Le retour de la Formule 1 après deux semaines de trêve estivale n’a pas fait les affaires de McLaren-Renault. En mesure d’inscrire de gros points sur chacune des deux épreuves disputées depuis la reprise, l’écurie de Woking n’en a finalement enregistré qu’un, décroché par l’unique voiture ayant franchi l’arrivée de l’un des deux Grand-Prix organisés. Des abandons dommageables qui placent la structure britannique dans le viseur de sa rivale mais aussi partenaire motoriste Renault.
" La course de Carlos se déroulait comme prévu, je pense que nous allions terminer sixième, ce qui aurait pu limiter les dégâts, car nous avons vu à Spa et ici que nous avions du mal avec le package à faible appui par rapport à Renault ", explique Andreas Seild, au site Motorsport.com. " C'est donc évidemment décevant de repartir d'ici avec seulement un point pendant que Renault en marque beaucoup. "
" Il est maintenant important, au niveau de l'équipe, de se ressaisir, de réinitialiser les choses, d'analyser dans le détail ce qui s'est passé avec l'arrêt au stand, puis de trouver plus d'appui aérodynamique en piste et revenir à notre niveau de compétitivité d'avant la trêve estivale ", ajoute-t-il.
En laissant échapper une cinquième puis une sixième places, McLaren-Renault a perdu 17 points, avec la consolation de voir Lando Norris en bénéficier pour décrocher une dixième position. Son écart sur son poursuivant – Toro Rosso-Honda puis désormais Renault – a de son côté diminué de 21 unités, passant de 39 à 18 points. Loin d’être catastrophique, cette tendance à la baisse doit toutefois rapidement être stoppée, au risque de voir son rang de leader du peloton très sérieusement menacé.
" Je ne pense pas que quoi que ce soit nous freine, il faut juste nous concentrer sur nous-mêmes et faire en sorte de rester unis et de poursuivre le développement ", poursuit Andreas Seild. " Ces deux Grands Prix ont constitué un revers, après une belle série avant la trêve estivale. Ça fait partie du sport, du développement de l'équipe aussi. Il est maintenant important de reprendre les choses correctement et de repartir de l'avant à Singapour. "
McLaren-Renault n’a toutefois pas l’intention de tout donner sur cette fin de saison 2019. L’équipe va se tenir à son programme de développement et se tourner comme prévu sur le projet 2020 en y consacrant la majorité de ses ressources.
" Je ne compromettrai pas le développement de la voiture 2020 pour cette année. L’année prochaine sera très importante pour nous. Nous apporterons de petites choses toutes les deux ou trois courses au moins, et à partir de là, c’est plus ouvert. Il y a un plan pour ce que nous voulons cette saison et un autre pour la saison prochaine, et nous allons nous y tenir ", assure Andreas Seild.
Et McLaren pourra compter sur les bonnes performances du moteur Renault, dont la dernière spécification C a donné une entière satisfaction.
" Désormais, nous avons tous la Spec C, qui fonctionne bien, très bien. Il y a eu des petits progrès en matière de performance et de fiabilité ", souligne l’homme fort de Woking.
Mais ce n’est pas le moteur qui fera la différence dans son duel final, puisque l’équipe britannique est bien partie pour affronter sa partenaire Renault. C’est donc sur le châssis que cela se jouera et du côté d’Enstone, c’est une belle opportunité de prendre conscience de ses faiblesses et de motiver les troupes !
" C'est quand même un duel qui fait un petit peu peur car c'est une écurie qui est très bien installée, avec beaucoup de moyens, qui est très innovante aussi ", considère Cyril Abiteboul, pour le compte de Motorsport.com. " Je pense que c'est un concurrent qui va nous donner du fil à retordre. Mais ça me fait plaisir d'avoir cette bataille en piste. "
" Je pense qu'ils ont fait un pas en avant pendant l'hiver qui était supérieur à ce qu'on attendait, et supérieur à celui que nous avons fait nous-mêmes, il faut le reconnaître. Cela nous montre aussi que c'est possible, et ça me donne des arguments pour manager l'équipe châssis. J'ai toujours dit que fournir plusieurs écuries était un confort managérial. Cela nous permet de mesurer les progrès du moteur, de mesurer les progrès du châssis, et là, j'ai un point très clair qui me permet de dire aux équipes châssis que l'on n'a pas suffisamment bien bossé. L'exemple McLaren me permet de retourner vers les gens du châssis en disant qu'il faut accélérer ", précise le français.
Galvanisée par sa double arrivée au pied du podium lors du dernier Grand-Prix d’Italie, l’équipe frappée du Losange a bien l’intention de donner du fil à retorde à McLaren, pour conserver la quatrième place qu’elle avait décroché l’an passé. Un challenge loin d’être évident pour une RS19 au niveau très inconstant d’un circuit à un autre.
