Renault F1 Team a connu une amère déception lors du Grand Prix Gulf Air de Bahreïn 2019. Alors qu’ils étaient tous les deux dans les points, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo ont abandonné à trois tours de l’arrivée.
Dix-septième sur la grille, Nico a réalisé un excellent envol pour se porter à la onzième place au terme du premier tour. Sur une stratégie à deux arrêts, l’Allemand a progressé jusqu’au sixième rang avant d’être contraint à l’abandon au cinquante-quatrième des cinquante-sept tours de course.
Dans le top dix depuis le départ, Daniel était sur une stratégie à un seul arrêt. L’Australien occupait la dixième position et semblait en mesure de prendre le dernier point en jeu avant de devoir également renoncer au cinquante-quatrième tour.
• Parti dix-septième avec des Pirelli tendres (rouge), Nico s’est hissé à la sixième place avant de repasser des gommes tendres au douzième tour, puis des médiums au trente-deuxième passage.
• Dixième sur la grille, Daniel s’est élancé en pneus tendres et s’est arrêté au vingt-quatrième tour pour chausser des médiums.
" C’est vraiment dur à avaler aujourd’hui. Ce sport peut parfois être si cruel. C’était une belle course avec beaucoup de batailles en piste pour remonter de la dix-septième à la sixième place, mais nous n’avons malheureusement pas pu rallier la ligne d’arrivée. Nous allons examiner ce qu’il s’est passé, mais j’ai perdu toute puissance assez soudainement et c’en était fini. C’était une course amusante avec un premier tour fou auquel je devais survivre avant de garder la tête basse. L’équipe a fait de l’excellent travail sur la stratégie à deux arrêts et nous pouvons en retirer des points positifs. Nous devons être plus propres à l’avenir et nous assurer de ne plus faire face à de telles déceptions. "
" Aujourd’hui, il s’est passé beaucoup de choses en course. Notre rythme semblait compétitif au début, donc nous nous sommes engagés sur une stratégie à un seul arrêt. Plus nous avancions dans mon premier relais, plus je sentais que les pneus étaient à la peine. Avec le recul, il aurait été mieux de faire deux arrêts. Vers la fin, je ne pouvais pas trop me défendre face à ceux qui remontaient. J’aurais voulu me battre davantage, mais ce n’était malheureusement pas possible. Puis nous avons eu un problème avec le MGU-K en fin de course. C’était un week-end très animé avec beaucoup de hauts et de bas. Nous allons prendre le temps de tout digérer et revenir plus forts. "
" Après un hiver très intense, notre saison a très mal commencé. Comme à Melbourne, nos qualifications à Bahreïn ont été fortement compromises par des problèmes électroniques mineurs affectant les deux voitures. Aujourd’hui, notre course s’est brutalement arrêtée si près de l’arrivée. Nous avons déjà rencontré ces soucis, mais nous n’avons pas été en mesure de les corriger à Bahreïn. Ces problèmes sont de plus en plus frustrants et inacceptables dans la mesure où les deux monoplaces ont fait preuve d’une excellente compétitivité, tant sur un tour qu’en course. Nico a encore délivré une superbe prestation en passant de la dix-septième à la sixième place. Daniel s’appuie sur son expérience précieuse au volant et la stratégie choisie n’a pas fonctionné malgré un bon rythme de course. Cette semaine, Daniel continuera de se familiariser avec la voiture en menant des travaux liés à la performance durant les essais. Nous devons réagir et concentrer notre attention sur la fiabilité. "
il faut féliciter cette sortie des renaults du lot :
- Alors qu'il ne manque pas une seule voiture devant.
- Alors que les qualifications étaient complètement ratées.
- Deux départs dignes des champions.
- Deux fins de course digne des sports mécaniques.
Mais est-ce que l'on sait quels sont les éléments conçus en interne chez Renault concernant l'ensemble du PU ? Et quels sont les fournisseurs/partenaires pour les éléments sous-traités ?
Ce problème de MGUk,ils vont le trainer pendant des mois,comme un boulet.
INTOLÉRABLE.JE VOUS PROPOSE UNE PÉTITION POUR METTRE EN PLACE RAPIDEMENT LE BERNARD TAPIS DE L'AUTOMOBILE EN TANT QUE DIRECTEUR DE BRANCHE F1. C'EST L'AMI CARLOS G.... IL EST LE SEUL A POUVOIR NOUS SORTIR DE CE MERDIER
Enorme déception, le rythme de course était très satisfaisant, tant Hulk que Ricciardo ont effectué de beaux dépassements. Mais la fiabilité encore...
Les qualifs en australie et à Bahrain étaient ratés pour des problèmes de fiabilités, et là le coup de grâce avec ce double abandon alors que de gros points étaient en jeu.
C'est inacceptable de continuer à avoir des problèmes de MGU-K, ça fait des années que cette pièce manque de fiabilité...
Alors ok niveau performance, le moteur semble enfin au niveau mais si ca pète à chaque session ça va être compliqué.
Si on veut voir le bon coté des choses, on peut dire qu'en rythme de course la RS19 est mieux que la concurrence (cf Hulk en Australie et surtout à Bahrain), et qu'on n'a pas encore vu son plein potentiel en qualif.
Que RedBull n'est pas si loin devant nous, voir Verstappen seulement 20s devant Hulk alors qu'on a bataillé dans le peloton c'est pas si dégueu.
