Les équipes de Formule 1 étaient en piste ce vendredi pour disputer les deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix d’Italie. Une journée profondément perturbée par la présence de la pluie, provoquant de multiples sorties de piste et autres drapeaux rouges. Des conditions difficiles pour régler les voitures et tirer des enseignements. Un seul moteur Renault termine la journée dans le top 10.
Avec une première session disputée la majeure partie du temps sur une piste humide et une seconde régulièrement perturbée par des gouttes, le travail des pilotes et des ingénieurs a relevé du casse-tête, cela sans compter sur l’apparition de ces multiples drapeaux rouges. Eviter les erreurs et tirer profit des moindres conditions favorables de piste étaient l’objectif principal.
Avec un nombre de tours très variables et l’utilisation de gommes très différentes – certains ont roulé en gomme sèche, d’autres non -, il est impossible de tirer des conclusions sur les EL1. Dans le clan Renault, Carlos Sainz Jr s’est fait une frayeur avec un tête-à-queue heureusement sans conséquence. Pour l’anecdote, on saluera les deuxième et troisième positions des deux McLaren-Renault.
Les EL2 étaient plus favorables avec la possibilité pour les pilotes d’évaluer toutes les gommes pour piste sèche. Daniel Ricciardo (9eme) a fait le choix de tester les composés les plus durs, tandis que Carlos Sainz Jr (12eme) n’a testé que les mediums. Bloqué au garage pour semble-t-il une fuite d’huile en lien avec la boîte de vitesses, Lando Norris (18eme) n’a quasiment pas roulé. Nico Hülkenberg a alterné entre les tendres et les mediums.
Les chronos sont particulièrement serrés dans le peloton. Il sera cependant intéressant de voir comment la hiérarchie évolue alors que l’on annonce des conditions plus ensoleillées ce samedi. La pluie pourrait en revanche faire son retour dimanche, de quoi promettre un Grand-Prix spectaculaire.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:27.905 | 20 | |
2 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:28.211 | +0.306 | 25 |
3 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:28.450 | +0.545 | 23 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:28.730 | +0.825 | 11 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:29.025 | +1.120 | 19 |
6 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:29.960 | +2.055 | 25 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.100 | +2.195 | 11 |
8 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:30.507 | +2.602 | 19 |
9 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:30.596 | +2.691 | 11 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:30.695 | +2.790 | 26 |
11 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:32.848 | +4.943 | 22 |
12 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:33.976 | +6.071 | 9 |
13 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:34.528 | +6.623 | 10 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.715 | +6.810 | 7 |
15 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:35.133 | +7.228 | 10 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:35.980 | +8.075 | 7 |
17 | R. Kubica | Williams Racing | 1:37.816 | +9.911 | 12 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:38.421 | +10.516 | 12 |
19 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 0:00.000 | +-87.905 | 4 |
20 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 0:00.000 | +-87.905 | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:20.978 | 37 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:21.046 | +0.068 | 32 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:21.179 | +0.201 | 39 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:21.347 | +0.369 | 34 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.350 | +0.372 | 29 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:21.589 | +0.611 | 30 |
7 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:22.124 | +1.146 | 42 |
8 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:22.153 | +1.175 | 44 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:22.249 | +1.271 | 36 |
10 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:22.260 | +1.282 | 37 |
11 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:22.338 | +1.360 | 37 |
12 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:22.482 | +1.504 | 32 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:22.511 | +1.533 | 42 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:22.523 | +1.545 | 35 |
15 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:22.706 | +1.728 | 32 |
16 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:22.882 | +1.904 | 33 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:23.065 | +2.087 | 35 |
18 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:23.561 | +2.583 | 16 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | 1:23.737 | +2.759 | 29 |
20 | G. Russell | Williams Racing | 1:24.313 | +3.335 | 23 |
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/je-ressentais-plus-de-peine-que-de-peur-ricciardo-raconte-sa-nuit-apres-la-mort,141427.html
HS Daniel Ricciardo est vraiment un gars incroyablement bon
C'est ici qu'on devait parler moteur? Pas folichon ces EL2... le pu Renault dominé, un seul dans le top 10 contre les 4 Honda en lice, 3 Ferrari et 2 Mercedes. ça ne veut pas dire grand chose mais quand même. Attendons pour ne pas changer les EL3, les qualifs et la course.
Après on pourra parler. Sans condescendance,.
... les performances des clientes Mercedes m'ont toujours interrogées ...