" Vous ne renégociez pas les objectifs simplement parce qu’ils semblent plus difficiles ", explique Cyril Abiteboul. " Samedi à Monza, l’objectif était la 4e place et aujourd’hui il demeure la 4e place. Nous sommes à 18 points de McLaren, il reste sept courses – soit un peu plus de trois points par course en moyenne. C’est complètement faisable. "
" Sur un certain nombre de pistes, ils seront plus rapides que nous, c’est un fait. Et sur d’autres pistes, nous serons plus rapides qu’eux. Donc il faut juste être capable de faire ce que nous n’avons pu réaliser jusqu’à présent, sauf à Monza : quand nous sommes plus rapides, il faut marquer plus de points. Mais de nouveau, l’objectif n’est pas que McLaren. L’objectif est de progresser partout et contre tout le monde, parce qu’en dernier ressort, la 4e place, c’est bien, mais nous ne voulons pas en rester là ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
Un duel entre équipes Renault, tel pourra donc être l’affiche de cette fin de saison. Attention toutefois au retour d’autres rivales, qui n’auront certainement pas dit leur dernier mot elles aussi. La campagne 2019 promet d’être très disputée sur ces sept rendez-vous restant à réaliser.
Mais qu'est-ce qu'on y prends goût aux bonnes performances.
P4 et p5 quand même...
À la régulière sur 14 GP MC L est devant RF1 , pure logique leur voiture semble la meilleure .
Les faits de courses et la fiabilité
Sont également répartis, donc la meilleure place reviendra au meilleur duo sur les GP restant.
D ' autres adversaires sont prêts à s'immiscer dans ce duel tant mieux
.
Désormais, nous avons tous la Spec C, qui fonctionne bien, très bien. Il y a eu des petits progrès en matière de performance et de fiabilité ", souligne l’homme fort de Woking.
La roue tourne et j'espère de RS F1 passera devant car les propos du 1/09/2019 de MLc ne passent toujours pas .
Lu dans amus ce W..E version papier
Un ingénieur de Mercedes se confi au journaliste: (précision : de mémoire, et traduction pas au top)
Depuis 6 mois, nous essayons de comprendre comment Ferrari obtient 40 à 50 PS * de plus que nous en qualification. Nous avons remarqué qu'avant leur tour de qualification, leur tour de chauffe était particuliérement lent.
Nous avons 2 théories, la premiére est que pendant ce tour trés lent ,Ferrari utilise le MGU K ** d'une certaine façon pour recharger au maxi la batterie. la 2éme théorie est que Ferrari lors de se tour avant le tour de qualif, arrive "a mettre de coté du carburant" qui lors du tour rapide ne se trouve pas mesuré par le débitmétre de carburant et expliquerait ces 40 KW *** qu'il ont en plus de nous.
* j'ai laissé 40 à 50 PS c'est ce qui était écrit.
** j'ai laissé MGU K mais je pense plutot au MGU entrainé par les gaz d"échappement
*** j'ai laisse 40KW....
T WOLF avait déja fais allusion au fait que Ferrari perdait 40 cv entre les qualif et la course (ou 40 KW, je sais plus)
@HH66 Rbr a aussi fait de ses soupçons à la fia. 40 kw sont bien évoqués pour le PU ferrari.
Je pense qu'il parle bien du mguk car c'est lui qui peut recharger la batterie, et je crois que le mguh lui ne peut que fournir la puissances aux roues, ou l'envoyer vers le mguk. Enfin je crois.
@ J-Alési 16 Septembre 2019 11:35
Peut étre , je partais du principe que l'énergie recupérait pas les freins était limitée et que tous arrivaient à cette limite , donc qu'un gain de 40KW d'un concurrent dans ce domaine n'était pas possible (sauf si ce concurrent est en dehors des clous...). Et que ce gain ne pouvait donc qu'étre le fait du MGU H.
Et l'ingénieur Mercedes évoquait un détournement du réglement uniquement pour la 2éme théorie.(mettre de coté du carburant et qui serait non comptabilisé par le débitmétre)
esartinulo 16 Septembre 2019 13:06.
C'est ce que j'ai pensé en me rappelant l'écart de C LECLERCS sur L. HAMILTON en qualif.
@esart j'ai dis les faits de course et la fiabilité est également répartie
J'ai oublié de préciser pour un pinailleur de première comme toi
"Entre les deux teams"
En clair la fiabilité , la malchance , les faits de course doivent à la louche s'équilibrer
Melbourne et l Allemagne sont des faits de course donc inclus comme tels dans mon commentaire
Avec des si ma tante.......
La partialité légendaire chez @esar toujours aussi vivace .
