La première journée du Grand-Prix d’Autriche de Formule 1 a été particulièrement agitée pour les pilotes et les équipes, avec de nombreux incidents, certains provoqués par des vibreurs trop exigeants, tandis que plusieurs sorties parfois violentes ont marqué la deuxième séance avec l’apparition de drapeau rouge. Dans ce contexte délicat, Renault et McLaren-Renault n’ont été complètement épargnées, mais si la deuxième citée s’en sort plutôt bien au bilan chronométrique, l’écurie usine du Losange termine la journée dans le fond du classement.
Après avoir intégré le top 10 lors des EL1 grâce à Daniel Ricciardo, la formation d’Enstone termine ce vendredi aux modestes 16e et 17e rang, à l’avantage de Nico Hülkenberg sur l’après-midi. L’allemand bénéficie à son tour de la spécification B et devra donc composer avec une pénalité le forçant à s’élancer en fin de grille dimanche. Dès lors, la préparation du week-end se résume à préparer les longs relais tout en donnant à la RS19 les facultés pour dépasser.
Renault a conservé l’ensemble des éléments ayant été introduits en France, et se donne ainsi une nouvelle occasion de comprendre et perfectionner leur fonctionnement. Nico Hülkenberg a toutefois abîmé son aileron avant en EL1 – il est l’une des victimes des fameux vibreurs – et a changé en conséquence de nombreuses pièces pour les EL2, tandis que Daniel Ricciardo a fait l’objet d’une surveillance de la part des ingénieurs avec un élément de l’aileron arrière très tremblant. Côté roulage, nos deux autos ont roulé convenablement sans la moindre alerte technique.
Reste à savoir si ces meilleurs chronos sont réellement représentatifs de la performance ou plutôt liés au programme voire aux nombreuses interruptions de séance, car ces dernières ont pu impacter plusieurs pilotes dans leur tentative de tour rapide. Le temps de Daniel est par exemple moins bon en EL2 qu’en EL1.
Comme en France, McLaren-Renault semble à la fête sur le Red Bull Ring. Tant en EL1 qu’en EL2, la formation de Woking se place en " meilleure des autres ", et donne même l’impression de pouvoir jouer avec les plus grands. L’équipe devra cependant elle aussi composer avec une pénalité pour Carlos Sainz Jr, qui a également fait le choix de rouler avec la spécification B. L’espagnol devra de fait engager à son tour une remontée dimanche. Notons que le pilote McLaren a eu quelques soucis avec son fond plat, mais sans compromettre son roulage.
Lando Norris répond aussi présent, bien que légèrement en retrait par rapport à Carlos Sainz Jr. Unique pilote à évoluer avec l’ancienne spécification moteur, le britannique a connu une journée studieuse avec un fort roulage dans les deux séances, et une présence systématique dans le top 10. Avec ses deux pilotes, McLaren-Renault a visiblement un coup à jouer ce week-end.
Les prochaines heures vont désormais permettre d’analyser les données et peaufiner le réglage des monoplaces. On espère une prestation plus rassurante de Renault ce samedi, tandis que McLaren-Renault confirme pour le moment son rang.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:04.838 | 32 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:04.982 | +0.144 | 21 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:04.999 | +0.161 | 35 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:05.141 | +0.303 | 24 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.260 | +0.422 | 30 |
6 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:05.378 | +0.540 | 30 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:05.502 | +0.664 | 32 |
8 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:05.846 | +1.008 | 25 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.876 | +1.038 | 25 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:06.125 | +1.287 | 27 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:06.135 | +1.297 | 20 |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:06.272 | +1.434 | 27 |
13 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:06.285 | +1.447 | 30 |
14 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:06.383 | +1.545 | 30 |
15 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:06.457 | +1.619 | 34 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:06.708 | +1.870 | 28 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:06.729 | +1.891 | 23 |
18 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:06.756 | +1.918 | 27 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:06.805 | +1.967 | 28 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:07.665 | +2.827 | 28 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:05.086 | 37 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:05.417 | +0.331 | 12 |
3 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:05.487 | +0.401 | 33 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:05.529 | +0.443 | 43 |
5 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:05.545 | +0.459 | 44 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:05.701 | +0.615 | 38 |
7 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:05.728 | +0.642 | 37 |
8 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:05.871 | +0.785 | 34 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.879 | +0.793 | 13 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:05.952 | +0.866 | 48 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:05.960 | +0.874 | 41 |
12 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:05.964 | +0.878 | 43 |
13 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:06.064 | +0.978 | 46 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:06.119 | +1.033 | 37 |
15 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:06.148 | +1.062 | 38 |
16 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:06.249 | +1.163 | 27 |
17 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:06.418 | +1.332 | 30 |
18 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:06.829 | +1.743 | 40 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:07.217 | +2.131 | 27 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:08.508 | +3.422 | 38 |
Pas d'inquiétude pour les temps aux tours pour moi, RIC a même tourné plus vite en EL1 qu'en EL2, ils n'ont donc pas cherché la perf sur un tour, probablement à cause des drapeaux rouges, même si c'est mieux d'être devant...
A voir du coup pour la suite du weekend mais ça annonce un weekend étrange
Catastrophe cette piste avec les monoplaces explosées sur les vibreurs
Quoi dire ? Rien. Plus rien à dire. Rien de neuf, comme d'hab. Allez McLaren !
