Le moment est difficile, cruel et terriblement frustrant. En mesure de signer ce dimanche une course référence après un Grand-Prix d’Australie passable, Renault a vu le destin d’une belle prestation Bahreïnie se briser en un virage, à quelques kilomètres de l’arrivée. L’image est aussi forte que terrible, avec deux autos à terre, l’une à proximité de l’autre. Un scénario redouté de tous les fans qui laissent ce lundi transpirer leur forte consternation.
24 heures après la déconvenue du Grand-Prix de Bahreïn, on en sait un peu plus sur la cause des abandons de Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo. Ce fameux MGU-K, élément pour lequel Renault s’arrache les cheveux depuis des années et qui a déjà causé l’abandon de Carlos Sainz Jr à Melbourne, serait de nouveau le responsable, selon les premières constatations. Si le diagnostic mérite d’être confirmé, le Losange a d’ores et déjà un correctif à sa disposition, mais faute de temps pour réunir suffisamment de pièces, seule sa cliente McLaren-Renault a pu en profiter, permettant notamment à Lando Norris d’assurer une brillante sixième place finale.
" Nous enquêtons sur les raisons de cette panne soudaine qui pourrait être la même sur les deux voitures. Mais rien de certain ", affirme Cyril Abiteboul pour le compte de L’Equipe. " Nous avons procédé à une modification [du MGU-K] pour notre partenaire [pour le Grand Prix de Bahreïn]. Nous n’avions pas assez de pièces pour nos voitures. "
Fidèle à sa réputation d’équité entre ses équipes - n’en déplaise au clan Red Bull -, Renault a donc privilégié McLaren, prenant le risque de mettre en péril ses propres résultats, ce qui est malheureusement arrivé à Bahreïn. L’écurie de Woking n’a pas manqué en retour de remercier chaleureusement le Losange pour les performances et le service offert. Il faut dire que le Power Unit français, si on fait abstraction des pannes survenues sur la RS19, affiche des prestations très intéressantes tant en qualifications qu’en course, avec d’excellentes vitesses de pointe, des voitures capables de doubler facilement et même de contenir les assauts d’adversaires munis de DRS. Parlant.
Malheureusement, Renault F1 Team n’a pas pu en profiter pleinement, faute d’être en mesure d’exploiter correctement ses voitures sur l’ensemble du week-end. Une fois encore, l’écurie s’est loupée en qualifications, contraignant ses pilotes à partir loin sur la grille. En course, les motifs de satisfaction ont heureusement été nombreux, éclipsant certains doutes, pour ne pas dire inquiétudes, apparus après le Grand-Prix d’Australie.
Dès le départ, les RS19 ont bondi de leur position comme on avait pu le voir à Melbourne. Des envols impressionnants qui ne sont pas sans rappeler les fameux départs des Renault bleues et jaunes. Nos monoplaces ont ensuite su imprimer un rythme convaincant, prenant la mesure successivement sur ses adversaires pour ensuite gérer, avec une bonne tenue des pneumatiques.
Bien sûr, on regrettera la mauvaise stratégie de Daniel Ricciardo, mais le Losange a tenté le coup, sans succès malheureusement. Qu’aurait-on dit si cela avait fonctionné ? La passe d’arme de l’australien avec son équipier Nico Hülkenberg aurait également pu être évité, mais il semble qu’une mésentente et qu’un manque de repères soient principalement responsables de cette manœuvre hasardeuse.
" J'ai freiné tard et ma trajectoire était déjà très large ", raconte Nico Hülkenberg au site Motorsport.com. " Je pensais qu'il y avait plein de place pour lui, mais il a aussi fait un blocage de roue et est sorti large. Il y a eu un petit contact roue contre roue. J'étais surpris à ce moment-là, mais ça arrive. Ce n'est pas un drame. "
" Percuter Nico, je n'avais évidemment pas prévu ça, mais au freinage, je ne suis pas encore au top. Ça n'était pas dans le scénario, mais disons que j'essaie de trouver de la vitesse dans quelques domaines ", ajoute de son côté l'australien.
Daniel Ricciardo, dont le week-end était bien mal engagé avec un manque de rythme, a aussi rassuré en course, là où Nico Hülkenberg a impressionné. Notre duo monte en puissance et cela est de bon augure pour la suite.
Le futur justement, comment se présente-t-il ? Septième seulement du classement des constructeurs, Renault a la chance de voir aucune de ses rivales creuser l’écart sur ces deux courses. Mais entre son manque de fiabilité et cette imprécision dans l’exécution, son principal adversaire n’est-il finalement pas elle-même ? En corrigeant ses défauts, nul doute que le visage de notre écurie serait très différent.
L’heure n’est donc certainement pas venue de baisser les bras, comme l’affirme Nico Hülkenberg, plus que jamais derrière son équipe pour rebondir.
" C'est clair, c'est dur à avaler ", affirme l’allemand. " Pas seulement pour moi mais pour tout le monde. C'est là qu'on se rend compte que la F1 est un sport d'équipe, et c'est clair que les techniciens moteur à Viry et tous les autres vont être anéantis, et déprimés. Par conséquent, rien ne sert de les enfoncer. Nous devons travailler à l'unisson et nous aider les uns les autres. "
La tenue d’essais privés à Bahreïn ce mardi et mercredi est l’occasion de mettre derrière soi cette déception et de travailler les faiblesses, tout en faisant progresser la RS19. En manque de repères, Daniel Ricciardo prendra son volant dès demain, tandis que l’espoir Jack Aitken prendra le relais le jour suivant – un jeune pilote doit obligatoirement piloter -.
