Dans un Grand-Prix de Grande-Bretagne passionnant, Lewis Hamilton s’est imposé d’une main de maître en prenant l’ascendant avec autorité sur son équipier Valtteri Bottas. Derrière, Ferrari et Red Bull-Honda se sont livrées un duel d’anthologie, finalement remporté par un méritant Charles Leclerc. Egalement aux coude-à-coudes, McLaren-Renault et Renault terminent " meilleures des autres ", au terme d’une course disputée dans le peloton.
Les équipes motorisées par le Losange ont dominé ce dimanche la deuxième partie du tableau. Au départ, Lando Norris prend l’ascendant sur Daniel Ricciardo, dans un premier tour très disputé. Les deux hommes se suivent jusqu’au premier arrêt, où le pilote Renault décide de faire l’undercut. Un choix payant mais la joie est de courte durée puisque la sortie d’un Safety-Car pousse la quasi majorité des pilotes à changer à nouveau de gommes, pour chausser les plus dures, ce que fait l’australien, mais pas son rival britannique. Ce dernier en paie le prix puisqu’il est contraint de s’arrêter en fin de course, de quoi le reléguer hors de la zone des points.
C’est son équipier Carlos Sainz Jr qui en profite. Parti loin, l’espagnol retarde au maximum son arrêt, jusqu’à l’intervention miraculeuse de cette voiture de sécurité, ce qui offre au pilote McLaren-Renault un passage par les stands " gratuit ". Il passe ainsi d’une position en-dehors du top 10 à la septième place, convertie ensuite en sixième position avec l’incident Vettel-Verstappen. Revenu dans ses roues, Daniel Ricciardo tente tout ce qu’il peut, mais ne parvient pas à prendre l’ascendant. Nos amis terminent dans cet ordre.
La course de Nico Hülkenberg aurait pu être bien meilleure sans certains faits de course malheureux. L’allemand fait le choix de gommes dures lors de son premier arrêt, effectué peu avant la sortie du Safety-Car. À la relance, il se bat comme un chiffonnier pour doubler la McLaren-Renault juste devant lui, mais ses tentatives sont vaines. Daniel Ricciardo le double, et Sergio Perez lui rentre dedans. Un contact sans gravité pour la RS19, mais le temps perdu dans toutes ces manœuvres est conséquent, avec notamment l’Alfa Roméo de Kimi Räikkönen qui passe devant.
Reparti à la chasse de la monoplace italienne et de la Toro Rosso-Honda d’Alexander Albon, il recolle au groupe et donne une grande pression, jusqu’à se faire une frayeur dans le dernier quart de la course, en sortant de la piste. L’allemand sort de la zone des points et met plusieurs tours pour retrouver du rythme – laissant alors craindre une panne technique. Les ultimes boucles permettent à l’allemand de retrouver des couleurs, avec une réduction significative de l’écart qui le précède de la dixième position. Dans le dernier tour, il double Alexander Albon et sauve ce petit point. Un moindre mal.
Avec sa mauvaise stratégie, Lando Norris était condamné mais il remonte grâce à ses pneumatiques frais, jusqu’à finir dans les roues de la Renault de Nico Hülkenberg, mais il se classe lui à la porte des points.
Au final, McLaren-Renault et Renault ont livré une prestation convaincante, bien que toujours loin des trois écuries de pointe. La formation de Woking accroît d’une unité son avance sur la formation usine du Losange, qui elle conforte sa cinquième position au championnat des constructeurs.
Prochain rendez-vous F1, dans quinze jours en Allemagne.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 52 tours | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +24.928 | 2 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +30.117 | 2 |
4 | P. Gasly | Red Bull Racing | +34.692 | 1 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +39.458 | 2 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +53.639 | 1 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +54.401 | 2 |
8 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +65.540 | 1 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +66.720 | 2 |
10 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | +72.733 | 1 |
11 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +74.281 | 2 |
12 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | +75.617 | 1 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +81.086 | 2 |
14 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
15 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +1 tour | 2 |
16 | R. Kubica | Williams Racing | +1 tour | 1 |
17 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +1 tour | 3 |
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | Abandon | 0 |
19 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 2 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | Abandon | 2 |
La renaukt n'arrive pas à doubler c'est ttrs pénalisant. Dommage Renault était là plus rapide des autres. Hulkenberg qui se loupé en plus et perd 2 places rageant mais au moins la Renault est de retour. Personne n'aurait cru qu'elle serait plus rapide que la MC laren ici
D'un mot, Hamilton a un pot de cocu ! Voir Gionano se vautrer juste avant les box…
Jolie course et, enfin, sans pénalité dans les bagarres de chiffonniers.
Pour Renault, le châssis est un poil moins bien que le Mclaren. A voir après la pause, inch'allah !
Sinon ce sera P5 pour Renault (à moins que 25 ch soient suffisant pour mettre RBR P5, j'en doute).
Pour les pilotes il se confirme que Hulk est un excellent pilote de milieu de peloton (comme Sainz), faudrait que Renault trouve un autre Norris.
Pourquoi Norris est-il sorti des points ? Il était devant Sainz mais k'ai perdu la suite de son parcours.
mariolotus
prendre comme ref Hamilton alors qu'il a eut justement un arrêt gratuit sous SC est un raccourci un peu facile. L’écart avec Bottas est quand même plus représentatif....
je parlais bien sur de l’écart entre Hamilton et la 1ere Renault
Norris venait de rentrer aux stands avant la safety car en mettant des médiums. Donc obligé de faire un autre arrêt alors que les autres avec les hard ont fini la course avec..
Le châssis de la MC laren n'est pas un poil au dessus car avec le même moteur la renaukt était plus rapide. Même elle manque de motricité..
C'est ce que l'on pressentait cet hiver : si Vettel craque, Ferrari va se retrouver en difficulté pour trouver un remplaçant face à un Leclerc extrêmement politique et colérique.
Il n’y avait pas mieux à aller chercher pour les Renault de toute façon
Vettel je me demande comment il a fait pour gagner en 2010 et en 2012 quand on voit ça.
Leclerc et Verstappen c’est clairement le duel à venir demain
Hamilton qui humilie un peu Bottas avec don meilleur tour en course avec des pneus usés il en avait encore sous le coude.
Mercedes largement au dessus il ne laisseront que des miettes aux autres et Hamilton sera champion dès Singapour.
Vettel lui arrêtera la F1 si c’est pas cette année ça sera l’année prochaine, depuis qu’il est chez Ferrari il ne fait qu’écorner son image c’est catastrophique depuis 2017.
