Comme un symbole, Charles Leclerc a remporté le Grand Prix de Belgique 2019 pour le dédier à son ami Anthoine Hubert, décédé hier lors de la course de F2. Une épreuve bien maîtrisée par le Monégasque alors que Sebastian Vettel a souffert dans la gestion de ses pneumatiques. Lewis Hamilton se classe alors 2ème devant Valtteri Bottas. Vettel complète le quatuor de tête.
Le départ fut d'abord très coûteux pour Renault et McLaren. Englué dans le peloton lorsque Verstappen et Sainz se sont accrochés, Daniel Ricciardo a été victime d'une grosse touchette et s'en est finalement bien tiré, sa monoplace ayant décollé du sol. Nico Hülkenberg a quant à lui réussi à éviter les ennuis, mais cela lui a coûté quelques places. À la fin du Safety Car, Hulk était alors 14ème tandis que Daniel Ricciardo, passé entre temps par les stands, était retombé en 17ème position en pneus Mediums.
Le départ a aussi laissé des traces chez McLaren avec un abandon pour Carlos Sainz. Rentré à son stand durant le Safety Car, l'Espagnol a vu sa monoplace s'éteindre avant que ses mécaniciens ne la relance. Ressorti en piste, Carlos a finalement dû stopper sa machine sur le côté après une perte de puissance, provoquant une deuxième voiture de sécurité alors que la première rentrait tout juste dans la Pit Lane. Finalement, seul Lando Norris a profité du départ en se feaufilant astucieusement à l'intérieur. Au restart, le Britannique était alors confortablement installé à une inespérée 5ème position, juste devant les deux Haas.
Nico Hülkenberg, englué dans le trafic, fut le premier à s'arrêter pour ressortir dernier en Mediums, mais seul en piste. De quoi commencer à enchaîner de bons chronos avec de l'air frais. Pendant ce temps-là, Daniel Ricciardo ne parvenait pas à dépasser Alexander Albon, lui-même bloqué derrière Kevin Magnussen.
Au 20ème tour, Lando Norris s'est arrêté pour monter un train de Mediums, ressortant 6ème. Un peu plus loin derrière, Daniel Ricciardo continuait d'enchaîner les tours dans le rythme d'Albon. Nico Hülkenberg, 13ème, suivait quant à lui le rythme d'un Pierre Gasly de nouveau incisif.
S'étant arrêtées assez tôt dans la course, les deux Renault ont malheureusement vu leurs pneumatiques les pénaliser en fin de course. Ainsi, Hulk a dû effectuer un 2ème arrêt au 31ème tour pour monter des pneus tendres. Relégué en 13ème position Nico n'a pas réussi à progresser nettement au classement, revenant tout de même proche de la 10ème place en fin d'épreuve, avant que la sortie de piste d'Antonio Giovinazzi et le problème rencontré par Lando Norris ne lui ouvre la porte des points. Une 8ème place avec un peu de réussite pour lui, mais qui se prend quand même.
Daniel Ricciardo, qui s'était stoppé dès le deuxième tour pour changer de boudins, s'est logiquement retrouvé en grande difficulté dans les dix derniers tours. Avec des pneus en fin de vie, l'Australien avait le choix entre s'arrêter (et perdre tout espoir de Top 10) ou continuer en défendant à tout prix sa place malgré un rythme de plus en plus faible. Il a finalement choisi la résistance mais n'a pu contenir Giovinazzi et Gasly, glissant lentement hors du Top 10. Il termine 14ème.
C'est un résultat frustrant pour Renault malgré de bonnes qualifications. Victime de son départ en milieu de grille, consécutif aux pénalités de 5 places sur la grille pour les deux pilotes, l'écurie n'a pas su aller chercher de gros points malgré un rythme de course intéressant lorsque les pilotes pouvaient rouler sans adversaire devant eux. La 8ème place assez chanceuse de Nico Hülkenberg est une petite consolation, mais l'équipe pouvait prétendre à mieux.
