Les écuries retrouvaient aujourd'hui Barcelone après avoir accumulé des centaines de kilomètres sur son tracé durant l'intersaison. En terrain -très bien- connu, Valtteri Bottas a dominé les deux séances du jour. Mercedes semble donc avoir bien lancé son week-end, mais Ferrari n'est pas loin. Derrière les deux écuries, Red Bull tient sa place et l'écurie Haas semble particulièrement en forme avec d'excellents chronos.
Le Grand-Prix d'Espagne doit marquer un tournant dans la saison du Renault F1 Team avec l'arrivée d'une nouvelle spécification moteur pleine de nouveautés. Daniel Ricciardo en était équipé dès les EL1 tandis que les trois autres pilotes du clan Renault devront attendre demain pour y goûter.
Au-delà du moteur, les deux R.S.19 présentaient quelques nouveautés aérodynamiques, notamment sur les ailerons avant et arrière. L'écurie a profité des premiers essais de la journée pour les évaluer avant de reprendre un programme plus normal l'après-midi.
Malgré ces nouveautés, rien d'incroyable pour Renault sur la feuille des temps avec des chronos assez modestes, à environ 1,5 secondes du leader dans les deux séances. Les deux pilotes ont alors pu constater que leur machine était plus à l'aise sur les longs runs, en particulier avec les pneus Mediums, il faudra alors trouver un peu plus de performance pour les qualifs.
"La journée d’aujourd’hui était plutôt normale, rien de spécial à signaler [...] Comme toujours ici, nous recherchions l'équilibre et nous avons encore du travail à faire dans ce domaine. La voiture ne s’est pas comportée parfaitement et nous avons encore du chemin à parcourir avant les qualifications de demain." explique Nico Hülkenberg.
"Nous avons beaucoup appris aujourd'hui. Je sentais que la voiture était assez bonne dès le début de la journée et nous l'avons montré sur la feuille des temps. Il y a du potentiel et nous avons du travail à fournir pour trouver pourquoi nous ne sommes pas assez rapides sur un tour lancé. Cela semblait plus intéressant sur les runs très chargés en carburant. Demain, nous essaierons d’obtenir un meilleur rythme de qualification." a de son côté déclaré Daniel Ricciardo.
Ce vendredi 10 mai marquait la première séance sous la direction d'Andreas Seidl pour McLaren, qui a enfin pris ses fonctions au poste de Directeur Général. En guise d'accueil, Carlos Sainz et Lando Norris ont réalisé une bonne première journée à Barcelone avec notamment le 6ème temps des EL1 pour Sainz, puis le 9ème chrono des EL2.
La MCL34 ne bénéficiait pas, aujourd'hui, du nouveau moteur Renault, qui arrivera demain dans le box McLaren. En attendant, les deux pilote de Woking ont réalisé un bon vendredi. Quelques nouveautés ont été évaluées, montées sur la monoplace de Norris en EL1. Après avoir constaté que tout fonctionnait comme prévu, elles ont été installées chez Carlos Sainz pour les EL2.
"Nous devons maintenant comparer les données pour comprendre les évolutions, mais je me sentais bien dans la voiture cet après-midi" a déclaré Carlos Sainz à ce sujet. "Je suis sûr que nous pourrons tirer le maximum de notre package demain et nous nous battrons pour la meilleure position en qualif."
"Le travail sur les longs runs a semblé bon. Si nous pouvions trouver un peu plus de rythme sur les runs avec peu de carburant, je pense que nous pourrions être raisonnablement confiants pour les qualifications demain."
