Renault F1 Team a accompli ce dimanche à Monza l’une de ses meilleures – si ce n’est la meilleure – courses depuis son retour en Formule 1. Déjà brillamment qualifiée sur la troisième ligne, l’écurie française a livré une copie parfaite pour venir cueillir les quatrième et cinquième positions finales. Non seulement il s’agit pour le Losange du meilleur résultat de son récent programme dans la discipline, mais en plus, il est obtenu sur un circuit moteur. Tout un symbole alors que Renault accusait du retard dans ce domaine ces dernières années. La joie mais aussi l’humilité priment ce dimanche.
" Il y a de l’émotion parce que c’est un résultat qui démontre des choses, des progrès, et ce qu’il est possible de faire ", a déclaré Cyril Abiteboul, à Canal +, après l’arrivée du Grand-Prix. " C’est un week-end parfaitement exécuté, des premiers essais jusqu’au dernier tour, il y a des week-ends qui partent bien, et il y en a d’autres plus compliqués. "
" On savait qu’on serait plutôt forts ce week-end, on sait qu’il y aura des circuits où on restera plutôt faibles, il faut qu’on bosse, car ce goût de sentir les top teams, même si on en est encore loin et qu’il faut rester raisonnables et humbles, nous donne envie de nous mélanger à ces batailles ", précise-t-il.
Cette prestation italienne vient s’ajouter aux belles performances réalisées au Canada puis en Belgique. Cette RS19 est décidément très ambivalente, capable du meilleur comme du pire. Renault en profite aujourd’hui, et ne cache pas sa joie de le faire sur un terrain dit " moteur ", comme une réponse aux critiques de ces dernières années par Red Bull.
" Le résultat d’aujourd’hui est non seulement le meilleur résultat d’ensemble de l’équipe depuis son retour en Formule 1, mais une nouvelle démonstration après Montréal et Spa des progrès évidents de l’écurie, notamment du côté des groupes propulseurs si ouvertement critiqués dans le passé ", a précisé Cyril Abiteboul, cette fois-ci dans un communiqué de presse diffusé par le constructeur au Losange. " Ce résultat est bon pour l’équipe, car nous savons aussi que des circuits où nous serons moins compétitifs sont encore à venir cette année, mais nous en profitons volontiers pour le moment. "
Un homme particulièrement heureux ce dimanche est Daniel Ricciardo. Véritable leader de cette équipe Renault, l’australien emmène cette double arrivée dans les points avec la quatrième position. L’ex-pilote Red Bull a pris un énorme risque l’an passé en signant à Enstone, et ce résultat récompense ses efforts accomplis jusque-là pour améliorer la voiture, son pilotage et maintenir la motivation de son écurie intacte en dépit de l’accumulation des déceptions. Ses propos en disent long sur l’énergie déployée pour ce faire.
" Nous le méritions ", estime Daniel Ricciardo. " J’égale le meilleur résultat de ma carrière à Monza et c’est génial de le faire avec Renault. J’ai vu les batailles devant et je me suis dit que nous pourrions avoir une belle occasion de marquer de gros points. Je suis vraiment content pour l’équipe et moi. "
" Signer le meilleur résultat comptable de l’écurie depuis son retour en F1 en terminant quatrième et cinquième sur un circuit typé ‘’moteur’’ fait honneur à Renault et aux efforts fournis. Le rythme de course était excellent et c’est une superbe récompense pour toute l’équipe. Ce résultat était attendu depuis longtemps, donc je m’en réjouis ! ", ajoute-t-il.
Présent chez Renault depuis 2017, Nico Hülkenberg peut également savourer cette réussite collective. L’allemand récolte à son tour le fruit de son investissement tout au long de ces années. Une bouffée d’air frais pour aborder la suite de la saison, qui demandera encore de gros efforts.
" Je suis très heureux de ce résultat ", affirme-t-il. " Il fait du bien et j’espère qu’il nous donnera de l’élan pour les sept dernières courses. L’équipe le mérite, car cette année a été compliquée avec des résultats difficiles et des moments durs. C’est une belle récompense pour tous ceux qui travaillent d’arrache-pied. "
" J’ai connu un dimanche assez simple. J’ai pris un bon départ avec deux dépassements et j’ai réussi à garder une bonne position de piste. Il fallait donc la conserver, ne commettre aucune erreur et rester calme. J’avais un peu de pression sur la fin, mais je suis parvenu à repousser les attaques. Tout ou presque était sous contrôle et c’est un excellent résultat d’équipe avec Daniel juste devant moi ! ", ajoute Nico Hülkenberg.
L’humilité évoquée par Cyril Abiteboul reste toutefois bien de mise après ce bon résultat. Si Renault a très clairement dominé le peloton et même Red Bull-Honda, Ferrari et Mercedes étaient encore assez largement au-dessus de la RS19. Surtout, le circuit de Monza correspondait bien à la voiture, ce qui ne sera pas forcément le cas de toutes les futures courses. Bien que l’on attend des évolutions sur la monoplace française, des challenges voire des difficultés sont attendus.
" L’élément essentiel c’est la compétitivité, quand on est compétitifs on peut être plus calme sur absolument tout, sur la préparation des séances, de la qualification, sur l’exécution de la course ", explique Cyril Abiteboul, toujours pour Canal +. " Quand on va se retrouver dans une situation où la voiture sera moins compétitive, j’ai peur qu’on se retrouve confrontés au même challenge que les autres week-ends, donc il faut absolument que la voiture continue de progresser, le moteur a fait un pas en avant considérable et il faut faire pareil sur la partie châssis. "
Renault s’attend ainsi à être compétitif lors de la prochaine course à Singapour puis aux Etats-Unis, à Austin. L’adversité pourrait être plus importante ailleurs. Le regard est ensuite tourné vers 2020 pour éradiquer définitivement les faiblesses de l’actuelle RS19.
" Singapour devrait être assez décent, c’est typé comme Monaco, […], il peut y avoir aussi Austin, la voiture va un peu progresser, mais le très gros rendez-vous pour nous, ce sera l’année prochaine car il y a des problèmes fondamentaux sur la voiture qu’on ne peut pas corriger. Elle a des problèmes de comportement aérodynamique bien identifiés, sur lesquels les solutions vont mettre du temps à venir ", précise Cyril Abiteboul.
Ce résultat arrive en tout cas à point nommé pour aborder le dernier virage de la saison 2019. Il permet d’une part de relancer Renault au championnat, avec désormais une cinquième place à 18 longueurs de la quatrième, il offre également à ses membres un regain de motivation indispensable pour affronter les futurs défis. Le Losange s’est prouvé être capable de réussir sur cette campagne, le moteur a définitivement démontré ses qualités, et la RS19 ses dispositions à nous faire vibrer. Garder ce cap tout en pensant à 2020, tel sera le challenge interne de Renault sur cette fin d’année.
Non ils ont prevu une grosse évolution pour la prochaine course. Ils continuent à bosser. Cependant ceci sera sûrement la dernière
Ça, on verra sur la piste. Ils previennent déjà . Les faiblesses maitront du temps à être corrigé.
Ce matin l’équipe précise, concernant Hulk, qu’il a été autorisé à utiliser la pleine puissance durant les dix derniers tours.
D’ailleurs il tournait plus vite que Ricciardo assez nettement, mais durant le GP j’avais mis ça sur un mode coude à la portière de Ricciardo compte tenu de son avance.
Latifi to replace Kubica in 2020 – source
https://grandpx.news/latifi-to-replace-kubica-in-2020-source/
Mettez un moteur Renault sur la rb19 elle sera 2ème au championnat constructeur .
Bravo Renault. Bon travail sont le résultat est freiné par la conception d'un châssis loupé.
Ça viendra et on ne lira plus les faux c.. Les mauvaises langues cracher leur venin.
Renault sera toujours racheter par les Chinois? Et Honda est toujours au top? Lol
@Esart : moi qui soutiens Kimi, j'ai un regard attentif sur Alfa : c'est manquer d'objectivité de dire que Leclerc parti, y'a plus personne.