En somme, niveau performance c'est pas la panacée mais c'est pas ridicule, en revanche le niveau de fiabilité lui est ridicule et je connais une écurie Autrichienne qui doit bien se marrer (même si on a bien vu les limites de son super moteur Honda pleins de bourrins ce weekend)
Ils ont mis 2 ans entre deux versions mguk,un peu de patience tout de même,vous êtes exigeant quand même
Je fais référence au MGU-K comme Kers qui est fournit pour l’entreprise italienne.
Le MGU-H comme Heat = récupération énergie gaz d’échappement, je ne sais pas qui est le partenaire technique
Bonjour à tous,
Difficile de garder un grand optimisme après ce week-end, mais j'assume ma position dans le club P3... (j'y suis, j'y reste!)
Désormais c'est carrément de l'utopie, mais à quoi sert la F1, si ce n'est à rêver?
Bref, profondément déçu par le scénario jusqu'à présent, j'espère toujours un rebondissement et tente de relativiser (c'est ma nature...)
Je reste persuadé que la RS19 a du potentiel, en m'attardant notamment sur les très bons départs et la remontée de Hulk qui m'a impressionnée.
Tout le monde doit être frustré de ne pas voir ce potentiel s'affirmer dès le début du championnat et être concrétisé par de gros points.Le choc de voir les deux Renault s’arrêter si près du but devrait amener une émulation (...ou une remise en question)de toute l'équipe pour fiabiliser le tout.
Quant à la stratégie, un peu dépité par la tournure des évènements en qualif comme en course, je ne comprends pas l'idée générale (s'il y en a une). Parfois trop timorés, ils tentent des coups de poker suicidaires comme l'arrêt unique de Ricciardo. Le seul mérite que j'y ai vu, est le comparatif avec Magnussen et la domination éphémère de la Renault sur la Haas.
Pas partisan du "tout, au top, tout de suite", je savais que la route serait longue et hasardeuse, mais de là à imaginer une telle accumulation de problèmes et d'erreurs, c'est autre chose. On va en ch...
De toute façon y en a pas des milliards des fournisseurs de matériels de pointe de ce type
@caravelle,au moins tu assumes le club p3,tes courageux !
Tu n'as pas fui le champ de bataille.
Je suis pas d’accord ils sont pas incompétents des gens incompétents ne pondent pas une voiture qui est capable de passer de la 17e à la sixième place !
juste une image à garder les amis du week end ... Riccardo en tête du grand prix pendant quelques mètres ...et çela depuis Alonzo..nous ne l'avions plus vécu
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire : je vous trouve sévère même si on est tous super déçus. Ce n'est pas (forcement) en coupant des tetes que l'on avance. Rappelez vous Williams Renault en 90 et 91. Renault en 2003 et 2004. Williams et Briatore n'ont pas été virés. Il y a eu des réajustements (pas toujours justes d'ailleurs) . C'était pas toujours brillant et pourtant ils ont été champion ensuite : regardez Ferrari : ils changent sans cesse et ne sont jamais champion. On est encore trop loin de Mercedes et Ferrari mais on se rapproche doucement de Red Bull qui a pourtant le meilleur moteur qu'ils n'ont jamais eu !
Moi ce que je trouve bizarre c’est que ce MGU-K nouvelle version n’a posé aucun problème avec RF1 l’année dernière.
Et là avec le nouveau moteur plouf plouf
Non mais le club P3 a toujours été utopique par contre dire que tu n’es plus optimiste après deux courses ça c’est complètement débile !
Je suis désolé si mes propos sont ou peuvent paraître agressifs et-ou condescendants mais à vous lire vous faites preuve d’une faible force de caractère. Ou alors vous êtes particulièrement influençable !
@E.T 29, il faut dire que je savais pas que j'étais sur un champ de bataille! Je n'ai pas vraiment d'armes...
Bien que certainement compétents, les jaunes font preuve de fragilité qui amène à un effet bricolage, qui est déplorable en effet. J'espère beaucoup de l'engagement de Renault en F1, mais il est sur que le niveau affiché n'est pas prometteur pour les investisseurs qui sont moins patients que moi...
Franchement y'a pas tout à jeter dans cette course, le résultat final donne envie de tout casser mais si on regarde objectivement la course:
Point positif : le rythme global est bon! En partant d'aussi loin, sans foirer la strat et sans la casse moteur ça peut finir en 6 et 7.
Point négatif : la fiabilité et la stratégie de Ric qui n'a pas fonctionné.
Beaucoup se plaignaient ici que Renault était trop "conservateur" avec des perf limitées au profit de la fiabilité et qu'il fallait mieux être plus rapide et casser quelques moteurs. Ben voilà on y est.
La fiabilité est clairement désastreuse depuis le début de la saison, maintenant si ils arrivent a identifier et corriger le problème ça devrait le faire pour le reste de la saison avec la P4 + rapprochement du top 3. Redbull semble quand même avoir moins de marge qu'avant, y'a juste a voir comme Gasly galère, le tout avec leur meilleur moteur jamais eu
Si ça donne ça a chaque course on est d'accord pour dire que c'est franchement ridicule. Si ils ont déjà mangé leur pain noire on devrait avoir une année sympa.
... mais je reste optimiste!
C'est juste qu'il est moins grand.
Confiant dans le talent des ingénieurs et pilotes cette année.
On a confirmation que le problème vient du mguk pour les deux????
On a pas entendu enstone depuis les qualifs il doit être le premier d entre nous à être déçu.
Grève de 24h décidée à Brixworth après cette attaque inqualifiable de Toto Wolff !
https://www.actuf1.com/article/327233
Attention le rital s’énerve maintenant le club P3 s’est transformé en sondage IPSOS, tu dois particulièrement aimer la chanson de Dutronc.
