solution ils l'ont dans leur rang
"Bonne nouvelle pour Red Bull . Dario Izzo, employé de l'équipe ExxonMobil travaillant pour Red Bull Racing, confirme que le géant du carburant a mis au point un «mélange» amélioré pour le moteur Honda . Une date de lancement spécifique n'est pas mentionnée, mais les premiers tests sont dits "positifs".
Bin ouais,j'ai mis une bonne info plus haut,j'en mets une autre plus bas,faut équilibrer!
"En ce qui concerne les conditions météorologiques pour le week-end du Grand Prix, le temps devrait être stable ce vendredi, avec des températures atteignant 20-21 degrés. Cependant, la séance de qualification de samedi pourrait se dérouler dans des conditions pluvieuses, alors que le dimanche sera partiellement nuageux.
En plus du temps nuageux, il peut y avoir des averses le matin, mais la course de l’après-midi devrait être sèche. Le taux d’humidité prévu pour le samedi devrait être de 85%, contre 40% le dimanche"
15:30, il explique qu'il met 2 jours a se remettre d'une course, il n'arrive pas a dormir.
il vient a la f1 par hasard, il n'a jamais été pilote, ou voulu etre pilote.
2012, il savait que renault allait foirer completement l'ere hybride.
la faillite de catheram, et la peur d'engager des couts pour rf1...
Deja très avancés sur 2021, ca sera un gros step. 3 voitures en dvpt //, espoir de podium pour 2020.
bon, il est pas très rigolo et un peu langue de bois, mais interessant quand même, ca a l'air de qq'un de serieux et bosseur. a+
@E.T29 : Au début Sénard dit que les chinois vont conquérir le marché européen de l'automobile ... En même temps, puisqu'on leur a donné nos technologies contre des bas salaires, et puisque les frontières sont ouvertes, pourquoi les chinois n'en profiteraient ils pas ?
@J-Alési
C ' est pas beau le multilatéralisme ou le mondialisme tant voulut par notre Président de République Française Mr Macron .
@Piston41 porte pas la poisse pour Renault merci à toi
Très intéressante l'interview de CA :
https://www.youtube.com/watch?v=h9i-U8Vj5d4 .
Il explique beaucoup de choses.
- le budget : l'augmenter au niveau des top team n'aurait pas de sens actuellement car il faut du temps pour construire les infrastructures ainsi que pour recruter certaines personnes (délai jusqu'à 4 ans) . Il croit aux mesures de Liberty Media pour que Renault soit compétitif entre 2021 et 2024.
- Ricc : il faut que l'auto progresse pour le conserver (la volonté est probablement de le conserver si possible) mais aussi il faut qu'il ait confiance dans la progression du potentiel de Renault.
- l'académie jeune pilotes : Comme il est incertain de conserver Ricc en 2021, une possibilité est de titulariser un jeune de l'académie en 2021. Mais ce n'est qu'une possibilité.
- la saison 2020 sera difficile car la priorité sera le travail pour 2021 .
CA est capable de parler 1 heure sans dire de connerie ! Je pense que la saison 2020 sera conditionnée par la bonne naissance ou pas de la rs20, ainsi que dans la capacité à progresser dans l'exploition du matériel en piste (notamment les pneus) . Je trouve le discours de CA crédible, pour une fois. Il est conscient qu'il faut un budget à hauteur des top team pour gagner. J'espère qu'il nous prépare ça pour 2021 ou 2022.
@yannix +1 sauf que c'est Honda qui pratique continuelllemnt ainsi depuis 2 ans
On va pas chipotter les 2 ont raison de procéder ainsi , on peut esperer pour eux des moteurs fiables et performants pour 2020 et ainsi etre mieux armés pour afffronter Merco et Ferra
Pour rester Ricciardo doit voir une progression en 2020
Abiteboul sous-entend qu’il ne la verra pas puisque RF1 va vivre une année difficile malgré un espoir de podiums
C’est pour cela qu’il demande à Ricciardo de croire au potentiel de progression de RF1
C’est rassurant car dans son esprit il faut convaincre Ricciardo de ce potentiel de progression
Mais bon si Ricciardo avait la possibilité de rejoindre Ferrari et calmer l’insolence de Leclerc je serais encore plus ravi
Bienvenue à Sotchi en Russie.
Pays de Léon Tolstoï, Piotr Tchaïkovski ou encore Maïa Plissetskaïa.
Voici le programme de ce weekend :
Vendredi
Les EL1 à 10h
Les EL2 à 14h
Samedi
Les EL3 à 11h
Les qualifications à 14h
Dimanche
La course à 13h10
si ki ces types groswilliams, désolé j'en connais pas un, a part Gorbatchev, Poutine, les poupées russes, les MIG, le cimetière des sous-marins nucléaires, Soyouz et les goulags, j'avoue...
C'est le pays des tokamaks, et le pays où la vie est moins chère !
Personnellement, j aimerais bien que Marck Webber arrête de dire que Daniel risque gros en poursuivant l aventure avec Renault, il n a pas le palmarès en F1 pour donner des leçons aux pilotes en activités.
ha si, sergey korolev et sa fusée soyouz, le père de spoutnik et l'expéditeur de youri gagarine le premier homme dans l'espace.
qu'ils sont bons ces russes...
mark Weber aimerait voir son compatriote se battre pour la victoire, c'est légitime et nous en ferions autant je crois.
Renault est pour l'instant loin du compte, et quand on a pas d'attachements avec le losange, on le méprise comme nous le faisons avec williams actuellement.
c'est pas cool mais c'est plutôt normal, surtout sur un saison qui globalement, est une saison de régression...
mais bon...
quand on as eu l'annonce de l'arrivée de ricciardo chez Renault croyez moi que j'avaispas besoin de traducteur sur Twitter pour comprendre la déception de la majorité de ses supporters.
Renault pour le moment n'a pas la côte, c'est une équipe qui as une image dégradé qu'on le veuille ou non.
Et comme il y a que les résultats qui changeront la donne, faut espérer que ce soit pour bientôt.
Un moteur tout neuf pour Honda avec de la nitro en gage de carburant,vivement suzuka!!!
Renault serait bien inspiré d'en faire tout autant,perdu pour perdu!
@yannix, d'accord avec toi,il y a sûrement eu un antécédent avec le Mguk.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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