La McLaren sortait mieux des virages rapides que la Renault même si dans l’ensemble les jaunes étaient plus rapides.
.
mario le Honda est bien revenu dans le match mais est encore 4ème en perf pure. Le Renault est vraiment pas loin des 2 meilleurs.
C’est facile de penser que le Honda est 3ème puisqu’il est installé dans une Red Bull mais il ne faut pas se fier qu’à ça, tends l'oreille et écoute la différence entre le Honda et le Renault, le V6 japonais plafonne beaucoup plus vite que le V6 français, pareil la motricité est meilleure, le Honda est encore très brut.
.
Mais force est de constater qu’on va tout droit vers un resserrement des performances et ça, ça fait vraiment plaisir
.
J'espère que vous noterez le pit de 2,4s de Ricciardo aussi
Merci @ asnl pour l'explication Norris.
Le duel Max/Leclerc était un vrai régal. Ça promet pour le futur. Pour Vettel, on a tout dit.
Ricci, DRS ouvert ne pouvait se porter à la hauteur de Sainz.
Enfin un beau GP.
Défilé du 14 Juillet, le Tour, Silverstone, on était gatés.
Politique, c'est mon avis car il fait toujours les déclarations presse qu'il faut pour tourner les situations à son avantage, comme Hamilton.
Compliqué à gérer, c'est l'avis de Vasseur, colérique on l'a souvent entendu à la radio et on a encore vu aujourd'hui en course qu'il est aussi rancunier que Verstappen peut l'être quand il est en mode tête à claques..
C'est anecdotique,mais je comprends pas pourquoi leclerc est pilote du jour.
Max gagne la battle avec leclerc que je sache,et en plus il ramène la voiture très abîmée à la maison.
Et pour rien gâcher, il va aussi vite que son coéquipier,franchement y'a pas photo
Au fait, qui roule chez Red Bull et Williams mardi et mercredi ?
Haas: "Nos coureurs ont creusé notre trou plus profondément"
Le blondinet est vraiment un branquignol.
Steiner va nous faire une attaque.
La descente aux enfers!
Bravo aux mécanos de Gasly, nouveau record du monde https://i.redd.it/9x2svzq3iba31.jpg
Hass devrait essayer de prendre ocon,et virer le blondinet le fouteur de M....!
Meilleurs temps par secteur ; https://i.imgur.com/GDIZfD1.jpg
Les VMAX https://external-preview.redd.it/ENcVxqnn9Wc4VBy4SCRk13jGoB5q6W-Fi8Q1w2TDemA.jpg?auto=webp&s=9b685924a06b1dc7bda018545d50caf8629cf2bd
Voilà...
@sunset,que dire du changement parfait de l'aileron arrière sur la voiture de Max.
Pour les anglophones la réaction de Hulk à la radio après la course, pas content ; https://streamable.com/qy9a3
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Renault.
En 2020 même un simple podium à la régulière me parait du domaine du rêve.
Il faut voir ce qu’a mis Mercedes encore aujourd’hui, c’est pas demain la veille qu’ils seront battu.
Renault communiquent à fond sur 2021 ça me fait rire, si ils se loupent cette année là ça sera quoi l’excuse.
Qu’est ce qui montre qu’ils sont à fond sur 2021 ? , est ce qu’ils ont recruté un DT ? est ce qu’il y a eu une hausse significatif du budget ?
D’ailleurs il y aura quoi en 2021 ? Ils croient quoi que Ferrari, Mercedes et Red Bull ils vont s’endormir cette année là ?
Eux ils ont une voir plusieurs équipes satellites donc vous inquietez pas ils seront là
Ils ont toujours pas compris que c’est de la stabilité réglementaire dont a besoin Renault pour pouvoir progresser et peut être gagner.
C’est pas en changeant le règlement tous les jours qu’ils feront quoi que ce soit, pour la simple et bonne raison que Mercedes, Ferrari et Red Bull ont une force de frappe très largement supérieur à Renault. Que ça soit au niveau du fric que du personnel, qui en plus est plus compétent dans ces équipes là.
Quand à Enstone on fabrique une monoplace qui ressemble à celle d’avant et qu’on peine à comprendre comment elle fonctionne encore au mois de Juillet. Mercedes eux ont fabriqué au moins 2 chassis différents cette saison, on est pas dans la même dimension tout simplement....
Vous parlez d'incapacité a doubler de la Renault. Vous voulez qu'on parle de celle de la Ferrari sur la réduction bull avec un moteur moins puissant?
C'est comme ça et c'est frustrant car je aurais bien aimé voir Ricci devant les McLaren pour apprécier son véritable rythme
Honda a rattrapé renault,et en plus au niveau refroidissement le japonais est meilleur.
Franchement aucun plaisir de le dire,mais si je peux exister certains,c'est déjà ça
Il dit quoi Hulk d’ailleurs il lui est arrivé quoi à moment on aurait dit qu’il avait un problème et qu’il allait abandonné
Il me semblait qu il s'est loupé. On le à vu sortir de un virage avec de la poussière.
Hulk n'est pas content car il a eu des problèmes sur les freins.
Le moteur de Hulk c'est mis en securité à cause d'un capteur. La reinitialisation a permis de remettre tout en marche. Dixit Abitboul aprés le gp. Donc pas de sortie de piste pour Nico.
Non EXCOUSEZ moi,c'est perez qui a eu des problèmes d'équilibre sur les freins.
"Sergio Perez a déclaré qu'un problème avec son volant qui ne lui permettait pas de modifier l'équilibre des freins l'avait amené à frapper Nico Hulkenberg lors du Grand Prix de Grande-Bretagne."
Ceci expliquant la remontée « fantastique » de la Toro Rosso
J’adore !
https://twitter.com/tomcoronel/status/1150498094959779840?s=21
J'adore ceux qui regardent les GPs avec un œil ou du fond du jardin..
Renault était clairement plus rapide que maclaren ce week-end, qualif et course.
Ricciardo est vite revenu sur Sainz une fois Norris rentré au stand.
Malheureusement, comme Hamilton sur Bottas en début de course, comme les Ferrari sur les redbull, on a bien vu que même sur ce circuit, il est tjs autour difficile de se suivre de près et de doubler sans sortir des limites de la piste..
Ricciardo allait presque 1/2 sec plus vite que Sainz mais c'est pas suffisant pour doubler, surtout avec les difficultés de la RSA96en sortie de virage rapide..
Anyway, course vraiment sympa.
