La première journée d'essais à été agitée à Baku avec l'annulation de la première séance libre de la journée. En cause, une plaque d'égout endommagée qui s'est soulevée au passage de George Russel, endommageant gravement le dessous de la Williams et donnant une bonne frayeur à tout le monde. Par sécurité, la FIA a décidé de contrôler les 6,003 km du tracé afin de s'assurer qu'aucune autre plaque ne devienne un danger. Au final, pas de problème décelé ailleurs sur le circuit mais une bonne épine dans le pied de toutes les équipes dès le vendredi matin.
Amputée d'une heure et demie de roulage, la journée n'a en effet pas été de tout repos pour les écuries. Avec les seuls EL2 à se mettre sous la dent, le programme était très chargé. Chargé en travail, mais également en drapeaux rouges avec les sorties de piste de Stroll et Kvyat. Finalement, c'est Ferrari qui sort en tête après ce premier jour en Azerbaïdjan avec un doublé Leclerc/Vettel en haut de la feuille des temps.
Les évènements du jour n'ont pas franchement aidé Renault à combiner développement et préparation du Grand Prix. Venus à Baku avec quelques améliorations dans les valises, comme un nouvel aileron avant ou des pontons modifiés, les Hommes d'Enstone ne pouvaient pas rêver pire journée pour évaluer leur package.
Avec seulement 39 tours bouclés aujourd'hui, les R.S.19 n'ont pas décollé du fond de classement et ce week-end débute plutôt mal. En cause, un gros manque de grip, une incapacité à faire fonctionner les gommes Pirelli et une instabilité chronique au freinage.
"La deuxième séance ne s’est pas bien déroulée pour nous et nous avons eu du mal à gérer certaines choses comme la montée en température des pneus, le niveau d’appui et la stabilité au freinage. Cela nous a compliqué la tâche, mais nous allons faire preuve de discernement et trouver des solutions pour demain." regrette Nico Hülkenberg, 17ème à +4,845sec.
"Lors de la deuxième séance, j’ai réalisé un tour propre qui n'était pas si mal que cela à ce moment-là. Malheureusement, j'ai bloqué les roues avec deux trains de pneus différents, ce qui a créé deux gros plats. Nous ne pouvions pas continuer après cela. Nous avons quelques problèmes à régler avant demain, notamment pour que la voiture soit plus stable au freinage." explique de son côté Daniel Ricciardo, 15ème à +2,611sec.
Daniel Ricciardo n'a en effet bouclé que 15 tours après avoir été un peu trop brutal avec ses pneumatiques. Il a dû stopper son programme assez tôt pour conserver des gommes en bon état pour la suite du week-end, ce qui n'a pas franchement aidé à compenser l'annulation des EL1.
A l'inverse de Renault, McLaren a réalisé une bonne séance et voit ses deux pilotes accrocher le Top 10. Des positions encourageantes mais qui restent anecdotiques compte tenu du début de week-end très particulier.
L'écurie se réjouit alors d'avoir pu avancer sur son programme de mise au point tout en ayant évalué quelques améliorations. La MCL34 est déjà plutôt performante, disposant d'un bon grip tout en utilisant efficacement les enveloppes Pirelli. Il reste cependant encore pas mal de travail à effectuer pour que Sainz et Norris soient parfaitement à l'aise dans leur machine.
"Nous avons essayé de faire le plus de tours possible, même s'il y avait pas mal de drapeaux jaunes et qu'il était difficile de garder les pneus en température." raconte Carlos Sainz, 7ème des EL2 à +1,311sec. "Une séance difficile mais nous n’avons pas été trop déçus. Il me reste encore beaucoup de travail à faire demain. Je suis encore loin d’être à l’aise ici avec la voiture, nous devons donc voir ce que nous pouvons faire."
"Bien que les voitures de F2 aient roulé avant nous, la piste s’améliorait beaucoup mais restait très poussiéreuse, très glissante et le pilotage était assez difficile." explique Lando Norris, 10ème à +sec. "Etant donné le temps perdu, nous avons fait de bons choix lorsque nous avons priorisé les choses à tester. Ce fut une session très chargée en termes de tours réalisés. Je pense que la journée a été positive pour nous, mais que demain sera une autre journée."
