La Scuderia Ferrari a dominé la première journée à Spa-Francorchamps en signant deux doublés en haut de la feuille des temps. Ce matin, Sebastian Vettel était le plus rapide en 1:44.574, avant de voir son équipier Charles Leclerc prendre le relais l'après-midi en 1:44.123. La curiosité du jour était évidemment l'arrivée d'Alexander Albon dans le baquet de la Red Bull RB15 en remplacement de Pierre Gasly, désormais à l'œuvre chez Toro Rosso.
La puissance moteur et la faible traînée aéro des monoplaces italiennes a donc fait merveille en ce premier jour, comme imaginé. Malgré des EL1 plutôt discrets, les deux Mercedes n'étaient plus très loin en EL2 et ce Grand Prix de Belgique pourrait enfin nous proposer le duel qu'on attendait depuis le début de saison.
Pour sa rentrée des classes, Renault avait apporté à Spa différentes améliorations sur son châssis. Trop timide depuis plusieurs mois, le Losange doit repartir de l'avant pour rivaliser avec son client McLaren et progresser dans la hiérarchie.
Ainsi, l'écurie d'Enstone avait pris dans ses bagages un package à faible appui aérodynamique, qui fut testé durant la matinée par les deux voitures évidemment. De plus, la suspension arrière présentait des améliorations, tout comme une carrosserie allégée.
Côté moteur, les deux pilotes se sont vu attribuer la Spec C du moteur Renault, ce qui impliquera 5 places de pénalité sur la grille pour les deux monoplaces. Hulk en est en effet à son 6ème moteur, tandis que c'était le 5ème changement pour Daniel Ricciardo.
"Nous avons bien progressé dans l’ensemble en travaillant sur l’équilibre aérodynamique et les réglages des deux voitures tout en obtenant des données sur les pneus médiums et tendres. Il nous reste du travail sur l’équilibre puisque Nico n’a pas pu améliorer en pneus tendres neufs en EL2. Nous allons vérifier attentivement sa monoplace pour comprendre pourquoi son rythme était inférieur après son premier relais." raconte le Directeur Technique Châssis Nick Chester.
"Les pilotes avaient sensiblement le même rythme en pneus médiums au début des EL2. Celui de Daniel lors de son long relais était assez bon et nous devons désormais nous concentrer sur l’équilibre dès le premier tour demain."
"Nous avons connu une bonne matinée et l’après-midi commençait bien avant de devenir un peu étrange. La voiture semblait se dégrader tout au long de la deuxième séance avec les pneus tendres et nous devons déterminer pourquoi." confirme Nico Hülkenberg. "Nous avons du travail à faire sur les relais courts et longs, mais nous retrouvons la routine de tout week-end de course. C’est agréable de revenir au volant sur cette superbe piste après la pause."
"Nous étions dans le top dix des deux séances, donc je pense que nous sommes partis du bon pied même s’il nous reste quelques gains à faire." explique de son côté Daniel Ricciardo "Nous n’avons probablement pas progressé autant que nous l’aurions souhaité l’après-midi, mais nous sommes dans le match et nous avons quelques sujets sur lesquels travailler. Hormis cela, il fait beau, c’est un beau circuit et nous verrons bien ce qu’il se passera."
Il s'agissait aujourd'hui de la première sortie en piste de Nico Hülkenberg depuis son remplacement annoncé pour 2020. Pas de quoi déstabiliser Hulk, qui compte bien donner le meilleur au volant pour cette dernière demi-saison avec Renault.
"J'étais déçu quand j'ai appris la nouvelle, mais j'ai eu le temps de la digérer. C'était un processus honnête, je comprends le point de vue de l'équipe et j'accepte cette décision. Est-ce que je suis d'accord, c'est un autre sujet. C'est la course, c'est la vie. Je comprends la situation et ce n'est pas trop dur à accepter pour moi. Je suis bien dans ma peau. Je sais que d'autres écuries sont intéressées, donc je me sens bien. Il reste neuf courses avec Renault, et je veux marquer autant de points que possible afin de finir la saison en beauté avant de quitter l'équipe." a-t-il affirmé, cité par Motorsport.com.
"A vrai dire, tout s'est bien passé. L'équipe et son management ont toujours été transparents, justes et ouverts. Nous avons une bonne relation. Il n'est pas nécessaire pour nous de jouer un jeu psychologique, et ça n'a pas été le cas. La communication a toujours été directe. Sans rancune, de ce côté-là."
Le sublime circuit de Spa est toujours intéressant pour les écuries. Avec un mois de septembre proposant le tracé Belge puis Monza, le défi est grand pour les monoplaces et la polyvalence des machines est mise à rude épreuve.
