Les commissaires de la FIA ont décidé d'attribuer deux pénalités de cinq secondes à Daniel Ricciardo suite aux dépassements litigieux du dernier tour sur Kimi Raïkkönen et Lando Norris. Le pilote Renault, 7ème jusqu'ici, glisse alors hors des points jusqu'à la 11ème place. Un résultat cruel après une excellente course livrée par le pilote Renault.
L'Australien a été jugé coupable d'avoir dépassé de manière illégale Lando Norris et Kimi Raïkkönen dans l'ultime tour du Grand Prix de France. Pour le premier cas, on lui reproche d'avoir abusé des limites de la piste et d'avoir forcé Norris à quitter le tracé pour éviter une collision. Pour la manœuvre sur Kimi Raïkkönen, c'est le fait d'avoir piloté avec les quatre roues en dehors des limites de la piste dans le but de dépasser Iceman qui est pointé du doigt.
Apprenant en direct à la télévision, et avec stupeur, l'enquête qui le visait juste après la course, Daniel avait résumé sa pensée en proposant aux commissaires "d'aller se faire f@#&%e", toujours avec le grand sourire qui le caractérise. Un point de vue intéressant.
"J’ai entendu que ce n’est même pas passé en direct à la TV, c’est une blague, c’était la seule bataille en piste aujourd'hui" avait-il également commenté.
Avant même de connaître la possible sanction, Ricciardo avait assuré ne pas regretter son pilotage, tout en affirmant ne pas comprendre ce qu'on pouvait lui reprocher.
"Je suis sûr qu'ils vont regarder la caméra embarquée, mais le truc, c'est que j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester sur la piste. Avec cette nouvelle surface, on voit qu'il y a une trajectoire brillante qui est pleine d'adhérence, et tout le reste, c'est comme être sur des billes. Je faisais de mon mieux pour rester sur la piste." affirme-t-il, relayé par Motorsport.com.
"J'espère vraiment pour l'équipe que nous allons garder ces points, mais en ce qui me concerne, je suis content d'avoir tenté et je n'aurai aucun regret quel que soit le résultat, car c'est le dernier tour, c'est une place à prendre, et ce n'est jamais mon genre d'être conservateur dans une bataille."
"C'est le problème, avec un circuit si ouvert. S'il y a des murs, alors je suis dans le mur. Mais il y a tant d'angles morts avec ces voitures larges, et les rétroviseurs étant là où ils sont, une fois que Lando est là, je ne vois rien. J'essaie donc d'être respectueux et de rester sur ma trajectoire, mais c'est vraiment dur de voir."
Nico Hülkenberg récupère alors la 8ème place de la course et les quatre points qui vont avec. Pour Ricciardo, la déception est immense. En forme depuis vendredi, il méritait de marquer ces points, à la fois pour ses efforts personnels, mais également pour récompenser les progrès de son écurie.
N'importe quoi.. Qu'ils sont con avec leur pénalité... Deja qu. On se fait chier devant leur course de merde.
"aller se faire f@#&%e" ça résume bien la situation croquignolesque
Il se retrouve même derrière gasly. Quelle honte..... Il se fait chier à le doubler en piste et ces cons foutent tout en l'air ''. Bandes d'abrutis
C'est beau de pénaliser autant Renault durant leur grand prix à domicile ! changez rien
Jeante tole le naze de la maFIA toujours aussi perspicace celui la...
Qu'il soit pénalisé, ne me choque pas, puisque pour le dépassement de Raikkonen il était hors piste, mais qu'il soit doublement pénalisé, c'est une mascarade !
Arretez de nous mettre des dégagements hors piste en macadam et le soucis sera règlé !
Une honte de la part de la FIA... Une pure honte...
Surtout qu’en soi, Räikkönen aussi a les quatre roues en dehors de la piste lorsqu’il double Ricciardo...
Qu'il y ait une sanction sur son dépassement sur Raïkkönen, ok. Il sort clairement des limites du circuit sans y être obligé, et y gagne un avantage. Raïkkönen quand à lui a emprunté les vibreurs, ce qui est autorisé. On peut par contre regretter l'interprétation qui est faite du règlement, qui est normalement fait pour protéger les pilotes. cette action est sans danger (sauf quand on roule dans un trou en dehors de la piste comme en Australie ), et procure un spectacle plus que bienvenue.
Par contre sur Norris il n'y a rien du tout à partir du moment ou Ricciardo est devant lui à l'entrée du virage. Cette sanction est aussi stupide que celle sur Vettel la semaine dernière et ne peut qu'être l'oeuvre d'une bande d'abrutis.
Je l'avais pressenti,dans le chat live j'ai dit:"j'ai peur des sanctions avec les sorties piste"
Voilà voilà
Et j'ai rajouté,en course il faut appliquer la même règle que en indy,voilà voilà.
Schumacher dans ces œuvres https://www.youtube.com/watch?v=6AzpYilkKrA en 2019 il prendrai 10 courses de mise a pied et que dire de Montoya s'il faisait de la formule 1 en 2019 bannit a plein temps le gars. La formule 1 est ridicule aujourd'hui. Un sport de sans coui....
Dommage tous les efforts de Ricciardo anéantis. Encore heureux que l'autre Renault puisse profiter de cette pénalité. Le potentiel est là, clairement. Les Haas sont à la ramasse, désormais c'est McLaren le rival
On en parle du retour en piste limite de Hamilton? Lui il peut faire ce qui il veut.
Le règlement s applique à la carte
On retiendra que les pneus sont ce qui ils sont après les plaintes de merco. Et Lewis est souvent avantagé lorsque il est impliqué.
Allez rf1! Encore des évolutions. Merco aurait un reglage permettant de rouler sur une bande de roulement très intérieur. Ce qui permet de utiliser le pneus sur sa partie centrale dans les courbes
C'est la piste qui est ridicule !
De l'herbe comme en Australie,tu sors tu exploses ton aileron av par exemple (ricciardo).
Herbes en ligne droite et graviers en courbes et pis c'est tout!
Quel triste sport, les pilotes ne peuvent même plus se battre
Ils n'ont qu'a faire des circuits comme en formule E avec des murs au ras de la piste.
Vraiment... La F1 c'est moche, je ne vois pas ce qu'un constructeur peu tirer d'un sport aussi fermé. Je vais plutôt passer à l'endurance, au moins là il y a de la bagarre
Le jour où Todt & Co comprendront que ce n'est pas grave si 1/3 de la grille reste planté dans un bac lors du 1er tour car c'est justement ce qui permettait aux "petits" de marquer de gros points par chance, ça ira peut-être dans le bon sens, celui d'un retour à des circuits qui sanctionnent naturellement. Cela a été censuré par TF1 mais de Grosjean à Hamilton, les pilotes sont presque unanimement contre l'environnement de cette piste et voudraient au moins 2 m de gazon artificiel derrière la ligne blanche.
On en a vaguement parlé pendant le live mais je suis aussi contre le DRS car il rend les résultats prévisibles. Si un Hamilton, un Vettel ou autre pilote de pointe se retrouve en fond de peloton pour une raison ou une autre, je ne vois pas vraiment en quoi il est important que les dépassements soient faciles. Je préfère largement me souvenir d'un Alesi passant 25 trs en tête au Portugal en 1993 avec une auto 2 s/tr moins rapide que les McLaren et Williams. Sans DRS au Canada, Vettel ne craque pas et il n'y a pas de 8-0 pour Mercedes à cette heure...
Là-dessus, je te rejoins à 200% Räikkö.
En plus, avec un peu de chance, on aura un retour des Guignols avec des phrases du genre "graviers à gauche, je tourne à droite"
Plus sérieusement, avec des graviers ou des bacs à sable, ce sera plus fun à regarder et on connaitra moins l'histoire à l'avance.
Voici un billet de Ouest france qui résume assez bien le ressentiment ici ce soir
https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/billet-formule-1-laissons-nos-pilotes-s-expliquer-en-piste-6412284
Vous vous souvenez de Todt team manager de Peugeot en Rallye qui nous fait le coup en direct devant les caméras, qui sera le vainqueur à pu le ou face entre Vatanenn et Ikxs? Une belle mascarade que j ai toujours eut en travers de la gorge. A la retraite et vite
Daniel tu es un champion et tu va amener le RF1 team au plus haut et tu te bas pour l équipe avec ton talent et tes triples, tant pis si les points on été perdu sur tapis vert, pour moi tu es un champion et tu vas dynamiser toute l équipe. Bravo champion
Week-end très décevant à tous les niveaux..résultat on se fait devance par une pauvre sauber ... J'étais tombé dans le panneau. Je croyais à leur 5 dixièmes de gagné...décevant
Bonsoir apparemment je n'est rien perdu (absent toute la journée) course soporifique !
Grosjean a reçu une pénalité pour son dépassement sur massa en Hongrie, c est similaire a ce qu il s est passé entre Riccardo et Norris.
Verstappen a reçu une pénalité aux usa pour son dépassement sur Raikkonen les 4 roues hors piste.
Pour une fois les décisions sont homogènes.
Merci les gars pour vos approbations @Alonso130R ok avec toi, mais dans ce cas pourquoi Raiko n a pas été pénalisé également? Il a les 4 roues sur les bandes pour repasser Daniel
Mario résume bien le truc en parlant de chauffeurs de Formule 1
https://streamable.com/hcfz4
Qu' on me dise pourquoi Raiko n est pas pénalisé ?
pas vu le GPdonc difficile de commenter , les 2 RF1 dans les points cela semble bien , ramené à moyen vu le 1 tour dans la vue
La révolurion promise est restée au placard , aucune marge de sécurité pour se détacher du 2eme peloton
rien au final oui rien de bien folichon , comme d'habitude , ils ne savent toujours pas communiquer , toujours à vendre la peau de l'ours ava......il ne fallait pas promettre autant ; on a l'habitude désormais rien de nouveau
mathu ta douce devra se résoudre à te voir utiliser ta petite pilulle bleue ce soir
la Fia balance de la pénalité c'est ballot ballot quand c'est RF1 qui trinque cela rugit ici quand ceux sont les autres pilotent qui trinquent c'est moi virulent
les commissaires ont officiellement toujours raison, c'est la F1 qui perd dans tous les cas vis à vis du public
raikko 20B +1
le train train , la voiture n'est pas assez compétitive
Pour moi Ricci est sur la piste quand il double Kimi! C'est n'importe quoi!
J’ai la fâcheuse habitude en lisant de transposer, de résumer ce que je lis en citations, en images, en films, en chansons, en bruits de moteur par exemple et je ne sais pas pourquoi, quand je te lis lulu du 79, je pense immédiatement à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=dcBbeb_CR30
C’est ballot, ballot pour moi mais je ne sais pas pourquoi !
Je ne comprends pas la double sanction effectivement, mais Ricciardo fait une grosse connerie à sortir de la piste en ligne droite,je suis désolé mais il a mis son cerveau sur off dans cette situation.
Kimi suit la ligne pour bloquer Ricci, il se déporte à gauche pour fermer la porte à Hulk qui allait le doubler par la gauche et c'est à ce moment que Ricci l'a doublé par la droite mais sur la piste!
Après on refera pas le match, c'est plié au revoir messieurs dames et à la prochaine!
Dans une semaine
Ok pour celle ci mais la sanction pour retour en puste de manière dangereuse je me pose encore la question pourquoi
Au faite, la décision des commissaires est tombé sur les dépassements Villeneuve/Arnoux il y à 40 ans, chacun prendra 1 heure de pénalité abrutis !
Au fait, comme ça, soit disant entre nous, le Perez qui n'a eu que 5 sec, a t-on multiplié les pénalités par le nombre de voitures dépassées ?
Alors moi non plus ce que j'ai vu n'est pas de la F1.
Le grand prix de France est un des plus pourraves qui soit, c'est difficile à dire pour moi qui suis franchouillard... Le trophée ne vaut le coup que parce qu'il est unique dans sa laideur. Un petit moine qui en sodomise un autre lorsqu'on lui appuie sur la tête aurait aussi bien fait l'affaire. Pour le grand prix d'Allemagne peut-être ?
Ceci dit, depuis l'ère turbo Renault et grâce à eux d'ailleurs, je suis devenu accroc à la F1, mais tout ça marque bien mon dernier grand prix. Je ferai autre chose de mes après-midis, convaincu que ce que je ferai me sera bien plus profitable et que je ne raterai rien. Et à moins d'entendre de bonnes rumeurs, c'est fini et bien fini.
Trop c'est trop, et trop de trop, c'est vraiment trop...
Il y a un domaine facile à améliorer sans augmentation de budget c’est la stratégie c’est environ le troisième GP où McLaren est moins rapide en course que RF1 mais est devant aux essais et ensuite bouchonne en début de GP et après c’est mort.
Quel intérêt de se qualifier en médium si c est pour rentrer aux stands en même temps que Gasly qui était en soft ?
si les commissaires sont dans l'optique règlement règlement / uniformité des decisions / coherence tout ca tout ca ... Kimi qui dépasse Daniel en mettant aussi ses 4 roues dehors doit lui aussi être pénalisé de la meme façon . epicetou
Oui, mais Kimi n'a pas dit aux commissaires d'aller chez les grecs.
Nouvelle règle de la F1 passées complètement inaperçues.
Article 1.
Les pneus tout un GP tu tiendras. (Voir stroll ce WE)
Article 2.
Point de spectacle tu feras, sinon pénalité tu auras.
Article 3.
Pour ne pas donner de mauvaise habitudes, les images de luttes sur la piste le réalisateur zappera. (Surtout si c est pour montrer Merco)
Article 4.
Merco doit gagner, et verstapen doit être protégé
Article 5.
Changer plusieurs fois de trajectoires pour bloquer tu pourras (il ne faut pas habituer les cons devant la télé a du beau spectacle)
Article 6.
Bon,aller, sacron Hamilton et mercedes champions du monde 2019 et passons à la vraie formule1 ,celle où les ingénieurs avaient la liberté d'innover et où à presque toutes les courses il y avait un vainqueur different ou tout au moins de la bagarre.
Qu'ils nous rendent des circuits qui ne soient pas des parking et où quand tu sors de la bonne trajectoire tu sois sanctionné par toi même (exemple Ricciardo)
J'ai cru rêver en lisant le commentaire de Max envers le moteur Renault:
"Nous sommes normalement meilleurs en course" assure-t-il. "Ils ont un mode puissance en qualifications, un mode plutôt puissant, donc ça devrait aller en course."
Comme quoi, il fallait partir pour avoir des compliments
Il faut dire qu'il a galéré de nombreux tours derriere l'alfa de
raikonnen, si renault lui fournissait un bolide un peu plus
performant .....
lui qui est un des meilleurs pilotes du plateau pour les
depassements n'aurait pas à tenter ce genre de manoeuvre. Renault
est fautif aussi, avec la red bull ses depassements étaient nets
et sans bavures
son arrêt au stand ne fût pas performant non plus...
lui a le veritable fighting spirit, l'équipe rf1 devrait s'en
inspirer. Ricciardo va bientôt se lasser...
La penalite est logique ricci fait une erreurbdautant plus quik aurait pu passer raikko par la gauche yavait la place.
Lannee derniere le gp du casteklet etait tres sympa avec des rebondissement et pleins de depassemebt, cette annee soporifique a lextreme....
A croire que quabd il ny a pas dincident lors des 3 premiers virage aujourdhui en f1, on peut etre sur que le gp sera pourri. Cest triste.
Juste ou pas ces pénalités pour Ricciardo ?
On a besoin avec une grande nécessité de légiférer, de réglementer dans ce monde.
C’est peut-être incontournable mais comme dans tout, on y perd, on est pénalisé.
Ricciardo a passé Grosjean en début de course.
Le dépassement a été réalisé proprement mais Grosjean s’est sorti volontairement de la piste.
A la radio, il s’est plaint d’avoir été obligé de le faire.
Un petit message pour tenter une pénalité sur l’Australien.
C’est aussi ça être pilote aujourd’hui.
De la magouille tordue à jouer avec le règlement !!!!!!
Les commissaires sont maintenant pris dans une spirale infernale.
Perez a été également pénalisé.
Dans cet tohu-bohu, on ne peut lui reprocher d’être rentré dans le tas.
