La dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne a été marquée par un nouveau meilleur temps signé Mercedes. Après un vendredi dominé par Valtteri Bottas, c'est Lewis Hamilton qui s'y colle ce midi avec une boucle en 1'16.568. Ce chrono le place à 3 dixièmes du meilleur chrono vu durant l'hiver et signé par Sebastian Vettel. Derrière Hamilton, on retrouve la Ferrari de Charles Leclerc (+0.531) puis Bottas (+0.555), victime d'une petite sortie de piste en début de séance. Derrière les deux écuries de pointe, Haas se montre très performante.
La fin de séance n'a malheureusement pas permis aux écuries de réaliser un ultime tour lancé, ce qui rend plus difficile la lecture de la hiérarchie avant les qualifications. La sortie de piste de George Russel, planté dans les graviers à 5 minutes du terme, a en effet provoqué un drapeau rouge et la fin prématurée de ces EL3.
Ainsi, difficile de dire si Renault est plus performante qu'hier dans l'exercice du tour lancé. Très à l'aise sur les longs runs, la R.S.18 n'était pas bonne avec peu de carburant et ces EL3 ne permettent pas de dire si la machine d'Enstone pourra viser la Q3 tout à l'heure.
McLaren-Renault avait en revanche plus de certitudes hier avec un Carlos Sainz plutôt performant. La MCL34 semble plutôt véloce sur un tour et les Hommes de Woking peuvent espérer placer au minimum l'un de leurs deux bolides dans le Top 10.
Malgré cette fin de séance frustrante, il est l'heure de faire ses petits pronostics pour la séance de qualification ! Et ça se passe ici.
Rendez-vous à 15h00 pour le début des qualifs à Barcelone.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:16.568 | 14 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.099 | +0.531 | 16 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.123 | +0.555 | 9 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.172 | +0.604 | 15 |
5 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:17.192 | +0.624 | 15 |
6 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:17.530 | +0.962 | 15 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.558 | +0.990 | 12 |
8 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:17.864 | +1.296 | 16 |
9 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:17.969 | +1.401 | 17 |
10 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:18.003 | +1.435 | 17 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:18.105 | +1.537 | 17 |
12 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:18.350 | +1.782 | 17 |
13 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:18.656 | +2.088 | 12 |
14 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:18.693 | +2.125 | 12 |
15 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:18.734 | +2.166 | 16 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.740 | +2.172 | 14 |
17 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:18.974 | +2.406 | 14 |
18 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:19.007 | +2.439 | 14 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:19.421 | +2.853 | 16 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:20.570 | +4.002 | 18 |
« Ainsi, difficile de dire si Renault est plus performante qu'hier dans l'exercice du tour lancé. Très à l'aise sur les longs runs, la R.S.18 n'était pas bonne avec peu de carburant et ces EL3 ne permettent pas de dire si la machine d'Enstone pourra viser la Q3 tout à l'heure. »
Lapsus révélateur !
Et oui si tu attends les dernieres minutes tu n'es pas à l'abri d'un drapeau rouge... Pourquoi toujours atte dre le dernier moment bon sang ??? À la rigueur en qualif quand tu es largué OK tu peux peut être gagner quelques millièmes mais la quel est le but ??
J'ai pronostiqué Renault hors Q3, je pense que Haas ira titiller les Red Bul en qualifs, au moins Gasly, et qu'une Mclaren et une Alfa cmplètera le top 10.
Je ne croit pas en Toro Rosso, je ne supporte pas cette équipe d'ailleurs...
Russell à moins de 5 dixième de Ric et Norris, tout n'est pas perdu pour Williams.
C'est sûr, le pu semble avoir fait un bond en avant question performances
ah merdalors, avec sa pénalité de trois place Ric a intérêt à tout donner tout à l'heure s'il ne veux pas partir bon dernier ...
ça va passer en dessous des 1:16 en qualif...
Heu, pas pour Renault hein, on se comprend
FE : VER - WEH - MAS - BUE - ROW - EVA - SIM - LYN - DA COS - LOPEZ - VAN - FRI - DIG - GUN - BIR - TUR - DAM - ABT - MOR - PAF - DILL - LOT
Etrange.
Pourtant aux essais hivernaux renault accrochait (sauf erreur de ma part) un chrono en 1.16.8
Ils auraient régressé a ce point depuis le debut de saison ?
Je reste optimiste.
Rdv a 15h
Q2 et out..
Vu le rythme en médium, une P11 et 12 serait pas mal pour partir..
J'avoue que voir le verre à moitié plein, c'est pas simple avec cette RS19 et son châssis en carton..
c'est dingue ça, sur ces deux journées d'essais Ric n'a pas été capable de descendre bien en dessous des 1:19, et Hulk 1:18.350 pour son tour le plus rapide... Quand Hamilton gagne deux secondes pleines entre EL1 et EL3, Grosjean 1:7 etc...
par contre je veux bien sue chaque course face fluctuer la hiérarchie en milieu de grille, mais au point de voir haas taper redbull...
au delà de ma joie, il y a plus que de la compréhension pneus là, il y a, si les qualifications le confirme, un véritable bon en avant...
SUPERPOLE:
ROWLAND (+ 3 Places de Pénalité sur la Grille) - VERGNE - EVANS - WEHRLEIN - MASSA - BUEMI.
Grille: VER - EVA - WEH - ROW - MAS - BUE.
Je verrais avec la course, mais je pense que ce dimanche sera le dernier passé à espérer quelque chose de Renault cette saison. A mon âge il me faut des choses bandantes et jubilatoires et non l'inverse, je supporterais donc Hamilton, pour une bonne santé mentale, morale et une libido au top !
@guzzirider
Le temps de Renault en hiver était avec les c5 qui ne sont pas utilises ce week-end.
Sur cette fp3 Hulk fait son temps en médium et Riccardo n a pas pu en faire un en soft à cause du drapeau rouge.
Il n’y a que moi qui ai relevé le fait que Romain Beaupere a employé « RS18 » dans son article ?
D’où mon commentaire sur le lapsus révélateur car la RS19 n’est qu’une évolution de sa devancière, tout en en conservant ses tares : AR instable & problèmes de comportement du train AV !
Le châssis de la RS19 n’a pas ou trop peu évolué… et ce n’est pas qu’une question de moyens… les anglais d’Enstone doivent apprendre à se remettre en question, ou le management le faire à leur place en limogeant les responsables !
@stef
Merci pour la precision qui change tout...
J'essaie de rester optimiste.
[…]les anglais d’Enstone doivent apprendre à se remettre en question, ou le management *de Renault doit* le faire[…]
il pleut comme vache qui pisse et il gronde comme vache qui pète, c'est les aléas du temps ça.
Merci captur, ton programme pour les sourds et malentendant est précieux pour nous, mais il faudrait faire quelque chose ppur les aveugles car la je ferme aussi les yeux...
il faut vite contacter le russe çamanpasdepin qui recherche une ecurie pour son fils et lui refourguer cette ecurie d'anes pour le kopeck symbolique !!!
Lamentable, TR et Haas devant Ric qui c est bien battu pour e tre à plus de 2 secondes de la pôle, ouah, y a vraiment un gouffre à rattraper
Vous êtes bien pathétiques quand même, lorsqu'au précédent grand prix on parlait que sans changement à la tête de l'écurie elle n'avancerait pas et là une grande partie retourne sa veste, bravo.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026