En marge du Grand-Prix d'Espagne de Formule 1 a été annoncé la tenue d'essais privés pour le compte de Pirelli, le fournisseur officiel de pneumatiques, afin de développer les gommes qui seront utilisées pour 2021. La grande nouveauté est l'adoption de pneumatiques 18 pouces. Trois écuries ont été sélectionnées pour contribuer à ces tests : Mercedes et les deux structures motoristées par Renault, Renault F1 Team et McLaren-Renault.
" Pour la Formule 1, l’intention est d’organiser trois sessions - septembre, octobre et novembre - et trois équipes vont fournir la voiture mulet, à savoir Mercedes, McLaren et Renault ", annonce Mario Isola, le Responsable de Pirelli Motorsport F1. " Et nous allons offrir la possibilité de fournir à nouveau une voiture mulet d’ici 2020 à toutes les équipes. C’est leur choix si elles veulent le faire ou non. C’est le même système et la même procédure que nous avons utilisés ces dernières années. "
En complément de cette annonce, Renault a d'ores et déjà confirmé que son réserviste Sergey Sirotkin a été nommé pour piloter la monoplace française. Le russe sera dès lors un précieux allié pour comprendre l'évolution et le comportement de ces nouvelles gommes. Il bénéficiera en retour d'un temps de piste précieux pour parfaire son expérience en Formule 1, après avoir pris part à la saison 2018 avec Williams-Mercedes.
On précisera que les autos utilisées seront des châssis 2018, sur lesquels des modifications ont été effectués, notamment sur les suspensions. Toutes les écuries ont été invitées à participer à ces essais, mais seules Mercedes, McLaren et Renault ont répondu favorablement. Si Red Bull paie son passage à Honda – il lui faudrait un moteur au Losange pour faire rouler le chassis 2018 -, les autres structures ont indiqué ne pas avoir les ressources pour mener ce programme additionnel.
Ferra a décliné cette offre pour une 1ere cession en expliquant ne pas pouvoir être sur tous les fronts ,(chez eux trop gros programme sur la voiture actuelle )
précision il y aura d'autres cessions Pirelli et Ferra y sera présent! stratégie ? certainement; en 2 eme et 3 eme cession les pneus auront été pas mal dégrossi par la 1ere .
Enfin une bonne décision de la part de Renault, par contre l'absence de Ferrari est surprenante, d'autant plus que la justification parle d'un manque de moyens techniques pour mener les deux programmes de front. Surprenant de la part d'un top team comme Ferrari.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026