La Scuderia Ferrari a signé un troisième doublé en trois séances d'essais libres à Spa-Francorchamps. Après d'excellents temps hier, les EL3 ont en effet de nouveau vu les deux monoplaces italiennes prendre les deux premières places. Charles Lerclerc devance alors Sebastian Vettel et Valtteri Bottas grâce à une boucle en 1:44.206.
La séance a été marquée par une grosse sortie de piste de Lewis Hamilton, qui a encastré sa machine dans le mur à l'extérieur du virage 13. Au final, plus d'un quart d'heure de neutralisation de séance et un roulage limité pour les écuries.
Si la Spec C du moteur Renault avait été sortie des cartons hier, les pilotes motorisés par le Losange reviennent finalement à la Spec B pour le reste du week-end. Le choix de Renault de monter la Spec C hier vendredi était alors purement stratégique. Prendre les 5 places de pénalité sur la grille sur un circuit ouvert comme Spa est moins pénalisant que de se voir punir sur un tracé où doubler est compliqué.
"Nous sommes revenus à la Spec B pour le reste du week-end. Le plan était de prendre des pénalités sur un circuit où il y a possibilité de dépasser, en ajoutant un moteur supplémentaire à ceux que l’on a pour le reste de l’année." a confirmé l'équipe.
Cela n'a pas empêché Daniel Ricciardo de signer un excellent chrono pour Renault avec le 4ème temps à +0.768s du leader Charles Leclerc. Très propre, l'Australien a signé un vrai tour référence pour le Losange et devance Max Verstappen. Nico Hülkenberg, qui n'était pas en piste en fin de séance, a signé un chrono plus en retrait avec un retard de 1.649 secondes sur Leclerc. Programme différent ou pilote gêné en piste lors de son dernier tour rapide.
La séance est en revanche extrêmement décevante pour McLaren-Renault. Carlos Sainz et Lando Norris ne signent que de modestes 14ème et 15ème temps à plus de 1,8 secondes de la tête. Peu satisfaits de leur journée hier, les deux pilotes et leur écurie peinent à trouver leur marque sur l'atypique tracé de Spa-Francorchamps.
Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour le début des qualifications.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:44.206 | 9 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:44.657 | +0.451 | 12 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:44.703 | +0.497 | 11 |
4 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:44.974 | +0.768 | 10 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45.312 | +1.106 | 11 |
6 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:45.521 | +1.315 | 12 |
7 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:45.566 | +1.360 | 4 |
8 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:45.659 | +1.453 | 13 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:45.688 | +1.482 | 13 |
10 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:45.752 | +1.546 | 15 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:45.806 | +1.600 | 15 |
12 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:45.855 | +1.649 | 11 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:46.004 | +1.798 | 15 |
14 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:46.017 | +1.811 | 14 |
15 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:46.270 | +2.064 | 13 |
16 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:46.379 | +2.173 | 11 |
17 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:46.642 | +2.436 | 13 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:47.858 | +3.652 | 14 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | 1:48.350 | +4.144 | 14 |
20 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:50.681 | +6.475 | 14 |
4eme temps ce matin, et qd cette après midi ca va compter les boys ne feront pas mieux que P8 ……
Ils expliquent que l'idée était juste de monter des Spec C pour faire du stock pour la find de saison Yannix. C'est pas inquiétant, c'est un choix stratégique. Il vaut mieux se prendre 5 places sur la grille à Spa plutôt qu'à Singapour ...
E-TOC tu ne vois pas que tu soules tout le monde? tu nous bassines avec ton Ocon sur tous les articles!
a tout a l'heure, je ne manquerais pas ces qualifications.
Avec in ricciardo en forme, et un temps référence en el3, l'optimisme est de mise aujourd'hui...
Ben la décla de Renault qui le justifie:
"Nous sommes revenus à la Spec B pour le reste du week-end. Le plan était de prendre des pénalités sur un circuit où il y a possibilité de dépasser, en ajoutant un moteur supplémentaire à ceux que l’on a pour le reste de l’année."
Quand tu es emmerdé par les pénalités parce que tu consomme trop de moteur, je trouve ça logique de prendre les pénalités où ça te dérange le moins.
