Programme chargé ce vendredi pour Renault qui a débuté ce matin la première séance d’essais libres de son épreuve nationale, le Grand-Prix de France. Pour l’occasion, l’écurie française apporte de très nombreuses nouveautés, et créé la surprise en annonçant l’arrivée également d’une Spécification B pour son moteur. Seul Daniel Ricciardo en bénéficie ce week-end. Il pointe au neuvième rang d’une séance dominée par Mercedes.
C’est donc avec une certaine surprise que nous avons appris ce matin l’introduction de la spécification B du Power Unit Renault. Elle était en effet attendue plus tard, tandis que l’actuelle version apportait déjà une certaine satisfaction, confirmée par des performances remarquables au Canada. Dans un souci de gestion des pénalités, seul Daniel Ricciardo en bénéficie, car son quota autorisé n’a pas encore été atteint.
" Nous introduirons un nouveau moteur à combustion interne [ICE] Spec-B ce week-end sur la voiture de Daniel ", annonce Cyril Abiteboul. " Ce moteur à combustion représente un bon pas en avant au niveau de la performance. Nico aura son nouveau moteur sur un Grand Prix différent, mais comme il écopera d'une pénalité pour avoir dépassé les trois ICE autorisés dans l'année, nous ne voulons pas que ce soit en France, pour notre course à domicile. "
Renault précise être en avance sur son programme de développement, et a donc décidé d’anticiper le lancement de cette spécification B et quoi de mieux pour le faire que son épreuve à domicile. Cela démontre par ailleurs un sacré dynamisme de la part du Losange. Notons que les observateurs évoquent un gain de 10 à 20 chevaux mais la prudence doit être de mise sur ce genre de chiffres.
En attendant, la première séance s’est bien déroulée pour Renault, si l’on excepte l’apparition de fumée sortant des cockpits. Pas de quoi inquiéter l’équipe qui a déroulé son programme, sans pour autant affoler les chronos, puisque les RS19 " new-look " pointent aux neuvième et douzième rangs.
C’est la cliente McLaren-Renault qui s’est davantage distinguée ce vendredi matin, notamment avec un Lando Norris très joueur puisque notre pilote britannique a longtemps figuré avec les écuries de pointe. Il recule finalement au septième rang, devant son équipier Carlos Sainz Jr. Notons que nous ne savons pas encore si la MCL34 bénéficie de la Spec-B.
Prochaine séance désormais, à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.738 | 21 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:32.807 | +0.069 | 20 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:33.111 | +0.373 | 21 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.618 | +0.880 | 20 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.790 | +1.052 | 22 |
6 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:34.091 | +1.353 | 20 |
7 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:34.110 | +1.372 | 23 |
8 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:34.261 | +1.523 | 26 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:34.540 | +1.802 | 18 |
10 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:34.804 | +2.066 | 25 |
11 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:34.809 | +2.071 | 21 |
12 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:34.810 | +2.072 | 25 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:35.063 | +2.325 | 22 |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:35.326 | +2.588 | 24 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.410 | +2.672 | 19 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:35.522 | +2.784 | 22 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:36.102 | +3.364 | 22 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:37.147 | +4.409 | 25 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | 1:37.172 | +4.434 | 27 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:37.620 | +4.882 | 9 |
Rien ne dit qu'ils ont laché tous les chevaux de ce nouveau moteur en EL1 donc il faut rester prudent! je pense que l'objectif était de tester les nouvelles pièces et non pas de tester le moteur
J'ai lu je ne me rappelle plus où que Norris et Ricciardo avaient bien la Spec B du moteur Renault. En revanche, Hulk et Sainz ont l'ancienne Spec.
ça fait plaisir à voir un tel dynamisme dont fait preuve Renault sur les évolutions aéro et moteur en peu de temps
En espérant que cela apporte bien les gains escomptés.
A Montréal on parlait de 15 chevaux par rapport au Mercedes. Sommes nous maintenant egal?
La communication est quand même particulière ! L'article indique que Renault est en avance sur son plan de développement quand il y a une semaine Abiteboule indiquait que Renault avait 2 mois de retard ...
