McLaren-Renault a décroché son meilleur résultat depuis Melbourne 2018 avec la 6ème place obtenue par Lando Norris aujourd'hui à Bahreïn. Pour son deuxième Grand Prix en carrière, le rookie a mené une course solide et proposé un excellent rythme. Carlos Sainz a eu beaucoup moins de réussite, sa course ayant pris du plomb dans l'aile dès le départ suite à un contact avec Max Verstappen.
"Je suis très heureux d’avoir marqué mes premiers points, mais aussi heureux pour McLaren après tout le dur travail effectué par l’équipe pendant l’hiver. J’ai pris un bon départ : un bon envol, mais un peu de patinage. J'étais bloqué avant le premier virage, et à l'extérieur, j'ai touché une autre voiture. J'ai dû passer par les graviers et j'ai perdu quelques places". raconte Lando Norris.
"Le rythme, ensuite, était vraiment bon. J'ai refait mon retard assez rapidement. Je me suis un peu battu dans le train de DRS qui s'est formé, mais dès que quelqu'un perdait le DRS devant, je pouvais l'avoir. J'ai peut-être eu un peu de mal dans le dernier relais, mais j'ai réussi à rester devant Kimi. Finir 6ème, c'est du bon boulot !"
Le résultat de Norris laisse beaucoup de regrets à McLaren tant le Top 10 était possible pour les deux monoplaces. Possible, ou presque, car Carlos Sainz a révélé après la course qu'un souci de boite de vitesses aurait pu l'handicaper s'il était resté au contact des points. Ayant passé la totalité de l'épreuve en queue de peloton, ce problème technique ne l'a au final pas privé de grand chose.
"Je ne pense pas que nous eussions pu finir dans les points, car ma boîte de vitesses a eu des ratés tout au long de la course" explique en effet l'Espagnol. "Nous avions un problème de boîte de vitesses qui nous faisait perdre presque une seconde par tour. Si j'avais dépassé Verstappen, j'aurais pris la cinquième place et, tout à coup, le problème de boîte de vitesses aurait été encore plus problématique."
Quoiqu'il en soit, McLaren reprend clairement des couleurs depuis le début de saison et cela fait plaisir à voir. À l'issue d'une saison 2018 extrêmement frustrante, le travail acharné fourni à l'usine durant l'hiver semble avoir payé, autant du côté de la performance que de la fiabilité.
Le moteur Renault semble également bien fonctionner dans la MCL34, comme en témoigne l'incapacité de Kimi Raïkkönen à prendre le dessus sur Norris en fin de course malgré l'activation du DRS. En protégeant sa position face à Iceman, Lando a prouvé que le bloc moteur français pouvait délivrer une belle puissance en course. Les satisfactions sont très minces dans le clan Renault ce soir, mais celle-ci ne doit pas être oubliée.
McLaren est de retour à un niveau correct et ça fait plaisir. Le podium était même possible avec des si...
Comme je le pensais pendant l'hiver, elle risque même de faire de l'ombre à Renault.
Norris impressionnant pour un débutant et Sainz arrive à maturité. Ça promet pour la suite si le développement suit.
C'est incroyable ce qu'a raté Sainz.
Il prend un excellent départ laissant bien derrière lui Verstappen et Magnussen.
Il se resserre sur Mag à droite pour lui fermer la porte. Focalisé, il se met en difficulté dans le premier virage à droite.
Il laisse filer Max sur sa gauche et perd tout le bénéfice de sa bonne lancée.
Ensuite, il a été le coéquipier du Néerlandais.
Il le connait.
Max n'est pas un pilote facile à passer.
Au lieu de se montrer un peu patient et prudent, il tente aux forceps le dépassement, se faisant éjecter comme un mal propre par Verstappen qui y est allé de bon coeur par un coup de roue.
Il a tout perdu.
Je vais revenir aussi sur l'accrochage de Verstappen/Ocon au GP du Brésil.
On apprend de ses erreurs et ici c'était flagrant !
Max passe Stroll lui prenant un tour mais le Canadien est plus rapide.
Il s'accroche derrière la RBH.
Comme au Brésil dans le virage, Stroll lui fait l'intérieur car rien ne l'empêche de se dédoubler.
Verstappen s'écarte comme une orchidée au soleil, laissant filer la R.P.
Ce n'est pas Sainz mais Norris qui parle.
L'expérimenté espagnol peut en prendre de la graine pour son prochain dépassement.
Ne pas prendre de risque, c'est notamment ce qu'il a fait au moment de venir se mesurer à Kimi Räikkönen. Patient et prudent, Lando Norris a tout de même réussi à prendre l'ascendant sur l'Alfa Romeo du Champion du monde 2007. "J'étais un peu tendre, je pense", concède-t-il. "J'aurais pu le dépasser un deux tours avant et je pense que j'ai plus de potentiel au freinage, mais je n'osais pas. Il avait un meilleur rythme mais j'ai maximisé notre auto et le fait de rester devant."
https://fr.motorsport.com/f1/news/norris-ouvre-compteur-mclaren-beaute/4362579/
Merci a mclaren pour la touche d'optimisme qu'ils procurent aux fans de rRenault.
Et merci d'instiller le doute chez RBH niveau moteur. On était pas loin d'avoir un dépassement à la régulière d'une mclaren sur une Redbull pour une place en 1iere division, et ça a du faire frisonner Marko. D'ailleur on les entends moins chez RedBull, pourtant il y a de quoi chambrer Renault pour 10 ans avec le double abandon.
À moyen terme, si McLaren pouvait se battre avec Red Bull, ça serait top pour la F1.
Renault, avant d’être une écurie est surtout un motoriste majeur de la F1.
McLaren offre l’oppotunité de briller.
Faut la saisir.
Forza McLaren.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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