Combinés aux 59 tours bouclés durant les EL2, ces premiers commentaires positifs témoignent d'un début de week-end serein pour McLaren-Renault.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:42.872 | 28 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:43.196 | +0.324 | 28 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:43.541 | +0.669 | 31 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:43.793 | +0.921 | 24 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:44.003 | +1.131 | 31 |
6 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:44.177 | +1.305 | 9 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:44.183 | +1.311 | 27 |
8 | A. Albon | Scuderia Toro Rosso | 1:44.216 | +1.344 | 33 |
9 | P. Gasly | Red Bull Racing | 1:44.240 | +1.368 | 24 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:44.295 | +1.423 | 32 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:44.901 | +2.029 | 25 |
12 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:45.366 | +2.494 | 31 |
13 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:45.436 | +2.564 | 28 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:45.482 | +2.610 | 30 |
15 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:45.483 | +2.611 | 15 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:45.618 | +2.746 | 31 |
17 | N. Hulkenberg | Renault F1 Team | 1:46.717 | +3.845 | 24 |
18 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:47.875 | +5.003 | 8 |
19 | R. Kubica | Williams Racing | 1:48.111 | +5.239 | 27 |
20 | G. Russell | Williams Racing | -:--.--- | +-102.872 | 0 |
Et bien RF1 à du pain sur la planche, rattraper 2.5s et plus ne sera pas facile, le week end s annonce compliqué pour le team, pourvu que les pilotes puissent échapper aux incidents de course à prévoir sur ce circuit.
Chaque team ont choisit leur reglage certains fonctionnent d'autres pas. Renault va mettre plus d'appuis et tout rentrera ds l'ordre. L'année dernière, ils étaient nulle part en el1 et el2 et ils avaient atteint la q3 quand même.
Bon !
déjà on est sûr de pas être dernier avec Gasly qui part de la pit lane.
Marko s’inquiétait avec la diminution des écarts entre Gasly et le mioche, maintenant il respire pas besoin d’en remettre une couche.
Bon!!!! tout va bien , comme d'habitude , sont fidèles au rdv , on ne change pas les habitudes , rien de nouveau à Bakou , c'est rassurant la continuité ,
sur le chat pas intérêt à s'écarter !!! bilan :allez reno à fond , à fond
Comme le dicton, on ne fait pas d'un ane un cheval de course.
Ben Sainz dit qu'il a un mauvais feeling avec sa voiture malgré son chrono.
https://f1actu.com/azerbaidjan-sainz-pas-a-laise-du-tout-avec-la-mclaren-malgre-sa-7eme-en-essais-libres-2/
pour moi cette séance est excellente...pourquoi?
Parceque grace a ricciardo les défauts sont identifiés, tout simplement.
Les rerours d'informations, (pour parler bien Français) sont d'une extrême importance en sport automobile, et bénéficier de l'expertise d'un top pilote qui disposait d'une top bagniole est le meilleur moyens de progresser.
Les ingénieurs ont les infos qu'il faut pour aller bien plus vite demain.
goid job Ricciardo
choix d'allocation de pneu assez extrême pour bakou, assiette de la voiture made in rs18 assez étonnant et peu d'appui sur un circuit qui jette de l'air sur la piste. Gros souci en vue !!
De nouveau, on peut constater un carrossage important sur les RF1.
Renault aura encore une belle opportunité avec la pénalité de Gasly. Il faut vraiment en profiter cette fois.
sans freins , sans appuis , sans tenue de route/stabilité , tu y crois Raikko???
s'il y a des incidents dans le haut du tableau faut être P6/7/8/ pour en profiter .
cela nécessite une sacré progression pour Rf1 vu ce qu ils ont montré aujourd'hui , ils semblent limités dans trop de domaines côté performances
si si c'est AP qui l'a annoncé" : du meilleur dans 3 gp faut juste patienter pour l'instant .
Impressionnant,je me sens bien décalé par rapport à vous,moi je les vois à la ramasse demain.
Vous êtes bien sûr de vous,tant mieux,chacun ses convictions.
Découvrez le Tweet de @LandoNorris : https://twitter.com/LandoNorris/status/1121805953568071680?s=09
RäikköE20 N°1 Bis
26 Avril 2019, je me demande comment interpréter ton dernier poste...
J'avoue que j'hésite...
La RS19 semble avoir beaucoup de problèmes sur les bosses.
Déjà le même problème à Melbourne, ici ça sera visiblement compliqué et à Monaco ça sera une boucherie....
Une belle progression donc
Moi je pense que Renault devrait revenir aux fondamentaux et reprendre comme base l alpine.
Plus sérieusement en milieu de séance ricciardo était bien classé.
Il a flingué ses 2 trains de pneus et n à plus pu améliorer.
Pour hulk je sais pas. Il a du travailler chargé en essence.
Gardons espoir.
Personne n était satisfait de cette séance.
Pourquoi avoir utilisé avec insistance une configuration aéro agressive (type imola) sachant que l'appuie n'est pas bon.
Je reste dans l'idée que le moteur ne doit pas être trop sollicité et la seul chance d'être pas trop larguer en ligne droite était justement une configuration type imola.
Verdict tout à l'heure!