De l’affront Bahreïni doit désormais se dégager cette rage de vaincre qui permettra à l’équipe Renault de montrer aux plus sceptiques qu’elle a plus que jamais sa place dans l’élite de ce sport.
c'est bien l'equité avec ses "clients" mais il ne faut pas que ca se fasse au detriment de l'ecurie constructeur !!! si il n'y avait pas assez d pieces , tant pis c'etait pour renault !!vous croyez que ferrari ou mercedes aurait deja mis les pieces a disposition a haas sauber ou force india ?? bien sur que non , et si ils veulent etre un jour champion du monde , ca passe par la
tu m'etonnes que mc laren les remercie bien
bon sinon un peu rassuré quand meme sur le rythme des renault , on sent bien une amelioration ...surtout venant du moteur !!
reste plus qu'a fiabiliser tout ca , le plus important ...car la voiture peut meme voler , si elle ne termine pas le grand prix ca ne sert a rien
Ne pas oublier que le contrat stipule un nombre de Gp par moteur
. Mercedes garantie ses moteurs 7 gp à ses partenaires..
Dommage, Renault a la performance mais a deux handicaps, la fiabilité et Ricciardo qui n'est pas dans le rythme depuis le debus de la saison, pour l'instant je ne m'inquiete pas trop car ça ne fait que deux courses, par contre dans 15 jours il n'y a plus le droit a l'erreur car si cette saison se passe mal cela peut remettre en cause la participation de renault en f1, en plus c'est énervant ils sont moqué par tout le paddock et j'ai l'impression que le fait d'être français ne leur donne aucune légitimité à être en F1 dans ce monde très British
Moi je crois a un bon cru plus que jamais.... Débuter dans l adversité rien de tel pour galvaniser les troupes et leur mettre les crocs car hulkenberg en partant 17 ème n etait qu à 9 sec de verstapen avant son premier arrêt !!!!
La perf est la.... Il est pas loin de la vérité Mario avec sa P3.... Voyons a mi saison.... Rien que des qualif propre pour commencer.... Vive la Chine et le nouveau fond plat et diffuseur
A quand la fiabilité cela ne sert à rien d’etre Performant sans pouvoir finir les courses !! Cela fait 3 ans que ces nazes n’arrivent pas à mettre au point un MGU K qui fonctionne!! Et quand ce n’est pas ça c est software ou hardware ou le MGU H,... A chaque course je me dis à quel tour ça va peter chose qu’on ne se dirait pas pour Merco ou Ferrari !! Les Bulls avaient malheureusement raison
Perso je crois en Renault et je suis sûr qu'ils vont réagir dans le bon sens
Par contre je suis vraiment surpris et déçu par les commentaires de certains sur ce forum, j'ai l'impression qu'ils sont là, juste pour déverser leur haine ou dire des aneries, d'autant plus que la plupart d'entr'eux n'ont javais vu une F1 de prés, ni mis le cul dans une voiture de course, à les lire j'ai l'impression qu'ils savent tout, je ne comprends même pas pourquoi d'ailleurs ils ne postulent pas chez RF1 Et après ça, ils se disent "fan" de RF1.
comment après seulement 2 Gp peut on descendre un Team comme Renault? au fait Ferrari, Maclaren et Williams n'ont pas gagner depuis combien de temps déjà ??
Je suis ce forum depuis le début de sa création et je ne prends pas souvent la parole, mais là j'en ai marre de certains individus qui se prennent pour des Dieux
Vous avez raison les gars, hier nous étions tous frustrés et déçus, mais la voiture n est pas si mal et le moteur affiche de réel progrès. Pour jouer la gagné du championnat d ici deux ans, il vaut mieux casser maintenant. N oubliez pas que RSF1 est parti d une petite équipe et est devenu une grande équipe en deux ans, avec beaucoup d investissements et d embauches, tout ne peux pas fonctionner parfaitement en Si peut de temps. Restons optimiste pour le reste de la saison, notons les progrès et soyons patient.
Ca me semble tres opportuniste comme explication et tres naif de la part de rf1.
Mais bon sils le disent
Bien dit entièrement d'accord avec vous. C'est vrai que hier c'était assez surréaliste. Riccardo 10 em se retrouve leader après hulkenberg 6 em on était heureux et puis arriva cet abandon comme si quelqu'un avait arrêté les voitures avec une télécommande. Espérons qu'ils vont corriger tous ces petits problèmes.
La question n’est pas de savoir si ils vont les corriger mais combien de temps cela va prendre
Article de l’équipe
https://zupimages.net/up/19/14/hb7a.png
J'ai du mal à croire à cette version officielle... Mais bon on va leur laisser le bénéfice du doute.
Si on casse un MGU-K pendant les essais Pirelli, ça compte ou on peu le changer "gratos", parce que là 3 en deux courses avec 4 voitures... Ce sont de pièces en cristal?
Et toujours pas dans le TOP 10 pour les Pitstops La priorité c est RF1 pas le client ...pas possible
Au moins on est plusieurs a le penser. Ca me parait inconcevable que rf1 nest pas prevu le coup dun probleme du mgu k du meme type que celle de mclaren et de sainz a melbourne...
C'est plus qu'étrange cette explication. Après tout, ils les avaient dès aujourd'hui pour préparer les essais de demain ces pièces neuves. Un avion n'est pas venu en urgence dans la nuit.^^
Espérons des pièces pour le prochain GP. Je pense qu'il y a un vrai potentiel avec la RS19 et le nouveau PU.
Dommage que les problèmes ne soient pas traités au banc d'essai... Est ce un problème de spécification des tests (pas assez représentatifs), une mise en piste optimiste ou pas d'autre choix que d'envoyer au gp ce qui est disponible et buggé faute de pièces ?