@Mateodu13 10:36
Pour rappel, depuis 2016 l'ERS (batterie, mgu-k et mgu-h) est développé et construit par Infiniti, ils ont pris la place de Magneti-Marelli ...
https://www.infiniti.fr/about-infiniti/infiniti-f1/hybrid-performance.html
Achète toi des lunettes et regarde à 10h51, comme pour la F1 tu ne vois que ce que tu veux voir.
De plus tu n’en sais rien de ce que rital veut dire pour moi. Chacun sa définition.
Les MGU ne sont plus fabriqué par Magneti depuis longtemps. Renault fabrique ses MGU et batteries toussa "en interne" (a viry? ou a l'interieur de l'alliance?) depuis au moins 2016...
Les soucis du MGuK 2019 (qui se sont manifestés des les essais hivernaux au plus tard) n'ont pas pu être solutionnés a temps pour Bahrain? ca souligne un autre problème constaté depuis longtemps; la fiabilisation et le développement prennent beaucoup de temps a Viry... On a mis une saison ou plus pour fiabiliser le Mguk de la generation 2017 et le voila qui deconne de nouveau. Il y a un gros manque de moyens a Viry c'est un secret de polichinelle et il y a un manque d'expertise dans ce domaine au moins...
La production aussi laisse a desirer avec ce manque de pieces de rechange chronique constaté ces dernières saisons.
Pourquoi? parce que d'abord, de mauvaises decisions ont ete prises et n'ont pas ete rectifiées (ou du moins pas a temps)... Viry a déjà produit un PU performant ET fiable... c’était en 2016 quand Renault s'est associé a Illmor et a pu augmenter la quantité de matière grise et le nombre bancs d'essais grace a cela... Mais maintenant ils veulent tout faire ne interne, avec des ressources limitées pour ca.
Ptet qu'il faut encore du temps pour le nouveau banc d'essais et pour la production (le passage a deux clients RF1 et MCL devrait aider..) mais ca fait longtemps qu'on attend.
On verra.
@Slivo : effectivement, en 2016, c'est Infiniti qui devait reprendre le développement du Mgu-K... Le nouveau système créé par Infiniti s'est appelé l'Arlésienne...
ça a été une telle cagade qu'au bout du compte, je sais pas si Renault est revenu à Magneti Marelli, si c'est Infiniti qui continue, ou si le Mgu-K a été rappatrié à Viry.
A tous ceux qui prennent les essais hivernaux pour argent comptant, qui pensent qu'il n'y a rien à cacher, et que les chronos sont révélateurs des forces en présence :
- Ferrari n'aurait pas pensé avoir une si grande avance sur Mercedes (qui s'est cachée, avec même une fausse monoplace en 1ère semaine)
- Ferrari ne se serait pas cru si belle, et n'aurait pas dégradé à ce point sa puissance à Melbourne (par prudence pour la fiabilité) pensant avoir une belle marge => doublé Mercedes avec une monoplace qui ne valait que la 3ème place
- Ferrari, en réaction à la surprise de la vraie compétitivité de Mercedes et à l'échec du 1er GP, a trop poussé son PU à Barhein... => doublé Mercedes alors qu'ils sont moins rapides que Ferrari ...
Bilan : Ferrari s'est faite embobinée, et si Mercedes est championne, ce début de saison n'y sera pas pour rien !
Morale de l'histoire : les essais hivernaux servent à préparer la saison sans dévoiler son potentiel
J-Alési,
c'est le fameux Mgu-k 2017 sorti en 2018 que RBR ne voulait pas monter sur leur monoplace et qui a été "fiabilisé" au milieu de la saison 2018, dixit C.A. ...
RBR roulait encore avec un Mgu-k 2016 de Magetti-Marelli qu'ils avaient adapté au PU 2017 et 2018, tant d'efforts ce n’était pas pour faire chier Renault, c'est qu'ils voyaient bien qu'il y avait un problème profond avec cette pièce.
Perso, hier j'ai changé de chaîne quand les 2 Renault se sont arrêtées.. De quoi tt casser !!
Après des qualifs bidon, une superbe course avec un super départ, de beaux dépassements, un rythme de course vraiment intéressant..
Voilà ce qu'il faut retenir.
En Chine, ça devrait marcher car c'est un circuit de moteur..en espérant qu'ils trouvent le prob de fond sur ce fichu MGU-K d'ici là et qu'ils le corrigent (ça va être short).
Si l'on regarde la picture global, la RS19 est bien P4 devant le peloton et pas si loin derrière red de Bull.
Les vrais supporters sont Mega frustrés.. Mais je pense que ceux sont d'abord ts les gens qui bossent dure derrière qui doivent être dégoûtés.
Il faut plutôt les soutenir au lieu de leurs planter un couteau dans le dos..
Keep pushing guys
Pour moi il y a du nippon dans les mgu
Et oui il y a quelqu un qui nous lit dans le garage
Je l ai bien vu a barcelone quand ils cherchaient des yeux apres des coms
Et Vettel qui craque encore sous la pression... C'est toutes ses erreurs passées qui pèsent dans la balance : la pression est énorme, il doit pas être loin de perdre le soutient de Ferrari et des fans ! Je sais pas s'il est en fin de contrat ou pas, mais je verrai bien un retour de Kimi en 2020, pour épauler Leclerc dans la conquète du titre.
Je suis pas du meme avis que toi mario
Il n y a pas que des soucis d encadrement
Faut pas non plus deconner
Tu crois que la fiabilité c est juste des ordres d en haut
Il y a un chef de projet
Des ingénieurs
Etc.....