Il contourne normalement. Qu’il y gagne des places, ne peut lui être imputé.
A t’il été trop rapide dans sa manoeuvre ou les autres trop lents dans le cafouillage ?
Est il responsable d’un gain pour un contournement ne pénalisant pas assez ?
Pilote, c’est à lui à se poser des questions et se dire que dans le doute, il va laisser passer quelques concurrents, histoire de s’éviter quelques foudres.
Les choses sont faites. On ne reviendra pas en arrière
Mais je partage le sentiment de Ricciardo.
Il n’a à avoir aucun regret.
Il a tenté et c’est beau !
L’ingénieur a demandé à Leclerc s’il pouvait aller plus vite.
Le pilote a rétorqué, qu’il pouvait mais qu’il ne le ferait pas.
Il gérait ses pneumatiques.
En gérant moins, il aurait peut-être été mieux placé pour passer Bottas en fin de course.
Des pilotes calculateurs qui se poseront des tas de questions avant de tenter quoi que ce soit !
Le Ricard est ennuyant, c'est un fait. Mais Monaco est encore pire.
Une fois de plus, abiteboul à ouvert sa gueule pour rien (0.5s de gain sur Lee châssis + évolution moteur). Je n'ai pas constaté une amélioration en rapport avec les annonces.
Finalement RF1 fait une bonne équipe B de mac laren...
Ce qu’a fait Ricciardo n’est pas comparable à la sortie de piste de Vettel.
Vettel s’est sorti tout seul sur une faute de pilotage.
L’Australien fait un acte de pilotage, il tente de passer un concurrent qui, je le rappelle, est blessé.
Il défend plus qu’à la limite !
Norris sort large dans le virage avec une direction devenue lourde.
Déjà, Hamilton avait été prévenu de faire attention en revenant sur le Rokkie.
Il pouvait se produire n’importe quoi avec une voiture difficile.
Räikkönen coupe le virage revenant devant le museau de la Renault.
En avait il le droit selon les règles imposées de se montrer très précautionneux en revenant sur la piste ?
Maintenant, c’est vrai pour ne pas être considéré comme un Ricciardomania !
Je ne comprends pas pourquoi il est allé à droite alors que sur la gauche, il y avait de la place.
Choix peut-être du au prochain virage à droite ?
Effectivement, Ricciardo peut avoir des regrets sur le départ.
Il l'avoue, il s'est montré trop prévenant sur le départ.
Il était bien parti gagnant des places.
Malheureusement, et c'est bien visible en vidéo aérienne, il freine trop tôt à l'abord d'un virage, perdant d'un seul coup tout le bénéfice d'un bon travail.
La suite est qu'il perd beaucoup de temps à passer quelques voitures plus lentes et se fait décrocher rapidement.
Visiblement, il y avait problème à rester dans le sillage d'une voiture.
Hulk parvenait à se rapprocher de Räikkönen mais sans pouvoir concrétiser.
Les Renault étaient plus rapides.
Il faut ne pas rater les qualifications.
Pénalités ou pas en fait on s'en fout, c'est à peu près la seule passe d'armes qu'on a eu sur la piste avec le départ. Et c'est ça la F1 que j'aime voir!
Ricci a reconnu avoir été trop conservateur sur le premier virage avec un freinage anticipé alors qu'il avait gagné 2 places au lancement.
Pour en revenir aux pénalités, je revois le batave en "cool room" tout content et on lui dit: non, non c'est pas toi c'est Kimi qui monte sur le podium, j'avais trouvé cela normal car il était allé hors piste aussi pour le passer. Si ça avait été lui qui fasse un truc pareil j'aurais été le premier a gueuler pour une pénalité alors je me dis qu'il faut être cohérent avec ça et accepter celle de Ricci. Après pour une 7ème place c'est pas la mort du petit cheval non plus
Audience d hier sur TF1
Formule 1. 1,9 million
Foot fille. 12 million
CQFD
Je ne trouve pas que la voiture soit aussi mauvaise que certains veulent bien le dire, elle est clairement devant le peloton mais il lui manque un truc pour passer les chicanes mobiles sur piste un truc un bouton pour lui donner un boost le temps de faire la manœuvre de dépassement et elles ne se retrouveront plus à 1 tour des leaders. Les courses de RF1 sont trop souvent ruinées par la stratégie pneus, trop vite usés et pas toujours changés au bon moment. Ouais je sais c'est plus facile à dire derrière son écran qu'à faire en piste. On verra bien si le changement de suspension annoncé par Piston lui apporte un complément de stabilité et une meilleure conservation pneus!
Une voiture qui se qualifie quatrième au Canada c’est pas de mauvaise voiture
Je ne remets pas en cause le fait que Ricciardo ait commis un dépassement hors piste. Et encore, le seul qui soit véritablement sanctionnable est celui sur Räikkönen. Ce qui est dommageable c’est qu’il existe sur la quasi totalité des circuits des dégagements dignes d’un parking de supermarché, c’est justement ce qui pousse les pilotes à sortir de la piste. Si il y avait des graviers ou de l’herbe, les pilotes continueraient de prendre des risques mais piloteraient différemment.
Bref, ce que je remets en cause ce sont les sanctions systématiques. Il fut un temps ou les bagarres en piste étaient la norme, aujourd’hui les réglementations techniques et sportives aseptisent la F1, en rendant ses batailles en piste comme celles de Prost/Senna ou Arnoux/Villeneuve plus possibles. C’est de cela dont la F1 crève car elles font fuir les fans + les téléspectateurs et si les instances dirigeantes de la F1 (FIA & FOM) ne s’en rendent pas compte, c’est grave.