Après tout il faut peut être de la casse pour progresser, Honda l'a fait l'année dernière chez TR.
A oui cest vrai raikko? Renault avait les pieces aujourdhui ? Je ne savais meme pas, encore quelque chose d'etrange qui s'ajoute...
Y a de l'espoir et l'espoir fait vivre . Vaut mieux casser a 4 tours de l'arrivee que apres 4 tours meme si le resultat est le meme . Noris finit meilleur des autres equipees de pieces merco ou Ferrari . c'est surtout pas le moment de se decourager . Ricci va monter en puissance .
Hulk un vraie Hulk. McL montre le bout du nez .
Quand Horner se moque de Renault ...
https://f1actu.com/horner-se-moque-de-renault-mais-ne-fait-pas-rire-cyril-abiteboul/
Visiblement Renault n’a rien anticipé sinon des pièces ils en auraient eu.
La question que je me pose est quand ont ils pondu la modif avant Melbourne ou après Melbourne ?
J’espère avant, car s’ils ont réagis après Melbourne c’est à pleurer.
c'est sur que la RF1 est capable de se battre pour P3
être capable , est ce le bon terme , car sans fiabilité , on ne peut rien affirmer ,sans fiabilité tu n'es sur que d'une chose , tu ne vois pas le drapeau à damier beaucoup trop souvent sur une saison .
Merco sera encore champion , car personne n’est en mesure de les détrôner
Ferra prise en faute sur 2 Gp consécutifs ,sauvent en partie les meubles , les pilotes ne peuvent pas lutter avec une auto inférieure sur la distance d'un gp..
RF1 a son sort entre ses mains , rien de nouveau , les gros postes sont ils occupés par les bonnes personnes ? c'est leur problème , qu ils se débrouillent et lavent leur linge sale entre eux .
le directoire de Renault devrait jeter un coup d'oeil plus attentif car des weekends comme Barhein cela fait grosse tâche sur la banderole de présentation .
@point-de « Renault a explosé et malheureusement cela ne nous a pas aidé à voir le podium »
Il ferait mieux de se faire discret, Sainz a doublé Verstappen a la régulière, hulk ne s'est pas fait distancé malgré son départ en fond de grille.
Le honda était en mode éco pendant tout les essais libre et les RB se traînaient pendant la course, infiniment loin des 1iers. Meilleurs des autres c'est pas un objectif pour eux.
Le peleton n'est pas loin d'eux. Si le problème de fiabilité est identifié, Renault sera dans leur rétro.
Renault n'a pas fait de cadeau à McLaren. Si le MGU-K explose à Bahrain, Renault se doit de le remplacer. Ceux des 2 RS19 étant encore en bon état et les droits sont de 2 pour toute la saison, aucune raison de les remplacer mais peut être un bridage si nécessaire.
L'histoire des pieces manquantes est une blague. Tu ne peux pas modifier le MGU-K comme ça
https://mobile.twitter.com/RenaultF1Team/status/1112960353040728064?s=09
Mgu-k Renault Magneti Marelli
Article motorsport mai 2018
"Le motoriste français a produit le composant en association avec la firme italienne Magneti Marelli sur la base d’une création des bureaux d’étude de Renault Sport en fin de saison dernière"
https://fr.motorsport.com/f1/news/fiabilite-renault-developpement-moteur-puissance-1038812/3094723/
Pour la petite histoire, Magneti Marelli à été vendu par FCA, (Fiat Chrisler) au japonais Calsonic Kansei, contrôlé depuis 2017 par KKR, un fonds d’investissement américain.
Voilà fallait s y attendre https://f1i.auto-moto.com/infos/red-bull/horner-se-moque-de-renault-apres-double-abandon/
Les départs des Renault et Mac Laren sont bons voire très bons comme soulignés dans l'article.
Y aurait il quelque chose de particulier ?
Cela est l'un des rares points positifs et je ne suis pas sûr que cela vienne du pilotage.
Sainz d'ailleurs a été redepassé par Verstappen au premier virage alors qu'il avait un net avantage.
Pour répondre au clan RBH Toro Rosso c'est sur la piste que Renault doit le faire.
Chercher des chamailleries avec eux c'est un combat perdu, Renault n'a pas de communiquant de talent.
Le jour où Renault aura un PU supérieur et le châssis avec, ils pourront se permettre de faire des commentaires.
Mises à jour en direct: suivez le premier jour des essais de la saison 2019 à Bahreïn il pleut la bas
Jeanouiiiiinnnnnn!
Oui,j'arrête la prochaine fois
https://dai.ly/x7542u2
Dommage qu'il n'y a plus le Roy "debriefing f1",j'aimais bien,snif!
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=26326
pour les supporters de Leclerc , vis à vis de Renault pietre consolation chez Ferra il y a aussi des grains de sable
normal dans le désert
les pièces manquantes c'est une explication de nul même si c'est la vérité tu refiles aux médias et au public autre chose , vont encore etre la risée du paddock
Je ne suis pas d'accord avec jeanouinnn sur kubica et la renault.
Kubica je passe
Concernant le chassis renault il considère comme francky que c'est un chassis identique à celui de l'année dernière.
Franchement n'importe quoi,avec un rake aussi prononcé avoir le même chassis,non mais qui peut croire ça.
Quelle definition on donne au chassis?
Car on a la coque de sécurité, les suspensions fixées dessus a l avant, le bloc moteur fixé a l arriere qui est lui meme fixé a la boite qui supporte les suspensions
Sous la coque le font plat
Et autour de la deco avec une fonction aero en gros
Donc qu est ce que l on appelle le chassis maintenant?