Lando Norris est finalement le pilote qui a vécut la course la plus tranquille cet après-midi, ou tout du moins jusqu'au dernier tour ... Totalement isolé entre les quatre hommes de tête et Sergio Perez, le Britannique a déroulé son épreuve en soignant ses pneumatiques pendant que ses adversaires se battaient derrière lui. De quoi se fixer à une formidable 5ème place, plutôt improbable par rapport aux difficultés rencontrées par l'écurie depuis vendredi. Dans le dernier tour, le sort a malheureusement frappé Lando alors que ces 10 points lui tendaient les bras. Un problème technique qui l'a forcé à s'arrêter juste après la ligne au début de son dernier tour, l'envoyant en dehors des points. Une fin de course extrêmement cruelle pour le pilote McLaren.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | Vainqueur - 44 tours | 1 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +0.981 | 1 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +12.585 | 1 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +26.422 | 2 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | +81.325 | 1 |
6 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +84.448 | 1 |
7 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +49.657 | 1 |
8 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | +1:06.639 | 2 |
9 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1:09.838 | 1 |
10 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +1 tour | 2 |
11 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +1 tour | 1 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 3 |
17 | R. Kubica | Williams Racing | +1 tour | 1 |
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | Abandon | 1 |
19 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | Abandon | 1 |
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Abandon | 0 |
Énorme erreur de n’avoir programmé qu’un seul arrêt pour Ricciardo.
Félicitation à Leclerc pour sa premiere victoire en F1 ! Elle en appelle d'autres !
Sinon que dire de la performance de Renault ... identique à celle qu'on connaite depuis le début de la saison, ca en devient risible
Le pire c’est que sur ce circuit ce n’est pas un problème de performances qui est à l’origine de cette débâcle, c’est la stratégie qui est à chi_r. Et en plus, les managers se sont montrés incapables de faire évoluer cette stratégie.
Ricciardo était condamné à un deuxième arrête n s'arrêtant si tôt. Il aurait pu être sauvé par une Safety Car au milieu de l'épreuve, mais sans ça c'était sans espoir en effet ... Dommage, avec plus de réussite au départ (comme Norris) y'avait moyen de faire un gros résultat.
" Avec des pneus en fin de vie, l'Australien avait le choix entre s'arrêter (et perdre tout espoir de Top 10)"
alors la n'importe quoi , pourquoi perdre tout espoir de remonter dans les pts ???
qu'a fait hulkenberg qui lui etait encore plus loin que riccardo et s'est arreté tard en plus !!!!!
non c'est une strategie pourrie , une honte n'ayons pas peur des mots !!! ils esperaient serieusement faire tout le grand prix avec un seul train de pneu , en jaune en plus ????? encore a monaco ou tu ne peux pas doubler , mais puta... a spa quoi , ils sont con ou quoi ???????
la c'est la goutte d'eau de trop , c'est de l’incompétence
Ils n'avaient pas programme un arrêt au deuxième tour.
Parcontre ils auraient dû l'arrêter au moins à 15 tours de l'arrivée.
Mais bon. Le moteur est bon. ÇA reconnaît que le châssis doit être revu et qu'il faut du temps.
J espère que le tacticien étudiera sa stratégie et se remettra en question. En s'arrêtant au deuxième tour ils mettent les jaunes et J espère qu'il n'imaginait pas faire toute la course avec.
asnl, quand Ricciardo roule à deux à l'heure à 10 tours de la fin, c'est en effet trop tard. Il fallait penser à le stopper 10 tours plus tôt. Donc oui soit tu l'arrêtes, tu lui mets 20sec dans la vue et c'est mort pour les points, soit tu croise les doigts pour qu'il résiste.
la question, c'est pourquoi ils ont pitté au premier tour, et changé les pneus ? C'est ca qui a foiré la stratégie.