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.951 | 19 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:18.066 | +0.115 | 20 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.172 | +0.221 | 20 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:18.575 | +0.624 | 22 |
5 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.943 | +0.992 | 25 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:19.155 | +1.204 | 31 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:19.180 | +1.229 | 27 |
8 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:19.285 | +1.334 | 30 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:19.364 | +1.413 | 34 |
10 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:19.450 | +1.499 | 25 |
11 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:19.511 | +1.560 | 24 |
12 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.844 | +1.893 | 14 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:19.855 | +1.904 | 28 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:20.021 | +2.070 | 28 |
15 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:20.030 | +2.079 | 25 |
16 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:20.066 | +2.115 | 33 |
17 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:20.459 | +2.508 | 17 |
18 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:20.591 | +2.640 | 22 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | 1:20.889 | +2.938 | 27 |
20 | G. Russell | Williams Racing | 1:20.990 | +3.039 | 23 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.284 | 35 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:17.333 | +0.049 | 35 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.585 | +0.301 | 42 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.673 | +0.389 | 41 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.035 | +0.751 | 30 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.153 | +0.869 | 42 |
7 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:18.238 | +0.954 | 34 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.355 | +1.071 | 40 |
9 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:18.658 | +1.374 | 45 |
10 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:18.722 | +1.438 | 40 |
11 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:18.727 | +1.443 | 30 |
12 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:18.779 | +1.495 | 44 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:18.839 | +1.555 | 33 |
14 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:18.861 | +1.577 | 43 |
15 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:18.934 | +1.650 | 40 |
16 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:19.041 | +1.757 | 43 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:19.427 | +2.143 | 37 |
18 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:19.448 | +2.164 | 40 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:20.191 | +2.907 | 38 |
20 | R. Kubica | Williams Racing | 1:20.781 | +3.497 | 23 |
si renault me déçoit, CONFIDENTIAL Renault me déçoit jamais.
Maintenant le tour lancé n'est pas le point fort du losange, sans doute il a été décidé de se consacrer plus a la course de dimanche qu'aux qualifications.
J'espère qu'ils trouveront des solutions pour ne pas partir de trop loin demain.
En course avec ricci er huilk, les points sont possibles.
Il faudra viser P9 et P10 demain, comme d'hab lorsque Haas est à sa place.
Demain, encore demain, encore encore demain.... Et si on attendait demain ?
je deviens de moins en moins difficile.
Ce qui me ferait déjà plaisir, ce serait de voir que les évolutions fonctionnent, au moins ça.
Au niveau des temps Ric/Hulk, le nouveau pu n'a pas l'air excellemment plus décisif, à moins que ce soit de l'enfumage...
Voir TR passer devant sera la honte ultime, je m'y prépare, je m'y prépare...
n'en suis plus à ça près
le PU n'est pas pas le problème, redbull avec 40 cheveaux de moins accrochait systématiquement le top 3 avec des victoires ecrasantes a la clé.
Donc raiko a raison, parler de moteur c'est de l'enfumage et surtout un moyens de d'éviter de parler de l'essentiel, la bagnole.
Cette rs19 ne marche pas point. Comme les equipes qui disposent d'un pu Ferrari ou mercedes qui restent malgré tout dans le ventre mou du peloton avec des châssis de secondes zones.
Avec le niveau atteint par les too team, le pu est presque secondaire a condition d'avoir un minimum de fiabilité.
c'est de l'enfumage ce moteur, c'est même un peu tard quand on sait que l'ère hybride a démarré il y a 5 ans maintenant.
La clé est a enstone, le châssis, la traîné, l'appui, l'équilibre, les gommes, etplein d'autres choses qui font marcher une bonne Formule 1 moderne.
je préfère garfer le rs18 si en échange on me donne la rb13...
C’est la course qui rapporte des points, pas les Essais Libres, ni les Qualifications !
Donc tant qu’elle ne s’est pas disputée, il ne sert à rien de tirer des conclusions à l’emporte pièces.
POURQUOI S'EN FAIRE FAUT AVOIR CONFIANCE ? DONC NOUS AVONS COLLECTIVEMENT CONFIANCE ....C'EST BEAU ET ON SE FAIT CHIIIIIIIIIIIIIIEEEER à MOURIR
LES SATISFAITS VONT BIENTÖT NOUS DEMANDER DE REDEVENIR DES ENQUIQUINEURS DES EMPéCHEURS DE TOURNER EN ROND .
pas de bol , pas question , c'est beau d'être béat ....
Bonjour tout le monde ça fait des années que je suis ce site sans jamais parler, je me lance...
Je supporte renault en F1 depuis plus de 30 ans, je comprends qu'ils aient besoin de temps mais j'avoue que je commence à désespérer.
D'une manière générale ils font une moins bonne année vs 2018 et de loin. De plus en 2018 les évolutions étaient rares mais au moins elles marchaient.
Le vendredi on ce dit les qualifs c'est samedi, le samedi ont dit la course c'est dimanche et le dimanche on ce dit on verra dans 15 jours. Pire 15 jours après il y a de nombreuses évolutions et c'est pire.
Je resterais fidèle à Renault F1 mais je crois que je n'ai pas fini d'être déçu tous les 15 jours.
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2019/eventtiming-information-10
Regardez la simulation course de Ric...
C'est pas mal du tout.
Est ce que finalement le nouveau PU apporte un vrai gain en course ? Est ce que RF1 cache quelque-chose ? Ou est-ce insignifiant ?
Le vendredi on ce dit les qualifs c'est samedi, le samedi ont dit la course c'est dimanche et le dimanche on ce dit on verra dans 15 jours. Pire 15 jours après il y a de nombreuses évolutions et c'est pire.
ta tout sit bouboune
Oui,il faut juste le vivre comme une pièce de théâtre de vaudeville.
Quand tu as compris cela, ça roule...enfin ça roule, si on veut
Quand même inquietant tous ces vendredis ratés, surtout ce week-end sur un tracé qu'ils connaissent par cœur (vous allez me dire, les autres équipes aussi).
J'espèrais un petit bon en avant en arri ant ici. J'espère qu'ils ont fait un travail de fond, mais les commentaires de Ricciardo me font penser que non.
On verra plus clair aux EL3, mais ça sent le week end moyen.... J'espère encore du mieux, mais je crains que je vais encore eteindre la TV dimanche à la mi course. Ils ont un gros boulot d'analyse des datas cette nuit. Courage les gars !
Bizarre bizarre cette simulation course... j’aimerais savoir le type de gomme car c’est assez proche d’un rythme de course de top team, hors Mercedes... j’etais assez déçu de ces deux séances d’essais mais la, à la lecture des simulations, on est pas mal
J'avoue que le rythme de course est vraiment pas mal..
Dans les mêmes dixièmes que les meilleurs.
on peut se dire que le PU en mode course fait plutôt le job vu qu'Hulk est derrière Ricci lors des longs runs.
S'ils arrivent à débloquer du rythme sur un tour, ça peut le faire
J’attends demain et encore demain, les deux mains jointes genoux au sol.
Je suis dans l’expectative d’un bon résultat seul sauveur de mes rotules et ménisques.
Pourquoi avoir copier RB avec une voiture plongeante au lieu de prendre exemple sur la référence Mercedes.
Lorsqu'on regarde l'aileron avant de Mercedes par rapport aux autres voitures cette année on comprend pourquoi ils sont au dessus du lot. Ce sont les seul à avoir vraiment de l'appui devant en rediffusen le flux la où ils en ont besoin.
Renault avance même si ce n'est pas encore ça! Attendons dimanche déjà...
La rumeur dit que RB a le meilleur chassi... Voilà pourquoi (en tout cas quand le pu Renault était dedans
De plus je crois que Carlos St est une perte pour Renault visiblement il sait régler ça voiture et guider les ingénieurs
Non je trouve notre duo plutôt bon mais pour le moment ça n'évolue pas.. Donc soit la voiture est ratée soit l'orientation n'est pas bonne
Simulations de course : Ricci testait les Medium (jaunes) et Hulk les Hard (blancs) d'où cette différence chronométrique.
En effet ,je pense également que notre duo de pilotes remontent bien les informations mais il y a un soucis de les appliquer dans le réel
Pas mal la simu de course, c’est vrai.
Au moins on peut se raccrocher à quelque chose.
Mais bon même avec un bon rythme de course, si tu pars 12 ou 13 ème t’es foutu, il est difficile de doubler sur ce tracé.
Attendons demain pour voir si ils ont trouvés du rythme cette nuit ...
En tout cas quand Hass fait une évolution,pinaise ça se voit grave!
Heureusement pour les copains,ils n'ont pas le dernier Pu à la mode
Je pense que cette voiture est la pire produite par Enstone depuis le retour de Renault et je pèse mes mots
Si demain ils n'atteignent même pas la Q3, j'ai bien peur que même la P4 soit un dur objectif cette année et je le souhaite, qu'on dégage les squatteurs qui ont élu domicile dans l'organigramme de l'écurie !
Rappelez vous Wolff détient 30% de Mercedes GP, donc il a à la fois les mains plus libres pour choisir ses effectifs et surtout il est plus impliqué et motivé, afin de tout faire pour que l'écurie soit toujours au top niveau.
Vous prenez Renault c'est trop politique et politisée, pour que quiconque vienne s'y risquer... preuve en est : le départ de Vasseur et le fait de pas trouver de remplaçant à Stoll qui part puis revient de sa retraite, c'est aussi le fait de ne pas attirer un Seidl ou un Key !
Mario tu le fais exprès tu vas faire sortir Esart du bois, et tu le sais
Ricciardo semble assez deçu de l'évolution du moteur Renault. Il était derrière son coéquipier qui utilise l'ancienne spec
https://f1actu.com/gp-despagne-comment-sest-passe-lintegration-du-nouveau-moteur-de-renault-dans-la-voiture-de-ricciardo/
@Mateodu13 : tout le monde sait que c'est la course qui rapporte des points. Mais quand çà galère en essais ne me dit pas que tout va bien et que la voiture est performante. Regarde donc un peu les autres teams et en particuliers le top 3, ils démontrent dès les EL1 qu'ils sont là et n'attendent pas la course pour le prouver (si ce n'est que de gagner la course).
Si Renault marque des points en course c'est surtout que certains teams comme Haas n'arrivent pas à garder les pneus dans la fenêtre optimum d'utilisation sur certains circuits (où il n'y a pas assez de charge sur les pneus). Face aux tops teams, Renault ne les battra jamais même pour monter sur un podium car eux ils savent utiliser leurs pneus.
Quand on voit qu'un team comme Haas est à 1 dixième des RBR et que Renault est à 1,8 secondes, il y a de quoi se poser des questions sur le potentiel des voitures même si c'est lors des essais.
Bien sûr avec leur simulateur ils vont trouver une solution pour les qualifications mais pour moi cette voiture ne fera rien d'extraordinaire cette année. Rien pour inquiéter Red Bull en tout cas car c'est l'objectif (et non le peloton).
@Yannix : Dallara fabrique le chassis mais ne le conçoit pas. C'est l'équipe US en Caroline qui le conçoit sur leur CFD. Enstone a tout l'équipement nécessaire pour faire un bon chassis. Il y a seulement du ménage à faire dans la boutique. McLaren l'a fait et on commence à voir des résultats.
Avoir un bon rythme sur les longs relais te fait une belle jambe si tu pars 14e ou 15e...dans une discipline ou les autos ne peuvent de suivre sans souffrir, ou les dépassements semblent laborieux sauf pour les top team qui possèdent un réel delta de motricité.
Bref si c'est cela la stratégie de Renault on ne risque pas de voir des points rejoindre le compteur dimanche, surtout avec nos temps lors des arrêts au stand.
Bonjour. Samir a tout dit en parlant des pneus.
Quidam, tu dis que si Haas arrive a trouver la bonne fenêtre d'utilisation des pneus ça fera mal.. j'ai envie de te dire la même chose pour Renault. Tout le pb vient des réglages, de la voiture pour utiliser au mieux ces pneus.
La RS19 paraît bonne avec plein de l'essence et c'est peut être parceque ça permet de mieux faire fonctionner ces pneus qu a vide (ou presque).
Les pneus les mecs. Les pneus!
Si on change de fournisseur on change tout.
Pirelli fait des pneus avec moins de gomme pour éviter les graining. Comme par hasard ils ont fait ce que demandait merco.
Après j'ai envie de dire..faites vous plaisir pour cracher sur rf1. No pb.
De toute manière, la cause principale est ce p...... De châssis.
Le truc, c'est que l'on garde le même gars qui nous le pond année après années. Ne cherchez pas plus loin..
Oui APROST, en théorie tu as raison, sauf que RF1 ne nous a pas habitué à être très réactif sur ce sujet... la dernière grosse évolution qu'ils aient apporté et qui a réellement fait une différence c'était le fond plat d'un GP UK en juillet 2017... pour le reste ça patine...
Je leur souhaite de trouver mais franchement, je fais une croix sur cette saison... claquer un P14/P15 en FP2 à Barcelone quand on est une écurie constructeur, c'est juste impensable... ce circuit est le mieux connu de tous, il n'y a pas une bosse de 2mm qui ne soit pas enregistrée dans le simulateur et malgré tout, on trouve encore le moyen de dire : on ne comprend pas, la voiture n'est pas bien équilibrée... Et c'est le cas à chaque Grand Prix... RF1 semble découvrir les circuits à chaque FP1... c'est ça qui m'inquiète...
Suis d'accord flo86. Entièrement d'accord.
Mais que voulez vous faire ?
Espérer que Ricci garde le moral et qu ils trouvent une solution.
En début de saison ils ont mis des capteurs sur l aileron avant afin de surveiller les températures des gommes. Je ne sais pas si ils les ont toujours.
La gestion d'un Rake trop prononcé est très complexe,très pointu.
Renault n'a pas l'expertise voilà le constat.
Avant la saison j'avais lu un article la dessus qui expliquait que cette voie de développement était source de potentielle importante,mais malheur à celui qui ne la maîtrise pas.
Tu auras beau scotcher des appendices à droite et à gauche,si ton rake tu le pige pas,c'est mort!
vous oubliez bien vite le "ça va d'aller"
faut du temps pour reconstruire une equipe , un top team , regardez un exemple dans l'actualité ND de Paris , les experts disent 10 à 15 ans de délai , Jupiter décrete 5 ans et veut faire voter une loi pour shunter tous les experts qui ni connaissent rien pour revenir sur l'avenir de RF1 :Stoll a fait la mise au point qu il fallait , il leur faut du temps pout tout mettre en place :c'est esart et ses copains qui ont raison (en théorie seulement ) pas d'impatience et s'il ny arrive jamais pas grave , ils font le buzz en négatif mais c est le buzz quand mˆme , n'est pas Mercedes qui veut , le premier rôle c'est pour eux , pour les autres les miettes . c'est simple comme bonjour ; ça va d'aller
Au passage Merco à encore trouver une amélioration pour aller plus vite dans les virages lents et ils maintiennent ainsi Ferra et RB/H à distance , la routine quoi
Il y a eu la malédiction de Toutânkhamon et plus proche de nous,le Rake!
@Aprost : Pour arriver au niveau des tops teams, il faut non seulement savoir faire fonctionner les pneus mais aussi avoir un bon chassis car les cibles de Renault (le top 3) savent faire fonctionner les pneus. Pour l'instant l'écart est de 1,8 secondes durant les essais, alors je peux te dire qu'il y a encore un sacré boulot à faire et ce n'est pas au cours de cette saison que le problème sera résolu ni en 2020. Les espoirs reposent maintenant sur le nouveau règlement 2021 (sans garantie de réussite).
Dommage que certains ne comprennent pas la déception que cela peut engendrer.
etoc @mario n'est pas le probléme , tu détournes notre attention en créant diversion , double jeu pour qui roules tu ! pour toi bien sur
jaloux !!! je ne l'eusse pas cru
@quidam il etait temps , on s'inquietait de ton absence , enfin certains d'entre nous , car pour d'autres tu les pertubes
Par contre, je suis prêt à parier que CA est bientôt parti... Stroll a pris le relais dans la com, c'est lui qui fait face à la presse et rassure... et pendant ce temps là, côté CA, c'est le néant...
Sincèrement, je pense qu'il n'est plus crédible, y compris en interne et ça, c'est souvent annonciateur d'un départ prochain...
Si tel est le cas, il aura tenté de faire le job et ça, c'est force de respect
Et si tel est le cas (numéro 2), espérons que les conséquences pour l'écurie soient les mêmes que McLaren
Bonjour Quidam content de te revoir. C'est ce que certains disent depuis quelques grand prix mais beaucoup nous rentré dedans malheureusement ils n'acceptent pas les critiques des déçus.
Honnêtement avec le regain de forme de la Hass,si quidam64 ne revenait pas faire un tour ici,j'aurais été inquiet
@ samir 10 Mai 2019 21:01
"le PU n'est pas pas le problème, redbull avec 40 cheveaux de moins accrochait systématiquement le top 3 avec des victoires ecrasantes a la clé.
Donc raiko a raison, parler de moteur c'est de l'enfumage et surtout un moyens de d'éviter de parler de l'essentiel, la bagnole."
Samir, CA a annoncé la couleur avant le premier GP : le moteur sera OK mais pas le châssis et à la question, pourrez-vous aller chercher RBR, la réponse a été non.
Et pour info
écart EL2 RBR/Renault
2018 : 1,791
2019 : 0,826 -> Gain : 0,965
écart EL2 RBR/P1
2018 : 0,133
2019 : 0,751 -> perte : 0,618
écart EL2 Renault/P1
2018 : 1,924
2019 : 1,577 -> Gain : 0,347
Conclusion,
L'écart moteur est abyssal entre le Renault et le Honda, 0,965 s !!!!