Car bon si la nouvelle definition du chassis c est tout sauf le groupe propulsion
La suspension est nouvelle
L aero aussi ( nez et aileron arrière forcément)
Le fond plat semble aussi neuf
L aero sur les ponton aussi de par la réglementation
Reste plus grand chose dans le terme chassis...
Merci Nico Hülkenberg pour votre leçon d'humilité malgré votre déception. Hier soir, j'avais comme beaucoup d’entre vous des pensées négatives et pas très sympa envers le staff des managers de RSF1. Comme on dit la nuit porte conseil et j’ai donc réussi à me calmer et à contenir ma colère. Si on regarde Le résultat brut, 4 départs pour une seule arrivée c’est très dur à avaler et inacceptable. Mais partir 17ème et être rapidement 6ème (avec quelques aléas en notre faveur pour une fois) c’est dire que cette RS19 est très bonne. Elle sera capable d’aller chercher les RBH s ils arrivent à tout mettre dans l’ordre. Qualifications, stratégie de course et fiabilité. Demander à Alain PROST ce qui pense de la filiale RENIX en 1983. Alors si vous devez acheter des accessoires Mercedes, Ferrari ou Honda pour gagner faite le ……….. Car pour moi c’est le résultat qui compte.
@ JLM il est clairement remonté vis à vis de RF1. Il dit :"Gros soufflement , décevant , trop c est trop ,ça commence à mal tourner, pas possible que ça continue comme ça"!!!! Limite désabusé le père Moncet
https://twitter.com/F1/status/1112789279011426304
https://www.formula1.com/en/video/2019/4/Say_What__The_best_team_radio_from_Bahrain.html
Les Renault à 0:48.
"seule sa cliente McLaren-Renault a pu en profiter, permettant notamment à Lando Norris d’assurer une brillante sixième place finale."
Norris n'a pas changé de MGU-K, donc ne peut théoriquement pas profiter de modifications, contrairement à Sainz, puisqu'il s'agit d'une pièce homologuée.
Pour utiliser une pièce non conforme au dossier d'homologation détenu par la FIA, il faut lui en adresser un nouveau au moins 14 jours avant la date d'homologation souhaitée.
La P3, j'y crois toujours. Si elle doit faire baisser la température de ses pneus pour mieux les exploiter en course, Haas sera moins forte le samedi. Il faut vraiment être là en 4e ligne pour profiter des bons départs et mettre la pression sur Red Bull qui n'est pas au mieux question châssis. Les capteurs placés sous le plancher ce matin laissent penser qu'il y a un gros problème, un peu comme en 2015.
Pas de bol pour Daniel : programme bouleversé par la pluie et sûrement beau temps pour Aitken. Quand on disait que vouloir à tout prix faire les essais hivernaux là-bas était aussi risqué que Barcelone.
Montagny, il faut le prendre comme il est. Si la Renault s'avère compétitive en Chine, il en dira du bien. Pour lui, Honda était super à Melbourne, rendant possible une lutte à trois pour le titre. Dimanche soir, ce n'était plus qu'un moteur minable qui n'avait bien entendu pas pu progresser pendant l'hiver et expliquait la déroute de Max et Gasly...
La perf est un autre sujet* Ce n'est pas a cause d'un manque de perfs ou a cause d'un "chassis identique a 2018" que cette voiture s'est faite éliminer dés le debut des qualif dans 2 gp.
Et je ne vois pas comment on peut classer Mclaren devant en perfs. Sainz a abandonné tot et on n'a donc pas vu son rythme alors que le Hulk partait 17ieme mais a largement battu les Norris, Raikkonen etc...
RB, je ne sais pas s'ils ont pu montrer leur vrai potentiel...
Et Hulk s'est ptet mis en mode epicier une fois en P6...
Bref la priorité n°1 est claire. J'espere que le probeleme mguk est resolu, que c'est le seul gros point faible du PU et que sa resolution ne coutera pas (trop) de perfs car on a enfin un PU puissant...
Honda, quand on regarde les chiffres et qu'on les remet dans leur contexte, n'ont rien d'exeptionnel et sont loin d'etre aussi magnifiques en perfs pures que certain le pretendent mais ils sont fiables jusq'a maintenenat et sont sont surtout bien meilleurs que Renault dans leur vitesse de developpement et de "fiabilisation", leur réactivité quoi.
Esperons que Viry prends les mesures necessaires pour acceler ses processus...
*Je ne crois pas que Montagny ou Moncet aient dit que le chassis (a comprendre l'aero) est "identique" a 2018... S'ils disent que cette voiture est une evolution plutot timide de la RS.18, alors ils ont evidemment raison. C'est l'une des voitures qui évoluent le moins par rapport a 2018 au niveau du concept et de l'execution de ce concept. A coté, la 18 ressemble a une revolution comparée a la RS.17 car au moins ses entrailles et le concept aero y a enormement changé grace a un re-packaging complet de l’intérieur.
Et ca ne veut pas dire que la voiture est lente ou cuite. Du peu qu'on a vu elle a fait de bon proges en perfs pure et est capable de se battre pour la 4ieme ligne.
La suite, ca dépendra du programme de développement... et les changements autour des pontons pourraient offrir une marge plus grande que celle de la 18.
Que Renault prenne soin de son client est essentiel. Renault n'a pas d'équipe B et le partenariat avec McLaren est donc primordial (techniquement, sportivement et politiquement). Il faut en prendre soin et personne ne reprochera le manque de loyauté de Renault.
Concernant le manque de pièces pour le MGUK ce n'est pas qu'une question de budget. Je pense que ce défaut est apparu récemment et a donc pris Renault au dépourvu. Sainz après sa panne de MGUK a clairement dit que le problème était connu, ne l'inquiétait pas, qu'ils avaient déjà eu ce souci et qu'il était en cours de résolution. Donc je situerai plutôt la détection de ce dysfonctionnement lors des essais de pré-saison à Barcelone. Et à partir de là il faut aussi du temps (plus que de l'argent) pour produire ces pièces. Ce qui expliquerait aussi pourquoi les PU Renault ne fonctionnaient pas à pleine puissance lors du premier GP.
Ce ne sont que des supputations mais une chose est sûre, il est temps que Renault bénéficie de ses retours d’investissement, je pense au banc essai dynamique qui devrait grandement réduire le risque d'être confronté à ce type de contretemps.
Ensuite, rien ne sert de tirer sur l'ambulance, il ne faut pas se voir trop beau lorsque l'on est très haut... ni se voir minable lorsque l'on est dans le trou.
Courage, il y aura d'autres GP
PS: concernant les commentaires et moqueries de Horner, disons que la vengeance est un plat qui se mange froid. Il sera servi un jour ou l'autre.
Jean Louis Moncet est désabusé.
Si je comprends bien le journaliste, le problème de Hulk ne serait pas lié au mgu-k...ce qui n'est pas mieux.
Il fustige le châssis et la fiabilité générale.
Il y a un problème de validation des tests chez Renault, ils ont toujours l'air optimistes avant Noël puis le couperet tombe dès le début de la saison et ils sont la risée du paddock.
*bon Sainz n'a pas "abandonné" tot mais quelque part sa course s'est terminée tot (accrochage, problemes de BdV)...
Pour mémoire, les pièces changées avant le départ par "nos" équipes :
Renault:
Car 03: Disable cylinder pressure sensor diagnostic
Car 27: Rear suspension hydraulik circuit
Engine heatshield
Headrest
Disable cylinder pressure sensor diagnostic
McLaren Renault:
Car 55: LHS and RHS exhaust primaries
Anchornut
Clutch shaft
Clutch shaft torque sensor calibration
Car 04: LHS and RHS exhaust primaries
Spat section of floor
Floor mount
Water pressure sensor
Water pressure sensor calibration
https://twitter.com/ScarbsTech/status/1112513559332904965
Scarborough pense que Ferrari boost son turbo avec un embrayage servant de compresseur... ou
@Guiguihoan Voila une analyse pleine de bon sens et de pondération et pour Horner j espère que ça va bientot venir le jour ou il s étranglera au fond de la gorge
@ RäikköE20 Connaît-on la cause avérée de l’arrêt de nos jolies autos jaunes et noir ?
Pour le twit il boost la puissance de 0104% 01/04/
Moncet est aussi perspicace et fiable que lorsqu'il commentait les GP sur Tf1 c'est a dire proche du niveau zéro,ses prévisions etaient toujours a coté de la plaque
Dimanche il affirmaitsur Rtl que ferrari de leclerc avait perdu 200cv a cause du Kers
En septembre dernier si on s'en souvient avec l'affaire Haas ,il était sûr que Renault allait perdre l'appel a cause d'une erreur de procédure,on a vu effectivement le résultat
Pour moi Moncet=Montagny en pire
./.. Poisson d,avril !
Dur, dur d’être un top team, mais nos jolies autos ont l’air bien née.
"Il y a un problème de validation des tests chez Renault, ils ont toujours l'air optimistes avant Noël puis le couperet tombe dès le début de la saison et ils sont la risée du paddock."
C'est pour ça qu'il faut éviter la communication désastreuse que CA nous sort chaque année... durant l'inter-saison !
Mais de toute manière il y a clairement un problème organisationnel.
Avoir des problèmes de cartographie moteur en qualif + 2 abandons en course, c'est juste inadmissible de se foirer autant en un week-end.
Ils jouent aux fléchettes durant les tests qualité et il n'y a pas de plan clairement établi en cas de problèmes et surtout ils n'ont une organisation qui permet de déceler les problèmes de manière pro-active.
Y'a clairement quelque chose qui ne fonctionne pas quelque part, et là c'est clairement Viry qui a sa part de responsabilité !
Effectivement... Me suis fait avoir car ça indique 17:34 31 mars en passant le pointeur sur la date.
Ils ont qu'a filer le bébé à Dubont la joie!
Le bébé se prénomme Mguk.
Depuis belle lurette ce bidule devrait être penser et fabriquer en interne pfff.
@Raikko
C'est pour ça qu'il faut éviter la communication désastreuse que CA nous sort chaque année... durant l'inter-saison !
Il n'y a pas que lui, on focalise un peu trop sur lui même s'il est le responsable numéro un.
Budkowdki a parlé de 95 % de pièces changées pour le châssis, Taffin de l'amélioration du PU et de sa fiabilité, Prost des écuries B et de leur problématique, Prost encore d'une grosse évolution à mi saison (une de plus).
Il n'y en a qu'un qui ne parle pas c'est celui qui devait partir et qui n'est pas parti Jérôme Stoll, lui faudra m'expliquer à quoi il sert ?
@ET29
Mgu-k voir plus haut
02 Avril 201910:33
Mgu-k produit par Renault
Oui mais ce n'est pas à l'extérieur de Renault, c'est une étude commune fabriqué en interne si je comprends bien.
Ceci dit aucune si ça ne fonctionne pas il faut changer.
Les autres travaillent avec qui ?
Je retiens les paroles de franckyky et Moncet, si Renault se met a bien marché jme ferai un plaisir d aller leur lâcher qq posts bien senti.