Moi je retiens ça:"Le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a mentionné dans son analyse de course le moteur puissant et la résistance à l’air favorable. Les adversaires sont d’accord: c’est principalement le moteur. En résistance aérienne, les voitures ne diffèrent que marginalement, en particulier à Monza, où toutes sont équipées des ailes les plus petites possibles."
Ouais il pousse fort le Honda vmax fort en course,fort aux essais
...heureusement que le Honda avait parfois des coupures de puissance,j'vous dit pas sinon
"Zak Brown estime que McLaren ne pourra se battre pour le titre avant 2023"
Houuuu pessimiste va!!!
Non je déconne,du réalisme c'est pas comme le marchand de salades d'à côté
Y a t'il le feu dans la maison Mercedes ? Ferrari gagne 2 courses et les gris se demandent pourquoi Leur PU est moins puissant. Toto Wolff vient d’ouvrir la boite de Pandore avec malice sur une éventuelle irrégularité de Ferrari ! A vrai dire c’est un fin connaisseur en la matière. On note aussi la défection de Mr Aldo COSTA chez DALLARA – FERRARI !!!!! Les secrets bientôt emportés par OCON. En tout cas j’en connais un qui doit bien rire sur le savoir de la poignée de main. Bonjour le retour de boomerang Mr Wolff, à défaut de muscles, il faut mieux être plus rusé. Maintenant, tout le monde veut aller chez les rouges, c’est à rien y comprendre. La course de dimanche a révélé plusieurs indices flagrants. Les deux Flèches d’Argent étaient incapables de doubler la FERRARI même avec le DRS ouvert. Cela en dit long sur la puissance du moteur FERRARI. Les pneumatiques morts sur la W10 de HAMILTON, lui qui d’habitude gère très bien ce domaine. Voir les deux pilotes Mercedes commettre aussi des erreurs quand ils sont dominés. Assistons-nous là à la fin d’un règne même si normalement l’issue du championnat ne fera aucun doute. Maintenant de Charles LECLER est libéré de ce complexe de première victoire il voudra en enchainer d’autres comme tout champion en devenir. Si dimanche 22 septembre 2019 FERRARI venait à gagner, c’est la révolution chez les gris.
Tiens, tiens
https://f1only.fr/red-bull-racing-a-demande-a-la-fia-deffectuer-des-controles-sur-la-ferrari-sf90/
Mclaren va scruter le moindre bruit suspect à l'arrière de sa voiture.
CA à dit ça va d'aller!
Ouf! Dit seidl
Donc c'est bien le MGU K que l'ingénieur mettais en cause et le journaliste ne s'était pas trompé.
Mea culpa, mea maxima culpa , je vais de ce pas me flagellé!
ça y est, c'est fait !
Si on ajoute les abandons de Sainz Norris ne pas oublier les 2 ou 3 P5 P6 très chanceuses de Sainz
Renault Enstone et McLaren se valent sur la saison ça se jouera à rien peut-être à un Hulkenberg plus chez Renault dans sa tête ?
Tout va bien officiellement pour la version C de Viry et cela réjouit bien des contributeurs
Pas de bol il y a encore et toujours un petit bémol : la version C fait perdre quelques watts au Mgu
Petit detail que tout le monde c'est empressé de passer sous silence ici
Juste un nouveau petit déni de rien du tout
Merco ,et RBR/H PENDANT ce temps déposent réclamation sur une possible surpuissance illégale du MGu Ferra?
Bah oui les poneys survitaminés de Ferra viendrait de ce secteur du PU
Les 4 thermiques étant très proches les watts qui font gagner ne peuvent venir depuis plusieurs saisons que du MGU
C'est dans ce secteur que Ferra et Merco se battent
Chez Viry on est encore loin du compte .
Je sais , je vous ennuie , mdr
La F1 cela s'epluche à la loupe , pour comprendre et oui Renault a toujours un temps de retard actuellement .
Il leur manque encore et toujours dans ce secteur un chouilla d efficacité pour être installe confortablement dans le tempo des cadors .
@mario et tous les postos je vais bien mes neurones sont correctement branchés
Mon phlébologue s'est planté 1 mois 1/2 que je suis sur le flanc et nouveau bilan de ce matin 14 jours à minima de prolongation pour guerir
Au final 2 mois d'emmerdes pour quelque chose qui se guérit en 10 jours dans mon cas .
Bonne journée
On peut être sûr d'une chose :
que ce soit la réserve de carburant pendant le tour de chauffe ou la recharge supérieure du mguk,
- ferrari va se pencher sur les excellentes idées soumise par la concurrence.