Pareil quand ils loupent un arret c est pas la faute au chef d ecurie tout comme ce n est pas celle du physio
Moi j ai pas honte de dire que certains ont du avoir les oreilles qui ont sifflé dans le garage et aux usines avec tous les jurons que je leur ai gueulé devant la tv
Et que je pense encore
C est normal de prendre quand ca marche pas chacun a son niveau
Tout comme normal quand ca marche de faire ruisseler les remerciements
Graph de la course
https://www.casimages.com/i/190401122316798527.png.html
La puissance des meilleurs serait tombée aux environs de 990 ch à cause des nouvelles règles. Avantage Ferrari pour le MGU-H contre V6 thermique plus puissant chez Mercedes. Honda suivrait en 3e place avec un retard de 38 ch (+/- 5/10 au tr) et Renault serait 7 ch plus bas encore...
https://it.motorsport.com/f1/news/power-unit-2019-da-990-cavalli-ferrari-e-mercedes-pari-sono-honda-e-renault-staccate/4362961/
Savoir reculer pour mieux sauter !
Lando Norris:
"Je dois remercier les gars à l'usine, on essaie de rendre la voiture plus simple ; beaucoup de choses étaient compliquées et d'une certaine façon, le fait de revenir en arrière nous a donné une meilleure plateforme avec laquelle commencer. Ils méritent des félicitations. L'aéro compte tellement maintenant : regardez Lewis [Hamilton] qui a perdu un petit morceau en Australie et n'était nulle part. On progresse bien."
Pour avoir fait tout les strates dans les entreprises
Je le répète je ne suis pas d accord avec ta dernière phrase mario
Que le mal soit dans la culture d entreprise pourquoi pas c est un mal francais avec des indéboulonnables
Mais Enstone reste anglais comme la majorité des ingénieurs la bas ou de mentalité anglo-saxonne
Les personnes qui sont sachantes sont les responsables
Je pense pas qu en haut tu connaisses toute de A a Z sur ces F1
Il y a 30 ans pourquoi pas
Mais pas de nos jours
Et connaissant la culture actuelle il est aussi fort probable que le sous fifre ne dise pas tout surtout ce qui fache au superieur
( si ca passe quand meme on aura eviter un orage...)
C'est un peu tôt de prétendre que tel team est P4. A chaque GP les forces changent en fonction des ennuis de chacun et du circuit. Le peloton est très serré et le moindre ennui se paye cash surtout quand on met 3 zones DRS sur 3 lignes droites en sachant que les batteries n'auront pas le temps de recharger entre chaque ligne droite. Maintenir les pneus dans la bonne fenêtre n'a pas été si simple que cela.
Si j osais je ferais un parallèle avec boeing
On trouve un soucis ( l aero vs la temperature du mgu )
On trouve une solution facile ( dans les 2 cas un patch info : le macs vs une coupure si trop ht)
Resultat
Personne n avait mesurer les consequences de l utilisation du patch dans certains cas... ( ordre a piquer vs coupure moteur )
Alors qu une information affichable aurait tout éviter
Si Renault n'a pas d'excuses sur les problèmes rencontrés, ça ne sert à rien d'en rajouter : le mal est fait. Manque de rigueur... S'il y a eu abandon, c'est qu'il y a eu erreur quelque part. Après que ce soit un manque de rigueur... Seul CA nous le dira !
Maintenant c'est RV Shangai :
- Esprit Revanchard + moteur au top : P3 pour Renault
- Leclerc : risque d'être devant.
Rdv Chine, c'est PU Renault dégradé en attente de solution durable ... Et Mclaren et Renault sombrent au classement (vu les faibles écarts) ... La morosité s'installe sur CR ...
La voiture n est pas chiée
Elle a du potentiel
Le moteur pousse
Mais l aero pas top
Apres la fiabilité c est toujours le double tranchant
Néanmoins il y a des baffes qui se perdent et il faut etre juste autant dans un sens que l autre
La il faut bien voir qu il y a des Problèmes
Ils sont connus ou pas par l encadrement mais il Doit y avoir du changement ( tech ou personnel )
Pourquoi on accepte une telle solution chez les gros et pas chez RenaultF1Team ?
@Piston Merci pour tes infos rassurantes. D apres l article italien sur les puissances respectives de chaque PU ils laissent entendre que c est la fiabilité aléatoire du MGU K qui est le facteur limitant dans l exploitation optimum de E TECH 19 .Qu en penses tu????????
Mario.. Ne te sent pas concerné par tout ce qui se dit ici.. Je parle de manière générale.. Merci de ne pas tout ramener à toi ça changera, Thx.
@Piston : Tu vas peut-être me raconter qu'il n'y a pas des modes moteurs qui sont plus fiables parce que moins puissants (et qui chauffent moins en sollicitant moins les organes du PU) ?
Concernant la puissance des moteurs: il me semble que Riccardo avait la deuxième meilleur vitese de pointe, hulk sans ses problèmes aurait certainement eu une meilleure vitesse de pointe.
En course sainz c est facilement débarrasser de verstapen.
Don l article de motorsport qui met Renault 4eme me paraît pas juste.
Y a pas de patron dans cette boite?
C'est quand qu'on va lui demander de partir a Mr Abitboule?
C'est quand même incroyable...
Y a que chez nous qu'on voit ça, c'est lamentable.
Chez Mclaren Eric boullier a pris ses responsabilités en démissionnant, chez ferrari Binotto s'en va derrière une saison bien plus aboutie que celle de son compère CA, Paddy lowe chez williams qui est mis a l'écart avant même d'avoir entamé la saison, et nous, on se ridiculise aux yeux du monde et rien ne change?
minable, c'est tout ce que j'ai a dire...
sur ce, bye...
Les estimations de puissance via donnees gps en emulant la charge aero de chacun....
Toujours trouvé cela Aléatoire au mieux....
Quand on fait l analyse par secteur e tech 19 au top vitesse max et ligne d arrivée mais en bas aux intermédiaires 1 et 2 donc on était léger sur les appuis
RäikköE20 n°1 bis 01 Avril 2019 12:39
Je suis assez déçu par Renault, mais si il y a une chose dont je suis sur, c'est que le moteur de cette année marche fort, et que l'écart annoncé sur ce site me parait farfelu.
Par ailleurs, s'il fallait comparer les puissance, on ne parlerait que de la partie V6, le reste étant figé (seul la quantité des 160 cv dans le temps peut varier d'un constructeur à l'autre).
Je suis certain qu'en puissance brute, le Mercedes est toujours devant, les 3 autres motoristes se tenant derrière à moins de 20 cv.
Concernant cette puissance brute, Ferrari semblerait pouvoir en disposer plus longtemps grace à une meilleur gestion de l'énergie électrique.
Le seul moment ou j ai trouvé qu on était à la ramasse c est quand Vettel est revenu comme un boulet de canon après son tete à queue il était en pneu neuf et avait le DRS et après l écat s est stabilisé à 5 secondes
« Des problèmes mineurs qui amènent des problèmes majeurs ».
Comment peut il dire devoir réagir alors qu’ils ont été dans l’incapacité de corriger les soucis rencontrés à Bahreïn ?
Quand vont ils être en mesure de le faire et en ont ils les moyens ?
Réagir ça veut peut-être dire qu’il est déjà trop tard.
Les problèmes de MGU-K de date pas d’hier !
A quoi ont servi les essais hivernaux ?
Son interview est déconcertante car il semblait bien que la fiabilité était un des problèmes majeurs sur lequel ils portaient une attention toute particulière.
Au lieu de penser à faire regretter le choix de RB, il aurait mieux fait de copier leur façon d’agir.
La deuxième partie de saison McLaren était fortement compromise.
En bonne entente avec son client, Renault aurait pu fournir les moteurs gratuits pour tester la fiabilité de certaines pièces.
Faire, certainement dans une moindre mesure, avec McLaren ce qu’a fait RB avec TR.
Je dis ça en ne disant rien. Je ne suis pas dans les petits papiers.
C’est vrai roger !
On est qu’à la deuxième course sur une année de restructuration dans une nouvelle ère qui date de 2014.
Au train où vont les choses, les podiums sont pour 2021 à la condition de ne pas s’affoler aux premières courses ratées sur problèmes électroniques, de MGU-K, de restructuration et d’adaptation de nouveaux pilotes.
Je suis supporter. Je crois en Renault.
Ils vont revenir mais ils tardent !
Trop de fausses joies sur des petits soucis.
Y en a gros !
En mettant de côté le mauvais des problèmes mineurs, les Renault ont montré un bien beau visage sur cette course.
Les mesures des puissances ont été faites par deux instituts phono-métriques à Bahrain, c'est du sérieux, je me garderai bien de ne pas les croire.
quidam64 01 Avril 2019 14:23
Les seules mesures des puissances que tu peux croire sont celles données par un banc moteur correctement calibré. Le reste reste de l'approximation.....
pour moi il n'est pas question de rentrer dans les détails techniques, il y a trop d'inconnue, l'auto a du potentielle, le chassis est bien né, la performance du groupe propulseur, est là , Mac laren le prouve aussi, par contre,j'ai un peu de mal avec"..nous devons réagir.."j'aurai préféré "nous mettons en place une cellule d'urgence.." il faut du rapide, du fort et du décisif!En lisant les commentaires sur les essais surtout venant de Riciardo, il y aurait aussi un manque de réactivité dût à une question structurelle , alors peut-être et même surement l'écurie à besoin d'un nouveau souffle....dans sa chaine de décision.
"j'aurai préféré "nous mettons en place une cellule d'urgence.."
Vu l'état actuel des choses, ils ne sont clairement pas organisés et disposés à agir de la sorte.
De toute façon je ne vois pas Renault gagner quoique ce soit avec l'organisation actuellement en place.
Arrivabene fait du jardinage ? j'ai un poste à lui proposer pour remplacer Habite Bologne !
Ils peuvent aussi racheter un Mgu-k de chez Magneti-Marelli et l'adapter avec une reserve de gaz comme RBR l'a fait pendant 1 an et demi ( 2017- mi 2018 ) ...
Ce que j espere c est une p...n de réaction d orgueil adin d effacer cette mauvaise image de Bahreïn
C'est clair que s'obstiner à vouloir traiter en interne, une pièce dont ils ne maîtriseront jamais la fiabilité/les perfs, c'est comme de l'acharnement thérapeutique.
Il faut savoir prendre les bonnes décisions à un moment donné.
Cette histoire de MGUK qui chauffe trop et qui fait que tout le moteur se coupe... ils pouvaient pas juste désactiver le MGUK sur le logiciel de gestion ?
Ou contrôler la température depuis les stands/viry et prévenir les pilotes de ralentir le rythme, pour que la chaleur redescende.
D'ailleurs d'ou provient cette chaleur intense ? problème software ou hardware ?
Pourquoi ça n'a pas été découvert avant sachant que le moteur tourne depuis plusieurs mois déjà ?
Ce MGU-K c'est assez terrifiant quand même. 2 problèmes majeures "officiels" en 2 courses et surement un paquet de "petite défaillance électronique facile à régler mais qui reviennent c'est bizarre" liés à cette pièce.
Si le logiciel met la voiture en arrêt d'urgence suite à une chaleur anormalement élevé, c'est vraiment à cause du logiciel? Les sécurités c'est fait pour çà, si on réduit les marges et que le moteur brûle comme sur les mclaren à Melbourne 2 tours plus tard c'est pas la peine.
Abitboule a trop baratiné et sa com' a perdu toute crédibilité. Impossible de le croire quand il parle de soucis mineurs. ça craint.
Quel gâchis dans l'ensemble, car a part un retard à l'allumage de Riccardo Renault est pas mal. On aurait déjà du être confortablement installé en P4 et lorgner sur RBH qui n'est pas loin du peloton. Mais cette fiabilité du MGK-U va pourrir l’équipe pour longtemps j'en ai peur et les ingénieurs de Renault vont passer pour des amateurs. Surtout après le changement de moteur de RedBull, c'etait le moment d'assurer pour ne pas passer pour des clowns.
"Mais cette fiabilité du MGK-U va pourrir l’équipe pour longtemps j'en ai peur et les ingénieurs de Renault vont passer pour des amateurs."
J'en ai bien peur !
Ca va ralentir à la fois enstone et viry, les évos moteurs vont être retardées voir annulées et les évos du chassis/aero ne pourront pas être correctement analysées voir n'auront pas l'effet escompté.
Si le moteur est bridé en Chine, on sait à quoi s'attendre pour le reste de la saison.
Merci Piston pour les infos, par-contre sur la #27 on a pas l’impression que c’est électronique mais bien que quelque chose a lâché
@charly2b : comme les motoristes ne donneront jamais cette information, c'est peut être un moyen de classer les moteurs sans avoir une mesure précise ?
Piston vous dit noir sur blanc que le PU ne sera pas bridé en Chine puisque c’est à cause du logiciel et vous continuez de vous acharner en mode c’est bon y’aura plus d’évolutions n’importe quoi.
F1teamING Bien d'accord avec toi. Sans parler de la perte de confiance global que ce genre de problème insolvable entraîne.
Avoir une voiture qui peut s’arrêter à tout moment c'est pas bon pour la sérénité et la confiance d'une équipe (en particulier des pilotes). La F1 c'est l'accumulation de petit détails et tout peut vite se déliter.
J'aimerais bien plus de détails sur ces pannes car pour l'instant c'est pas rassurant. J'ai lu quelque-part qu'il avaient identifié le problème à Bahrein mais qu'ils manquaient de pièce car tout avait été utilisé par les Mclren, ce qui serait plus ou moins rassurant.
C'est vraiment Renault qui fabrique son MGU-K? Ou Magneti-Marelli? ça se contredit beaucoup la dessus.
Si c'est Renault va peut être falloir bouffer son chapeau et allez se servir chez les fournisseurs, au moins en attendant.
T2-J4 Si Abitboul le dit c'est que c'est vrai hein? Difficile de croire que tout vient du logiciel quand Renault a déja eu 2 soucis majeur avec le MGK-U en seulement 2 courses.
Les pilotes pour les 2 jours d'essai https://i.redd.it/tmih924yqnp21.png
Bonjour a tous.
Je viens de regarder les meilleurs tours en course et il y a 1.8 entre Leclerc et Hulkenberg.
Sauf que Leclerc l'a fait au 38ème tour avec des pneus C2 et Hulk au 14ème tour en gommes c3.
Je ne connais pas la diff en entre C2 et C3 sur ce circuit mais 24 tours de carburant en plus pour Hulk ce doit faire quelques dixième quand même...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre les pneus et le carburant embarqué merci.
Nando : hélas on n'en saura pas plus !
On a la chance d'avoir des retours grâce à Piston.
Maintenant difficile de croire que les moteurs ne seront pas bridés, tant que le problème n'aura pas été identifié et résolu.
Ils ne prendront pas le risque de se ridiculiser de la sorte encore une fois de plus, remarque rien n'est moins sûr.
L'an dernier il aura fallu une demie-saison pour le fiabiliser, j'espère vraiment qu'on va pas manger notre pain blanc jusqu'à mi-saison
Quant au baratinage sur les explications des problèmes, pour le coup si Renault ne le faisait pas ils passeraient vraiment pour des amateurs.
"Ça y est,
chacun de proposer sa solution je rêve !!!"
Apparemment vu qu'on est lu par les membres de l'écurie, s'ils sont incapables de trouver des solutions par eux mêmes on est là pour leur en proposer
@E.T29 C'est le Honda qui est bridé. ( je sors => (même si c'est vrai)
@gris Bah on file un coup de main, Abitboul a l'air paumé la seul chance de RF1 c'est qu'il nous lise.
Salut à tous ...
quelle frustration, mais comme certains je reste positif, quelle belle course, et un sacré départ, quand j'ai commencé à entrevoir la stratégie de Ricc je me suis dit gnééé ??, et s'il avait raison... comme cela a pu ce produire dans le passé avec une deuxième jeunesse pour ce type de pneu ... mais bon tout n'était pas à jeter et puis il y avait Hulk qui faisait une superbe course ... petit frisson quand ils se sont touchés... et ça sentait tellement bon à la fin ... grosse déception pour Leclerc alors que je ne suis pas fan de Ferrari et ensuite j'y suis aussi allé de : bordel ce n'est pas possible, mais comment c'est possIIIIIble ?? ... j'avais envie de dégueuler, de changer de chaîne de tabasser un de mes mômes et de faire une SP à ma femme ... mais bon après ce n'est pas grave j'ai déjà vécu ça avec le PSG ... cette p..... de déception... mais il y a matière à ... donc je continue d'y croire, je ne fais pas parti du clan P3, pourtant ce début de saison me laisse optimiste, bien sur qu'ils doivent redoubler d'efforts... je vais continuer à les regarder car je les supporte, et maintenant en plus il y a Leclerc ... on va envahir Monaco ... l'annexer et il sera francais !! bon comme si ... hein on a déjà un suisse... GO RENOO ca c pour faire plaisir
Seul aspect positif, je ne m'en lasse pas :
https://streamable.com/jtnr1
Ca et la video de Sainz déposant verstappen qui a eu le démon, quand il a vu un moteur Renault a failli terminer devant lui !
"C'est de la pure imagination car les seuls qui connaissent le programme sont ceux qui bossent chez RF1"
Ca aussi c'est de la pure imagination
Même eux ne connaissent pas leur programme, sinon ils auraient certainement évité ce qui arrivé hier.
Je reste dans le club P3 pour le moment cependant, à Renault de faire le nécessaire pour prouver qu'ils en sont capables mais c'est sur que c'est mal engagé là.
Ils ont déjà grillé 2 GP sur la saison, ils n'ont plus le droit à l'erreur hélas quelque chose me dit que ça ne serra pas la dernière fois...
« Nous avons procédé à une modification [du MGU-K] pour notre partenaire [pour le Grand Prix de Bahreïn]. Nous n’avions pas assez de pièces pour nos voitures. »
https://f1i.auto-moto.com/infos/bahrein-infos/abandon-renault-faute-a-manque-de-pieces/
Pas asser de pièce pour pour renault ont préféré les donner à Mac laren ce week end
Depuis le début il était clair que le club P3 lancé par Mariolotus était un prétexte pour descendre encore plus RF1 en cas de problème
https://www.racefans.net/2019/04/01/leclerc-ignored-order-from-ferrari-to-stay-behind-vettel/
Ça va dégénérer cette histoire.
Je suis déçu Mario,
Je suis résigné au Club P3..... et je vais jouer l'imbécile (parce que je suis un croyant idiot) à ce n'est plus mathématiquement possible.
Oh....ma faute, je vois que votre tableau ne s'aligne pas de nouveau correctement....mais je suis pris en compte dans votre dernière soumission de tableau...
@Räikko
« Nous avons procédé à une modification [du MGU-K] pour notre partenaire [pour le Grand Prix de Bahreïn]. Nous n’avions pas assez de pièces pour nos voitures. »
https://f1i.auto-moto.com/infos/bahrein-infos/abandon-renault-faute-a-manque-de-pieces/
ça c'est une double bonne nouvelle.
1 - Il y avait moyen de réparer et donc on peut penser qu'il savent d'ou ça vient.
2 - Il ne font pas passer leur intérêt avant leur client, il y a égalité de traitement. ce qui contredit les craintes et les attaques infondés de Redbull (des langues de p) et leur donneront des regrets quand Sainz leur repassera devant.
Bon il y a un peu d'incompétence quand même. On sait que le MGK-U est le point faible de l'equipe il faut assurer et amener ce qu'il faut comme pièce de rechange mais ça peut s'excuser par des problèmes normaux d'organisation ou de production quand une boite grossit un peu vite.
Allez on y croit, le 1000ieme GP sera le bon pour Renault.
Bonjour a tous.
Je viens de regarder les meilleurs tours en course et il y a 1.8 entre Leclerc et Hulkenberg.
Sauf que Leclerc l'a fait au 38ème tour avec des pneus C2 et Hulk au 14ème tour en gommes c3.
Je ne connais pas la diff en entre C2 et C3 sur ce circuit mais 24 tours de carburant en plus pour Hulk ce doit faire quelques dixième quand même...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre les pneus et le carburant embarqué merci.
C'est sûre qu'on a un soucis en qualif lié au moteur : en Q1/ Q2 / Q3 :
- Leclerc / Vettel / Grosjean -6 10eme Raiko et Magn : -9 10eme
- Ham/Bottas : plus d'une seconde d'amélioration.
- Ric / Norris : un peu plus de 3 10° - Sainz : 7 10°
- Verstappen 8 10°, Gasly : 4 10° et rien chez Torro Rosso.
En Australie, tout le monde améliore de plus d'une seconde ou a peu près, sauf les Renault (3 10° ou identique).
Est ce que quelqu'un sait d'ou vient le mode fête ? Surconsommation d'huile ?
Pour terminer sur une stat positive :
Le dernier abandon pour double panne moteur c'était en 2003 (grand prix de France). Le prochain, ce sera en 2035 (surchauffe de pile à combustible !)
@chris.13
Pirelli annonçait +/- 1 s entre chaque qualité de gomme vendredi soir.
Tu peux voir une comparaison directe entre tous les tours ici :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1019&graf=3&dr1=Charles Leclerc&dr2=Nico Hulkenberg
Hier sans dnf rf1 serait p4 deja et pas trop loin de rb
Donc
Club p3 je ne renie pas
La voiture le peut
Les pilotes aussi
L equipe cela reste un mystère...
Je l'avais annoncé à 15h30
finalement l'option RBR fut la bonne ...
