Le Grand-Prix de Monaco est traditionnellement perçu comme l'une des courses à domicile de Renault. Pas étonnant donc de voir la marque française être particulièrement sollicitée, d'autant plus en cette année 2019 où les résultats ne sont pas probants. La pause d'une journée imposée entre les essais du jeudi et ceux du samedi est ainsi l'occasion idéale pour Cyril Abiteboul d'évoquer les difficultés de son équipe, et de détailler davantage son plan d'action pour remettre Renault sur de bons rails. Le chemin pour retrouver une forme décente est encore long, mais des progrès rapides peuvent être espérés.
" Oui, bien sûr, je pense que vous pouvez même dire que la saison n’a pas commencé comme on le voulait, comme on l’anticipait et comme on l’avait vendue ", reconnaît Cyril Abiteboul. " Il faut clairement une réaction de tout le monde. De mon point de vue évidemment, il y a eu une collection de problèmes, pas d’excuses, mais de problèmes sur les cinq premières courses qui ne reflètent pas l’ambition, le niveau de nos pilotes, et le niveau de l’équipe. "
" Ce début de saison est extrêmement fâcheux, vis-à-vis de nous-mêmes, des fans, mais aussi de ceux qui nous font confiance, nos partenaires, nos sponsors. On a l’air de caler, c’est embêtant. Il va donc y avoir un plan d’action à la hauteur de cette déception ", promet le Directeur de Renault Sport Racing, dans des propos relayés par Autohebdo.fr.
Huitième du classement des équipes et seulement 16e & 17e de la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix de Monaco, les temps sont clairement durs pour Renault. L'écurie française a enregistré trois zéro pointés, pour deux arrivées dans les points seulement. Le Losange a notamment souffert de problèmes de fiabilité, affectant la performance globale du Power Unit, pourtant plus convaincant dans ce domaine que la monture de l'an passé. Le MGU-K et, plus étonnant, les bielles, étaient à l'origine des faiblesses du bloc, corrigées depuis avec l'introduction d'une évolution à Barcelone.
" La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en ligne avec nos objectifs sur la performance ; la mauvaise, c’est qu’on a dû prendre un peu plus de risques. On a tout un tas de moteurs au banc d’essais et plutôt que de faire de la fiabilité, on a validé des items performance ", explique Cyril Abiteboul.
" Cela nous est retombé dessus à Bahreïn parce qu’en plus de casser un MGU-K, on a cassé une bielle sur la voiture de Nico. Au lieu de boucler les derniers cycles de validation du moteur, on a préféré aller chercher les ultimes kilowatts. Sur ce plan-là, ça paie puisque sur un an on aura développé à peu près 50 kW, c’est énorme. En course maintenant, on est dans le match. En qualifications, il nous en manque encore un petit peu ", reconnaît-il.
L'homme fort du programme F1 de Renault se félicite cependant de la réactivité affichée par les employés de Viry-Châtillon, capables en quelques semaines de comprendre le problème et d'y apporter une solution, matérialisée par la nouvelle spécification moteur lancée en Espagne. Le Losange a toutefois été contraint de brider la puissance du bloc, par précaution.
" On a été capable d’analyser, de réagir, et en cinq semaines de comprendre le problème puis de trouver et de valider des designs de bielle alternatifs pour sortir quatre nouveaux moteurs, introduits à Barcelone. C’est un bilan lourd parce que ça coûte des points à Bahreïn mais dans la foulée on a dû réduire la performance du moteur en attendant l’évolution, contraindre les pilotes à ne pas utiliser les rapports de boîte optimaux ", précise Cyril Abiteboul.
" Depuis l’Espagne, on a refait 50% du chemin parce qu’on voulait se remettre en confiance. On va être à 100% à partir de Monaco pour retrouver le niveau du début de saison, avant d’avoir quelques évolutions supplémentaires, notamment sur le mode qualifs ", ajoute-t-il.
Si le moteur a fait l'objet d'une attention toute particulière, c'est du côté du châssis que les regards se tournent, avec une RS19 visiblement loin du compte. Peu impressionnante visuellement, l'auto est parfois critiquée pour son manque d'audace. À Enstone on l'assure, la voiture n'est pas mal née, mais une organisation peu efficace a retardé son développement. La conséquence d'une montée en puissance trop rapide de l'équipe. Reste que le plan d'action mis en place suppose des améliorations notables pour le Grand-Prix de France.
" On n’est pas efficaces, on n’est pas suffisamment bien organisés dans nos décisions d’allocations des ressources. Certaines grosses évolutions n’ont pas pu être terminées à temps mais la bonne nouvelle c’est qu’elles vont arriver. Il y a un jalon précis dans notre calendrier : c’est autour du Grand Prix de France, on a comme engagement d’être clairement devant le milieu de grille ", annonce Cyril Abiteboul.
" On sait tout ce qui doit venir, côté aéro et suspensions mais aussi niveau moteur. Il y a certains projets de performance qui ont été testés à Barcelone après le Grand Prix. Le châssis n’est pas mal né, il n’y a pas de problème fondamental. Ok, il manque de la charge aérodynamique très clairement mais ça c’est de l’amélioration continue ", ajoute-t-il.
Le mauvais début de saison n'est toutefois pas un motif pour faire " du ménage " dans l'écurie. L'organisation de l'équipe, encore jeune, est pointée du doigt, mais c'est l'un des rôles attendus de Marcin Budkowski. En outre, Renault promet une approche plus aggressive dans son développement, avec une prise de risque pour les futures créations frappées du Losange.
" Marcin [Budkowski], qui est un homme à poigne, est venu pour faire évoluer les choses à Enstone, où il y a vraiment des gens très bien, à les pousser à travailler différemment, avec 700 personnes au lieu de 400. Et les gars les plus importants ne sont pas dans le paddock, ils sont à l’usine. Il y a eu des évolutions, mais pas de sanction. Personne ne représentait un frein régulier à notre progression ", affirme Cyril Abiteboul.
" On va devoir prendre des risques sur le châssis, et provoquer des ruptures technologiques, au lieu de suivre les autres ", ajoute-t-il. " C’est un changement dans notre méthode de fonctionnement, en travaillant en parallèle sur trois voitures, avec une ingénierie commune et la possibilité de faire du 'carry over', de transférer certaines choses d’une année sur l’autre. "
Tout en reconnaissant une certaine maladresse dans la communication générale de l'équipe, Cyril Abiteboul a dressé la nouvelle feuille de route de Renault en Formule 1. Aux podiums espérés pour 2020, le Losange visera le titre en 2022 après avoir joué la victoire en 2021, date d'arrivée de la nouvelle réglementation. Un plan qu'il faudra désormais tenir, au risque autrement de faire entrer le programme dans une position bien plus délicate qu'il ne l'est aujourd'hui.
c'est très agréable de nous faire profiter du discours qui a joué dans le recrutement de Daniel blague à part.... c'est du sport automobile pour tout le monde mais un risque financier majeur pour renault et il faut leur souhaiter le meilleur mais aussi le meilleur..... Je trouve en tout cas qu'il y a une voiture en piste avec un rythme de course assez impressionnant et j'espère que ça va payer, la concurrence est féroce et meilleur.
A ben oui aero et suspension
Ben quoi ?
C est pas comme si c etait pas visible par des gars devant la tv ou au bord de piste
Alors les datas.....
On verra
Il y a bcp de potentiel a trouver,
Oui du potentiel qui se concrétise c est mieux...
Le temps le dira
@alonsotouseul-2
La rédaction de CR y avait fait allusion dans la page précédente "Monaco - Jour 1".
En fin de page.
M. Abiteboul pourrait nous dire que si en 2021 ils ne gagnent pas de courses, il démissionnera.
Parfois, il vaut mieux reconnaître ses tords et la supériorité des autres et bosser pour les rattraper que de persister à croire qu'on a raison.
Je conseille à M.Abiteboul de reprendre une écurie de Formule-E et d'essayer de la faire monter au sommet et de laisser Renault F1 Team à quelqu'un d'expérience et qui y mettra les tripes (Arrivabene, Boullier, Dennis, Vasseur,...)
Si on compare le ratio annonces à la presse/résultats sur la piste de tous les directeurs d'équipe, Abiteboul a le pire...
Enfin,...le mal est fait je pense, je compte sur Mclaren pour titiller Red Bull dans les années à venir
Il est fort pour noyer le poisson quand même !
Il parle du moteur à Monaco, pour éviter d'avoir à parlé du chassis... on sait tous qui prime lors de ce GP c'est le moteur
Sacré joueur de flûte.
On en parle des objectifs sans cesse repousser ? avant c'était podiums en 2019 et victoires en 2020, maintenant le projet a encore pris 1 an de retard... 2022 pour le championnat qu'il dit
Ils ne savent même pas à quoi ressemblera le futur règlement et s'ils seront toujours là...
"Les changements de règles qui doivent être introduits en 2021 peuvent offrir une solution à Red Bull pour réduire l'écart par rapport à Mercedes. Mais pour le moment, Newey ne voit pas cela comme une solution. "Le département aérodynamique de Mercedes est deux fois plus grand que le nôtre. Leur avance est suffisamment importante pour que 50% des personnes puissent travailler sur la voiture actuelle et celle de 2020. Le reste peut déjà commencer avant 2021."
Être supporter c'est bien évidemment souhaiter le meilleur et espérer des progrès et dans notre discipline des podiums et des victoires, cependant ce ne veut pas dire être abruti...comment affirmer que le châssis n'est pas "mal né" ? On a tous vu évoluer l'auto sur différents tracés depuis Melbourne, elle est pataude et instable partout ! Les pilotes parlent encore de trouver de la confiance
C'est très politique le discours de CA pour rassurer les instances de Renault. Son objectif du Castelet va leur mettre une pression énorme et en cas d'échec, le pire est à prévoir.
Coté moteur, le RS19 dispose de toute la puissance voulue durant ce week end, à priori pas de problème lors des deux premiers essais jeudi dernier.
Pour le chassis et son aéro, on verra ce qu'ils pourront faire en 1 mois. Cela fait depuis plusieurs mois que Racing Point essaye de remonter la pente cette saison sans succès et parlons pas de Ferrari avec ses ressources. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut régler en deux cuillère à pot.
Pour confirmer mon impression, voici une déclaration de Andy Green de Racing Point :
"Je dirais que nous sommes satisfaits de ce que nous avons trouvé. Nous avons désormais un itinéraire tracé, la voiture évolue plutôt vite et le fera sur les six prochaines courses," assure-t-il.
"Nous pensons que nous prenons la bonne direction mais y aller prend du temps. Comme Claire [Williams] l’a dit récemment, vous ne pouvez pas changer une voiture en une nuit, ces choses prennent du temps pour évoluer en usine et arriver sur la piste."
"Aucune boîte de vitesses standard à partir de 2021 en Formule 1"
Je sais pas si cela a été signalé,nouvelle batterie pour sainz.
Problèmes de fiabilité en essayant de rattraper Mercedes:
« Cet hiver, je me suis personnellement engagé sur les progrès du moteur, et ce n’était pas une revanche sur Red Bull. J’étais fatigué de cet écart par rapport aux meilleurs moteurs. Cet écart était de 50 à 70 kW en 2015, quand Lotus avait un moteur Mercedes. »
« Il a fallu prendre conscience de l’ampleur du retard, se réorganiser et cet hiver l’objectif était de recoller aux meilleurs. On est en ligne avec cet objectif sur la performance, avec ressources contraintes, en prenant plus de risques, et ça nous est retombé dessus en fiabilité à Bahreïn: on a cassé un MG-K, en raison d’un problème de qualité, et on a aussi cassé une bielle sur la voiture de Nico. »
« Parce qu’on avait voulu aller chercher les derniers kW. En un an, on a gagné 50 kW sur le moteur. C’est autant que Mercedes en plusieurs années de développement. Mais on a raté quelque chose en termes de fiabilité. »
« D’où l’incident sur la voiture de Nico à Bahreïn. Il a fallu réagir, analyser, et en cinq semaines on a réussi à comprendre le problème, trouver des solutions, des designs alternatifs de bielle, et les valider avec notre partenaire Mécachrome pour sortir quatre nouveaux moteurs à Barcelone. On a travaillé 24 heures sur 24, y compris chez Mécachrome pour la nouvelle spec: A2, dans notre jargon. »
« Ce n’était pas un problème de conception ou de qualité. C’est une pièce sur laquelle on flirte avec les limites, en termes de lubrification. L’évolution que nous avons faite est fiable.Tout ça nous a coûté des points, nous a obligé à réduire la performance des moteurs et à demander à McLaren de faire la même chose. Avant Monaco, on ne pouvait pas se remettre au niveau maximum de performance. Il y a eu beaucoup d’engagement à Viry pour sortir de la nasse. »
ABITEBOUL : LE NOUVEAU MOTEUR RENAULT AUSSI PUISSANT QUE CELUI DE MERCEDES
Maintenant que le problème est enfin résolu, les moteurs Renault à Monaco peuvent à nouveau fonctionner à plein régime. « Après la course à Barcelone, nous savons avec certitude que tous les problèmes ont été résolus et que nous sommes tout aussi compétitifs à compter d’aujourd’hui. »
« Nos analyses montrent même que les moteurs Renault sont aussi puissants pendant les courses que ceux de Ferrari et de Mercedes », conclut Abiteboul.
Franchement j'ai un sentiment de honte quand je lis les déclarations de Mr ABITEBOUL. On parle d'un chef d'entreprise qui emploi 700 personnes dans un domaine hyper pointu et on dirait qu'il découvre que la tâche est ardue et grosso modo qu'ils sont pas prêts de rattraper les autres (ce qui n'est plus une surprise), sans parler de la non-maîtrise technique générale qui semble émaner de cette équipe et qui est à mon avis la clé du problème.Je pense qu'il manque des vraies pointures à des postes clé et que ces gars sont très très difficiles à aller chercher.Pour l'instant c'est assez déstabilisant je dois dire, et tout cela n'est pas aidé par la communication calamiteuse de Mr ABITEBOUL. Perso je n'attends rien jusqu'en 2021 mais j'espère me planter.Je me répète même à budget égal si tu n'as pas les bonnes personnes cela ne sert à rien. Après il faut savoir qui sont ces personnes et ça c'est le job du boss.
@JLD : si le moteur est aussi puissant que ceux de Mercedes et Ferrari, alors il y a du boulot du coté chassis
Il suffit de regarder Williams et son moteur Mercedes.
On peut être très performant et tout rater bêtement.
Un bon exemple en FE.
Pour quelques secondes, Lotterer qui passe aux feux rouges dans son tour lancé.
Il est à plus de quatre secondes sur le meilleur temps.
Il risque bien de partir en fond de grille à cause d'une monumentale bévue.
Heureusement sur ce circuit large, il est possible de dépasser.
Il va pouvoir se rattraper un peu en course mais il a hypothéqué ses chances de gagner.
Mais bon, tout est possible !
Ne pas s'avouer vaincu en se disant en avoir un qui porte bonheur.
@quidam64, oui c'est sûr qu'au niveau chassis il y a encore du boulot mais si déjà ils ont un très bon moteur ça fait un retard de moins et puis Markus974 annonce que le nouveau chassis arrive bientôt alors wait and see.
Markus974 ne c'était pas trompé pour le moteur quant il avait annoncé qu'un gros step était en préparation alors pourquoi pas pour le chassis aussi.
@JLD : il n'y a plus qu'à attendre le grand Prix de France pour se faire une idée des progrès effectués
Les dires d’Alain Prost après la course de Shanghai était donc vrai, il avait dit qu’il y avait des choses dans les cartons et que les 2 ou 3 prochaines courses seraient difficiles.
Ensuite la performance décevante de la monoplace me fait penser à la course de spa 2015. Mercedes avait clairement donné du boost à la lotus, et romain juste après la course nous avait révélé que la lotus s’était comportée de manière très différente (dans tous les domaines)
Donc à voir sur la rs19 avec plus de puissance moteur, j’espère une meilleure utilisation des pneus et du châssis....
la fiabilité éternel probléme pour Viry , 3 eme mouture du PU (2014 / 2017 /2019 )et pour chacune accompagnées des promesses souvent renouvelées à l'identique tout cela crée de l impatience ,de la frustration ...
attendre le maitre mot , oui on ne dit rien et on attend
Sur ce forum, il y a des gens qui continuent à croire aux déclarations de CA qui essaye par tous les moyens de sauver les meubles pour une question d'image de Renault et sa tête personnelle et de remonter le moral des dirigeants. De l'autre coté, il y a des gens assis devant leur clavier et qui jugent les résultats obtenus sur la piste.
C'est certain qu'il est plus facile de critiquer les résultats mais les spectateurs n'ont pas vocation d'être des techniciens ou ingénieurs pour dire ce qu'il faut faire. C'est comme dans tous les sports les fans sont contents ou mécontents des résultats et c'est l’entraîneur qui en prend plein la figure. Rien d'anormal pour moi.
Pour Renault, cela fait trois ans qu'on voit qu'il n'y a vraiment pas de volonté d'être agressif, on avance par de petites retouches alors que les autres teams font preuve de plus d'agressivité dans les évolutions de leurs voitures. On vise à revenir sur Mercedes mais on constate que les écarts augmentent chaque année.
Le changement de langage cette semaine est bien la preuve que CA réalise qu'il y a un trop grand décalage dans ses discours et la réalité sur la piste.
Les gens derrière leur clavier ont raison d'être pessimiste jusqu'à la preuve du contraire. Attendons donc le grand prix de France pour voir les résultats.
Du point de vue de la fiabilité, le PU est le principal problème mais du point de vue de la performance, le chassis est complètement hors du coup, car malgré l'hybridation c'est toujours l'aérodynamique qui fait la différence de nos jours.
Ceux qui critiquent la fiabilité de cette année du Renault sont les mêmes que ceux qui applaudissaient Honda l'an passé en poussant la performance au détriment de la fiabilité pour arriver à un ensemble correcte.
.
Pourtant c'est bien ce qu'à fait Renault cet hiver la performance ils l'ont enfin trouvé et ça fait plaisir de voir des moulins compétitifs, même bridés, les Haas-Ferrari et autres Racing Point-BWT Mercedes ont du mal cette année à doubler une Renault en ligne droite avec le DRS ouvert, talon d’Achille des années précédentes. Nul doute que Viry retrouvera un rapport fiabilité/performance correct. La spec de Barcelone en est un premier pas.
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Ce qu'il faut maintenant c'est une caisse bien meilleure, on verra les soi-disant évolutions du mois de juin, s'ils ratent celle-là cette saison sera définitivement achevé et flinguera de suite 2020 voir 2021. Bref je garde espoir et j'apporte tout mon soutien à Renault Sport, parce que quoi qu'en dise les pseudos "réaliste", supporter c'est aussi envoyer des ondes positives aux membres de l'équipe, cf : les Bleus n'y seraient pas arriver sans le support des millions de français l'année dernière
JLD
25 Mai 2019 08:02
Problèmes de fiabilité en essayant de rattraper Mercedes:
« Cet hiver, je me suis personnellement engagé sur les progrès du moteur, et ce n’était pas une revanche sur Red Bull. J’étais fatigué de cet écart par rapport aux meilleurs moteurs. Cet écart était de 50 à 70 kW en 2015, quand Lotus avait un moteur Mercedes. »
Quand je pense qu'Abiteboul traitait Newey et Horner de menteurs quand ils avançaient ces ordres de grandeur...