Kimi fait une saison fantastique, et permet à Alfa de figurer en Q3 à tous les GP. En Allemagne, il avait le podium dans les gants si Alfa n'était pas catastrophique en stratégie : hier, en direct, ça me semblait évident que s'ils ne changeaient pas les pneus pendant son stop and go, faudrait encore s'arrêter, ce qui arriva (mais que je n'arrive pas à comprendre) ...
Mettez un moteur Renault sur la rb15 elle sera 2ème au championnat constructeur .
Albon s'est fait sortir de la piste par sainz,il a perdu 2 places, puis il a écopé de 5s de pénalité et pourtant il finit au cul de Hulk.
Ouais le Honda est la rue,c'est ça
Je ne parle même pas des temps de Max,vaut mieux éviter le sujet,ça dérange.
L'aileron arrière du Renault était l'un des plus petits du plateau.
Ce qui me fait plaisir, c’est de voir que Viry a retrouvé de sa superbe. Renault a toujours été un motoriste à part dans l’histoire de la f1, je dirai même le meilleur de l’histoire...
Qui sait, peut-être que l’ère hybride sera désormais dominée par un moteur Renault....
Encore un grand bravo aux gars de Viry-Châtillon
J’avais pas cru un seul mot de senna(machintruc)
Sérieux et29? Tu as des arguments pourris.
Albon revient car après le deuxième virtual SC les Renault ont levé le pied. Ça c'est vu sur les chrono. Et hulk à rehaussé son rythme lorsque albon est Revenu.
Max fait un bon chrono. Et alors ? Personne n'a dit que la red Bull était pourri.
La ou n était pas d'accord c'est sur le fait que Max ferait une Remontada du siècle lolol
Avec pit en plus pour Max,faire p8 oui c'est énorme,donc très content,vivement le nouveau carburant Exxon!
je pense aussi que Renault était en mode contrôle, ça ne sert à rien de pousser le moteur si on peut l'économiser pour les courses suivantes
Sur un circuit moteur (qui plus est Le circuit d'aspiration), après SPA, je pense qu'on a eu la confirmation que le PU Renault reste sensiblement devant le Honda. A Monza, clairement, les qualités du châssis ne peuvent s'exprimer, et compenser un déficit de puissance : Max n'a pas pu remonter aux avant postes comme il l'aurait fait sur tous les autres circuits.
Après, c'est difficile de juger car c'est rarement possible d'isoler PU et châssis : un PU à la rue à Monza peut facilement gagner au Mexique comme RBR-Renault l'an passé.
Mais l'ensemble des performances entre le Canada, Spa, et Monza, les trois circuits "moteur" de la saison, je pense qu'il est difficile de contester que le PU Renault est près qu'au niveau de Mercedes ou Ferrari.
De même, je pense que la bataille en ligne droite entre Leclerc et Hamilton, ainsi que Bottas suffit à montrer que le PU Ferrari compense l'aspiration et le drs des Mercedes (certes, avec un châssis Mercedes ayant plus d'appuis et donc plus de traînée, mais pas au point d'empêcher toute tentative de dépassement) .
Conclusions :
Honda a encore des progrès à faire, c'est le seul PU encore à la traine, ça pourrait être la fin de la lune de miel avec RBR si le pas en avant n'est pas effectué cet hiver.
Chez Renault, définitivement, c'est le châssis qui empêche d'être un top team, comme le souligne Ricciardo.
Mettre en doute le partenariat redbull Honda pour sa première année,faut le faire.
MAX p3 au CDM me semble t'il,remettons l'église au milieu du village.
Chapitre Vettel : j'ai l'impression d'avoir assisté à la déchéance d'un champion.
Avant course, le contraste était saisissant entre le nombre de journalistes devant le box de Charles et la quasi absence devant celui de Vettel.
La double bourde de Vettel en course (une de plus), pénalisé, incapable de revenir dans les points et se faisant prendre un tour par Leclerc ... Dur ! Seb est tombé de son piédestal chez les tifosis. Il se fait même dépasser au classement.
Ça fait 3 saisons d'affilée que Vettel commet des bourdes qui l'empêchent de jouer le titre... Les média vont s'acharner contre lui désormais. Psychologiquement ça va pas être facile. Il restera probablement, mais je serais pas étonné s'il se retire.
En même temps heureusement que red bull et Honda arrive à être dans le top 3....
Red bull a un très bon châssis de puis 10 ans et il ont enfin compris que l’intégration du moteur était essentielle. Ils ont toujours refusé que Renault soit impliqué dans le développement des monoplaces alors que Honda oui...
Ce sont une bande d’abrutis, ils critiquaient le pu Renault, alors qu’ils ont jamais voulu travailler main dans la main avec Renault
Mais en même temps merci à Red Bull, d’avoir fait en sorte que Renault redevienne un constructeur à part entière
Je partage l'avis de Seb62, l'équipe moteur de Viry Chatillon a toujours était au sommet. Dans les années 70 l'introduction du moteur Turbo a été une vraie révolution, à l'image de ce qu'à été la Lotus a effet de sol pour les chassis. Une technologie largement diffusée sur nos moteurs civils. Puis vint l'introduction du V10 à 70°des années 90 alors que le plateau était dominé par des V12. Nouvelle domination. Renault tenta d'introduire un nouveau moteur révolutionnaire le V10 à angle trés ouvert (110°), qui devait procurer un avantage essentiel en abaissant fortement le centre de gravité. Malheureusement Renault ne put jamais résoudre les problèmes de vibrations de ce moteur. L'ère du V8 fut une nouvelle fois l'occasion aux gens de Viry de démontrer tout leur savoir. On connait la suite. Seul l'introduction des V6 hybrides a été mal évalué par Renault. Mais les investissements récents de Renault (notamment de nouveau banc dynamique)commencent à porter ses fruits et n'en déplaise à ET29 le Renault est supèrieur au Honda. La conception de la RB15 par Newey a été fait en tenant compte des caractéristiques de celui-ci et c'est pourquoi le chassis a été allégé au niveau de la trainée aéro pour compenser son manque de puissance.
Yes Seb 62.
Et29 et d'autres sont des mordus de red Bull suite au partenariat avec Renault.
Oh les mecs ! RB n'est plus avec Renault.
Renault peut être fier d'avoir terminé devant les red Bull. Youhou
Place maintenant à Singapour. Circuit aux caractéristiques assez proches de Monaco. Renault devrait être plutôt bien placé. Les circuits à virages lents convenant bien à la Renault.
Tu as tout dit FAB06:like
J’ai hurler de rire il n’y a pas si longtemps quand j’ai vu une interview de Jean Pierre Jabouille qui racontait qu’on se moquait des rs01 à moteur turbo et qu’il se disait vous allez pas rire longtemps et il avait raison.
A chaque retour de Renault ou à chaque révolution technique Renault a toujours réussi et a toujours dominé
le moteur plat n’a pas été un échec, il a gagné en course et fait des pôles....
Quelle belle journée avec Renault! Enfin des résultats sur la piste dignes d'un constructeur et pour moi, ce n'est que le début d'un renouveau qui n'est pas prêt de s'éteindre.
Même si nous ne disposons pas des chiffres puissance moteurs, il est clair que le Renault est devant le Honda. J'en veux comme exemple en fin de course quand Albon attaquait le chrono pour remonter sur Hulk qui était en mode contrôle l'écart qui baissait tour après tour est d'un seul coup d'un seul remonté quand Hulk a remis les watts.
Après Honda est un motoriste parfaitement respectable qui saura revenir dans le match si il est pas trop chahuté par son partenaire.
@ET29 : fin de lune de miel, c'est pas le divorce ! Je pense juste que le châssis RBR est en train de devenir le meilleur, et que si c'est un PU Honda trop à la traîne qui les empêche de gagner le titre, ça risque de grincer des dents très fort chez RBR, Max, ... Et Helmut
@Esart : je suis d'accord avec toi, à la précision près qu'au delà de Mercedes (qui eux avaient tout anticipé : 4, 6 ou 8 cylindres) , c'est Ferrari qui a catégoriquement refusé un mini moteur 4 cylindres. Renault de son côté travaillait sur un mono cylindre adaptable selon la fin des négociations quand Mercedes avait probablement différentes config de PU complet sur banc... Il vient de là le retard de Viry. Honda a été trop confiant, mais surtout entraîné dans une mauvaise direction par son équipe usine Mclaren qui exigeait un PU taille de guèpe...