Normal les moteurs renault n'ont pas fait leur temps lorsque la piste etait la apte. Ils ont fait des relais long à la place
ok
tant mieux alors
je n'ai pas vu les essais, tu me rassures
A confirmer mais je crois qu'ils n'ont pas fait leur temps en rouge les renault
Presque tout le monde a fait son chrono en pneus rouges (sauf Sainz).
Eh ouais,le spec 4 Honda va faire mal!
J'avais prévenu tout le monde !
Bah, de toute façon l'évo moteur annoncée est inférieure en terme de performance à ce qu'a annoncé avoir fait la concurrence, faut pas s'attendre à des miracles ni à quelque chose de bien transcendant... Si Sainz dit ne pas avoir ressenti grand chose, je le crois bien volontiers. Bien sûr on peut argumenter en disant que le pu n'a pas été poussé, mais je ne le crois pas.
Rien ne sert de rêver, pour ma part j'attends, comme toujours, les résultats des qualifs et la course.
Pour le moment sur l'échelle de la déception j'en suis à 8/10.
Ce Weekend, j'ai comme l'impression que je vais atteindre le plafond.
Pour peut que les TR passent devant notre écurie usine bien aimée
Plutot rassurant, a eux de trouver le bon reglage et daller scruter les bonnes previsions meteo ^^
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-hat-q3-auto-in-monza-wetterbericht-sorgt-fuer-dilemma/
C est vrai qu en mode pluie notre voiture va aller vite....
Monza au sec pourquoi pas mais avec des reglages pluie notre 38tonnes n aura pas de grip et perdra son avantage moteur
Des que j ai entendu pluie j ai dit et merde les gens vont mettre de l appui et paf notre chassis va merder
La qualif sera sur sec mais avec des reglages pluies pour le lendemain....
"La qualif sera sur sec mais avec des reglages pluies pour le lendemain...."
Avec les stratèges de chez RF1, ça devrait le faire.
Bon, je vois que C+ a apparemment définitivement renoncé à diffuser essais et qualif sur ses chaînes principales. Ça promet pour 2020...
Je viens de voir on board gp spa. J'adore Max. C'est jamais de c faute ce mec. Après le bordel qu'il a foutu il ose dire que c'est Kimi qui lui a rentre dedans. Lol
Et Kimi dit un putain d abrutis m'est rentre dedans. Il savait de qui il s'agissait.
C'était sur concernant correa, la manière dont ils ont communiqué... ça me rappel wickens !
J'ai été très ému concernant Anthoine, j'espère que Correa va s'en sortir !
Pour Coréa c'est triste pour lui mais hélas pas imprévisible .
Les spécialistes qui ont témoignés pour Anthoine ont donné des explications qui s'appliquent hélas à tout le monde , le corps humain peut encaisser un certain nombre de G ,au delà le risque fatal est omniprésent .
l'effet de souffle pour une bombe ou toute autre sorte d'explosion c'est idem , le corps peut être indemne en apparence extérieur .
je me souviens aussi d'un fait divers , une jeune fille en 2 roues renversée par un car ou un poids lourd , son casque paraissait indemne et elle était consciente , bien vivante , seulement quand on le lui a retiré : mort immédiate .
le garçon de ce matin , son accident est très spectaculaire mais son vol plané lui sauve la vie , la cellule de sécurité faisant le reste .
Résultats qui fera certainement taire les détracteurs du E-tech 19 et les supporters de Honda
Merci les jaunes et merci pour tes infos Piston41, elles se vérifient au fil de la saison
Nico Hulkenberg a été convoqué pour avoir quitté la piste sans raison valable au milieu d'une enquête menée à Monza
Je viens de lire les déclarations de Vettel et Hamilton sur l’empreinte carbone de la F1 c’est à mourir de rire.
Je me demande s’ils s’en rendent compte.
La F1 y a pas plus con côté empreinte carbone pour commencer, et le Hamilton avec son jet privé, je crois rêver.
Remarquez c’est pas les seuls, André Borchberg l’associé de B picard sur le projet Solar impulse venait au boulot en hélicoptère.
C’est insensé !!!
Bon après sur le fond je suis d’accord mais qu’ils se prononcent sur ce sujet c’est vraiment dingue.
Aucune pudeur.
Oui Vettel est dehors
Dans tous les sens du terme d’ailleurs mais moi aussi je doute que la FIA fasse quoi que se soit surtout à Monza,
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026