Je comprends la frustration d'Hulk.. Il a eu de la malchance et un appel trop tardif au pit.. C'était pas son week-end mais il semblait tout de même moins rapide que Ricciardo entre 2 et 3 dixièmes
Tu as rêvé gris.
Il a fait allusion à des discussions mais rien de plus.
j'ai du mal a comprendre ce que dit Nico, mais je crois qu'il leur reproche la stratégie (il parle d'avoir mi les "belly", je ne sais pas trpo ce que ca veut dire, soit il parle des pneus durs, soit il parle de la pression dans les pneus). Il dit qu'a cause de ca il a souffert toute la course, et après il dit qu'ils devaient l'ecouter et lui faire confiance (avec bcp d'emphase). L'autre essaie de le calmer, et lui repond un truc (je comprends pas vraiment tout ce qu'il dit) que ces pneus étaient deja a moitié morts, mais que non, pas besoin de rentrer tout allait très bien, il pouvait rester dehors...L'autre ssaie de le calmer encore, et dit qu'il vont faire un debrief après la course...
Je pense que si les prochains gp s'effectuent sous une température beaucoup plus élevée,mclaren sera Supérieur à Renault.
Ne pas oublier aussi que Pirelli a débarqué avec les pneus les plus dures ce week-end.
Alors chaleur+gomme plus Chamallows=résultat complètement différent.
la radio de vettel pdt l'accident :
https://streamable.com/tyg3t
Chez canal+ ce soir abitboul fait son mea-culpa sur justement la stratégie de nico.
Et il y aussi donc le capteur défaillant qui lui fait perdre des positions.
Mais prost a sorti une bonne sur une prochaine évo.
"Il y aura des évos à Singapour,mais pas pour un gain cette saison,mais plutôt comprendre ce que nous allons faire l'année prochaine et 2021"
j'ai pas vu canal, il dit quoi CA ? Et prost, ca fait peur. Je ne vois pas comment il peuvent basculer sur 2020 (ils devraient), avec encore des update du GP de france qui n'ont pas été mis en course (surement pour ne pas se "perdre" encore plus). Et des "test" aero a singapour ! c'est tellment tard dans la saison !
Qui a dit que Hamilton n’était plus le meilleur pilote ?
Meilleur tour avec des pneumatiques usés.
Beaux matches Leclerc/Verstappen - Gasly/Leclerc - Sainz/Ricciardo.
Alors le règlement !
Leclerc en passant Max ne lui laisse plus de place sur la piste.
Le Néerlandais sort mais il poursuit doublant le monégasque hors piste en revenant juste devant lui.
Pénalités ou pas pénalités ?
@gris de 23:42
Fébreau a malicieusement amené Ocon sur le terrain. Le jeune pilote ne s’est pas laissé glisser mais en poursuivant, en parlant de Renault, il disait « On ».
Félicitations à Jean Eric Vergne pour son deuxième titre et à Techeetah DS Automobile pour celui de constructeur.
Buemi vice-champion.
Nissan pour un point rate la 3ème place. (191 à 190).
moi je dis ocon chez renault en 2020. Et c'est bien.
Reste a faire de serieux progres sur le chassis, mais c'est pas gagné...
T2j4 ah bon Renault n'était pas au dessus de MC laren en qualif ?????
Ricciardo meilleur des autres devant norris et hulkenberg devant Sainz...
La Renault était au dessus ce week-end.. Sainz peut remercier la safety car car avant il était loin derrière
1.26.0 en qualifs en Q1 pour McLaren, 1.26.1 pour Renault en Q3. D’ailleurs même Grosjean et sa Haas Melbourne a fait un 1.26.0 en Q1
Yes sinset40. Merci. Il me semblait qu il revenait en piste. C'était furtif et pas d autres images
Oui et29. Le paramètre pneus est très important. C'est ce qui me fatigue mais en même temps c'est ce qui mets plus de suspens devant.
C'est ce qui donne plus de suspens devant et plus d'incertitudes.
Mais si Ocon chez Renault comme vous dites il ne remplacera pas Hulkenberg selon moi
Le travail de ça commence à porter ses fruits. Il serait temps quand meme. Mais bon, 4 ans de boulot avec une vision sur le long terme, pour en arriver la, personnellement ça ne me satisfait pas du tout. Je rappel qu'on est entrain de régresser au classement comparé à l'année dernière.
Quand à ceux qui disent que le honda est le 3eme moteur, ils sont bien évidemment dans la provoc, comme à l'accoutumé. On caresse renault dans le sens du poil, et on finit en disant que Le Honda est 3eme.
Il faut tout de même reconnaître que le honda est revenu très fort. Dans le 1er enchaînement rapide, qui passe presque à fond, on voyait bien en camera embarquée, que le moteur Honda revenait fort.
Rien ne permet de dire que le honda est 3eme. Mais certains semblent être dotés de super-pouvoirs !
J’étais d’accord avec 90% de l’analyse de Mariolotus sauf quand il a dit que le Honda est le troisième moteur tout simplement car si le Renault est encore dans le RBR on a sensiblement le même résultat j’en suis sûr
Je pense que les 4 moteurs sont plus ou moins proches Ferrari et Mercedes un peu devant Renault et Honda un peu derrière sans trop savoir qui est troisième ou quatrième entre Honda et Renaut
Si RBR avait encore un Renault ce serait encore plus la honte pour RF1 car si les moteurs Honda et Renault sont proches entre le châssis RBR et le châssis RF1 il n’y a malheureusement pas photo !!!!
C'est kif kif en performance,seulement le Honda un avantage concernant la maîtrise thermique et ça va compter sous la chaleur.
Je suis aucunement spécialiste,certains ont revendiqué ce titre en traitant le Honda de pipeau
Bien le bonjour Mr @Renault72
Je suppose que vs etes sans les petits papiers et que vs avez les données de chaque motoriste
On ne va pas se mentir, en terme de stratégie de course on est très faible, peut être les derniers de la classe. Il nous manque de la matière grise encore actuellement.
Le record du monde au pit pour Gasly https://streamable.com/nuqdl
Pour Hulkenberg, j'ai trouvé dommage que sur l'emission de Canal + dans le motor home il ne portait pas les couleurs Renault.
Ricciardo, lui avait chemise et casquette Renault.
Quand on représente une marque, on en porte les couleurs.
En terme de moteur, Viry Chatillon a fait le boulot; je reste persuadé que le Mercedes est encore un poil devant, et le Renault juste derrière avec le Ferrari (quoi que puisse dire Toto Wolf pour noyer le poisson); le Honda se rapproche à grand pas, mais reste derrière.