Ainsi, si la MCL34 a proposé un niveau de performance très intéressant sur des tracés traditionnels avant la pause estival, la voir évoluer dans une configuration à faible appui sera un nouveau test pour McLaren. Carlos Sainz n'a en effet pas terminé au-delà de la 8ème place depuis le Grand Prix de France et à terminé 5ème lors des deux derniers Grand Prix. Maintenir ce niveau de performance lors des deux courses à venir serait une nouvelle preuve du redressement l'écurie.
L'équipe technique s'est donc concentrée sur le réglage des monoplaces aujourd'hui, entre évaluation des pneumatiques et des solutions aéros dédiées à un faible appui.
Pour l'instant, c'est largement perfectible avec quelques difficultés à trouver l'équilibre idéal. Les EL2 ont alors été compliqués malgré des EL1 prometteurs. Seulement 11ème et 15ème en fin de journée, Carlos Sainz et Lando Norris se sont heurtés au défi que représente le tracé des Ardennes Belges.
"Je pense que le vendredi a été mitigé. Au cours des EL1, les sensations de la voiture étaient encourageantes et le déroulement de la session aussi. En termes de temps au tour, ça avait l'air d'aller et le comportement de la voiture était correct. Les EL2 étaient définitivement plus compliqués. Nous avons rencontré des problèmes d'équilibre et d'adhérence globale de la voiture." regrette Carlos Sainz."Nous devons examiner attentivement ce qui s'est passé afin de trouver un peu de temps pour demain. La cible doit toujours être Q3, alors voyons si nous pouvons y parvenir."
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:44.574 | 20 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:44.788 | +0.214 | 20 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45.507 | +0.933 | 18 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:45.584 | +1.010 | 19 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:45.882 | +1.308 | 25 |
6 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:45.973 | +1.399 | 16 |
7 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:46.198 | +1.624 | 16 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:46.426 | +1.852 | 23 |
9 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:46.433 | +1.859 | 22 |
10 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:46.557 | +1.983 | 20 |
11 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:46.669 | +2.095 | 23 |
12 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:46.670 | +2.096 | 19 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:47.024 | +2.450 | 20 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:47.167 | +2.593 | 18 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:47.333 | +2.759 | 22 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:47.488 | +2.914 | 21 |
17 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:47.636 | +3.062 | 20 |
18 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:47.968 | +3.394 | 26 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:48.784 | +4.210 | 24 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:48.966 | +4.392 | 24 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:44.123 | 28 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:44.753 | +0.630 | 30 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:44.969 | +0.846 | 28 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:45.015 | +0.892 | 26 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:45.117 | +0.994 | 25 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45.394 | +1.271 | 20 |
7 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:45.708 | +1.585 | 25 |
8 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:45.732 | +1.609 | 21 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:45.735 | +1.612 | 26 |
10 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:45.771 | +1.648 | 21 |
11 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:45.999 | +1.876 | 28 |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:46.120 | +1.997 | 21 |
13 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:46.209 | +2.086 | 26 |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:46.214 | +2.091 | 24 |
15 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:46.258 | +2.135 | 29 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:46.328 | +2.205 | 24 |
17 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:46.374 | +2.251 | 28 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:46.399 | +2.276 | 21 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:47.887 | +3.764 | 30 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:48.331 | +4.208 | 32 |
La limitation de budget arrivera trop tard et les équipes de pointe ont déjà une équipe B pour contourner ce règlement. Toro Rosso sert bien de labo à Red Bull pour la fiabilisation du moteur Honda.
Une révolution de la stratégie de RF1 me semble nécessaire si on veut jouer les podiums dans les prochaines années. Pour l'instant, la communication n'est en rien rassurante sur des progrès en 2020 (et je doute de progrès en 2019).
Grosjean n'a pas l'air préoccupé pour son avenir,ouais de plus en plus probable que Hulk finisse chez Alfa.
Moi j'appelle cela une promotion pour l'allemand si cela se fait.
Bonne vidéo, Yannix, qui pose les bonnes questions.
Un résumé de ce qui se dit ici :
- l'avenir de C.A.
- le problème des 2 usines séparées avec les possibles difficultés franco-anglaises
- la fausse bonne idée de l'attente des budgets plafonnés
Faut-il être surpris par ces résultats en essais libres ? moi non ça va jouer entre la 10ème et la 13 ème position. Ensuite ce n'est absolument rien à côté du transfert de Ocon qui est le seul point positif de la saison. En espérant qu'on lui offre une bonne monoplace est non une charrette. Vivement la saison prochaine et dehors les Abiteboul, Pername, Chester, Bell, Taffin !!!
Désolé pour ce discours aussi néfaste mais honnêtement j'en est ras le bol.
Pfff... Comme chaque année ou presque, C+ massacre la programmation F1 pour Spa. Rien à part grille et GP sur les chaînes TNT et même pas une rediffusion de la qualif.
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Franchement, à part faire parler F1 pour la reprise, ces annonces de transferts pouvaient bien attendre octobre ou novembre. Ocon mérite son baquet mais je l'image mal dans le coup dès mars 2020 après un an 1/2 d'arrêt. À moins qu'Abiteboul ne fasse le forcing pour faire partir Hülk plus tôt, comme avec Palmer pour l'arrivée de Sainz.
Tiens, du copié collé, année après année on peut s'en servir :
"Trop timide depuis plusieurs mois, le Losange doit repartir de l'avant"
"Nous n’avons probablement pas progressé autant que nous l’aurions souhaité"
Donc,
Ferrari n'a pas amené ses évos moteurs
Chez Honda, seuls Albon et Kvyat ont le nouveau
Chez Mercedes tout le monde semble l'avoir et c'est la dernière annoncée
Idem chez Renault, cette Spec C devant apporter des "petits gains en matière de performance et fiabilité", lorsque Honda annonce un bond en avant et d'autres évos à venir à la pelle ...
Bon, ben pour le moment, je regarde les feuilles de temps, tout est dit.
Oui oui je sais, attendons les qualifs, et puis après attendons la course, et puis après, un tracé plus adapté...
ceci dit heureusement que Sainz disposant du nouveau bloc fait mieux que Norris disposant de l'ancien bloc, ouf !
Ouai enfin si en 2020 Ocon se prend une raclée par Ricciardo tout le monde dira il est nul Ocon et il finira comme un Gasly par décevoir donc bon arretez l'emballement excessif pour le moment et attendons de voir ce qu'il va apporter !
Comme RG a son fan club autant lui souhaiter de conserver son volant.
Hulk très tôt je l'ai vu chez Alfa à cause de ses relations privilégiées avec Vasseur , depuis hier c est officiel Vasseur souhaite le récupérer.
Émettre des hypothèses differentes et qui plus est avant la majorité ,ne pas suivre les courants cela en dérange quelques-uns.
N'empêche que CA a confirmé tout ce que nous dénonçons, Renault n'est pas
À la hauteur du défi et cela fait des années que cela dure.
Le lien mit par Yannix vient confirmer tout cela.
Renault n'est pas organisé , structuré ,de façon assez rigoureuse pour affronter les 3 cadors.
Il sont tout juste armés pour se battre
P6/5 et au mieux 4.
C'est bien beau de nous reprocher d etre lucide , mais vous à vous lire vous êtes tout autant pénible et on vous supporte tel que vous êtes
Le forum pour vivre a besoin de tous .
Les taiseux c est bien mais tout s'arrête avec eux.
Si chacun de nous Poste un message tous les 6 mois c'est sur que les modos et autres responsables du site jettent l'éponge.
Pour Ocon c'est bien d'avoir un volant .
Pour RF1 le plus important est ailleurs
Trop de dysfonctionnement il conviendra d apporter rapidement les correctifs appropriés.
Là ce n'est pas gagné
Car ce n'est pas dans la culture de l'entreprise .
On garde tout le monde , on sacrifie des seconds couteaux .
C,est amusant pour justifier l'immobilisme du management chez RF1 les partisans ici montrent toujours du doigt Ferra et n'évoquent jamais ceux qui osent bousculer leur organigramme et qui par la même occasion réussissent des redressements spectaculaires.
Bonne journée
Je ne vois pas trop le rapport entre ce que j'ai dit et ta réaction ...
Je dis qu'il faut rester prudent sur les futures performances de Ocon car si Ricciardo le bat facilement comme Verstappen a fait avec Gasly, tout le monde va lui tomber dessus en disant il est nul Ocon !
Et toi tu réponds t'inquiete Ocon est tout a fait du genre à sortir son coéquipier ! mais pour ca encore faut il qu'il puisse le rattraper en course s'il est trop loin derriere ca n'arrivera pas ^^
c'est du blabla tout ca ! seule la verité de la piste compte ! et je suis pas persuadé que Ocon sera plus vite que Ricciardo donc à voir le moment venu !
Et je ne crois pas que Ocon sera le sauveur de Renault! Si la voiture est toujours aussi lente que les années précédentes ca sera la même chose avec Ocon ou sans ! tant que les problémes structurels ne seront pas résolus et que les hommes compétents ne seront pas installés à la bonne place !
Info,Hass et Alfa ont la dernière version moteur de Ferrari.
La bataille va être terrible dans le peloton !
Pfiou, excuse moi de te le dire Etoc, mais là t'es ultra chiant à reposter des bouts d'interview en les mélangeant ( même les années comme pour les propos de Chester qui datent de 201 .
C'est sans queue ni tête, y'a même pas une explication de ta part ...
STP, reviens en à tes petits jeux de mots, dont 1 sur 10 est marrant (à la limite, essaye de poster que celui qui est marrant) .
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=27033
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=27036
si j'ai bien compris les ICE des 4 seront neufs = 5 places de reculs pour chacun .
aucun moteur Renault dans les 10 au départ à ce régime là...
La simu long relais de Riccardo est vraiment bonne ! Mais quand on voit celle de Hulk, on devine que Ricca avait moins d'essence
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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