La dernière séance d'essais libres s'est soldée par un duel accroché entre Ferrari et Mercedes. Finalement, c'est la Scuderia qui décroche le meilleur temps en 1:03.987 devant Lewis Hamilton (+0.143). Bottas (+0.234) et Vettel (+0.263) complètent le trio de tête. Red Bull a vécu une matinée compliquée avec des soucis de moteur pour Max Verstappen et Pierre Gasly.
Derrière les trois écuries citées plus haut, McLaren-Renault fait office d'outsider et continue sur sa lancée après un excellent week-end au Castellet. Toujours en pleine confiance et dotée d'une bonne fiabilité, l'écurie place Norris 6ème et Sainz 8ème à l'issue des EL3. Les deux hommes semblent sûrs de leur fait en Autriche et les deux MCL34 doivent aller chercher le rang de quatrième écurie. Avec les soucis moteurs rencontrés par Red Bull durant la séance, on pourrait même imaginer McLaren aller titiller Verstappen et Gasly si la machine du taureau rouge n'est pas à 100%.
Côté Renault, c'est bien moins reluisant. En difficulté depuis le début du week-end, Hülkenberg et Ricciardo sont à la peine en 12ème et 17ème position. L'écurie ne semble pas franchement intéressée par les pneus les plus tendres avec un seul run complété sur les gommes rouges. Difficile alors de prédire les qualifications du Renault F1 Team. Voir les deux pilotes en Q3 serait une vraie surprise, et voir l'un des deux y accéder serait déjà une satisfaction. La R.S.19 manque de rythme et les pilotes ne sont clairement pas en confiance ce week-end.
Renault a procédé à une modification de son DRS depuis hier après avoir observé un phénomène anormal d'oscillations sur le flap principal durant les essais du vendredi, et ce sur les deux monoplaces. Un problème potentiellement lié aux fortes rafales de vent qui sévissent sur le circuit de Spielberg et qui créait des vibrations sur les monoplaces du Losange. Cette modification faite sur le circuit pourra éventuellement ouvrir sur une correction plus complète à l'usine, le DRS ayant déjà posé des problèmes durant l'hiver lors des essais à Barcelone.
"C'était pas idéal, c'était comme s'il voulait faire un peu de tango". raconte Cyril Abiteboul à propos du comportement de ce fameux flap mobile. "Je ne saurais vous dire pourquoi ni comment, je ne suis pas un aérodynamicien, mais évidemment, les garçons font leurs recherches et peut-être que c'est à cause des vents de travers, on va continuer à analyser."
Suite à l'introduction de la Spec B du moteur Renault dans les monoplaces de Nico Hülkenberg et Carlos Sainz, la FIA a confirmé les pénalités pour les deux pilotes.
Pour Hulk, c'est plutôt léger avec une simple pénalité de 5 places sur la grille, ce nouveau moteur n'étant que le cinquième utilisé en 2019.
Pour Sainz, c'est plus gratiné avec une farandole de pénalités à venir. L'Espagnol va en effet partir avec beaucoup d'éléments neufs autour de son moteur : nouveau moteur à combustion interne (le 4ème de la saison), turbo (4ème), MGU-H (4ème), MGU-K (3ème), batterie (3ème), unité de contrôle électronique (3ème). Pour résumé, Carlos Sainz partira depuis la dernière ligne !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:03.987 | 18 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.130 | +0.143 | 21 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:04.221 | +0.234 | 23 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:04.250 | +0.263 | 20 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:04.446 | +0.459 | 18 |
6 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:04.986 | +0.999 | 19 |
7 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:05.152 | +1.165 | 15 |
8 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:05.219 | +1.232 | 22 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:05.336 | +1.349 | 17 |
10 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:05.391 | +1.404 | 25 |
11 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:05.481 | +1.494 | 29 |
12 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:05.514 | +1.527 | 21 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:05.514 | +1.527 | 21 |
14 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:05.523 | +1.536 | 18 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:05.620 | +1.633 | 20 |
16 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:05.650 | +1.663 | 17 |
17 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:05.878 | +1.891 | 19 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:06.017 | +2.030 | 11 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:06.676 | +2.689 | 23 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:07.484 | +3.497 | 23 |
Hulk, c'est plutôt léger avec une simple pénalité de 5 places sur la grille, ce nouveau moteur n'étant que le cinquième utilisé en 2019.
Que le 5e moteur. Bah oui ce n'est pas beaucoup alors qu'on est même pas à mi championnat mdr
De mal en pis, Abitboul revient aux sources, RF1 bientôt au niveau de
Catheram; No comment .......!!!!
Asnl pas à mis championnat mais le 3 et 4 ont été mis le même week-end et sont encore utilisable. La ils ont mis le 5ème vu le niveau sur ce circuit.
Le club P3 c'était pour McLaren c'est ça ?
Du coup je veux bien le rejoindre !
Comme dise certains c'est vraie qu'il est inutile de faire le ménage chez rf1 dans l'équipe technique quand on voit les effets que ça à chez McLaren. Comme quoi CA, celui qui aurait dû faire le ménage est à sa place. Je pense qu'il est un frein au recrutement de personnes de gros calibre avec ça façon de diriger.
Ce mec est une calamité. et le management de Renault n'a tjrs pas
compris....qu'ils avaient mis une bréle à la tête de l'équipe, quel
gachis!!!
Ils comprendront peut être quand en 2021 ils seront toujours en train de lutter pour essayer de finir 4eme... à se faire dépasser par tous les privés d'une course à l'autre !
Quand McLaren sera régulièrement en train de faire des podiums.
Je suis venu voir les el3. J'ai été faire une sieste tellement je me suis ennuyé.
Pas de qualification pour moi, j'ai autre chose à faire que d'aller me faire chi...
PS,
BRAVO RF1, le subterfuge au canada sur un circuit linéaire sans grip aéro et mécanique a été réalisé de main de maître.
Mais on me prendra pas pour un âne 2 fois de suite.
Naunau maintenant qu'hulkhenberg utilise la spec b il ne reprendra plus l'ancienne version
cool, l'écart avec Williams se réduit, et celui avec Mercedes prend des proportions abyssales. ça va laisser une bonne marge de progression, vraiment cool
ce qu'il y a de bien c'est que si williams arrive à recoller, on pourra peut "tre leur piquer des ingénieurs. Si déjà on pouvait leur piquer les mécanos chargés des pit stops...
au lieu d'avoir 1 minute 18 dans la vue sur un grand prix on n'en aurait plus qu'une 17, à moindre coût vu que les incompétents seront à la porte
Mais que vous êtes pessimistes ! Il faut voir ça du bon côté, le jeu des pronostics est facilité ! Je n'ai mis qu'une Renault P10 (Ricciardo), et encore je crois que je me suis enflammé...
En tout cas, les jouasses d'après Montréal sont devenus bien silencieux, voire inexistants depuis la semaine dernière... Mais il ne faut pas leur en vouloir, ils ne connaissent par Renault aussi bien que nous
Si j'étais eux je reviendrais au châssis de l'année dernière, bien meilleur que celui-ci, avec un moteur qui a l'époque était loin de la puissance de celui de cette année...
Les pilotes Renault ont été gênés par la sortie de Magnussen.
Ricciardo était en avance sur la p10 je crois.
Et encore une fois les commentateurs n ont rien vu.
Faudrait un assistant qui ne parle pas en direct mais décortique calmement les images et puisse intervenir à bon escient.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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