À l’image de Renault F1 Team, McLaren Racing est inscrit dans une longue entreprise visant à redresser ses résultats en Formule 1. L’écurie de Woking récolte en 2019 les premiers fruits de ses travaux, avec une MCL34 davantage véloce et capable de mener un milieu de peloton compact et compétitif. La formation britannique sait cependant qu’il lui reste encore un long chemin à parcourir avant de retrouver le chemin de la victoire, et reste prudente sur ses chances cette saison.
" Cela sera long ", reconnaît Zak Brown. " A court terme, nous devons nous battre contre quelques équipes qui ont un gros budget et nous savons que les problèmes de ressources seront réglés en 2021. Je pense que lorsque la F1 ira vers sa nouvelle phase, cela jouera en faveur de McLaren, donc il fallait démarrer notre reconstruction. "
" Je pense que ce sera dans cette fenêtre 2-10 [ans, ndlr], j’espère au milieu, que McLaren gagnera des courses. Mais je n’ai aucun doute sur le fait que nous recommencerons à gagner ", ajoute-t-il.
Une ambition partagée par Andreas Seidl, l’une des récentes recrues et désormais homme fort de McLaren.
" Nous devons être réalistes, il y a du travail devant nous chez McLaren ", affirme celui qui officiait encore récemment chez Porsche. " Zak a parlé du retour à la victoire d’ici 2 à 10 ans. Idéalement 2, ce serait bien mais 4 ou 5 serait aussi acceptable car on sait à quel point c’est difficile de gagner en F1. Regardez comment Ferrari et Red Bull souffrent face à Mercedes depuis 6 ans. "
" Le positif, c’est que nous sommes sur une bonne dynamique et je pense que de nombreux changements effectués par Zak l’an dernier paient déjà. C’est à moi, avec l’équipe, de continuer dans cette direction et de me rapprocher des meilleurs, pas à pas ", ajoute-t-il.
En plus d’une nouvelle organisation mise en place l’an passé, l’arrivée de Renault cette même année a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements de McLaren, tout en proposant un équipement compétitif. La dernière version du Power Unit fait à ce propos l’objet de nombreux compliments.
" Je pense que Renault a fait des progrès, c’est certain, en termes de puissance cette année, nous sommes beaucoup plus près des meilleurs ", assure Carlos Sainz Jr. " Il y a encore un moteur au-dessus des autres selon moi, c’est le moteur Ferrari, qui en mode qualifications est encore nettement devant mais Renault a fait des progrès et sur le plan de la puissance, le moteur évolué est censé être un progrès en matière de fiabilité, et c’est là que nous sommes les plus faibles, alors j’espère que nous allons continuer à progresser. "
" Par rapport à l’année dernière, nous avons plus de performance, c’est évident. Je ne peux pas vous dire exactement quel est l’écart entre les moteurs, car c’est une chose assez privée pour les constructeurs, mais ce n’est pas à moi de commenter. Je peux juste dire que pour nous et pour Renault, c’est une bonne avancée ", ajoute-t-il.
Au-delà du moteur, McLaren se félicite de composer avec une MCL34 facile à développer.
" Je pense que la bonne chose c’est que cette année, nous avons une voiture qui réagit aux évolutions que nous apportons car, comme je l’ai compris à l’usine et sur le circuit, le problème l’année dernière était que la voiture ne réagissait tout simplement pas aux mises à jour qu’on pouvait lui apporter ", explique Andreas Steidl.
" C’est positif que la voiture réagisse maintenant, comme attendu. Cela redonne du positif au sein de l’équipe. Nous savons tous que c’est une course au développement cruciale au sein du peloton où nous nous battons en ce moment. Il s’agit de disposer d’une monoplace que vous pouvez développer sans trop de problèmes au cours de la saison et c’est ce que nous allons essayer de faire à chaque course ", ajoute-t-il.
Une équipe motivée à bloc qui pourrait bien continuer de créer la surprise, d'autant qu'elle est dotée d'un très bon duo de pilotes. Un atout pour Renault même si le Losange devra aussi la battre avec son écurie usine. Une compétition saine qui doit tirer nos deux structures vers le haut.
Comme pour Renault, je ne comprends pas cette com' centrée sur le moteur, ce qui au bout du compte discrédite le châssis et le beau discours sur la révolution opérée par Woking.
Écart avec la pole position à Barcelone :
___________McLaren______________________Renault
2017______+2.399 %, avec Honda..._______+2.840 %
2018______+2.032 %______________________+2.123 %
2019______+2.562 %______________________+2.510 %
C'est quoi la conclusion à en tirer, que le moteur est nettement plus puissant mais que l'aéro des deux équipes en pâtit dans les mêmes proportion par un malheureux hasard ?
Toujours à Barcelone, l'amélioration de la vitesse moyenne sur un tour (en km/h) entres les éditions 2018 et 2019 :
+3.373__Toro Rosso
+2.391__Alfa Romeo
+2.238__Mercedes
+2.215__Racing Point
+1.985__Haas
+1.657__Williams
+1.368__Renault
+1.311__Red Bull
+1.068__McLaren
+0.095__Ferrari
Merci Raiko,je reste toujours persuadé que TR est un labo côté Honda.
Mr LAUDA merci d'avoir écrit une grande page de l'histoire de la F1 et aussi pour votre abnégation personnelle face aux tragédies auxquelles vous avez dû affronter. Mes sincères condoléances à notre famille, amis et tous vos Fans qui comme moi ont eu la chance de vous approcher quand vous étiez encore pilote.
Cdt
La perte de Niki Lauda, c’est plein de chose remontant à la surface.
Alors gamin, je me souviens de l’annonce de ce terrible accident et des images diffusées à l’époque.
Elles m’ont marqué mais pas autant que son retour.
Jeune adolescent, je trouvais ça surnaturel.
A l’époque baignant dans l’univers Marvel, je me disais qu’il n’était pas un homme.
Il était l’un de ces héros de comics, réel fait de chair et d’os invulnérable.
Un Captain Lauda.
Repose en paix ou alors avec quelques vrombissements de belles mécaniques.
https://www.youtube.com/watch?v=2IQHjxX1wlw
le record de la Mégane RS Trophy R sur le Nürburgring
Abitboul n'a pas sa place en F1
DE Marc Surer
Il y en a ici qui vont rigoler
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/abiteboul-na-place-f1/
Tout simplement la Renault de série la plus performante de tous les temps !
Chose promise, chose due : Renault vient d'officialiser son nouveau record sur le Nürburgring avec celle que l'on découvre en même temps, la toute nouvelle Mégane R.S. Trophy-R.
Seulement quatre photos pour le moment, pas d'infos techniques, mais un record plus que symbolique puisque la firme au Losange avec son nouveau bolide reprend la couronne très convoitée de la compacte de série la plus rapide sur le Nürburgring, détenu depuis deux ans par la Honda Civic Type R. La japonaise et son temps de 7'43''08 est battu de près de 3 secondes par celui de la compacte sportive tricolore et son nouveau temps référence de 7'40''100 réalisé le 5 avril dernier par le pilote Laurent Hurgon.
il a fait quoi Surer en F1 il est champion du monde?
Non parce que Niki Lauda lui qu'il était 3 fois avait dit le contraire en disant que c'était l'homme de la situation
bravo a Renault sport pour le record sur le nurbur.
Bravo a Surer d'avoir dit simplement la vérité.
« Je ne crois pas que nous sommes arrivés de manière arrogante. Nous n’étions tout simplement pas suffisamment préparés, a commenté Zak Brown. Nous ne méritions pas d’être à la course et c’est uniquement notre faute. Ce n’est pas comme si nous avions fait de notre mieux. Nous avons perdu nous-mêmes. »
« Nous n’avions reçu le volant (fait par Cosworth) qu’à la mi-journée, ça n’avait pas été préparé à temps. C’est un manque de préparation et de compétences organisationnelles sur la gestion du projet, a précisé Zak Brown. C’est là où le bât blesse, dans la gestion du projet. Ce n’est pas à Zak Brown de gérer les volants. »
« J’aurais dû être plus proche du projet, mais on ne peut pas faire de compromis avec la F1. Quand nous n’étions pas en piste à 9h01 pour le début des essais, c’est là où nous avons manqué la qualification. Nous n’avons pas tiré le signal d’alarme assez tôt car nous aurions pu nous remettre de ce premier essai. Je m’en veux car j’étais mal à l’aise avec le déroulement de ces premiers essais et j’aurais dû suivre mon instinct en m’impliquant davantage… Il y aura en tout cas des conséquences pour ceux qui ne méritent pas de travailler dans une écurie telle que McLaren… » (Zak Brown).
https://www.autohebdo.fr/monoplace/indycar/actualites/zak-brown-nous-ne-meritions-pas-d-etre-indy-500-203173.html
La nouvelle Renault Mégane RS Trophy-R se présente et signe un record au Nürburgring.
Renault Mégane RS Trophy-R (2019): 7'40 au 'Ring
ttps://www.autoplus.fr/renault/megane/actualite/Renault-Megane-RS-Trophy-R-Nurburgring-record-fuite-1538713.html
https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1130899428557168640?s=09.
Abitboul n'est pas présent?,pourtant il doit bien y avoir un costard taillé sur mesure pour lui! Enfin j'me comprend
https://twitter.com/f1visualized/status/1131065829464989696?s=09
Comme dirait francis "c'était mieux avant".
Je ne pense pas que c'est le V6 hybride qui est la cause de l'explosion des écarts. Williams et Racing Point ont des moteurs Mercedes et ils sont là où leur aéro les mène. Honda est le moins puissant puisque la RB15 a du retard dans les lignes droites et ils montent quand même sur le podium. Ferrari très forte dans les lignes droites mais perdent des dixièmes dans chaque virage etc...
Si on dit que les pneus Pirelli y sont pour quelque chose, d'accord car même quand on a le meilleur moteur et un bon chassis, si on ne comprend ces pneus, la performance n'est plus là.
Maintenant si on revient en arrière avec des V8, les constructeurs ne seront plus là car aucun intérêt pour eux, il faudra s'adresser à Metachrone ou autre sous traitant pour avoir un moteur et la F1 deviendra de l'Indy car. Le tout est de savoir ce qu'est une F1.
Depuis des années la force de la Mercedes c’est sa liaison au sol en plus de sa motorisation. Aurait- elle une suspension active légale !!!!!!! .
La Mercedes a l'empattement le plus important,si elle gagne à monac se serait quand même étonnant.
Je mise sur redbull avec l'empattement le plus court.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-dangereux-reglementation-2021-budkowski/4393449/
Les pneus Pirelli c'est l'arbre qui cache la forêt car ils ont un cahier des charges.
Exact les pneus doivent donner un choix stratégique et si possible obligé les teams à faire au moins un arrêt. Mais par mesure de sécurité Pirelli a diminué l'épaisseur de la bande de roulement et chaque année ils modifient leurs pneus pour x raisons. Ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des simulateurs ad-hoc auront du mal à trouver les modifications qu'il faut faire pour être dans la bonne fenêtre selon la température de la piste, du type de pneus (C1, C2, C3, C4 et 5) et de la nature du circuit (avec ou sans courbe rapide). Ferrari et même Red Bull n'arrivent pas correctement à chauffer leurs pneus, alors les autres n'en parlons pas.
En tout état de cause, ce ne sont pas les moteurs hybrides qui font exploser les écarts en piste. Ils sont tous atteint ( + ou -) la courbe plane de ce que l'on peut faire en matière de puissance avec la réglementation actuelle. Maintenant c'est le chassis et son aéro qui va faire la différence. Il faudra avoir de la performance en ligne droite, courbes rapides et lentes. En dehors de Mercedes, les autres ont un point faible dans l'un des trois secteurs ou plusieurs.
C'est mon avis personnel mais peut être que je me plante
Pour 2021, comme je le disais, rien n'est défini car c'est la foire à empoigne car tout le monde tire la couverture à soi. Que ce soit le budget ou le règlement technique c'est la même chose (pièces standardisées). Trop tôt pour s'y mettre sérieusement, juste une petite cellule pour évaluer les conséquences des mesures à prendre.
