Après une saison 2018 compliquée pour Renault et McLaren, les deux écuries semblent suivre une progression similaire en ce début de saison. Plus performantes en qualifications, les deux écuries évoluent de concert vers une bien meilleure efficacité sur l'exercice du tour lancé. En France, les quatre pilotes motorisés par le Losange auraient été en Q3 si Nico Hülkenberg n'avait pas manqué son dernier tour de Q2. Qu'importe, Enstone et Woking sont sur le chemin de la rédemption et les progrès sont notables.
Ce constat était flagrant aujourd'hui avec McLaren-Renault, qui a vu Lando Norris et Carlos Sainz signer d’impressionnants 5ème et 6ème temps en Q3. Avec une seconde de retard sur le chrono d'Hamilton mais seulement 9 millièmes derrière la Red Bull de Max Verstappen, Norris a signé la meilleure performance de l'écurie depuis très longtemps. Il faut en effet remonter à 2016 avec la troisième place de Jenson Button en Autriche pour retrouver une meilleure qualification de McLaren. L'an dernier, en France, Alonso se classait 16ème des qualifs avec un retard de presque 3 secondes sur le Poleman. Parmis les dix écuries du plateau, la progression de McLaren-Renault doit être considérée comme la plus probante sur l'année écoulée.
"Tout d’abord, toutes mes félicitations à l’équipe de course, ainsi qu’à l’équipe de l’usine. Je pense que tout cela est une conséquence du travail acharné qui est abattu et des améliorations que nous avons apportées récemment. Cela montre simplement que nous devons continuer à aller de l'avant et continuer dans cette direction." confirme Carlos Sainz.
"Nous avons fait quelques ajustements avant la qualification, ce qui a aidé, je pense. Nous avons fait ce que nous devions faire et j'ai réussi à faire un tour décent. J'ai foiré le dernier virage, un peu trop gourmand. En dehors de cela, c’est évidemment un bon résultat - mais celui de demain sera long. Un grand merci à l'équipe." se réjouit de son côté Lando Norris, qui devance son équipier d'un dixième de seconde. C'est la cinquième fois de la saison que le rookie devance son aîné, en huit qualifications disputées.
Le châssis MCL34 n'a rien à voir avec son piètre prédécesseur. Déjà encourageant durant l'hiver, le package technique de McLaren évolue bien et, surtout, il réagit bien aux évolutions, une chose dont était incapable la monoplace 2018. Cette corrélation positive entre les simulations faites à l'usine et les constats faits en piste rendent les développements presque facile pour l'écurie. Avec la future intégration de la Spec B du moteur Renault dans la machine britannique, ce pourrait être un pas en avant de plus pour Andreas Seidl et ses Hommes.
"Après une qualification bien exécutée de la part de l'équipe et des deux pilotes, nous avons réussi à atteindre tous nos objectifs." se félicite le Directeur de McLaren-Renault. "Nous sommes passés en Q3 et nous nous élancerons avec des pneus Mediums, ce qui pourrait être très important pour l'issue de la course. Mais nous ne sommes pas surexcités avec ce résultat, nous allons garder la tête basse et rester concentrés. Les points ne seront distribués que demain."
Cette stratégie consistant à utiliser les pneus Mediums en Q2 est la preuve d'une confiance retrouvée au sein de l'écurie. Le constat est le même du côté de Renault, qui n'a pas hésité à parier sur les boudins jaunes pour ses deux pilotes. L'an passé, nettement moins en confiance en qualifications, nul doute que les stratèges auraient opté pour l'assurance des pneus les plus tendres, histoire d'aller un passage dans le Top 10, quel qu'en soit le prix.
Malheureusement pour Renault, cette tactique n'a pas été aussi efficace que pour McLaren avec la perte de Nico Hülkenberg. Seulement 13ème des qualifications, l'Allemand a fait une petite erreur dans son dernier run de Q2, le privant d'un passage en Q3 pour un dixième de seconde. Frustrant.
"Tous les écarts étaient faibles aujourd’hui. Nous n’avons pas connu une Q2 totalement linéaire et voilà pourquoi nous sommes en dehors du top dix. Rien de mal toutefois. Mon premier tour en Q2 en médiums était bon, mais dans le deuxième - censé être plus rapide - j’ai perdu l’arrière dans le huitième virage et c’en était fini de mes chances." regrette Hulk.