@Seb62 RBR n'a eu de cesse de réclamer plus d'implication de Renault ; c'est Renault qui a refusé de se dédier à RBR, souhaitant traîter tous ses clients à égalité (se qui se respecte) .
Renault est en train de se structurer afin de concrètiser ses objectifs. Dans l'ombre elle développe des partenariats tels que ceux avec la société DuPont pour développer des technologies disruptives tant au niveau de la technologie hybride que des chassis.
Pour rappel la fibre DuPont est déjà utilisé dans les pneus et la carrosserie des formules 1, Le papier DuPont Nomex est employé dans le blindage de l'ERS. Le partenariat avec Renault portera notamment sur le développement de solutions adhésives structurelles pour la gestion thermique des batteries
En début d'année Renault signa un partenariat très important avec la société Jabil l'un des leader et spécialiste de l'impression 3D qui sera chargé d'accélérer la fabrication de certaines pièces.
Il en va de même de celui signé avec la société HP afin qu'elle lui fournisse des stations de travail et outils informatiques ultramodernes afin d'accélérer le développement et les performances de tous les projets.
@j-Alési, Renault avait voulu Red Bull comme écurie usine mais c’est Red Bull qui a botté en touche:
https://f1i.auto-moto.com/infos/abiteboul-red-bull-napprendra-jamais-loyaute/
Enfin un week-end sans malchances, sans mauvaise stratégie et sans soucis de fiabilité !
On peut se rendre compte que le moteur a beaucoup progressé en performances et les pilotes ont répondu présents sur cette course !
Reste à régler les problèmes du châssis de cette auto (ce qui ne sera pas sans doute possible sur la version 2019) et ça ira bien mieux. En 2020 ? …
Des performances logiques sur un circuit qui convient encore + a la RS.18B que Spa avec ses lignes droites et ses virages lents, et un gp où les températures ont été raisonnables... et pour une fois, il n'y a pas eu de cou*lle stratégique/mécanique/pitsopesque/du type accrochage, pour empêcher l’équipe de transformer les perfs en points.
Et je ne pense pas que le chassis soit mauvais dans d'autres types de tracés en conditions 'normales'. Il le devient quand les températures sont très élevées comme on l'a vu en Autriche, en Allemagne en qualif ou en Hongrie. Ces circuits convenaient assez à la Renault sur le papier et je pense donc qu'avec des températures plus clémentes, les résultats labas auraient été très différents. Bon d'autres paramètres sont venus aggraver les choses en Hongrie; l'absence de lignes droites, le moteur qui fait des siennes, le manque d'evos par rapport aux autres etc...
A Silverstone ou il faut de l'appuis et ou il y a beaucoup de virages rapides et moyens, la voiture a très bien fonctionné et a rempli les objectifs en termes de perfs.
Espérons qu'Enstone se réveillera et bossera plus dur qu'entre 2017 et 2019 pour corriger ces problèmes et nous sortir une voiture un peu plus ambitieuse. Abiteboul disait la même chose en 2018 quaund "Machin a identifié des détails qui n'allaient pas dans le design de la RS.17 mais que son arrivée tardive dans l’équipe ne lui a pas permis de rectifier le tir pour 2018"... et on n'a pas vraiment vu de changements en 2019...
Enstone doit s'inspirer de Viry. Ces derniers ont fait le plus dur. Ce PU peut être considéré comme le premier né d'une nouvelle génération. Le deuxième devrait être plus solide et continuer de gagner en perf. Honda est plus fiable car ils ont gagné moins de chevaux en hivers mais aussi parce qu'ils ont/avaient de meilleures infrastructures a mon avis.
Espérons aussi que Renault profitera de ce bon résultat pour remanier l’équipe et l’équipe technique dans une bonne ambiance.
Le recrutement de C.Mary ingénieur motoriste expérimenté (Ex. Ferrari et Mercedes HPE) comme Directeur de l'ingénierie à compter du 1e Aout et M. Harman ancien de Mercedes nommé directeur de l'ingénierie à Enstone vont permettre à Nick Chester (Directeur Technique Chassis) et Rémi Taffin (Directeur Technique Moteur) d'être mobilisés sur les fonctions de performance du chassis et moteur. Maintenant il faut comprendre que ce nouvel organigramme planche sur les monoplaces de 2020 et 2021 avant tout.
Mais comme je viens de l'écrire les choses bougent chez Renault dans tous les domaines et nous allons bientôt en voir le résultat
E.T29 pourquoi est tu sur ce forum. Il y des forums pour RBH. Tu nous saoul avec ta RBH.
Merci et bon succès
Le problème de développement de Honda va résider dans M.Verstapen. Monza a été très révélateur à ce sujet. Sous les consignes de ce pilote, Honda a revu la cartographie de son moteur afin de réduire son temps de réponse. Résultat le moteur est tellement sensible et réactif que le moindre délestage (comme le passage sur un vibreur) le fait basculé en mode sécurité (avec réduction de la puissance par un systeme FIA).
et la volonté de RB de promouvoir ses jeunes pilotes ne va pas résoudre ce défaut d'expérience.
Deux Renault dans le top 5, première fois depuis Japon 2008, tu m’étonnes que le village CR reprenne vie !
Il a peut-etre subi une ablation du cerveau le et29, ca explique ce niveau de betise et le fait qu'il a oublié qu'il etait supporter de Renault. La RB est rapide parce qu'elle dispose d'un tres bon chassis, l'en des 3 meilleurs et d'un bon moteur. et non, c'est la RB qui a utilisé l'aileron arriere le plus 'fin' - d'ailleurs Ric a dit que Renault a mis relativement beaucoup d'appuis a Spa, ce qui n'a pas empeché RSF1 de performer dans les lignes droites) Mais rien dans les données recoltées ne permet d'affirmer que le Honda est plus performant que le Renault, au contraire.
Pour abiteboul, je parlais de ces declas:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-se-felicite-d-un-week-end-parfaitement-execute,141575.html
Je partage ton optimisme FAB06 sur l'avenir de Renault en F1 Le travail mené en coulisses va finir par payer et ce n'est pas en déstabilisant le management de l'équipe que le redressement de l'équipe ira plus vite.
Je me doutais un peu que le breuvage Exxon n'allait pas passer.
La cartographie du moteur c'est à dire son exploitation optimal est bcp plus important que les chevaux intrinsèques du moteur. Et dans ce domaine Renault a toujours était excellent. Il ne suffit pas d'avoir la puissance, encore faut-il pouvoir la passé au sol. Les blocs Renault sont parmis les plus souples et les plus exploitables. Lorsque les liaisons au sol et le chassis permettront de passer plus de puissance Renault fera un nouveau pas en avant
Encore raison FAB06, red bull a gagné les 8 titres grâce aux cartographies moteurs. D’ailleurs à la fin de l’ere v8 les moteurs Renault étaient en haut des classements
Bien sûr que les cv ne suffisent pas a donner une valeur au moteur.
L'article que j'ai mis ici de Cowell était intéressant sur la consommation.
"Lorsque les liaisons au sol et le chassis permettront de passer plus de puissance Renault fera un nouveau pas en avant"
Oui et je pense aussi au train avant qui ne se comporte pas de la même façon que la concurrence. C'est nettement visible sur les images des caméras embarquées et Ricci qui nous a habitué à des dépassements incisifs grâce à une direction précise et réactive (et aussi aux freins) ne les pratique plus depuis qu'il est dans une Renault
C’est quoi l’intérêt de ton commentaire Yann ?
On s’en tamponne de RedBull sur un site dédié à Renault F1 et McLaren Renault !