La gestion, plutôt le déploiement, de l’énergie électrique fait que le Ferrari est légèrement devant dans les bouts droits, mais, en contre partie, il relance moins bien à bas et moyen régime; le Mercedes et le Renault ont un fonctionnement similaire, avec un déploiement de l’énergie électrique moyenné sur le tour complet plutôt que seulement sur les bouts droits, et le Honda semble privilégier les régimes moyens, en rapport avec les qualités du châssis Red Bull.
@esartinulo Exactement, Renault a le mérite d'affronter, avec du retard à la base, les meilleurs. D'autres restent planqués depuis un long bail. Je te rejoins pour la stratégie, j'en parlais plus haut,c'est rageant tellement on est faible dans le département stratégie. Ca ruine le travail en amont...
Pour Hulkenberg, j'ai peur qu'il ne finisse même pas la saison chez Renault.....
Hulkenberg fait ke job en course depuis le début de la saison et il a souvent joué de malchance dans les stratégies.
Il est un peu derrière en qualif mais c’est tout ce qu’on peut lui reprocher.
Oui il n’y a aucune honte à obtenir des résultats avec honnêteté effectivement easart.
Les rumeurs en F1 .... il y a deux mois soi-disant RBR et Ferrari voulaient Hulkenberg maintenant il ne finirait pas la saison chez Renault ça va ça vient.
Chez RBR Ok si Gasly n’avait pas eu un résultat correct en.GB peut-être n’aurait il pas fini la saison mais chez Renault constructeur généraliste dont l’image de marque est très importante le contrat a un sens et sauf à obtenir un aussi bon contrat Hulkenberg ne quittera pas Renault en cours de saison (et peut-être non plus en 2020)
Salut à tous,
Je suis comme certains ici à penser que le line up de 2020 sera Ricciardo avec Ocon.
En plus d’être un excellent pilote, il pourra aussi nous donner une bonne direction pour le développement de la monoplace comme le fait Ricciardo. Il passe beaucoup de temps dans le simulateur. Je suis sur que Cyril Abiteboul l’a bien compris et qu’il essaie de le récupérer (il est loin d’être con le boss).
Et j’avais l’impression qu’il faisait les yeux doux aux Renault hier....
Bonjour à tous, ce serait un peu « injuste « pour Hulk qui a abattu un sacré travail depuis son arrivée. A mon avis plus difficile que dans une écurie qui dispose déjà d’une voiture très compétitive... mais cependant, l’avenir est au jeunes pilotes...
Je ne pense pas que Renault cherche à remplacer Hulkenberg, je pense que c'est lui qui a envie d'aller voir ailleurs; il semble n'avoir plus tout à fait la même motivation....
Dommage, car j'apprécie ce pilote.
Je vois bien Hulk chez Ferrari ou en remplacement de Bottas
Ocon chez Renault peut être une bonne pioche vu qu’il a fait toute l’année au simulateur à developper la Mercedes.
Son retour chez Renault concernant la Mercedes et la direction à prendre pour la RS20 serait pas de trop.
Je pense que Hass va changer les 2 pilotes, Grosjean pourquoi pas chez Alfa avec Vasseur.
Je ne suis pas un expert ni un ingénieur, mais je pense que le modèle Hass a pris un gros coup avec le changement de réglementation aéro 2019. Adapté des pièces de la Ferrari 2018 sous l’ancienne réglementation avec une aéro 2019 ça ne fonctionne pas.
Surtout que les pneus ont énormément changé aussi, il me semble qu’ils utilisent le train arrière de la Ferrari 2018, on voit bien qu’ils sont perdus dans la fenêtre d’utilisation des Pirelli.
Ça ira peut-être mieux en 2020, mais la ferraille n’est pas au mieux de sa forme....
@A310 de 10:58
"Pour Hulkenberg, j'ai trouvé dommage que sur l'emission de Canal + dans le motor home il ne portait pas les couleurs Renault".
Y vois tu un lien de causalité ?
Pour Ocon, en passant, Wolf a dit qu’Il doit rester en F1 même si ça implique qu’il ne soit plus pilote Mercedes.
En clair ça dit « hé ho, y a pas quelqu’un qui le veut, même gratos ? » .
Si j’étais CA je ne précipiterais pas sur une occase dont le proprio ne veut pas. CA a quand même su débaucher Ricciardo, que diantre !
Pour Hulk il a fait le taffe, rien à dire, mais il reste un pilote - excellent - de milieu de plateau et comme CA veut être en haut et peut-être tout en haut il a besoin d’un Ricci bis ou d’un Norris bis.
@ gremlin
Qu'on donne une bonne charrette rapide et fiable à Hulk et on verra ce qu'il est capable d'en faire, car pour l'instant il fait avec ce qu'on lui donne et force est de constater qu'avec la rs19 il est difficile de briller
Bien des difficultés à comprendre !
De Verstappen:
"Le diffuseur était cassé sur le côté, le fond plat était cassé, sous la voiture je pouvais voir des pièces s'en allaient", décrit-il. "Ce n'était pas idéal. La direction était plus ou moins endommagée donc c'était assez dur pour moi, le baquet bougeait beaucoup."
Malgré tous ces dommages sur la RBR, il me semble bien avoir vu que l'écart qui le séparait de Sainz augmentait et que celui d'avec Gasly ne se creusait.
Une RBR/Honda blessée gravement vaut elle mieux qu'une MCL34, R.S 19, voire une RBR/Honda intacte ?
De Gasly:
"Bien sûr, ayant l'esprit de compétition, je suis un peu déçu d'avoir manqué le podium pour quelques secondes, je suis un peu dégoûté, mais je pense qu'il faut prendre du recul".
Là, il me met sur les fesses !
Il oublie un peu vite d'où il vient depuis le début de saison.
Sans son incident, Verstappen finissait bien devant.
Alors un peu dégoûté de ne pas être sur le podium, il faut pas pousser mémé dans les orties.
Il devrait être très très content de sa place pour une bonne course mais honnêtement, il était loin de pouvoir accrocher une marche.
Et puis:
"J'ai vérifié le fond plat à la fin de la course, il était un peu égratigné et je me suis dit que ça aurait pu être pire", commente le pilote Red Bull, philosophe. "J'en ai informé l'équipe, mais ce n'étaient que quelques éraflures et je ne savais pas si ça avait vraiment affecté la performance. J'étais très rapide, donc je ne pense pas que ça ait eu d'impact."
Verstappen, il l'avait chiffonnée. Ça ne l'empêchait pas de garder le contact.
Ne pas perdre de vue que la météo n’était pas très chaude à Silverstone.
