Dans un Grand-Prix de Monaco disputé sous un ciel menaçant, Lewis Hamilton a signé une retentissante victoire au terme d’une course rendue difficile par un choix de pneumatiques hasardeux. Sous pression de Max Verstappen la majeure partie de l’épreuve, le britannique n’a pas cédé pour remporter un succès mérité. Grande déception pour Renault, qui avait le potentiel pour bien faire, mais une stratégie ratée a compromis toutes les chances d’un bon résultat. Daniel Ricciardo sauve tout de même la neuvième place " au finish ". Beau résultat en revanche pour McLaren, avec la sixième position de Carlos Sainz Jr.
Renault peut avoir des regrets ce dimanche. L’écurie française avait surpris positivement en qualifications samedi, et pouvait légitimement espérer un bon résultat aujourd’hui, après l’excellent envol de Daniel Ricciardo, parti sixième puis cinquième derrière les cadors à l’issue du premier tour. Si l’australien ne parvient pas à suivre le rythme des leaders, il contrôle son poursuivant Kevin Magnussen, jusqu’à l’arrivée d’un Safety-Car.
Le pilote Renault et son rival de chez Haas font le choix de passer aux stands pour effectuer leur unique arrêt. Les principaux adversaires dans le peloton décident de rester en piste et de faire durer très longtemps leur relais, ce qui sera une bien meilleure décision. Reparti dans le trafic, Daniel Ricciardo va en effet perdre des poignées de dixièmes et parfois même de secondes au tour, pendant de trop nombreuses boucles. Se retrouvant à presque un tour du leader, notre pilote ne remonte qu’à la dixième place au jeu des arrêts, à 43 secondes du neuvième, alors que les deux tiers de la course ont été effectués !
Avec une piste libre, Daniel Ricciardo imprime un rythme impressionnant et ce, en dépit de gommes bien plus usées que les voitures qui le devancent. Pénalisé de cinq secondes à l’issue du Grand-Prix, Romain Grosjean se positionne comme la cible de la Renault. Accumulant les tours " qualifs ", Daniel signe l’exploit de doubler sur la ligne le français, en faisant passer l’écart sous la barre des 5 secondes, pour deux petits dixièmes seulement ! Une incroyable performance qui en dit long sur le potentiel de cette RS19, capable à la fois de ménager ses gommes tout en restant compétitive. Une belle surprise ce week-end.
Course en revanche bien plus compliquée pour Nico Hülkenberg, qui est à l’origine bien malgré lui de l’unique Safety-Car de ce Grand-Prix. L’allemand a été percuté par une manœuvre trop optimiste de Charles Leclerc. Si la RS19 n’a pas trop souffert, elle s’est retrouvée dans le trafic, comme Daniel Ricciardo, sans pouvoir doubler. Un scénario qui ne pardonne pas à Monaco et qui laisse forcément notre pilote loin dans le classement.
McLaren-Renault a finalement fait le choix inverse de Renault côté stratégie, en laissant ses pilotes très longtemps en piste, et en ne profitant pas du Safety-Car pour changer les gommes. Carlos Sainz Jr a ainsi pris le commandement du peloton, et a su le conserver, haussant le rythme lorsqu’il le fallait pour s’assurer de rester en embuscade des écuries de pointe. L’espagnol, de nouveau convaincant, comme sa MCL34-Renault, a livré une copie exemplaire et signe une très satisfaisante sixième position.
Lando Norris a de son côté davantage souffert. 10e après l’intervention du Safety-Car, il ne suit pas le rythme et créé un écart abyssal avec le neuvième, tout en étant le leader d’un sacré bouchon dans lequel Daniel Ricciardo est installé. Le britannique a retardé son arrêt au maximum mais le manque de rythme sur son premier relais ne pouvait pas lui faire espérer une entrée dans le top 10. Chaussée de gommes neuves, il a suivi la Renault de l’australien, sans pour autant parvenir à conserver un rythme identique. Il termine logiquement onzième.
Ce Grand-Prix de Monaco voit donc la cliente de Renault briller et terminer à la position que le Losange aurait légitimement pu espérer obtenir avec son écurie usine. Cela permet à McLaren de caracoler à la quatrième position du classement des constructeurs, tandis que Renault se maintient à la huitième place, dans un championnat où les écarts sont encore très faibles. En capitalisant sur les progrès affichés ce week-end et la fougue de Daniel Ricciardo, le Losange peut toujours y croire.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur - 78 tours | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +2.602 | 1 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +3.162 | 2 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +5.537 | 1 |
5 | P. Gasly | Red Bull Racing | +9.946 | 2 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +53.454 | 1 |
7 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +54.574 | 1 |
8 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | +55.200 | 1 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +1:00.894 | 1 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1:01.034 | 1 |
11 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +1:06.801 | 1 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | S. Perez | Racing Point F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
16 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +1 tour | 1 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
18 | R. Kubica | Williams Racing | +1 tour | 1 |
19 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +2 tours | 1 |
20 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | DNF | 3 |
On semble avoir retrouvé la RS19 des essais de Barcelone aujourd'hui... celle qu'on a vu en Chine et à Bahrein.
Nous n'avons hélas pas perdus les stratèges de renom, dont nous sommes affublés depuis 2016
Entre les problèmes de fiabilité, de stratégie et de performance, de quel côté viendront les mauvais résultats lors de la prochaine course ? faites vos jeux.
Qui est donc le stratège chez Renault qui se plante à chaque fois et fait systématiquement le mauvais choix? Alors si on ne remercie personne dans cette équipe, par principe ou bêtise, s il vous plait, il faut que ce gars s occupe du barbecue de la cantine mais surtout pas de la stratégie de course.
Bravo Daniel, je ne croyais pas qu' il allait bouffer Grosjean de cette façon en fin de course!
4 ieme meilleur temps en course pour Ricc. Un gros gâchis de la part de Renault, pas de ses pilotes.
Piqués au vif la veille, l'écurie Renault F1 Team ne pouvait laisser la palme de la stratégie audacieuse à Ferrari!
Et comme deux tu l'auras valent mieux qu'un tu l'as ils ont appliqué la même recette à leurs deux autos.
la fusion fiat/renault, ne pas confondre fiat et ferrari merci.
une question : est-ce que le gars chargé de la stratégie va être viré ?
Non, Hulkric, même pas le mettre au barbecue de la cantine, ce poste m'est réservé !!!!
??? je ne comprends pas comment Grosjean avec des pneus rouges et le réservoir plein tient 40 tours en faisant des supers temps, et comment des médiums n'y arrivent pas...
@MATHUSALEM ok ce poste est pour toi, mais on le case ou le fin stratège ? Au nettoyage des voitures peut être ?
Du positif malgré cette mauvaise stratégie, Ricciardo était trés performant la deuxième partie de la course.
Au tour 53, juste après le pitstop de Grosjean il est à 35" derrière lui, il finit devant 25 tours plus tard.
Il est également à 69" d'Hamilton , il finit à 60".
Le tout avec des pneus médium qui ont fait plus de 65 tours.
Moi j'y crois au retour de Renault et la P4 est jouable.
au niveau pu les 4 Honda dans les points, et devant Renault bien sûr, gräce au type payé très cher pour faire tout planter, enfin, grace à ceux qui l'ont embauché.
Comme dit Racingspirit, faites vos jeux pour la prochaine, où va t-il y avoir une couille cette fois ci ??? !!!!
Moi je miserai bien sur le pu, tiens...
Meilleur résultats que les courses précédentes mais on perd une 5e place à cause des ânes qui font la stratégie chez Renault.
Quand on pense avoir une idée, mieux vaut parfois regarder ce que les autres en pensent et font avant de tenter des trucs débiles.
Beau rythme de Ricci sur le finish, c'est rassurant mais il faut d'autres évos aéro rapidement pour réduire l'écart. Le moteur semble OK, le châssis pas tellement dégueu (d'après le rythme à Monaco) mais l'aéro est pas fantastique.
Malgré ça, on ne sait toujours pas où se situe Renault dans la hiérarchie.
J'ai l'impression que Renault et Mclaren font de bons départs à chaque GP (moteur coupleux à bas régime?, embrayage doux?, rapports de boîtes courts?, souplesse?), partagez-vous cette impression ??
C'est un bon point sur des circuits où l'on ne peut pas dépasser !
ou le gars chargé de laver les voitures après un remaniement de poste qui a laissé l'éponge dans les écopes de freins...
Tu vois Hulkric, ta bonté te perdra
@Hulkric : au contraire, un gars faisant systématiquement le mauvais choix est précieux, et ça RF1 l’a bien compris ! Ils ne se sont juste pas encore rendus compte qu’il fallait faire l’exact opposé de ce que le gars suggère.
En 2021, peut-être...
Bien vu dali, on garde le gars comme assistant stratège et on lui met un chef qui décide au final du contraire, bon ça fait un salaire en plus, mais ça pourra n être que mieux niveau resultats
@dali : le problème d'un gars comme ça c'est qu'il doit être fiable et ne doit jamais se planter dans ses foirages
Il me semble que c'est ciaron pilbeam le grand génie de la stratégie chez Renault !
j'ai bien peur peur qu'il se soit planté quand même une fois déjà, non ?
Il y a bien une fois où la stratégie a semblé correcte ? Il s'était planté le bougre
Le gars ne touche pas aux voitures, trop risqué, il va faire une connerie, t as raison MATHUSALEM
Pour moi la stratégie au moment la n'était pas mauvaise... Personne ne pouvait prévoir que norris fairait exprès de bloquer tout le reste du peloton pour favoriser Sainz.. Heureusement il y a une justice norris pas dans les pts et ricciardo récupère une 9e place ultra mérité
Faut pas tomber à bras raccourci sur les responsables durant cette course. Pirelli avait dit premier arrêt entre 15 et 22 tours puis les durs. Donc les gens sont entrés au moment voulu mais certains sont restés car les chronos étaient encore bons. Ainsi Grosjean est allé au bout des pneus qui sont restés performants jusqu'au 45ème tours. Kevin a marqué à la culotte Ricciardo donc même sanction.
A la fin Grosjean était dans le petit train et ne pouvait pas dépasser car il a vu la sanction avec Leclerc. Ricciardo n'ayant personne devant lui a pu aller plus vite. C'est ainsi à Monaco : on reste derrière les bouchons, même pour Verstappen. Mais au moins on sait qu'on peut aller vite et que la voiture va bien sur ce type de circuit un peu particulier.
Renault semble retrouver une rs19 plus performante.... Allez faut remonter maintenant et accrocher cette 4e place
Hé les agités du bocal n’oubliez pas que Ricci c’est fait coller 20 oui 20 secondes en ~10 tours… m’est avis qu’il avait un problème de pneu et la VC a du bien lui convenir. A vérifier donc.
Je propose qu'il s'occupe du classement des archives et du nettoyage de la salle des trophées à Enstone
Spirale negative chez renault comme ferrari : erreurs de strategies incomprehensibles : que ric rentre aux stands pourquoi pas mais hulk en durs je ne comprends pas ....Point positif : on retrouve la voiture : P4 en fin d’annee.
Quelqu'un sait-il si un appel à Rob Smedley a été fait.... ? Je pose la question au nom d'un ami. Merci.
Il est facile de critiquer la stratégie après la course...
Un Safety car, c'est quand même une bonne opportunité en théorie..
Mais je pense que ceux qui critiques le choix de Renault sont les mêmes qui trouvent bon celui de Ferrari, Mercedes, et de la RedBull de Verstapen...
Bizarre, ils ont fait pareil...
@Sebarard : sans vouloir te critiquer, les top teams sont entrés en même temps pour éviter les "undercut" comme ils disent et de toute façon ils ressortent tous devant les poursuivants (risques = zéro).
Bonne idée Racingspirit, mais il a un pourcentage de plantage tellement élevé, qu' avant de trouvé son alter ego en bon, il va falloir du temps
Sebazard les équipes que tu cites ne se sont pas retrouvées en fond de peloton suite à leur arrêt
Daniel n'était pas particulièrement heureux après la course. Bravo pour lui d'avoir réussi à contenir sa colère apparente et d'avoir fait preuve de diplomatie à ce sujet. Je me sens mal pour lui, à Nico et à l'équipe. Eh bien, en route pour le Canada et des améliorations prometteuses pour toute l'équipe.
Entretien en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=dokUD1FW0aI
Beaucoup ont pensé qu'avec le safety car que c'était le bon moment sans perdre du temps et que les autres (ceux qui ne sont pas entrés) perdraient leurs place plus tard. Manque de chance, les retardataires sont allés très loin dans la course, 45 tours pour Grosjean avec un paquet de secondes d'avance et ressortent devant.
@robert_redford : au sujet de l'alliance et/ou fusion Renault-FCA. En effet Ferrari ne fait plus partie du groupe FIAT-Chrysler Automobile. Par contre Maserati en fait toujours partie ce qui n'est pas mal non plus.
Maintenant reste à savoir ce que va devenir l'alliance avec Nissan-Mitsubishi !
Maserati et Alfa ils vont les motoriser comment chez Renault ?
Le plus probable serait une alliance croisée, type Nissan plutôt qu'un rachat pur et dur.
"robert_redford 26 Mai 2019 17:56
la fusion fiat/Renault, ne pas confondre fiat et Ferrari merci."
Pourquoi, ce serait une honte???
Pourtant, c'est la réalité, Ferrari appartient à FIAT.......
la R19 stagne ou perd systématiquement des places en course depuis plusieurs GP, c'est grave doctor ? les pilotes sont patients , la stratégie à vous lire semble encore foireuse
j'avoue ne pas avoir regardé la course , Fête des méres = Fête de famille , la F1 pas prioritaire et bien content de mon choix ...
Il y a eu assez d'incompétence pour tout le week-end du Grand Prix :
Checo Perez a failli sortir un marshall : https://i.ibb.co/4ZkBQSt/ezgif-5-1e0e67021b81.gif
Stratégie zéro pointé.
En temps normal la stratégie aurait été génial car tout le monde est censé plonger au stand en cas pareil, sauf que....