La stabilité de la réglementation 2019-2020 fait que les développements de 2019 se retrouveront sur la RS20. Chester travaille sur la monoplace de 2020 tout en lançant le projet 2021 mais il faudra attendre la réglementation technique définitive de 2021 (octobre 2019 sauf nouveau report) pour qu'une partie des équipes se tournent plus intensément sur 2021. Ce fut d'ailleurs l'une des grandes réflexions d'Abiteboul ces derniers temps à savoir à quelle date faire basculer les équipes sur le projet suivant.
Chester est le concepteur de toutes les monoplaces depuis 2013. Maintenant qu'il dispose enfin de structures modernes l'avenir nous dira s'il mérite des éloges... ou pas
Sauf que depuis 2013 il n’a pas montré grand chose
Pour sa défense, la quasi totalité du personnel qui ont conçues les monoplaces 2009, 2010, 2012 & 2013 ont quitté le navire entre 2013 et 2014.
Non juste te faire remarquer que ton commentaire est hors sujet et qu’un autre espace de discussions est probablement mieux pour t’y exprimer.
Il n’y as des sites pour les fans de RedBull Honda, vas-y, mais venir poster ici ce genre de commentaires, en dehors de venir faire de la provocation des créer des tensions avec d’autres contributeurs, cela ne présente aucun intérêts.
oui je suis d'accord Mateoduc13. Le retour aux monoplaces à effet de sol, les jantes de 18", la réduction de la trainée, l'optimisation de la plage d'utilisation des pneus aussi étroit qu'un monokini sont des défis de grande ampleur qu'il va falloir maîtriser. Ricciardo a également soulevé le manque de performance du système de freinage... bcp de chantiers pour l'équipe de Chester à Enstone
C’est pour cela qu’Abiteboul dit que les problèmes du châssis sont identifiés t’en as fait la liste) mais, vue l’ampleur des corrections à apporter, seule une nouvelle monoplace peut servir de correctif. En espérant que celle de 2020 soit une nouvelle base et pas une simple évolution avec encore et toujours les mêmes défauts existants depuis 3 saisons.
bien sur qu il faut se réjouir de ce beau weekend de GP.
le 1er reellement totalement réussi depuis plusieurs années , bien aidés aussi par les défaillances d'adversaires logiquement plus forts qu'eux
donc Acte
les lacunes récentes sont toujours présentes , c'est tout pas d'autres commentaires.
Chacun voit RF1 et le perçoit comme il veut ; encore mieux s' il exprime ici son ressenti avec sincérité .
le reste c'est du bla bla .
Beaucoup de contributeurs ici détiennent dans leur raisonnement personnel une fraction plus ou moins importante de la vérité .
bonne journée
tu as tord Yannix. Une unité de puissance de formule 1 est composé de différents éléments : le moteur (V6), le MGU-K (système de récupération d'énergie via le turbo), le MGU-H (système de récupération d'énergie via le freinage), la batterie du système de récupération d'énergie, le système électronique et la boîte de vitesse. Or Renault n'a eu aucune panne moteur. UP est Moteur sont deux choses différentes
un correctif des MGU a d'ailleurs résolu tous les soucis de fiabilité.
Tout le monde pensait que Renault allait faire une performance grace au moteur sensé être rapide en vmax en ligne droite !
Pourtant lorsqu'on regarde les meilleures vmax du GP on se rend compte que la plupart des voitures motorisées par Renault sont dans les dernières places contrairement aux voitures motorisées par Honda ...
https://f1i.auto-moto.com/infos/monza-infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-37/
Du coup, cela voudrait dire qu'à part le moteur, d'autres pièces ont favorisé la performance de la voiture à Monza ! mais lesquelles ? aileron arrière ? autres ?
la RS19 avait un package spécifique pour Monza avec de plus faibles appuis aéro. D'après les pilotes elle serait plus équilibrée
Les vmax course ne veulent rien dire car on ne sait pas dans quel tour elles ont ete effectuées donc on ne connait pas la charge d'essense ni les pneus. De plus on ne sait pas si le drs a eté utilisé ou non a ce moment, et s'il y avait aspiration ou pas... sans parler des modes moteurs utilisés a ce moment là, de la startegie etc.
Les Vmax qualifs sont les seules credibles car touts ses iconnues sont quaisment eliminées et tout le monde est sur un pied d'egalité grosso modo. (quoique a Monza, certains beneficient d'une aspi en qualif, ce qui fausse un peu les données).
LEs Renault et Mclaren ont toujours de tres bonnes/d'execellentes Vmax cette saison et elles progressent enormement dans ce domaine par rapport aux vmax de 2018, davantage que toutes les autres equipes.
la Vmax dépend notamment largement de l'effet d'aspiration à Monza. Isolé et sans devoir pousser l'UP outre mesure il est normal que Renault est des Vmax moyennes
*evidemment la Renault ne genere pas autant d'appuis et de trainée qu'une mercedes, ce qui aide dans les classments de vmax (vmax qualifs, pas celles inutiles de la course).
C'est pourquoi la comparaison des vmax Q 2019 et 2018 des Renault et mcl est interessante.
**Et sachant que RIC n'avait personne devant lui pour l'aspirer dans la deniere partie de la course, de meme pour Hulkenberg, cela explique leur 'faible' vmax en course. D'autres etianet en mode attaque et avaeint des voitures juste evant eux pour les aspirer, comme Verstappen.
Impossible de comparer les Vmax et d'en tirer une conclusion sur un circuit comme Monza. L'aspiration y a beaucoup trop d'importance (10 à 15km/h de différence avec aspi).
Il n'y a qu'à voir le cirque de la Q3 pour s'en convaincre.
Les 2 Renault ont fait cavalier seule durant toutes la course, les seuls dépassements étaient sous drapeau bleu, donc DRS oui mais très peu d'aspiration.
Comparativement aux Machines motorisées Honda qui étaient en pleine bagarre en milieu de peloton : DRS et aspiration sur la longueur de la ligne droite entière.
Virages lents, lignes droites, domaines ou la voiture est bonne, et températures raisonnables (pas trop élevées) qui n’ont pas mis les pneus et le refroidissement moteur à rude épreuve.
Hulk & Ricciardo ont su rester à l’écart des accrochages du 1er virage, dans une situation ou tout fonctionne, la stratégie a été parfaite.
À partir de là, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir un GP sans accroc. Il n’y avait qu’à gérer les intervalles entre les monoplaces jusqu’à l’arrivée.
je suis curieux de savoir si Renault ira jusqu'au bout de son idée à savoir créer une monoplace spécifique pour les qualifications
l'idée étant de sortir une monoplace à usage spécifique permettant de se qualifier tout en haut de la grille mais ne pouvant être utilisée en course du fait de son trop fort grip. Sujet lu lors d'une interview d'Abiteboul malheureusement pas de lien à vous fournir
Ça y'est Renault a fait une moyennement bonne perf et on a droit aux raisonnement bisounours
Genre le pu Honda se met en mode sécu et c'est la faute de Max mdr du coup Max est nul en développement, et on met RBR sur la touche
Genre Renault était bon en souplesse dans le passé donc dans le futur la souplesse fera la différence...
Ouais, quand Renault aura une meilleure liaison au sol, ils feront un pas en avant... En bref quand le châssis sera au top ils gagneront. Mais comment y parvenir ?
Et merci de pas exclure ceux qui parlent des concurrents de RSF1 : parler de Renault revient à parler des concurents
@seb62 : c'est bien ce que je dis : RBR a refusé de devenir écurie usine Renault (donc sur le long terme) parce que ça ne représentait aucune différence que d'en être le client, à cause du manque d'engagement de Renault... Rien à voir avec ce que propose Honda !
Monoplace spéciale qualif avec le parc fermé, non mais lol
T'as lu une itv de CA en plus ? Sur quelle planète ?
Alors je t'explique : au mieux, un changement de monoplace, c'est briser le parc fermé donc départ depuis les stands (mais attention, avec les pneus de la Q3, comme Kimi à Monza).
Au pire, la monoplace n'étant pas la même que celle présentée au contrôle technique (et aux qualifs) c'est l'exclusion pure t simple ...
