Renault, des solutions et une motivation intacte avant Shanghai

Une analyse approfondie des faiblesses et un correctif pour le MGU-K

Confidential-Renault.fr
11 Avr. 2019 22:19
673
Renault-des-solutions-et-une-motivation-intacte-avant-Shanghai

Mise de côté la déception bahreïnie, l’équipe Renault s’apprête à disputer dans quelques heures les premières séances d’essais libres du Grand-Prix de Chine avec une motivation retrouvée. Si la formation au Losange doit encore rassurer sur sa fiabilité et sa capacité à exécuter un week-end sans accroc, la conviction de disposer d’un matériel performant est bel et bien là.

" Nous n’avons pas pu exploiter le potentiel de la voiture lors des qualifications ", rappelle Nico Hülkenberg dans les paddocks de Shanghai. " Notre rythme était bon à Bahreïn car nous avons pu dépasser bon nombre de voitures et ce serait intéressant de voir ce phénomène se reproduire en Chine ce week-end. L’écart sur les top teams reste conséquent, notamment face à Ferrari, et ce sera difficile de le combler rapidement mais Renault a un package performant. "

Si plusieurs domaines ont progressé cet hiver, le moteur en tête, la RS19 n’a cependant pas encore été en mesure de corriger certains maux de sa devancière, comme le révèle le pilote allemand au site Motorsport.com.

" Nous avons progressé sur certaines choses et je pense clairement que du côté du moteur ça a pas mal progressé pendant l'hiver. Évidemment, [à Bahreïn] nous avons eu un problème qui y était lié, mais je pense qu'il s'agissait d'un problème particulier. Le moteur a beaucoup progressé ", précise le pilote Renault.

" Sur le plan de l'aéro de la voiture et du châssis, nous avons travaillé au cours de l'hiver mais nous avons toujours des problèmes similaires ", reconnaît-il. " Je pense donc que c'est vraiment là qu'il faut se concentrer pour arriver à quelque chose de mieux. "

Plusieurs nouveautés vont être testées ce vendredi, notamment au niveau des suspensions et de l'aérodynamisme, avec l’espoir de corriger les faiblesses constatées. Importante source de problèmes, le MGU-K a également fait l’objet d’une attention toute particulière, et verra le correctif apporté sur la voiture de Carlos Sainz Jr être étendu à l’ensemble des autres monoplaces motorisées par le constructeur français.

" Nous avions un problème avec la qualité de fabrication d’une pièce fournisseur ", révèle Cyril Abiteboul à Auto Motor Und Sport. " C'est résolu avec la deuxième génération. Le problème de Nico était une conséquence de notre problème de MGU-K. "

" Nous avons travaillé sur la fiabilité pour régler ce problème ", ajoute Nico Hülkenberg. " C’est vraiment dommage qu’on ait raté un beau résultat, mais c’est comme ça. Pour moi, c’était une casse au niveau du moteur. Nous avions un problème, et c’est pour cela que je suis sur mon deuxième moteur. "

" Depuis le début de la saison, il y a eu d’autres problèmes sur le MGU-K. Ici, il a été revu pour tous les moteurs Renault et nous sommes confiants que les problèmes que nous avons vu ont été réglés. Il y a encore du travail pour améliorer les choses ", tient à rappeler le pilote allemand.

Autre chantier d’importance pour Renault, la prise de confiance de Daniel Ricciardo. Le pilote star du Losange doit toujours apprivoiser sa nouvelle monoplace, et mettra en place une approche plus simple dans sa préparation de Grand-Prix. Un retour au basique qui permettra de se concentrer sur l’essentiel.

" Nous avons eu l'occasion de faire des analyses le lundi après la course [de Bahreïn] car nous avions une journée de repos avant les essais, et nous nous sommes réunis avec les ingénieurs ", a expliqué l’australien à Shanghai, dans des propos relayés par Motorsport.com. " Nous avons un peu débriefé dans le calme, dans notre environnement, et nous avons conclu que l'on essayait peut-être d'en faire trop."

« Pour le moment, nous devons garder une approche plus basique, faire ce que nous pouvons et le faire bien. Nous ne devons probablement pas chercher ce 1% supplémentaire pour le moment. Il y a vraisemblablement plus à venir en étant à l'aise et en travaillant bien ensemble. Essayons d'avoir une voiture avec laquelle je suis à l'aise plutôt que d'être en quête de la voiture parfaite, qui implique un changement permanent "
, ajoute-t-il.

Renault et ses pilotes pourront en tout cas compter sur la riche Histoire en sport automobile et plus particulièrement en Formule 1 de la marque au Losange pour trouver un surplus d’énergie. Afin de célébrer la 1000ème course de la discipline, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo utiliseront en effet une décoration vintage pour leur casque où l’on constatera un très vieux Losange sur celui de l’allemand… Un beau clin d’œil qui, on l’espère, portera bonheur à nos voitures !

Captur

11/04/2019 - 23:01
0
0

Celui ci est le bon !
Renault fait un doublé dans le top 10.

Pour ma santé mental sensible au stress, je vais me rallier à ce qui est dit ici et aux informations rapportées par Piston.
Je suis rassuré d'un problème ne concernant que le MGU-K, normalement réglé.
J'ai craint d'une fiabilité sur le moteur mais qu'apparemment ne serait due qu'au récupérateur d'énergie.

Je crois bien faire une entorse aux EL1.
Les bras de Morphée me sont trop agréables.
Je vais faire l'effort pour les EL2 à 08h00. emoji wink

fredelek

12/04/2019 - 06:22
0
0

Riccardo p6, c'est le déclic j'espère. Les temps sont vraiment serré.

sydney974

12/04/2019 - 06:48
0
0

Ils sont 11 en 6 dixièmes.
Du mieux pour williams.Go on Claire.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Chine 2019

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Je ne doute pas que cette Alpine aille plus vite. :roll: Avec un loup à six pattes, comme avantage,  ça devrait le faire ! :like: Eni...

2h
Captur

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Il fait un beau bruit le Ferrari :like::like: DeMeo et son complice doivent regretter d'avoir choisi la MerdeSS...

4h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Pas sûr, on dirait la Gazoo. :lol:

4h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://x.com/robertofunoat/status/1891095579972751615

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@niki312T Il en fallait une pour faire échouer le F1-75 et c'est elle...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-lance-le-shakedown-de-sa-vf-25-a-silverstone,197161.html Ocon fait 200 bornes aujourd'hui.

6h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Ça fait vraiment très pro comme duo, ça sent le provisoire fait au hasard : à côté de PG10 ils ont mis un figurant de passage sans nr ?...

10h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Les victoires la saison prochaine et le titre dans 2 ans ? Hum ça me rappelle un certain discours ça... :?: En tout cas les combinaisons ne...

16/02/2025
Enipla