McLaren-Renault a signé une belle performance ce dimanche à Monaco avec une sixième place finale de prestige. Carlos Sainz a alors égalé le meilleur résultat de la saison de son écurie, la sixième place de Lando Norris à Bahreïn. Le jeune britannique finit quant à lui à la porte des points avec la 11ème place.
Grâce à une bonne stratégie et un pilotage efficace, Carlos Sainz, parti 9ème, a signé une très belle course. L'écurie a pris la bonne décision de ne pas arrêter son pilote sous régime de Safety Car. Cette bonne lecture tactique a permis à Carlos, qui avait monté les pneus Hards au 30ème tour, de conserver son avantage de justesse sur Daniil Kvyat lorsque le russe s'est arrêté trois tours plus tard. L'ennemi se nommait Toro Rosso aujourd'hui et McLaren a gagné la bataille face à la petite Scuderia.
"Yes! P6 aujourd'hui, c'est un très bon résultat et c'est ma troisième arrivée consécutive dans les points. Un premier tour incroyable durant lequel j'ai dépassé les deux Toro Rosso au virage 3. Certainement l'un de mes meilleurs dépassements ! Après cela, un arrêt au stand au bon moment après être resté dehors sous régime de Safety Car pour finir sixième."
"Nos mécaniciens ont réalisé un pit stop rapide, j'ai réalisé un bon tour rapide durant l'arrêt de Kvyat et ensuite, il s'agissait simplement de gérer les pneus jusqu'à la fin. Des points importants sur un circuit qui ne nous convenait à priori pas tellement. Nous devons continuer à pousser pour améliorer, mais félicitations à toute l'équipe pour aujourd'hui."
Placé en 12ème position sur la grille, Lando Norris n'a pas réalisé le départ rêvé en perdant deux places dès le premier tour. Parti en pneus Mediums, il n'a alors pas été simple pour lui d'attaquer pour remonter. Le Britannique a donc réalisé un long premier relais pour s'arrêter au bout de 47 tours, alors qu'il était 10ème. Ressorti 11ème, il n'a alors plus quitté cette position jusqu'au drapeau à damier. Malgré l'absence de points, la course de Norris complète la bonne performance de Carlos Sainz pour un week-end plutôt positif dans le clan McLaren.
"Une longue course et je ne pouvais pas faire grand chose de plus. Quelques voitures m’ont dépassé dans le premier tour - mais ces deux gars-là ont eu des crevaisons, cela ne m’a pas trop affecté finalement. Ce fut une course assez simple à partir de là. Je devais gérer mes pneus au milieu de la course, ce qui limitait mon rythme et aidait en fait Carlos." explique Norris.
"C’est un bon résultat pour l’équipe et c’est positif. Pour moi, ce n'est peut-être pas génial et peut-être que je pourrais avoir un point, mais je suis toujours heureux !"
Un résultat d'ensemble très concluant en effet avant d'aller à Montréal, où le légendaire tracé Gilles Villeneuve devrait convenir à la MCL34.
Tu ne perds rien pour attendre Sainz
Karma is a b.... demande à Alonso.
Ce que McLaren a récolté aujourd'hui avec sa stratégie qui n'avait certes rien d'illégal, ça se retournera contre eux à un moment donné soit au niveau de la chance... soit au niveau du moteur qui pourrait malencontreusement s'arrêter de fonctionner un de ces 4 en pleine course
Et je parle bien évidemment de fiabilité, pas de quoi que ce soit d'autre.
Post effacé. ?????
@ esartinulo
Je reprends 2 points de ton post :
- les Alfa ont l'air d'être plus à la peine en ce début de saison, par rapport à l'an dernier
- Giovinazzi a obtenu de bons chronos à Monaco, surtout lors des essais libres. Plus en retrait pendant la course
Stratégie parfaite euh ouais norris qui fait exprès de bloquer tout le monde pour que Sainz qui ressortir devant les autres tranquillement je ne sais pas si on peut appeler ça une stratégie parfaite.. Car sans ça il était loin de la 6e place.... C'est un peu le même style que piquer qui avait taper le mur pour faire sortir la safety car pour qu'alonso gagne en 2009......
