La dramaturgie du Grand-Prix de Belgique a laissé place à l’apaisement, ce vendredi, dans le clan McLaren. Pointé du doigt pour les deux pannes ayant entrainé l’abandon des MCL34 à Spa-Francorchamps, Renault avait reçu les foudres de Woking, sur fond d’une énorme frustration générée par la perte de la cinquième place dans l’ultime tour de la course. Désormais armé d’un recul nécessaire, McLaren nuance ses propos et rappelle le bon travail réalisé par le Losange jusque-là.
" La performance moteur n’est pas notre problème majeur en terme de compétitivité, parce que les progrès que Renault a accompli cette année par rapport à l’an passé sont vraiment, vraiment importants ", commente Carlos Sainz Jr, au site Motorsport.com. " Ce n’est pas encore tout à fait au niveau de Ferrari ou Mercedes, mais au moins, nous sommes bien plus proches. Donc nous sommes heureux avec ça. "
" Du côté de la fiabilité, si on met les choses en perspective, il y a eu un problème au tour 11 en Australie puis un autre dans le premier tour de Spa. À part ça, l’année n’a pas été si mauvaise que ça en fait. J’ai réussi à marquer de gros points avant les vacances, donc à la question si la fiabilité a été terrible, la réponse est ‘non’. Si ça peut être meilleur, la réponse est ‘oui’ ", ajoute l’espagnol.
Il faut dire que Renault a beaucoup progressé avec son moteur, avec des performances aujourd’hui de premier plan. Installé dans le châssis de la MCL34, le Power Unit français est l’un des contributeurs de la montée en puissance de McLaren, devenu cette saison le leader incontestable du peloton. La fiabilité a parfois fait défaut, comme en Australie, mais les pannes en course d’origine moteur n’ont finalement pas été si fréquentes cette saison du côté de Woking.
Entre temps, Renault a pu diagnostiquer celles ayant affecté les deux MCL34. Le moteur de Carlos Sainz Jr pourra de nouveau être utilisé, ce que nous ne savons pas encore pour Lando Norris. Ce dernier installera de toute manière la spécification C à Monza, et écopera, comme prévu, d’une pénalité sur la grille dimanche.
" Je ne sais pas si je peux être confiant [si le problème ne reviendra pas, ndlr] ", affirme le britannique. " J'aimerais pouvoir le dire, mais ce n'est pas mon travail. Ils ont trouvé le problème, ils ont réglé ça pour ce week-end, ce n'est pas quelque chose qui s'était produit auparavant. Ils travaillent sur tout, que ce soit l'équipe ou Renault. Je voudrais dire que ça ne va pas se reproduire et que nous n'aurons plus de problèmes, mais je ne peux pas le garantir. "
" Nous savons quel était le problème ", explique de son côté Carlos Sainz Jr. " La bonne nouvelle, c'est que le moteur fonctionne toujours et je pourrais le réutiliser en essais libres, puis voir comment ça se passe. "
Le discours positif de McLaren a trouvé un écho du côté d’Enstone, avec un Daniel Ricciardo particulièrement emballé par le niveau affiché par le Power Unit Renault. L’australien est désormais confiant pour aborder un Grand-Prix de vitesse tel que celui que nous avons ce week-end en Italie.
" Nous avons véritablement, et les gens peuvent le constater côté puissance, réalisé beaucoup de progrès cette année ", estime le pilote Renault, également pour le compte de Motorsport.com. " La semaine dernière à Spa, nous étions bons en ligne droite, ce qui est bien. Cela me donne forcément de l’optimisme et de l’excitation pour aborder le week-end ici [à Monza, ndlr]. "
Ce Grand-Prix d’Italie sera clairement un véritable juge de paix pour évaluer les performances moteur. D’ordinaire en retrait sur ce circuit, les équipes Renault pourraient donc bien se montrer plus véloces cette année. Ce serait définitivement un beau message pour ceux qui douteraient de l’évolution positive de la compétitivité du bloc français.
Ouaif, c'est histoire de rester politiquement correct...
"Ce serait définitivement un beau message pour ceux qui douteraient de l’évolution positive de la compétitivité du bloc français". Et inversement.
On verra donc.
chaque GP est un juge de paix à part entière , la preuve le DIMANCHE SOIR et l’après course ...Qui a le sourire et qui fait la grimace .
À la vue des el2 le Renault n'est pas largué, mais bel et bien derrière les trois autres motoristes. Je note le beau tir groupé des hondas que j'espérais derrière le renault, à force de nous chanter qu'on est trop fort trop beau trop bon...
Le problème c'est que leur pu va continuer d'évoluer, pas le nôtre...
Depuis un moment, Grosjean semble dominer Magnus.
Un volant Haas est en jeu pour 2020.
Les PU Renault ont fait des long relais lorsque les conditions étaient meilleures, pas des tours chronos. Au contraire, les autres PU ont globalement fait des tours rapides quand les conditions étaient clémentes.
J étais très en colère après les propos de Saine et de Mlc car c était pas le bon moment vu la tragédie du samedi avec le décès d'Antoine. Je comprend néanmoins leurs déceptions au vu des résultats espérés. Mr Sainz chez moi on appel cela une planche pourrie . Quoi vous direz maintenant aura le goût de m..........
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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