Super stratégie la monoplace spéciale qualif
Bonjour à tous je pense que FAB06 voulait parler de cet article et d'un monoplace 2020 qui serait "typée" Qualif ou Course dans sa philisophie de dvp.
https://f1i.auto-moto.com/infos/performance/renault-envisage-voiture-de-qualifications-2020/
j-Alési il y a des faits. Honda travaille (comme tout motoriste) à développer son UP en cours d'année. Ce travail porte essentiellement sur l'exploitation de celui-ci en agissant sur sa cartographie. Pour cela les ingénieurs suivent les demandes des pilotes. Or Verstapen a demandé au motoriste que celui-ci soit plus réactif, le temps de réponse du turbo lui paraissant trop lent. Lorsqu'il a passé sur le vibreur a l'accélération le turbo s'est déclenché au moment même ou l'auto était en phase de délestage et il s'est mis automatiquement en mode sécurité.
Sa responsabilité est évidente.
Si Max dit qu'il y a du turbo lag qui retire de la souplesse, c'est son travail d'identifier les pb... Que le pu ne se mette pas en sécu pour un peu de patinage ou une roue en l'air (et qu'il n'ait pas de turbo lag), ça c'est le travail de Honda
On peut pas incriminer Max là dessus, et encore moins tirer des conclusion sur ses capacités de metteur au point !
Et le turbo lag, ça pourrait bien être une cause de patinage, si la puissance arrive tout sec quand on la veut pas... Sur un vibreur par exemple ...
Je ne pense pas qu'il était question de mettre en place une voiture spécifique pour les qualifs et une autre pour la course !
Ce qui avait été dit par Abitboul c'est qu'il souhaité le développement d'une voiture plus typé qualif que course sous entendu plus typé performance que fiabilité pour s'assurer une bonne place sur la grille et donc éviter les pièges en courses en se situant dès le départ plus haut dans le peloton !
Mais en aucun cas il ne s'agissait de développer parallèlement deux voitures une pour la qualif et une autre pour la course ! de toute façon ce n'est pas autorisé me semble-t-il ! Sinon ça fait longtemps que Ferrari et Mercedes l'auraient fait !
Jarenault c'est bien l'article.
L'idée de cette voiture spéciale qualif est à mon avis pas si idiote que ça de la part de Renault. Même avec tous les artifices réglementaires il est impossible de doubler sur la plupart des circuits modernes. Etre en haut de la grille s'avère un avantage décisif
je n'ai jamais parlé de 2 monoplaces mais d'une monoplace conçue spécifiquement pour les qualifs et d'être par la même pas adaptée (ou moins adaptée) à la course
D'autant que la nouvelle réglementation envisage de placer les monoplaces sous le régime du parc fermé dès le Vendredi Matin. Dans le format actuel envisagé les monoplaces devraient effectuer les qualifs et la course avec des configurations de réglages qu'elles se seraient engagées à faire avant même d'avoir roulé le moindre kilomètre. peut être l'avénement de philosophie différentes, certains protagonistes favoriseront le développement de monoplace typé qualif comme semble vouloir le faire Renault et d'autres plus typé course.
On va peut être en savoir plus sur l'avenir de la f1 en fin de semaine?
https://f1only.fr/le-12-septembre-se-tiendra-une-reunion-de-la-plus-haute-importance-a-geneve/
Fab et grider sur les commentaires relatifs aux Vmax.
Yannix comparer les points Gagnes en 2018 et 2019 c'est un drôle de Rcourci.
Tout est relatif comme pour les Vmax. Si tu ne prends pas en compte tous les facteurs alors ton raisonnement est faussé.
Les points obtenus dépendent de la compétitivité de la voiture, de la forme des pilotes, des aléas de chaques courses etc etc. Parfois il y a des choses qu'on peut pas comparer mec et encore se baser de ces chiffres pour avancer que le Honda est meilleur
C'est rafraichissant de lire des nouveaux ou peut être anciens qui ne se sont pas exprime depuis un moment.
Ces commentaires positifs font plaisir. D autant plus que il est vrai que Renault sait faire même s'il est en difficulté. Alors lorsque certains pensent que Renault sont bidons et qui retournent leur veste des le moindre résultat positif.
Il est facile d'être destructeur lorsque ça ne va pas et être élogieux lorsque ça fonctionne bien. Mais ces mecs nous traitent de fanatics lorsqu'on garde confiance.
Moi j'ai envie de leur dire qu ils sont des girouettes faux c...
L'avenir de la F1 est suspendu à la négociation de la répartition des sommes redistribuées par l'organisateur à savoir Liberty Media. Celle-ci redistribue 68% des revenus générés l'année précédente en 9 versements mensuels à partir du deuxième trimestre de l'année suivante. Cette somme (environ 800 Millions €) est spolié à hauteur de 54% par les 3 top teams. Une première partie (280 Millions) est réparti équitablement entre les 10 équipes. Une deuxième somme (de même montant)est répartie entre les équipes suivant leur classement final au championnat (19% soit 53 Millions pour le champion, 4% soit 11 Millions pour le dernier). Enfin une dernière somme "les extras" sont attribués à certaines équipes. Ferrari perçoit à ce titre en tant qu'écurie historique présente depuis la création du championnat un bonus de 5% sur l'ensemble des revenus soit environ 59 Millions € pour 2017. 5 équipes percoivent un bonus CCB lié à leur résultat passé (ferrari, Mercedes, McLaren, RB et Williams). RB touche un bonus supplémentaire pour avoir signé en premier les derniers accords concorde. Mercedes a gagné le même bonus pour avoir gagné le championnat constructeur 2 années de suite.
On voit bien que Renault en tant que simple motoriste (et non écurie) n'a jusqu'ici pas pu profiter d'une répartition optimale des gains générés. D'ou la décision de racheter l'écurie Lotus.
Tu as raison esartinulo.
Certains c'est comme ça les arrange.
Et j'ai d'avoir affaire à des gens qui aiment se flageller. Ailleurs c'est toujours meilleur.
Bien que des lacunes sont encore la. Mais l'équipe travaille et l'essentiel est la
Hello
@ E.T29
Hier a st Brieuc il y avait la coupe Florio. Une course de veille caisse. Si tu ne connais pas je te le conseil pour la prochaine édition. Je veux te prévenir il n'y avait pas de Honda.
Il y a toujours des aléas dans une course qui profitent à toutes les équipes qui passent au travers de problèmes.
Les fois précédents, Renault en étaient victime, cette fois-ci elle en bénéficie, cela fait partie de la course et lorsqu’elle en était victime, je n’ai pas lu des propos visant à minimiser les performances de Toro Rosso ou de McLaren et de Racing Point.
Ces incidents ne sont pas justifiés pour minorer les performances en piste des pilotes et des Renault qui ont été au rendez-vous pour cette course.
Quand aux lacunes que personne ne minimisent et qui n’ont pas disparues, elles sont connues et essentiellement dans le châssis qui possède des caractéristiques aérodynamiques qui lui font défaut sur les virages rapides. Ça cela ne changera pas d’ici la fin de l’année car c’est le concept de la RS19 qui est à revoir.
Je trouve ça malheureux les gens qui cherchent à minimiser les performances d’une équipe au prétexte qu’il a eu des incidents de course favorables. Moi je note que McLaren-Renault n’a pas su tirer bénéfice de ces incidents de course favorables. Tout comme Albon qui pourtant a une monoplace plus performante que les Renault.
Pour répondre à J-Alesi, je ne compare pas des choux et des carottes.
J’ai visionné le Grand Prix que très tard hier.
Renault a enfin réussi à mettre tous les pots dans le bon ordre sans en casser un seul.
Je m’en réjouis sans en tirer pour autant une gloriole qui a été mise à mal après le GP du Canada mais dont beaucoup ici n’en ont rien retenu.
Vous m’épatez avec votre incommensurable, fervent et inconditionnel soutien à Renault.
On n’en demande pas moins sur ce site dédié où vous avez vos antonymes. Vous édulcorez autant que ceux qui détournent et durcissent les infos.
Malheureusement, vous tombez dans les mêmes proportions de travers d’interprétations d’infos glanées au grée des évènements.