Fort heureusement, le plan a bien fonctionné pour Daniel Ricciardo avec un passage sans encombres en Q3. Cependant, l'Australien a manqué de rythme pour avoir une carte à jouer dans la dernière session du jour. Moins en verve qu'au Canada, Daniel cède plus d'une demi-seconde à Lewis Hamilton. On peut attendre mieux de la R.S.19, et nul doute qu'il reste encore de la performance à extraire des nouveautés châssis et de la Spec B du moteur Renault.
"Je suis satisfait de la huitième place et nous poursuivons notre série en Q3. Je pense qu’il n’y avait pas beaucoup plus de temps à gagner et la huitième position était probablement la meilleure que nous puissions obtenir aujourd’hui." constate-t-il.
Positionnés en 8ème et 13ème positions, les deux pilotes Renault ont beaucoup à attendre de cette course et doivent confirmer après un Grand Prix du Canada satisfaisant. Pour ce faire, ils pourront s'appuyer sur une R.S.19 au rythme de course intéressant si l'on en croit Nico Hülkenberg.
"Je vais tenter d’attaquer fort demain. Notre rythme de course semblait prometteur aux essais et nous essaierons d’éviter les problèmes. Le potentiel pour des points est bien là et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour remettre la voiture dans le top dix." affirme-t-il.
Comme mentionné sur dans mon post de l'article précédent, la vraie progression est le fait que l'écurie Renault arrive à se qualifier désormais en Q3 avec les médiums (idem pour McLaren) donc c'est un gros plus pour la stratégie en course car calé sur celui des TOP Teams.
Je pense que les gains arriveront avec une meilleure compréhension des nouveautés aéro (voire des pneus) et d'une meilleure exploitation de la spec B.
"E-TOC 23 Juin 2019 08:14
non, elle n'arrive pas à se qualifier en Q3, ridge
où est Hülkenberg? pas là."
C'est juste Hamilton qui permet à Mercedes d’être devant.
Rendors toi, pauvre crétin, retourne laver les sols à l'usine Renault, ils ont besoin de toi.
Nico a surconduit avec un moteur moins puissant.C'est pas passé.
Le moteur est très bon, le chassis ça vient.
La gestion des températures pneus est à ch...
Faut piquer les jantes des Merko et ce qui va avec.
C'est pas piston qui a annonçé une spec C pour l'automne?
Pôpôpô.
On comprend mieux Ferrari qui débauche chez Renault-viry...
Faut débaucher chez Pirelli.
Si Sénard s'engage sur des premières monte comme Merko chez Pirelli tout est possible.
Son ex michelin va faire la G... mais faut savoir ce qu'on veut.
Pourtant quand je regarde le tour en Q3 de Ricciardo en inboard, je me dis qu'il n'y a pas de gros loupé quelque part dans la voiture ou de faute du pilote : il ne donne pas de gros de volants dans sa monoplace, il a une bonne vitesse en ligne droite, pourtant ill manque les quelques dixièmes
https://streamable.com/kukhn
Et si on regarde les vitesses par virages et lignes droites des 5 meilleures, on voit que la Mercedes passe plus rapidement dans les virages (virages 3-4) et surtout le 8 et 11
http://ipic.su/img/img7/fs/D9rljRoXoAMXvd2.1561264609.jpg
"La vente de billets pour le Grand Prix de France serait même si mauvaise qu’au moins la moitié des billets de l’année dernière ne l’auraient pas été cette année. «Dans les couloirs, les rumeurs parlent de cinquante à soixante-dix pour cent de moins de billets vendus. Il est également clair qu'ils ont réduit la capacité. Les stands temporaires qui étaient là l'année dernière ne sont pas encore construits."
On peut prendre les gens pour des Gogos une fois,mais pas deux!
Très intéressante cette itw de Prost
https://fr.motorsport.com/f1/news/prost-renault-meilleur-moteur-course/4479862/
C'est affolant le montage sauvage des itv dans cet automoto. Même les critiques des pilotes sur le circuit sont transformées en compliments ! Aucune analyse : tout est beau, parfait...
boarf automoto y'a des années que je ne regarde plus. TF1 c'est tjrs ouvertement foutu de la gueule des passionnés de F1, j'ai allumé la tv ce matin regardé 40 secondes et hop pub …….