j'avoue piter au 2 ème tour je comprends pas trop la strategie a l'emporte pièce de rf1 mais bon, on as l habitude
Bravo à Leclerc meme si j'aurai aimé un doublé Ferrari (mais le jour où les rouges feront un week-end parfait de A à Z...). Albon a fait une belle remontée, non sans difficulté dans le trafic. Cruelle déception pour Norris qui était solidement installé en 5ème position derrière les Mercedes et les Ferrari. Perez et Kvyat ont été très solides et terminent finalement assez loin devant Gasly. Giovinazzi semblait réalisé une superbe course après avoir dépassé Gasly et Ricciardo... mais il s'est mis dans le mur dans le dernier tour Les Renault n'avaient absolument aucun rythme en course et c'était encore pire pour les Haas.
@zack! Tu as vu le premier tour ? Ricciardo s’est envolé à cause de Lance Stroll qui l’a touché et il avait des dégâts sur le fond plat, qui ont donc été vérifiés...et quitte à s’arreter, autant changer les pneus... Par contre, je suis d’accord qu’ils auraient du l’arrêter une deuxième fois, à 15 tours de la fin environ
genre, l'arrêter pour vertifier, ouesp c'est nul a chier et le résultat n'en est que l'illustration...
fl@vio non meme en l'arretant a 13 14 tours de la fin , il serait revenu comme une balle sur ce circuit ou il est facile de doubler !on l'a vu avec hulkhenberg a la fin !!!!
comment ils ont pu croire qu'il arriverait a resister en ne changeant pas ses gommes du grand prix , juste inimaginable
On a vraiment pas dû voir le même choc... Mais bon... Tout n’est pas visible grâce aux ordinateurs
Oui frustrant encore car quand le voiture est correct c est le stand qui déconne.
À présent c'est passe et we prochain Monza. Si le moteur tient bon on pourra faire quelque chose.
Cest rageant de voir le pilote de defoncer et voir sa course ruiner par la stratégie.
Mais j'ai envie de dire que Ricci à son mot à dire aussi.
Reste aussi à espérer que la voiture d'en l'année prochaine sera meilleur en tenue de route et travaillera mieux avec les pneus.
L espoir.
Oui pouny78. Strohl lui rentre bien dedans. Le choc est important. Mais Ricci donne un coup de volant à droite pour éviter Max
En effet APROST. Malheureusement ce 1er virage a vraiment été malchanceux pour les Renault, car l’envol qu’ils avaient pris était plutôt bon
Pas content le père Räikkönen, qui traite Max Verstappen "d'idiot" et de "connard"
https://twitter.com/iceman7news/status/1168172723660644352?s=21
Avis au spécialistes: est-il autorisé de faire sortir les mécanos du stand seulement pour faire croire à ses adversaires que l'on va s'arrêter?
Ils sont vraiment trop forts chez Mercedes, ce sont les seuls à connaitre et employer cette technique de Sioux
Kimi: ”Some f*cking idiot hit me completely, f*cking dicks.”
La stratégie audacieuse était la bonne, après tout nous ne sommes pas passés des gros points de la dixième place.
Il ne faut non plus oublier que le muret de RF1 digère son déjeuné vers les 15h15.. en plus de la sieste réparatrice..
Et puis, s'arrêter c'est toujours prendre le risque de confondre les roues avant et arrière lors du changement, il faut minimiser les risques.
Tu veux parler de ca mario?
https://twitter.com/F1HerSey/status/1168187334338252800
Sans trouver d’excuse, Ricciardo avait sa voiture très endommagée due au bourrin Stroll au 1 et virage. Course terminée par la suite.
Cela fait un moment que Vettel n’est plus que l’ombre du CdM qu’il a été chez RedBull.
Cela ne pouvait pas être Räikkönen qui allait jouer le rôle de leader, trop vieux, plus l’envie de s’investir autant).
Cela ne pouvait pas être quelqu’un d’autre qu’un petit jeune prometteur pour redonner le coup de boost dont Ferrari avait besoin.