Ah si, la spé2 n'a pas l'air si méchante que ça ... et c'est bien qu'il l'aient devancée des fois que ça leur donne l'idée d'en introduire d'autres. Le moteur, il n'y a que ça qui à l'air de bien porter du fruit pour le moment, il faut continuer d'avancer à fond et ne pas laisser vivoter une situation jugée satisfaisante zt suffisante pour l'instant. à donf donc le nez dans le guidon. Ils veulent être les meilleurs ou pas ?
Pour moi les vibreurs ne représentent pas un problème, les pilotes sortent de la trajectoire explose leur aileron et après se plaignent des boudins jaunes
Quoi de plus normal que de voir une erreur du pilote sanctionnée, voilà qui change des parkings de supermarchés comme le Castellet, Abou Dhabi et autres ...
Vu les temps affichés en el2 pour nos pilotes je suis pas vraiment inquiet.
Toujours est t'il que ce sera serré car le gap est pas monstrueux, en tous cas pour le moment.
A voir en el3...
Moi non lus, Ricciardo n’est pas passé de P8 à P15 par l’opération du St Esprit, c’est évident que Renault n’a pas cherchée la performance
Ben une piste a une limite
Tu va en dehors tu payes
Si tu vas en dehors de la route en ville tu te fais un trottoir
Tu gueules
Mais qui est en tord le trottoir ou la mairie qui l’a mis la ou le conducteur qui a depasser les limites
Les limites sont les lignes blanches continues
Le vibreurs est apres
J aimerai plus de vibreurs comme ca ils respecteraient les limites
Je suis pour les bananes ou les boudins jaunes,tu sors de la piste tu casques!
Le même principe que le mur.
Ca devient gênant et embarrassant nos problèmes de DRS : https://www.actuf1.com/article/338726
Sinon on n'a zéro rythme en El, de mauvais augures pour la suite.
Ça leurs arrivent jamais d'arriver le vendredi en EL1 et que la voiture soit régler correctement ??
On a vu ça à Montréal et c'est tout.
J'espère qu'ils vont trouver ce qu'il faut comme modif de réglages pour demain parce que là, c'est pas gg.. Maclaren nous met la fessée en rythme de course
Cette voiture ressemble à une maison en ruine, ils ont passé la plupart de ces 3 mois de GP a régler le problème moteur... maintenant il faut régler un soucis de DRS, il y avait de soucis avec les freins.
La prochaine étape c'est quoi ? je pense que la gourde de Ricciardo (je parle pas de sa femme), mérite aussi des réparations 2 fois que ça lui arrive !
Chaque week end sont lot de problèmes, ils passent plus leur temps à résoudre les pépins (le bref), plutôt qu'à améliorer la voiture et comprendre comment elle fonctionne, donc forcement...
J’ai l’impression qu’ils n’arrivent de nouveau plus à régler cette RS19 depuis la semaine dernière et les évolutions, hors avant en rythme de course la RS19 était clairement P4 (Monaco et Canada)... bref le temps qu’ils arrivent de nouveau à trouver les bons réglages y’aura de nouvelles evo etc ^^
.
Allez le meilleur est à venir
Mateodu13
28 Juin 2019
"19:48
Moi non lus, Ricciardo n’est pas passé de P8 à P15 par l’opération du St Esprit, c’est évident que Renault n’a pas cherchée la performance"
c'est à cause des Pirelli, leur exploitation est une vraie loterie, il suffit de voir Haas nul part en France et de retour aux avant postes ici. Le pire c'est qu'ils ne comprennent pas pourquoi ni quand ça va bien, ni quand ça va mal.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas voulu revenir aux anciens pneus chez Renault... vu comment ils comprennent les actuels
Je me demande s il font du bon boulot dans le simulateur.
C est rare de les voir bien dès le vendredi.
Ils rattrapent le coup dans la nuit de vendredi à samedi mais sans pouvoir peaufiner les réglages pour faire la différence.
D où ce sentiment de frustration.
L'avis de V.Bottas :
« Mais même avec mon crash, je préfère être puni pour une faute que j’ai commise. C’est comme cela que ça devrait être, c’est plus excitant. La moindre faute se paie cher à cause des vibreurs agressifs et du peu de dégagements asphaltés »
Simulation de course on est à 1,8 seconde des merco, nickel!
https://www.formula1.com/en/latest/article.friday-pace-analysis-austrian-grand-prix-2019.52NNvoGSvDph6JWDSRUDYV.html
RS19 nue https://i.redd.it/6f0ehusym5731.jpg
https://i.imgur.com/thOb7wz.jpg
"on est à 1,8 seconde des merco, nickel!"
Ça ferait près de 2:10 sur la durée du GP...
Le grand prix chez les porcs.Vous pourrez pissé,degueulé,chié derrière les arbres,jeter vos canettes et gobelets de bière par terre.Comme a spa....Vous rabaissez la formule 1,pauvre peuple crados...
sunset40
29 Juin 2019
10:35
RS19 nue https://i.redd.it/6f0ehusym5731.jpg
https://i.imgur.com/thOb7wz.jpg
RäikköE20 n°1 bis
c'est quand même sacrément chiadé, c'est beau
On avance pas ce we ça craint.
Et on a pas du tout progressé par rapport au vendredi. Riccardo fait littéralement le même temps en EL1 et EL3.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026