Par contre si on met le paquet en 2019, 2020 sera cool car on va pouvoir s'y mettre très tôt sur le projet 2021. Il suffira de gérer l'avance prise sur la voiture 2019, mieux extraire le potentiel.
Vu chez AMUS : leurs idées sur la F1 2021 :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-reform-vorschlag-reglement/
La F1, pour conserver son ADN, doit être contenu dans un cadre (budget et règlement technique). A l'intérieur duquel, vous faites ce que vous voulez.
Les teams peuvent participer aux discussions mais n'ont aucun droit de vote.
Les mécontents peuvent créer une course "pirate" mais ne pourront jamais utiliser le terme Formula One.
Il faut redonner de l'importance à l'être humain et non aux machines car durant une course, il y a une armée d'ordinateurs et de simulateurs qui suivent la course à l'usine.
Article assez intéressant à lire.
Max pourrait quitter Red Bull.
https://franceracing.fr/f1/jos-verstappen-evoque-la-possibilite-pour-max-de-quitter-red-bull/
@JLD : juste pour mettre la pression sur Red Bull et aussi faire monter les enchères. Dans l'immédiat aller où ??Rien ne bougera avant 2021.
je veux bien que le règlement change en 2021, mais celui qui fera le mieux glisser la F1 dans l'air (limiter la traînée), sera devant. Quoi qu'il en soit, voyant redbull performer p2 devant ferrari avec le "4eme" PU, prouve que l'enjeu est dans la partie châssis/aéro.
Tous ce qui est compris et acquis sur les phénomènes aérodynamiques ou sur l'appui mécanique (suspension, freinage ou la transmission) qui concerne un bolide a portance négative sera un atout et un avantage en 2021, et peu importe le règlement qui sera établi.
C'est la raison pour laquelle il faut investir aujourd'hui pour ne pas pleurer demain d'un énième baton dans les roues qui avantagera encore les meilleurs avec juste pour seule différence dans porter la responsabilité.
@quidam64, oui peut être mais j’ai lu que Vettel commençait à en avoir marre de Ferrari et que certaines rumeurs disent qu’il pourrait allez chez Mercedes, et comme il est allemand ......
Alors Max pourrait allez chez Ferrari...... pourquoi pas ?
Ça change tellement vite en F1 des fois.
Investir aujourd'hui pour 2021 avec des moyens inégaux, ceux d'aujourd'hui et c'est reparti pour un tour...
pourquoi continuez vous à vous torturer inutilement !!!
Réjouissons nous au contraire !!!
car oui ;apres 3 saisons d’élucubrations!!!! le sieur CA vient d'avouer qu ils ont tout faux , sont dans une impasse ; bilan : la gagne faut l'oublier jusqu'à 2021 à minima .
En Fl comme le souligne @samir et d'autres ;les acquis resteront et les 3 cadors seront tranquilles pour à minima 5 ans .
depuis quelques jours désormais la situation de RF1 est enfin décantée et moi cela me va parfaitement ,
je n'ai jamais encaissé que l'on nous prenne pour des zozos .
IL ne reste plus pour CA (au conditionnel ) de s'expliquer face au directoire de Renault :"comment lui et ses comparses ont ils pu se tromper ainsi en établissant leur plan !...2016/2020 puis 2021
seul bénéfice l'outil de travail est actualisé et du personnel est présent! pasde bol il manque encore quelques ingrédients ....
raisonnablement optimiste je vous dis ...
@Quidam, je suis à 200% d'accord avec la vision de la F1 de AMUS. Un budget limité avec un règlement libre avec seulement des contraintes pour la sécurité, c'est ce pour quoi je milite depuis de très nombreuses années.
Un règlement libre, j'ai bien peur malheureusement que cela n'aille pas dans le sens de la réduction des écarts entre les équipes bien au contraire ...
Pour réduire les écarts, cela passe par la standardisation de plus en plus d'éléments, il n'y a pas de secret.
22-24 Novembre 2024
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