Ce que je retiens du GP France, c'est qu'il faut mettre de la pelouse et du gravier au lieu des bandes de couleurs
Dommage.... Vraiment Dommage que la F1 devienne comme notre société : trop politiquement correcte, aseptisée : aujourd'hui il faut mettre son clignotant pour doubler, remettre son clignotant avant de se rabattre... bref... n'importe quoi. En plus, il faut gérer les pneus, gérer la conso, ne pas dépasser un débit limite, être tellement fiable qu'il n'y a plus de place au hasard.... Les dépassements d’anthologie genre Senna Mansel à Barcelone ou Arnoux Villeneuve étaient déjà rare : demain, ils n'existeront plus. Les rebondissements de dernière minute non plus. Pour autant, Renault est au niveau de Mac Laren en course, ce qui n'est déjà pas si mal. Le moteur Ferrari doit être un peu devant puisque l'Alfa a été difficile à dépasser. Norris est un futur grand champion. Vivement la prochaine Course qui est aussi, me semble-t-il, une course de moteur. PS : dire aussi au réalisateur que l'on peut incruster 2 images sur une télé car dans le dernier tour, le seul qui ait pu nous faire vibrer, on a vu seulement Leclerc/ Bottas et rien du train Norris /RIC/ Raiko / HULK...
@ Nelson
"Audience d hier sur TF1
Formule 1. 1,9 million
Foot fille. 12 million
CQFD"
Est ce que ça veut dire qu'il faut mettre des filles dans les F1 ?
"mais il lui manque un truc pour passer les chicanes mobiles sur piste un truc un bouton pour lui donner un boost le temps de faire la manœuvre de dépassement"
Il faut surtout plus de grip, hier il en manquait un peu et ça fait parti de la compréhension de la bonne température de fonctionnement des pneus !
Cela dit effectivement il faudrait un mode "push to pass" sur le moteur, comme le mode qualif qui semble apporter un gros coup de boost.
Parce que ne pas pouvoir doubler Raikko qui était sans DRS, c'est sûr que ça fait quand même tache surtout quand on se vante du moteur !
Les écarts d'audimat entre la F1 et le foot ne sont pas si étonnants. Objectivement la dramaturgie est largement plus présente dans le foot que dans la F1. Rien ne peut rivaliser avec une coupe du monde. Et quelle extraordinaire campagne de ligue des champions 2018-2019, avec des matchs incroyables et de nombreux rebondissements. A côté j'ai trouvé le grand prix de France d'un ennui...
@Seb 62
C'est sûr que les gars à Viry peuvent encadrer la déclaration Verstappen et l'afficher dans le hall d'accueil
En revanche, je ne suis pas sûr que les gars d'Enstone, ça les fasse beaucoup marrer qu'une RBR avec un moteur Honda moins puissant soit devant.
je suis allé me faire du mal en allant regarder le duel Villeneuve vs Arnoux .
Arnoux sort de la piste à un moment donc pénalité de 5 second de nos jours. la différence et que la piste n'avait pas tout ces dégagements de malade qui pardonnent tout aux pilotes .
Mcl 4/10 devant RF1 en essais et pratiquement rien en course.
J’aimerai comprendre !
Qu'est-ce que c'est bon de voir RB commencer à critiquer Honda... pourtant en début d'année on pouvait entendre partout : on a enfin un mode qualif et un moteur qui va nous permettre de nous battre pour le championnat
Plus ça avance plus ils reculent sur leurs objectifs, au début c'était le titre, ensuite c'était 5 victoires et ensuite ils ne visent plus de victoires.
J'appelle ça la descente aux enfers ! bien fait pour eux, avec un moteur Renault ils auraient certainement déjà eu 1 ou 2 victoires à leur actif, si ce n'est mieux !
Esartinulo bonnes analyses. Rf1 fait des progrès. Maintenant le résultat dépend de la température et l utilisation des pneus.
Bon il faudra encore des évolutions mais on voit bien que la RS19 se comporte mieux
En course Renault y compris hier est plus rapide que McLaren mais McLaren fait boucon r’ Course car ils ont une meilleure stratégie : si Ricciardo avait fini 5ème à Monaco Renault serait à égalité avec McLaren malgré la pénalité double pénalité d’hier
Déjà, si Renault ne foirait pas ses pit stop ou l'undercut, les pilotes Renault n'auraient pas à batailler pour re-gagner leurs places et flinguer leurs pneus
C'est tellement difficile de doubler en piste qu'il faut faire l'économie de la course, désormais elle ne sert plus à rien.
Résultats qualifs = résultats course à un poil près!
On va jusqu'au qualif et on attribue les points de la course dans l'ordre des qualifs. au moins on aura des qualifs sympas avec un peu de baston en piste
Ou alors, on fait comme d'autres disciplines auto : on rajoute du leste aux meilleurs
Le désespoir règne chez les supporters inconditionnels. Someone en est arrivé à vouloir supprimer les courses, c'est à dire à casser le thermomètre. Ainsi, on effacerait les 2 sec de retard au tour. Efficace.
Moi, je propose de ne plus nous comparer à Mercedes, ça fait trop mal, mais à ce qui nous sépare de Williams. C'est plus motivant.
Cyril est d'accord avec nous, enfin avec certains d'entre nous!
https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/abiteboul-pilotes-de-f1-castres-reglement/
@Duduche
Non, en fait le thermomètre c'est le chrono en course, je propose dorénavant de renforcer le rôle du thermomètre Qualif pas de le casser avec nombre de tour sans restriction, voitures conformes au règlement technique, pneu libre, essence libre et baston obligatoire sinon pénalité! mais ce ne serait plus de la F1 faut trouver un autre nom.