En Allemagne et son climat continental ça devrait être difficile pour la RS19 qui devrait se faire de nouveau bouffer par la McLaren
@ jumeaux
L'année dernière Hulk a mis un 7 - 1 a Sainz en Q3.
Cette année Ricci inflige un 6 - 0 a Hulk en Q3
Et Lando Norris (rookie) inflige un 6 - 2 a Sainz toujours en Q3
La conclusion est limpide, non ?
Qui plus est Ricci et Hulk sont sur la même "charrette", non ?
@ esartinulo. 15h25
La reprise de Lotus par Renault date de décembre 2015. Voir le lien ci-dessous.
Marcin n'était effectivement pas en poste à cette époque, il est arrivé en avril 2018, c'est à dire il y a 15 mois.
"Tout est dit" conviendrait à un responsable en poste à la fin 2016, un an après la reprise, délai compréhensible afin de restructurer Enstone qui en avait effectivement bien besoin. Personne ne conteste ce point.
Ce qui est beaucoup plus contestable, c'est de recourrir à cette explication, qui est devenue une excuse, 3 ans et demie après.
Tu immagines un Directeur Exécutif tenir ce propos à son PDG dans une PME en concurrence féroce ?
Autre chose : il serait bon et utile de dater les déclarations lors d'un copié/collé.
https://fr.motorsport.com/f1/news/lotus-f1-a-perdu-70-meur-avant-le-rachat-par-renault-800182/800182/
@ Duduche
"Ce qui est beaucoup plus contestable, c'est de recourrir à cette explication, qui est devenue une excuse, 3 ans et demie après"
Ben non ! Si il c'était agit de 5 Carambars je t'aurais suivi.
Mais reconstruire un outil de travail de cette taille avec près de 1 000 personnes et constitué que de technologies de pointent… Ben 3 ans, c'est court !
@ Captur Hé oui ! Il y a Verstapen, l'un des tout meilleurs pilotes dans l'un des deux meilleurs châssis, l'autre c'est Merco, pas Gasly. Gasly se rassure comme il peut…
Gasly a aussi été percuté au départ par Norris, certes incomparable avec l’incident VER - VET mais le bord du fond plat a été touché quand même. Malgré tout il a fait une très bonne course en se payant même un quadruple champion du monde en Ferrari et une stratégie de m**** (pas que chez Renault comme quoi ^^). Alors oui Verstappen va plus vite mais heureusement, non seulement il doit avoir une meilleure vitesse de pointe « de base » mais l'équipe developpe cette voiture pour lui depuis 3 ans maintenant. Gasly lui doit s’adapter et force est de constater qu’il a enfin roulé « normalement » hier, Ricciardo dans les mêmes conditions n’aurait pas fait mieux, à part peut-être sa défense sur Leclerc pour le gain du podium, mais ça ça viendra avec le temps
Merci @ gremlin pour ton commentaire.
Je recompte mes carambars et trouve 676 personnes à Enstone et plus de 3 ans et demi depuis la reprise. Attention aux arrondis, sans esprit de polémique.
Si tu te sens capable d'aller plaider ce dossier auprés d'un Conseil d'Administration, je t'en félicite.
En ce qui me concerne, quand je pars (partais) au combat, j'aime (j'aimais) avoir des munitions dans ma musette.
Dans le cas considéré, j'aurais eu le sentiment d'aller au casse-pipe.
Mais tout repose sur le nombre de carambars.
Mon sentiment est que notre Marcin n'est pas l'homme de la situation pour restructurer Enstone. Sans vouloir critiquer ses aptitudes. Il n'est tout simplement pas à sa place. Il venait d'un poste peinard à la FIA et se retrouve dans un panier de crabes.
Je puise ce sentiment dans ses déclarations dans lesquelles il semble avoir bien identifié les points de blocages à Enstone, les citadelles constituées, mais ne semble pas avoir œuvré pour les éradiquer. Un problème identifié est un problème résolu, même avec 670 salariés et en moins de 19 mois.
Pour une fois, je ne partage pas ce qui a été dit sur la stratégie de Renault sur ce GP.
Pour Hulk, ok, ils l'ont fait rentrer un ou 2 tours trop tard..
Pour Ricciardo, sans la safety car, c'était du tout bon.
Donc mitigé mais pas aussi foireux que d'habitude.
Et si l'on regarde côté Pit Stop, c'était pas mal du tout
Bien noté, @ esartinulo.
Pour Mario, admettons que notre bon Marcin soit un homme compétent dans son domaine de restructuration d'Entreprise et qu'il soit le contraire d'un molasson donc énergique. Pourquoi pas ?
Dans ce cas, après avoir terminé ses investigations, mis au point sa stratégie pour remettre Enstone dans le sens de la marche, il va rendre compte à son DG, en l'occurence C.A..
Selon ton point de vue, celui-ci refuse les modifications demandées en terme de budget, hommes, machines et infrastructures.
Si l'on suit ton raisonnement, Marcin s'assoie sur son travail et attend que le temps passe, au lieu d'en référer en plus haut lieu (PDG ou membre du C. d'Admin.).
Je te laisse conclure.
Renault se restructure depuis lotus,ok donc chaque année il est légitime d'attendre une progression non???
P4 en 2018 et cette année ????
Je signale au passage que Ricciardo "un cador" a débarqué entre-temps.
On a peut-être moins de pts que l'année dernière mais en qualifs on s’est considérablement amélioré, 1,1s, 1s et même 8 dixièmes ! L'année dernière on tapait les 2s, 2s5 !
.
En course c’est un peu plus compliqué mais toujours mieux que l'année dernière.
.
Franchement vu le budget d’Enstone (Viry se porte bien) c’est pas trop mal ce qu’ils font, d’ailleurs en terme de rentabilité on doit être devant Ferrari cette année (bien-sûr très loin de Mercedes)
"Si honte il devait y avoir ce serait pour ceux qui ne veulent pas affronter cette technologie moteur comme Porsche, VW Audi."
c'est pas comme si le WEC utilisait la technologie hybride
Dans ce cas Renault pourrait aussi avoir honte de ne pas s'être frotter à ses deux là.
Franchement c'est ridicule de parler de honte, franchement ridicule ...
Le sous investissement à Enstone ne date pas de l'ère Lopez mais de la période Renault 2007-2009.
Hulkenberg reproche à son équipe de ne pas l'avoir écouté sur la stratégie et de l'avoir laissé trop longtemps en piste.