Rien ne change !
Les tribunes du GP de France n’ont pas l’air d’être pleines.
Je me souviens que l’an dernier l’affluence du dimanche était plus importante.
On verra aujourd’hui.
Tout n’est pas à jeter pour le Castellet.
Il ne faut tout mélanger : accessibilité du circuit, tracé du circuit, organisation.
Grille virtuelle (%) après 8 qualifs
.
2013
__________Mercedes
+0.337___RBR-Renault
+0.636___Ferrari
+0.663___Lotus-Renault
+1.282___FI-Mercedes
+1.489___McLaren-Mercedes
+1.654___STR-Ferrari
+2.153___Sauber-Ferrari
+2.472___Williams-Renault
+4.132___Marussia-Cosworth
+4.183___Caterham-Renault
.
2014
__________Mercedes
+0.868___RBR-Renault
+1.008___Ferrari
+1.228___Williams-Mercedes
+1.554___McLaren-Mercedes
+1.758___FI-Mercedes
+1.872___STR-Renault
+2.662___Lotus-Renault
+2.948___Sauber-Ferrari
+4.363___Marussia-Ferrari
+5.189___Caterham-Renault
.
2015
__________Mercedes
+0.833___Ferrari
+1.353___Williams-Mercedes
+1.748___RBR-Renault
+1.924___STR-Renault
+2.003___Lotus-Mercedes
+2.417___FI-Mercedes
+2.544___Sauber-Ferrari
+3.339___McLaren-Honda
+6.718___Marussia-Ferrari 2014
.
2016
__________Mercedes
+0.841___Ferrari
+1.065___RBR-Renault
+1.586___Williams-Mercedes
+1.765___FI-Mercedes
+1.979___STR-Ferrari 2015
+2.388___McLaren-Honda
+2.683___Haas
+3.625___Renault
+3.636___Sauber-Ferrari
+4.393___MRT-Mercedes
.
2017
__________Mercedes
+0.319___Ferrari
+1.171___RBR-Renault
+2.070___Williams-Mercedes
+2.358___FI-Mercedes
+2.435___Renault
+2.464___STR-Renault
+2.593___Haas-Ferrari
+3.065___McLaren-Honda
+3.893___Sauber-Ferrari 2016
.
2018
__________Mercedes
+0.007___Ferrari
+0.340___RBR-Renault
+1.617___Renault
+1.863___Haas-Ferrari
+2.003___FI-Mercedes
+2.308___McLaren-Renault
+2.521___STR-Honda
+2.848___Sauber-Ferrari
+3.291___Williams-Mercedes
.
2019
__________Mercedes
+0.479___Ferrari
+0.859___RBR-Honda
+1.711___McLaren-Renault
+1.780___Renault
+1.800___Haas-Ferrari
+1.946___STR-Honda
+2.162___AR-Ferrari
+2.344___RP-Mercedes
+4.574___Williams-Mercedes
Les gens viennent pour la course ils s'en foutent de la Clio cup ou du gp2, surtout vu le prix des places, et c'était déjà le cas l'an dernier
@Mateodu13
« J'espère que l'on va concrétiser par rapport à ça. Il faut deux, trois, quatre courses de suite pour trouver tout ça. »
Très bonne interview de Prost.
Il dit comme moi......, Heu !!!!!
Je dis comme lui !
Le Canada a été une très bonne chose pour Renault mais il faut savoir raison garder.
Certains y ont vu d’emblée des courses à l’identique résultat si ce n’est plus, allant jusqu’à tabler à une position du Losange bien plus haute dans le tableau de fin de saison.
Comme le quadruple champion du monde, j’avais posté d’attendre que le Canada fasse des petits frères avant de penser à bien mieux.
Le Grand Prix de France ne vient pas fausser le précédent mais est un rappel à l’ordre à s’enflammer au moindre signe de redressement.
L’objectif, comme le souligne à nouveau Prost, est de combler l’égard les séparant du trio.
Ils semblent y parvenir même si l’ornière où ils laissent souvent glisser une roue, réapparaît pour n’avoir été totalement comblée.
Je pense que Renault s’attendait plus à défendre une P4 face à Haas, plaçant McLaren derrière.
Les McLaren n’ont pas encore la Spec B et la MCL34 semble mieux répondre aux évolutions.
Cette P4 à prendre, à défendre, va les gêner aux entournures pour peu que les papayes se montrent plus véloces.
Ce n’est pas dans la politique de Renault mais j’espère bien qu’ils ne seront pas obliger d’adopter celle de Mercedes concernant ses clients.
pneus pour la course
https://pbs.twimg.com/media/D9sDLjfXUAI2-T7.jpg:large
Que RF1 soit prioritaire pour les évolutions moteurs, why not, mais je ne crois pas que Renault pénalisera McLaren pour endiguer son regain de forme. Pas le genre de la maison.
@Ridge_Racer Merci pour la vidéo.
ça commence à monter dans les tours, j'ai noté un 12 000 tr/min en 7ème, 312 km/h
Sinon, l'impression générale est bonne, il y en a encore plus à venir pour moi.
Le protégé de Renault s'est imposé avec deux secondes d'avance sur ses poursuivants pour la deuxième course.
Jack Aitken à terminé 4e.
https://fr.motorsport.com/fia-f2/news/anthoine-hubert-triomphe-paul-ricard/4480466/
On a vu pas de discussions à priori amicales entre les duos Markko/Horner et Abiteboule/Prost......
Les écarts en qualif
https://www.casimages.com/i/19062301025832703.png.html
https://www.casimages.com/i/190623010258168189.png.html
Verstappen qui déclare que si les McLaren sont si bien placées sur la grille c'est surtout grâce au moteur Renault !!
CA a dû boire du petit lait en entendant ça
Max dans les starting blocks vers Merko,ou ailleurs d'ailleurs : il est gentil avec tout le monde !!!!!
Bon il semble qu’il y a effectivement beaucoup moins de monde cette année
Je critique souvent mais là, bravo à C+ pour la couverture totale de ce GP de France !
Oui Yannix a raison : tout le monde discute avec le tout le monde (y compris Renault avec Mercedes et des mecs de chez Ferrari & Redbull), des compromis sur des sujets précis se font par intérêts communs.
Et il n’est pas dit qu’à l’avenir Renault ne motorise pas de nouveau Redbull ou Toro Rosso.
Le simple fait que McLaren & Renault aient un 3e pilote en commun prouve que rien n’est impossible en F1.
Stroll n’ira pas chez Redbull ou Toro Rosso parce que papa a sa propre équipe, mais des synergies peuvent se faire à l’avenir.
Comme voir Racing Point motorisée par Honda par ex, et cette même équipe acheter des éléments à Redbull Technologies.
Mac laren a eu le courage de faire le ménage.... on voit le
résultat.
Quand Renault aura t'il le même courage.....à commencer par virer
cette brêle d'abitboul.... qui a surtout prouvé son incompétence
et sa com pourrie depuis qu'il est à la tête de rf1.
un peu de courage messieurs du management Renault, et même sort
pour Chester. EXIT le british..
faut dire que quand on voit ce qu'il faut débourser pour assister à un GP, sachant en plus que pour venir comme pour repartir c'est plus que pénible, et sachant à l'avance qu'il n'y aura pas de quoi vibrer et qu'on vient juste là pour voir des voitures tourner en rond en faisant un bruit pas terrible, on se dit qu'il y a peut-être mieux à faire de sa journée avant d'attaquer une fatigante semaine de boulot
Mateo, si les MacLaren démarrent comme les Renault ,dans un premier temps il pourrait bien respirer la fumée.
J y étais pour les qualif et il i avait pas beaucoup de monde et pas de bouchons grâce aux navettes mises en places .
Faut dire aussi qu’ils ont la bonne idée de mettre le GP 1 mois après Monaco qui n’est pas très loin de plus il y a eu le mans il y a 1 semaine, et le GP de France moto il y a peine 2 mois.
Je pense qu’il devrait relocalisé la course à la rentrée.
Bon travail les Renault boys
J’espère qu’il n’y aura pas de pénalités pour Ricciardo
Pénalité pour ric c’est sure à 100% il va même être hors des points
A 1 tour de la fin j'avais 100% au pronostics ... dommage
Quasiment certain la pénalité pour Ric ...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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