Horner doit vraiment faire la gueule : avec le Renault, RBR serait tout simplement P1 avec ~0,214 seconde d'avance sur Bottas, un gouffre.
Pour moi la principale pierre d achoppement de RF1 c est le manque de corrélation entre les simulations et la piste... y a gros problème et ensuite le rake et ensuite le MGUK et ensuite le freinage et ensuite l équilibre et ensuite l aéro et ensuite le grip mécanique et ensuite les pit-stop ...ah j allais oublier la communicationdonc ça ne peut que s arranger et aller mieux GENIAL
@ nonos 11 Mai 2019 10:12
"Pour moi la principale pierre d achoppement de RF1 c est le manque de corrélation entre les simulations et la piste..."
Si ce n'étai que ça, le problème serait déjà résolu.
Il leur manque 1 an de développement.
@ nonos, correction je souhaite de tout cœur que ce soit un pb de corrélation, mais j'y crois pas.
Gremlin si je suis ton raisonnement el2 tr devant rf1 avec un Honda < moteur Renault, tr devant de plus de 0,1 de rf1 donc châssis rf1 à plus de 1 s du tr donc châssis rf1 ... .
@ Yannix je parle des EL2, désolé mais je n'ai pas de boule de cristal moi !
Et puis essayer de te convaincre ne m'intéresse pas.
Bonne sinistrose
A lire absolument :
https://soymotor.com/articulos/cyril-abiteboul-nosotros-operamos-con-el-presupuesto-de-toro-rosso-963788
@ Naunau si je suis ton raisonnement, testes donc dans tes chimères, le Renault dans la Mercedes et pendant que tu y es dans la Ferrari !!
@ Yannix,
Mon pauvre chou, tout le monde les connait tes chiffres : Renault à un petit budget. Whaouh qu'est ce que tu es observateur !
C'est le challenge de CA et ce challenge est bandant.
Mais je comprend ton désir de viagra !
Va, court et vol vers les sites de Merco, Ferrari et RBR, y a plein de brozouf
@ E.T29
Je viens de lire l'article, CA y tient plus ou moins sont discours habituel.
Mais c'est une véritable enclume en terme de com…
Il faut qu'il se taise ou lise un texte qu'on lui a écrit.
A ce point c'est pathétique.
@ Yannix arrêtes de mélanger des oranges et des poireaux, même ta salade en devient immangeable !
@Gremlin, il explique que avec un budget "TR",il ne peut rivaliser avec les autres,je crois que c'est clair!
Faut faire un dessin ?
Désolé Gremlin mais je n'est pas suivi MON raisonnement mais LE TIEN.
J ai bien peur que CA ne pense qu' à sauver ses fesses en re poussant toujours à demain des hypothétiques bons résultats, comme le font tous les mauvais dirigeants dans n importe qu' elle entreprise, gagner du temps...
@gremlin depuis 2014 la F1 est sinistrée , Mercedes en a fait son terrain de chasse exclusif ils ont tout sous la main pour dominer encore un bon bout de temps merci à Ferra et RB/H de s'accrocher aux branches
quand à tes érections futures mon cher je te trouve bien imprudent
oui c'est ballot d’hypothéquer ainsi un grand plaisir de la vie
Dans l'article posté par ET29 Abiteboule dit avoir un budget de 350 Millions je suppose qu'il compte Viry + Enstone.
https://soymotor.com/articulos/analisis-libres-gp-barcelona-f1-2019-cuestion-de-agarre-963784
Oui quidam. Et?
D'ici là la vie continue. Et l'espoir est possible.
Dans la vie il y a les optimistes et les pessimistes. Chacun est comme il est. Moi je ne suis pas un déprimé donc tant qu'il y a de la vue il y a de l'espoir.
Sinon je suis d'accord avec toi. Le virage sera 2021 et il faudra bien le prendre.
Oui le budget compte les 2 entités.