Ou alors faut travailler un maximum sur les qualifs pour être dans le top 3, après tu sacrifies une voiture qui fait bouchon. et si le bouchon se démerde bien il finit dans le top 5 et même 2 ou 3 comme la stratégie Merco
Je ne sais ce que vous avez avec vos bouchons mais quans une voiture est plus rapide, elle passe devant non ? Elle a une soixantaine de tours pour y parvenir.
Ce fantasme des bouchons, c'est la bonne explication pour dissimuler une impuissance.
Une fois n'est pas coutume, mais Someone a en (faible) partie raison.
Ce règlement est un carcan qui asphyxie les GP.
Carburant, gommes, ... il faut les laisser se battre en piste.
La F1, ce n'est pas une course d'endurance.
Bonjour à tous
Je suis 100% Renault.Se plaindre d'une pénalité alors que leurs voitures(fer à repasser) n'avancent pas,ça me fait bien rire (jaune).
"Un des meilleurs moteur du plateau",oui,le quatrième.le châssis doit être fait en France et basta.
Oui, @gargalo.
Surtout que j'ai comme une petite idée de la ferveur d'une grande partie du staff anglais d'Enstone à travailler pour les "froggies".
Par sûr que l esprit d'Entreprise soit au top.
Ridge_Racer
24 Juin 2019
17:41
Plus d'une seconde perdue aux arrêts, et des mecs noooonnnnchalants qu'on les croit sortis de leur sieste... surtout le type à l'arrière gauche, me semble t-il... et l'avant droit... tous en fait...
@Duduche
C'est vrai que toi tu ne connais que les bouchons à vis sinon, faut avoir un tire bouchon pour les faire sauter! De nos jours, y'a plus guère que les maçons qui savent ouvrir sans tire bouchon! c'est une question de survie pour eux
Il faut une grosse différence de vitesse pour doubler un autre concurrent.
Regarde Leclerc sur Bottas, le batave sur Leclerc, Sainz sur le batave, etc, etc.…
Pas mal, le titre……...
http://www.sports.fr/f1/articles/ricciardo-s-eclate-mais-se-fait-retoquer-2506430/
D'où vient cette difficulté à dépasser ? L'aéro qui dévente ? Pourtant le système DRS avait été conçu pour faciliter les dépassements.
Renault évalue ses options pilotes pour 2020 (et au delà)
https://fr.motorsport.com/f1/news/renau ... n/4480966/
Je ne suis pas très chaud de remplacer Hülkenberg par Ocon
Je trouve ces pénalités complètement injustifiées.
Je sais pas vous mais pour mon cas c’est le seul moment intéressant de la course.
C’est pas la F1 que j’aime.
On économise le carburant et les batteries, les pilotes ne sont plus de vrais pilotes, les logiciels font la moitié du boulot, ils sortent de la voiture même pas fatigué.
Il n’est plus accepté le vrai goût du risque comme en Moto GP qui commence à perdre un peu de vitesse
En regardant la vidéo de l'action au ralenti, j'ai le sentiment que Kimi garde (de justesse) une roue sur la ligne blanche et n'a donc pas les 4 roues hors piste mais de très peu ...
Est-ce pour cela qu'il n'a pas reçu de pénalité
Duduche,
j'suis pas un spécialiste du dépassement, je ne fais que constater les choses et écouter les pilotes et anciens pilotes. J'ai lu quelque part sur un site 25 dépassements lors du GP de France en comptant les "blue flags"
Abiteboul ne met aucune pression sur Hulkenberg il est juste dans son rôle et doit anticiper tout départ celui d Hulkenberg comme celui de Ricciardo c’est un de ses rôles de directeur d’écurie.
Dans le contrat de reprise de lotus il y avait Palmer et ça a dû un peu le traumatiser.
Je suis sûr aussi qu’à l’image de l’an dernier si Abiteboul agite le chiffon Ocon c’est qu’il a une autre idée derrière la tête
@someone
En l'absence de spécialistes, essayons de raisonner.
Deux solutions se présentent :
1 - le suiveur se trouve dans la fenêtre DRS, soit moins d'1 sec et dans la zone autorisée. Son parachute formé par son aileron arrière se réduisant par l'action du DRS, il est censé gagner de la vitesse et est donc apte à dépasser le suivi dans une ligne droite
2 - le suiveur n'arrive pas à se raporocher assez afin de pouvoir actionner son DRS. Dans ce cas,il rentre dans ta liste :
"Leclerc sur Bottas, le batave sur Leclerc, Sainz sur le batave, etc, etc.…"
Conclusion : quand un suiveur ne peut doubler, c'est qu'il n'a pas suffisemment de différentiel de vitesse par rapport au suivi.
J'ai fait sauter le bouchon.
@yellowteapot
Je crois connaître ce que notre bon C.A. a derrière la tête.
Il accepterait de prendre Ocon si Toto lui refile son châssis.
@duduche
Bravos pour l’humour et merci pour détendre l’atmosphère de ces échanges excités
"Il faut une grosse différence de vitesse pour doubler un autre concurrent."
"quand un suiveur ne peut doubler, c'est qu'il n'a pas suffisamment de différentiel de vitesse par rapport au suivi."
On est d'accord!
Regarde Hulk sur Kimi, il a était à plusieurs reprises et pendant un bon bout de temps à moins d'une seconde de lui mais Kimi c'est un gars à qui tu le fais pas, il sait où se mettre sur la piste pour embarrasser le suiveur même avec le DRS.
Trêve de plaisanterie depuis la sortie énervée de Budowski sur Enstone aucune mesure annoncée quant à un nouvel organigramme là-bas...
Quant aux rumeurs annonçant Vasseur en remplacement de Binotto et si finalement il acceptait une proposition de Mercedes ce qui faciliterait le recrutement d’un top ingénieur pas forcément Allisson à Enstone ?
Sénard a d’autres chats à fouetter avec la consolidation de l’alliance et la possible fusion avec Fiât mais pourquoi ne pas accorder une augmentation de budget la F1 étant quand même une sacrée pub à condition de faire partie du show comme disait l’autre
Oui, sauf qu'annoncer une augmentation du budget à un moment où l'on demande de le plafonner, ça semblerait pour le moins bizarre, voir provocateur.
Je ne suis pas sûr qu'une telle augmentation solutionnerait le problème d'Enstone.
Car le problème se situe bien là. Budkowski l'avait bien souligné.
Merci de relire mon post de 18h31 concernant l'état d'esprit d'Entreprise des salariés de ce site.
La ferveur du staff anglais pour une Entreprise Française.
Ainsi que celui de @mathusalem, 18h37.
Hello !
Grand prix soporifique.
J’etais au Castellet et j’ai juste brûlé sous le soleil.
Par contre j’étais aux premières loges quand Ricciardo a fait le fou dans le dernier tour
Je ne peux pas m’empecher d’imaginer ce qu’aurait donné la Red Bull avec la philosophie chassis de ses dernières années et le moteur Renault 2019...
Je suis sur que Verstappen dominerait le championnat.
Avec des si ...
Cheers everyone
On est d’accord qu’il y a un clan à Enstone qu’il faut faire sauter et ce n’est pas un hasard si Abiteboul a placé un non britannique à sa tête qui plus est francophile !!!
Mais on voit que c’est très dur à déraciner ce clan encore plus peut-être que pour faire sauter Palmer en son temps
Et je suis d’accord avec vous deux ce n’est pas tant Chester le problème en soi mais plutôt ce petit groupe anglais peu francophile et peu enclin à faire le maximum pour une entreprise française...
Mais bon on a deux groupes presque mondiaux en France dans l’industrie automobile alors que l’industrie automobile britannique est morte depuis belle lurette
Le grand prix d’Allemagne est menacé il faudrait le conserver au détriment du GP de France au Castellet
Je ne partage pas votre avis sur les fouteurs de merde à Enstone.
Si il y a vraiment un clan d’irreductibles francophobes à Enstone, CA et Budkowski n’ont qu’à les virer.
Très facile à faire au UK.
De plus, ils ont quand même gagné deux titres avec Renault, de quoi attiser un peu leur loyauté non ?
Je crois plutôt que la période Genii a laissé des traces qui seront longues à effacer.
@Jimbo
Tu ne dis pas autre chose que nous :
- Si il y a vraiment un clan d’irreductibles francophobes à Enstone
- la période Genii a laissé des traces qui seront longues à effacer.
Donc, à Budkowski à œuvrer, comme tu le dis également.
Genii n'a pas grand chose à voire avec la "francophobie" d'Enstone. Boullier racontait en être victime en 2011 et Renault achevait seulement la cession de l'équipe.
On le voit, le travail des pneus dépend majoritairement de la quantité d'appui. Le reste, c'est beaucoup de blabla.
https://www.actuf1.com/article/338107
Toujours est-il que ça a marché en 2095 et 2006, francophobie ou pas.
Aucune raison pour que la sauce ne prenne pas un jour...
(Mis à part les histoires de budget bien sur)
Si on se base sur la vitesse au pit stop, Williams devrait donc être un prétendant à la couronne
@ pouny
La vitesse au pit est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Il faut cocher toutes les cases pour réussir. Comme Mercedes : 2,2 sec.
Pour Williams, j'ai bien peur qu'il n'y ait qu'une case de cochée.
Et on peut s'apercevoir que le duo pilote tient la route aussi chez mclaren,avec un coût sûrement moins important que chez le cousin.
Et oui, Mario, l'esprit d'équipe. Il a bien raison notre Norris.
Du petit gars qui resserre les boulons, jusqu'au grand chef qui donne les directives.
Le problème de Renault c'est qu'ils se sont perdu dans leur histoire de rake qu'il ne maîtrisent visiblement pas.
Ils sont parti sur un concept plus extrême que Red Bull hors cela ne semble pas être la voie à suivre.
Par ailleurs les deux dernières années tout le monde à copier plus ou moins Ferrari dans le concept aéro avec ces pontons mais j'ai quand même l’impression que l'on a atteint les limites de ce concept.
Je crois que pour l'an prochain il va falloir être plus pragmatique est faire plus simple, l'exemple c'est Mercedes la caisse n'a pas de rake bizarre et elle est fine aérodynamiquement parlant. Ceux qui se rapprochent le plus finalement de Mercedes c'est McLaren ils semblent donc sur la bonne voie.
Beaucoup de travail et de temps perdu pour Renault, franchement ils ont au moins 18 mois de retard facile, il y a tellement de travail encore, au niveau du refroidissement, des suspensions, des jantes, des pontons, du capot moteur de l'aileron avant, des écopes de freins, du fond plat bref tout sauf les rétros j'avoue
Pour moi il faut abandonner cette saison le plus vite possible et se mettre sur la voiture de 2020, cela aurait du être fait à 100% depuis le GP D'Espagne voir celui de Baku.