À la base cela aurait dû Hubert qui devait remplacer Ricciardo et piloter aux côtés d’Ocon. Le sort en a décidé autrement…
Ca va en faire des casquettes jaunes à jeter à la poubelle si Ricciardo se barre. Mais surtout ca laisse l'opportunité de faire un gros coup de la part de RF1, en recrutant Kubica.
la stratégie elle est simple. Suffit de faire comme mercedes ou comme RBR sans se poser de questions, ça évitera les plantages à la con. Albon a fait ses 20 derniers tours en rouge et il a grillé tout le monde, moins d'essence, piste meilleure... Faut pas chercher à être intelligent quand on ne l'est pas, faut copier ceux qui le sont.
C'est vrai qu'on a bien vu les Renault sur ce grand prix, se faire déposer à maintes reprises. Extra. Les deux McLaren out sur problème mécanique. Super.
Mais pas dit que Ricciardo finisse chez Ferrari.
Ferrari ne veut pas 2 pilotes No1 mais bien un pilote No1 et un pilote No2.
Si ça continue de bien se passer, à partir de 2020, Leclerc sera No1.
Je ne suis pas sûr que Ferrari aille chercher un autre champion du monde potentiel au risque d’avoir une bagarre de coqs en interne ! Même chez Mercedes, l’épisode Rosberg - Hamilton a laissé des traces, celui Alonso - Hamilton avant lui.
Giovinazzi arrive à commettre l’exploit de ne pas nous faire oublier Pascal Wehrlein & Marcus Ericsson
Ouais, Ricci s'est grillé en signant chez les bras cassés...
Son ambition la meilleure peut être de finir tranquille avec son salaire actuel chez Renault tant qu'il le peut... De toute façon il n'est pas à blâmer et personne ne le fera, juste un peu de condescendance de la part de ses pairs peut être, quand on voit comment fonctionne son écurie.
Je doute que les choses changent un jour.
Oui oui je sais attendons la prochaine course...
Bonjour à tous. Je suis depuis des années de ces lecteurs silencieux de CR. Mais après la course d'aujourd'hui, c'est bien difficile de ne exprimer son avis. Je ne suis pas du tout de ceux qui réclament des têtes sur des piques - c'est même tout le contraire. Mais là, c'est le pompon !!! Le spectacle orchestré par la direction de piste de RF1 est pique que tout. Comment peut-on laisser un pilote comme Ricci se transformer en chicane mobile ? Même si il n'avait plus aucune chance de rentrer dans le Top 10 en changeant ses gommes (comme écrit dans l'article - ce que je ne crois pas du tout), on ne traite pas un tel pilote comme ça. On lui change ses gammes et on lui dit "vas-y mon gars, t'es un racer" et il fait le boulot. C'est de l'irrespect par rapport à Ricci. Ce muret est d'une incompétence totale. Il faut cesser cette hémorragie. Aujourd'hui, c'est tout simplement une faute professionnelle. Hulk mérite les points d'aujourd'hui. Mais sûrement pas Renault.
lire "est pire que tout". Pardon, mon clavier est parfois récalcitrant
Tout à fait Olivier. Et quitte à faire, si le moteur est beaucoup trop fort comme ils aiment se le répéter, aller tenter et une place dans les dix et le meilleur tour en course.
Perte de puissance pour les deux ok,donc fiabilité 50%,j'ai eu raison de ne pas m'emballer comme certains.
StatsF1 n'aime pas Renault :
Sainz___perte de puissance
Norris___moteur
Je suis tellement déçu par la tournure des choses, que je me sens très détaché du devenir de RF1 Team.
Sentiment de gâchis qui est en train de rendre cynique. J’en viens à souhaiter que Renault F1 rate sa saison pour voir la direction de l’équipe (Abiteboul, Permane, le responsable de la stratégie, en autres) sauter et être remplacée.
Sainz dithyrambique en début de saison envers son propulseur,maintenant les premiers signes d'agacements se font sentir.
Grosse erreur d'avoir quitté Honda.