Tout le monde attend la pluie et du coup personne ne rentre
C'était grillé, une 5 ème place aurait pû être possible ou aux pire une 6 ème.
Grosse erreurs qui coûte beaucoup de points et ne va pas faire remonter le moral a Riccardo
Des progrès là aussi
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/results/awards/dhl-fastest-pit-stop-2019/_jcr_content/featureContent/image_1518062388.img.jpg/1558891760108.jpg
Charly2b Ferrari est côté en bourse et contrôlé par la famille Agnelli ( qui detient 29 % des actions de fiat), mais n'est plus la propriété de fiat.
Renault aurait dû avoir 2 stratégies au lieu d'avoir la même pour les 2 pilotes.
Les commissaires ont déjà failli provoquer un désastre en F2 en poussant une auto en sens inverse à la chicane du port. Là même chose sur un GP moins célèbre et c'était la curée.
Raikko, est-ce l'arrêt le plus rapide pour RF1 cette année ? Ce temps semble très bon. J'espère que l'équipe s'améliorera sur tous les plans à partir du Canada.
Je serai au Canada, alors j'espère vraiment que l'avenir de toute l'équipe commencera là-bas.
@dn12005
https://www.formula1.com/en/results/awards/dhl-fastest-pit-stop-2019.html
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Pagenaud toujours devant à Indy.
JDS est vraiment l’homme de la situation pour Renault !!!
Il a mené de main de maître les négociations avec fiat chrisler
CA ne peut pas être jugé de la sorte chez RF1 par contre
Donc, ce sera Cyril contre Fred round 2......
Qui deviendraient les équipes A et B ?
Cyril Abiteboul, Team Principal Il s’est avéré que ce n’était pas le bon choix, car cela a donné l’occasion à McLaren de mettre en œuvre une stratégie intelligente d’équipe avec Norris et Sainz c’est bien ce que je pensais Norris a ralentit le train honteux
Ce qui est grave que Mclaren a saboté la course de Norris elle est ou la sanction
Yes Chris....it was very evident. But Raikkenen staying out as long as he did makes me the most upset.
Ce qui est honteux,c'est l'impossibilité de doubler sur ce circuit,un tourniquet blingbling pfff!
https://twitter.com/SChecoPerez/status/1132705745793949702?s=09
On a failli avoir un drame
journée de merde aussi pour Alfa, et dommage pour mercedes qui avait aujourd'hui ce qu'il fallait pour faire le doublé, sans la connerie de Verstappen. Vettel pas mal non plus... et silence radio de canal+ sur les bons départs des Renault et sur la remontée de Ricci, le grand prix pour eux se limitant aux deux voitures de tête...
Quelle connerie de Max ?
Justement très beau gp de MaX,la classe ce type!
Max est le seul qui conteste la suprématie de Mercedes,il faudrait justement le remercier de nous éviter un endormissement devant la télé
Leclerc qui nous résume sa qualif arrêtée en Q1 :
https://pbs.twimg.com/media/D7gw7hBW4AALMpE.jpg:large
Il était piéton en Q2 et Q3 !
que dire?
quel gâchis!!!
Quand RF1 est performant, c'est la stratégie qui foire.
Une bonne occasion manquée sur un tracé sommes toutes atypique qui pour moi ne garantie en rien de meilleurs performances sur des tracés "normaux".
Va falloir confirmer avant de d'aller imaginer quoi que ce soit.
Dommage ricciardo qui met une toise a son coéquipier et qui porte seul RF1 sur son dos.
Comme quoi un bon pilote, ça vaut de loin n'importe quel ingénieur, surtout sur un circuit qui fait la part belle au pilotage.
Y’a tjrs une couille dans cette écurie...on ne dépasse pas à Monaco, verstappen l’a compris à ses dépends...mm avec des pneus cramés pour Hamilton ....
Riccardo perd un p5 bêtement grâce au grand stratège de Renault f1 team...c’est abitboul ?!!!!! Ça ne m’etonnerai Pas qu’il mette sa tête là dedans...
Verstappen a été très bon en effet et les décisionnaires ont tout fait pour maintenir le suspens...
Comme l'a répété Vergne sur TF1, un "Unsafe release", c'est pas simplement 5 secondes de pénalité mais un passage par les stands.
Ce qui s'est passé dans les stands ne vaut pas plus que la roue de Grosjean sur la ligne jaune... Sans déconner?
Bref, hier, j'avais un peu de temps donc j'ai matté le GP mais je vois que le temps passe et les décisions "2 poids, 2 mesures" persistent.
Rien que pour ça, la F1 ne me manque pas beaucoup, même ci ce GP de Monaco était moins pire que d'habitude.
Fab
pour rebondir et aller dans ton sens, trois pilotes qui ont manqué la pesée à Monaco ont été blanchi alors que Gasly s'est vu exclure des qualifications lors du GP précédent ...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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