Les débuts de saison comparés d'Enstone vs Mercedes depuis 2014 :
https://www.casimages.com/i/190715090639625715.png.html
Salut
Un Super GP. J'ai été impressionné par la RB elle pouvait rester collé au pot d'échappement de la Ferrari dans les virages pendant plusieurs tours sans broncher et ses pneus ont bien tenue.
@mario
.
Tout comme toi mon texte sur la rentabilité c'était de l’humour hein Juste pour signaler que même Ferrari avec le budget le plus important et une usine fantastique n’y arrive pas.
Bah dit donc où est donc passé ton second degrés on peut plus rien dire ici
Bla blablabla et Renault reviendra au sommet avec Cyril en tête et avec Prost qui dit n importe quoi.
C'était ironique. C'était pour me moquer de Mariol. Vous M avez compris. Renault remonte la pente avec Cyril et Prost et ses pilotes. J adore Ricci. Hulk fait le boulot.
Donc ça avance malgré les critiques.
@ esartinulo
"Les intégristes" je dirais plutôt les masos, quel intérêt de dénigrer l'équipe qu'ils aiment ????
D'autant que sur l'ensemble du plateau on a :
- Une équipe reine, Mercedes, c'est pour ceux qui n'aiment que la victoire.
- Cinq équipes dans le ventre mou et heureuse d'y être, c'est pour ceux qui ne veulent surtout ne rien espérer.
- Une équipe avec d'énorme moyen et devrait être aussi championne mais qui se vautre, Ferrari, ça c'est pour les vrais masos.
- Une équipe remarquable par son châssis et son pilote. Mais… caramba ! encore raté le moteur…
- Deux équipes qui veulent rejoindre les tops 3 et qui grignotent efficacement les dixième qui leurs manques. C'est pour ceux qui aiment le challenge, la difficulté et… la patience !
Hulk commence a en avoir plein les bottes avec la stratégie à deux balles.
https://www.motorsport-total.com/formel-1/news/zwist-zwischen-huelkenberg-renault-ihr-muesst-mir-einfach-glauben-19071601
Il a toujours dit qu’il resterait chez Renault tant qu’il n’aurait pas fait son premier podium.
Or il s’avère que les deux premières places sont squattées pour un bon moment reste une place pour Ferrari ou RBR
Hulkenberg se lasse donc s’il n’obtient pas un meilleur volant genre RBR ou Ferrari il pourrait plutôt remplacer Giovinazzi chez Sauber
Renault devrait être plus haut en point, peut être pas 4ème du championnat mais tout proche.
Si on regarde de plus près et sans parler de brahein , Ricciardo fait 2 boulettes, 1 à Melbourne une autre à Bakou et celle là lui fait prendre 3 places de pénalités à Barcelone où des points étaient possibles (d’un côté il prend des risques et tant mieux). Le grand prix de Monaco où la safety car sort au mauvais moment et où Mclaren n’a pas était très fair-play en faisant tourner Norris au ralenti. Le gp de France où la pénalité est un scandale avec un Norris sans direction assisté et on nous dit qu’il a obligé un pilote à sortir de la piste
. Et là à Silverstone la safety car rentre pile au mauvais moment.
La chance n’a pas toujours été la dans la première partie de la saison. Le bilan et moins triste que ce que certains pensent ici
En tout cas il reste beaucoup de courses pour changer la donne.
Il est déçu de la stratégie et il veux en discuter, c'est tout. Arrêter de chercher les problèmes
Chez Ferrari ce pourrait être encore ce vieux Raikkonen qui remplacerait en cas de départ de Vettel. Ne pas oublier Perez.
Après Spielberg j'ai pas entendu grand monde ici(vous étiez tous en vacances sans doute ),j'avais dit que Renault serait dans le top 10 à silverstone
C'était un circuit très favorable pour eux,maintenant il faudra me convaincre sur d'autres circuits et environnements.
Faut pas se leurrer,c'est une voiture avec de grosses carences.
Moi je vois bien ocon chez Hass,en plus Toto aurait la possibilité de le reprendre plus tard,quand steiner jetera l'éponge
@ esartinulo 08h10
Ok, merci pour le lien.
Effectivement, c'est récent, 13 juillet.
Sauf que l’an dernier à la même époque Renault avait 19 points d’avance sur le quatrième cette année Renault a 21 points de retard sur le quatrième je ne vois pas où vous voyez du progrès !!!
Dans l’absolu P7 c’est pas mal si tu as les 3 écuries de devant devant
Sauf que dimanche Vettel était hors jeu et ce n’est pas tolérable de terminer derrière Sainz une chèvre en plus paraît-il parti 13eme
Je sais pas comment vettel va pouvoir continuer l'an prochain,il se fait décalquer par la presse!
Binotto devrait lui racheter son contrat,pour le bien de l'équipe et pour lui même.
"Faut pas se leurrer,c'est une voiture avec de grosses carences."
J'ai l'impression que c'est une voiture qui peut être performante, mais trop difficile à régler pour en extraire le maximum !
Surtout quand les températures sont chaudes.
En début de saison elle était plutot à l'aise partout : melbourne, adu dhabi, chine, monaco et ensuite ça s'est corsé...
Exactement à mon avis en Allemagne il fera beaucoup beaucoup plus chaud qu’en Angleterre ce week-end et ça va poser problème à la RS19 circuit favorable ou pas
Je pense aussi comme Mercedes le moteur Renault chauffe beaucoup,je soupçonne un bridage passé une certaine température,je suppu.te bien entendu.
Non Mario,soyons modestes,en effets certains ont des pouvoirs maléfiques d'une grande puissance!
Macron vient de lancer le Ministère de l'Air et de l'Espace.
Les 10 inconnus en question seront vite désintégrés.
@Duduche,Ministre de l'air,je croyais que ça existait déjà,non parce qu'il en brasse déjà beaucoup de l'air
@yellowteapot
.
J’suis sûr l'année dernière t’étais le premier à râler de l’ecart de 2s de la pole et que tu devais être de ceux qu’importe la position au classement il faut réduire l’écart. Cette année il y a enfin une vraie progression même si en course elle est moins visible. Alors à choisir je préfère être P10 mais à 5 dixièmes que P4 comme l’année dernière mais à 2s
.
La deuxième partie de saison sera certainement meilleure que l'année dernière où Renault s'était perdu dans le développement et où le moteur accusait un énorme retard sur les meilleurs...
"Après dix Grands Prix de Formule 1 disputés, Michael Masi a fait ses preuves et convaincu la FIA de le nommer définitivement au poste de directeur de course de la FIA en Formule 1."
Très bien,ça change de l'autre !