« Ça a été un week-end très dur pour Renault », affirme Christian Horner. « Le moteur est assez impossible à conduire. D’après les commentaires des pilotes, on peut voir qu’il a 100 chevaux de retard ! »
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Christian-Horner-Important-de-nous-recentrer-avec-Renault
« Oui, c’est dur d’avoir un partenaire qui ment, lâche Abiteboul. Adrian est un charmant monsieur et un ingénieur hors pair, mais il a passé sa vie à critiquer ses partenaires motoristes. Il est trop vieux pour changer. »
https://f1i.auto-moto.com/infos/abiteboul-accuse-newey-de-mentir/
Prost l'avait annoncé qu'il allait souffrir sur 3 ou 4 courses encore. Cette declaration confirme les dires de prost
Mais RF1 est tjs irréaliste dans ses previsions. Il faudrait toujours doubler les délais et/ou diviser par 2 les resultats, pour etre dans le realisme...
En ce qui me concerne, j'ai encore un peu d'espoir que la MAJ du GP de france "déverouille" la perf de la voiture... Mais le debut de transparence sur l'etat interne de RF1 fait peur, ca a l'air un peu chaotique, ca renforce mon idée que le mgt n'est pas à la hauteur.
Ils ont pas le choix,sinon :"La Formule 1 sera un engagement à long terme pour Renault s’il y a des résultats."
Ricciardo
Il dit que c'est le châssis , et d'autres disent que c'est le moteur.
ESART
Ce sont tous des ignorants. C'est du moteur que vous êtes malade.
Ricciardo
Du moteur ?
ESART
Oui. Que sentez-vous?
Ricciardo
Je sens de temps en temps des difficultés à freiner à l'entrée des virages .
ESART
Justement, le moteur
Ricciardo
L'aileron avant frotte les vibreurs
ESART
Le moteur
Ricciardo
La voiture manque cruellement d’appuis.
ESART
Le moteur
Ricciardo
Il me semble parfois que je souffre de sous- virage.
ESART
Le moteur.
Ricciardo
J'ai quelquefois des problèmes de sur-virage.
ESART
Le moteur
Ricciardo
Je sens parfois des problèmes de freinage.
ESART
Le moteur
Ricciardo
Je suis lent dans les longs runs.
ESART
Le moteur
Ricciardo
Dans le tour lancé il n'y a que la Williams qui est plus lente que moi !
ESART
Le moteur
Ricciardo
Et quelquefois il me prend des envies de marche arrière !
ESART
Le moteur. Vous aimez toujours vendre des casquettes ?
Ricciardo
Oui, monsieur.
ESART
Le moteur . Vous aimez boire le champagne dans une chaussure ?
Ricciardo
Oui, monsieur.
ESART
Le moteur . Il vous prend un petit sommeil après la Q1 et vous êtes bien aise de dormir?
Ricciardo
Oui, monsieur.
ESART
Le moteur, le moteur , vous dis-je. Que vous ordonne votre directeur pour améliorer cela ?
Ricciardo
Il m'ordonne de changer de casque !
ESART
Ignorant!
Ricciardo
De demander à Chester des nouveautés aérodynamiques, notamment sur les ailerons avant et arrière.
ESART
Ignorant!
Ricciardo.
D'implorer des mises à jour aérodynamiques
ESART
Ignorantus, ignoranta, Ignorantum
mais, pour que contrebalancer un peu, si c'etait de purs "gestionnaires", ca communiquerait très bien, et ca serait aussi "très plan-plan".
Dans le sport de haut niveau, il faut aussi de la passion, des prises de risques, un caractère un peu "cash" et "obnubilé" pour y arriver.
Donc, avoir monter en charge aussi vite les effectifs, d'avoir lancé bcp de projets de perfo (qui sont arrivés trop tard), de s'en foutr. de comment est relayé leur comm dans les médias. D'etre capable de raconter les difficultés techniques, de donner leur chiffres perfo (incroyable!), ca montre qu'ils sont quand même completement "investis" dans leur mission, sans recul...
Je crois qu'il vaut mieux ca que avoir une mentalité de gestionnaire (ou de fonctionnaire comme dit Mario), ce n'est clairement pas une entreprise de gestionnaires, c'est bcp trop le bord.l pour etre vrai...
Je suis désespéré exaspéré !
CA qui reconnait sa mauvaise communication, j'avais du mal à le croire... Le bougre nous ressort exactement la même communication que celle qu'il semble regretter : il vend un bond en avant futur c'est à peine croyable ! Au lieu de se la fermer et de jubiler (le cas échéant) si des progrès ont lieu, non, CA refait la même
Résultat : on attend avec impatience ces progrès, on sera un peu satisfait s'ils sont là, mais on sera très déçu si c'est pas le cas ...
Par ailleurs, nouvelle feuille de route : la même qu'avant, juste un peu décallée ... Comment RSF1 peut espérer des podiums en 2020, sur la continuité de la règlementation actuelle ?
@ ersatinulo
(moi j'aurais mie ER à la fin)
On évite de corriger les autres quand on dit "mie" à la place de "mis"
Tu fais partie des béni oui-ouiste qui croient aveuglement ce que dit abiteboule, tu m'excuseras si je ne pense ni comme toi, ni comme lui.
Ca fait 4 ans qu'ils sort sa flûte et des excuses à tire larigot et sa com désastreuse ne font qu'empirer les choses.
Si tu avais lu ce que j'avais posté précédemment, au lieu de rebondir uniquement sur certains postes, tu aurais vu que j'avais justement émis l'hypothèse que suite aux soucis moteurs ils avaient du le brider ce qui explique les mauvaises performances du chassis et de l'aéro, car les 2 ont été étudié en fonction d'une puissance donnée.
Forcement avec moins de puissance les 2 fonctionnent moins bien, et même la température de fonctionnement des pneus en pâtit !
Le problème principal de Renault est et restera le châssis, quand on voit ce que fait McLaren avec le même moteur mais surtout sans avoir l'avantage de l'intégration moteur, ça laisse songeur !
"Mais enfin c'est tellement facile.... assis le cul sur sa chaise derrière son clavier."
Tu ne m'as pas attendu pour le faire..... ça fait combien de temps que tu postes ici ?
Charité bien ordonnée commence par soi même
@ersatinulo
Pour ta gouverne, je pense avoir pris bien plus de temps que toi pour lire les différents articles sur Rf1...
Dans l'un d'eux d'ailleurs abiteboule fait une révélation intéressante (oui ça arrive), ils ont essayé de débaucher un spécialiste des pneumatiques, car ils savent que le nerf de la guerre se trouve là.
Il y a en 5 dans le paddock et apparemment ils ont des contrats de travail ficelés en béton armé... et puis quand bien même je les vois mal s'engager chez Renault, vu les résultats actuels, l'incertitude autour de la continuité du programme renault au delà de 2021 et le budget serré avec lequel ils opèrent !
Cela dit je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir embauché Ricciardo, à prix d'or si c'est pour après venir se plaindre qu'ils ont le budget de Toro Rosso.
Dans ce cas il fallait prendre Ocon et investir le reste dans la R&D et le débauchage de têtes grises !
avec les dernieres déclarations d'abitboul, RF1 touche le fond et devient la risée du Paddock, la nouvelle direction de Renault est elle consciente de la nullité de ce mec...?
Les EL 3 de monaco montrent qu'il n'y a aucuns progrés.
Renault bientôt au niveau de Catheram ( c'est de la qu'il vient Abitboul)
Le pire patron d'écurie F1 ils l'ont chez RENAULT.
Lol tu as raison les ingés Renault avaient raison ! C'est tous les autres qui se sont plantés
Si il y a un secteur où l'équipe est compétitive depuis 2017 c'est la stratégie hein, bravo les gars continuez comme ça !
Je suis pas Mme Irma mais ça m'a pas empêché de penser direct que c'était une erreur compte tenu du circuit.
Je rage encore car la 5e place était vraiment possible à la régulière qui plus est.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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