Je sais que ferrari se fournie en bougie chez Magneti Marelli,pour le reste....
Concernant le manque de fiabilité, il avait été précisé en debut de saison que tout était nouveau sur la RS19 à part la direction assistée, c est peut-être de la que vient aussi ce problème de fiabilité!?
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-impossible-changer-bougie-vettel-963262/1493883/
Il y a le mguk mais pas que.
Et Microsoft que font t'ils avec les bugs software ??
@guiguihoan ne pas condamner ou condamner RF1 pour manque de fiabilité ne change rien à l'affaire .
fin 2018 cette fiabilité défaillante était déjà au gout du jour ; et pire encore elle est présente en permanence depuis 2014.
ce secteur du PU n'est absolument pas maitrise , faut voir la réalité en face .L'accord signé avec Dupont en est la confirmation , bien lire les déclarations de chacun tu comprends de suite entre les ligne le message .
une fois cela dit , qu'est ce qu il nous reste , attendre , esartinulo est là pour nous le rappeler , Merco combien de temps pour ?....
RF1 est bien parti pour dépasser les 5 ans de Merco (honnêtement on y est , on a mème dépassé le délais ) mais bon on causes on cause
et la fiabilité n'est toujours pas là .Les embauches de pointures dans l'encadrement n'y changent rien... .pour l'instant
Hulk malgré sa course ultra dynamique était quand même loin au chrono , donc oui s'est compliqué , et les performances en faisant abstraction de la fiabilité ne sont pas rassurantes pour viser un titre en 2021
rien de nouveau de ce côté là.
RF1 je les souteint tout en sachant que le discours doit changer ,
L'affront de Barhein n'est un affront que si on gobe le discours
officiel d'avant course .
attendre tranquillement qu'ils soient au point , et oui depuis des années on attend....
1/2/3/4/5 ans de plus .....Ferra et RB/H sont dans le même combat , sont juste un peu plus performant .
@CR : j'crois que vous avez fait une erreur, si je ne m'abuse, vous écrivez :
" J'ai freiné tard et ma trajectoire était déjà très large ", raconte Daniel Ricciardo au site Motorsport.com. " Je pensais qu'il y avait plein de place pour lui, mais il a aussi fait un blocage de roue et est sorti large. Il y a eu un petit contact roue contre roue. J'étais surpris à ce moment-là, mais ça arrive. Ce n'est pas un drame. "
Vous êtes certains que c'est Ricciardo qui raconte ça ? Parce que moi j'ai vu hulk prendre bien l'extérieur du virage pour laisser bien de la place à un Ricciardo qui lui bloque sa roue, causant le contact ; et puis j'ai aussi lu l'article de Motorsport, et je me rappelle pas qu'ils se soient trompés
Vous êtes tous en train d'étriper RSF1, mais pas un pour lire correctement l'article de CR !
Sur la partie aéro / chassis, je pense que je prendrai Franck Montagny avec un grain de sel. Ce n'est pas un spécialiste et j'ai été pas mal surpris de le voir expliquer que les ailerons arrières plus larges ne permettent pas d'atteindre l'objectifs de diminuer les perturbations derrières.... alors qu'il ne s'appuyait pour rien. De l'autre côté SkyF1 avait une animation 3D pour montrer comment cela permettait aux voitures de se suivre un peu mieux.
Je me suis forcé à écouter le commentaire de Jean-Louis Moncet.
https://dai.ly/x7542u2
Je ne l’ai jamais apprécié.
Ça ne date pas d’hier, au temps de TF1 déjà, il m’agaçait.
Cela dit, j’ai noté sur le passage de Gasly, qu’il avait été interpellé par une réflexion du pilote sur le comportement de sa voiture.
« Cette voiture ne m’appartient pas ».
Jean-Louis souligne que c’est l’équipe de Max Verstappen.
Je ne sais pas jusqu’où va l’influence des pilotes sur l’évolution d’une voiture.
La voiture peut répondre à un certain mode de fonctionnement convenant aux pilotes en place.
Une adaptation du matériel à l’humain et/ou réciproquement.
Ricciardo comme Gasly rencontre peut-être ce genre de compréhension et d’acclimatation.
Hulk est fortement en place chez Renault, comme Max chez RBR.
Une ligne directrice a été peut-être suivie convenant moins aux nouveaux arrivant qui de ce fait, doivent faire leur trou, ce qui demande un certain temps, si ce n'est un temps certain.
Oui mais alors pour Leclerc ?
Je ne suis pas assez pointu en la matière pour répondre.
Juste bon qu’à supputer !
On peut croire que Raïkkönen en vieux loup de mer, même en second couteau, a été écouté faisant une voiture plus homogène jusque dans la création.
Il se peut aussi que venant de chez Sauber, équipe B de Ferrari, Leclerc s’y retrouve un peu plus.
Après tout, Raïkkönen n’a pas l’air très dépaysé dans une F1 moins performante mais dont il parvient à en tirer le meilleur.
Comparativement, il fait mieux que son coéquipier.
Relativisons un peu :
Pour le manque de pièces :
- le banc dynamique devra améliorer les choses, mais en l'état actuel, le MGU-K a été validé, mais il s'avère que des pb de fiabilité restent, avec l'abandon de Sainz à Melbourne.
- Manque de pièces ? Oui, on est en début de saison, et les pièces correctives, faut d'abord les mettre au point avant de les fabriquer... Déjà bien d'avoir une solution en 15 jours, même si c'est que pour 2 PU sur 4.
- Renault plus fiable avec son PU taillé sur mesure pour sa monoplace a été plus fiable que RBR en 2018 ; les MGU-K ont tenus sur les Renault à Melbourne, et pas sur les McLaren ; Renault a probablement estimé qu'en aménageant un peu l'installation de son PU, ça tiendrait (et comme le souligne Esart, ça n'a pas été loin de tenir)
- Offrir le correctif à McLaren et s'en priver chez la maison mère, ça permet de donner une image de Loyauté (appréciée à sa juste valeur chez McLaren) dont Renault peut-être fière (et ça sous-entend que RBR sont des ingrats, histoire à suivre, les uns ayant envie de se moquer, les autres de se venger)
- Dans le cas contraire, risquer 2 abandons successifs pour McLaren au moment où elle sort la tête de l'eau après 4 saisons désastreuses, y'a bien de quoi faire naître de la frustration qui aurait pu se traduire par des malentendus et une relation difficile comme celle qui perdure encore avec RBR.
- à l'origine c'est Briatore qui voulait pas que Viry fasse son Kers (je crois). Renault a compris avec les PU qu'il fallait faire ça en interne.
D'abord, ils ont cru qu'avec le savoir faire des trucs hybride Infiniti, Nissan gérerait ça très bien... Si je me trompe pas, c'est ce qui explique le retard en 2017 et 2018 : la daube infini(ti) pondue par Nissan était bonne à jeter => si je comprends bien, ça a été finalement rappatrié chez Viry en collaboration avec Magneti Marelli.
Je jette pas la pierre à Viry, s'ils ont pas encore un super MGU-K : les autres motoriste ont plus d'expérience.
Découvrez le Tweet de @pirellisport : https://twitter.com/pirellisport/status/1113102600231157761?s=09
Chez ferrari ils veulent faire mousser Schumacher jr avec pneus (c5).
Oulala,vettel peut serrer les fesses comme @captur lors du gp,mais est ce vraiment efficace
Et quant au manque de pièces, c'est pas RB-H, la fameuse écurie qui ne fait aucune erreur, qui a des problèmes en ce début de saison... pour manque de pièces parce que Gasly s'est crashé pendant les test hivernaux ? Cette fameuse écurie RB-H qui est super contente d'avoir un stock inépuisables des véloces PU nippons (dont la version debut de saison, celle des stocks, semble finalement bonne à jeter à la poubelle) ?
Moi je vois rien d'alarmant, en F1, d'être sur le fil avec les pièces, si châssis et PU évoluent bien (je parle pas de Williams, là on parle plus de fil, mais de mur) !
Ricciardo avec les c4 sont temps pas terrible je croyait qui chercher la perfo avec lui ben c pas gagner l affaire
Je Pense que le manque de pièces peut être réel, imaginons que le problème ait été détecté à Barcelone, peut être ont ils fait un premier correctif qui s est avéré insuffisant à Melbourne. 2 semaines à peine pour faire un second correctif, possible, mais balancé tout bonnement que par manque de pièces on a privilégié McLaren, sans expliquer en détails le pourquoi du manque de pièces, ce n est pas sérieux et pas pro au niveau de la com, il n y a qu' à lire les commentaires suspicieux à ce propos sur CR...
@esart "Il a manqué 3 tours. Le pari était presque gagné"
2 mgu-k par an autorisé, il a manqué 3 tours ou 29 grands prix ??
Je veux bien que l'on raisonne ainsi mais alors ça risque d'atteindre la douzaine de mgu-k par an à ce rythme là !
A propos du banc essai dynamique vous pensez que Honda et Mercedes n'en ont pas ? N'en ont qu'un ?
Je pense que Renault n'est pas au niveau de ses concurrents sur le plan des installations et équipements malgré les efforts récents et à venir.
Voilà un avis sur le moteur d un ancien de la maison Renault https://f1i.auto-moto.com/infos/opinion/alonso-livre-verdict-mclaren-mcl34/
Et c'est vite oublier la bonne fiabilité des MGU-K (nouvelle version) de l'an passée !
Par-contre ce correctif je ne comprends pas s'ils ont pu l'apporter sur la spec Melbourne, ou sur la spec Bahreïn que seul la #55 de Sainz à utiliser.
Piston, notre source motoriste, des infos à ce sujet s'il te plaît ?
En étant optimiste, je veux bien et je le souhaite.
Mais ça fait combien de temps qu'ils pataugent ?
Y a t'il corrélation entre puissance délivrée et fiabilité du mgu-k ?
Car cela peut expliquer un début laborieux et une relative accalmie l'année dernière sauf chez RB.
Le MGU-K est un problème récurrent chez Renault, faut-il rappeler que l'équipe a mis 2 ans à sortir le nouveau MGU-K, pour ce résultat catastrophique, donc espérer un correctif avant le prochain GP ...
@alonso130R 02 Avril 2019 19:49 :
"T2-J4 02 Avril 2019 19:45
Et c'est vite oublier la bonne fiabilité des MGU-K (nouvelle version) de l'an passée !"
D'ordinaire Ferrari est fiable en tout cas sur l'année 2018 chapeau bas. Quelque soit l'équipe.
Renault quelque soit l'équipe aussi..
Alfa va s'équiper des jantes trouées façon ferrari.
Ça va être un atout sur piste chaude.
Si il y a une équipe que je n'enterre pas,c'est bien celle ci.
T'inquiète pas pour lui, quoique la Chine arrive bientôt et il a dû en garder un bon souvenir
T2-j4 fin 2018 on a jamais su de manière affirmative la cause exacte de la non introduction de la "SPE C " chez RF1 et MC L; ils ont fini la saison avec la SPE B accolée au dernier MGU ?