"En revanche, Seidl a répondu à "l'idée" de Daniel Ricciardo. L’Australien a plaisanté en disant que McLaren et Renault pourraient coopérer dans la section du châssis pour produire une voiture "assez décente", bien que l’équipe britannique préfère continuer de façon autonome, comme elle l’a fait jusqu’à présent.
"J'ai souvent dit que nos relations étaient excellentes et transparentes. Les progrès de Renault par rapport à l'année dernière sont l'une des raisons de notre succès, mais nos relations ne concernent que l'unité motrice, nous avons une équipe indépendante et nous voulons rester bien, "ajoute Seidl pour conclure.
C'est pas gentil!
Je reviens sur l'interview de Marcin. Effectivement positif.
"Nous sommes en phase de reconstruction, mais il y a encore du travail, et depuis mon arrivée je suis concentré sur la structure d’organisation en mettant les bonnes personnes aux bonnes places, en faisant mieux travailler l’équipe, en la rendant plus efficace, plus créative. On progresse, mais il y a encore du travail."
On ne peut qu'adhérer, tout y est.
Juste une restriction : cette phrase aurait dû étre prononcée en juillet... 2018.
Je persiste à penser que, malgré l'état des lieux limite cata datant d'il y a 3,5 ans, malgré le nombre important de salariés, malgré l'environnement fortement concurrentiel, malgré la faiblesse du budget, tout ça est trop long. Beaucoup trop long.. et pas forcément de sa responsabilité.
"Vettel à été victime d'un accident de la route en quittant le circuit silverstone dimanche.
Le chauffeur de sa Maserati est allé s'encastrer dans un bus à deux étages.
L'incident n'a fait aucun blessé."
Non non je vous jure c'est pas moi!
Je n'ai pas utilisé mes supers pouvoirs sur ce coup!
@ ET. Seidl.
Il n'est pas facile de tisser des liens étroits avec une écurie concurrente, bien que cliente.
Il faut, en premier, répondre à cette question :
"Qu'est ce que ça me rapporte et combien ça me coûte ?".
Il est déjà trop tard pour 2020 pour négocier ce genre de collaboration.
Et que peut offrir Renault d'autre que son moteur ?
Seidl a répondu à la question précédente : ça ne lui rapporterait rien, sinon d'aider un concurrent à le rattraper.
Bien pour Ricciardo d'y avoir pensé. Mais Seidl n'est pas fou.
Ah monsieur ne veut pas collaborer,et ben on va te fourguer des pièces détachées,enfin j'me comprend !
Haas n'avait pas besoin de ça. Après l'accrochage du départ, Steiner est hors de lui. Un des deux pilotes va sauter. Reste à savoir lequel.
Le propre du Chef est de décider. Pas toujours facile.
Alors, Romain ou Kevin ?
Apparemment Hulk commence un peu à en avoir marre de toutes ces courses en bois...
Je voudrais pas dire mais c’est pas impossible que Renault se retrouvent sans pilotes pour 2020.
Donc Vette (le capitaine Fracasse) avec Ocon dans la RS20 c’est possible.
À moins que ça soit le Chinois Zhou et Sirotkin
En tout cas la gazetta tire à boulets rouges (bien sûr) sur Vettel, à ce rythme je ne vois pas comment il peut rester.
L’année dernière Räikkönen ne permettait pas de s’en passer, mais encore une ou deux courses comme Silverstone et Leclerc va passer numéro un.
C’est la confirmation de ce que j’ai toujours suspecté: Vettel est surcoté.
Ses faits d’armes, avoir battu bourdais et Webber, Raikko ne compte pas c’est un ami.
Ça fait quand même peu pour un quadruple.
Verstappen a déjà plus démontré que lui.
Yannix, la ménagère Allemande, même à moins de 50 ans, ne rentre pas dans une Twingo.
esartinulo
"Quant à l'hybride du WEC il est beaucoup moins compliqué Porsche s'est d'ailleurs contenté d'un 4 cylindre"
tu penses vraiment que c'est le nombre de cylindres qui fait la complexité de l'hybride ?
Normalement ce n'est pas sur le moteur thermique que se pose la difficulté même si je sais bien que Renault a connu pas mal de difficultés de ce coté là, mais non la difficulté est bien sur la récupération d'énergie.
Certes en WEC, la récupération d'énergie se fait uniquement au freinage (MGU-K) alors qu'en F1 il faut ajouter la récupération sur le turbo (MGU-H). Par contre le WEC est en 4 roues motrices avec un moteur électrique à l'avant et à l'arrière.
PS : par ailleurs, les Toyota TS050 Hybride sont équipées d'un V6 Turbo pas d'un 4 cylindres.
En 2016 il avait déjà montré ses limites Blue flag ! F**k Charlie ! Honestly !
.
C’est dommage hors piste c'est vraiment un chouette type
Je ne parlais pas non plus de la Twingo.
Pour faire suite au post d'Alonso130R sur la compléxité du système hybride, je vous livre ce que j'ai cru comprendre (traduction de l'espagnol) des systèmes de refroidissements sur les F1.
Le radiateur d'eau, idem sur nos voitures, refroidit la température du circuit d'eau grace à l'air capté lors de l'avancement.
Mais il existe aussi un autre radiateur qui lui est destiné à refroidir l'air issu de la compression des gaz venant du turbo, avant de l'envoyer vers le moteur.
Pas sûr d'avoir bien traduit (ils parlent vite les Mexicains).
Non selon Etoc le marché australien est important pour Renault ils peuvent y vendre des kangoo roux
Bonsoir,
Des infos sur les chronos de Gasly et Russell aujourd'hui ? J'ai trouvé 102 et 98 trs couverts.
Mario il n’a pas volé ses titres bien sûr, mais à l’époque il avait la meilleure voiture et son seul concurrent c’était son partenaire.
Force est de constater qu’il n’a jamais vraiment fait le poids face à un très bon. Alors je pense, mais je comprendrais qu’on ne soit pas d’accord avec moi, je pense qu’il est surcoté, une sorte de Damon Hill ou de Gilles Villeneuve ou de Jenson Button, pas des mauvais pilotes mais rien qui approche un Lewis ou même un Alonso.
Il a été là au bon endroit au bon moment, contrairement à Alonso.
Ouais enfin il a su maîtriser la RB à moteur Renault comme personne ne le faisait, c’est lui qui gérait sur la piste en partie la technologie embarquée et développée conjointement par RB et Viry. C’est pas pour rien que Webber était largué puisqu’il refusait/n’arrivait pas à gérer se matos ^^
.
Alors même si Lewis est sûrement meilleur la RB n’a jamais dominée et n’a jamais été aussi facile que la Mercedes depuis 2014.
.
Et comment ne pas oublier sa course à Monza 2008 avec une Red Bull-Toro Rosso-Ferrari Un autre n’aurait pas fait mieux que lui
Et comment ne pas oublier stroll à bakou avec sa williams!
Et pourtant
Le problème avec vettel c'est qu'après le cercle vertueux sur ces années Redbull Renault,il a compris que d'autres pilotes étaient aussi doués que lui.
A cet instant le doute la rongé de l'intérieur.
Une course à Monza ne justifie pas quatre couronnes, des pilotes qui ont fait des courses exceptionnelles on en trouve des tonnes.
Oui il maîtrisait mieux sa voiture que Webber, mais dominer Webber n’a rien de phénoménale.
Lewis, lui, a mis Alonso sur le reculoir lors de sa première saison et après ça il a dominé tous ses adversaires mêmes avec une motivation faible, on est très loin de Vettel.
Pour Alonso, on peut dire qu’à part Hamilton, il a dominé tous ces adversaires et il a toujours performé quelques soit les conditions, là aussi on est loin de Vettel.
En fait Vettel est bon lorsqu’il est dominant avec sa voiture et sur son coéquipier, sinon il doute et ne fait rien de bon, c’est le scénario chez RB lors sa dernière année chez eux et c’est aussi le cas chez Ferrari depuis deux ans.
Ferrari aurait du se poser les bonnes questions quand déjà à l'époque vettel s'est pris une grosse valise face à Ricciardo.
Donc ça ne date pas d'hier.
À ce compte là en 2015 pourquoi avoir gardé Kimi ? C’est Ferrari faut pas comprendre. Schumi en 2020 trop jeune il doit encore faire au moins une saison en F2 sinon chez Alfa. 2020 ce qui est dur pour Ferrari c’est qu’ils doivent racheter le contrat de Vettel, pas impossible mais relou quand même
En 2010, Mark Webber n’était pas largué face à Vettel, mais ensuite le développement et le reste furent orientés exclusivement vers le pilote allemand.
Vettel a tendance au pétage de plomb dès que les choses ne vont plus dans son sens et depuis 3 saisons il aura commis des erreurs indignes d'un quadruple champion du monde. Il est en fin de cycle chez Ferrari, il aura échoué à remporter le titre depuis son arrivée en 2015. Alonso sera en rouge en 2020, j'en fais le pari.
Schumi Jr n'a surtout pas le niveau, ce n'est pas une question de jeunesse, en F2 il est tout juste moyen comme lors de sa 1ère saison et demie en F3.
Salut.
Mieux vaut tard que jamais...
J’ai adoré le mano a mano entre verstapen et Leclerc.
J’ai trouvé une similitude sur l’avantage de redbull sur la Ferrari et celui de McLaren avec Renault.
Je m’explique, pour aller vite en ligne droite il faut pas forcément avoir le moins d’appuis aérodynamique il faut surtout prendre en compte le dernier virage car c’est lui qui conditionne la vitesse de pointe.
En effet, il faut faire un choix entre aller vite en virage, sortir en 6 et atteindre facilement la vitesse désirée ou bien alors, aller vite en ligne droite en délestant l’appui avec une prise de virage plus lente et une sortie avec une vitesse bien inférieure que dans la première configuration.
A sylverstone, redbull et McLaren ont choisi d’aller vite en virage et de soigner leurs sorties, tandis que que pour ferrari et Renault ont a choisi la vitesse de pointe.
Résultat , a chaque sortie de virages rapides, la redbull revenait fort sur la Ferrari, et la Renault perdait du terrain sur la McLaren.
Renault ne sait pas aller vite avec beaucoup d’appuis, et Ferrari a démontré ses limites sur une piste qui allie longues ligne droites et virages rapides.
McLaren maîtrise mieux l’aérodynamique que Renault et c’est ce qui fait aujourd’hui sa force en étant 4 eme incontestable puisqu’il performe sur tous les tracés.
le talon d’Achille de Renault est tout trouvé, l’aérodynamique...
Et en voyant cette équipe revenir à la version antérieure aux nouveautés récemment apportées, on peut même penser que la p4 est perdue puisqu’il y aura encore pas mal de courses défavorables au losange si rien évolue d’ici là.
Marcin nous a pas joué du clavecin,il y a bien 2 mois de retard en l'aéro.
Alonso en rouge en 2020? Non mais vous rigolez?
Ferrari a bien compris qu'ils avaient entre les mains une pépite en la personne de Leclerc. Y vont pas venir venir lui mettre entre les pattes un mec "ingérable" comme Alonso, aussi fort soi t-il, qui plus est après cette année 2019 où en interne, ça doit pas être coton à gérer, avec un N°1 à gérer qui ne l'est plus vraiment et un N°2 qui derrière ses airs gentils est un sacré caractériel (même si différent d'un Verstappen)
Bref, si Vettel ne reste pas, y prendront un mec plus consensuel, un bon numéro 2 non officiel en quelque sorte.
Je vois dans ma boule un Bottas chez Ferrari en 2021,la place chez Mercedes se jouera entre ocon et Russell toujours en 2021.
Voilà !
Bottas peut être. un bon numéro 2 en rouge comme je le dis, pour un Leclerc en N°1. Pourquoi pas...
@mario,j'me demande si je t'ai pas fait,je t'ai vu arriver avec tes gros sabots
Désolé mais Alonso c'était couru d'avance.
Le 16/07 à 13h40
"Moi je vois bien ocon chez Hass,en plus Toto aurait la possibilité de le reprendre plus tard,quand steiner jetera l'éponge".
Je crois que Toto honore la fin de contrat avec Bottas fin 2020.
Après ocon aura toutes ses chances.
Toto ne peut pas avoir une réputation d'éleveur de petits champions et ensuite leurs barrés la route avant la dernière marche.
C'est vrai qu'il la déjà fait avec Wehrlein,mais il y a gros risque que les paroles de Toto ne valent plus grand chose et par voie de conséquence orientée les petits cadors vers des structures comme Redbull par exemple.
"Bref, si Vettel ne reste pas, y prendront un mec plus consensuel, un bon numéro 2 non officiel en quelque sorte."
un mec comme Hulkenberg pourrait aussi correspondre à la définition.
En attendant si nous résumons, Alonso ne sera ni en WEC, ni en F1, ni en Rally-Raid ...
Pour une saison complète ne reste plus que l'Indy Car
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault