McLaren-Reanult a signé à Bahreïn une belle séance qualificative en parvenant à placer ses deux pilotes dans le Top 10. Carlos Sainz, 7ème et son équipier Lando Norris, 10ème, ont affiché un niveau de performance très intéressant. Avec quelques améliorations efficaces apportées ce week-end, l'écurie a confirmé son regain de forme après les belles promesses de Melbourne.
"C'était une bonne qualif. Je suis content du déroulement de la séance et c’est dommage que nous ayons manqué la 6ème place à la fin. Néanmoins, je pense que nous avons tout extrait de la voiture et que P7 est une bonne position de départ pour la course." se félicite Carlos Sainz, battu par Max Verstappen pour seulement 5 millièmes de seconde.
"Je tiens vraiment à féliciter toute l'équipe, ici et à l'usine. Placer les deux voitures en Q3 montre que leur travail acharné pendant l'hiver a porté ses fruits. Tout le monde devrait être fier. Le travail n'est pas terminé, je veux mon premier point de la saison, il est donc temps de se concentrer sur la course. Je pense que depuis la 7ème place, nous avons une bonne chance, alors allons-y."
La MCL34 semble plutôt performante en piste et nous avons hâte de le vérifier demain. À Melbourne, avec un Sainz poussé à l'abandon trop rapidement et un Norris longtemps bloqué derrière Giovinazzi, nous n'avions pas vraiment pu vérifier les bonnes promesses de l'hiver.
Demain, Sainz partira derrière 5 pilotes logiquement plus rapides que lui. Il pourra alors dérouler son rythme sans obstacle. Pour Lando Norris, il faudra d'abord jouer des coudes avec Kevin Magnussen et Kimi Raïkkönen, deux sacrés clients. À noter que le Britannique s'élancera finalement 9ème suite à la pénalité de 3 places donnée à Romain Grosjean.
"Mes runs ont été bons de manière générale, même si j’ai commis quelques erreurs et que j’ai le sentiment de ne pas avoir fait autant le job qu'en Australie. Je connais mieux la piste ici et ce n’est pas aussi technique, mais il est plus facile de faire de petites erreurs. Ça aurait été bien d'être à côté de Carlos." raconte Lando.
"Ce sera évidemment difficile de partir de P10 [P9 en réalité, ndlr]. Je ne pense pas que ces pneus soient trop mauvais, mais les gars derrière ont le choix pour commencer la course, alors on va voir comment ça se passe !"
L'an passé, McLaren n'avait vu la Q3 qu'à deux reprises via Fernando Alonso. Pour retrouver une monoplace de Woking aussi haut sur la grille, il faut retourner à Monaco en 2018 lorsque le même Alonso avait placé sa MCL33 sur la 7ème place de la grille. Pour retrouver deux McLaren en Q3, il faut là remonter jusqu'à 2017, en Malaisie, où Nando et Vandoorne avaient fait P8 et P9. Depuis, jamais McLaren n'avait réussi à placer ses deux pilotes dans le Top 10 en qualifs. Au-delà d'un excellent résultat ponctuel, la qualification d'aujourd'hui est donc un réel indice sur les progrès effectués durant l'hiver.
"C'est une belle journée au bureau ! Je tiens à profiter de l'occasion pour féliciter et remercier nos ingénieurs et toute l’équipe à l’usine de Woking pour les efforts colossaux qui ont été à l’origine de la performance d’aujourd’hui." se réjouit le Directeur Sportif de McLaren-Renault, Gil de Ferran.
"Nous avons apporté plusieurs améliorations ce week-end, ce qui nous a permis d'aller chercher les petits regains de performance supplémentaires dont nous avions besoin. Placer les deux voitures en Q3 est une belle récompense. Notre partenaire moteur, Renault, mérite également d'être salué pour nous avoir permis de nous placer dans cette position."
"Notre partenaire moteur, Renault, mérite également d'être salué pour nous avoir permis de nous placer dans cette position. "
Bonne nuit faites de beaux reves
Vraiment sympa ce partenariat ! Renault a tout à gagner d'avoir un client performant, comme c'était le cas avec RB (toutes propositions gardées). Si ça continue comme ça McLaren prendra vite la relève de RB comme chassis référence pour le power Unit du losange
Et tant pis si l'écurie usine du losange est derrière. Au moins ça montre à tout le monde qu'il faut aussi compter sur son power Unit
Tous pour McLaren !