Il n'y a rien à tirer de la RS19 c'est une charrette vous pouvez faire ce que vous voulez ça restera une charrette.
Mieux vaut en faire une voiture labo pour 2020.
Le problème c'est que je ne sais pas si à Enstone on a les idées, les gens, la volonté et l'argent nécessaire pour mener à bien correctement la transition le plus rapidement possible vers 2020.
2020 = meme voiture que 2019 donc ca ne sert a rien. CA dit que la voiture n’est pas mal née : probleme vient beaucoup de l’exploitation des pneus : hulk en avait sous le pied mais n’a pu doubler raiko : etonnant comme declaration : il avait peur de tapper dans les pneus ? Sincerement, il faut vite retourner a plusieurs fournisseurs de pneus car aujourd’hui, c’est au constructeur de faire le chemin et celui qui a le plus de moyens est vraiment avantagé . Un retour a plusieurs manufacturiers permettrait de personnaliser les pneus et d’eviter d’avoir des pneus rouges, jaunes, blanc.... que personne ne comprend... avec des regles bizarres (meilleur temps q2 = pneus pour la course.... quel est l’objectif ? Favoriser les petites face aux grosses sachant qu.en 10 tours les grosses peuvent faire un arret gratuit ?). Ca permettrait le retour de Michelin, donc de Renault .
Esart
Il a aussi dit:
"À chaque jour ses difficultés et ses soucis."
Et moi ce que je vois c'est que ça va bien mieux pour RF1 depuis le Canada et que ce n'est que le début……………….
Mon indicateur: la largeur du sourire de Ricci.
Avec le même calcul que toi mario, j’en déduit que Mcl aurait dû finir avec environ 22s d’avance sur Renault ce qui n’est pas le cas et ce qui me rend perplexe.
Sur ton calcul d’abord et sur les raisons qui font que Mcl, bien qu’ayant bénéficié de conditions de course un peu plus favorable, s’est retrouvé très proche de Renault.
Hulk tient plus que la baraque face à Ricciardo, il est aussi solide et peut être qu'en qualif il se prend quelques dixiemes en général 2, mais il ne se fait pas laminer bien loin de là !
C'est un pilote très solide, surtout en course il se qualifie parfois loin de Ricciardo mais il lui colle aux fesses à chaque fois en course : Canada, Espagne,
Et surtout très important, niveau salaire il est vraiment bien moins payé... alors il faudrait vraiment être bête pour s'en séparer c'est une perle ce pilote !
Après je comprends qu'un Ocon Français ça ferait du bien pour l'équipe etc... mais si on se rappelle que la F1 est avant tout un instrument marketing/com, c'est plus intéressant d'avoir un Hulk Allemand pour le marché auto Allemand, qu'un Ocon vu qu'en France Renault vend déjà bien et c'est une marque ultra connue !
Il y a juste un truc qui me chiffone un peu, Renault semble enfin avoir misé sur des bons chevaux avec leur pilote academy : Hubert, Zhou et Aitken, seul problème vu qu'ils n'ont pas d'équipe B ou de partenariat renforcé par exemple avec Williams, ils ne peuvent pas placer leur futur pilote prometteur ailleurs que dans leur propre écurie... où il n'y a pas de place pour l'instant !
Il faudrait vraiment que Williams se réveille et qu'en coulisse, Prost et Abiteboule tissent des liens avec Williams et les instances, pour créer un partenariat avec cette écurie historique et leur proposer moteur, train arrière et d'autres éléments tout en permettant de placer un Hubert ou un Zhou pour faire leur classe en F1 !
@Dukes
"Beaucoup de travail et de temps perdu pour Renault, franchement ils ont au moins 18 mois de retard facile, il y a tellement de travail encore, au niveau du refroidissement, des suspensions, des jantes, des pontons, du capot moteur de l'aileron avant, des écopes de freins, du fond plat bref tout sauf les rétros j'avoue"
Oui je suis d'accord en tant que passionné de F1 et d'aero/technique.
On voit que la RS19 est encore trop peu travaillée pour viser mieux que la P4 et encore quand elle y arrive.
Pourtant il y a plusieurs axes d'améliorations qui au bout de la 3eme année, auraient du être explorés !
A titre d'exemple je ne comprends pas pourquoi ils n'ont toujours pas amélioré le système de refroidissement et le packaging moteur, afin d'avoir des pontons et surtout un capot moteur/une boite à air bien moins grosse. Ou encore sur le museau bien trop gros !
Enfin les jantes, il y a un potentiel important à ce niveau qui n'est clairement pas exploité chez Renault, et qui participe à activer la bonne température de fonctionnement des pneus : trous autour du moyeu + rainures sur les jantes à l'arrière, McLaren a mieux travaillé sur ces 2 sujet clairement !
D'ailleurs au sujet des jantes, ce n'est pas un hasard si Mercedes, RB et Mclaren, en apportent des différentes ou font des modifications dessus, c'est aussi les 3 écuries qui arrivent à mieux faire fonctionner leur pneus et ce dans toutes circonstances ou presque ! De là à trouver un lien de causalité entre les 2... il y a un petit pas que je franchis aisément.
@esartinulo,oui chaque circuit est particulier,mais celui ci à le pouvoir de varier la hiérarchie,donc..
@Racingspirit,d'accord aussi sur le cas Hulk,discret mais efficace.
Avec une bonne voiture il peut faire de belle chose,très costaud en course.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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