Mais avoir un tel budget et ce type de résultats…
Si des têtes ne tombent pas, c’est à n’y a rien comprendre !
sur le chat direct il etait question de mettre du lest dans les mercos ok on en avait parlé dejà quelques saisons plus tôt
LM dans sa redistribution des revenus futurs ,convertit les sommes allouées à Merco en lingots d'or et avec l' obligation à chaque gp d en embarquer un certain nombre pour charger la mule :" ils ont leur équivalent pognon et ne peuvent pas l'investir" double peine
Tu n’as rien démontré du tout, aucune équipe ne communique d’information officielle concernant leurs budgets !
Les montants donnés ne sont rien de plus que des spéculations.
La survie de la discipline passe par une réglementation aéro limitée à son strict minimum, un grip mécanique à son maximum.
Des mises à jour aéro limitées au même nombre de moteurs par saison et un maximum de pièces (éléments aéro & mécaniques comme les freins et les BdV + transmission, …) standardisées.
Je suis même convaincu que les éléments hybrides peuvent être standardisés (batteries notamment).
Mécaniquement cela va vider les bureaux d’études et participer à la réduction du personnel et par extension aux budgets.
Apprends à accepter la contradiction sans insulter tes contradicteurs !
Je sais, tu n’as pas l’habitude, mais ce n’est pas une excuse…
Il ne faut pas non plus confondre bilan et compte de résultats
Choisissez bien vos mots pour donner des leçons
Pour la bonne t simple raison que Viry n’est pas enregistré comme une entreprise britannique.
De facto son bilan n’est pas visible en GB.
Les chiffres que tu avances ne sont valables que pour Enstone.
Ton raisonnement serait valable si les deux usines étaient basées en GB.
Or ce n’est pas le cas.
VIRY :
https://www.societe.com/societe/renault-sport-racing-306140807.htm
ENSTONE :
https://beta.companieshouse.gov.uk./company/01806337
Donc fiscalement & juridiquement les deux usines = deux entités = deux bilans fiscaux = deux contributions fiscales (l’une pour l’État britannique & l’autre pour l’État français).
Ça va c’est assez simple à comprendre pour toi ou bien je dois simplifier ?
En 2017 le chiffre d’affaire de VIRY (UNIQUEMENT VIRY) était de 214 411 000 €.
À ce chiffre il faut rajouter celui de ENSTONE.
Maintenant chiffre d’affaire ne veut pas dire budget car Renault VIRY, met au point les véhicules de la gamme RENAULT SPORT & participe également en tant que fournisseur à la conception & fourniture d’éléments de la FORMULE ÉLECTRIQUE (FE) de NISSAN.
On peut même voir qu’Il y a 262 personnes qui travaillent à VIRY !
Cela ne veut pas dire pour autant que toutes travaillent dans l’unité dédiée à la F1.
Source société.com
https://www.societe.com/societe/renault-sport-racing-306140807.html
Même si elles étaient 200 personnes sur 260 à développer le moteur, ce serait largement suffisant.
Je fais partie de ceux qui pensent que le montant de 350 M€ de budget global annoncé par Abiteboul est valable.
C’est plus la manière dont l’argent est dépensé par les managers en place qui pose problème !
Tu peux donner 1 milliard d’euros, si la base technique du châssis reste celui d’une monoplace qui présentait des problèmes de comportements des trains AV & AR, tu peux appeler ta voiture : RS18, RS19, RS20, …, les problèmes fondamentaux demeureront & tu feras du surplace continuellement.
"RS18, RS19, RS20, …"
C'était un peu chaud d'assumer ici cette position en février...
Évites de penser Yannix, tu n’est pas fait pour cela ! Contente-toi de limiter à ce que tu sais faire de mieux…
En février rien ne prédisposait à penser que la base technique de la RS19 serait [encore] la RS de la saison précédente
Surtout avec les changements aérodynamiques de 2019 : ailerons AV plus larges et pneus AR plus larges eux aussi
Je quelqu’un de fondamentalement gentil mais là je me contente de répondre façon « bergère au berger ».
Note bien ne l’insulte pas contrairement à lui qui m'insulte. En écrivant que penser n’est pas sa spécialité, je me contente de lui dire que la réflexion n’est pas sans doute pas dans son travail quotidien. Rien d’insultant. Les militaires par ex. exécutent des ordres qui leurs sont donnés par leur hiérarchie, cela n’en fait pas des crétins pour autant.