Des lectures, des analystes en comprennent que leurs propres rêves où ils tiennent le premier rôle qu’ils subtilisent à la réalité, ne créant rien d’autre que des chimères.
Les R.S.19 ne sont performantes que sur certains circuits. Elles auraient du briller à Spa comme à Montréal et à Monza. Elles ont raté quelques rendez-vous.
Je ne vais pas me plaindre d’un Verstappen partant en fond de grille des suites de sa pénalité, ni de son aileron avant endommagé.
Sentiment identique pour Albon que Sainz a transformé en jardinier et pour un Vettel parti à la faute. https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-rivaux-immobiles-depart-monza/4536460/
Que les aléas aillent voir ailleurs que chez Renault, me sied bien !
Mais, Renault à la régulière, c’est les quatre dernières places du top 10 si on oublie des McLaren plus à leur aise sur les prochains GP.
Il n’y aura pas de coup de baguette magique et Cyril Abiteboul n'a fait que tardivement une déclaration identique à celle de McLaren l’année passée, avant la trêve, sur son châssis.
Autant dire qu’il n’y aura pas grand chose à espérer que de grappiller des places s’ils font tout bien.
Je m’en contenterai en attendant mieux en 2020. D’une part, cela m’évitera de fortes déceptions et me fera monter au cocotier en cas de résultats jumeaux à ceux de Monza.
https://www.actuf1.com/article/348178
Ce mec il a un sens de l’équipe incroyable !!!
Heureux aussi de la victoire d aitken en F2
On a l’impression que Ricciardo est chez Renault depuis très longtemps...
Même si côté moteur c’est effectivement le cas...
Très belle ITW
Grille virtuelle 2018 et 2019 après 14 GP + vmax moyenne :
-
2018
100.000 %___324,2___Ferrari
100.001 %___323,8___Mercedes
100.592 %___319,3___RBR-Renault
101.751 %___321,8___Haas-Ferrari
101.850 %___318,8___Renault
102.116 %___324,6___RP-Mercedes
102.585 %___318,0___McLaren-Renault
102.601 %___319,4___STR-Honda
102.706 %___321,6___Sauber-Ferrari
103.289 %___319,2___Williams-Mercedes
-
2019
100.000 %___323,0___Mercedes
100.284 %___327,4___Ferrari
100.648 %___321,6___RBR-Honda
101.543 %___323,5___McLaren-Renault
101.639 %___326,4___Renault
101.676 %___323,0___Haas-Ferrari
101.817 %___326,3___AR-Ferrari
101.988 %___324,0___STR-Honda
102.186 %___326,4___RP-Mercedes
104.182 %___321,8___Williams-Mercedes
Le classement du championnat DHL des arrêt :
343__RBR
323__Williams
225__Ferrari
165__McLaren
154__Mercedes
_64__STR
_55__Renault
_43__Haas
_31__Alfa Romeo
_11__Racing Point
-
10 meilleurs temps 2019
1.88__RBR
1.91__RBR
1.96__RBR
1.97__Williams
1.99__Williams
2.00__Williams
2.02__Williams
2.02__Williams
2.04__RBR
2.06__RBR
l'écart est important tant en qualification qu'en course entre Renault et le duo Mercedes-Ferrari (de l'ordre 1s) et ne sera probablement pas comblé d'ici la fin de saison. On peut généralement et raisonnablement réduire 2 à 3 dixième sur l'ensemble d'une saison. Renault nous a habitué à bien finir la saison. Singapour, le Mexique, les usa et abu dhabi sont des circuits où Renault se montre à son avantage.
Captur. On se donne rdv sur la perf des McLaren devant les Renault.
Comment peux tu en être si certain?
Si c à se trouve la. Nouvelle suspension arrière à permis un pas en avant
Bonsoir à tous. Dommage que cet article ne reprennent pas les derniers propos de Ricci où il rend hommage à Viry de bien belle manière - même un peu trop, ça en devient presque gênant pour Enstone - et salue la victoire d'Aitken. En plus d'être (apparemment) très sympa, ce gars a de la classe !
@olivier66
Je peux être très flateur même à l'excès pour 30 patates
Ric est le pilote le plus cool du circuit
Je pense que Ricardo était en service commandé pour titiller les Anglais d’Enstone.
Après sur le fond il a raison : le moteur a énormément progressé en 1 an, chose que n’a pas fait le châssis qui a même régressé en comparaison avec 2017.
@lulu du 79:14:50
"le 1er reellement totalement réussi depuis plusieurs années , bien aidés aussi par les défaillances d'adversaires logiquement plus forts qu'eux
donc Acte"
Si je peux me permettre lulu du 79 et avec tout le respect que je te dois et que je te donne bien volontiers, il ne faut pas écrire "donc acte" mais "dont acte" qui est l'abréviation de l'expression "ce dont il est donné acte" ou "ce dont il est pris acte". Elle est généralement utilisée dans le vocabulaire et le lexique juridique et placée à la fin d'un communiqué. Elle signifie que l'information a été retenue et qu'on peut en tirer avantage plus tard.
Avec toutes mes excuses lulu du 79 pour cette précision lexicale
Sinon bah oui, c'était une superbe journée même pas gâchée par quelques grincheux
Je suis tout à fait d’accord esartinulo.
Il n’y a pas de problème, régalons-nous, gavons-nous de ce résultat présent malheureusement non prémonitoire d’un futur à l’identique reflet. Il faut savoir raison gardée et de l’optimisme ne tomber dans une béatitude à en ouvrir ses flancs à de braves supporters provocateurs dénigreurs.
J’espère l’assimilation de quelques évolutions au secours d’un châssis en peine pour de graves tares de conception.
J’essaie au mieux de garder un soutien assez linaire qu’un avis aussi fluctuant que les résultats du Losange ou de commentaires passant de l’encensement à la déconfiture.
Voilà le problème APROST !
S’exprimer et passer subitement de l’aléatoire, à la certitude !
On ne prendra pas rendez-vous parce que je ne suis certain de rien pour ne connaître ce qui se trame dans les différentes équipes.
Je ne soutiens pas que les McLaren sont meilleurs que les Renault.
J’avance qu’elles ont un comportement bien différent et ils me semblent qu’elles reprendront un ascendant sur les prochains circuits par rapport aux R.S.19 (pas tous).
Mais, je peux me tromper. Comme tu l’avances et fait entendre, les choses évoluent. Ce qui était valable hier, peut ne plus l’être demain.
C’est tant mieux et c’est tant pis pour moi si ça se produit.
Ce n’est pas grave, mes dires ne valent les écritures !
J’ajoute que je défends toujours une P4 pour Renault.
On parie !
Ne pas oublier que Sainz sans cette roue aurait probablement terminé 6ème.
Norris aurait fini 11ème mais cela n'empêche une solide remontée avec une voiture de sécurité virtuelle qui lui a été peu favorable.
Sainz aurait fini 6eme? Devant hulk?
Non pas d'accord.
Mario. La réalité on en à tous conscience. La ou vous vous trompez c'est qu'on a conscience des pb et son à été déçu de cette saison mais c'est la loi du sport. Il faut regarder devant. Ce qui est rassurant c'est que l'équipe semble avoir identifier les pb. J espère juste qu ils ont fait un vrai checkup et qu'ils ont identifier tous les pb et pas juste qu'une partie. En effet c'est tellement complexe!
Je craint que Mclaren fera un doublé dans le top 5-6 à Singapour
1 44 Lewis Hamilton Mercedes 61 1 h 51 min 11 s 611 (166,578 km/h) 1 25
2 33 Max Verstappen Red Bull-TAG Heuer 61 + 8 s 961 2 18
3 5 Sebastian Vettel Ferrari 61 + 39 s 945 3 15
4 77 Valtteri Bottas Mercedes 61 + 51 s 930 4 12
5 7 Kimi Räikkönen Ferrari 61 + 53 s 001 5 10
6 3 Daniel Ricciardo Red Bull-TAG Heuer 61 + 53 s 982 6 8
7 14 Fernando Alonso McLaren-Renault 61 + 1 min 43 s 011 11 6
8 55 Carlos Sainz Jr. Renault 60 + 1 tour 12 4
9 16 Charles Leclerc Sauber-Ferrari 60 + 1 tour 13 2
10 27 Nico Hülkenberg Renault 60 + 1 tour 10 1
@APROST
C'est dont droit le plus strict que je respecte !
