Témoin privilégié du naufrage de McLaren en 2018, Fernando Alonso s'est aujourd'hui retrouvé au volant de la monoplace 2019 de l'écurie à l'occasion des essais à Bahreïn. Désormais ambassadeur et conseiller de l'écurie, l'Espagnol a alors pu comparer les deux bolides avant de livrer son verdict sur les progrès effectués durant l'hiver. Le bilan est extrêmement positif et résolument optimiste.
"C’est un pas en avant dans tous les domaines pour la voiture. Elle propose plus d’adhérence, la voiture se traîne moins dans les lignes droites, le moteur est également meilleur. Globalement, si on considère tout le package, la voiture va dans la bonne direction." affirme Fernando Alonso.
"Nous avons vu lors des deux premières courses qu'il y avait encore des progrès à faire pour concurrencer les trois meilleures écuries. Mais dans un premier temps, nous espérons que McLaren pourra se positionner en tant que quatrième équipe ou régner sur le milieu de tableau avec Haas. C'est l'objectif et j'ai senti ce potentiel dans la voiture."
Le début de saison de McLaren semble corroborer ces propos. En se qualifiant dans le Top 10 sur les deux premières courses, Lando Norris a pu prouver que l'une des principales faiblesses de la MCL33, l'efficacité en qualifications, avait été gommée durant l'hiver. Le même Norris, en maintenant un bon rythme de course sans se faire doubler par Kimi Raïkkönen malgré le DRS, a aussi montré que le duo châssis/moteur avait progressé et que la MCL34 avait une belle carte à jouer le dimanche.
Pourtant, Fernando Alonso se souvient forcément du début de saison 2018 où l'optimisme fut également de mise. En finissant dans le Top 10 durant les cinq premières courses, Nando a pu donner l'impression à McLaren que la saison à venir allait être la bonne. Manqué. Enchaînant les déconvenues, l'exercice 2018 a finalement tourné au fiasco après ce départ encourageant. Il faut donc rester prudent et capitaliser sur cette bonne base de travail pour ne pas perdre de terrain durant l'année.
"Nous avons beaucoup travaillé pendant quatre ou cinq ans au sein de l'équipe et nous n'avons probablement pas réussi à conserver notre élan, nous n'avons jamais eu de continuité dans les progrès. Nous avons eu de bons débuts, de bons moments, mais jamais tout au long de l'année." rappelle l'Espagnol, qui, l'an passé, avait vu McLaren sombrer après le Grand Prix d'Espagne faute de développements techniques efficaces.
"Cette année, la base est bonne et il existe un bon programme de développement. La saison sera bien meilleure." a-t-il conclu de façon optimiste.
Nando aurait sans doute pris plus de plaisir dans la monoplace 2019. Toutefois, cela n'aurait sans doute pas suffi à conserver le double Champion du Monde dans la catégorie reine. Compétiteur parmi les compétiteurs, Alonso ne voit pas d'intérêt à courir en Formule 1 sans pouvoir se battre pour la gagne.
"Si un jour je reviens en F1, ce dont je doute parce que mon plan est clairement d'arrêter la F1, ce sera seulement dans le cas où je pourrais gagner un nouveau titre de Champion du Monde" a déclaré Fernando. "Cette possibilité est tentante pour tout pilote. Mais si c'est pour finir septième, sixième, même quatrième, ce n'est pas tentant."
Ça prend du temps à remettre une équipe sur les rails après un chaos, même avec un passe glorieux comme celui de Mclaren
Intéressant de voir de l'optimisme chez Mc Laren, mais ça fait mal d'entendre Alonso parler de combat pour la 4ème place entre Haas et Mc Laren...
Peut être qu'il adhére au club P3 pour Renault, mais j'ai un p'tit doute.
Entre les conditions climatiques et le manque de pièces, on ne pouvait pas s'attendre non plus à des tests sur la performance très probants.
@Caravelle : pour pouvoir mettre Renault en P3, Alonso mettrait alors Ferrari ou Red Bull en P5
Virer kubica en cours de saison
Alors faudrait virer Russell qui fait pas mieux.
Pour ceux qui aiment les chiffres : empattements, angles d'attaque et hauteurs de caisse à l'arrière des F1 2019 :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/daten-abmessungen-radstand-anstellwinkel-f1-autos-2019/
Pour l'instant Russell est dans la Mercedes aujourd'hui et il fait le deuxième temps derrière Vettel : 1'30"373 contre 1'29"319
@mario: je ne pense pas qu'avec un rookie chez Mercedes, on cherche à régler des problèmes de la voiture mais juste voir ce qu'il vaut ou le faire rouler pour la super licence
Ceci est valable pour tous les rookies durant ces 2 jours.
Exact. Grosjean est en piste, run de 23 tours depuis la relève, 1'36"116 il fait une simulation de course pour étudier son rythme lent en course.
@mario,kubica est derrière,mais proche de son coéquipier,il progressse.
Qualif même perf que Russell et en course il fut devant Russell pendant la moitié du gp,après il s'écroule en fin de course car Williams lui a changé ses pneus(jaune) beaucoup trop tôt en premier relais.
Non kubica n'est pas largué je maintiens mes propos.
Les Haas étaient nulle part ce week-end, je pense que j'aurais plus été inquiet si Renault avait fait une course anonyme plutôt que celle qu'ils ont menée !
Se qualifier P6 et terminer en fin de classement, c'est une sacrée contre-performance !
@F1teamING ça fait plaisir de te revoir un peu optimiste comparé aux discours des derniers jours
Allez un MGU-K et PU fiable avec les belles performances affichées le week-end dernier et on part à la lutte récupérer notre P4
@mario,il y a pas de soucis,je te donne rendez vous sur le cas kubica à mi saison.
Il sera temps de cocher les cases: 1 sa dangerosité 2 sur son niveau face à Russell 3 si il est évincé du team en cours de saison.
Je garde tout ça au chaud!
@mario,oui c'est bien ce que je pense,tu as un préjugé sur lui.
On va en rester là alors.
E.T29
03 Avril 2019
"14:23
@mario,kubica est derrière,mais proche de son coéquipier,il progressse.
Qualif même perf que Russell et en course il fut devant Russell pendant la moitié du gp,après il s'écroule en fin de course car Williams lui a changé ses pneus(jaune) beaucoup trop tôt en premier relais.
Non kubica n'est pas largué je maintiens mes propos."
au 1er GP Kubica était largué mais je dois bien reconnaitre qu'il bien redressé la barre à Bahrein, sur une piste que pourtant Russell connaissait mieux que Melbourne.
Kubica a beaucoup plus d'expérience, certes, mais ne pas oublier les saisons sans piloter et son accident ... et si on fait le total l'anglais a peut être plus de km d'expérience en essais au volant des monoplaces hybrides que le polonais
@alonso130R, bon, au moins une personne qui a vu la même chose que moi sur la prestation de kubica.
@T2-J4 : ce qui me rend plus optimiste c'est le rythme de Hulk par rapport à la RBH en course, avec une voiture qui n'est pas encore je pense exploitée à 100%.
Il y apparemment quelques nouveautés pour la Chine, dont un nouveau fond plat.
On espère surtout qu'ils auront pu apporter un correctif pour le MGUK, Norris arrive à réussir les courses sans ce soucis, il y a donc un espoir que Renault parvienne à résoudre cette histoire.
@Mariolotus : j'y crois toujours... mais j'ai pas dit pour quelle année
S'ils arrivent à tout mettre bout à bout, réussir les qualifs, être fiable, exploiter la voiture à 100% on assistera peut être à une bonne surprise sur RBH.
Et quand on voit comment Sainz a failli ne faire qu'une bouchée de Verstappen avant que ce dernier se croit en stock car et lui rentre dedans
Pour le bien de la compétition ce serait cool de voir Haas dans la lutte avec les McLaren/Alfa !
Mario est l'un de ceux qui défendaient le plus Kubica dès son premier test chez Renault en 2017, donc c'est un mauvais "procès". C'est après l'avoir vu piloter à la TV le vendredi matin l'an passé que sa limite physique est apparue potentiellement dangereuse pour les autres dans une situation où il faudrait beaucoup de réactivité.
On ne peut pas répéter depuis cinq ans que Raikko doit laisser sa place aux jeunes, que Vettel doit partir car "nul" et ne pas évoquer ensuite le moindre doute sur RB bien qu'il soit un magnifique exemple de courage et de résilience.
Pour l'expérience en F1 hybride, en comptant tout (essais privés ou Pirelli, essais libres vendredi) ce que j'ai, ça donne :
Russell
2017
Mercedes
Force India
2018
Force India
Mercedes
Williams
= 3525 km
Kubica
2017
Renault
Williams
2018
Williams
= 4713 km
Sacré chrono des McLaren, elles ont le diable aux fesses
https://uploads.disquscdn.com/images/95b9c9d5d2dd111e1b76aad4bda91909c187b32b1628bd0d09a680b44d85c2c7.jpg
Non, si un baquet devait se libérer en 2020 chez Merco c'est bien Ocon qui irait dedans, on peut reprocher pleins de choses à Toto mais pas sa loyauté.
Non seulement il aide actuellement au développement de la W10, peut-être même déjà de la W11, donc c'est déjà gagner en connaissance/performance. De plus ses saisons chez Force India ont étés excellentes malgré 2, 3 accrocs bien orchestré par le mexicain...
Russell malheureusement pour lui ne peut pas prouver grand chose au volant de sa charrette, surtout comparé aux deux excellentes saisons de Ocon.
Concernant son melon quasi tous les pilotes en ont un, certains plus que d'autres, mais crois moi que si ça avait posé problème, Toto ne ce serait pas fait chier à le garder en 3ème pilote une saison entière.
C'est bien rital, tu restes encore une fois de plus focalisé sur 1% de mon commentaire, belle mentalité sont tous comme ça les ritals ? Non je sais pas je pense tu dois être unique stop ça merci.
