À mi-parcours de sa collaboration avec Renault, McLaren Racing maintient sa haute satisfaction à l’égard du service rendu par le Losange. Le Power Unit français tient jusqu’à présent toutes ses promesses, avec des performances en nette amélioration. Aujourd’hui pratiquement au niveau des meilleurs, l’E-tech 19 contribue ainsi sans aucun doute à la progression de McLaren, désormais solidement accroché au quatrième rang du championnat.
" J’ai dit plusieurs fois que nous avons une relation excellente et transparente [avec Renault, ndlr] ", affirme Andreas Seidl, l’homme fort de Woking. " Les progrès de Renault par rapport à l’année dernière sont une des raisons de notre succès. "
Sa lutte face à Renault F1 Team au championnat des constructeurs pourrait laisser penser à ceux qui ont l’esprit tordu que le Losange pourrait volontairement fournir un package moins compétitif à son rival pour prendre l’ascendant. Non seulement une telle pratique est interdite mais en plus, elle est contre l’ADN propre de l’engagement de Renault en Formule 1, qui a historiquement toujours mis un point d’honneur à fournir à ses clients le même équipement.
Certains se sont pourtant étonnés d’une forte différence de vitesse en qualifications entre la MCL34 et la RS19 à Silverstone, mais du côté de McLaren, on assure qu’il s’agit d’une question de réglage aérodynamique. Pas de quoi polémiquer, donc.
" Renault n’a pas un mode fête que nous n’avons pas ", affirme Andreas Seidl. " Si vous analysez les données, cela concerne les réglages d’ailerons utilisés par Renault. Nous avons une confiance totale dans la transparence qui existe entre nous et les règles indiquent très clairement que les motoristes et les clients doivent toujours recevoir la même chose en termes de cartographie et pièces de moteur, entre autres choses. "
L’avenir de la relation au-delà de 2020 est pour l’instant inconnu. Renault a toujours fait part de sa volonté de disposer de clients pour 2021, notamment pour placer ses poulains. Le Losange aspire également à évoluer aux côtés d’une référence, un rôle aujourd’hui parfaitement rempli par McLaren.
Une poursuite de la collaboration paraît dès lors complètement possible, d’autant plus qu’il est peu probable de voir de nouveaux constructeurs s’engager. McLaren de son côté est favorable, mais ne souhaite pas étendre les synergies entre les deux entités.
" Notre relation s’arrête uniquement au moteur. Nous avons une équipe indépendante et nous voulons rester comme ça. Comme vous le savez, notre contrat avec Renault est valide en 2020 et ensuite, des options seront possibles. Actuellement, nous sommes entièrement concentrés sur le travail avec Renault et nous sommes ravis de cette collaboration ", conclut Andreas Seidl.
S’il est bon pour la casse pourquoi irait il chez Ferrari ?
Je croyais que Sainz était une chèvre
Ocon à la place de Grosjean dès le GP d’Allemagne ?! Ça va vite.
Quand ce genre de bruits de couloir se répand, c'est que soit c'est presque acté voir acté !
Ce serait une bonne nouvelle grosjean a fait son temps, par contre le duo Ocon-Blondinet va être très explosif autant que perez-ocon à l'époque, je ne sais pas si Haas va encore arriver à gérer ce genres de duel de coq en interne.
Ils ont déjà la mauvaise expérience de Barcelone, puis celle plus grave de Silverstone.
Perso Magnussen je pense qu'il va falloir qu'il se calme, Steiner l'a déjà recadré et il va finir par comprendre. Une vraie tete de lard, du coup lui mettre un Ocon dans les pattes ça va le faire suer peut être que ça va le calmer ou alors ça va aggraver la situation...
@Racingspirit,des bruits de couloir mais surtout non démentis.
Si ce soir steiner n'a pas coupé court à la Rumeur,c'est évident que Romain est en partance.
Encore un weekend désastreux pour Grosjean. Il fait largement moins bien que Magnussen depuis 2 ans niveau comptable et c'est ça qui compte en F1. Sa sortie dans la voie des stands est tout simplement inqualifiable vue la situation dans laquelle se trouve don équipe. J'ai rien contre lui mais son futur limogeage n'est en rien un non sens au regard de ses innombrables et invraisemblables sorties et accrochages depuis qu'il a rejoint cette équipe. Son avenir est quand même assez sombre. Ca sent le sapin pour lui en F1.
Romain doit rester pour la beauté du sport, il est à l'heure actuelle le seul pilote de F1 à avoir réussi à se prendre un mur en ligne droite sous safetu car et à s'être aussi planté en sortant des stands. Il restera quoi qu'il advienne dans l'histoire.
Ça voudrait qu’on aura encore Hulkenberg Ricciardo l’an prochain c’est plutôt cool
Et il a raison Mariolotus à trop vouloir s’accrocher à Mercedes Ocon risque de rater sa carrière....
Mdr! tu m'a tué "Fuego", y avait aussi Schumacher qui c'était fracassé sous SC à Monaco de mémoire. ( mais vite pardonné le Baron rouge avec 7 couronnes)
Pauvre Grosjean.
Des ragots de journalistes...
Grosjean finira la saison chez Haas (à moins que le danois et lui continuent de se frotter en course comme des c...) et sa carrière s'arrêtera là.
Je ne sais pas pourquoi on dit qu’ocon a un sale caractère, en tout cas pas pire que Verstappen ou Leclerc ou qu’Alonso ou que Räikkö (liste non limitative mais j’en ai marre).
En fait j’ai parfois l’impression qu’ils sont recrutés sur un test psychologique.
A se demander ce que fait Ricciardo parmi eux.
Renault n’a pas à se précipiter pour confirmer son duo.
Ce n’est pas comparable à McLaren. Les conditions sont bien différentes.
Sainz fait sa première saison où il donne totale satisfaction.
Norris est un rookie qui dépasse certainement les prévisions.
Chez RF1, Ricciardo déclare vouloir rester.
Je suppose en cela qu’il n’a pas encore eu de propositions fermes de Mercedes ou de Ferrari.
Je ne parle pas de RBR.
Un coup de tonnerre si ça se produisait !
Horner qui dit en retour ironiquement à Abiteboul: « Il va falloir que tu te trouves un nouveau pilote ».
Hulkenberg a signé un contrat en 2017 portant sur deux saisons avec une troisième en option.
Qui des deux va vouloir prolonger l’aventure en 2020 ?
L’Allemand, plus que l’Australien qui espère pouvoir un jour se battre pour le titre, doit en avoir marre de détenir le titre de pilote ayant réalisé le plus grand nombre de courses sans podium.
S’il peut prendre un très très bon baquet, il y sautera à pieds joints sans que personne n’y trouve à redire.
Pour Renault ça se débloquera à partir du moment où les duos des grandes équipes seront connus.
Le reste suivra en cascade.
Moumoute est impayable :
Tout d’abord il explique que Vettel devrait quitter Ferrari, car visiblement il ne s’y sent pas à l’aise.
Bon peut-être, mais à la question pour aller où ?
il répond pas chez nous et en fait il ajoute qu’il n’y probablement pas d’équipe pour lui à court terme.
Donc il serait bon qu’il prenne sa retraite en d’autres mots !
À choisir même si j'aime bien hulkenberg je préfère voir rester ricciardo... Si on garde les 2 ça me va à moins qu'on puisse avoir mieux qu'hulkhenberg mais ça paraît peu envisageable..
Ricciardo restera. Renault a blindé son contrat et vu ce qu'il gagne il n'est ozd non poid à plaindre.. Il savait que cette saison serait assez difficile pas une surprise pour lui
Quand rumeurs il se passe souvent autre chose cf Ocon Ricciardo 2018
Il me scie ce type
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-il-faut-s-attendre-a-une-saison-en-dents-de-scie-pour-renault,139899.html
On peut penser ce que l’on veut du bonhomme mais il est humble dans son discours et a un discours de vérité.
Il reconnaît que McLaren a un châssis qui est meilleur que celui d’Enstone. Chester en prend enfin pour son grade lorsqu’il affirme que le moteur est en phase avec les objectifs de convergence avec les autres motoristes mais que le châssis ne permet pas de remplir les objectifs de cette année. Il affirme que l’équipe sait exactement où se situe les faiblesses du châssis : il est à la traine dans les virages à haute vitesse, en début de lignes droites et qu’il va falloir qu’Enstone honore ses promesses d’améliorations des performances…
J’en viendrais presque à souhaiter que les anglais n’arrivent pas à remplir leur part du contrat, pour voir Chester sauter !
Et encore même comme ça Chester est tellement bien ancré sur le rocher enstone, tel un mollusque que je doute fort de son éviction malgré déjà une RS18 ratée l'an dernier qui bouffait du pneu, était meilleure en qualif qu'en course, souffrait déjà de déséquilibre notamment à l'arrière etc...
Je ne veux pas accabler Romain mais il y a cette déclaration qui m'avais honnêtement surpris et même interpellé.
Pneus froids, et au moment où j'ai enlevé le limiteur de voie des stands, la voiture est partie en tête-à-queue", raconte Grosjean. "Un moment un peu embarrassant, on va dire ! Ça fait partie des choses de la vie. Nous en avons rigolé, je pense qu'il faut en rire. Ça ne nous a pas trop embêtés pour le reste de la journée."
Sa com fut pourrie je trouve.non rien de marrant.
https://youtu.be/sTRsltNUxHM
C'est pourtant pas la première qu'il se fait avoir avec les pneus froid.
Ça vient de tomber :
Haas dément les rumeurs selon lesquelles Grosjean sera remplacé à Hockenheim
En Allemagne oui mais ils n’ont rien dit pour Spa après la trêve
.
Peut-être que les deux prochaines courses seront décisives pour un des deux pilotes Haas.
https://www.actuf1.com/article/341426
Le point fort de la MCLAREN sont les virages à moyennes vitesses qui sont le point faible de la RENAULT et les virages à basses vitesses qui sont le point fort de la RENAULT sont le point faible de la MCLAREN.
D'où l'idée, Steph, de faire un deal entre RF1 et McLaren. Avec les deux compétences, on assurerait dans les virages moyens et lents.
Mais Seidl n'a pas l'air d'être d'accord.
On laisserait les virages rapides à Mercedes.
Il ne faut pas être trop gourmand.
@E.T29 de 16:31
J’ai entendu son interview à l’émission Formula One sur Canal +.
Je me suis tout de suite dit qu’il était dans le vrai.
Malheureusement les commentaires sur CR n’en tiendront pas compte.
Ils fluctueront de hauts et de bas profonds, donnant un graphique à faire pâlir l’acteur principal des dents de la mer ou les vendeurs d’outils de chez Leroy Merlin.
A Silverstone, je pense que Magnussen est plus responsable que Grosjean tout comme à Barcelone d'ailleurs.
Le bilan comptable ne suffit pas à les départager, le danois aura marqué sur 2 courses où la Haas était au top tout simplement.
En 2018 dès que Grosjean a retrouvé son niveau, Magnussen fut sous l'éteignoir, le danois reconnaissant d'ailleurs que son équipier, lorsqu'il était à son meilleur niveau, lui était supérieur.
Je ne crois pas que le problème de Haas provienne des pilotes ...
@stef
il faut être réaliste la rs19 n'est pas bonne dans les virages par rapport à la concurrence et plus ils sont nombreux et longs et lents ( les virages) plus c'est la cata. On peut être sûr d'une chose des pneus qui glissent c'est une perte dans les virages par rapport à Mclaren Les autres sont tellement loin qu'il faut d'abord régler le problème Alfa Romeo qui est 5e du championnat puis Mclaren et enfin attendre que Ferrari arrive au niveau de Renault sur ce coup c'est largement possible. ^^
juste un comique
Mais non,Prost a dit que les evos arrivent...mais pour comprendre 2020 et 2021.
Faut suivre un peu merde!
@mariolotus
Sur Canal +, Cyril Abiteboul était dans le vrai dans son explication.
Je n’ai pas dit que les abonnés étaient dans le vrai.
En comparant ses propos et les prestations sur les courses, on peut considérer que ça se tient.
D’une certaine manière, il prévient qu’il y aura probablement des résultats équivalents, qui s’alterneront au gré des circuits, comparables à ceux du GP du Canada et d’Autriche.
Maintenant, pour les abonnés de « Anal moins », je ne peux dire s’ils sont dans le vrai.
@alonso130R
Je veux bien mais comme dirait un feu humoriste connu, « Un p’tit peu quand même ! » et ça aide pas Haas.
Il y a les erreurs et les fautes récurrentes difficilement compréhensibles pour des pilotes maintenant aguerris.
@captur,oui ses constats sont justes en général,abitboul devrait juste passer à une seconde phase,L'ACTION!
En tout cas j'ai vu une fusée jaune aujourd'hui.
https://youtu.be/soePqGlMNCM
Bon sur ce,bonne soirée,un ptit podcast de cyril....Guimard du Tour de france maintenant ,oui un monsieur qui savait diriger une équipe de main de maître.
https://images.app.goo.gl/LD2Q8zcHx5YVKMoCA
En terme de pilotes, un duo Ocon Ricciardo aurait de la gueule car je pense qu’Ocon pousserait un peu plus ric. Hulk perd pied de grands prix en grands prix. Marrant d’ailleurs que les personnes qui veulent la tete de ca et de chester sur l’hotel de la performance veulent garder Hulk.Je suis d’accord avec eux, humainement c’est moche car il a beaucoup apporté mais en terme de resultats pures.... Pour bottas, j’ai l’impression que ce sera statu quo.Pour Ocon aller chez Haas, c’est plus s’enterrer que progresser. Autre possibilité : ocon chez merco et bottas chez renault, non ? Difficile de prédire l’avenir...
Qui aurait misé un kopec sur ric chez renault ?
@NewBor69.
Le capteur défaillant qui fait perdre 2 places à Hulk c'est la faute à qui?
La mauvaise stratégie pneumatiques,c'est la faute à qui?
Penses tu que Renault donne le même statut aux deux pilotes,sachant que ricciardo a coûter une blinde ?
Image toi si Hulk était devant,comment justifier cette investissement injustifié ?
C’est vrai qu’on peut comparer Ferrari et RF1, à des niveaux différents ils déçoivent, et Binotto que les coupeurs de têtes ont acclamé comme le Messi, telles les foules avides de sang lors des décapitations de 1793, ont obtenu le même résultat: c’est à dire rien.
Ce n’est pas en changeant une tête que les choses s’améliorent, et quand on cite Mcl il ne faut pas oublier la réorganisation profonde que brown a mis en place montrant ainsi qu’il s’agissait surtout d’un problème organisationnel.
Reste à Budkowski à faire la même chose, ce qu’il déclare dans son dernier interview. Les résultats devraient suivre s’il fait ce qu’il dit.
Ok Mario ça se défend,
pour ma part je souhaite déjà voir du changement dans l’organisation et c’est ce qu’il annonce, si c’est le cas et si les résultats ne suivent pas et bien ...
pour une fois, tu auras eu raison !!!
La grand différence entre Ferrari et Renault est que la presse italienne pointe du doigt les faiblesses du châssis depuis des semaines alors que nous avons encore droit à du quasi publireportage chez nous.
CA avoue enfin que la RS19 est moins bonne qu'attendu et même que la McLaren mais cela fait trois mois que nous sommes nombreux à le dire ici...
Concernant 2021, j'espère que la F1 sait réellement ce qu'elle fait cette fois : le resserrement technique des forces en présence, les dépassements faciles et le talent des pilotes mis en avant, c'était pour 1994, 1995, 1998, 2001, 2005, 2006, 2009, 2014, 2017 et 2019.
Jantes standardisées : bof, les jantes ont un effet aéro sur une simple Twingo alors en interdire l'évolution en F1... Ce sont les contrôleurs qui n'ont pas été à la hauteur fin 2018 avec Mercedes.
Freins standardisés : polémiques en vue avec des pilotes qui ne pourront s'adapter et des problèmes de températures et d'usure en fonction des châssis.
Suspension hydraulique interdite : après l'interdiction de l'interconnexion av/ar (FRIC), c'est donc celle gauche/droite qui va "sauter". Les constructeurs réclamaient pourtant que la partie mécanique ait plus d'importance...
Radiateurs standardisés : cela pourrait accentuer les écarts en piste si une équipe châssis ne peut plus compenser un moteur qui chaufferait davantage qu'un autre autrement qu'en ouvrant la carrosserie.
Gel des bdv : les investissements seront encore plus massifs pour être certain de ne pas traîner un handicap pendant cinq ans.
Matériel d'arrêt au stand standard : autant imposer un temps mini d'arrêt car reporter la pression sur les hommes augmentera le risque d'erreur, et donc d'abandon puisque le pilote n'a pas le droit de rouler avec une roue absente ou mal fixée.
McLaren s'est effectivement remis dans le sens de la marche.
Les bonnes personnes aux bons postes, un châssis nettement amélioré mais pas encore parfait, un bon moteur et deux bons pilotes.
Le résultat est là, en quasi permanence dans les points, les meilleurs des autres.
C'est à dire à la place que RF1 devrait occuper, faute d'avoir effectué les mêmes changements. Seule la case pilotes a été cochée.
Alors, certes, on peut "attendre la fin de la saison pour juger".
Mais toujours le même constat : les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, rien ne pourra changer.
Ça glisse, ça glisse....
En ce qui me concerne, je suis contre la standardisation et pour l'innovation.
L'explication de ne pas handicaper les petites équipes ne tient pas, au contraire.
En effet, distancées par les top teams pour des questions de budgets, seule l'innovation issue de leurs ingénieurs peuvent leur permettre de remonter. La FIA vérouille trop la règlementation, jugulant les progrés. Le passé a bien démontré que les techniques innovantes ont permis de performer.
Trop de règlementation tue le progrés et suscite (voir le post de Mario 15h13) tricheries et magouilles.
C’est aussi le risque que les top team et surtout Mercedes trouvent un truc et ecrasent la concurrence à coup de plusieurs secondes au tour. Ne vous rappelez vous pas de la F1 pre-90’s le premier à 40 secondes du deuxième et le quatrième à 4 tours
.
Ce qu’il faut peut importe le règlement c’est de la stabilité. Ça fait bien trop d’années quand on change quasi tous les ans un truc voir tout le règlement...
Attendre la fin d'un évènement pour formuler un jugement, c'est nier toute possibilité d'amélioration en cours d'évènement.
Une PME pourrait attendre la fin de l'année fiscale pour constater le résultat, sans avoir pu réagir en cours d'exercice.
Une équipe du Tour pourrait attendre le podium à Paris pour affiner sa stratégie.
Ferrari pourrait attendre la saison 2020 pour comprendre ses problèmes.
On pourrait continuer.
Nous avons déjà posté sur le cycle de gestion d'un évènement et fait ressortir l'importance de la constatation des résultats obtenus en comparaison aux objectifs fixés et, de là, avoir la possibilité de modifier les moyens permettant d'atteindre ces fameux objectifs.
Si tu attends la fin de la course, il est trop tard.
D'où le glissement perpétuel auquel je faisais allusion, pardon pour la répétition :
- ce sont les EL1
- ce ne sont que les EL2
- on sera mieux en qualifs
- on est mal placés mais on sera bons sur les longs runs
- ce circuit est atypique
- on met le paquet sur la saison prochaine
Je te laisse compléter.
Ça nous semble logique. Ceci dit, chacun ses idées, c'est un forum.
Mais j'ai comme l'impression de rabacher toujours les mêmes choses. Je vais finir perroquet (Ricard + menthe + un peu d'eau fraîche).
Amen.
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rule-book-part-1-from-wing-cars-to-flat-bottoms.EJZ73Lnn0c6EgcMKMAWOU.html
.
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rulebook-part-2--from-driver-aids-to-stepped.6ng1HQEGGsImQKekgaG4sw.html
.
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rulebook-part-3-narrow-cars-find-their-groove.5YeEtrJfLako8UUG6Smgo4.html
.
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rulebook-part-4-cleaner-cars-kers-and-return-of-slicks.1NUrjfG83a6aE0QSuAkGK8.html
Hass vient de confirmer que Romain grosjean serait bien dans la voiture en Allemagne..
C.A. chez FERRARI
c'est fait
Passons juste le fin de gp d'Allemagne...
J'ai égaré le lien.
Cyril est attendu au tournant !
Ah, ces rumeurs !
Je crains qu'il te faille attendre la fin de la saison pour assouvir ce vieux fantasme.
D'autant que ton poulain Magnussen, bien que plus performant que Grosjean c'est indéniable, est le parfait équipier qui pense d'abord au team avant de penser à sa position sur la piste.
On a vu le résultat par 2 fois!
Bref, Haas, en plus d'une auto ratée, se retrouve avec 2 gars pas (plus) fiables.
Bon courage Gene.
@E-TOC
Juste interprétation de journalistes !
Le vrai du faux est peut-être entre les deux.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-amuse-rumeur-haas-grosjean/4498610/
Aston Martin se tient prêt à remplacer Honda pour la fourniture du moteur chez RB...
https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-red-bull-honda-moteur/4497426/
Lol et que va faire aston martin de plus que honda !!!
Ils font deja equiper leur bolides de moteurs mercedes, alors en f1...
Honda a bien plus de ressources queux
@etoc
Vous faites une affirmation (ocon remplace Grosjean) d’un article avec point d’interrogation (?)
C’est un peu fort de café
Ocon et ses agents activent juste des pistes et se rappellent au bon souvenir de tous, tout simplement.
Rappel il y’a un mois et demi Icon était 100% chez Mercedes il y a 3 semaines chez Renault et maintenant Haas
"Mercedes pense avoir trouvé la réponse. Selon l’équipe allemande qui a analysé les données GPS de son rival italien, Ferrari dispose de plus de 30 kilowatts d’énergie supplémentaire pendant les qualifications. Cela équivaut à plus de 40 ch.
"Nous n'avons jamais vu cette saison que Ferrari puisse mettre la même vitesse sur la table pendant la course que pendant les qualifications. Même s'ils essaient de dépasser une personne en ligne droite ou s'ils doivent défendre leur place", déclare l'un des pilotes. Ingénieur Mercedes contre Auto-Motor-und-Sport."
De nouvelles rumeurs envoient Hulk chez Haas et Ocon RENAULT pour 2020.
Tient j’en ai une autre Hamilton chez williams et Kubica chez merco.
https://soymotor.com/noticias/hulkenberg-suena-para-sustituir-grosjean-ocon-para-ir-renault-966832
Mouais je ne vois pas ce que Hulk irait faire dans cette galère. Haas est en pleine déroute cette année, de plus Hülk déteste Magnussen, ils ne se parlent pas. Et je ne pense pas que Haas ait les moyens financiers pour payer les 4 m€ réclamé par Hülk.
Cf: 8 m€ pour Hulk cette année d'après le Business / Book GP 2019.
franchement je ne vois pas ce que Ocon apporterait de plus qu'Hulk...
Hulk a une meilleure image, un super diminutif à l'inverse d'Ocon, il est constant et fiable, commet beaucoup moins d'erreurs que son écurie n'en commet... On le changerait lui et pas son équipe qui se plante régulièrement ?
En plus, il ne percute pas son équipier par égo démesuré mal placé.
Vraiment je ne vois pas. En plus Ocon est grand, ce qui n'est pas un atout pour dessiner la future RS20...
Ah si... les supporters allemands bien sûr... ça doit être désolant pour eux de voir que leur pilote roule dans une carriole depuis tant d'années, et évidemment ça ne fait pas la promotion de Renault outre Rhin, mieux vaut éviter les quolibets et moqueries de la part de nos amis allemands... alors qu'un pilote français que l'écurie plante sur la stratégie ça fera sourire, c'est normal... Mais, mais, au fait, a t-on pensé à Grosjean, parfait dans ce rôle ???? En voilà une excellente idée !!!!
La sharenstone va être court vêtu à Hockenheim,le moteur chauffe trop!
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-geruecht-mclaren-mercedes-williams-renault/
Même dans cette article il dise que le PU RENAULT est quasiment à hauteur de merco.
Bien le bonjour aux communistes et aux capitalistes !
La pluie est annoncée dimanche sur hockenheim. Vendredi et samedi ensoleillés. Une course sous la pluie et sans essais sous la pluie ! Miam !
Il va y avoir du petit bois !
moi je pense que le pu Renault va finir par devenir meilleur, ou au pire rester au niveau, à condition que l'affaire ne soit pas lachée, et c'est là que j'ai des doutes, sur les efforts consentis et les moyens qui vont avec pour continuer de faire progresser au mieux ce pu. Mais pour une fois je suis assez optimiste. De vrai.
Voir McLaren comme un concurrent, oui, mais en tant que supporter je dirais plûtot comme un partenaire, car ce qui compte c'est le nom de Renault ; qu'une McLaren Renault batte une Renault, si c'est pour être championne du monde, ça me va aussi. Sauf qu'on en est encore loin. Quoique... J'espère, j'espère toujours ... un podium, un p'tit podium un jour pas trop lointain, ce serait bon
S'il pleut le gamin de RBR va se régaler, belle course en perspective...
et peut-être Vettel s'il a le mental, il me semble que sa première victoire c'était avec une Toro Rosso sous la pluie... Et Hamilton ? encore plus redoutable.
De la pluie apparemment et pas qu'un peu!
Une chance inespérée pour Renault,les réglages en mode LoTO pour tout le monde.
Je crois que pour une fois Red Bull aurait préféré full soleil canicule version Autriche. Hamilton est intouchable sous la pluie et même si Verstappen est tout aussi excellent la RB14 avait été catastrophique l’année dernière sous la pluie en Hongrie. À voir cette année.
https://www.facebook.com/RenaultSportFR/videos/915899442107762/?sfnsn=mo
Rendez-vous à 11h30
Tentative de record de la trophy R à Spa-Francorchamps avec Laurent Hurgon
https://www.autosport.com/f1/news/144946/renault-needs-substantial-changes-for-weakness-fix
Effectivement RENAULT allumait le premier secteur en violait en qualif, il n y avait que les 3 gros qui faisaient mieux.
J’imagine mal Renault se retirer après avoir investi autant d’argent dans Enstone et recruté plus de 200 ingénieurs en moins de 3 ans.
Dans l’article, je n’ai vue aucune phrase parler de retrait, simplement de considération pour la fourniture d’une deuxième équipe si le prix des moteurs était trop bas.
Reste une inconnue qui concerne tous les constructeurs : l’évolution mondiale du marché automobile. Les ventes de véhicules thermiques des constructeurs s'effondrent et les investissements pour l’électrification des véhicules sont importants et leur vente n’est pas source de marges très importantes.
Par ex. BMW a d’excellentes ventes mais sa rentabilité est plombée par la R&D dans les motorisations électriques + la conduite autonome. Tous les constructeurs sont concernés, y compris Mercedes. Ne parlons pas de FIAT, sa situation est sans doute la pire…
L’électrique c’est une grosse connerie car :
1) c’est la Chine qui raffine l’essentiel des terres rares pour la production des batteries au lithium
2) toute la chaîne des valeurs de la production des batteries au lithium est une catastrophe écologique : pollution des sols et des cours d’eaux à l’extraction, pollution des eaux lors du raffinage, grosse énergie utilisée lors de la fabrication des batteries, processus industriel complexe et coûteux lors du recyclage des batteries, …
3) les terres rares sont une ressource limitée
Mais bon, plutôt que de faire de la R&D dans l’hydrogène, tout le monde s’est engouffré dans un eldorado qui à court terme montrera ses limites…
"Dans l’article, je n’ai vue aucune phrase parler de retrait, simplement de considération pour la fourniture d’une deuxième équipe si le prix des moteurs était trop bas."
@Mat,Tout à fait,pourquoi quelqu'un à dit le contraire ?
@Mat,en réponse aux batteries chinoise:
https://m.actu-environnement.com/amp/actualites/airbus-batteries-electriques-france-allemagne-lancement-investissement-33380.html#referrer=https://www.google.com&_tf=Source : %1$s
Pour ceux qui aiment les sous sous!
https://it.motorsport.com/f1/news/budget-f1-gli-investimenti-come-la-classifica-costruttori/4499888/
@Mateodu13 de 12:15
Un même constat pourrait être fait pour l’extraction du pétrole et des gaz depuis des décennies.
Tout le monde s’est engouffré dans cet eldorado et on en connait le prix.
Ça n’a pas eu l’air de trop nous gêner jusqu’à présent.
Pour ce qui est de la production électrique.
Il ne faudrait pas non plus oublier qu’il n’y a pas que les voitures électriques.
On produit l’électricité pour bien d’autre usage de tous les jours sans qu’on y trouve à redire, voire se poser trop de questions.
En cette période de canicule, les climatiseurs vont bon train.
C’est pas sous l’égide de l'écologie qu’on va en interdire les utilisations et encore moins de se laisser souffrir un peu pour le bien de la planète.
Hypocrisie quand tu nous tiens !
Mateodu
Tout faux
La ruée vers l’électrique est liée à la maturité de la technologie, 390 km avec la prochaine Zoé ça commence à parler.
Après tu extrapoles la situation actuelle à l’infini, mais aujourd’hui il y a des développements sur des technologies de batteries alternatives.
Pour l’hydrogène on en est pas encore là et l’avenir de cette filière dépendra de la rapidité des ses progrès face aux technologies plus efficientes des batteries.
Faut pas se désespérer pour une techno ou une autre, aujourd’hui personne ne sait vraiment ce qui émergera, tout au plus peut on noter que la solution batteries est en avance.
Encore une fois, les propulsions à moteurs électriques ne sont pas la bonne réponse à un problème avant tout environnemental.
Le retrait de Renault est une arlésienne bien entretenue par ceux qui en rêvent…
Emission de CO2, en g/kWh, pour la consommation électrique en Europe lundi dernier (avant hier) :
France: 43
Suède: 59
Norvège: 64
Finlande: 121
Irlande: 132
Belgique: 140
Danemark: 175
Allemagne: 197
Autriche: 211
Espagne: 214
GB: 222
Italie: 284
Portugal: 295
Pays-bas: 536
Pologne: 625
La réalité des chiffres loin de l'enfumage des écolos radicalisés !
https://github.com/tmrowco/electricitymap-contrib#real-time-electricity-data-sources
Le problème n’est pas dans la production d’électricité, le nucléaire est le mode le moins polluant. Non c’est le transport. Sauf qu’avec les batteries au lithium, les véhicules électriques sont aussi polluants que les véhicules thermiques. Pas en ce qui concerne l’utilisation mais leur production/extraction des matières 1ères et leur recyclage.
L'extraction et le raffinage des terres rares entraînent le rejet de nombreux éléments toxiques : métaux lourds, acide sulfurique ainsi que des éléments radioactifs (uranium et thorium). « Il faut injecter sept ou huit tonnes de sulfate d'ammonium dans le sol pour extraire une tonne d'oxyde, ces liquides toxiques vont résider longtemps et les conséquences seraient épouvantables si l'eau souterraine était polluée », a indiqué le vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information chinois Su Bo. À Baotou, plus grand site chinois de production, les effluents toxiques sont stockés dans un lac artificiel de 10 km3 dont les trop-pleins sont rejetés dans le fleuve Jaune.
À cette pollution s'ajoute la radioactivité. Mesurée dans les villages de Mongolie-Intérieure proches de Baotou, elle y est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale). Des travaux menés en 2006 par les autorités locales ont montré que les niveaux de thorium dans le sol à Dalahai étaient 36 fois plus élevés que dans d'autres endroits à Baotou.
En conséquence, le bétail autour des sites d'extraction meurt, les récoltes chutent et la population est atteinte de cancers. D'après la carte des « villages du cancer » en Chine, la mortalité par cancer y est de 70 %. Il s'agit de cancers du pancréas, du poumon et de leucémies. Soixante-six villageois de Dalahai ont succombé à un cancer entre 1993 et 2005.
Ces pollutions ont été dénoncées en 2011 dans un rapport de Jamie Choi, alors responsable de Greenpeace Chine.
Et c’est sans compter sur le fait que la Chine extrait environ 80% et raffine 90% des terres rares mondiales.
Pour l’indépendance énergétique et stratégique des différents pays du globe, il faudra prévoir de repasser…
Sans aller jusqu'au nucleaire, ou aux batteries lithium etc..., il y a tout simplement le e85, fabriqué en france, ultra simple à installer, qui pollue très peu, ne nécessite pas de changer dee véhicule, et pourrait être appliqué en très grande quantité pour pas chere. Bref, une solution infiniment plus pertinente que les autres (à minima sur du court terme).
Mais non, nos constructeurs préfèrent développer per de l'electrique, don't on nous dit que 390 km d'autonomie, c'est déjà bien.
Comme dirait coluche: tant qu'ils trouvent des couillons pour payer...
Macsou31,d'accord avec toi,pourquoi ne pas encore avoir une offre moteur 100% éthanol.
Chez ford c'est déjà le cas.
Il y a un frein à cela,les pétroliers ?
"La troisième, voir la première, est la disparition des abeilles."
Juste pour info., j'ai creusé le sujet récemment avec un mec très investi dans une association de protection de la nature. Les lobbys (encore eux!) du miel ont bien fait leur travail à ce niveau là. Certes, les abeilles mellifères sont importantes mais si on ne s’intéresse qu'à elles, on n'ira pas bien loin...
"Environ 225 000 espèces de plantes à fleurs sont pollinisées par 200 000 espèces d’animaux parmi lesquelles en premier lieu des insectes, de l’ordre des hyménoptères (abeilles et guêpes principalement), des diptères (mouches syrphes en particulier), des lépidoptères (papillons) ou des coléoptères (charançons), et aussi en milieu tropical, des oiseaux et des chauves-souris."
Bioethanol = surfaces cultivables à augmenter = déforestation donc réchauffement de la planète = activité polluante pour les sols = etc...
Bref, le bioethanol LA solution?
Certaines études (que je n'ai pas les moyens de juger) parlent également d'un carburant finalement plus polluant.
Comme le reste fab. Il n'y a pas de solution malheureusement...
Je ne vais pas contredire ce que tu postes Macsou31.
On est dans une fuite en avant.
Sauf que je crois en la recherche.
Des solutions seront trouvées beaucoup moins polluantes envoyant les batteries au lithium à une vieille histoire.
https://www.bfmtv.com/tech/comment-l-ordinateur-d-apollo-11-a-prepare-l-arrivee-de-nos-smartphones-1729511.html
"Voici comment l'ordinateur d'Apollo, appelé en anglais Apollo Guidance Computer (AGC), a façonné le monde d'aujourd'hui, bien qu'étant des millions de fois moins puissant qu'un smartphone de 2019."
Autrement, il y a une solution mais elle ne nous plaît pas jusqu’à ce qu’elle nous soit imposée.
Si nous ne nous l’imposons pas, c’est la nature qui s’en chargera avec des conséquences où l’être humain ne faudra pas plus qu’une mouche.
Pas d’état d’âme, tout et tous à égalité, au même niveau.
Qui pourra dire, ou voir, ce qui a pu s’adapter ou pas, à une magnifique désolation. (Buzz Aldrin).
Toujours enfermé dans son discours décidément !
La solution c’est des batteries sans lithium pas la peine de discourir sur leurs défauts, ils sont connus et c’est bien pour ça qu’on cherche à les remplacer par des batteries plus efficaces et plus vertes et si possible sans terre rares.
l’automobile utilisera les solutions les plus efficientes et je pense que les batteries au lithium n’en feront pas partie sur le long terme.
*Oups !!
Je crois que je m'a trompé !
C'est à @Mateodu13 que je m'adressais.
Mateodu13
24 Juillet 2019
"12:09
Par ex. BMW a d’excellentes ventes mais sa rentabilité est plombée par la R&D dans les motorisations électriques + la conduite autonome."
sans parler des échecs commerciaux retentissant des I3 et I8 ...
PS :la France n'est de toute façon pas indépendante en matière d'énergie car l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires provient d'Afrique et le pétrole des pays du Moyen Orient.
Pour moi il est ridicule de chercher à augmenter à tout prix l'autonomie des véhicules électriques au delà du raisonnable, ces véhicules qui devraient restées cantonner aux centres villes.
Car oui c'est bien là, le seul intérêt du véhicule électrique, c'est de pouvoir baisser les particules fines dans les centres urbains et rendre à nouveau nos villes respirables, pour le reste ...
@Yannix de 19:11
Ouh là, ouh là, où va t’on ?
David Deutsch, Ramez Nahm, Stewart Brand
« Ces auteurs nous montrent en tout cas que la vision opposant des solutionnistes technologiques un peu frustes et à la réflexion peu aboutie (ou pire, animés par des intentions cachées) à des intellectuels critiques et matures est bien trop caricaturale. Le débat existe, la réflexion se trouve des deux côtés, et la « déconstruction » des préjugés idéologiques de l’adversaire s’opère dans les deux sens. Cela ne nous dit pas, bien sûr, qui a tort ou raison (probablement aucun des deux courants ou les deux, selon le sujet qu’on aborde et l’angle sous lequel on se place). »
La pluie sera présente aussi samedi finalement. Espérons que que ce ne sera pas trop violent et que les f1 pourront rouler. Mais j'y crois moyennement. Avec la sécheresse qu'on a eu depuis un moment, la terre sera trop dure et ne drainera pas l'eau... J'espère me tromper.
mariolotus
"J'ai lu quelque part que BMW ne s'attendait pas du tout à rentabiliser la i3 et encore moins la i8. C'est ce qu'on m'a dit aussi quand j'ai testé la i8."
possible, en attendant, ces modèles n'auront pas de remplaçante, leur prix étant trop élevés pour des performances inférieures aux Tesla.
Le pb ce ne sont pas les particules, mais les gaz a effet de serre. Il faut baisser le nombre de carbone brûlé. Centrale a charbon, central a gaz, usine de fabrication de dihydrogène, essence, diesel, kérosène...
Il faut le faire dans les 10 ans. Ça veut dire commencer maintenant, et avoir fini dans 10 ans. On a pas le temps de développer et déployer des nouveaux systèmes énergétiques.
Les voitures électriques ont un bilan carbone pas terrible. Je crois qu'avec les modèles actuels, il faut faire environ 200000km en 10 ans, pour avoir un gain net. Et encore, ça ne marche que dans les pays a électricité decarbonée. Très peu de pays, la France, la Suède, peut être 2 ou 3 autres.
L'hydrogène, c'est encore plus compliqué, plus lointain, et c'est très cher. Plus d'avenir dans les bus et les camions je pense... De toute façon, par rapport aux 10 ans, ça sera trop tard pour éviter le réchauffement a +2.
On a déjà eu cette discussion, la seule solution crédible, c'est vélo, train, auto partage, réduire ses km parcourus par an. Voiture plus légère, moins puissante. Avec ce programme ont peut diviser les GES par 2 en 10 ans, et par 4 en 20... Bien sûr il y aura aussi 10% d'elecrtrique, et 2% fuel cell...
Bien sûr la voiture n'est qu'un exemple, il faut le faire partout. Transport, agriculture et alimentation, rénovation thermique de l'habitat, industrie lourde, habillement, etc, etc. Partout...
En ce qui me concerne, j'avoue que je suis un peu en dissonance cognitive. Mais c'est clair que j'y perds moins de temps qu'avant, et que des fois je ne regarde pas les GP. Début de desintox ? Si rf1 se met a tomber en marche, j'avoue que ça sera compliqué, mais si ça continue comme ça, je pense que je vais arrêter l'année prochaine...
Pour faire le lien avec les posts d'avant, j'ai pas encore trouvé les chiffres carbone sur la mini hybridation, qui a peut être du sens. J'avais mis un article sur comment viry avait contribué au nouveau moteur hybride 1,6 l atmo + petite batterie entre 5 et 10 kW je crois, de renault qui sort l'année prochaine : captur2, clio5, puis Mégane je crois... Je me dis que c'est ça la raison de la présence en F1. C'est vrai qu'en F1, la conso a énormément baissé. Et le rendement a presque gagné 20%... Peut être que c'est une bonne solution, voiture légère et micro hybridation rechargeable.?
C 'est pas bon pour Aston Martin est Red-Bull ?https://fr.motor1.com/news/361691/bourse-aston-martin-chute/
zack!
25 Juillet 2019
22:43
"Le pb ce ne sont pas les particules, mais les gaz a effet de serre. Il faut baisser le nombre de carbone brûlé"
ce sont les deux mais pour des raisons différentes, le CO2 contribuent au dérèglement climatique tandis que les particules fines sont cancérigènes.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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