Alors que le moteur a eu des problèmes de fiabilité en début de saison et que les nouvelles pièces ont tardé à arriver
Les deux mois de retard sont en lien avec le chassis et aero pas le moteur.
Les 15ch de retard sont des estimations. A ma connaissance renault n'a jamais annonce le moindre chiffre sur le retard a ce jour.
Abiteboul disait avoir dubretardbsur le chassis. A cause du temps pris pour fiabiliser le moteur.
Si la nouvelle Spec était bien en EL1 mais simplement il ne l'ont pas poussé à fond pour pouvoir comparer les nouvelles pièces avec les anciennes sans que l'aspect moteur n'interfère dans l'évaluation sinon tu compares des choux avec des carottes
Pour completer https://external-preview.redd.it/OS1sEu0Q6vDl-WTvvz3LUVMHc4F0sUidrTSA6fzUZsE.jpg?auto=webp&s=201a783026a1bbca9f12ce987b1b26d195c1b5f2
@mario
Les evos étaient sur la voiture à Ric pas sur hulk hormis l arrière qui decoulent du refroidissement.
Tu vas faire quoi Mario ? Tu vas te rouler par terre en pleurant et en appelant les modo du forum ? Tu n'apportes rien au site. Tu passes ton temps à critiquer et à insulter les autres. Mon commentaire avait pour but d'interroger ta science infuse "Je vous emmerde" en te demande si tu intègres les ritals et par conséquent toi-même dedans !
C'est clair que les essais EL1 (et peut être EL2) sont là pour tester les nouvelles pièces aéro entre la voiture de Ricciardo et Hulk donc pour l'instant, c'est pas trop le moment de tirer sur le moteur.
Après, je pense qu'ils doivent faire pas mal de debriefing avec les ingénieurs plutôt sur le comportement de la voitures que sur les chronos purs.
Vu le nombre hallucinant de nouveaux éléments sur la RS19 (dont la plupart sont des éléments critiques pour la perfo), il ne faudra pas s'étonner si la voiture n'est pas en haut de la feuille des temps en essais! Toutes ces pièces doivent être installées, testées, les mesures effectuées corrélées aux données simulateur et comparées aux éléments de réferences (anciens)... Ça fait un boulot monstre, et souvent se genre de B-spec packages demandent plus d'un GP pour être correctement utilisé.
Bref, surveillons surtout le nombre de tours couvert aujourd'hui, c'est ça le plus important. Demain en FP3 on devrait voir plus de tours rapides, croisons les doigts pour que le team ait trouvé le sweet point pour cette nouvelle RS19 d'ici la qualif!
En revanche la fumée dans le cockpit pour HUL et RIC ce matin c'est pas rassurant...
On a une info sur le problème?
toujours trop tôt pour avoir un avis ,en EL1 rien de significatif , on a l'habitude , faut attendre .
pas de GP de France pour moi je serai sur la route des vacances , @Duduche je vais chez toi , le Béarn , séjour en montagne ; en 1er Argelès Gazost puis St Lary je vais randonner à pied c'est mieux
La fumée dans les cockpits:
https://www.facebook.com/Formula1/videos/903031050031765/
Ah ok! Je préfere ça.
Hauteur de caisse un peu faible alors, c'est tout?
" Cela ressemble à un barbecue ici .."
=Frottement de la planche en bois!
et du coup, c'est quoi qui peut fumer comme ça dans l'habitacle ?
Oui vu que le problème est commun aux 2 voitures c'est une histoire de réglage.
Ils ont du tester plusieurs types de rake, celui-ci était trop extrême vu que ça frotte !
Quand on voit Perez faire le même chrono qu'Hulk en pneu medium... on se dit que Renault n'était pas à fond !
J'attends surtout de voir ce que ça va donner sur les longs relais. De toute manière les quelques cv en plus sur le moteur, on n'en verra pas vraiment la couleur si le chassis n'apporte toujours pas satisfaction !
En EL1 généralement ils mettent des vieux moteurs juste pour les essais, en EL2 aussi d'ailleurs voir même en EL3 pour Mercedes.
En fait, c'est comme pour l'élection du pape ! si la fumée est blanche c'est que les évolutions donnent satisfaction mais si la fumée est noire alors les évolutions n'ont rien apporté !!!
Pardon pour les anglicisme...
Sweet point = le point d'équilibre
Package = Ensemble de composants
Je n'ai plus Canal + Sport donc je ne peux plus suivre les essais libres en direct (et même pour l''Indycar je dois trouver des streams gratuits...)
beaucoup de coups de volant sur la vidéo FB. piste verte? ou instabilité?
La cape:
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1141677011468988416/photo/1
Pour revenir sur la partie arrière de la Renault, sans être un aérodynamicien de renom mais avec quelques notions on voit bien que c'est trop ouvert et donc automatiquement cela va créer une trainée aero et donc des perturbations vers l'arrière !
Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce que font les rois de l'aero, la logique veut que l'arrière soit le plus "hermétique" possible, afin de faciliter l'écoulement de l'air et donc de fait de réduire la trainée au maximum afin d'avoir le scx le plus bas possible.
Ce n'est pas pour rien que les 3 top teams ont les voitures les plus basses en ligne droite, on ne peut pas plaquer l'arrière au sol avec une ouverture aussi grande que celle de la RS19 c'est un fait !
Renault n'a clairement soit pas encore assez confiance en son systeme de refroidissement, soit pas encore les compétences pour réduire au maximum l'écoulement de l'air à la sortie du capot moteur !
De coté on voit mieux:
https://imgr3.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Frankreich-Le-Castellet-20-Juni-2019-fotoshowBigWide-ba161189-1604083.jpg
Mario, je pense que s'il y avait un vote pour savoir si tu peux poster ou pas, tu n'écrirais plus beaucoup..
Ça reste un forum mais quand tu passes ton temps à créer de la tension, j'avoue que ça ferait des vacances si tu t'abstenais ou réfléchirais avant de parler..Peut-être pas simple pour toi
A bon entendeur, FP2 dans quelques minutes
Top teams
Mercedes : https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Mercedes-Formel-1-GP-Frankreich-Le-Castellet-20-Juni-2019-fotoshowBigWide-76850cce-1603962.jpg
Ferrari : https://imgr3.auto-motor-und-sport.de/Ferrari-Formel-1-GP-Kanada-Montreal-6-Juni-2019-bigMobileWide2x-b345f787-1598684.jpg
RBR : https://pbs.twimg.com/media/D9k9PhxXUAI0yOA?format=jpg&name=large
VS
Renault : https://imgr4.auto-motor-und-sport.de/Renault-Formel-1-GP-Frankreich-Le-Castellet-20-Juni-2019-fotoshowBigWide-c31912d1-1604082.jpg
Qui est devant et qui est derrière ? pourquoi les 3 top teams ont opté pour des capots moteurs très resserrés à l'arrière ? on peut se croire plus malins que les top teams, cependant pourquoi est-on aussi loin derrière
@ mario
https://twitter.com/renaultf1team?lang=fr
il y a une photo ou ils testent avec du "wiflow" bleu.
Moi quand je vois l arriere ouvert comme ca et avec un angle donnant un large acces a l aileron
Je me dis
Tiens un moyen d utiliser l air chaud du moteur comme aide aero
Une autre version de l aileron « soufflé »...
Le "Sweet spot" @vyse pas le "sweet point". Les sweet points seront à la fin du GP, quand Renault finira devant les RB !
"Tout simplement ils ont pensé avec raison que la tâche n°1 était de fiabiliser ce moteur après les casses répétées.
L'écoulement de l'air interne ça arrive seulement. Chaque chose en son temps ils n'ont pas le même nombre de techniciens et d'ingé que Mercedes et à quoi bon recruter car en 2012 Mercedes devra sans doute licencier."
Je pense qu'ils ont ouvert au maximum pour éviter tout problème avec la B-Spec oui...
"Mais je note que pour une voiture qui a soit disant une énorme trainée elle avait la 3eme V max dans tous les secteurs où cela était mesuré au Canada et en tout cas devant les Mercedes et avec un moteur qui rend encore 15 à 20 cv au Mercedes."
La V max c'est un fait, mais à combien de secondes des Mercedes/Ferrari/RBH a-t-on terminé ?
Personne n'a de photo des changement sur la voiture?
A part la cape sur l'aileron avant, il y a quoi visuellement de nouveau?
Les Williams tournent à 5 secondes du leader... C'est moi ou c'est de pire en pire? Il me semblait qu'au début de saison ils étaient à 3 secondes environ.
@RacingSpirit
Il faut aussi prendre en compte que les 2 pilotes ont levé le pied à la fin à cause de la consommation du carburant : soit parce que l'aéro de la RS19 n'est pas aussi fine que ses concurrents, soit parce que le moteur à puissance comparable n'est pas aussi efficient que le Mercedes.
Je pense qu'après la recherche de la puissance et de la fiabilité du PU, il faudra aller gratter les gains sur son poids, encombrement et consommation. ça va venir
Il y a rien à attendre de cette année à present de toute façon.
Le but sera de limiter la casse et d'aller chercher une P4 acquis difficilement face à des adversaires tout aussi à la ramasse.
Il n'y aura pas de nouvelle voiture cette année ou de version B juste des petites améliorations ici ou là.
Il faudra attendre Fevrier 2020 pour espérer voir quelque chose.
@nando Outre la cape, modifs sur les déflecteurs verticaux :
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1141740675496599553
Bonjour à tous
C'est vrais, les temps brutes des L1 + L2, comme ça, poussent à la déprime mais quand on regarde les longs relais en durs le rythme de la Renault était pas mal du tout.
Je garde l'espoir pour instant
esartinulo depuis déjà l'année dernière RF1 fait tester un composé de gommes par un pilote et l'autre composé au 2eme
@esartinulo
voici un exemple en action de la suspension magique avant de Mercedes
https://youtu.be/ZrWYnAUsDAU
Et c'est quoi les temps avec les relais en durs ?
En tout cas les pneus c'est du chamallow ici
peut tu nous expliquer la différence entre ces deux suspensions car avec mes yeux de novice en suspension je vois rien du tout
On comprends mieux pourquoi la Mercedes est devant dans les virages lents
https://pbs.twimg.com/media/D9lMIBmXkAEoTQM.jpg
https://pbs.twimg.com/media/D9lMNXAWkAAhEdX.jpg
inquiétant cette sortie de piste a basse vitesse, j'espèreque c'est dû a des pneus froids
"On parlait de trainée ou d'adhérence générale de la voiture ?"
Tu ne penses pas que la trainée réduite des Mercedes, Ferrari et Redbull joue dans le fait qu'ils privilégient le temps au tour plutôt que la v-max ?
Avoir la 3eme v-max c'est bien, avoir le 3eme temps au tour c'est mieux !
Et ce n'est pas avec la trainée de la RS19 au Canada qu'ils auraient pu se battre pour les premières places, d'ailleurs ça n'a pas manque problème de consommation pour terminer la course.
Je suis sûr que quand ils auront une aero améliorée autour des pontons et du capot moteur, les problèmes de consommation se réduiront en partie. Bon après il y a aussi certainement une part d'efficience des systèmes electronique, mais bon de ce côté là je ne suis pas trop inquiet à Viry ils semblent être sur la bonne voie !
Concernant la suspension avant de la Mercedes, il y a un élément intéressant que certains autres teams ont copié, il s'agit du pushroad.
Dispo chez williams et maintenant McLaren.
L'élement en rouge ici : http://i64.tinypic.com/2jg724x.png
Qui améliore la maniabilité dans les virages lents mais aussi dans les virages moyens et donc le grip !
Fait intéressant aussi, pour avoir vu cote à cote les W10 et RS19 en bout de ligne droite au Canada sur une photo.
On remarque 2 choses : que la Mercedes est plus basse que la Renault, donc moins de trainée, donc meilleure efficience aero et tout ce qui s'en suit (consommation, coefficient de pénétration dans l'air...)
Et le carrossage des rouges à l'avant très prononcé sur la RS19 bien moindre sur la W10 !
allez au moins ça propose,je pense que ça ne sera pas trop mal pour la qualif et la course...
J’ai lu ailleurs que Riccardo aurait fait son chrono en pneus durs, donc en simul de course, donc certainement avec pas mal de carburant. Difficile de le situer dans la hiérarchie composée de voitures en médiums et en tendres.
oui mateo, donc attendons de voir demain en configuration qualif
sunset40
21 Juin 2019
17:31
c'est un sacré casse tête ce machin. Il n'y a pas moyen de créer une système de réaction avec tout cet air inspiré ?
Allez preums!
https://www.renaultsport.com/2019-formula-1-pirelli-french-grand-prix-friday.html
pour les EL2
https://www.autohebdo.fr/sites/default/files/images/D9l6Wi7WwAQfn2n.jpg
la dégradation des softs c'est ouf, combien de tours vont ils tenir?
Pas grave mathusalem j'ai pas d'égo à 2 balles et on ne peut pas tout regarder
je suis convaincu que RF1 cache son jeu, ils enverront la purée demain en mettant tout bout à bout
Il doit y avoir une clause de départ dès 2020 pour Ricciardo seulement si pour Mercedes ou Ferrari je pense qu Abiteboul prend ses précautions avec Ocon car le pilote français il l’a c’est Hubert
Sur ce forum il n’y a que Mateodu13 à reposter des posts déjà postés sans s’en excuser
Amusant, Nico parle de Sweet Spot ^^ "we have some things to look at to find that sweet spot."
Résumé sur les pneus utilisés en EL2 (source Nextgen) :
En EL2, Nico était d’abord en pneus médiums (C3, jaune) et Daniel en durs (C2, blanc). Tous les deux ont ensuite effectué des relais courts et longs en gommes tendres avant de se concentrer sur les longs, Nico en médiums et Daniel en durs."
Ferrari déboutée
https://fr.motorsport.com/f1/news/requete-ferrari-rejet-vettel-hamilton-victoire/4478968/
Pas vue cette info :
Ricciardo bénéficie de la Spec B qui voit une modification du moteur à combustion représente avec selon Renault un bon pas en avant au niveau de la performance.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-ricciardo-evolution-moteur-france/4478506/
Nico"Nous avons encore du travail à faire sur le faible taux de carburant."
Je présume qu'ils étaient au 3/4 aujourd'hui
Entre RF1 et McLaren, on ne parle pas (encore) d'écurie A ou B mais on s'échange les pilotes ... de réserve.
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2019/sirotkin-rejoint-mclaren-restant-chez-renault/
Sirotkin n’est pas un mauvais pilote.
Pas de ceux qui remportent des courses et/ou des CdM mais suffisamment bons pour être des pilotes d’essais/de développement
Salut à tous.
Pour les pilotes, j’ai un collègue qui a une association de karting. Il entraîne des jeunes à la compétition. Il m’a dit qu’il avait vu nos petits français à l’œuvre quand il étaient gosses sur les pistes, et selon lui le meilleur c’est Esteban. C’est le plus rapide, le plus intelligent et le plus rusé.
Excellent !
https://twitter.com/landonorris/status/1141639136585166849?s=21
Le commentaire de la FOM + la réponse de Lando Norris sont pas mal non plus
J'en connais d'autres pour lesquels ce n'est pas la bouteille qui leur manque.
@mario, Leclerc est très très bon, quand tu vois sa saison en gp2... et j’aimerai qu’il gagne ce week-end surtout pour la famille de Jules (qui pour moi était le meilleur de sa génération)
Ça cogne sur la tête. 36 degrés ici. Il faut bien compenser l'évaporation.
J'évite. C'est comme Nogaro qui se nomme effectivement le circuit Paul Armagnac.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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