J'essaie de retirer quelque chose de bon de ce grand prix chez RF1 mais je ne trouve pas. Aidez moi ne soyez pas vache. Les pilotes qui ont fait le job oui, ok. ? Les arrêts au stand peut être ?
Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Il ne faut pas changer ceux qu'il faut changer... et garder ceux qu'il ne faut pas garder.
Ça, c'est un vrai Grand Chambardement !
Norisse :Je viens de perdre de la puissance, aussi simple que cela, une panne de moteur ou quelque chose", a déclaré Norris. "Donc, ce n’est pas notre faute en tant qu’équipe, mais c’est juste ennuyant
«C’est arrivé plusieurs fois cette année, surtout lorsque nous avons obtenu de bons résultats. C’était la cinquième, mon meilleur résultat, de la 11ème place d’un week-end où nous avons eu beaucoup de difficultés.
"Mais d'autres personnes se trouvent dans des situations pires que moi, je ne peux donc pas être trop déçu de ce qui s'est passé."
Ce sont bien les arrêts au stands Mathusalem.
En l’occurrence le manque d’arrêt en ce qui concerne Ricciardo.
Bientôt il dira comme Verstappen que le pire, c'est que McLaren paie pour avoir un moteur très beaucoup trop fort comme ça.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-hesite-participer-gp-hubert/4527115/
Oui, la nuit dernière, absolument. On se demande si ça en vaut vraiment la peine, c'est sûr. Car au final, c'est une question simple mais plutôt honnête aussi. Oui, c'est notre métier et notre vie, mais ce ne sont aussi que des voitures qui tournent en rond.
Au delà du drame, je suis étonné qu'il dise ça aux journalistes. Il est pas dans son assiette.
@Mariolotus Comment je fais pour changer tout ça ? Bonne question. Ben oui, à ce stade d'incompétence, je pense qu'il faut changer l'organigramme... C'est clair que certains noms - Chester, Permane - ne semblent plus mériter leur titre. Pour Chester, j'attends les évolutions à venir mais je n'y crois plus. Le problème pour RF1 est de trouver mieux. Ils ne sont pas nombreux sur le marché. Et ils ont loupé Key. Pour Abiteboul, je ne partage pas ton avis. Sauf s'il ne prend pas ses responsabilités, notamment suite à la pitrerie d'aujourd'hui. S'il est un domaine où il sait faire sans que personne ne le voit arriver, c'est justement dans le recrutement. Perso, je lui accorde du crédit cette saison encore, pour solver le problème de la direction de piste et celui de la direction technique. S'il ne le fait pas, c'est que peut-être lui aussi fait partie du problème...
riccardo sera chez renault l'an prochain avec ocon , aucun doute la dessus !!
personne ne lui a mis un flingue sur la gueule pour qu'il signe hein !!
les renault etaient performante ce week end , la preuve ils n'etaient pas loin des merco en qualif et surtout tout pres des red bull !!
en debut de course il etait juste derriere albon en etant meme plus rapide que lui ....au final albon termine 5e riccardo 14e !!!
bah oui avec des gars pas con aux stands ca aide ....en mettant des rouges ils auraient tourné pres de 3s plus vite qu'avec ses jaunes ultra usées , 3s au tour tu remontes vites , surtout sur un circuit comme spa ou tu peux doubler !!!!!!
c'est honteux ce qu'il s'est passé , ridicule , mais bordel virer moi ces incapables
La bonne affaire c'est Hulk qui va la faire,allez hop chez Alfa!!
Oui les voitures étaient performantes ce week-end.
Pour le reste Oliivier66 tape dans le mille. Rien à rajouter.
Ah non je ne décolère pas. J'en rajoute une couche, tiens.
"Victime de son départ en milieu de grille, consécutif aux pénalités de 5 places sur la grille pour les deux pilotes, l'écurie n'a pas su aller chercher de gros points malgré un rythme de course intéressant lorsque les pilotes pouvaient rouler sans adversaire devant eux"... Victime de rien du tout, victimes de leur connerie, oui.
Et que dit Kvyat parti 17eme et arrivé 7 ? Victime lui aussi ?
Ben pas la même chose que Sainz qui déplore ne rien avoir remarqué aux essais entre la C et la B, ni entre la A et la B, et qui commence à se plaindre des plantages moteur...
Oui oui, Kvyat est ravi du nouveau moteur, lui, de sa course et de la stratégie. Il espère bien sûr encore plus de puissance, chose que ne manquera pas de faire Honda, et que n'auront pas les motorisés Renault.
Pour Renault ça s'arrête là, si si, à la C. Ils sont assez forts pour les années à venir c'est bon comme ça. Pour Honda non non, ils ne vont pas s'arrêter mais continuer, beaucoup de données à analyser en plus pour encore beaucoup progresser lorsqu'ils sortiront la prochaine déclinaison. Si si. Et toutes leurs voitures en piste terminent dans le top 10, hé oui.
Ouais Honda est content du spec 4,vivement le nouveau carburant exxon
les grands prix deviennent intéressants ces temps ci, si on fait abstraction de RF1
Je pense que tu dois le connaître et que tu dois vouloir sa tête pour insister autant à ce qu il soit viré.
C'est fou ca! Autant de haine ce n'est pas possible !
Et jamais vous ne voyez le positif. Avant la trêve les Renault étaient nulle part et criiez très fort à la nullité.
À spa elles sont dans le coup et à cause d'un fait de course et d'une mauvaise stratégie vous criez encore à la nullité.
Vous êtes tristes car vous voyez toujours le verre à moitié vide. Pourtant il y a du positif aujourd hui.
Souvenez vous qu'il y a pas longtemps la Renault se faisait déposer en ligne droite.
@APROST Je comprends bien ton commentaire. Du positif, du prometteur, il y en a, ça ne fait aucun doute. Ce moteur a clairement un potentiel impressionnant mais il faut le fiabiliser et peut-être affiner les cartographies. J'ai toute confiance dans les ingénieurs de Viry, ils savent faire des bourrins, ils l'ont toujours su. Ils ont mis du temps à piger l'hybridation, ils ont un peu merdé sur le sujet. Mais je n'ai jamais douté qu'ils y arrivent. En revanche, question compétence et innovation, je crois qu'Enstone n'est plus à la hauteur.
Mais en revanche tu ne peux pas simplement dire qu'aujourd'hui on a assisté à une mauvaise stratégie.... C'est plus qu'un doux euphémisme. On a assisté à un épisode lamentable. On a presque eu l'impression qu'ils se moquaient de Daniel durant 15 tours. C'est affligeant. Souviens-toi, au Canada, quand il a résisté (sans DRS) durant 4 tours à la Merco de Bottas (avec DRS), il est sorti de la bagnole en disant "je me suis vraiment bien amusé". Ce type veut se battre, c'est ça qui l'amuse. Il sait bien que RF1 ne peut pas jouer la gagne pour l'heure. Mais il veut au moins pouvoir se battre. Et aujourd'hui, ils se sont acharnés à l'en empêcher.
Si ce sont les mêmes graphiques que C.A. a montré à Ricci, effectivement, il va y avoir du bon pour Ocon.
Ouais 50% de fiabilité sur le moteur faudrait applaudir sur cette course. Pfff
La méthode qui consiste à chercher la performance et en même temps régler la fiabilité c'est très risqué.
HONDA a une autre philosophie avec Redbull,d'abord la base d'une bonne fiabilité et puis on pousse si ça tient!
Complètement d'accord avec ton analyse olivier66.
J attends de lire les commentaires de Ricci car il a le droit de demander l arret au stand. Si ça se trouve il a été d'accord avec cette stratégie.
Je suis d'accord pour analyser, pour pointer du doigt les bonnes et mauvaises choses mais je ne supporte pas les mauvaises langues et les vautours qui veulent la tête des autres comme s'ils étaient des Messi. Donneurs de leçons sous prétexte de la liberté d'expression
C'est vrai ésartinulo. Le merci est plus faible et le Ferrari aussi.