Moi je dis que je te ne réfléchis pas, sinon :
1) tu accepterais le fait que tu puisse avoir tort
2) la discussion
3) tu remettrais en question ton schéma de pensée (et tes pensées par la même occasion)
Or non seulement tu ne fais de tout cela mais en plus tu insultes
Tu es buté et borné
Se contenter de dire « j’ai raison et vous vous êtes des cons » cela ne transforme pas tes propos en vérité
Nous disons que tes chiffres sont incomplets car n’intègrent pas Viry Châtillon. Parce qu’ils sont incomplets, tes chiffres sont faux.
Après tu campes sur tu positions et insultes.
Apprends à accepter la contradiction et avant d’insulter, vérifie tes chiffres ET SURTOUT LE MONTAGE JURIDIQUE DE RENAULT F1. RENAULT = VIRY & ENSTONE.
Moi je viens de te prouver que Viry a une existence juridique.
Une existence juridique implique qu’elle a aussi une existence fiscale.
Donc la déclaration visible sur le site internet du fisc anglais NE CONCERNE QUE Enstone et pas Viry
Et ensuite, il ne faut pas confondre :
- Chiffres d’affaires
- Bénéfices
- Budget
À moins que tu ne sois comptable (ce n’est pas mon cas), je suis incapable [SURTOUT À PARTIR D’UN BILAN SIMPLIFIÉ] de déterminer quelle part des revenus de Viry est attribuée à la branche F1
Alors à partir d’une déclaration fiscale, arriver à déterminer ce qui est attribué à l’activité F1 de Enstone [qui comme Viry ne se limite pas à la F1], je te tire mon chapeau !
Si Viry paie des impôts, cela veut dire que l’usine a aussi des revenus…
CQFD
Le changement de règlement aurait du être une opportunité pour Renault de refaire une partie de son retard, malheureusement il n'en est rien ...
C’est ce que tout le monde pense alonso130R
Et ce n’est pas dû à un problème de budget si la RS19 a comme base technique la RS18, mais à un problème de direction technique qui s’entête à vouloir continuer de développer une monoplace qui présente des problèmes de comportements de trains AV & AR depuis l’introduction de la RS17.
Ce n’est pas le remplacement d’Abiteboul qui réglera les manques structurels d’Enstone… avant de le dégager c’est Chester qu’il faut remplacer.
La principale manquement c’est de ne pas avoir signé de nouveau responsable technique dès la reprise d’Enstone en 2016.
Chester est probablement un bon numéro 2 dans un organigramme mais sans plus.
Depuis le départ de Allison, il commence à devenir long cet intérim pour quelqu’un qui n’est pas taillé pour le job…
C’est vraiment en train au gâchis cette équipe
Mateodu13, ce sont les 2 qu'ils faut dégager, CA et Chester, si CA était à sa place, il aurait déjà refait un remaniement du département châssis et placé une autre personne, même une interne, ils ont bien encore de bons ingénieurs que le DT empêche de s'exprimer. Même l'année dernière, la 4 ème place a été obtenu en partie due aux déconvenues des adversaires plus que par la voiture qui n'était pas la 4ème meilleur, telle que Haas qui à souvent merdé sur toute la saison, problème financier de FI).
Tu as raison sur l’image même si une réputation et-ou une situation n’est jamais figée dans le temps.
C’est surtout l’échec d’Abiteboul chez Caterham qui constitue un boulet à la fois pour Renault et pour lui-même car avec sa présence, avant même le lancement du projet, il était jugé bancal.
Remettre une équipe sur pied peut constituer un bon challenge pour un ingénieur. Mais pour le motiver à venir, il faut lui donner « carte blanche ». Fort heureusement, il existe d’autres disciplines dans lesquels il est possible de piocher. Je suis d’ailleurs très surpris par le fait que ceux qui évoluent en WRC (proto) ne soient pas démarchés… On ne va pas me faire croire que ceux qui ont conçues les Peugeot, les Toyota, les Audi & les Porsche ne sont pas compétents pour évoluer en F1 !
Tous ces ingénieurs aéro et mécaniques sortent de grandes écoles et sont pour la plupart salariés de groupes industriels automobile. Ces mecs là sont super polyvalent et multicompétences.
À propos de WEC, tout le monde fustige les V6TH des F1 mais les prototypes WEC ont la même type de motorisation depuis 2015 (4 cylindres + système de récupération d'énergie ERSA, stockage de l'énergie ES et moteur électrique MGU).
Jamais entendu qui que ce soit se plaindre…
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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