Eh dis donc robert Redford,tu pourrais pas murmurer quelque chose pour stimuler le Re19??
https://images.app.goo.gl/UUc177uAT4icdKU97
Les journalistes ont beau ressortir la même rumeur de triche tous les ans, Ferrari est très loin d'être l'équipe qui progresse le plus entre essais libres et qualif.
Gain moyen depuis Melbourne :
1.575 %___Mercedes
1.502 %___RBR
1.294 %___McLaren
1.253 %___Haas
1.219 %___Ferrari
1.202 %___Renault
1.162 %___AR
1.046 %___RP
0.894 %___STR
0.893 %___Williams
.
Rappel du règlement :
.
MGU-K = moteur électrique (couple max de 200 Nm) connecté au vilebrequin et qui ne peut pas excéder les 50.000 tr/min.
Il ne peut délivrer plus de 120 kW et est interdit de 0 à 100 km/h lors des départs arrêtés. (L'effet double palette d'embrayage de Montagny)
Il ne peut envoyer plus de 2 MJ/tr à la batterie mais la quantité est illimitée vers le MGU-H.
.
MGU-H = moteur électrique uniquement connecté à l'arbre du turbocompresseur et dont le régime est limité à 125.000 tr/min. Aucune limite d'énergie, que ce soit vers la batterie ou le MGU-K.
.
Batterie = 4 MJ/tr max en direction du MGU-K. Illimité vers le MGU-H.
--------------
Prompt rétablissement lulu79.
Haas souhaitait annoncer son second pilote avant Singapour.
Peu de chance qu'ils fassent l'annonce demain ou mercredi pendant que les équipes sont en plein transfert.
On va donc, au moins, attendre jusqu'à jeudi.
@lulu 16 Septembre 2019 17:30
« Tout va bien officiellement pour la version C de Viry et cela réjouit bien des contributeurs
Pas de bol il y a encore et toujours un petit bémol : la version C fait perdre quelques watts au Mgu
Petit détail que tout le monde s’est empressé de passer sous silence ici »
Ce problème avait déjà été évoqué par un ingénieur de chez Honda et les 4 motoristes ont dû y être affronté.
Ces 10 cv supplémentaires ont entrainé un meilleur rendement puisque la conso est limitée.
Qui dit rendement amélioré dit baisse des T° d’échappement et donc moins d’énergie sur la turbine pour entrainer le MGU H.
Maintenant à Renault d’amener des évolutions pour retrouver l’énergie perdue sur la turbine.
Distance sortie des gaz / turbine plus proche ? cartos avec mélange pauvre (ou encore plus pauvre) pour augmenter les T° (dangereux pour la fiabilité) ? Revêtement sur collecteur plus efficace pour éviter déperdition chaleur ?.....
@hh66 merci de ta réponse , elle me convient et tous les contributeurs ici peuvent en profiter.
Je note le principal:
Maintenant reste à Renault d'amener des évolutions pour retrouver l'énergie perdue sur la turbine .
Nous nous comprenons mario et moi
Nous pensons grosso modo que les abandons pour fiabilité défectueuses et pour faits de courses sont équilibrés en nombre de points perdus
Pour les 2 équipes et nous n' allons pas vérifier ni chipoter vu que l'on ne peut pas changer quoi que ce soit au film .
Vu que personne d autre n' a réagi
C'est un fait communément partagé ici sauf par toi bien sur .
@esartinulo
Rien n'est représentatif de toute façon, c'est à Toto et à Red Bull de nous dire sur quel fondement repose leur "inquiétude " car il n'y a rien de visible ou suspect sur n'importe quelle piste. Les caractéristiques aéro de Renault et Ferrari sont tellement évidentes...
Je suis content de lire que tu te comprends, lulu du 79, c'est un bon début. Continue comme ça!
Tiens je vais sortir la boîte à "si".
Au dernier gp,si Raikkonen n'avait pas cartonné 2 fois.
Si perez n'avait pas abandonné en Qualif
Si la Albon aurait pu faire un temps en Q3.
Si Norris n'était pas parti en fin de grille avec verstappen,peut être que le classement ne serait pas le même à l'arrivée
Dialogue de sourds c' est trop marrant et pas grave les 14 GP plus personne ne peut y changer quoi que ce soit Pour les 7 GP restants c est un nouveau championnat dans le championnat qui est lancé .
ne pas oublié que cette 4ème place, FR , TR et Alfa la visent tout autant que MC L ET RFI .
Mais c'est habituel pour l'équipe d'usine Renault de terminer derrière son client, c'était déjà le cas en 2009-2010 et bien sûr entre 2016 et 2018 ... peut être donc que 2019 ne fera pas exception.
Lors de la première partie de saison certains affirmaient que Alfa terminerait devant rf1. Que Renault terminera avec dernier devant Williams. Lol.
Fins connaisseurs les mecs.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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