Comme je l'ai déjà dit leur seule grosse erreur est fin 2017 d'avoir annoncé que la passage au moteur Renault ne les perturberait ni dans la conception de l'auto 2018 ni dans l'exploitation. En outre ils redécouvrent le fait d'avoir pleins de données à exploiter en piste après toutes ces années où le Honda lâchait après 5 tours à chaque séance d'essai.
McLaren semble sur une bonne dynamique et ça fait vraiment plaisir tant cette équipe est mythique (le Ferrari anglais pour moi). L'équipe se stabilise avec De Ferran, Steidl, Key ; on est loin de approximation de chez Renault, Stoll qui part en retraite, est remplacé et redevient finalement président de l'équipe, c'est pas comme ça que le nom de Renault va briller sur les circuits...
Seule déception: que Ron Dennis ne soit plus à la tête ; j'ai rien contre Brown, mais Ron était un pur compétiteur qui a insufflé à cette équipe une mentalité et un obsession de la perfection inégalable...
Bon je vais me répéter encore et encore : concept McLaren niveau châssis : plutôt pas mal (prise de risque et je pense qu’a Long terme sur la saison ça payera...voir même l’annee Prochaine mais au moins ça payera.....)
Renault : baaaaa = chester qui Nous pond la même caisse tout les ans : dehors! Abitboul : ferme la ! Et le reste .....euh....no comment.
On va me dire c’est la deuxième course....attendons la troisième, la quatrième, la cinquième, .....
En gros j’en peu plus de cette équipe....elle me pourri mes week-ends.
J'espère que ferrari ne se mordera pas les doigts d'avoir laissé vettel rester devant leclerc sur le premier gp.
Les points perdus ne se rattrape pas.
Il est encore temps de miser sur le bon cheval.
Max a fait un super boulot avec une voiture pas dans le coup (en Qualif).
Un peu plus inquiet pour le rythme en course mais voir McLaren retrouver un tel niveau en qualif c’est génial.
En espérant que ça dure.
Ça montrerait qu’ils avaient probablement raison sur la qualité de leur chassis entre 2015 et 2017 et que Honda est vraiment à la rue.
«Comme vous l'avez vu, les choses sont vraiment très serrées et cela dépend de votre performance à chaque tour. Mais définitivement, je pense qu’un top 10 était là.
Hulkenberg a ajouté qu'il n'était pas certain que les problèmes avec sa voiture seraient entièrement résolus à temps pour la course.
«J'espère que oui, dit-il. «Je ne suis pas tout à fait sûr, pas à cent pour cent confiant. Mais évidemment, nous travaillons dans ce sens.
Bonjour à tous,
je vais aller un peu à contre-courant de l'ambiance.
Pour moi la Renault est la 4ème voire la 3ème force du plateau. Elle a une bonne vitesse de pointe, le moteur semble enfin au niveau et un chassis correct quoi que perfectible.
Alors oui Riccardo doit s'adapter, oui il y a des erreurs qui n'honore pas un constructeur de ce rang. Mais il y a aussi de la malchance.
Je pense que Riccardo frustré de sa première course va nous faire un truc bien. Il part 10ème avec le choix des pneus c'est pas si mal. Avec une bonne stratégie et quelques places gagnées au départ il peut viser haut (top 6 ou 7). Et j'imagine bien Hulk nous faire une belle remontée voire accrocher un top 10.
Je rêve peut être. Réponse tout à l'heure
Bonjour à tous,
La changement de cartographie cela ne tombe pas du ciel, quelqu'un s'est trompé en chargeant celle de la qualification et après une fois la voiture en piste c'est trop tard, ils ne veulent pas l'avouer mais c'est une connerie (une de plus)
mon prono pour la course :
Leclerc/ham/vet/bot/vers/mag/sainz/nor/raik/ric
Vettel/Leclerc ou vice versa mon côté angélique
ensuite Bottas /Mag /Max /Ham mon côté satanique
Rg/Ricci/sainz/Noris ou Hulk de nouveau angélique
mon prono à moi
mince j'ai oublié les incidents de course!!
kimi bien évidemment dans les 10 et lewis/ max accidentés pour faire de la place
aux gentils
Oui c'est leur force !
L'an dernier ils ont gagné les championnats, avec une voiture qui n'était pas aussi bonne que la Ferrari et pourtant...
Tout compte en F1 une voiture performante c'est bien, mais avec une mauvaise stratégie et/ou des arrêts aux stands chaotiques, un pilote fébrile quand il est en situation de stress et vous passez à côté !
Bilan de cette deuxième course : Enstone à égalité avec Viry 0 partout...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026