Je pense que l'idée c'est de prendre la pénalité à Spa, puis de remettre le moteur dans sa boite pour l'économiser. Comme ça à Singapour tu ressort une Spec C toute neuve et tu prends pas de pénalité.
Voir être suspicieux bien avant les déclarations, c'est la quasi certitude d'être catégorique pendant.
N'écouter que les propres sons de sa tête, c'est se fermer aux mélodies extérieures même si elles ne sont que les chants des sirènes.
Pénible à la fin !!!
Je préfère croire à ce choix stratégique qu'à m'occuper d'une perpétuelle alimentation de mon taux de stress.
Je vais adopter une positive attitude.
Refrain de chanson reprise avantageusement en politique par J.P Raffarin.
Ricciardo 4ème, moi ça me fait du bien.
Tant pis si ça ne dure mais pourquoi pas !
Ravi pour Pierre Gasly.
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Albon. Il est quand même loin !
Cause mariage. Je vais rater les qualifications.
Mais bon, y a pas photo !
Vue qu ils ont remis la spec B les pénalités s appliquent toujours??
Albon fera moins bien que Gasly
Ni lui ni Gasly seront chez RBR
Peut-être kyatt ?
Oui du moment que tu montes le moteur neuf, tu fait +1 sur le nombre de moteurs utilisés, donc pénalité.
Ce qui serait drôle c’est que Gasly soit plus prêt de Verstappen avec la TR qu’avec la RB.
Peut importe que Singapour ne soit pas un circuit moteur, l'idée est de ne pas prendre de pénalité sur un tracé où la position sur la grille est ultra importante.
« Honnêtement, si c’est de bonnes équipes qui veulent entrer en F1, des équipes solides, avec de bons soutiens, et des projets soutenables, alors, selon moi, oui, la F1 devrait accueillir ces équipes. » ♫♫♫
= Des équipes désirant un accord client avec Renault.
ah, bien joué pour les moteurs
Allez Ric, une p5 p6 possible ?
Soyons fous ...
On peut espérer voir Ricciardo ses qualifier P12 ou P13.
Il aura la possibilité de terminer la course dans les points.
Réponse dans 1h30.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sainz-est-decu-par-la-nouvelle-evolution-du-moteur-renault,141182.html
Sainz n’était déjà pas le copain de Yannick
Il ne sera plus celui de piston41 non plus...
Je croyais que Sainz avait remarqué une belle évolution entre la Spec A et la Spec B... Bizarrement il a changé d’avis ?
Oui pouny, j'avais souvenir de propos plus positifs à l'époque ...
Des infos sur la participation d'Hamilton aux qualifs ?
bon ben oui, moi je veux bien le croire Sainz, c'est lui qui a le moulin derrière lui, et Renault avait bien parler de toutes petites améliorations.
Saund on voit ce que donnent les grosses annocées avec tambours et clairons, les petites ne doivent pas donner grand chose vraiment... on va croire que c'est plus en terme de fiabilité...
après si c'est pour déplacer un sticker, redessiner une ailette ou changer les couleurs du cablage électrique, je peux faire aussi pour très beaucoup moins cher,je réitère donc une demande d'embauche, sait-on jamais...
En plus il peut ouvrir sa gueule maintenant, vu que le pu, McLaren le paye. Pour le prix faudrait voir à ne pas se faire rouler comme l'a été RB, c'est la moindre des choses...
C'est quand même curieux cette méforme de McLaren, subitement...
"Le nouveau moteur ? Je n’ai rien remarqué" assène-t-il. "Il n’y a rien de nouveau en termes de performance. C’est la spécification C, donc il n’y aura pas d’autre amélioration moteur maintenant. Je m’attendais à mieux, et pour être honnête, il n’y a pas grand chose."
C'est tout à l'image de Renault depuis plusieurs années consécutives, hélas...
Et l'article précédent mentionnait une énième fois le méa culpa de Renault s'estimant trop timide. Ce n'est pas tout de le constater, faut peut être réagir, et agir aussi, non ? Parce que ça, pas la peine de s'appeler Abiteboul pour le constater, hein ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas