La signature ce jeudi d’Esteban Ocon chez Renault pour épauler Daniel Ricciardo dès la saison prochaine sonne le glas de la relation entre le Losange et Nico Hülkenberg. L’allemand, dont 2019 était sa troisième année passée à Enstone, ne défendra plus les couleurs de la firme de Boulogne-Billancourt après le Grand-Prix d’Abu Dhabi, en dépit d’une forte contribution depuis son arrivée.
Nico Hülkenberg est en effet l’un des artisans de la montée en puissance de Renault depuis 2016, avec l’obtention successive des sixième (2017) puis quatrième (2018) positions au classement des constructeurs, après avoir rejoint l’équipe française alors que celle-ci occupait le modeste neuvième rang. Très apprécié par Renault, sa reconduction était sérieusement envisagée, mais le Losange sentait aussi le besoin d’un renouveau, et de miser sur un jeune avec lequel il était possible de construire sur du long terme.
Du haut de ses 22 ans, Esteban Ocon a ce profil idéal, en plus d’une pointe de vitesse reconnue de tous. Avec ses 32 ans et alors que son équipier Daniel Ricciardo en compte 30, Nico était dans une posture délicate car il n’était bien sûr pas question de libérer Daniel Ricciardo. Quelques erreurs sur des courses où il était possible de se distinguer et une frustration grandissante ont probablement enrichi négativement la réflexion de sa Direction. Une séparation forcément décevante.
" Quel dommage que l’aventure avec Renault s’arrête après cette saison, surtout que nous n’avons pas été en mesure d’atteindre nos objectifs pour le moment ", réagit Nico sur son compte Twitter. " Nous avons espéré franchir une nouvelle étape cette année, mais malheureusement, nous n’y sommes pas arrivés jusqu’à présent. "
" C’est bien connu, le choix des pilotes ne se base pas uniquement sur la performance, c’est un ensemble de facteurs. Mais c’est la vie. Nous aurions certainement tous aimé voir les choses différemment… Mais quoiqu’il en soit, je garde ma concentration et j’essaye d’atteindre le maximum de succès pour notre équipe lors des dernières courses ! ", ajoute-t-il.
Renault a de son côté tenu à remercier son pilote pour sa contribution au projet. Nico a définitivement été un atout de poids lors de ces trois années, avec comme point d’orgue une brillante septième position – " le meilleur des autres " - la saison passée.
" Je souhaite remercier Nico pour son extraordinaire implication et sa contribution massive aux progrès de l’écurie depuis 3 saisons ", souligne Cyril Abiteboul. " Quand Nico a décidé de nous rejoindre l’équipe était 9ème, il nous amené à la 4ème place l’an passé et lui s’est classé 7ème. L’arrivée à échéance de son contrat nous a conduit à un choix difficile tant Nico a été un pilier de cette progression. La première partie de cette saison est plus délicate mais je sais pouvoir compter sur lui pour qu’ensemble nous réussissions la seconde. "
Il reste en effet à Renault et Nico Hülkenberg une deuxième partie de saison à négocier. Celle-ci est charnière pour sauver une campagne 2019 jusque-là mal engagée. L’allemand joue aussi sa survie en Formule 1, avec le besoin de se montrer pour convaincre une écurie concurrente de le recruter. Le Losange semble prêt à l’aider dans cette démarche, et l’on parle sérieusement d’une arrivée du côté d’Haas-Ferrari. C’est tout le mal que l’on souhaite à ce sympathique pilote.
la F1 a des cotés antipathiques , cet épisode en est un à mes yeux .
Merci Niko pour le boulot accompli , c'est dommage que la voiture 2019 soit aussi moyenne , tu sers de fusible , c'est bien trop souvent ainsi dans ce milieu .
Je crains poindre chez Renault une fâcheuse manie à ternir la réputation des pilotes croisant son chemin.
Malheureusement ricciardo ne fera pas exception à la règle.
Il était considéré comme la crème de la crème,maintenant on doute sur son niveau face à ocon
@etoc,on sait que tu ne porte pas ocon dans ton coeur car il a une tête de kiki.
elle est pas un peu légère cette réflexion ??
Chuuut entre nous,vaut mieux "supporter" Renault au moins on se marre!
Imaginez le supporter Mercedes,il doit se faire chier comme un rat mort!
Gasly pense quitter le groupe Red Bull: "J'ai aussi d'autres options"
La place est prise chez williams 2020,latifi est une famille fortunée.
Je pense vraiment que un des motifs pour la venue de Ocon est son salaire
Mais alors pourquoi avoir recruté Ricciardo à prix d’or?
« Hülkenberg ne méritait pas ça.
Il paye à cause de la poubelle qu'on lui a livré et parcequ'il a dit la vérité.
J'espère qu'il va trouver un autre volant.
Chez Haas ou pourquoi pas aussi chez Williams à la place de Bébert.
L'option RBR je n'y crois pas. »
Pas seulement.
Ses propos n’ont rien changé à une situation qui était réglée.
Son salaire a très certainement pesé dans la balance mais son âge encore plus.
Et l’élément qui a tout fait basculer est sans aucun doute son erreur en Hongrie.
Entre un môme de 22 ans qui a prouvé être un pilote prometteur et un « vieux » de 32 ans qui réalise encore des erreurs de débutant, en dehors de l’aspect salariale, la nationalité aussi à joué, la perspective de le conserver un peu à la manière de RedBull avec Verstappen est possible de la part de Renault. Cela ne serait pas idiot d'ailleurs.
Après le recrutement en cours de Ricciardo qui tourne au vinaigre en restant gentil ce n’est pas l annoncé de l’arrivée prochaine d Ocon qui peut sauver le soldat Abiteboul
Il sait qu’on attend de lui autre chose que le recrutement de pilotes
Demain les choses sérieuses reprennent !
Nous allons faire connaissance avec ces nouveaux moteurs.
Je vois déjà gros comme une maison. RIC va ridiculiser le petit l'année prochaine. Nous ont pourra encore taper sur le dos de CA.
Je n interviens plus ou presque ici, et je ne lis plus grand chose non plus.
Entre les attaques personnelles les clans, les posts pour ne rien dire.
Sur 40 poste sur cet article 17 du même individu pour rien dire.
Ce forum y gagnerai en qualité avec un grand ménage.......
@Mariolotus - 21h56
100% d’accord, 100% le même point de vue.
C’est bien pour Ocon car je pense que c’est un pilote talentueux mais cela fait la 2nd année consécutive que RF1 fait parler grâce au recrutement de ses pilotes, dommages que ça ne soit pas grâce aux résultats en piste.
Ah...tous ces supporters à la Bodin’s qui savent tout sans rien savoir une tripotée d’aigris incapable de travailler dans le milieu, incapable de gérer une entreprise ou alors de quelques clanpins ...
Ce forum devient un vrai ramassis de kons...
Faut virer Abitboule parce que le châssis est raté ? Faut virer Claire Williams aussi, Steiner également, le patron de Ferrari aussi...
Rée bull au mieux 2ème, donc en fait il y a que chez Mercedes qu’il faut virer personne !
Vous n’e. Avez pas marre de raconter vos conneries ? Occupez vous de vos femmes, laisser le boulot que vous ne savez pas faire à ceux que vous n’arrivez même pas à leur cheville...
On ne critique que quand on sait faire mieux. Or si vous saviez faire mieux, vous ne traîneriez pas ici...
Et sinon le toctoc tu as pensé à aller chercher le cartable ?
Oublies pas que Lundi c’est le grand jour, le jour de ta rentrée en CM2
Pressé de voir ce que donnent toutes ces évo moteurs. Chapeau mercedes qui se permet quand même de pouvoir doter ses deux équipes clientes des nouveaux pu.
On verra ce que Viry proposera en terme de progrès face au travail des autres, c'est là que réside la clé, faut pas faire mieux, faut faire plus et mieux que ce que font les autres.
Donc si je comprends bien, pour Ferrari, ce sera à Monza, pour Merco et Renault ce sont les dernières évos de la saison, mais pas pour Honda qui proposera encore d'autres évo d'ici la fin de saison, avec un gp du japon en bouquet final ?
Cool.
Ferrari servira de baromètre sur cette course, étant la seule équipe sans évo moteur, mais avec un moteur jugé (à tort ou à raison) comme étant le meilleur
Signer Ocon est une bonne opportunité, on aime ou on n'aime pas.
Savoir si c'est la meilleure c'est autre chose.
Je garde mes ressentiments pour moi.
Hulk a bien gagné sa vie, il a fait son job avec une Renault bien loin du niveau escompté et toujours à la traîne ne serait-ce que par rapport à ses écuries clientes.
Sa carrière n'est pas finie, je ne plains personne dans ce sport, sauf ceux qui y laissent leur peau.
Abiteboul fait le buzz permanent dans les médias depuis des années et cela fonctionne pour lui vu que malgré des résultats plus que moyens il garde son fauteuil ,
Tres intelligent le Monsieur pour sa pomme s'entend , le Directoire de Renault se contente de cela , oui cela semble leur convenir , avec les millions investis nous avons un formidable bilan : des m² supplementaires , des installations flambant neuves , une kyrielle d'employés embauchés , des directeurs de services nommés en veux tu en voilà .......
tout cela pour retrograder dans la hiérarchie , le bon supporter doit se contenter de peu , un jour cela finira par payer .
Merci pipine pour les insultes envers les contributeurs qui ne pensent pas comme toi
tu sévis sur d'autres forums de F1 avec le meme niveau qu'ici; donc on peut t'habiller du meme costume en faisant un copier coller tu es un parasite du clavier oui un parasite du clavier tout comme nous .
en attendant RF1 se fait démonter sur la piste aux yeux du monde entier par des petites equipes , cocorico .
Faut etre supporter et applaudir la débandade . on en reparle dans deux ou trois GP quand les grosses evolutions seront en place , il y aura peut être lieux de se rejouir pour l'instant l'actualité de cette saison 2019 c'est bonjour tristesse ......
+1 Lulu, c'est lui l'aigri qui par principe ne s'exprime pas de façon réaliste sur rf1 et sans prends à ceux qui le fond. En plus ces donneurs de leçon se permettent d'insulter les autres.
C'est Évident que ce sera Grosjean qui fera les frais de l’arrivée de Ocon chez Renault et de la disponibilité de Hülkenberg sur le marché des pilotes.
pas de probleme @stef c'est ton droit le plus absolu d'injurier par personne interposée les autres contributeurs
il me semble avoir vu qu un superviseur c'est proposé , son role c'est d'eviter ce genre de derive mais bon si cela t'amuses c'est ton probleme.
RF1 est bien bas côté forme en piste c'est cela l'actualité de 2019
celle que l'on commente , celle qui compte vraiment .
faut pas se tromper , le sujet ici "RF1 en piste "
Rien de certain que Hulkenberg ira chez Haas autrement l'annonce aurait déjà été faite. A mon avis tout dépendra des résultats des deux prochains GP. Si la voiture ne va pas mieux, le changement de pilote ne changera rien à la situation, adieu le top 10 à l'arrivée.
@pipine51 :
Je suis revenu faire un tour ici après une grosse interruption... à l'époque, j'étais désespéré face à tous ces commentaires de vieux (et jeunes aussi) frustrés dont la seule attraction de la journée était de passer sa vie ici, se prendre la tête ici, en s'auto-satisfaisant d'avoir probablement trouver la réplique qui fait mouche...(pfiou...ca doit etre chiant comme vie ! .
Je vois qu'il y a toujours les mêmes en tout cas !!!
Bon c'est la loi de ce genre de forum...rien de constructif en tt cas, le mieux est de ne plus y revenir.
Allez bye
@lulu
«il me semble avoir vu qu un superviseur c'est proposé , son role c'est d'eviter ce genre de derive mais bon si cela t'amuses c'est ton problème»
Je surveille tous les écrits mais je laisse une certaine tolérance sinon j’avertirai un maximum de gens. Si les propos devaient se durcir alors je prendrai des mesures.
@Éric pas de problème depuis un mois le vocabulaire est plutôt correct.
Personne n'est obligé de gober les errements de RF1 en piste et de les transformer en faits de gloire .
Les adversaires font mieux et donc sont mieux classés c'est pas difficile à comprendre
Le jour où RF1 sera de nouveau compétitif tout rentrera dans l'ordre ici
Appeler un chat un chat pour certains c'est une vérité absolue pour d'autre non
Pas la
Peine de s insulter pour cela
Ne rien écrire tant que la piste est défavorable autant ferme CR
UNE ASSEMBLÉE de taiseux mdr
Prost sur Canal+ : ... on va devoir changer un peu l’équipe ...
Moi qui croyait que la lisibilité était un peu revenue sur CR... Etoc, tu te félicitais du départ de Mario, mais tu fais pas mieux
C'est une valse de pilotes, donc ça touche plus à la sensibilité des gens, espérons que la lisibilité revienne après.
Quasiment personne n'a souhaité la bienvenue à Esteban, même si on soutient Hulk, ça me semblait logique ...
Bienvenue Esteban, et merci à Hulk pour les services rendus.
Les critiques sont même pas argumentées la pluspart du temps ( = contribue au manque de lisibilité) .
En ce qui concerne Hulk, par rapport à RG, Hulk est plus régulier, mais moins flamboyant. De son côté, RG accumule les bourdes incroyables et autres difficultés bizarres. Mais à côté de ça, il est capable du meilleur, et il vient de démontrer une très forte expérience technique qui peut permettre aux Hass d'être plus véloces. Et si Perez est monté plusieurs fois sur le podium chez Fi sans qu'Hulk n'en signe un seul c'est peut-être pas anodin.
Steiner a expliqué qu'il n'a plus de crises de nerfs avec les bourdes de RG... Donc je choisirais de garder RG.
Je trouve dommage, et dommageable, d'annoncer la nouvelle ligne de pilotes dès la mi-saison.
C'est contre-productif et destabilisant pour les équipes. On ne peut être autant impliqué dans son travail, et pas que dans le pilotage, si l'on sait que l'on quittera l'équipe 3 mois plus tard.
L'annonce devrait être faite à la fin de la saison.
Oh pas nécessairement si le pilote connaît sa destination.
Et certains peuvent vouloir terminer leur collaboration sur une bonne note.
Prost parle de changements dans l’équipe donc JLM avait peut-être raison.
Je vais regretter Hulk que j’aimais bien mais je ne demande qu’à être convaincu par Ocon.
Il faudra m'expliquer pourquoi il n'y a aucune annonce chez Haas si tout est réglé
Moi,je regrette Nico Hülkenberg, je l'aimais bien ,y'a un sentiment d'inachevé. et méme avec un moteur Ferrari dans le dos je lui souhaite le meilleur .c'est dire.
E.OCON , il me fait ni chaud ni froid, mais à cause du Renault dans son dos je le soutiendrais.
Désolé d'étre pas plus entousiaste.
Dans le dernier Auto Hebdo , il est fais allusions à une 11éme écurie pour 2021 ou 2022
Ocon n'a plus de contrat avec Mercedes dès la fin de 2019. A lui de voler de ses propres ailes.
@HH66
Je suis de ton avis concernant Hulkenberg mais il faut savoir tourner la page.
S’il avait été beaucoup plus jeune, je n’aurais pas compris le choix de Renault.
Il a 32 ans et avec Ricciardo âgé lui de 30 ans, l’écurie a besoin de sang neuf.
J’espère sincèrement qu’il trouve une autre opportunité où il puisse enfin briller beaucoup plus.
Mais, j’en doute fort !
Il lui manque ce petit quelque chose d’un peu fou.
Avec Ocon, Renault peut se projeter sur du plus long terme sauf, bien sûr, si le Français décevait.
Je crois d’ailleurs que Mercedes paiera son choix de poursuivre avec Bottas.
Sur CANAL+, Abiteboul parle de bousculer son confort.
Mercedes s’est installé justement dans un confort qui peut lui être préjudiciable.
La saison prochaine avec RBR/H, ça risque bien d’être serré.
On le verra bien sur cette seconde partie de saison s’ils confirment leur forte progression.
Un jeune pilote prometteur aurait été le bienvenu chez Merco mais ils sont trop focalisés sur Hamilton.
Pour Gasly pas bon pour l’instant. Il n’est pas dans les roues de Kvyat.
Albon en EL1 colle à Verstappen.
Il a le nouveau moteur mais il semble bien s’adapter à la voiture.
A confirmer sur ces EL2 qui viennent de commencer.
A+
Le deal entre Haas et Hulkenberg n'est pas encore bouclé.
Steiner a dit qu'il devait rencontré Gene Haas pour discuter du line up 2020.
ils se donnent jusqu'un GP de Monza soit deux semaines de réflexion !
Je pense que Grosjean a encore une petite chance de garder sa place chez Haas à la condition qu'il fasse deux bonnes courses propres avec de bons points à la clé et bien sur sans se toucher avec son équipier !
En revanche, si un incident est relevé lors d'une de ces deux courses, son sort sera définitivement scellé !
Oui mais c’est Mercedes qui gère encore sa carrière dixit Prost lui même c’est à n’y rien comprendre
https://www.actuf1.com/article/346324
Changer de pilote sera-t-il suffisant pour relancer la dynamique M. Abiteboul ?
Avez-vous autre chose à proposer comme par exemple votre démission pour se faire?
On parle beaucoup de Nico chez Hass en ce moment ce qui laisserait RG sur le tapis.
Giovinazzi ne semble pas assuré de sa place chez Alfa.
RG a roulé dans l'équipe de Fred Vasseur en GP2 il me semble et a été coéquipier de Kimi avec des résultats plus que corrects.
Je n'y crois pas plus que ça mais ce serait intéressant de revoir ces 2 là dans la même écurie non ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026