Franchement ce n'est pas normal oui ce n'est pas illégal mais ce n'est pas bien.. La justice c'est que norris est ressorti juste derrière ricciardo après son pit stop... Et du coup dans le cul pas de pts ppur lui....
ralentir la meute c'est du travail d'équipe, alors que créer un accident c'est dangereux et de la triche.
mettre ces 2 choses dans le même panier c'est abusé.
Giovinazzi est imposé à Alfa Romeo par Ferrari, ce qui n'était pas le cas de Palmer qui lui était auto-imposé pour gratter un peu d'argent par la faute d'un budget trop étriqué pour la F1 ...
A une époque pas si lointaine, les salaires n'étaient plus payés chez Sauber, gageons que cela a du entrainer des mouvements de personnel, donc des départs et un dégraissement de l'effectif.
Quand à la soufflerie, c'est justement cette dernière qui pose problème car les résultats ne sont pas identiques à la piste (mauvaise corrélation).
C est peut-être hors sujet mais il faudrait quand même saluer la victoire d un français à Indianapolis.
Incroyable.
Renault a toujours été l'écurie B de Redbull puis de Mc Laren désormais. Quand on voit qu'ils ont donné la priorité à Mc Laren lors de la fiabilisation de leur moteur lorsque seuls deux moteurs avaient pu être produits à temps ! Jamais Ferrari ou Mercedes ne ferait ce choix là !
gros manque de réalisme chez rf1 cette saison. surtout sur cette dernière épreuve a Monaco.
la courbe des performances est clairement en hausse, j'espère vraiment une confirmation sur les prochaines courses.
Mais si les performances sont là, va falloir vraiment commencer a collecter des points avant que cela ne soit plus possible.
On remarque qu'en 2018 le rapport point/performance était bien meilleur mais il y avait moins de concurrence, ce qui explique aussi la P4 de Renault l'an dernier.
Aujourd'hui, sur le graphique de raiko on le distingue bien, avec sauber str et mclaren en plus de FI, la donne est différente et un regain de compétitivité de suffira pas a reprendre la P4, il faut maintenant prendre des points et s'améliorer niveau stratégie.
Merci Raiko, super boulo chapeau...
une dernière chose, la MFR bouffe 70 a 80 % des points distribués, donc la P4 n'est pas gagné si on commence pas tout de suite a récupérer une partie des miettes...
Fi va avoir le droit je suppose au spec 2 +évo de son côté, attenzion!
Ont-ils enfin compris les pneus(plus dur),tin tin tin suspense !
Heureusement que chez Fi il y a que perez qui tient la baraque.
Merci samir.
Il manquait la courbe de Haas
https://www.casimages.com/i/19052910342266042.png.html
lol je me disais aussi qu'il manquait quelqu'un a l'appel.
Un larron de plus et non des moindres a la course aux miettes...
Autant dire que le temps presse avant que le fiasco ne devienne inéluctable...
Franchement la MC laren n'est pas supérieur à la Renault. Les 2 se valent en performance.. A Monaco la Renault était même plus rapide.. A confirmer au Canada
Indirectement, Cyril Abiteboul laisse penser que Renault pourrait éventuellement revoir son engagement en F1 si les coûts ne baissent pas et si la redistribution des revenus n’est pas plus équitable à partir de 2021.
« Ils (la FIA et Liberty) restent fidèles à leur engagement de départ, notamment sur une meilleure redistribution des revenus et sur un « budget capé ». Si avec 300 millions de budget annuel, on ne peut pas être dans le match, il y a des questions à se poser… »
Des questions existentielles chez Renault,c'est pas une surprise malheureusement.
mdr la photo d'ocon etoc...
la ressemblance est vraiment drôle...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026