On donne son point de vue.
Etre d'accord ou pas d'accord n'est pas l'enjeu ici.
On s'accorde à user du conditionnel.
On pourrait palabrer des lustres à s'en chamailler à connaitre celui le plus proche d'une vérité inexistante.
Seul le maitre du temps, pour nous faire plaisir , pourrait changer les choses et nous donner la réponse d'un Sainz franchissant la ligne d'arrivée.
Il nous départagerait !
Il me semble (tu vois, je reste dans la supposition) que Sainz était 6ème avant son passage aux puits.
Il était déjà derrière Hulk alors 5ème. ("Devant hulk ?". ????? ).
Avec des gommes neuves, j'émets l'hypothèse qu'il aurait pu conserver cette place de 6ème.
J'ajoute que Sainz s'est plaint d'avoir endommagé sa voiture après son frittage avec Albon.
Il dit avoir perdu entre 1 à 2 dixième en rythme de course.
@someone276 pas de problème et merci pour la précision lexicale
Nous pouvons raisonnablement espérer que toute la communauté a pu en profiter au passage
C'est la faute à someone276 avec son rappel lexicale !
Il m'a conditionné l'oeil.
Ce week-end réussi pour RF1 a permis à la communauté des contributeurs de mesurer combien la marche est encore haute pour atteindre le nivarna.
Les formidables duels Ferra/Merco de ces derniers GP nous rappellent à l'ordre.
Les divergences d appréciation sont toujours presentes pour le futur moyen terme.
Nous progressons et l,ambiance générale c'est améliorée , .
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-monza-champagner-podium/
Evos prevus à Singapour et suzuka selon Amus.
@stef Renault achèvera le programme de développement de la RS19 à Singapour avec un paquet Aero plus petit et à Suzuka avec une modification majeure. Selon Abiteboul, un pas dans la bonne direction, "mais pas comme le jour et la nuit".
Vous pouvez déjà être fier du moteur à Viry-Châtillon. La version C-Spec a à nouveau selle un peu moins de 10 ch. Ils proviennent exclusivement du moteur à combustion interne, un peu au détriment de la récupération par le MGU-H. Cela réduit la contre-pression d'échappement et coûte moins d'énergie.
C’est aussi la raison pour laquelle Renault est retourné à Spa avec les vieux moteurs. À Spa, vous ne pourrez vous vanter que si le MGU-H vous aide beaucoup.
J'espère que ces évolutions suffiront à Renault pour aller récupérer cette 4ème place.
Dans le pire des cas de se battre régulièrement pour y accéder.
Si par pur hasard Renault venait à crever le plafond en 2020, on ne pourrait détacher quelques félicitations à Monsieur Cyril débarqué en fin de cette saison.
Si on met à César ce qui est à César, il faut savoir aussi lui rendre.
Captur. Lorsque je t'ecris pas d'accord c'est qu'il est évident que Sainz n'aurait pas terminé devant hulk.
Même avant son accrochage il avait du mal à suivre hulk. Et b si tu compares les chronos ce n'est pas une bonne chose car cela dépend de la course. Hulk et Ricci ont levé le pied car ils étaient tranquille.
Bon après comme tu dis tu penses ce que tu veux.
Captur
Et peut être le doigt sur le clavier aussi, pendant que tu y es? pourquoi pas?
Correction captur. Oui Sainz aurait terminé 6eme tu avais raisons mais derrière hulk. J'avais ou lieu que Vettel était nul part. Mea-culpa
Merci Stéf
On a dépassé les 1000 chevaux en course !!! FICHTRE
il me semblait que les 1000cv c'était uniquement en essais et qu'en course on parlait de 950 à 970 suivant les circuits (ITW de CA il n'y a pas plus de 2 mois).
Excuse moi APROST !
Je vais être un tantinet pointilleux mais tu pourras m'expliquer car je ne comprends pas ou on ne se comprend pas !
Ou vois-tu que Sainz aurait terminé devant Hulk ?
Ou vois-tu que je dis que cela aurait pu se produire ?
Hulk sur toute la course occupé la 5ème place. Place à laquelle il a terminé défendant sur Albon.
Ce que je dis et avoir dis, c'est que Sainz aurait pu terminer à la 6ème place qu'il détenait avant son arrêt catastrophique aux puits.
En parlant de Sainz, je voulais faire apparaitre que les McLaren n'ont pas été très performantes aux essais et en qualifications mais plus en course.
L'écurie aurait pu engranger plus de point avec la place de Sainz sans cette erreur technique.
Norris aurait bien entendu fini 11ème mais partant en fond de grille.
Attention donc à McLaren sur les prochains GP !
Attention sans trop car McLaren c'est aussi un moteur Renault et pour moi ça me va !
@HH66
C'est pour cela que se baser sur les Vmax n'est pas véritablement fiable.
En plus de l'incidence de la traînée, il y a la puissance moteur modulée au gré de l'utilisateur, voire de l'écurie.
Je crois avoir lu que Hulkenberg à utiliser cette pleine puissance sur les dix derniers tours à Monza pour contrer les attaques de Albon.
Je prends également les commentaires de Villeneuve sur Canal+ (Il m'énerve lui ).
Au départ Vettel se fait passer par Hulk.
Bien avant le droit à l'ouverture du DRS, dans la ligne droite devant les stands, Vettel porte une attaque sur la R.S.19 qu'il passe à l'aspiration très facilement.
L'ex-pilote F1 en conclu rapidement à un moteur Ferrari bien plus puissant que le Renault, faisant fi d'un tas de paramètres techniques, stratégiques et humain.
Moi aussi, Mc laren ça me va ! et si l'année prochaine il font un chassis du tonnerre avec l'équipe de J.KEY, et avec un moteur plus fiable. j'en attendrais pas des podiums mais des victoires!!.
Pour Renault, est ce que tous sera mis en place ?? j'en sais rien ?
Euhhhhh..... !
Ce que je veux dire, c'est que Vettel a peut-être mis le curseur du moteur à fond le laps d'un instant pour passer la Renault qui n'avait aucun intérêt d'en faire autant en ce début de course.
On en sait rien !
Mais, comme Villeneuve en conclure que le Ferrari est beaucoup plus puisant que le propulseur Renault, c'est aller un peu trop vite dans le besogne.
A ces 1000 chevaux Renault, j'y crois !
Effectivement ,Vettel à peut étre mis le curseur "puissance max" (mais le peut-il sans l'accord de ces inge course ??) .
Ensuite il a oublié de reduire la sauce et il est partis en sucette (Nan je déconne)
Je l'aime bien Vettel , enfin je l'aimais bien quand il avait un Renault.
"la question que je me pose est "est ce que les gens qui ont dessiné les voitures depuis 3 ans, sont capables d'en régler les problèmes en 2020 ? "
Je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question !
Hélas je vais faire la réponse : non, car si depuis 3 ans ils savent d'où viennent les problèmes arrivent à les identifier mais refont les mêmes l'année d'après, c'est qu'ils pensent les avoir solutionnés mais la piste leur montre que ce n'est pas le cas.
Sans grands changements ce sera la même chose chaque année, jusqu'au départ de Renault de la F1 !
Ça serait bien de savoir ça !
Je suppose que les pilotes peuvent jouer par l'intermédiaire d'une molette () dans une fourchette de puissance moteur sans autorisation du Staff.
La pleine puissance étant réservée que sur demande à la haute autorisation.
Source AMUS:
Red Bull Honda n'avait aucune chance en ligne droite contre les voitures jaune-noir. "La Renault était dans les lignes droites, la deuxième voiture la plus solide après la Ferrari", s’émerveilla Mercedes.
Voilà qui est dit et bien dit!
Someone276, j'arrête là !
Cette bonne nouvelle me fera passer une bonne après-midi.
Je ne veux rien lire d'autre qui me fasse changer mon humeur joviale !
A+
Pour poursuivre le sujet de FAB06 sur l'impérieuse nécessité de soigner ses qualifs, Cyril a dit à propos de SPA: (attention traduction d'amus par google qui pique un peu les yeux mais on en comprend l'essentiel)
"Il y avait plus que la 8ème place et quatre points de championnat. Néanmoins, Abiteboul ne veut pas parler de malchance: "Nous devons faire face à cette malchance nous-mêmes. Sans la pénalité de départ, nous aurions commencé en plein milieu du peloton. Les statistiques montrent que vous êtes presque automatiquement impliqué dans un crash. "
@Captur
Il me semble que les modifs "mode moteur" ne peuvent être faites qu'à partir de la voiture. les échanges radiocommandés (programmation) stands vers les voitures étant interdits depuis pas mal de temps. Seuls les conseils des ingés peuvent passer par la radio ouverte à la FIA qui écoute. Tout n'est pas permis!
Ceci étant, le contrôle des paramètres mis par le pilote sont scrutés attentivement par le stand. Celui ci ne peut pas faire ce qu'il souhaite au risque de voir de la fumée sortir de la voiture et de tout cramer, essence, pneus
OH MON PRENOM EST DANS LA MERDE 21 MILLIONS DE PERTE ! https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/21-millions-de-pertes-la-situation-financiere-de-williams-se-fragilise,141654.html
Je retiens surtout de cet article amus:
"Renault achèvera le programme de développement de la RS19 à Singapour avec un paquet Aero plus petit et à Suzuka avec une modification majeure. Selon Abiteboul, un pas dans la bonne direction, "mais pas comme le jour et la nuit"."
On va donc attendre (et oui lulu je sais, encore attendre ) Singapour et Suzuka chez Honda!
AH CHEZ LES SOLEILS LEVANTS RED BULL DOIT FAIRE UN BON GRAND-PRIX SINON C EST LA LOOSE POUR LES TAUREAUX DE MILTON KEYNES EST DE FAENZA . MAIS LE CUISTOT EX DE LOTUS A FAIT UN GRAND PRIX FANTASTIQUE EN 2013 . https://www.youtube.com/watch?v=x0XVFxkKZY0
PENSION A CHEVAL POUR TORRO ROSSO ! https://zupimages.net/up/19/37/o0ka.png
Toujours d'après AMUS
«Vous pouvez déjà être fier du moteur de Viry-Chatillon. La version C-Spec a augmenté de 10 ch. Ils proviennent exclusivement du moteur à combustion interne, un peu au détriment de la récupération par le MGU-H. Cela réduit la contre-pression des gaz d'échappement et coûte moins d'énergie.
C'est aussi la raison pour laquelle Renault a de nouveau utilisé les anciens moteurs à Spa. Sur le long tour de Spa, vous ne pouvez booster sur l'ensemble du tour que si le MGU-H aide vigoureusement.»
Est ce que cela signifie que la Spec C sera utilisé uniquement sur des circuits rapides et que pour les autres la Spec B sera ressorti ?
@gosswilliams75
Écris en minuscule, c’est plus lisible.
Puisque ça parle technique. j'ose une question ? certains avaient parlés d'un systéme de refroidissement de l'air d'admission par un échangeur air/eau. Perso , je n'y crois pas trop, je pense plutot à un échangeur air/air . Si certains avaient des sources fiables ?? merci
@Yannix, ça se saurait si la Spec monté à Spa n'était qu'une B. Les nouvelles spec doivent être présentées à la FIA. Ta version ne tient pas la route.
@Yannix CA a précisé dans sa dernière ITW que la SPEC C ne concernait que le moteur à combustion interne. +10cv mais qui rendent le MGUH moins performant. C'est quand même assez crédible.
Pour le point 1/ je ne le savais pas ! Raikko tu confirmes qu'il est impossible de savoir si un PU est une nouvelle spec ?
C'est bon ça. Le moteur rend le mguh moins performant. Reste à évoluer le mguh et tout sera au top. Facile non?
Abiteboul est sous investigation" du conseil d'administration de Renault... un observateur (Philippe Sinault) a été mandaté par les boss de Renault pour faire l'état des lieux.
À priori l’absence - ou plutôt la stagnation - des résultats pose questions en haut lieu., c’est plutôt bon signe !
Par contre voir le dirigeant de Signature Racing (Philippe Sinault) jouer les auditeurs sur les performances de l’équipe, on peut imaginer
- soit un remplacement d’Abiteboul,
- soit le recrutement d’un nouveau Directeur Sportif (poste non remplacé avec le départ de Frédéric Vasseur)
Wait & See…
Je ne dirais pas cela car malgré tout, il a restructuré l’équipe.
Si le moteur en 3 ans est devenu ce qu’il est c’est grâce à lui ! Avant d’améliorer le moteur, il a fallut moderniser Viry-Châtillon notamment avec un banc dynamique.
Par contre, il est évident qu’il ne peut pas tout faire tout seul et qu’un poste de Directeur Sportif me semblerait nécessaire.
Abiteboul c’est un politique, un gestionnaire, il est parfait pour diriger une équipe, mais la gestion du quotidien et la communication cela n’est certainement pas son fort.
Ce sera peut-être le rôle de Prost ou bien quelqu’un sera recruté en externe, vas savoir…
Mais je peux aussi me tromper.
Il a besoin d’un sous-fifre qui mène à la baguette les rosbifs et fasse le trait d’union avec Viry-Châtillon.
Le mec il ne peut tout faire ce n’est pas possible.
Même Mercedes avait lors de sa restructuration embauchée une armée mexicaine de directeurs et sous directeurs de départements.
Il faut peut-être que Renault adopte la même stratégie jusqu’à ce que l’équipe soit pleinement opérationnelle.
Les hollandais ont toujours eu un caractère de cochon !
Pas pour rien que l’élevage de porcs est leur spécialité !
Il a besoin d’un sous-fifre qui mène à la baguette les rosbifs et fasse le trait d’union avec Viry-Châtillon.
Mateodu13: pas toi quand même, retire ce terme pour désigner nos amis Anglais tout de suite, shocked I am.
N'oublie pas que ce sont eux qui doivent construire la voiture
Mais voir le boss de Signatech avec qui Alpine a remporté les 24h faire un audit pour identifier les faiblesses de l’équipe, c’est plutôt bon signe. Cela veut dire que la direction s’implique (enfin) dans le projet F1.
Après il ne faut pas rêver, le COMEX ne lâchera jamais 1/2 milliard d’€ par saison, mais des têtes chez les britanniques vont tomber ça c’est certain.
Cela corroborerait les propos de Piston qui sous-entendait que Chester n’était pas associé au projet RS20.
Doit on en rire ou en pleurer?
Plusieurs saisons que les cadors expliquent que les derniers progrès se font à l'aide d'une meilleure efficacité du Mgu
Ici on applaudit une perte à ce niveau
?????
Avant Renault ce sera Williams qui sera revendue à des arabes; à des chinois ou à des ricains ou des mafieux (italiens ou russes) mais je ne la vois pas rester indépendante à très court terme
Et les hollandais sont bien des éleveurs de cochons, là aussi c’est la vérité.
https://www.ifip.asso.fr/sites/default/files/pdf-documentations/tp4roguet11.pdf
Le français vit dans un paradis (niveau de vie, santé, …) mais à l‘écouter la France est en enfer !
Donc oui jamais content.
Et je veux bien croire qu’il se comporte comme un #¥£& à l’étranger.
Elles sont dodues les hollandaises, pas de parisiennes anorexiques ça c’est sûr !
@someone276 de 14:29
Merci pour l'information qui m'est sorti de la tête.
Effectivement, je crois même que le sujet a déjà été abordé ici.
Un bon rappel.
@BM c'est assez pauvre quand même la communication à ce niveau on nage dans
la platitude et ce depuis un bon bout de temps .
mais bon cela n’est pas très bien vu de s'exprimer ainsi .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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