Si seulement y'avait une fonctionnalité pour rendre invisible les membres qu'on ne veut plus lire.
"On ne peut pas répéter depuis cinq ans que Raikko doit laisser sa place aux jeunes, que Vettel doit partir car "nul" et ne pas évoquer ensuite le moindre doute sur RB bien qu'il soit un magnifique exemple de courage et de résilience."
@Raiko,
vettel et iceman "nul" ,non mais plus au niveau à devenir champion du monde de F1 selon moi.
Faut pas tout mélanger,on ne peut pas avoir la même exigeance entre un gars comme kubica qui a pour seul but de prouver sa légitimité au sain du peloton et un vettel qui doit courir après la couronne mondiale a fortiori avec du bon matos.
Bonjour.
J'interviens peu, n'ayant pas forcément grand chose d'intéressant à proposer et me contente souvent de lire...
Je m'attarde donc sur le fond, pas la forme. Mais je déplore les termes très pejoratifs, voire carrément racistes! Libre à vous de vous affronter dans des joutes verbales parfois deplorables, parfois hilarantes, mais faites gaffe à modérer vos propos.
Un terme comme «rital» ou autre n'a rien à faire ici.
Désolé pour cette réaction qui ne devrait plus se reproduire...
Juste une petite clarification et promis après j'arrête.
Déjà j'ai utilisé le terme rital sans aucune pensée xénophobe, et oui dans ma génération il n'y a aucune attaque à utiliser ce terme, pas plus que blanc-bec, black, etc
Donc désolé si certains on pu ressentir une attaque raciste.
Pourquoi ai-je fais cela et de cette manière ?
Parce que je voulais faire réagir, on est fasse à une personne quand vous n'êtes pas d'accord avec lui manque de respect, j'en ai fait autant mais vous remarquerez que je ne le fais avec personne d'autre (heureusement d'ailleurs).
En effet c'est vite oublié que ce monsieur a déjà eu des propos homophobe et surtout très machiste le tout servi dans un manque de respect flagrant.
Un peu moins ces temps ci mais je n'oublie pas tous les membres qu'il a fait fuir depuis des années. De plus et ça je ne comprends pas pourquoi il s'obstine à rester sur un forum Renault alors qu'il n'ait même pas particulièrement fan de l'écurie. Il existe pleins d'autres site qui traite de la F1.
Voilà désolé pour le pavé mais je voulais apporter ceci, j'attends des réponses plus respectueuses de sa part et surtout arrêter de prendre n'importe quel membre de Renault pour un con, que ce soit Abiteboul ou même cette tendance d'écrire Reno juste pour m'agacer, merci.
"Je ne vois pas ce que Renault peut apprendre en roulant à 3 secondes* de la pole en essais …"
En qualifications, on tourne avec un minimum de carburant, surtout si on vise la pole. Si tu veux faire une comparaison, il faut prendre les temps en course parce que d'une part, ils ne se lancent pas que pour un tour rapide ou rarement et de 2, tu n'apprends pas grand-chose d'intéressant sauf pour s'améliorer en qualifs bien-sûr lorsque tu roules avec un minimum de carburant, les réactions de la voiture sont complètement différentes réservoirs vides ou pleins. L'intérêt des essais est justement de faire progresser la voiture et d'en apprendre plus, donc avec une quantité non-négligeable de carburant ce qui rend les temps plus élevés de façon normale en essais. Mais bon, c'est leur métier, hein, ils doivent savoir ce qu'ils font.
J'ajouterais que pour apprendre des choses, en particulier s'il y a amélioration ou pas, il faut des temps au tour réguliers et l'optimisation du chrono risque de nuire à cette régularité, la faute étant beaucoup plus "facile". Certaines fois, ce sont sur des portions particulières des circuits où les tests sont fait et il est primordial d'y arriver de façon optimum donc en sacrifiant les passages non-testés, en évitant les vibreurs et tout ce qui pourrait endommager la pièce testée ou les bien-sûr. Tout ça fait baisser le chrono de façon logique.
@mario: je ne pense pas qu'avec un rookie chez Mercedes, on cherche à régler des problèmes de la voiture
Bah bien-sûr. On a vu que Mercedes cette année a encore une voiture nettement dominante et peut se passer de tests d'amélioration comme ça, par manque de nécessité alors que l'objectif est clairement affiché.Non, ils vont devoir se battre toute la saison avec Ferrari et pour l'emporter, la moindre séance d'essais sera nécessaire.
Je te rappelle quidam, qu'on est à la pointe de la technologie en F1 et que la technologie de nos jours peut très vite devenir obsolète et une équipe de F1 perdre des places au classement si elle ne fait pas sans cesse progresser sa voiture.
Mais non, Mercedes peut se passer de ces données hyper-importantes pour la lutte au championnat selon toi, juste pour qu'un petit jeune s'éclate dans une F1 et passe sa super-licence ? Je n'en crois absolument rien.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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