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-retour-mgu-k-2016-melbourne-886259/886259/
Oui un plantage opportun mais j'en rigole, c'est le principale et puis RBR a utilisé cette solution jusqu'à fin 2018 (hors spec C) du coup ce n'est pas aussi improbable que ça ...
Je ne sais pas si vrai cette histoire de piece
Apres quand je vois mes fournisseurs : j ai plus de stock que le total de mes grossistes ( 10-15% du chiffre annuel en stock permanent dans mes locaux pour pallier a leur stock tendus et leur j+1 ou +2 depuis plateforme...)
L industrie aussi fonctionne en flux tendu
Alors pourquoi pas
Quand a se saboter pour celui qui achète la fourniture de l UP ? Pourquoi pas encore meme si a force j ai des doutes.:.
Vous êtes très sévère avec Renault. Il est certain que c'est pas top mais il y a pas mal d'espoir. Patience les mecs. Patience.
La course a été solide de la part des deux rs19. Moi j' y crois. Une fois les pb électroniques réglés et les réglages trouvés ça ira !
MDR j'adore ce poisson d'avril et tout le monde a mis les pied dedans PTDR
https://f1i.auto-moto.com/infos/bahrein-infos/abandon-renault-faute-a-manque-de-pieces/
Putain ils vont faire un moteur pour 2 en chine qui l'aura en qualif et qui en course PTDR
trop fort
Je te renvoie le compliment mariolotus. J ai regarde le GD prix et j'ai fait attention aux chronos. La rs19 s'est pas trop mal comporté surtout lorsqu'on compare a Haas qui soit disant était devant lol.
Lorsque Renault sera mieux tu leur lecheras le c...
https://f1i.auto-moto.com/infos/bahrein-infos/abandon-renault-faute-a-manque-de-pieces/
Je suppose qu'ils n'auront pas les pièces du MGU-K demain...
Les essais privés ne porteront donc pas sur la fiabilité. Un peu plus d'expérience pour Daniel au volant de la RS19, pas grand chose à attendre de plus.
Ça sent le poisson.
Mais il est vrai que Tavares cherche à racheter un constructeur, avec l'aval de la famille Peugeot.
Déjà posté.
C vraie cette histoire de pièce manquante ou c est une autre blague??
Article de l’équipe
https://zupimages.net/up/19/14/hb7a.png
Probleme de programmation du logiciel d'exploitation encore ! Decidement en soft embarqué c'est laborieux...
Mais bon, ils vont finir par fixer le gremlins de ce MGU-K et améliorer leur logiciel de controle...
Ce qui est embetant, c'est quand même le rythme de course, même si le PU s'est amélioré et a supprimé le pb rédhibitoire de lignes droites, il en manque encore u peu sur RBH je trouve...
Je ne suis pas sur que le Honda soit devant Renault, mais le PU ferrari a encore de la marge. Vettel est revenu comme une fusée sur Hulk...
Mariolotus.....C'est comme ça que tu prends la plaisanterie APROST ??
Va leur lécher le cul toi-même co.nard !!
Tu te crois marrant? Vous connaissez si peu la F1 que vous deblaterez des conneries pour participer a ce forum.
Et concernant ton insulte...je pense que face a face tu n'aurais jamais eu le courage de la proférer. Allé je te laisse aller jouer
@APROST Tu as raison d etre optimiste de dire que quand tout sera bout à bout ça ira oui mais la question justement c est QUAND !!!!!!! ça fait des mois des années que ça dure et à la déception succède l irritation pour rester correct
@ je dirai meme un désenchantement certain...et pourtanT je suis supporter de RF1
@Caravelle : ils n'ont pas les nouvelles pièces mais ils ont l'ancien modèle du MGH-K et ils seront bien obligés de le mettre pour rouler.
Si vous voulez suivre les essais privés à Bahrain :
https://www.gptoday.net/en/live/f1/246365/live-updates-follow-the-first-day-of-the-2019-in-season-test-in-bahrain
@ esartinulo Je pense que cet hiver on en a trop fait aussi trop d effets d annonce, gains en aéro +gains moteur jamais réalisés, qui ont suscité trop d espoir chez les supporters de RF1
@ esartinulo et donc qui génère cette déception sur ce début de saison...à contrario on sent du potentiel alors on s accroche ...mais c est dur c est dur
@F1teamING de 17:46
https://streamable.com/jtnr1
Merci de faire partager cette vidéo.
Hulk n’est pas estimé à sa juste valeur.
C’est incroyable ce qu’il est parvenu à faire sur ce départ.
Il décolle bien, parvient à dépasser proprement plusieurs adversaires et ça tout en évitant les nombreux écueils se produisant sur son parcours.
Vraiment bravo !
Un Verstappen, un Ric ou bien d’autres, on aurait certainement salué de façon plus tonitruante ce slalom semé d’embuches pour rejoindre les avant-postes.
_____________
@kran de 17:01 et 17:14
Sauf moi P4+
Par contre on voit bien que Stroll pousse les autres. Un coup c'est hulk puis Gro
Sinon oui magnifique départ d'Hulk. Si on regarde bien et sur les deux GP, les 4 monoplaces renault ont réalisées des départs canon
@ tous à propos de la com de CA, cette pas top, allez voir la com de Boeing à propos du 737 Max ils sont hallucinant !Et avec plus de 500 mort !!
Je garde (et chéri) CA, certes il parle trop mais ça occupe et il n'y pas mort d'homme•
Le problème d'amélioration des temps entre Q2 et Q3 était un problème récurrent pour Renault en 2018.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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