RB a testé la spé C avec l'ancien MGU ?
il s'est dit que la spé C et le MGU dernière génération n'arrivait pas à cohabiter de façon fiable ;le soupçon de non fiabilité n'a jamais était clairement détaille
et puis rapidement le débat a été clôturè avec l'annonce d'un nouveau moteur pour 2019.
nous en sommes là ;malheureusement le MGU 2019 n'est toujours pas très fiable semble t il ; merda entre 2 GP , il n'y avait pas assez de pièces pour équiper les 4 voitures ; c'est ballot .
Normal pour eux d'être ballot , sont en reconstruction , on connait la chanson par cœur .
Gio pilote de la filière Ferrari imposé à ALFA , Vasseur n'a pas eu le choix ; esartinulo 10 fois 20 fois que tu nous remets le couvert et puis n'oublies pas: cela plait tellement à mario un Italien en F1. c'est fou le pouvoir qu il a notre mario
chez RB c'est Marko qui décide pour RB/H ET TR/H
chez Merco , Toto n'a pas su ou voulu imposer Ocon .
Pas de généralité dans ce domaine les groupes fonctionnent différemment .
Le règlement sportif ne permet pas les correctifs moteur, c'est tout ou rien. Il faut déposer pour approbation un dossier détaillé à la FIA 14 jrs au moins avant le moment où l'on désire introduire une nouvelle homologation en course, et cela passe ensuite par une pièce neuve voire modifiée qui sera de toute façon comptabilisée comme nouvel élément.
@lulu79
McLaren avait un MGU-K identique à celui de Red Bull — une version "2016" améliorée à partir de Monza.
https://f1only.fr/renault-a-developpe-un-mgu-k-special-pour-red-bull-et-mclaren/
@Raikko20B ok ok mais c’était il y a 7 mois de cela , mais qu'ont t'ils fait de concret depuis tout ce temps ? à oui ils suivent le plan; pas d'affolement ils sont jeunes , ils sont verts , peu aguerris à la haute compétition , il faut leur laisser du temps .
@mario :" pas touche à Gigi ", t'as vu le petit schoumi aujourd'hui ? , c'est déjà la nouvelle coqueluche des médias Leclerc va bientôt être éclipsé des unes ....des journaux .
Pas plus mal pour lui ; à mon humble avis ....
Oui lulu, Renault avec Spec-B et nouveau MGU-K depuis l'Autriche. McLaren avec le vieux MGU-K amélioré depuis Monza et la Spec-B, et Red Bull Spec-C et vieux MGU-K amélioré depuis Monza aussi.
Räikkö, il y'a des éléments dans les éléments (tu me suis) que les motoristes peuvent changer, peut-être que Renault parlait de ça :
"Cela doit être un problème de production. Normalement, il dure plus de 800 km." D'autant que cette pièce est changée plus régulièrement qu'à l'accoutumée, en l'occurrence à chaque Grand Prix, pour tenter d'éviter les incidents. L'arbre peut être remplacé sans pénalité, et le sera de nouveau pour le Grand Prix de Singapour à venir."
https://fr.motorsport.com/f1/news/meme-probleme-course-qualifs-vandoorne-949566/1492939/?filters[event][0][title]=GP+d'Italie&filters[event][0][value]=159705
@lulu79, t'inquiète leclerc gère très bien la pression contrairement à un autre.
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@mario,personne casse ricciardo,il va revenir sur hulk,mais se sera pas une partie de plaisir.
Actuellement il est moins rapide il y a juste un constat et l'idée d'avoir un manque de confiance dans ses freins est tout à fait plausible.
J aimerais bien que tu sois aussi conciliant avec bebert que tu considères "largué",le mec ne fait plus de F1 depuis des années et tu lui tombe dessus direct.
Je te ferais remarquer que kubica fut dans le même rythme en qualif que Russell.
Après sur la course pas facile d'avoir une idée, trop de paramètres surtout avec cette charette.
@mario,en fin,je vois quand même un avis positif sur kubica car le mot pilote "dangereux" tu l'as proscrit de ton vocabulaire.
la pression elle est sur Ferrari 2 GP de courrus et deux fois battus haut la main par Merco ,
probleme de gestion des pneus pour Vettel surtout avec les jaunes , ils baissent rapidement en performance sur sa voiture on l' a vu sur les 2 gp c'est pas facile d'etre serein avec un pareil handicap perte d'un cylindre pour Leclerc si pas de fiabilité en GP difficile d'être serein
Sinon que les medias lui lachent la grappe temporerement au profit du petit schumi
cela lui fait des vacances je n'ai rien dit d'autre
de toute façon , il n'y a qu'une finalité gagner c'est le top marquer des points c'est bien et zero pointé c'est un mauvais resultat raikko nous a fait un rappel sur les composants moteurs etrange cette explication sur le manque de pieces nouvelles , le mgu doit faire tant de GP sans y toucher quoi que ce soit ou pas ?
@T2-J4
02 Avril 2019 23:24
Ok, merci pour l'article. Encore et toujours des zones grises...
@mariolotus Tout à fait d accord avec toi Mario nos récriminations sont pesées objectives et contenues à "fleuret moucheté". Rien à voir avec la presse transalpine ou britannique notamment en foot qui sont assassines
éclaircissement sur le ressenti de Riccia et sa R19
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ricciardo-n-est-pas-en-phase-avec-sa-renault,136312.html
il y a bien des gens qui vont devoir corriger leur approche de la F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ross-brawn-soutient-le-modele-economique-choisi-par-haas,136307.html
faut pas rêver le processus est bel et bien engagé
et encore un retard d'un train chez qui ?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
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Qualifications
07:00 - 08:00
Course
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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