Quand on remet en cause les résultats de la piste,c'est très compliqué d'être audible
Avec des "si" "si"
Celui qui bâtira ses fondations avec "des peut-être" n'arrivera jamais à faire un toit avec des si.
il ne pouvait pas faire mieux sauf continuer en course en espérant que rien est trop cassé et que la bagnole tien bon jusqu'au premier arrêt, et ma foi, ils se seraient rendue compte que ricci tien le rythme dans le wagon DRS,et lui aurait fait profiter d'une belle paire de pneus pour finir la course a arme égale. C'est prendre le risque de ne pas saboter toute la course avec un arrêt au 2 tours.
Le fond plat abîmé est aussi le résultat de cette stratégie moteur qui les a fait partir en milieu de grille en lieu et place de la P5 de Ric.
Quoi qu'on en dise, la responsabilité n'est pas du au hasard ou a des circonstances malheureuse de course. C'est la conséquence des choix du staff.
On ne prend pas de pénalité sur un des seuls circuits qui répond favorablement aux caractéristiques du chassis, surtout lorsque le manque de points est catastrophique sur la saison complète. Il n'y aura pas beaucoup d'autres occasions. Monza sera peut être la dernière !
On se doute bien que la monoplace de Ricciardo a été endommagé au 1er virage, il n’empêche que le stratégie mise en place par l'équipe est plus que discutable.
Tant mieux si Daniel le prend comme ça. Et rend nos virulentes critiques caduques ! Pour autant, j'ai l'impression que ce sont des propos corporate. On ne saura jamais ce qui se dit en interne, et heureusement. On savait que le fond plat était touché (sur Canal je ne sais pas mais sur la RTBF ils l'ont signalé) mais ses chutes de performances à compter des tours 31-33 ressemblaient (aussi) à des gommes à l'agonie.
A croire qu'il n'y a que Ricciardo chez Renault,regardez les temps de kvyat face à Hulk,franchement je cherche les 1000 poneys
Mario qui ta dit que le moteur tournait en sous régime ? Il y a que toi pour dire que le moiteur était en mode tranquille car jusqu à 5 tours de l'arrivée personne n'arrivait à le doubler malgré le drs.
Oui bargeo ca se tient. en effet prendre des pénalités sur un circuit qui semblait favorable peut être discuté. Mais leur raisonnement se tient aussi.
Mario tu n'as pas regarde le grand Prix. Car Ricci ne s'est pas pris des vents bien au contraire. Il s'est fait dépassé à tout va à la fin à cause des pneus morts. Alors il ne faut pas dire n'importe quoi à un moment donné
Oui Olivier. C'est les pneus et Ricci à sa part de responsabilité. Il pouvait demander un arrêt ( je me répète pardon)
moi j'ai vu Albon déposer Riccia on y a eu droit en direct plus en replay sur RTL
Oui Riccia est monté assez haut au classement quand les gars ont fait leur pit puis après forcement ils sont tous revenus sur lui à la fin c’était l' hallali.
Ferra a attendu 2/3 tours de trop pour le 2éme arrêt de Vettel mais au moins ils l'ont fait .
Vettel moins performant que Leclerc a bien participé à la victoire de Charles en maintenant Hamilton pendant tout le 1er relais , en laissant passer leclerc apres son pit et en résistant de nouveau pendant quelques tours en fin de GP quand on voit Lewis finir dans les échappements c’était craignos , un tour de plus et il se faisait croquer le jeune Charles .
Actuellement rien de nouveau pour gagner contre Merco il faut le duo devant des le départ , sinon c'est cuit la Merco est supérieure sur la durée d un GP , Ferra et RB le savent .
Max a perdu un GP car il n'a pas reçu aucun appui de son coéquipier .
Fera peut être content de son duo je n'en doute pas un instant .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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