Et si on se faisait un périple sur le chemin de st st-Jacques tous ensemble cet été au lieu d'aller au gp france?
mario prendrait la tête du cortège et pis esartinulo fermerait le groupe, histoire qu'il n'y ai pas d'embrouille entre Pellerin .
mes chers frères, notre chemin de croix, nous l'avons déjà...
Combien d'années passées à de vains espoirs déçus ?
N'oublions, mes frères, que ce n'est pas l'homme qui fait le chemin, mais le chemin qui fait l'homme. Contemplons, oui, avec de la fierté teintée d'humilité, combien face à l;adversité nous avons fait preuve de résignation et d'abnégation. Alors oui, devant l'Eternel, nous pourrons le dire ; nous en étions, et nous ne nous sommes pas résignés, acceptant moqueries, quolibets, injures et crachats...
Cetait pas le bon circuit pour ne pas faire les el1, renault a besoin de temps et de roulage pour trouver les bons reglages, esperont quils rattrapent tout ca en el3 et qualif
La pénalité de Gasly est disproportionnée.
C'est lamentable de ruiner la course du pilote.
https://youtu.be/cnlx8ofwBb8
Faut croire que péter la balance de la Fia est moins délictuelle!
Honda déjà avec une spé B, bravo. Pas de discours creux, du concret, de l'ambition. Ils vont y arriver, alors que de notre côté, que des mots vides : "on ambitionne toujours de disposer de l'un des meilleurs moteurs". C'est curieux qu'en F1 on puisse juste ambitionner 'toujours', constat d'échec avant une future résignation annoncée? Je m'y attends indéniablement. A ce rythme le Honda est en passe de devenir 3/4 si ce n'est déjà fait, Le Renault quand à lui fermera fièrement la marche, avec tambours et trompettes et grand fracas
Je vais arrêter avec mes "allez Renault", me fais plus d'illusions, juste constater la lente descente au fur et à mesure des GP qui passent, espérant une révolution, un sursaut peut-être. D'illuminé béat, je passe à résigné réaliste... Je pense avoir tenu plus longtemps la saison dernière.
...et me retire de ce forum pour de tels commentaires, plombant ici l'ambiance.
Grand plaisir à vous lire toujours.
Honda : "pas de discours creux du concret" La on on a tout ce qu il faut depuis 4 ans pour prouver juste le contraire.
Kvyat :
"Bakou est une très belle piste, parce qu’elle présente de nombreux défis, avec un peu de tout, et c’est généralement amusant d’y rouler."
"C’est une longue piste, avec une très longue ligne droite et beaucoup de virages, ce qui rend la course passionnante et devrait représenter une bonne opportunité pour nous. Le plaisir vient en partie de tous ces murs qui sont très proches de la piste, ce qui vous donne une véritable montée d’adrénaline."
Ces mecs sont des fous...
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-resolution-probleme-logiciel-moteur/4376665/
Bon au moins on rigole avec les déclarations.
Horner a tenté de reexpliquer les propos de Newey... à sa sauce.
Pas sûr qu’ils aient apprécié la liberté de paroles de Newey chez RB.
Mais comme il est intouchable, il continuera à dire ce qu’il pense.
C’est quand même curieux qu’il parle de ça maintenant.
Salut à tous,
Ça fait un bail.
À vous lire je partage votre déception et votre pessimisme.
À la longue, entre papy Stoll et Abitboul qui surnage (sans parler de Don Carlos), je me demande si le problème général de Rebault n’est pas tout simplement le management.
Heureusement, il y a Hamilton, Verstappen et Leclerc pour assurer le spectacle.
(Et Lance Stroll aussi, surtout lui)
Bonnes qualif et course à tous !
Et sinon - je sais que je répète un peu - auriez vous des chiffres fiables sur les perfs des 4 motoristes ?
Merci d’avance
Les problèmes logiciels, enfin un mauvais souvenir chez Renault ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-resolution-probleme-logiciel-moteur/4376665/
@ET29
Très bonne initiative. Je suis du pèlerinage. Mais on fait quoi si l'E-tocare vient ?
Sinon tu m'avais parlé de l'île callote une fois. J'y suis passé dimanche merci c'était sympa
L'autre jour il y en a un qui a balancé des données de telemetries et on voyait bien que le Honda était encore loin du compte, contrairement à ce que raconte Red Bull.
Qualifications FE et EL3 F1 dans le même créneau horaire.
Je vais en mettre un sur mon Mac et l'autre sur la TV.
Je vais souffrir de strabisme cet après-midi, c'est sûr !
Monza c'est encore loin mais Red Bull sera devant parce que le chassis Renault vaut pas un clou.
Le moteur renault est devant le moteur honda, et je ne crois pas quil y ai beaucoup de difference avec le merco et ferra. Quand la fiabilite sera au rdv vous serez surpris par ces performances.
Cette annee les moteurs sont assez proches cest sur le chassis que se fait la difference.
Pour moi aussi le principal probleme de rf1 cest le management.
Oui, le chassis Renault sera en difficulté sur les pistes bosselées, c'était annoncé.
z'avez lu les commentaires suite à l'article sur la résolution du problème informatique : logiciel MGU K
quelques supporters indéfectibles et beaucoup plus de critiques sur l'efficacité de Viry .
Enstone c'est peut être encore plus grave ; alors ??????
l'impatience gagne , la confiance diminue il serait temps d'avoir un GP solide .
à chaque GP toujours le même problème évoquait couramment ici .
la concurrence débarque des autos pré réglées quand RF1 fait de l'empirisme de l'improvisation totale en espérant que cela va fonctionner ....
RF1 toujours en retard sur la concurrence, ce manque de temps engendre des imprécisions néfaste en tout point.
rien de nouveau c'est un cercle vicieux , qui s’amplifie d'année en année
z'ont beau décrocher tôt sur une saison , z'arrivent au départ de la suivante
sans rien avoir améliorer !!! c'est fabuleusement triste ce genre de bilan
J'ai vraiment l'impression que RF1 s'est planté avec le package aero Bakou. On dirait un package Monza.. Pas de grip= pas de motricité, pas de freins= temps au tour moisis...
Le bon côté c'est qu'en course on sera ultra chiants à dépasser avec une forte Vmax sans DRS, mais les qualifs ça s'annonce bien douloureux...
"imbo13M 27 Avril 2019 11:04
Et sinon - je sais que je répète un peu - auriez vous des chiffres fiables sur les perfs des 4 motoristes ?"
Personne ne peut avoir ces informations, du moins de manière précise.
Les motoristes connaissent les caractéristiques de leur moteur (a la précision prêt des mesures sur banc qui ne sont pas infaillibles!!!).
Les estimations qu'ils font sur les autres motoristes sont approximatives, à 20 CV prêt, ce qui est déjà pas mal car ça représente moins de 2% de marge d’erreur (1% d'erreur sur les bancs moteurs).
Concernant Renault, il est fortement dommage que le châssis soit un paquebot, trop stable en ligne droite et pas assez réactif en virage, quelque soit l’efficacité de l'aéro, car il se dit, à demi mot, dans le paddock que le moteur est très performant, très très proche du Ferrari et du Mercedes.
Pour le Honda, je laisse Marko annoncer les chiffres, c'est un Devin qui a servit de model a Astérix.....
Oui la perfo moteur apporte pleine satisfaction chez Renault, seule pose problème la fiabilité du MGU-K et des softs buggés (problème normallement corrigé).
Pour ceux qui ne l'ont pas lu je reposte cette analyse télémétrique qui compare (en bas de page) les blocs Renault et Honda sur base de données RBR et RF1.
https://unendinginsight.wordpress.com/2019/04/19/2019-chinese-gp-qualifying-telemetry-analysis/#more-1125
Renault apparaît sensiblement plus puissant que Honda.
Les Vmax des EL3
347__RBR
346__Ferrari
344__Renault
343__McLaren
341__Alfa Romeo
339__Haas
339__Williams
335__STR
334__RP
333__Mercedes
@Yannix Ouai, c'est pas faux comme dirait l'autre.
Mais c'est un peu plus que ça. D'abord, le "parachute" n'est pas mauvais, il traîne plus parcequ'il appuie plus, c'est tout (et son ratio appui/traînée est potentiellement meilleur que l'aileron Red Bull). En revanche, avoir une courbe d'accélération compétitive avec 1)plus de traînée et 2)un ratio de démultiplication plus long est un indice de puissance supérieure.
il semblerait que Hulk sur ces EL était carrément tout en retenue
le traumatisme des années précédentes ?
la Q3 ? logiquement difficile à envisager et Mc L pas mieux lotie au vu de ces EL3
Le Honda n'aurait jamais dû devenir le point de comparaison de Renault en 2019...
L'admission d'air du E-Tech19
https://pbs.twimg.com/media/D5EZPUHW4AA0Oca.jpg
https://pbs.twimg.com/media/D5EZPUJXoAEvmRO.jpg
Mon pèlerinage , je me le fais mentalement et régulièrement à chaque GP
je parle souvent de mettre une piécette et d'allumer une bougie .
je n'ai pas eu beaucoup de sucés ces dernières années comme quelques uns ici je remerciais RB pour ses victoires et ses podiums , chose que beaucoup ont refusé systématiquement de prendre en compte , libre à chacun d'avoir son appréciation .
https://pbs.twimg.com/media/D5J7oxqW0AARg7E?format=jpg&name=medium
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