Quelques heures à peine après l’arrivée du Grand-Prix de Bahreïn, les écuries de Formule 1 étaient en piste ce mardi pour disputer la première journée de la séance d’essais privés de deux jours organisée sur ce même circuit. Une session fortement perturbée par la pluie, qui s’est invitée par surprise dans cette région désertique, mettant à mal le programme de chaque équipe. Trois monoplaces à moteur Renault ont été déployées, dont une totalement dédiée à Pirelli (McLaren).
Cette dernière était l’une des attractions du jour puisque confiée à Fernando Alonso. L’espagnol fait son retour au volant d’une Formule 1, pour participer aux développements des gommes italiennes, mais également pour donner son avis sur la MCL34. Avec 64 boucles parcourues, le double Champion du Monde a pu se faire une idée précise du potentiel de l’auto, un sentiment qu’il pourra confirmer ce mercredi puisqu’il reprendra la piste pour une demi-journée.
Pour sa seconde monoplace active, l’écurie de Woking a opté pour une alternance entre Carlos Sainz Jr et Lando Norris. Au volant le matin, l’espagnol a pu profiter de meilleures conditions climatiques pour enregistrer 32 tours, contre 22 pour son équipier.
Alors qu’il comptait sur cette journée pour parfaire sa confiance au volant de sa nouvelle voiture, Daniel Ricciardo n’a certainement pas vu d’un bon œil l’apparition de la pluie ce mardi. Le pilote Renault a fait ce qu’il a pu avec 45 boucles couvertes. C’est toujours ça de pris !
" C’était bien d’avoir pu passer un peu plus de temps dans la voiture aujourd’hui, même si la météo a été un peu hasardeuse, ce qui a inévitablement affecté notre programme ", affirme Daniel Ricciardo. " Nous avons malgré tout réussi à tester plusieurs choses comme prévu. Chaque fois que je prends le volant de la voiture, je deviens de plus en plus confiant. "
" Nous avons effectué quelques changements dans les réglages que j’ai pu ressentir – de façon positive – donc c’est une bonne chose pour l’avenir, tandis que j’apprends à connaître tout le monde un peu mieux chaque jour ", ajoute-t-il.
Ce mercredi, pour la seconde journée, nous verrons Jack Aitken prendre le relais à bord de la RS19, tandis que Carlos Sainz Jr et Fernando Alonso se partageront le volant de la MCL34 dédiée à Pirelli. Lando Norris mènera de son côté les essais de McLaren.
Positions | Pilote | Voiture | Temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB15 | 1:29.379 | 62 |
2 | Mick Schumacher | Ferrari SF90 | 1:29.976 | 56 |
3 | Lando Norris | McLaren Renault MCL34 | 1:30.800 | 22 |
4 | Romain Grosjean | Haas Ferrari VF-19 | 1:30.982 | 42 |
5 | Alex Albon | Toro Rosso Honda STR14 | 1:31.089 | 71 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes W10 | 1:31.156 | 77 |
7 | Daniel Ricciardo | Renault RS19 | 1:31.584 | 45 |
8 | Lance Stroll | Racing Point Mercedes RP19 | 1:31.964 | 33 |
9 | Carlos Sainz | McLaren Renault MCL34 | 1:32.059 | 32 |
10 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C38 | 1:32.067 | 53 |
11 | Fernando Alonso (Pirelli) | McLaren Renault MCL34 | 1:32.207 | 64 |
12 | Pietro Fittipaldi | Haas Ferrari VF-19 | 1:32.708 | 20 |
13 | Robert Kubica | Williams Mercedes FW42 | 1:33.290 | 19 |
14 | Daniil Kvyat (Pirelli) | Toro Rosso Honda STR14 | 1:33.653 | 45 |
15 | George Russell | Williams Mercedes FW42 | 1:33.682 | 27 |
Après la journée d'essais d'après GP Fernand confirme que la McLaren a fortement progressé, y compris point de vue moteur "the engine is a big step better as well"
Ricciardo a annoncé avoir du mal avec le freinage de la RS19..
Ce serait la raison de la petite touchette avec Hulkenberg lors du GP.
Il a l air d avoir des problèmes avec la pédale d accélérateur également
B-M, simulations de relais/ travail sur les longs runs, essais de nouvelles pièces, et puis je vois pas à quoi ça sert de chercher un chrono dans ces conditions, à la limite demain fin de journée ça s'arrête là. Imagine ils crachent la voiture ?
Et puis c'est pas les mêmes conditions qu'en qualifs, et t'inquiète qu'eux savent très bien quel temps ils auraient dû faire samedi, et aujourd'hui pareil.
@BM et Ferrari et Merco ils ont appris quoi en roulant à respectivement 2sec, et 3 sec de leurs meilleurs temps ? Ils ont probablement pu se rassurer en découvrant qu'ils restent meilleur que Williams !
C'est marrant ça de faire cette remarque sur RF1 alors que les meilleurs font pareil... Ca laisse deviner les intentions non avouées
Étonnant cette discipline, je ne connaissais pas.
https://youtu.be/ovWEzPCvL8s
Ce sont des tests, chaque team a son programme et personne ne sait la quantité de carburant emporté. Alors commencer à critiquer certains chronos
Ben si piston ou enstone ont des liens avec rf1 ils doivent etre au travail !
Peace les gars quand meme ...
Mais on se concentre aussi sur la fiabilité
https://soymotor.com/noticias/renault-no-esta-tan-lejos-de-los-grandes-cree-ricciardo-962368
Dans l'article posté par @stef :
"Je vais à une certaine vitesse en attendant que l'adhérence soit là, mais elle n'est pas là, et je perds mes départs"
Merde, à quelle vitesse la RS19 peut-elle être plus s'il perd l'adhérence sur les départs....lui et Nico sont tous les deux partis comme un chat échaudé quand les lumières s'éteignent.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault